Retour
Menu utilisateur
Menu

Les risques de l'artisanat ?

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 459 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Ardeche
Bonsoir à tous,

Après être allée chez Schmidt, puis chez Mobalpa, je me demande si je ne vais pas faire faire ma cuisine par un artisan.

-Chez Schmidt, je n'ai pas forcément accès à tout ce que je voudrais (comme le stratifié compact, qui n'est pas proposé), et le vendeur commence à me mettre la pression pour signer, chose que je ne peux pas faire avant d'avoir eu les devis pour la préparation de la pièce.

-Chez Mobalpa, à mon très grand regret, le concepteur m'a proposé une implantation complètement nulle, moche, pas pratique, ne répondant en rien à mes demandes (et plusieurs milliers d'euros plus chère que Schmidt). Ça me déçoit d'autant plus que c'est une marque que je connais, et que j'apprécie, il y a chez eux un choix plus complet sur certains points, et ils ont ces petits trucs en plus niveau ambiance, comme les vitrines, qui me plaisent beaucoup. 

Du coup, je me demande si je ne vais aller chez un menuisier construisant lui-même ses cuisines. Je connais ses tarifs, il est compétitif dans l'ensemble, sauf peut-être sur des trucs comme les plateaux Le Mans, mais comme j'ai bien étudié mon petit C-R (non illustré je dois le dire, car les liens des images ne fonctionnent plus  ), j'ai choisi de ne pas en inclure.

Quels sont les inconvénients ou les mauvaises surprises que je pourrais avoir en m'adressant à un artisan par rapport à une grande marque de cuisinistes, selon vous ? 

Ce qui me fait peur, c'est qu'il n'évite pas certains pièges (la porte du réfrigérateur qui ne s'ouvre pas suffisamment pour pouvoir retirer les clayettes du réfrigérateur, par exemple, ce qui est le cas dans ma cuisine actuelle, qui a justement été faite par un ébéniste), et je me demande si une bonne cuisine peut être conçue par quelqu'un qui ne fait pas que cela.

Je vous remercie d'avance pour vos avis 
Messages : Env. 10
Dept : Ardeche
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message Rouen - Le Havre - Paris (76)
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis cuisine du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de cuisinistes de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les cuisinistes, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-22-devis_cuisine.php
 
Membre super utile Env. 3000 message Rouen - Le Havre - Paris (76)
C'est comme partout, dans les artisans il y a de tout. La plupart vont acheter du panneau de merd* pour l'assembler eux-même, je ne parles même pas de ceux qui achète du premier prix et affirment l'avoir monté en atelier.

Après, comme partout, il y en a aussi des bien, mais si il est bien, il ne peut pas être pas cher car un bon artisan low cost, je n'en connais pas et pourtant je commence à avoir du métier.

Vous pouvez aussi essayer les cuisinistes indépendants, idem, il y a du bon et du mauvais... comme partout!

Je pense que vous n'avez tout simplement pas encore trouvé celui qui vous conviens. Rencontrez-en d'autres -artisans ou cuisinistes- et quand vous rencontrerez un type bien qui travaille proprement, vous le sentirez. (au bout de 8 à 12 il faut se poser des question sur soi-même... je précise car il y a des cas)

Essayez votre artisan, vous verrez bien. Jetez aussi un oeil sur le forum, les cuisinistes présents sont des types bien et je ne dis pas ça pour moi mais si il y a quelqu'un de votre secteur, pourquoi pas?

Bon continuation en tous cas et soyez patients ;)
Cuisiniste 3.0
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
De : Rouen - Le Havre - Paris (76)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 100 message Isere
Bonjour Natnip,

A qualité équivalente un artisan qui fabrique lui-même ses meubles sera toujours plus cher qu'un cuisiniste ayant pignon sur rue.

D'une part parce que ses prix d'achat seront plus élevés au regard du volume passé, d'autre part parce qu'il n'y a rien d'industrialisé et qu'il passera beaucoup plus de temps au final pour arriver à un résultat équivalent.

Je conçois cependant que si vous souhaitez une cuisine en châtaigner Ardéchois (c'est un exemple Smile ) il vous faudra trouver l'Artisan qui va bien.

Après entre les 'purs cuisinistes' des zones industrielles et les artisans/fabricants il y a moyen de dénicher une 'catégorie intermédiaire"...

Des 'artisans cuisinistes' qui n'assemblent pas les meubles et passent par des industriels dont c'est le métier mais qui s'informent, s'investissent et sont à la recherche "des produits" que l'on ne trouve pas ailleurs afin de les proposer aux clients... et oui on peut aussi faire de la "veille technologique" dans une cuisine.

Ce genre de service 'sur mesure' est rarement proposé par des enseignes qui font des publicités 4x3 car les magasins sont plus ou moins tenus de rester dans le catalogue de l'enseigne nationale, travaillent avec les catalogues de 2 ou 3 fournisseurs annexes et ne veulent pas s'embêter à chercher ailleurs...

C'est peut-être plus vers la 3éme catégorie qu'il faut orienter votre recherche...

Bonne chance.
Messages : Env. 100
Dept : Isere
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Ardeche
Merci pour vos réponses.

AHM, je pense avoir eu le sentiment que tu décris en rencontrant ce menuisier, qui m'a montré la cuisine qu'il était en train de réaliser (j'ai senti qu'il était fier de son travail), m'a fourni un premier devis qui entrait vraiment dans le détail (références précises de la moindre pièce de quincaillerie, des matériaux). Reste cette (petite) crainte concernant les écueils éventuels que peut rencontrer quelqu'un qui ne se sert pas de sa cuisine (comme mon histoire de clayette, mais dans ma cuisine d'artisan, j'en ai quelques autres dans le même genre).

Je vais suivre votre conseil mpc38, et voir encore 2 personnes : un artisan fabriquant, mais uniquement cuisiniste, et un cuisiniste comme vous le décrivez. Après cela, je ferai mon choix, car j'aurai vu 5 personnes de 4 profils différents, c'est déjà beaucoup, et surtout 4 d'entre elles auront perdu leur temps avec moi.
Messages : Env. 10
Dept : Ardeche
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Rouen - Le Havre - Paris (76)
C'est l'jeux comme dirait l'autre!

Il faut sortir des sentiers battus et oser contacter ceux dont on ne se douterai pas qu'ils nous correspondent. Les pages jaunes, le forum, internet en général ou même facebook sont de bons relais car comme disait mpc38, nous n'avons pas de 4x3, artisans comme cuisinistes indépendants.

Un p'tit passionné dans son coin vaudra peut-mieux qu'un grand magasin où les vendeurs sous-payés considèrent les dossiers comme des chèques et traitent tellement de dossier que ça vire au SAV systématique.

Les gens sont rassurés en passant par les grandes enseignes, et pourtant... c'est un autre débat.
Cuisiniste 3.0
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
De : Rouen - Le Havre - Paris (76)
Ancienneté : + de 10 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis création de cuisineArtisan
Devis création de cuisine
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Réussir sa cuisine : les conseils des membres
Réussir sa cuisine : les conseils des membres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de cuisines avec ilot central
Photos de cuisines avec ilot central
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
10 idées de cuisines aux meubles laqués blancs et bois
10 idées de cuisines aux meubles laqués blancs et bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
3
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir