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Questions sur normes tableau électrique et vérification/conseils - Merci

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Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Bonjour

Je n'avais pas vu les questions complémentaires hier soir

1ère question
Oui ce serait possible de cabler en 4² 25A mais :
- le 4² est difficile à trouver de nos jours. Cela ne se fait qu'en grosse bobine de cable R2V et c'est cher vu la faible diffusion. Donc cela vous couterait nettement plus cher en cable que de faire 2 circuit.
- idem pour le disj 25A peu courant qui doit pas etre loin du tarif de 2 disjoncteurs 20A et 16A
- du 4² c'est plus galère à connecter dans une petite boite d'encastrement ou à l'endroit où vous ferez votre dérivation
- vos radiateurs ne sont pas indépendants. Si un jour il y a un défaut sur l'un d'entre eux qui fait sauter une protection, aucun des trois ne fonctionnera, tant que vous n'aurez pas démonter le radiateur en question

2ème question
J'ai encore une vieille prince à dénuder à l'ancienne et manuelle.
Mais pour avoir discuter avec certains électriciens, il semble que ce genre de pince soit performante (il faudrait d'ailleurs que je réfléchisse pour investir Wink).
Carminas
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Carminas a écrit:Bonsoir

A) Il faut qu'il soit en volume 3, donc à plus de 2m25 en hauteur par rapport au fond de la baignoire ou de la douche

B1) Ok pour 100L avec une personne seule. Moi je suis juste avec 200L mais pour 3 ou 4
Et c'est vrai que l'abonnement HC sera difficile à rentabiliser dans votre cas.
Pour une seule personne dans un petit appartement, la consommation électrique est moindre. Vous ne consommerez sans doute pas assez en HC pour rattraper le surcout de l'abonnement

B2) C'est exactement cela.
Pas de problème pour faire un ajout ultérieur du matériel HC (à part la longueur du peigne)

B3a) Vous avez de l'isolant, considérez donc que c'est une isolation moyenne
Il est préférable d'etre un peu trop dimensionné que pas assez, sinon lorsqu'il fera froid votre radiateur tournera à fond sans jamais atteindre la température de régulation de la pièce
Tout dépend néanmoins si vous aimez avoir chaud ou pas.

B3b) C'est cela.
A titre personnel je met un disjoncteur par radiateur. Cela permet de les rendre complètement indépendant.
Mais votre proposition avec 2 d'un côté en 2,5² et un de l'autre en 1,5² est tout à fait recevable

B3c) Oui c'est cela. Avec des appareils de chauffage W=VA

B3d) Oui bien sur c'est possible. Il faut essayer de limiter les connexions intermédaires surtout sur les circuits de forte puissance. Mais si on est vigilant sur les connexions pas de problème pour faire un raccordement intermédiaire.

B3e) Exemples de raccordement




Vous confondez thermostat et programmateur
Un chauffage électrique par fil pilote est fait pour être utilisé avec un programmateur et pas un thermostat centralisé.

Sur chaque radiateur, on règle le thermostat intégré afin d'avoir la température confort qui convient pour la pièce. Sur certains modèles la température éco peut également se régler sinon elle est égale à éco = confort -3°C.
Vous avez intérêt à prendre un programmateur avec plusieurs zones, qui permettra de définir un politique de fonctionnement différente pour chaque zone (par exemple avec 3 zones : 1 pour les pièces à vivre, 1 pour les chambres, 1 pour la salle de bain).
Sur le programmateur, on défini pour chaque zone, en fonction des jours de la semaine, et des heures de la journée, les plages de fonctionnement confort et éco. Les ordres confort et éco sont envoyés aux radiateurs par l'intermédiaire des fils pilote, et ce sont les radiateurs qui se débrouillent pour réguler la température en fonction de l'ordre reçu et du réglage de leur thermostat.

De plus un thermostat centralisé ne pourrait pas réguler la température de plusieurs pièces à partir d'une mesure faite dans une seule pièce.

B3f) L'idéal c'est d'avoir un gestionnaire d'énergie qui regroupe à la fois les fonctions de délesteur et de programmateur (et d'autres fonctions comme la gestion de l'eau chaude)

B3g) Comme vous le voyez sur mes 2 schémas ci-desssus, tout dépend du modèle que vous achetez et en particulier si le raccordement se fait ou non dans un module placé dans le tableau

B3h) Oui c'est cela

B3i) L'inertie d'un radiateur ne dépasse pas 20mn. Elle permet essentiellement de lisser les variations de température des résistances et d'avoir une bonne sensation de confort.
Le programmateur permet par exemple de baisser la température d'environ 3°C la nuit ou lorsque vous êtes absente.
Avec une très bonne isolation on peut se passer d'un programmateur car finalement il n'y a pratiquement de déperdition de chaleur, donc ce n'est pas gênant de garder toujours la même température.
Dans votre cas la question peu se poser car c'est dommage de chauffer à fond lorsque vous n'en avez pas besoin

Si vous ne savez pas, je vous conseille de tirer vos fils pilote vers le tableau et dans un premier temps de ne pas mettre de programmateur. Vous verrez ensuite à l'usage s'il faut en ajouter un

B3j) Après amendement A5, il y a une règle précise que je vous ai donnée plus haut
Avant amendement A5, 8kW maxi pour une rangée avec chauffage et chauffe-eau, plaque et LL pour le type A, 2 gros consommateurs pour les autres ID. Au dela passer en 63A

C) Non il faudra juste faire attention où vous mettrez les mains

F) En général on les mets dans la zone la plus froide de la pièce, donc vers la fenêtre. Mais d'autres emplacement sont possibles.

G) Vous raccordez la LES avec le fil de terre du circuit de chauffage et le fil de terre du radiateur sur le domino (ou la borne type Wago) qui sert au raccordement du radiateur.
Bien entendu si le radiateur est de classe II et qu'il n'a pas de fil de terre vous n'avez pas à le raccorder

H) C'est le même boitier d'encastrement.
Le raccordement se fait un domino ou des bornes à connexion automatique pour fil souple type Wago
et il y a un cache qui permet le passage du cable du radiateur comme ceci :
http://www.materielelectrique.com/sortie-cable-niloe-livre-c[...]re-complet-p-33239.html

I) Aucun problème.
Par contre ils doivent être sous le même interrupteur différentiel
Exemple de tableau avec gestionnaire d'énergie :


@+

Bonjour Carminas,
et une nouvelle fois, merci pour vos réponses détaillées et précises. 
Désolée de nouveau pour ma réponse tardive, tout se fait en parallèle..
J'ai du coup d'autres questions par rapport à vos réponses, comme d'habitude. Si vous pouvez trouver du temps pour y répondre, merci beaucoup.
A) ok, donc si le plafond est à 2,5m, c'est bon. merci!

B1) ok merci pour vos conseils, je pense que je ne passerai pas en abonnement HC/HP. Tout du moins pas dans un premier temps.

B3d) ok pour la possibilité de cabler les radiateurs en série. Vous dites qu'il faut etre vigilant sur les connexions. Pouvez vous m'expliquer ce que vous entendez par là. Cela signifie t il de ne pas se tromper en reliant les fils entre eux ? (rouge avec rouge, bleu avec bleu, etc) ou est ce autre chose?

B3e) ah oui effectivement je n'étais pas du tout au courant de comment marchaient les thermostats&co. Merci pour votre explication.

Merci pour vos schémas de cablage, c'est très clair. 

Pouvez vous me dire la place que prend un gestionnaire d'energie (ou un programmateur) dans le tableau elec (si le raccordement se fait dans un module dans le tableau)? Est ce que cela prend 2 places de disj ou une seule place? (Je commence à avoir peur que tout ne tienne pas dans mon tableau de 3 rangées...).

Je demande car je pense suivre votre conseil de tirer les fils pilote des radiateurs au tableau sans placer de programmateur ou gestionnaire d'energie dans un premier temps, mais j'aimerais être sure d'avoir de la place dans la tableau si je decide d'en mettre un (disj 2A + place du programmateur ou gestionnaire d'energie si j'ai bien compris).

C) pour mieux comprendre, pouvez vous me dire où le peigne est traversé par le courant? Est ce sur tout le peigne? ou seulement sur le bout de ses "dents"?

G) quelle est la différence entre les classes des radiateurs? (j'ai bien vu que pour certains, il n'y avait pas de raccordement à la terre). A quoi cela est il dû? Y'a t il des radiateurs pour les pièces humides avec plus ou moins de protections?

H) OK, merci pour ces infos, je n'aurais pas su sans vous (comme la plupart des infos que vous me donnez d'ailleurs!). 
J'ai vu que le cache était IP21. Sont il tous IP21 ou dois je faire attention lors de l'achat de caches?

Vous parlez de bornes wago pour fil souple. Si je me souviens bien, les bornes pour les cables de PC et interrupteurs sont pour fil dur, c'est bien cela? Mais du coup, je m'interroge: si les fils conducteurs venant alimenter le radiateur sont durs et que les fils de connexion du radiateur sont souples, je peux utiliser une borne wago pour fil souple pour connecter d'un coté un fil souple et de l'autre un fil dur? (désolée si ma question parait bête..).

I) Merci pour le tableau elec d'exemple, c'est super. J'ai quelques questions du coup. Dans votre schéma:
- un des disj chauffage 16A est en 2,5mm2. Il me semblait que c'était 1,5mm2 pour disj 16A et 2,5mm2 pour disj 20A. A moins qu'il y ait une norme differente pour certains radiateurs? ou à moins que je n'ai rien compris 

- le disj du chauffe eau est un 20A. J'imagine que l'on peut mettre 16A ou 20A? (cablage 2,5mm2 pour les 2 si j'ai bien retenu). 

- si je comprends bien, tous les disj des radiateurs doivent être sur le meme ID, y compris le disj 2A qui protege le gestionnaire d'energie. Et le gestionnaire d'energie peut etre sur un autre ID. J'avais cru comprendre qu'il fallait qu'ils soient tous (gestionnaire d'energie et tous les disj sous le meme ID). Peut on faire les 2?

K) vous parlez de rangée dédiée au chauffage dans vos précedents messages. Cela signifie t il qu'il faut que j'ai une rangée qui ne gère QUE le chauffage? ou puis je avoir un disj pour un circuit PC et un autre pour un circuit PC par exemple? Je me demande si mon tableau 3 rangées va être suffisant :( pas vraiment envie de le renvoyer..

L) Vous disiez qu'il fallait un circuit dédié pour le chauffage de la salle de bain. Cela signifie t il qu'il faut un disjoncteur dédié aussi? Y'a t il une raison?

ou puis je faire 2 circuits pour les radiateurs:
- 2 radiateurs salon 2x1500 sur circuit disj 20A avec 2,5mm2
- 2 radiateurs (1500W pour chambre et 500 ou 1000 pour sdb) sur circuit disj 20A avec 2,5mm2
au lieu de 3 circuits:
- 2 radiateurs salon 2x1500 sur circuit disj 20A avec 2,5mm2
- 1 radiateur 1500W pour chambre sur circuit disj 16A avec 1,5mm2
- 1 radiateur 500-1000 pour sdb sur circuit disj 16A avec 1,5mm2


M) Vous m'avez écrit dans un message précédent: "Pour l'interrupteur différentiel dédié au chauffage, prendre un 40A jusqu'à 8kVA de chauffage, 63A au delà. 
Cela va devenir juste sur 3 rangées de 40A. Prévoir d'en passer au moins une en 63A. "

En cherchant sur le net, pour comprendre l'amendement A5, j'ai lu "Un circuit dédié aux six prises de courant de la cuisine doit également être prévu." Est ce obligatoire? En effet, j'ai prévu 1 circuit de 8 prises dont 6 seront pour la cuisine. Est ce ok? En lisant plus loin, j'ai bien peur que non. Si j'ai bien compris, C'est 6 prises non spé pour la cuisine avec cable 2,5mm2 (disj 20A). Si j'ai plus de prises, je suis obligée de faire un autre circuit PC. Ai je compris?

http://www.ffie.fr/actualites/dossiers-thematiques/detail/ar[...]quelle-norme-appliquer/

J'ai aussi lu : "huit lorsque la section des conducteurs du circuit est de 1,5 mm2 cuivre. douze lorsque la section des conducteurs du circuit est de 2,5 mm2 cuivre".
Si je comprends bien, on passe de 5 à 8 prises pour un circuit 1,5mm2 (disj 16A) et 8 à 12 PC pour un circuit 2,5mm2 (disj 20A). Ai je compris?

En fait, je voulais savoir s'il y a un rapport entre les disjoncteurs et l'ID choisi. Y'a t il un addition max des valeurs des disj pour choisir un ID par exemple? Ou est ce que cela n'a rien à voir. Je souhaiterais reussir à garder mon tableau de 3 rangées tout en ayant tous les disj dont j'ai besoin. D'où ma question afin de savoir si je passe en 63A pour le type A ou AC..

je pensais à ce tableau:
ID 40A type A: plaque 32A, Lave linge 20A, 6 prises cuisine 20A, lumiere 16A

ID 40A type AC: Four 20A, Lave vaisselle 20A, 12 prises 20A, 3 volets 16A, lumiere 16A, lumiere 16A, vmc salon 2A, vmc sdb 2A

ID 63A type AC: 2 radiateurs salon 3000W 20A, 1 radiateur chambre 1500W 16A, 1 radiateur sdb 500/1000W 16A, chauffe eau 16A, disj 2A gestionnaire d'energie, gestionnaire d'energie, 12 prises 20A, lumiere 16A

Mais je ne suis sure de rien: je peux peut etre ajouter des disj sur l'ID de type A?

Merci de vos conseils... Et très bonne journée!
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Bonsoir

Cela faisait un moment effectivement Wink
Pas de problème pour continuer à vous aider si je peux Smile

B3d) Je parle de la qualité du serrage.
Si c'est des bornes à connexion automatique, bien dénuder sur la bonne longueur et serrer à fond.
Si ce sont des dominos, serrer chaque fil sur les 2 vis


B3e) Un gestionnaire prend de 3 à 8 modules. 3 et 5 sont d'usage courant. En tout cas vous trouverez sans problème 3, si vous avez des problèmes de place

C) Tout le peigne est traversé par le courant, mais la partie horizontale est isolée (sauf aux extrémités que vous coupez)

G) Classe I isolation simple --> raccordement à la terre
Classe II : double isolation --> pas de raccordement à la terre
Le symbole de la classe II est 2 carrés imbriqués l'un dans l'autre
La quasi totalité des radiateurs vendus aujourd'hui sont de classe II. Il faut néanmoins obligatoirement un fil de terre en attente dans le boitier de raccordement du radiateur

H) Il existe des sorties de câble IPx4 si la connexion se fait en volume 2 (je vous l'ai mis en lien un peu plus haut dans la discussion)
Les bornes pour fil souple acceptent du mixte rigide et souple.
Je vous conseille la nouvelle série 221 qui vient de sortir (à gauche) plus pratique et moins encombrante que les anciennes (à droite)


I) Pour le chauffage, c'est 20A maxi pour du 2,5² et 16A maxi pour du 1,5².
On peut donc tout à fait mettre du 16A pour du 2,5². On sera juste limité à 3,6kW.

Idem pour le chauffe-eau 16A et 20A sont possibles

Tout doit être raccordé sous le même ID. Mais physiquement vous pouvez metre le gestionnaire sous une autre rangée.
Dans mon exemple il est positionnée sur la rangée 3 mais est raccordé uniquement à la rangée 4

K) Oui on peut mettre d'autres circuits sous la rangée.
L'avantage de dédié une rangée est de pouvoir couper tout le chauffage en un seul geste (par exemple l'été pour éviter qu'un enfant malicieux vous remette les radiateurs à fond), mais on peut également couper chaque disjoncteur individuellement

L) 1 circuit = 1 disjoncteur.
Je pense que la norme considère que le chauffage de la sdb est un circuit sensible et qu'il ne faut pas qu'il soit perturber par la panne d'un autre radiateur
Donc au sens de la norme votre proposition avec 2 circuits n'est pas possible



M) Vous avez bien compris, il 6 prises cuisines doivent être seules.
Mais vous pouvez tout à fait mettre les 2 autres sur un circuit d'une autre pièce.
Mais si vous n'avez pas de consuel, personne n'ira vous chercher la petite bête pour cette règle qui vient d'entrer en vigueur

Pour le nombre de prises par circuit c'est cela, mais la règle des prises double qui comptent pour 1 à disparu.
C'est dans un but de simplification, c'est vrai que c'était un peu tordu

Pour le calibre des ID avec l'amendement A5, il faut effectivement additionner le calibre des disjoncteur avec un coefficient 1 pour le chauffage et l'ECS et de 0,5 pour l'autre (j'ai du vous mettre plus haut le tableau avec la règle)
Avec cette règle vos 2 ID 40A sont trop chargé. Baissez les calibres de disjoncteurs comme suggéré plus haut ou passer en 63A.
Evitez les prises de la cuisine sous le type A déjà très très chargé avec la plaque et le LL. Mettre un circuit prises chambre nettement moins consommateur

Personnellement je ne me prend pas la tête je ne mets que des 63A, cela évite ces questions de répartition.
Attentions dans certaines marques (Legrand par exemple) il existe des références de 63A qui font 3 modules et d'autres 2 modules. Privilégiez les modèles peignables pour peigne vertical qui font 2 modules.
Carminas
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Carminas a écrit:Bonsoir

Cela faisait un moment effectivement Wink
Pas de problème pour continuer à vous aider si je peux Smile

B3d) Je parle de la qualité du serrage.
Si c'est des bornes à connexion automatique, bien dénuder sur la bonne longueur et serrer à fond.
Si ce sont des dominos, serrer chaque fil sur les 2 vis


B3e) Un gestionnaire prend de 3 à 8 modules. 3 et 5 sont d'usage courant. En tout cas vous trouverez sans problème 3, si vous avez des problèmes de place

C) Tout le peigne est traversé par le courant, mais la partie horizontale est isolée (sauf aux extrémités que vous coupez)

G) Classe I isolation simple --> raccordement à la terre
Classe II : double isolation --> pas de raccordement à la terre
Le symbole de la classe II est 2 carrés imbriqués l'un dans l'autre
La quasi totalité des radiateurs vendus aujourd'hui sont de classe II. Il faut néanmoins obligatoirement un fil de terre en attente dans le boitier de raccordement du radiateur

H) Il existe des sorties de câble IPx4 si la connexion se fait en volume 2 (je vous l'ai mis en lien un peu plus haut dans la discussion)
Les bornes pour fil souple acceptent du mixte rigide et souple.
Je vous conseille la nouvelle série 221 qui vient de sortir (à gauche) plus pratique et moins encombrante que les anciennes (à droite)


I) Pour le chauffage, c'est 20A maxi pour du 2,5² et 16A maxi pour du 1,5².
On peut donc tout à fait mettre du 16A pour du 2,5². On sera juste limité à 3,6kW.

Idem pour le chauffe-eau 16A et 20A sont possibles

Tout doit être raccordé sous le même ID. Mais physiquement vous pouvez metre le gestionnaire sous une autre rangée.
Dans mon exemple il est positionnée sur la rangée 3 mais est raccordé uniquement à la rangée 4

K) Oui on peut mettre d'autres circuits sous la rangée.
L'avantage de dédié une rangée est de pouvoir couper tout le chauffage en un seul geste (par exemple l'été pour éviter qu'un enfant malicieux vous remette les radiateurs à fond), mais on peut également couper chaque disjoncteur individuellement

L) 1 circuit = 1 disjoncteur.
Je pense que la norme considère que le chauffage de la sdb est un circuit sensible et qu'il ne faut pas qu'il soit perturber par la panne d'un autre radiateur
Donc au sens de la norme votre proposition avec 2 circuits n'est pas possible



M) Vous avez bien compris, il 6 prises cuisines doivent être seules.
Mais vous pouvez tout à fait mettre les 2 autres sur un circuit d'une autre pièce.
Mais si vous n'avez pas de consuel, personne n'ira vous chercher la petite bête pour cette règle qui vient d'entrer en vigueur

Pour le nombre de prises par circuit c'est cela, mais la règle des prises double qui comptent pour 1 à disparu.
C'est dans un but de simplification, c'est vrai que c'était un peu tordu

Pour le calibre des ID avec l'amendement A5, il faut effectivement additionner le calibre des disjoncteur avec un coefficient 1 pour le chauffage et l'ECS et de 0,5 pour l'autre (j'ai du vous mettre plus haut le tableau avec la règle)
Avec cette règle vos 2 ID 40A sont trop chargé. Baissez les calibres de disjoncteurs comme suggéré plus haut ou passer en 63A.
Evitez les prises de la cuisine sous le type A déjà très très chargé avec la plaque et le LL. Mettre un circuit prises chambre nettement moins consommateur

Personnellement je ne me prend pas la tête je ne mets que des 63A, cela évite ces questions de répartition.
Attentions dans certaines marques (Legrand par exemple) il existe des références de 63A qui font 3 modules et d'autres 2 modules. Privilégiez les modèles peignables pour peigne vertical qui font 2 modules.

Bonjour et merci pour vos réponses, toujours aussi précises et claires

A) Juste une précision concernant le calcul du calibre des ID, je ne suis pas sure de tout suivre..
Vous dites "Pour le calibre des ID avec l'amendement A5, il faut effectivement additionner le calibre des disjoncteur avec un coefficient 1 pour le chauffage et l'ECS et de 0,5 pour l'autre (j'ai du vous mettre plus haut le tableau avec la règle) "
Je ne suis pas sure d'a voir le tableau avec la règle dont vous parlez, etes vous sur de l'avoir mis?... :/

En regardant le cablage du tableau que vous avez mis en exemple, si je suis la règle (x1 pour chauffage;ECS et x0,5 pour le reste):


ainsi on aurez:
radiateur: x1
chauffe eau, chaudiere: x1
le reste:x0,5
est ce ok?
considere t on le seche serviette en x1 ou x0,5?

D'où les calculs:
rangée 1: (16+16+20+10)x0,5+20x1 = 51 du coup je ne comprends pas comment on peut mettre un ID de 40... pouvez vous m'expliquer svp?

rangée 2: (20+3x16+10+2)x0,5=40  du coup l'ID 40 est ok

rangée 3: (32+16+16+10)x0,5=37 donc ID 40 ok

rangée 4: (20x3+16)x1 + (16+2)x0,5 = 85, ce qui depasse l'ID 63. Du coup est ce possible de mettre un ID 63 tout de meme?



B) Pour mon tableau, meme en diminuant les disj (10A au lieu de 16A pour les circuits lumiere; 16A au lieu de 20A pour les lave vaisselle et lave linge), dans mes calculs, je suis toujours >40 (si j'ai bien compris les calculs...) donc je crois que je vais meme etre obligée de prendre 2 ID de 63A.. à moins que j'ai mal compris le calcul?... pouvez vous me dire svp?

rangée 1 (ID type A): plaque 32A, Lave linge 16A, 12 prises 20A, lumiere 10A, gestionnaire d'energie

rangée 2(ID type AC): Four 20A, Lave vaisselle 16A, 6 prises cuisine 20A, 3 volets 16A, lumiere 10A, lumiere 10A, vmc salon 2A, vmc sdb 2A 

rangée 3(ID type AC): 2 radiateurs salon 3000W 20A, 1 radiateur chambre 1500W 16A, 1 radiateur sdb 500/1000W 16A, chauffe eau 16A, disj 2A gestionnaire d'energie, 12 prises 20A, lumiere 10A


calculs:
rangée 1 (ID type A): (32A+16A+20A+10A)x0,5= 39 => ID 40A type A ok

rangée 2(ID type AC): (20A+16A+20A+16A+10A+10A+2A+2A) x0,5= 48 => ID 40 KO, vous confirmez que je dois prendre un ID 63A?

rangée 3(ID type AC): (20A+16A+16A+16A)x1 + (2A+20A+10A)x0,5= 84 => je ne sais pas quoi mettre car l'ID 63 n'est pas suffisant non plus? :S


Merci pour vos explications. J'avoue être short niveau financier, donc prefere calculer la repartition au cas où je puisse prendre un 40A et un 63A. J'avoue que j'aime bien comprendre aussi

C) "Attentions dans certaines marques (Legrand par exemple) il existe des références de 63A qui font 3 modules et d'autres 2 modules. Privilégiez les modèles peignables pour peigne vertical qui font 2 modules."
Merci de me mettre en garde pour les ID. Pouvez vous me valdier celui ci svp?
http://www.123elec.com/legrand-dx3-auto-interrupteur-differe[...]-type-ac-2m-411650.html

Encore merci et bonne fin d'apres midi
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Bonsoir

A)Je l'ai mis vers le bas de la page 1, mais je vous le remets


Pour la chaudière on compte 0,5. Ce n'est pas du chauffage direct.
Pour le sèche serviette c'est du chauffage direct donc coefficient 1.

Pour la rangée 1 de mon exemple, cela fait bien 51, c'est pour cela qu'il y a un ID 63A
Pour la rangée 4, on est dans le cas de figure ou le calibre de l'ID (63A) est supérieur à celui de l'AGCP (60A), donc on ne tient pas compte des calibres des disjoncteurs

B) Pour vos rangée 2 et 3, il va etre nécessaire de mettre du 63A, car même en baissant les calibres cela va etre juste.
Avant amendement A5, la rangée 2 était tout à fait acceptable avec un ID 40A (uniquement 2 gros consommateurs). Donc à vous de voir

A titre perso et sauf cas particulier je ne met que des ID 63A. Cela évite de se prendre la tête avec la répartition et c'est évolutif, mais c'est un peu plus cher (mais pas tant que cela, 20€ ce n'est pas grand chose à l'échelle du cout d'un appartement)

C) Pour l'ID legrand 63A type AC, c'est bien cette référence.
Mais elle nécessite impérativement l'utilisation d'un peigne vertical (que je vous conseille fortement de toute façon)

@+
Carminas
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Carminas a écrit:Bonsoir

A)Je l'ai mis vers le bas de la page 1, mais je vous le remets


Pour la chaudière on compte 0,5. Ce n'est pas du chauffage direct.
Pour le sèche serviette c'est du chauffage direct donc coefficient 1.

Pour la rangée 1 de mon exemple, cela fait bien 51, c'est pour cela qu'il y a un ID 63A
Pour la rangée 4, on est dans le cas de figure ou le calibre de l'ID (63A) est supérieur à celui de l'AGCP (60A), donc on ne tient pas compte des calibres des disjoncteurs

B) Pour vos rangée 2 et 3, il va etre nécessaire de mettre du 63A, car même en baissant les calibres cela va etre juste.
Avant amendement A5, la rangée 2 était tout à fait acceptable avec un ID 40A (uniquement 2 gros consommateurs). Donc à vous de voir

A titre perso et sauf cas particulier je ne met que des ID 63A. Cela évite de se prendre la tête avec la répartition et c'est évolutif, mais c'est un peu plus cher (mais pas tant que cela, 20€ ce n'est pas grand chose à l'échelle du cout d'un appartement)

C) Pour l'ID legrand 63A type AC, c'est bien cette référence.
Mais elle nécessite impérativement l'utilisation d'un peigne vertical (que je vous conseille fortement de toute façon)

@+


Bonjour Carminas, 

Tout d'abord, je voulais vous souhaiter une très bonne année 2016 !

Ensuite, je tenais à m'excuser pour mon délai de réponse mais j'ai fait un "burn-out de travaux"  donc j'ai décidé de faire une "pause" pendant décembre- janvier. 

Cependant j'ai bien rendu mes ID 40A et j'acheterai des ID 63A, comme vous me l"avez conseillé 

Merci beaucoup pour votre message et vos réponses en tout cas, c'est super gentil. Quand j'aurais fini la plomberie, j'aurais sans doute des questions pour l'elec, mais aujourd'hui je tenais surtout à vous souhaiter tous mes voeux pour 2016! 

Bon dimanche!
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Bonjour

Meilleurs voeux à vous aussi pour cette nouvelle année 2016.

