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Questions sur normes tableau électrique et vérification/conseils - Merci

Ce sujet comporte 74 messages et a été affiché 6.607 fois
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Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
6/
a) la platine bois s'appelle le panneau de contrôle.
Le DB (disjoncteur de branchement), c'est uniquement le boitier gris
Vous verrez bien quels sont les fils raccordés en ouvrant le capot du bas

12/
f) Non. Cela, ca vous permet juste de vérifier la continuité jusqu'à votre appartement (ce qui est néanmoins primordial)
Pour en faire la mesure (savoir si elle est inférieure à 100 ohms) cela nécessite un appareil spécial et cher que seuls les électriciens possèdent.
Mais ce n'est pas de votre ressort, c'est celui de la copropriété.
On peut cependant supposer que si une terre a été faite c'est qu'elle a été mesurée et qu'elle est conforme et efficace

14b) Le multimatériaux permet à la fois un fixage au BA13 par griffe et une fixation au platre dans la maconnerie.
Cela sert quand on ne pas d'avance à quoi on va avoir à faire ou pour les utilisations mixtes, fixation sur plaque de platre partielle car plaque endommagée et du coup renfort au platre
Comme tous les outils polyvalents c'est moins bien que chaque solution individuelle prévue pour son usage.
Si vous pouvez prendre une boite pour cloison sèche c'est mieux (achetez en une pour faire un essai avant)

Sinon je suis tombé par hasard il y a quelques temps sur ce type de gaine.
C'est une gaine ICTA de forme oblongue, d'épaisseur 12mm et de largeur 29mm qui correspond au remplissage d'une ICTA de 20.
Cela existe en gaine nue (FACILOflex) et en préfilé (FACILOfil) :
Catalogue FACILO
Flyer FACILO
A mon avis, pratique en rénovation dans les zones difficiles, lorsqu'on dispose de peu d'épaisseur pour passer une gaine, comme c'est peut être le cas pour vous.
L'inconvénient principal me semble être néanmoins qu'il faut mettre des manchons lorsqu'on veut repasser à un diamètre standard, en particulier pour se raccorder à un boitier d'encastrement.
Mais je n'ai pas testé

Sinon effectivement les boitiers de 50 vont être plus délicats à utiliser, du moins sur les cloisons extérieures

16/ Oui c'est cela

17/ Oui l'obturateur peut servir à mettre un appareillage en attente, ou à faire une boite de dérivation

18/ Oui s'il est en volume 2. En volume 3 ce n'est pas nécesaire

19/ En volume 2 ce n'est pas autorisé (seules les prises rasoir le sont). Si volume 3 pas de problème

@+
Carminas
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Env. 100 message Val De Marne
Carminas a écrit:6/
a) la platine bois s'appelle le panneau de contrôle.
Le DB (disjoncteur de branchement, c'est uniquement le boitier gris)
Vous verrez bien quels sont les fils raccordés en ouvrant le capot du bas

12/
f) Non. Cela, ca vous permet juste de vérifier la continuité jusqu'à votre appartement (ce qui est néanmoins primordial)
Pour en faire la mesure (savoir si elle est inférieure à 100 ohms) cela nécessite un appareil spécial et cher que seuls les électriciens possèdent.
Mais ce n'est pas de votre ressort, c'est celui de la copropriété.
On peut cependant supposer que si une terre a été faite c'est qu'elle a été mesurée et qu'elle est conforme et efficace

14b) La multimatériaux permet à la fois un fixage au BA13 par griffe et une fixation au platre dans la maconnerie.
Cela sert quand on ne pas d'avance à quoi on va avoir à faire ou pour les utilisations mixtes, fixation sur plaque de platre partielle car plaque endommagée et du coup renfort au platre
Comme tous les outils polyvalents c'est moins bien que chaque solution individuelle prévue pour son usage.
Si vous pouvez prendre une boite pour cloison sèche c'est mieux (achetez en une pour faire un essai avant)

Sinon jee suis tombé par hasard sur ce type de gaine.
C'est une gaine ICTA de forme oblongue, d'épaisseur 12mm et de largeur 29mm qui correspond au remplissage d'une ICTA de 20.
Cela existe en gaine nue (FACILOflex) et en préfilé (FACILOfil) :
Catalogue FACILO
Flyer FACILO
A mon avis, pratique en rénovation dans les zones difficiles, lorsqu'on dispose de peu d'épaisseur pour passer une gaine, comme c'est peut être le cas pour vous.
L'inconvénient principal me semble être néanmoins qu'il faut mettre des manchons lorsqu'on veut repasser à un diamètre standard, en particulier pour se raccorder à un boitier d'encastrement.
Mais je n'ai pas testé

Sinon effectivement les boitiers de 50 vont être plus délicats à utiliser, du moins sur les cloisons extérieures

16/ Oui c'est cela

17/ Oui l'obturateur peut servir à mettre un appareillage en attente, ou à faire une boite de dérivation

18/ Oui s'il est en volume 2. En volume 3 ce n'est pas nécesaire

19/ En volume 2 ce n'est pas autorisé (seules les prises rasoir le sont). Si volume 3 pas de problème

@+


Re,

Merci pour tous vos conseils, je suis vraiment chanceuse d'avoir des réponses précises et rapides comme vous me les donnez.

ok pour les boites d'encastrement seches, je vais suivre votre conseil et prendre des sèches. Je ne peux pas essayer maintenant cependant, l'isolant n'est pas encore percé, ni le ba13 et l'elec non installée encore. On verra par la suite donc..

J'avais aussi vu les gaines icta oblongues en cherchant sur le net. Mais j'ai deja acheté les miennes (rondes), j'espere que cela ira. Merci d'en avoir parlé

Sinon je voulais suivre votre conseil mais je n'arrive pas à trouver les capots de peigne sur mon site, je crois que je ferai sans du coup.

Les questions suivantes sont si vous avez le temps, moins importantes que les précédentes bien sur, mais comme vous avez l'air d'être super calé, je me permets.

0) concernant les volumes en salle de bain, puis je avoir des spots en volume 2? (j'ai bien noté pour les prises, merci). A noter qu'ils seront au dessus du lavabo, à coté de la douche à l'italienne mais séparé par la paroi en verre d'une hauteur de 2m donc pas vraiment de possibilité d'etre éclaboussés selon moi (?).

1) Je me posais une question sur les prises haut parleurs. Pourriez vous m'expliquer comment cela fonctionne?
En effet, mes 2 haut parleurs sont branchés derriere ma chaine. Comment cela fonctionne t il si les haut-parleurs ne sont pas branchés sur la chaine mais sur les prises haut parleurs?

2) Concernant les prises tél, sont-elles encore d'actualité ou mieux vaut il les remplacer par des RJ45?
Il me semblait que c'était mieux de les changer mais le vendeur de leroym m'a dit que non les prises tél étaient encore d'actualité. Quel est votre avis sur le sujet?

3) De meme pour les prises tv? utilise t on les prises tv ou une rj45 spéciale?

