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Isolation: est ce que ca vaut le coût? Résolu

Ce sujet comporte 21 messages et a été affiché 1.122 fois
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Membre super utile Env. 2000 message Gard
Bonjour, 

en construction actuellement, j'ai la possibilité financière d'améliorer l'isolation de ma maison (à choisir plutôt que d'améliorer le système de chauffage). 
La dalle a déjà été coulée avec un plancher up23 avec entrevous polystyrene isolants et rupteur thermique périphérique sur vide sanitaire (mur de refend avec la dernière rangée en bloc siporex). 

Actuellement, la configuration est la suivante!

 - Brique: Optibric BGV R=0.8 
 - Murs: TH32 100 + 13 R=3.15 
 - Comble Laine de roche R=8 ou 9 

Voici les caractéristiques de 2 briques proposées pour 1500€ HT: 

- Optibric 4G 

épaisseur de type A à forte résistance thermique  en terre cuite, rectifiées 2 faces, hourdées au mortier Joint Mince (Ep 1mm) - type OPTIBRIC PV4G IMERYS Structure certifiée  thermiquement R=1,4 m².K/W.

Dimension : 560 x 200 x 274 (6,5 u/m²) 

Mortier de montage : Mortier Joint Mince IMERYS Structure agrée par le DTA 

Résistance thermique : R=1,4 m² °K / W             

Résistance mécanique : 7 Mpa 



- Terreal Calibric Max 
  
Pour les murs, on me propose du TH32 100+13 avec un R=3.5 pour 420€ HT au lieu d'un TH32 100+12 avec un R=3.15. 
En prenant l'isolation maximale, je passe donc d'un R=0.8+3.15=3.95 à un R=4,9 ou 5. 

Est ce que cela vaut le coût? 

Merci d'avance, 
Renaud
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir

Reno30 a écrit:...

Voici les caractéristiques de 2 briques proposées pour 1500€ HT: ...


c'est le surcout par rapport au prix initial ou le prix total pour les briques ?

pourquoi HT, vous ne payez pas la TVA ? ou ça passe -je ne sais comment- en réno ?

=========================

pour l'iso standard (ldv) on a-avait l'habitude de compter +- 1€/m2 par centimètre d'épaisseur
400€ (HT ?...) pour 1cm de mieux c'est beaucoup

si les menuiseries sont posées "à la française" attention aux tapées des fenêtres et baies qu'il faudrait peut-être changer ...

pour moi, si la pose prévue -le mode constructif- ne change pas, le U varie de 0.049 => vous n'y gagnerez rien ou vraiment pas grand chose .
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre super utile Env. 2000 message Gard
Bonsoir,

Je parle en HT car c'est le prix qu'il m'est resté en tête mais ça fait 1800€ ttc de surcout. 6€ ht/m2 de brique.

Pour l'isolation intérieure, pour 500€ ttc, ils utiliseraient une ldv plus isolante r=3,15 contre r=3,5.

Pour les ouvrants, étant donné qu'on ne change pas l'épaisseur, ça ne devrait pas posé souci.

Ma question est: est ce que l'investissement dans la brique et/ou l'isolation intérieure sera rentabilisé rapidement (<5-10 ans) ou pas?

Ou dois je prioriser un autre poste peut être?

Merci
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Membre super utile Env. 2000 message Gard
Bonjour *****,

comment avez vous calculé le U que vous me donnez? Il ne tient compte que du changement de ldv?

Merci
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Membre utile Env. 300 message Sideville (50)
Reno30 a écrit:Pour les murs, on me propose du TH32 100+13 avec un R=3.5 pour 420€ HT au lieu d'un TH32 100+12 avec un R=3.15. 
En prenant l'isolation maximale, je passe donc d'un R=0.8+3.15=3.95 à un R=4,9 ou 5. 

Est ce que cela vaut le coût? 

Merci d'avance, 
Renaud

Bonjour,
Alors pour votre isolation attention à ce qui est dit. Car TH32 c'est le type d'isolant présentant un lambda = 0.032. donc sa performance ne change pas.
Dans votre explication, c'est uniquement l'épaisseur de la plaque de plâtre qui change 13 mm au lieu de 12 mm.
Donc revoyez bien en quoi consiste la modification.
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Membre utile Env. 300 message Sideville (50)
Reno30 a écrit:Bonjour *****,

comment avez vous calculé le U que vous me donnez? Il ne tient compte que du changement de ldv?

Merci

U = 1 / R 
et
R = e / lambda avec e l'épaisseur en m.
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Membre super utile Env. 2000 message Gard
Merci pour les explications.
La seule chose pour laquelle je suis certain c'est le changement de R du matériaux qui passe de 3,15 à 3,5.
Pour 500€, est ce bien?