Commencez par vous ménager et entreprenez vos travaux à petite dose.

N'hésitez pas pour les questions sur l'élec lorsque le moment sera venu.

Cordialement

Carminas
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Bonjour Carminas,

Cela fait un petit bout de temps. Comment allez vous?
Je me disais, avec tous les messages que l'on a échangés, on pourrait peut être se tutoyer?

Après une pause "travaux burn out", j'ai étudié la plomberie et je viens de finir de l'installer (le plus gros). Je vais changer le tableau electrique demain, j'ai acheté les ID 63 AC qu'il me manquait, comme tu me l'avais conseillé

J'ai quelques questions si tu as le temps

1) Le peigne vertical est-il ok quel que soit l'ID (40 ou 63mA)? J'imagine que oui, mais je voulais etre sure.

2) sur mon DD, il est écrit "30". Est ce que cela va etre suffisant pour les 3 rangées prévues?

3) Il me semble que l'on avait parlé de la section du câble entre le disjoncteur différentiel et le tableau (si 30/45A en 10mm2, si 60A en 16mm2). Est ce que je peux garder les fils de raccordement existants entre le DD et le nouveau tableau? (le neutre, la phase et la terre). Pas besoin de les remplacer, tu confirmes?

4) y'at-il un ordre pour installer un tableau électrique? 
Faut il installer les disjoncteur sur les rangées puis fixer le tableau ou fixer le tableau puis installer les disjoncteurs?
Faut il raccorder les ID au DD en premier ou en dernier? le peigne vertical, les peignes horizontaux? quel ordre?
Pour les tests, tu conseilles de "rallumer" quoi en premier? j'imagine le DD en ayant les ID tous OFF? puis ID par ID à passer en ON?
Cela fait beaucoup de questions, mais c'est ma 1ere fois, donc si tu as des conseils pour une apprentie, n’hésites pas
Tu as même peut être une méthode écrite ou une vidéo super bien expliquée?

Merci merci
Bonne fin de soirée à toi!
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Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Bonsoir

Effectivement cela faisait un moment

1/ Il faut bien penser à prendre des ID peignables

2/ Si le disjoncteur de branchement est un vieux 10/30A, il sera changé par ERDF si tu souscrit un abonnement de plus de 6kVA

3/ Je n'ai pas tout relu Blush
Section minimum du câble d'alimentation entre le Disjoncteur de Branchement ERDF et le dispositif de coupure d'urgence en fonction du type de DB monophasé :
- 10/30A : 10² pour 32m max
- 15/45A : 10² pour 22m max
- 30/60A : 16² pour 27m max
Pour des longueurs plus importantes, il faut augmenter la section pour tenir compte de la chute de tension.
Si le Disjoncteur de Branchement ERDF est à proximité du tableau de répartition principal, c'est lui qui fait office de dispositif de coupure d'urgence et dans ce cas, le paragraphe ci-dessus ne s'applique pas.

Section minimum du câble d'alimentation entre le dispositif de coupure d'urgence et les borniers du tableau de répartition principal en fonction du type de DB monophasé :
- 15/45A : 10²
- 30/60A : 16²

Section minimum du câble d'alimentation entre les borniers du tableau et les interrupteurs différentiels :
- ID 40A : 10²
- ID 63A : 10² si DB 15/45A, 16² si DB 30/60A
- ID alimentés par peigne vertical : 10² si DB 15/45A, 16² si DB 30/60A

4/ Personnellement je mets dans l'ordre : tableau fixé, ID, peigne vertical, câble d'alimentation du peigne, disjoncteurs divisionnaires, peigne horizontal
Pour mettre en route, oui on coupe d'abord tout, puis un remonte disjoncteur de branchement, IDs, disjoncteurs divisionnaires

Bonne soirée également
Carminas
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Env. 100 message Val De Marne
Carminas a écrit:Bonsoir

Effectivement cela faisait un moment

1/ Il faut bien penser à prendre des ID peignables

2/ Si le disjoncteur de branchement est un vieux 10/30A, il sera changé par ERDF si tu souscrit un abonnement de plus de 6kVA

3/ Je n'ai pas tout relu Blush
Section minimum du câble d'alimentation entre le Disjoncteur de Branchement ERDF et le dispositif de coupure d'urgence en fonction du type de DB monophasé :
- 10/30A : 10² pour 32m max
- 15/45A : 10² pour 22m max
- 30/60A : 16² pour 27m max
Pour des longueurs plus importantes, il faut augmenter la section pour tenir compte de la chute de tension.
Si le Disjoncteur de Branchement ERDF est à proximité du tableau de répartition principal, c'est lui qui fait office de dispositif de coupure d'urgence et dans ce cas, le paragraphe ci-dessus ne s'applique pas.

Section minimum du câble d'alimentation entre le dispositif de coupure d'urgence et les borniers du tableau de répartition principal en fonction du type de DB monophasé :
- 15/45A : 10²
- 30/60A : 16²

Section minimum du câble d'alimentation entre les borniers du tableau et les interrupteurs différentiels :
- ID 40A : 10²
- ID 63A : 10² si DB 15/45A, 16² si DB 30/60A
- ID alimentés par peigne vertical : 10² si DB 15/45A, 16² si DB 30/60A

4/ Personnellement je mets dans l'ordre : tableau fixé, ID, peigne vertical, câble d'alimentation du peigne, disjoncteurs divisionnaires, peigne horizontal
Pour mettre en route, oui on coupe d'abord tout, puis un remonte disjoncteur de branchement, IDs, disjoncteurs divisionnaires

Bonne soirée également

C'est super, tu réponds super vite
Par contre, aie la tête, dur dur de tout comprendre..
1) Voici la photo du differentiel de branchement (je croyais que cela s'appelait un DD..).


