Bonjour,
Je suis dans une situation particulière de rénovation et étant novice, j'avoue ne pas trouver de solutions après avoir pourtant cherché longtemps et commencer à désespérer :( . Voici la situation, en espérant que certains d'entre vous auront des solutions
J'ai détecté des remontées capillaires dans mon appartement en juin dernier. Un dispositif les bloquant a été posé. J'ai dû déposé les murs périphériques pour faire sécher les murs. Les murs sont maintenant secs, il faut donc refaire les cloisons périphériques avec isolant+BA13.
Lors des travaux, en casant la chape avec le vieux carrelage dessus, j'ai découvert qu'il n'y avait aucune isolation au sol entre mon appartement et la cave humide située au dessous (j'habite au rdc). L'appartement est aujourd'hui "à nu": je suis directement sur la dalle au sol, et les murs sont constitués au coté sud de
briques rouges creuses et coté nord de pierres de meulière.
Je compte améliorer l'isolation sol et mur de l'appartement. J'ai prévu de mettre du polyuréthane TMS 48 (efisol) au sol et 54 au mur (efimur). Je sais que l'isolation n'est pas idéale mais je ne peux pas trop diminuer la surface de mon 40m2..
L'idée initiale était de faire un chauffage au sol hydraulique avec chape, et isolant dans rails.
Malheureusement le chantier est commencé depuis 4 mois et il n'avance pas car mon artisan ne vient jamais et fait des malfaçons, j'essaie donc de faire les travaux moi meme (novice, mais motivée) car je ne peux plus attendre indéfiniment pour habiter de nouveau mon appartement. J'envisage donc de remplacer le chauffage au sol par des
radiateurs electriques et de ne pas faire de chape car je ne sais pas en faire et que cela met beaucoup de temps à sécher.
** Pour le sol, pour éviter de faire une chape, j'ai lu qu'on pouvait poser des dalles osb sur des plaques de polyuréthane puis recouvrir par du stratifié flottant. Les dalles osb étant jointes par collage des languettes, mais non fixées sur l'isolant TMS. Je partais donc sur cette solution pour le sol.
** Pour le mur, les contraintes supplémentaires sont: je ne peux poser poser l'isolant directement sur le mur de pierres de meulière car c'est un mur non sain, très irrégulier. Je ne peux donc pas coller le BA13 sur l'isolant non plus.
Il me faut donc des rails pour visser le BA13.
Les solutions sont :
- soit placer l'isolant en premier, puis fixer les rails dans la dalle (avec les gaines icta d'elec dedans) puis visser le ba13 sur les rails
- soit fixer les rails dans la dalle (avec les gaines icta d'elec dedans), puis placer l'isolant devant puis le ba13 devant et maintenir les plaques d'isolant et le ba13 par vis sur les rails.
Dans le Premier cas, voici les problèmes:
- les dalles d'efimur (1,2x2,5m) doivent tenir seules entre le plafond et le sol, puisque je ne peux pas les poser contre le mur de pierres de meulière. Vont elle courber ou s'affaisser? Elles sont normalement faites pour etre contre le mur. Avez vous déjà fait de type de travaux?
- je fixe les rails directement dans la dalle, ce qui signifie que je vais avoir un
pont thermique de 48mm de largeur sur toute la périphérie de l'appartement et sur toutes les cloisons internes. Cela fait un gros pont thermique.
Dans le 2eme cas, voici les problèmes:
- je n'ai pas de ponts thermiques au sol car les rails sont fixés derrière l'isolant. Mais j'ai des ponts thermiques à chaque passage des gaines icta d'elec vers l'interieur de l'appartement (prises, interrupteurs, passage de fils pour lampes, etc) car les cables icta d'elec sont derriere l'isolant. Et un pont thermique (minime sans doute, mais beaucoup de vis tout de meme) à chaque vis qui perce l'isolant.
L'appartement étant déjà froid et refaisant toute l'isolation, cela m'embete de faire des trous dans le tms tout neuf. Aucune des 2 solutions me parait bonne. Avez vous des conseils/avis dessus? Une autre solution?
Je me demandais, afin de ne pas avoir de pont thermique au sol, il faudrait que le sol entier soit recouvert de l'isolant TMS. Mais je ne peux pas fixer les rails dans l'isolant j'imagine. Puis je coller les rails sur l'osb? L'osb n'étant pas fixé comme expliqué plus haut, mais posé sur le TMS.
Cela fait il une différence si je mettais des plaques fermacell au sol sur le tms? Puis je coller les rails sur le fermacell?
J'espère que mon message est assez clair, il est difficile de bien expliquer par écrit. Surtout n'hésitez pas à poser des questions si vous n'avez pas compris ou à me donner des conseils, je suis un peu déroutée et n'étant pas du tout du métier, je ne connais pas les solutions adéquates.
Merci par avance
Cdt