4) J'ai de plus lu qu'il en fallait 2 par appartement >35m2 il me semble (2 prises tv et 2 prises tél). Est ce obligatoire en rénovation ? (je demande car je ne me servirai que d'une seule pour chaque, donc n'y vois pas vraiment d'interet d'en avoir 2 pour chaque, à part me faire payer des prises pour rien.. 

5) J'ai aussi une question concernant les interrupteurs vmc. Je ne trouve que des interrupteurs avec 2 vitesses sans bouton d'arrêt. J'ai lu que c'était parce qu'il ne fallait jamais arrêter une vmc. Or je souhaiterais tout de meme avoir la possibilité de l'arreter si besoin. Auriez vous une astuce pour son branchement?

6) concernant les boites d'encastrement j'ai vu qu'il y avait des batibox energy. Quelle est leur difference avec les batibox simples? Est ce seulement plus hermetique et donc permettent moins de pont thermique, de fuite d'air? Les conseillez vous?

7) Concernant les lumières, j'ai vu qu'il y avait des boite applique, des point de centre, des douilles dcl, des fiches dcl, etc. J'avoue être complètement perdue... :(
Suis je obligée d'utiliser ces boites? (dans mon appartement actuellement, il n'y a pas ça du tout..)

http://www.123elec.com/equipement_boites_connexion_dcl

Pourriez vous me dire lesquels utiliser pour chaque type et s'il y a plusieurs articles à acheter pour chaque?..:
- plafonnier
- spots encastrés
- appliques

De plus, du fait de mon chauffage au sol, la hauteur des murs va diminuer et être à environ 2,40m, ce qui n'est pas très haut. Le plafond est en béton (armé), je ne vais pas pouvoir faire un faux plafond car sinon la hauteur des murs sera vraiment trop basse à part peut etre au dessus du plan de travail, pour des spots encastrés. Quoi que je ne me suis pas penchee sur la question, à savoir est ce que les spots encastrés eclairent suffisamment bien un pland e travail de cuisine(?). 

Je vais donc devoir faire des rainures dans le plafond en béton et j'avoue avoir un peu peur de le faire (je ne sais pas trop sur quoi je vais tomber et si cela va être difficile, je ne sais d'ailleurs pas comment je vais m'y prendre... (burain+marteau suffira t il? Je n'en sais rien..).
J'imagine qu'il existe des boite applique, point de centre pour cloison séche ou maçonnerie (pour mon plafond en béton donc)?

Si cela est trop difficile, j'imagine que je serai obligée de mettre une goulotte sur le plafond mais cela ne m'enchante pas. Si vous avez des idées, n'hésitez pas, je suis toute ouie  

8) puis je mélanger les marques? par exemple, avoir une boite d'encastrement legrand et un interrupteur schneider? J'imagine que oui, mais je préfere etre sure..

De plus, vous me parliez de la marque capri, que je ne connais absolument pas. Est ce aussi bien que Legrand et Schneider? Les 3 marques se valent elles?

9) J'ai vu que l'on conseille des corniches ou soffites pour un eclairage d'ambiance, qui peut agrandir la hauteur des pieces (car eclaire le plafond). COnnaissez vous ce genre de systemes? Si oui, le conseillez vous? Est ce difficile à installer? cabler electriquement? Est ce un disjonteur 16A aussi? Avez vous deja installé ce genre de dispositif? Si oui, conseillez vous des marques? Je me rends compte que cela sort un peu du sujet, mais si vous avez des connaissances, cela m'interesserait d'avoir vos conseils et avis. Sinon tanpis pour moi  

Bonne fin de soirée!
Et encore un grand merci
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0) il faudrait un plan de la sdb pour être certain qu'ils soient en volume 2
Mais si c'est le bien le cas, on peut mettre des spots à condition qu'ils soient de classe II et au moins IPx4

1/ Je suis moins calé sur ce point, mais il faut que les prises haut parleur soient reliés via des fils dans le mur à des prises haut parleur placées derrière votre chaine.
Il faudra alors mettre un petit cordon pour relier ces prises à la chaine.

2/ Il est préférable de mettre des prises RJ45. Tous les téléphones actuels se raccordent en RJ45 (avec une prise téléphone ancienne, il faut un adapteur), mais surtout vous pourrez y relier tout ce qui se raccorde à un réseau informatique, ordinateur, imprimante, NAS...
Prendre au minimum du câble réseau cat 5e

3/ Diffuser la TV par les prises RJ45 est difficile. Il faut du matériel cher (grade 3) et que ce soit bien posé.
Je vous conseille vivement de conserver les prises TV coaxiales, beaucoup plus fiables.

4/ C'est une prise RJ45 par pièce principale (séjour, bureau, chambres) et 2 prises TV dont une dans le séjour.
Mais rien ne vous oblige à rénover votre réseau de TV et de communication et de partir ainsi sur ces quantitatifs
Et de toute façon en rénovation personne n'ira rien vous demander.
Et même s'il y avait à faire une attestation de conformité ou un diagnostic électrique, cela ne fait pas partie des points de la norme qui sont vérifiés.
C'est fait pour obliger les constructeurs à livrer des logements avec un équipement minimum

5/ Effectivement si c'est une vrai VMC il ne faut pas l'arrêter
Mais sinon suffit de mettre un boiter double avec un interrupteur classique qui servira pour marche arrêt et l'interrupteur VMC qui servira pour petite et grande vitesse
Sur le fond un double va et vient conviendrait, mais il n'y a pas les petits symboles gravés dessus

6/ Il y a une membrane étanche qui permet de limiter les déperditions caloriques au niveau des boitiers d'encastrement (et la sensation de froid qui entre)
Cela peut être intéressant au niveau des murs extérieurs, surtout si vous avez des soucis d'épaisseur d'isolant.
Par contre c'est un peu plus galère pour faire pénétrer les gaines.
A noter que si vous avez du froid qui arrive par l'intérieur des gaines il existe des obturateurs de gaine.

7/ En rénovation vous n'etes pas obligée.
Le gros avantage c'est que vous n'avez pas à bidouiller des dominos à chaque fois que vous changez de luminaire. On raccorde le fil électrique du luminaire sur une fiche DCL qui se clipse simplement dans le DCL.
Mais autant c'est bien adapté aux luminaires type suspension, autant cela ne l'est pas pour certains luminaires fixés au plafond
L'autre jour j'ai eu à régler au mm près la hauteur d'une suspension. J'ai du m'y reprendre à dix fois : débrancher, régler la longueur du câble, rebrancher...
Avec la fiche DCL à clipser, cela a été un jeu d'enfant de l'itérer dix fois de suite.

Les DCL applique sont un peu galère à installer car tout petits et peu de place pour les fils.
Pour les spots en applique, s'assurer que la base du spot recouvre bien le DCL.

Aucun intérêt pour les spots encastrés

Dans votre situation évitez de mettre un point de centre au plafond.
Pourquoi pas des spots sur câbles tendus ?
Tout dépend du style du logement

8/ Au niveau des boitiers d'encastrement c'est standard et vous pouvez passer d'une boite à l'autre.
Capri est connu dans le monde des électricien.
Il y en avait en vente sur votre site.
Personnellement je n'utilise que du Legrand qui est bien conçu pour les boitiers d'encastrement. Mais je pense que les deux autres sont valables aussi.

9/ Non pas d'expérience sur ce sujet.
Ce sera de toute façon un circuit d'éclairage comme les autres en 1,5² disj 10A ou 16A
Je pense qu'on peut l'assimiler à un bandeau lumineux et dans ce cas on compte un point d'éclairage par tranche de 300VA (en gros 300W)

Bonne soirée
Carminas
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Env. 100 message Val De Marne
Quelques questions de plus avant de dormir, je relirai vos réponses du message précédent avec plus d'attention demain..

a) Concernant le fil 6mm2 pour la plaque, faut il obligatoirement avoir une boite speciale pour 32A pour plaque ou puis je mettre une prise normale?

b) que pensez vous des prises affleurantes, je suis étonnée qu'elles soient moins cheres que les normales sur mon site. Est ce parce qu'elles ont un problème? Je les trouve sympas et surtout mieux au niveau poussiere à nettoyer mais voudrais etre sure qu'il n'y ait pas de probleme avec. Les avez vous deja utilisées?

c) concernant les prises port usb, est ce un fil/cablage/disjoncteur special? ou seule la prise est differente?

d) j'essayais de comparer les prix des interrupteurs et prises legrand, et pensais que les niloé étaient moins chers que les céliane, mais en débutant une comparaison, il apparait que ce n'est pas le cas. Selon votre experience, quelle est la gamme au dessus de l'autre? ou sont elles peut etre équivalentes?

e), je pensais que pour les lumieres, on devait avoir un point de centre au plafond des pieces?.. J'avoue preferer en avoir un au dessus de la table à manger par exemple..
J'avais regardé les spots sur cable (sur internet) comme vous le suggérez. notamment les paulmann (je ne m'y connais pas du tout il faut dire). Mais je pensais que l'eclairage n'etait pas suffisant pour bien eclairer une piece, est ce que je me trompe?

De plus le cable etait d'une longueur max de 10m, or ma piece salon avec cuisine ouverte fait 6m donc 12m A/R. De plus, le prix est helas assez elevé pour cette marque...  j'avais donc abandonné l'idée.... Connaissez vous des marques de spots sur cables que vous considerez bien? Peut on avoir des cables >10m ou est ce une norme max?

Merci encore, c'est vraiment gentil (dites moi lorsque je pose trop de questions, n'hesitez pas ). En tout cas, sachez que c'est agreable d'avoir des conseils, je suis un peu seule à me dépatouiller et je me sens donc bien moins seule avec vos avis et conseils.

Bonne nuit
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Bonjour

a) Il faut obligatoirement une boite pour sortie de cable 32A ou une prise 32A, mais la première solution est d'usage plus courant, la plupart des matériel vendus aujourd'hui n'étant pas pourvu de fiche 32A

b) Non pas testé.

c) C'est moins mon domaine.
Mais je suppose qu'il y a un câble adapté pour cela, mais je ne sais pas comment cela se passe à l'autre bout
Je pense qu'il n'y a pas de disjoncteur

d) Celiane est au dessus de Niloé en gamme. En principe Niloé est moins cher.
Pour faire une prise Celiane il faut : un support, un mécanisme, un enjoliveur, une plaque
Mais peut être qu'au cas par cas, il y a des différences, en particulier en blanc
La gamme Celiane est plus complète et plus flexible, mais il faut aime l'esthétique ronde (j'aimais bien au début, je m'en lasse un peu)

e) Oui sauf impossibilité technique, je vous met l'extrait de l'amendement A5 qui précise cela :




Je n'ai pas eu l'occasion de creuser le sujet des spots sur cables.
Mais pense qu'il y a bien d'autres marques qui vendent cela et cela doit se trouver en 12m de long
Eventuellement ouvrez un post dédié à ce thème, il y aura sans doute des contributeurs qui ont expérimenté.

Sinon il existe des moulures extra plate pour plafond, mais ce n'est pas très esthétique :
http://www.planet-wattohm.fr/residentiel/systeme-keva/autres-composants
Il existe également des éclairage montés sur bras téléscopique qui se fixent au mur et peuvent ainsi arriver au dessus de votre table du séjour si elle est proche d'un mur


C'est toujours un plaisir de répondre aux questions (quand on peut) et de transmettre son savoir

Bonne journée
Carminas
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Env. 90 message Grenoble (38)
Personnelement concernant vos appareillages murales je vous conseille vivement ODACE de SCHNEIDER ELECTRIC qui est bon intérmédiaire entre Niloé et Céliane niveau prix et esthétique.

Il est pas aussi bon que le Céliane mais c'est le meilleur rapport qualité/prix sur le marché.

--
Électriquement Vôtre
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Env. 100 message Val De Marne
Carminas a écrit:Bonjour

a) Il faut obligatoirement une boite pour sortie de cable 32A ou une prise 32A, mais la première solution est d'usage plus courant, la plupart des matériel vendus aujourd'hui n'étant pas pourvu de fiche 32A

b) Non pas testé.

c) C'est moins mon domaine.
Mais je suppose qu'il y a un câble adapté pour cela, mais je ne sais pas comment cela se passe à l'autre bout
Je pense qu'il n'y a pas de disjoncteur

d) Celiane est au dessus de Niloé en gamme. En principe Niloé est moins cher.
Pour faire une prise Celiane il faut : un support, un mécanisme, un enjoliveur, une plaque
Mais peut être qu'au cas par cas, il y a des différences, en particulier en blanc
La gamme Celiane est plus complète et plus flexible, mais il faut aime l'esthétique ronde (j'aimais bien au début, je m'en lasse un peu)

e) Oui sauf impossibilité technique, je vous met l'extrait de l'amendement A5 qui précise cela :




Je n'ai pas eu l'occasion de creuser le sujet des spots sur cables.
Mais pense qu'il y a bien d'autres marques qui vendent cela et cela doit se trouver en 12m de long
Eventuellement ouvrez un post dédié à ce thème, il y aura sans doute des contributeurs qui ont expérimenté.

Sinon il existe des moulures extra plate pour plafond, mais ce n'est pas très esthétique :
http://www.planet-wattohm.fr/residentiel/systeme-keva/autres-composants
Il existe également des éclairage montés sur bras téléscopique qui se fixent au mur et peuvent ainsi arriver au dessus de votre table du séjour si elle est proche d'un mur


C'est toujours un plaisir de répondre aux questions (quand on peut) et de transmettre son savoir

Bonne journée

Bonsoir Carminas, 
Merci pour votre réponse

a) concernant la boite de sortie de cable 32A, je ne la trouve pas dans la gamme Niloe sur le site. Savez vous si elle existe? J'acheterais peut etre une autre marque sinon.. Quelle marque prenez vous?

d) OK, merci. Je crois que je vais rester sur le carré aussi.

e) c'est intéressant de savoir que je ne suis pas obligée de mettre un point de centre. Bien que j'aime bien au dessus d'une table à manger

Je vais voir si je peux essayer la rainure plus tard.. Pour les moulures et les bras télescopiques, je ne suis pas trop fan

J'ai posté une question sur les spots sur cables.. Pas trop trop de reponses qui m'aident pour ce systeme   On verra.

Savez vous si on peut en mettre dans une salle de bain aussi? (meme problème de rainure au plafond...)

f) J'étais entrain de regarder les interrupteurs Niloe. Je ne voudrais pas me tromper. Pouvez me valider:
- je ne trouve pas l'interrupteur va et vient sur mon site.. Je pense que je vais devoir l'acheter ailleurs 
http://ecatalogue.legrand.fr/664701-interrupteur-ou-va-vient-niloe.html
vous me confirmez que le bouton poussoir n'est pas la meme chose? 
http://www.123elec.com/gamme-materiel-electrique/interrupteu[...]eur-poussoir-blanc.html

- le bouton double poussoir 
http://www.123elec.com/gamme-materiel-electrique/interrupteu[...]ble-poussoir-blanc.html
est moins chere que le double va et vient
http://www.123elec.com/legrand-niloe-interrupteur-double-va-[...]-va-et-vient-blanc.html
Je ne comprends pas trop pourquoi. Il y a un double mecanisme pour le va et vient, non? 
Il me semble que vous m'avez dit que le double va et vient pouvait faire double poussoir si on ne cablait pas la navette? ai-je bon?

Merci et bonne soirée!
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Env. 100 message Val De Marne
Sylvelec a écrit:Personnelement concernant vos appareillages murales je vous conseille vivement ODACE de SCHNEIDER ELECTRIC qui est bon intérmédiaire entre Niloé et Céliane niveau prix et esthétique.

Il est pas aussi bon que le Céliane mais c'est le meilleur rapport qualité/prix sur le marché.


Bonsoir et merci pour vos conseils.
Ils sont effectivement très sympas d'aspect!
Je vais réfléchir mais pourrais rester sur les carrés. A voir
Merci!
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Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Bonjour

a/ En général les séries ne déclinent pas de 32A.
Ce n'est pas bien grave car c'est caché derrière les meubles de la cuisine
Prendre par exemple ce modèle :
http://www.materielelectrique.com/sortie-cable-2032-95x95-po[...]-visgriffes-p-8780.html
Attention la boite d'encastrement n'est pas de dimension standard :
http://www.materielelectrique.com/boicircte-batibox-cloison-[...]-poste-prof-p-7886.html

d/ Dans le carré, il y a également la série Espace de chez Arnould (qui a été racheté par Legrand) qui en blanc est un petit peu moins cher que Niloe.
http://www.materielelectrique.com/prises-interrupteurs-espac[...]v4nf56mjqdelra2sumtlo74
et la nouvelle série Espace Evolution un peu plus chère, les plaques sont rectangulaires, avec des finitions de plaque plus sophistiquées.
http://www.materielelectrique.com/plaques-espace-evolution-p[...]1844_101845_101846.html

e/ Pour la sdb, si on respecte les règles sur les volumes et le indice IP associé cela doit être possible
Mais les pièces étant plus petite des appliques sont également jouable
Si votre douche est au raz du sol, un petit faux plafond ou un lambris PVC peut vous permettre de passer un câble pour un point de centre.
Idem dans le séjour avec un lambris bois, si cela va dans le style de votre pièce (c'est ce que j'ai fait dans ma cuisine et dans une chambre)

f/ le bouton poussoir n'est pas la même chose que l'interrupteur (1 point de commande) ou le va et vient (2 points de commande)
Cela sert quand on a un télérupteur avec plus de 2 points de commandes (couloir, chambre si on met 3 point de commande...)
Un poussoir revient à sa position initiale lorsqu'on le relache (c'est ce qu'on utiliser pour les cages d'escalier d'immeuble)

Pour le tarif des doubles, cela doit être la politique commerciale de votre site, car au catalogue Legrand le double poussoir est plus cher que le double va et vient. Ce qui est logique, il y a des ressorts en plus dans le double poussoir.

Le double va et vient peut faire double interrupteur, pas double poussoir.

Bonne journée
Carminas
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Env. 100 message Val De Marne
Carminas a écrit:Bonjour

a/ En général les séries ne déclinent pas de 32A.
Ce n'est pas bien grave car c'est caché derrière les meubles de la cuisine
Prendre par exemple ce modèle :
http://www.materielelectrique.com/sortie-cable-2032-95x95-po[...]-visgriffes-p-8780.html
Attention la boite d'encastrement n'est pas de dimension standard :
http://www.materielelectrique.com/boicircte-batibox-cloison-[...]-poste-prof-p-7886.html

d/ Dans le carré, il y a également la série Espace de chez Arnould (qui a été racheté par Legrand) qui en blanc est un petit peu moins cher que Niloe.
http://www.materielelectrique.com/prises-interrupteurs-espac[...]v4nf56mjqdelra2sumtlo74
et la nouvelle série Espace Evolution un peu plus chère, les plaques sont rectangulaires, avec des finitions de plaque plus sophistiquées.
http://www.materielelectrique.com/plaques-espace-evolution-p[...]1844_101845_101846.html

e/ Pour la sdb, si on respecte les règles sur les volumes et le indice IP associé cela doit être possible
Mais les pièces étant plus petite des appliques sont également jouable
Si votre douche est au raz du sol, un petit faux plafond ou un lambris PVC peut vous permettre de passer un câble pour un point de centre.
Idem dans le séjour avec un lambris bois, si cela va dans le style de votre pièce (c'est ce que j'ai fait dans ma cuisine et dans une chambre)

f/ le bouton poussoir n'est pas la même chose que l'interrupteur (1 point de commande) ou le va et vient (2 points de commande)
Cela sert quand on a un télérupteur avec plus de 2 points de commandes (couloir, chambre si on met 3 point de commande...)
Un poussoir revient à sa position initiale lorsqu'on le relache (c'est ce qu'on utiliser pour les cages d'escalier d'immeuble)

Pour le tarif des doubles, cela doit être la politique commerciale de votre site, car au catalogue Legrand le double poussoir est plus cher que le double va et vient. Ce qui est logique, il y a des ressorts en plus dans le double poussoir.

Le double va et vient peut faire double interrupteur, pas double poussoir.

Bonne journée

Bonjour,

Veuillez m'excuser pour mon délai de réponse car je dois gérer pleins de trucs en meme temps (plomberie, electricité) et les problemes avec mon ouvrier (absences, malfacons), et j'avoue que je suis un peu noyée dans tout cela..

Merci pour vos réponses, j'ai bien noté pour le 32A et merci pour vos idées d'interrupteurs et plaques carrés. Je pense aussi avoir bien saisi la difference poussoir, double interrupteur et va et vient. 
J'ai d'autres questions, si vous trouvez un peu de temps pour me répondre, encore merci.