Mon abonnement actuel est un base 6kVA. Si j'ai bien compris, EDF va venir me le changer c'est ça? Est ce gratuit?

Est ce à moi de le demander? 

Pourquoi le changent ils? La puissance ne va pas etre assez forte sinon? 

Faut il le faire changer avant d'installer le nouveau tableau? 

Puis je installer le nouveau tableau et cabler un circuit Prise dessus? Est ce que j'aurais de l'electricité sur la prise avec l'ancien DB et le nouveau tableau cablé (avec tous les ID, les peignes cablés) ? 
Puis je raccorder tous les circuits electriques sur le nouveau tableau avant qu'ils viennent changer le DB? et faire mes tests?

2) le DB est au dessus du tableau electrique.

Comment connaitre le type de DB monophasé?

J'imagine que celui actuel est un 15/45?

Mais s'ils le changent, est ce que le nouveau sera un 15/45 ou un 30/60A? Comment savoir? De quoi cela dépend il?
3) mes ID sont peignables, ils sont tous achetés.

1 ID 40A type A, 2 ID 63A type AC.
Tu dis "Section minimum du câble d'alimentation entre les borniers du tableau et les interrupteurs différentiels : 10² si DB 15/45A, 16² si DB 30/60A".

D'où ma question ci dessus, comment savoir si mon db est (l'ancien actuel) et sera (le nouveau qu'ils installeront) 15/45A ou 30/60A?...

4) ok, merci pour l'ordre.
Pour le test, tu remontes deja dans l'ordre sans avoir rien raccordé dessus. puis apres tu raccordes des circuits dessus ? ou tu raccordes directement dessus puis testes? (enfin je parle pour moi, pas toi qui est un pro).

Merci
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Env. 100 message Val De Marne
Re, 

Je viens de regarder de nouveau la photo, le DB est un 15-45 si je ne me trompe pas.
Ainsi peux tu me confirmer qu'edf ne sera pas obligé de le changer?
ainsi que je peux garder les fils existants qui doivent etre du 10² ?

Si j'utilise un peigne vertical, je n'ai qu'à relier le DB et le tableau avec des fils 10² une seule fois (sur la premiere rangée par exemple), le peigne vertical fait la liaison entre les 3 rangées ensuite. Tu valides?

Merci
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Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Bonjour

Pour le disjoncteur de branchement on dit que c'est un DB.

Le tien est un 15/45A réglé sur 30A.
Il convient pour les abonnement de 3kVA, 6KVA, 9kVA.
Il n'y a que si tu demandes un abonnement 12kVA qu'ERDF devra le changer.

A noter néanmoins qu'il n'est pas sélectif.
Tu peux demander à le faire changer pour que ce soit le cas, mais cela sera payant (sauf si tu passe à 12kVA).
Si ERDF le change ils mettront un 30/60A qui est leur standard actuel, donc tu as intérêt à dimensionner pour un 30/60A dès maintenant, de toute façon qui peut le plus peut le moins et ce n'est pas quelques dizaines de cm de fils en 16² qui changeront la facture globale.
De toute façon ton installation est en service donc tu peux tout faire avec le DB actuel pour faire des tests, voire pour fonctionner définitivement

Tu faire le changement de DB s'il était nécessaire avant ou après les travaux.
L'opération est simple de ton côté, il te suffira de débrancher 2 fils d'arrivée sur les 2 bornes du bas (le capot n'est pas plombé pour que tu y ait accès) et que tu les rebranche au même endroit sur le nouveau une fois qu'ERDF l'aura changé.
Si le cas d'ERDF est sympa il te proposera peut être même de le faire (mais normalement il n'a pas à intervenir sur l'aval du DB)

Pour le nouveau tableau tu as 2 techniques :
- tu raccordes les borniers du nouveau tableau (ou le peigne vertical qui peut servir de bornier) au DB et tu raccordes le câble de l'ancien tableau aux borniers du nouveau tableau, puis lorsque tu n'as plus besoin de l'ancien tableau du débranche ce câble
- tu raccorde provisoirement le câble d'arrivée du nouveau tableau à l'ancien tableau et lorsque tu n'as plus besoin de l'ancien tableau, tu branche le câble d'arrivée du nouveau tableau sur le DB à la place de celui de l'ancien tableau
J'ai une petite préférence pour le 1er car on est directement sur l'installation définitive. Mais l'autre est possible aussi.
Cela peut dépendre de la configuration des lieu, de l'aspect provisoire ou non de certains travaux...

Pour le test tu peux ne mettre qu'un seul disjoncteur avec un peigne et tu raccorde une prise ou un éclairage dessus pour voir ce que cela donne.
Cela peut être dailleurs etre pertinent de ne clipser les disjoncteurs qu'au fur et à mesure que tu les câbles afin de garder de la place pour passer facilement les fils derrière.
Tu peux tester si tu le souhaites au fur et à mesure que tu câble.

Le peigne vertical relie bien entre les 3 rangées.
Tu peux y raccorder directement ton câble d'arrivée

Mais tu peux mettre aussi 2 borniers intermédaires, en particulier si tu prévois d'autres alimentations : tableau divisionnaire, disjoncteur différentiel indépendant pour circuit type congélateur ou véhicule électrique...