A) Mon appartement ne recevant pas trop de lumière du jour, je pense rester dans les couleurs très claires (blanc) et non du lambris. Pour le salon, je pense que je vais jouer avec les cables de couleur apparent, j'ai vu que cela se faisait 
http://i2.wp.com/hello-hello.fr/wp-content/uploads/2013/09/h[...]cables-apparents-51.jpg
car j'ai tenté la rainure dans le béton armé, c'est impossible: je vois les cables en métal, donc j'abandonne l'idée.

Pour la salle de bain, je me demandais si la lumiere au dessus du lavabo ne pourrait pas suffire.. Cependant j'avais cela auparavant (avant le debut des travaux) et je ne voyais pas vraiment bien..

Je pensais sinon à un bandeau led faisant le tour du plafond. Avez vous un avis la dessus? J'en ai vu en 220V étanche IP68. Est ce que je peux l'installer meme au dessus de la douche?
http://www.inovatlantic-led.fr/ruban-led-220v-monocouleur/85[...]v-5050-60ledm-ip68.html

B) avec les problèmes que je rencontre sur mon chantier ( absences répétées et malfacons de mon artisan), je réfléchis sérieusement à changer mes plans de travaux (initialement chauffage hydraulique au sol +chape+carrelage avec chaudiere gaz à condensation): je pense à passer au chauffage electrique à inertie que j'installerai moi meme et un chauffe eau electrique pour chauffer l'eau, je n'installerai donc pas la chaudiere.

Du coup, j'ai des questions nouvelles qui ressortent..

Si je choisis de changer mes plans, je n'aurais donc plus le disjoncteur de la chaudiere en circuit specialisé.
Par contre j'aurais de nouveaux disjoncteurs pour le chauffe eau et pour les radiateurs.

B1) me conseillez vous d'ajouter un contacteur jour/nuit à mon tableau? Je ne sais pas lequel revient à moins cher au niveau cout car on m'a dit que l'abonnement edf etait plus cher pour HC/HP. J'avoue ne pas m'y connaitre du tout. Si vous avez un conseil/avis, n'hésitez pas

B2) Pour le branchement du chauffe eau avec contacteur, pouvez vous me valider qu'il me faut un contacteur + un disjoncteur 2A pour proteger le contacteur + un disjoncteur pour le chauffe eau?

De plus, quel est le disjoncteur pour le chauffe eau? 16A en 1,5mm2 suffirait-il?  (mon chauffe eau serait un 100L 1200W d'apres ce que j'ai trouvé sur le net..).

Si je ne mets pas de contacteur, je branche le chauffe directement sur le disjoncteur, c'est bien cela? (en circuit spécialisé)

B3) J'ai lu qu'il fallait pour des radiateurs electriques compter 100W/m2. Mon salon faisant 23m2, je pense mettre 2 radiateurs à inertie (1000W+1500W), un radiateur de 1500W pour ma chambre de 13m2 et un de 500W pour ma salle de bain de 4m2. 

Puis je brancher les 4 radiateurs electriques sur un meme circuit (=un meme disjoncteur) ou faut il un circuit par radiateur? Selon la reponse, quel disjoncteur me conseillez vous?

Mon tableau 3 rangées suffira-t-il? (j'espere car je viens de le recevoir). 
Puis je mettre le(s) disjoncteur(d) pour les radiateurs sur l'ID de type AC? 

Pour rappel, j'ai prevu un tableau de 3 rangées (13 slots) avec 1 interrupteur différentiel 40A 30mA de type A et 2 ID 40A 30mA de type AC. Les disjoncteurs suivants sont prévus: 

1ere rangée : ID 40A type A, 32A plaque, 20A lave linge, 20A prises, 16A lumières 

2e rangée: ID 40A type AC, 20A four, 20A lave vaisselle, 20A prises, 16A 3volets, 16A lumières, 16A lumières, 2A VMC salon 

3e rangée: ID 40A type AC, 20A réfrigérateur, 20A prises, 16A chaudière, 16A lumières, 16A lumières, 10A radiateur salle de bain,, 2A vmc salle de bain[/color][/color] 

Tous les circuits sont spécialisés à part les circuits PC et lumières (j'esssaierai de diminuer le nombre de circuits lumiere avec wago dans tableau ou 2 conducteurs par disjonteur, comme vous m'aviez dit).

B4) Avez vous un conseil pour le radiateur de sdb? J'avais auparavant un seche serviette et ne m'en servait jamais donc pas specialement pour un seche serviette. Mais un radiateur à inertie est il bien pour un chauffage de sdb?
(je pose les questions sans savoir si vous connaissez le sujet.. mais vous avez l'air pas d'en savoir beaucoup, alors je demande au cas où )

C) j'ai acheté les ID, disjoncteurs et peignes dont j'avais besoin avant de penser à mettre chauffe eau et radiateurs partout. J'ai une question sur les peignes horizontaux: peut on les placer sans les couper? J'entends par là les placer avec des piques de peignes 'dans le vide' et d'autres vissés sur les disjoncteurs (je ne sais pas si je suis bien claire..).

Je pose la question car je souhaiterais cabler le nouveau tableau maintenant mais pourrais avoir à rajouter les disjoncteurs pour les radiateurs et chauffe eau dans un futur proche donc je ne voudrai pas avoir à racheter et changer les peignes horizontaux parce que je les aurais coupés.. 

D) Je pense à installer 2 rubans led 220V (et non 12V pour ne pas avoir à mettre d'amplificateurs ou d'alim tous les 5m) branchés chacun sur une prise commandée par interrupteur. Puis je mettre les 2 circuits sur un meme disjoncteur? J'avais cru lire une contrainte sur les prises commandées par interrupteur mais je ne me souviens plus.

E) si je branche directement le ruban LED 220V sur un circuit lumiere sans passer par une prise, ai je besoin d'un cable terre? Je demande car j'ai l'impression qu'il n'y a pas de cable terre dans le ruban led que j'ai vu.
Encore merci du temps que vous passez à me repondre, c'est top
Cdt
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Bonsoir

Pas de problème pour continuer à vous aider, tant que c'est dans mes compétences

A/ A noter que chez moi j'ai mis du lambris blanc au plafond (chambre et cuisine)

Sinon, il existe des appliques halogène vraiment puissante qui permettent d'éclairer une pièce, même positionnée au mur.
Pour le reste de vos questions, pas vraiment d'avis (le choix des éclairages, ce n'est pas mon fort)
Mais il y a une discussion sur le forum avec pas mal d'exemples d'éclairages indirects
https://www.forumconstruire.com/groupes/57301-p1305_photos_d[...]c_lumiere_indirecte.php

B1/ C'est vrai que l'abonnement HC est de moins en moins rentable.
Les HP sont plus chères que le tarif de base ainsi que l'abonnement.
Je les ai dans une situation similaire. Cela me fait gagner en gros 60€ par an, soit 5€ par mois.
Voir si cela vaut les inconvénient que cela a : mettre LV et LL en route la nuit, mettre le SL en route le matin avant que les HP rédémmarent. Plus assez d'eau chaude le dimanche lorsque toute la famille prend son temps sous la douche en se lavant la tête, nécessité d'avoir un  chauffe-eau de grosse capacité : 100L en HC c'est juste (moi j'ai 200l et c'est juste)

B2/ Oui disj 2A, contacteur, disj 16A. Par contre la norme impose de câble le chauffe-eau en 2,5².
Si pas d'HC disj 16A en direct

B3/ Il existe plusieurs manières pour estimer la puissance du chauffage pour une pièce :
- Effectivement La plus basique : 100W au m² avec un plafond standard.
- Un tableau plus précis qui tient compte de l'isolation et de la région :

- Des simulateurs sur internet :
http://www.acova.fr/puissance-radiateur.htm
http://hepplombier.l2l1.com/calcrad.htm
http://www.radiateurfonte.com/conseils-chauffage/calcul-depe[...]perdition-chauffage.php
http://www.domotelec.fr/chauffage-climatisation/bilan-thermique.php
http://ichauffage.chez.com/estim_puissance.htm
http://www.radiateur-electrique.org/calcul.php

Sauf pour la salle de bain qui doit avoir un circuit de chauffage dédié, vous pouvez mettre plusieurs radiateurs sous un même disjoncteur, du moment que vous respectez les protections et les puissances max en fonction de la section des câbles :
2,5² : Disj 20A maxi (4500W max)
1,5² : Disj 16A maxi (3500W max)

En pratique (sauf très petit radiateurs genre 500W) ne pas dépasser 2 radiateurs par circuit en 2,5² et pas plus d'un radiateur par circuit en 1,5².
Cela vous permet ainsi de voir l'avenir et de pouvoir changer un jour pour une puissance plus élevée et cela évite d'avoir une installation qui fonctionne en permanence proche des limites maxi autorisées.

Il est cependant préférable, de ramener individuellement au tableau, les conducteurs de chaque radiateur. A défaut ramener au moins individuellement les fils pilote, afin d'avoir de la souplesse dans la composition des zones.

A noter aussi que l'on ne peut pas mettre plus de 2 conducteurs par borne d'un disjoncteur. Au delà il faut faire une dérivation dans le tableau, par exemple avec des bornes type Wago.

Pour l'interrupteur différentiel dédié au chauffage, prendre un 40A jusqu'à 8kVA de chauffage, 63A au delà.

Prévoir si nécessaire un programmateur ou un gestionnaire d'énergie sous le même ID protégé par un disj 2A.

Cela va devenir juste sur 3 rangées de 40A. Prévoir d'en passer au moins une en 63A.

B4/ Moi je chauffe avec le sèche serviette. Je ne le mets pas sous le gestionnaire d'énergie. Je lui préfère sas propre programmation

C/ Oui on le peut mais à condition de mettre des caches de protection.
Personnellement je coupe, c'est plus propre, quitte à mettre un ou deux disjoncteur 16A libres en attente pour usage futur

D/ Non c'est bon. Je crois me souvenir u'il y a juste une limite à 2 prises commandée par interrupteur

E/ En principe, il faut toujours amener la terre au point d'éclairage et la laisser en attente si elle ne sert pas (dans le cas où l'on aurait besoin de mettre dans le futur un point d'éclairage qui aurait besoin de la terre)

@+
Carminas
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Carminas a écrit:Bonsoir

Pas de problème pour continuer à vous aider, tant que c'est dans mes compétences

A/ A noter que chez moi j'ai mis du lambris blanc au plafond (chambre et cuisine)

Sinon, il existe des appliques halogène vraiment puissante qui permettent d'éclairer une pièce, même positionnée au mur.
Pour le reste de vos questions, pas vraiment d'avis (le choix des éclairages, ce n'est pas mon fort)
Mais il y a une discussion sur le forum avec pas mal d'exemples d'éclairages indirects
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B1/ C'est vrai que l'abonnement HC est de moins en moins rentable.
Les HP sont plus chères que le tarif de base ainsi que l'abonnement.
Je les ai dans une situation similaire. Cela me fait gagner en gros 60€ par an, soit 5€ par mois.
Voir si cela vaut les inconvénient que cela a : mettre LV et LL en route la nuit, mettre le SL en route le matin avant que les HP rédémmarent. Plus assez d'eau chaude le dimanche lorsque toute la famille prend son temps sous la douche en se lavant la tête, nécessité d'avoir un  chauffe-eau de grosse capacité : 100L en HC c'est juste (moi j'ai 200l et c'est juste)

B2/ Oui disj 2A, contacteur, disj 16A. Par contre la norme impose de câble le chauffe-eau en 2,5².
Si pas d'HC disj 16A en direct

B3/ Il existe plusieurs manières pour estimer la puissance du chauffage pour une pièce :
- Effectivement La plus basique : 100W au m² avec un plafond standard.
- Un tableau plus précis qui tient compte de l'isolation et de la région :

- Des simulateurs sur internet :
http://www.acova.fr/puissance-radiateur.htm
http://hepplombier.l2l1.com/calcrad.htm
http://www.radiateurfonte.com/conseils-chauffage/calcul-depe[...]perdition-chauffage.php
http://www.domotelec.fr/chauffage-climatisation/bilan-thermique.php
http://ichauffage.chez.com/estim_puissance.htm
http://www.radiateur-electrique.org/calcul.php

Sauf pour la salle de bain qui doit avoir un circuit de chauffage dédié, vous pouvez mettre plusieurs radiateurs sous un même disjoncteur, du moment que vous respectez les protections et les puissances max en fonction de la section des câbles :
2,5² : Disj 20A maxi (4500W max)
1,5² : Disj 16A maxi (3500W max)

En pratique (sauf très petit radiateurs genre 500W) ne pas dépasser 2 radiateurs par circuit en 2,5² et pas plus d'un radiateur par circuit en 1,5².
Cela vous permet ainsi de voir l'avenir et de pouvoir changer un jour pour une puissance plus élevée et cela évite d'avoir une installation qui fonctionne en permanence proche des limites maxi autorisées.

Il est cependant préférable, de ramener individuellement au tableau, les conducteurs de chaque radiateur. A défaut ramener au moins individuellement les fils pilote, afin d'avoir de la souplesse dans la composition des zones.

A noter aussi que l'on ne peut pas mettre plus de 2 conducteurs par borne d'un disjoncteur. Au delà il faut faire une dérivation dans le tableau, par exemple avec des bornes type Wago.

Pour l'interrupteur différentiel dédié au chauffage, prendre un 40A jusqu'à 8kVA de chauffage, 63A au delà.

Prévoir si nécessaire un programmateur ou un gestionnaire d'énergie sous le même ID protégé par un disj 2A.

Cela va devenir juste sur 3 rangées de 40A. Prévoir d'en passer au moins une en 63A.