Dans ton cas si tu veux faire au plus simple, tu gardes le 10² en place et tu te raccordes directement au peigne.
Je pense que du 9kVA suffira avec 6kW de chauffage et un délesteur.
Si tu devais néanmoins un jour passer à un DB 30/60A, il n'y aurait que le câble d'alimentation à passer en 16² ce qui reste raisonnable.
Mais si tu es du genre à aimer anticiper passe le 16² dès maintenant.
Carminas
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Env. 100 message Val De Marne
Bonjour Carminas,

Je voulais donner quelques nouvelles et je viens de m'apercevoir que je ne t'avais pas remercié pour ton dernier message, j'en suis désolée. Je sais que cela date mais merci 
Beaucoup de choses se sont passées depuis nos derniers échanges, beaucoup de travaux, beaucoup de problèmes aussi!! mais je ne lâche rien  

Depuis Mars, j'ai pu faire la plomberie, refait toute l'électricité de zéro dans l'appart avec changement du tableau electrique (photo à l'appui ), fait la chape, poser les rails et Ba13 partout. J'en suis aujourd'hui à poser le carrelage dans la salle bain, avec douche  l'italienne à carreler, c'est pas du gâteau ! Bientot la pose du chauffe eau, la robineterie, les meubles et toilettes. Reste un ragréage dans salon et chambre puis pose du stratifié. Ce n'est pas fini mais cela avance. 

Voilà c'était pour te donner des petites nouvelles. J'ai régulièrement une pensée pour toi, avec tous les conseils que tu m'as donnés! 
J'espère que tout va bien pour toi?

A bientôt!
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Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Bonsoir

Ravi de voir que les travaux avancent et que la partie électricité se soit bien passée. Biggrin

De mon côté tout va bien, toujours fidèle au poste Wink

Bon courage pour la suite Smile
Carminas
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Env. 20 message Manche
Bonjour à tous, je suis en train de faire construire une maison au norme RT 2012, mais j'ai un soucis pour équiliber mon tableau électrique de 13 modules sur 4 rangées, pouvez vous me l'équilibrer ?

# 3 Inter diff type AC 30 mA 63 A en 16 mm² 2 conducteurs.
# 1 Inter diff type A 30 mA 63 A en 16 mm² 2 conducteurs.
# 2 PC  dij 16 A en 1.5 mm² 2 conducteur + T( GTL ).

# Cuisine : 8 PC dij 20 A en 2.5 mm² 2 conducteurs + T.
# Plaque électrique dij 32 A en 6 mm² 2 conducteurs + T.
# Four  électrique dij 20 A en 2.5 mm² 2 conducteurs + T.
# Lave vaisselle dij 20 A en 2.5 mm² 2 conducteurs + T.
# Frigo dij 20 A en 2.5 mm²  20 A en 2.5 mm² 2 conducteurs + T.
# Eclairage dij 16 A en 1.5 mm² 2 conducteurs + T ( 6 spots de 7 W basse conso A+, 1 plafonnier 60 W ), 1 télérupteur 16 A.

Séjour : 7 PC  dij 20 A en 2.5 mm² 2 conducteur + T.
# Poile à granulets 1 PC 16 A en 1.5 mm² 2 conducteur + T.
# Eclairage dij 16 A en 1.5 mm² 2 conducteur + T (1 point ).

# Salon : 8 PC  dij 20 A en 2.5 mm² 2 conducteur + T.
# Eclairage dij 16 A en 1.5 mm² 2 conducteur + T (2 spots de 7 W basse conso A+).

# Bureau: 8 PC  dij 20 A en 2.5 mm² 2 conducteurs + T.
# Eclairage dij 16 A en 1.5 mm² 2 conducteurs + T (1 point ).

# Chambre 1 :  7 PC  dij 20 A en 2.5 mm² 2 conducteurs + T.
# Eclairage  dij 16 A en 1.5 mm² 2 conducteurs + T (3 points ).

Chambre 2 :  7 PC  dij 20 A en 2.5 mm² 2 conducteurs + T.
# Eclairage dij 16 A en 1.5 mm² 2 conducteurs + T (3 points ), 1 télérupteur 16 A.

# Couloir : 7 PC  dij 20 A en 2.5 mm² 2 conducteurs + T.
# Eclairage dij 16 A en 1.5 mm² 2 conducteurs + T (8 spots de 7 W basse conso A+).

# WC : Eclairage dij 16 A en 1.5 mm² 2 conducteurs + T (1 point ).

SdB : 2 PC  dij 16 A en 2.5 mm² 2 conducteurs + T.
# Baignoire Balnéo 1 PC  dij 16 A en 2.5 mm² 2 conducteurs + T.
# Eclairage dij 16 A en 1.5 mm² 2 conducteurs + T (6 spots de 7 W basse conso A+, 1 miroir 3 W A ++).

# Garage : 8 PC  dij 20 A en 2.5 mm² 2 conducteurs + T.
# 1 PC Lave Linge dij 20 A en 2.5 mm² 2 conducteurs + T ( X 2 ). 
# 1 PC Sége linge dij 16 A en 1.5 mm² 2 conducteurs + T.
# 1 DD  type SI 300 mA Congélateur 2.5 mm² 2 conducteur + T.
# 1 PC Ballon thermodynamique dij 20 A en 2.5 mm² 2 conducteurs + T, dij 2 A  2 conducteurs, 1 contacteur J et N.
# Eclairage dij 16 A en 1.5 mm² 2 conducteurs + T (3 points ).

# Combles perdues : 1 PC VMC  dij 2 A en 1.5 mm² 2 conducteurs + T.
# Eclairage dij 16 A en 1.5 mm² 2 conducteurs + T (2 points ).

Extérieur :  1 PC VMC  dij 16 A en 1.5 mm² 2 conducteurs + T.
# Eclairage dij 16 A en 1.5 mm² 2 conducteurs + T (6 points ).
# Eclairage dij 16 A en 1.5 mm² 2 conducteurs + T (8 spots étanche IP ).
# Eclairage dij 16 A en 1.5 mm² 2 conducteurs + T (8 spots étanche IP ). 

Je compte sur vous et vous remercie tous sur votre aide.
Messages : Env. 20
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En cache depuis le samedi 07 décembre 2024 à 09h55
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