B4/ Moi je chauffe avec le sèche serviette. Je ne le mets pas sous le gestionnaire d'énergie. Je lui préfère sas propre programmation

C/ Oui on le peut mais à condition de mettre des caches de protection.
Personnellement je coupe, c'est plus propre, quitte à mettre un ou deux disjoncteur 16A libres en attente pour usage futur

D/ Non c'est bon. Je crois me souvenir u'il y a juste une limite à 2 prises commandée par interrupteur

E/ En principe, il faut toujours amener la terre au point d'éclairage et la laisser en attente si elle ne sert pas (dans le cas où l'on aurait besoin de mettre dans le futur un point d'éclairage qui aurait besoin de la terre)

@+

Bonsoir et merci pour vos réponses, toujours aussi intéressantes  Du coup, j'ai des questions sur vos réponses 

A) Je vais rester dans le simple et mettre un cable apparent pour le debut. J'aimerais surtout voir la fin des travaux, car il n'etait pas prevu que je les fasse initialement (en parallele de ceux de l'artisan), alors je vais essayer de faire "simple" ;)

Merci pour le lien du forum pour l'eclairage, peut etre plus tard, on ne sait jamais 

Petite question restée sans réponse: pour le ruban led 230V, vous me confirmez que je peux le placer au plafond de ma salle de bain (meme au dessus de la douche) s'il est IP68?

B1) OK pour l'abonnement HC. Je m'interroge encore plus du coup ;) Lorsque vous dites que le 100L HC est juste, c'est pour 2 personnes? Car il n'y a que moi dans l'appartement.

B2) si HC: disj 2A, contacteur, disj 16A avec câble en 2,5².

Si pas d'HC: disj 16A en direct avec câble en 2,5² aussi. C'est bien cela?

Puis je installer le chauffe eau sans HC dans un premier temps et changer le cablage tableau par la suite si je le souhaite? Pas de branchement different au niveau du chauffe eau si je fais cela n'est ce pas? J'aurais juste à ajouter un contacteur et un disj 2A, oui?

B3a) Aie Aie Aie cela se corse avec les simulateurs.. le souci est que l'appartement avait une très mauvaise isolation (polystyrene simple) que j'ai retiré car j'ai eu des remontées capillaires. Je refais l'isolation complète mais ne peut pas mettre une epaisseur d'isolant trop epaisse car sinon je perds beaucoup en surface. L'isolation prevue est de l'efisol TMS 48 (polyurethane) sur le sol au dessus d'une cave non chauffee et tres humide et de l'efisol 54 sur les murs (briques creuses ou pierres de meuliere). Je ne sais pas dire si l'isolation est moyenne ou mauvaise du coup.. Donc ce n'est pas evident de savoir pour le nombre de watts conseillés pour les radiateurs.. Savez vous comment definir une bonne isolation d'une moyenne ou mauvaise?  

Selon, pour mon salon, cela serait 2300W ou 3000W par exemple.
pour la salle de bain, peut etre qu'il vaudrait passer à 1000W aulieu de 500W.. Mais la sdb fait 4,5M2 donc cela parait un peu fou..

B3b) Si je pars sur un besoin de 4500W pour appartement sauf sdb: 3000W (2 radiateurs de 1500W) dans le salon et 1500W dans la chambre (1 radiateur de 1500W). Si je suis vos explications, je pourrais avoir un seul circuit avec un disj 20A avec cable 2,5mm2 (4500W). 

Mais vous conseillez max 2 radiateurs par circuit, ce qui donnerait 2 circuits: 2 radiateurs de 1500W sur disj 20A avec cable 2,5mm2 et 1 radiateur de 1500W sur disj 16A avec cable 1,5mm2, c'est bien cela?
B3c) Pour l'ID chauffage salon+chambre+sdb, l'ID 40A est suffisant car 5000-5500W < 8000W, c'est bien cela?
(lorsque que vous dites 8KVA, c'est bien 8000W?).

B3d) Vous dites qu'il est preferable de ramener les conducteurs de chaque radiateur au tableau. Cela signifie t il tous les cables (neutre, phase terre) pour chaque radiateur. Puis je faire comme les prises en serie plutot ?(cela m'eviterait de tirer trop de fils et de faire des saignées dans mon isolant mur...)

B3e) Concernant le fil pilote et l'utilité d'un programmateur, j'ai regardé cela sur le net (je ne m'y connaissais pas du tout). Si je comprends bien, il faut relier les fils pilotes de chaque radiateur au programmateur, c'est bien cela?

Cela signifie-t-il qu'un programmateur peut gerer la temperature de chaque radiateur séparément? (18°C au radiateur chambre, 20°C au radiateur salon, 21°C au radiateur sdb, etc? ou le programmateur ne gere qu'une seule temperature pour tous les radiateurs? Il y a peut etre des programmateurs differents, non? 

Conseillez vous un programmateur specifique? (je n'y connais rien).

J'ai vu qu'il etait possible de gerer par zone en reliant les fils pilotes des radiateurs d'une meme zone, c'est bien cela? Encore une fois, il faut peut etre un programmateur specifique et pas basique pour pouvoir faire cela?

B3f) Y'at-il une difference entre un programmateur et un gestionnaire d'energie ou est ce la meme chose? (desolée si la question peut paraitre debile, je n'y connais vraiment rien.. donc je prefere etre sure afin d'acheter ce qui me correspond le mieux s'il y a une difference..)

B3g) vous dites de ramener les fils pilotes au tableau. Je souhaiterais savoir s'il y a une utilité à les ramener au tableau pour ensuite repartir vers le programmateur? 
Je pose la question car mon tableau est à l'entrée et les radiateurs vont etre à l'opposé, tout comme le programmateur si j'en mets un. Je pensais faire arriver tous les fils pilote des radiateurs au programmateur en les rassemblant par zone salon ou chambre avec des bornes wago. Est ce ok?

B3h) disj 2A pour le programmateur. avec cable 1,5mm2, c'est cela?

B3i) petite question sur l'interet d'un programmateur: est ce vraiment utile pour un appartement de 40 m2?

J'ai commencé à regarder les caracteristiques des radiateurs à inertie et il semblerait qu'ils aient des thermostats electroniques et des programmes inclus. Cela ne suffit il pas? qu'apporte le programmateur de plus?

B3j) Pourriez vous m'expliquer comment savoir si on doit mettre un ID de 40A ou 63A? Comment calculez vous cela?

C) cache de protection obligatoire meme si le cablage se fait une semaine plus tard? (si je ne vise pas les piques des peignes pendant une semaine c'est vraiment grave?)

E) ok, j'apporterai la terre meme si je ne m'en sers pas, c'est noté.

F) concernant la pose d'un radiateur electrique, avez vous des conseils? Certains disent sous la fenetre. Sur le site de Sauter, il est ecrit d'eviter la fenetre pour que le thermostat fonctionne bien (loin des courants d'air). Qui suivre?...

G) pour le radiateur en SDB, faut il le brancher sur la LES? Où le brancher? brancher un cable terre sur le cable terre du radiateur dans son boitier d'encastrement, c'est cela?

H) j'ai lu qu'il ne fallait pas brancher un radiateur electrique sur une prise de courant, mais sur une sortie de cable murale. Est ce une sortie de cable speciale? Le boitier d'encastrement est il le meme que pour une prise?

I) puis je mettre tous les radiateurs sur le meme programmateur meme si les radiateurs sont sur des disjoncteurs differents? (y compris celui de la sdb)

Cela fait beaucoup de questions et beaucoup de "lettres" pour les questions..  MERCI!!!!!

Bonne fin de soirée
Cdt
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Oubli de question:
J'ai lu que l'on pouvait mettre pour les radiateurs selon la puissance:
disj 20A, section 2,5mm2 pour 4500W max

disj 25A, section 4mm2 pour 5750W max

disj 32A, section 6mm2 pour 7250W max.

Pour mon cas, ne pourrais je pas mettre un disj 25A en 4mm2 pour les 3 radiateurs (3x1500W) sur un seul et meme circuit spécialisé (sur un seul disj) plutot que 2 circuits (20A+16A)? pour facilité de cablage, gain de place sur tableau..
Qu'en pensez vous?
Encore merci
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Env. 100 message Val De Marne
Re,

Une dernière question pour la soirée: J'ai commencé à tirer les cables electriques pour toute l'electricité de mon appartement. J'ai une vieille pince à dénuder qui marche très mal et je regardais sur le net pour en acheter une nouvelle.

Auriez vous des conseils pour en trouver une avec un bon rapport qualité/prix?
Je reste bien entendu sur un usage non pro et je cherche le moins cher possible mais aimerais ne pas acheter de la camelote

J'ai trouvé ces modèles, qu'en pensez vous?
http://www.amazon.fr/gp/product/B002BDNL4Q/ref=as_li_tl?ie=U[...]linkId=MDWVEOME5SRCEZEV
http://www.amazon.fr/Knipex-automatique-180-Plastique-ergono[...]gonomique/dp/B000PAR60C
http://www.amazon.fr/Voltman-PWW51000005-Pince-d%C3%A9nuder-[...]s_t/275-6596518-1664236

Avez vous un autre modele à conseiller peut etre?

Merci
Cdt
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Bonsoir

A) Il faut qu'il soit en volume 3, donc à plus de 2m25 en hauteur par rapport au fond de la baignoire ou de la douche

B1) Ok pour 100L avec une personne seule. Moi je suis juste avec 200L mais pour 3 ou 4
Et c'est vrai que l'abonnement HC sera difficile à rentabiliser dans votre cas.
Pour une seule personne dans un petit appartement, la consommation électrique est moindre. Vous ne consommerez sans doute pas assez en HC pour rattraper le surcout de l'abonnement

B2) C'est exactement cela.
Pas de problème pour faire un ajout ultérieur du matériel HC (à part la longueur du peigne)

B3a) Vous avez de l'isolant, considérez donc que c'est une isolation moyenne
Il est préférable d'etre un peu trop dimensionné que pas assez, sinon lorsqu'il fera froid votre radiateur tournera à fond sans jamais atteindre la température de régulation de la pièce
Tout dépend néanmoins si vous aimez avoir chaud ou pas.

B3b) C'est cela.
A titre personnel je met un disjoncteur par radiateur. Cela permet de les rendre complètement indépendant.
Mais votre proposition avec 2 d'un côté en 2,5² et un de l'autre en 1,5² est tout à fait recevable

B3c) Oui c'est cela. Avec des appareils de chauffage W=VA

B3d) Oui bien sur c'est possible. Il faut essayer de limiter les connexions intermédaires surtout sur les circuits de forte puissance. Mais si on est vigilant sur les connexions pas de problème pour faire un raccordement intermédiaire.

B3e) Exemples de raccordement




Vous confondez thermostat et programmateur
Un chauffage électrique par fil pilote est fait pour être utilisé avec un programmateur et pas un thermostat centralisé.

Sur chaque radiateur, on règle le thermostat intégré afin d'avoir la température confort qui convient pour la pièce. Sur certains modèles la température éco peut également se régler sinon elle est égale à éco = confort -3°C.
Vous avez intérêt à prendre un programmateur avec plusieurs zones, qui permettra de définir un politique de fonctionnement différente pour chaque zone (par exemple avec 3 zones : 1 pour les pièces à vivre, 1 pour les chambres, 1 pour la salle de bain).
Sur le programmateur, on défini pour chaque zone, en fonction des jours de la semaine, et des heures de la journée, les plages de fonctionnement confort et éco. Les ordres confort et éco sont envoyés aux radiateurs par l'intermédiaire des fils pilote, et ce sont les radiateurs qui se débrouillent pour réguler la température en fonction de l'ordre reçu et du réglage de leur thermostat.

De plus un thermostat centralisé ne pourrait pas réguler la température de plusieurs pièces à partir d'une mesure faite dans une seule pièce.

B3f) L'idéal c'est d'avoir un gestionnaire d'énergie qui regroupe à la fois les fonctions de délesteur et de programmateur (et d'autres fonctions comme la gestion de l'eau chaude)

B3g) Comme vous le voyez sur mes 2 schémas ci-desssus, tout dépend du modèle que vous achetez et en particulier si le raccordement se fait ou non dans un module placé dans le tableau

B3h) Oui c'est cela

B3i) L'inertie d'un radiateur ne dépasse pas 20mn. Elle permet essentiellement de lisser les variations de température des résistances et d'avoir une bonne sensation de confort.
Le programmateur permet par exemple de baisser la température d'environ 3°C la nuit ou lorsque vous êtes absente.
Avec une très bonne isolation on peut se passer d'un programmateur car finalement il n'y a pratiquement de déperdition de chaleur, donc ce n'est pas gênant de garder toujours la même température.
Dans votre cas la question peu se poser car c'est dommage de chauffer à fond lorsque vous n'en avez pas besoin

Si vous ne savez pas, je vous conseille de tirer vos fils pilote vers le tableau et dans un premier temps de ne pas mettre de programmateur. Vous verrez ensuite à l'usage s'il faut en ajouter un

B3j) Après amendement A5, il y a une règle précise que je vous ai donnée plus haut
Avant amendement A5, 8kW maxi pour une rangée avec chauffage et chauffe-eau, plaque et LL pour le type A, 2 gros consommateurs pour les autres ID. Au dela passer en 63A

C) Non il faudra juste faire attention où vous mettrez les mains

F) En général on les mets dans la zone la plus froide de la pièce, donc vers la fenêtre. Mais d'autres emplacement sont possibles.

G) Vous raccordez la LES avec le fil de terre du circuit de chauffage et le fil de terre du radiateur sur le domino (ou la borne type Wago) qui sert au raccordement du radiateur.
Bien entendu si le radiateur est de classe II et qu'il n'a pas de fil de terre vous n'avez pas à le raccorder

H) C'est le même boitier d'encastrement.
Le raccordement se fait un domino ou des bornes à connexion automatique pour fil souple type Wago
et il y a un cache qui permet le passage du cable du radiateur comme ceci :
http://www.materielelectrique.com/sortie-cable-niloe-livre-c[...]re-complet-p-33239.html

I) Aucun problème.
Par contre ils doivent être sous le même interrupteur différentiel
Exemple de tableau avec gestionnaire d'énergie :


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Carminas
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