Vaut il mieux ne modifier que le type de brique ou ce changement aussi est trop onéreux pour ce qu'il appporte en gain d'isolation?

Merci
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

encore oublié de cliquer sur "envoyer", le café est fini, "Xixou" m'a devancé Smile

pour le calcul U = 1/R

j'avais lu en diagonale et répondu un peu vite pour l'ITI, je reprends :
Reno30 a écrit:

... Pour les murs, on me propose du TH32 100+13 avec un R=3.5 pour 420€ HT au lieu d'un TH32 100+12 avec un R=3.15. ..

Pour l'isolation intérieure, pour 500€ ttc, ils utiliseraient une ldv plus isolante r=3,15 contre r=3,5...
...


"TH32" n'est pas une ldv mais un polystytruc+plaque de plâtre collée (google "TH32 " )
TH le 32 correspond au Lambda du produit (0.032) les 3 chiffres (100) à l'épaisseur du polystytruc et les 2 derniers 10 ou 13 à l'épaisseur de la plaque de plâtre , ces mesures sont en mm. habituellement on lit plutot TH32 12+100 (12 de placo + 100 d'iso) ou 10+40(placo 10+iso 40).

calcul R = épaisseur en mètre divisé par Lambda
100mm d'iso Lambda "32" (0.032) => 0,10 / 0,032 = 3,125
1cm de + en iso (110mm ) => 0,11 / 0,032 = 3,4375

=============

je disais donc j'avais lu trop vite : la proposition n'augmente pas l'iso mais ajoute 1mm sur la plaque de platre
effectivement, ça ne changera rien pour les tapées des menuiseries...
et THxx ou tout autre complexe collé sur briques implique (dans 99% des cas) de faire des saignées pour passer les reseaux ; saignées au choix ...
soit dans la brique
soit dans l'isolant (dégradation de l'iso et ponts thermiques ... ou beaucoup + de boulot pour travailler propre) ; pour cette raison je préfère les placos sur ossature métallique (mais c'est 1 peu plus cher)

============

un "changement" utile si ce n'est pas prévu : les linteaux , coffres de VR et cie ne doivent pas être en ciment et doivent être isolés.

un autre : pas de seuils béton (extérieur) en liaison directe avec la chape (intérieur) c'est le PIRE pont thermique sur les constructions actuelles.
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Membre super utile Env. 2000 message Gard
Bonjour,

Merci pour la réponse complète.
Je vais me renseigner pour améliorer l'ITI en discutant avec le plaquiste et l'électricien.

Pour les linteaux et coffrets des VR, ils sont déjà commandés... ils sont en polystyrène.
Pour les seuils, tout est une question de pose j'imagine. J'envisage de faire des seuils de bv encastrés. Est ce que ca change quelque chose?

Et pour la brique, est ce que ça vaut le coût?

Merci! Smile
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Reno30 a écrit:...
Et pour la brique, est ce que ça vaut le coût?


en théorie + est toujours mieux, sinon ils ne s'embistrouilleraient pas à améliorer les produits.

Citation: Ma question est: est ce que l'investissement dans la brique et/ou l'isolation intérieure sera rentabilisé rapidement (<5-10 ans) ou pas?


il faudrait faire le calcul en comparant les 2 solutions (déperditions totales en fonction du U ) => voir avec le BE, il a 1 chiffre à modifier ça ne pas être très long...
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
bizarre ces épaisseurs de plaque : 12 et 13 sachant qu'une BA 13 fait 12,5mm.
On trouve sur le marché des doublages en PSE graphité qui donne un R = 3,40
en 100 + 13 mais évidemment il ne sont pas en lambda 0,032
+1 avec '*****' en ce qui concerne la problématique du passage des gaines.
Cdt
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Membre super utile Env. 2000 message Gard
***** a écrit:
en théorie  + est toujours mieux, sinon ils ne s'embistrouilleraient pas à améliorer les produits.

Citation: Ma question est: est ce que l'investissement dans la brique et/ou l'isolation intérieure sera rentabilisé rapidement (<5-10 ans) ou pas?


il faudrait faire le calcul en comparant les 2 solutions (déperditions totales en fonction du U ) => voir avec le BE, il a 1 chiffre à modifier ça ne pas être très long...

Il me faudrait demander une nouvelle étude thermique au BE pour connaître les solutions? Je n'ai pas le document de la première étude. Mon "cst" me l'a montrée mais je ne saurais dire ce qu'il y avait dedans si ce n'est la configuration actuelle de l'isolation, le chauffage choisi initialement et le CEP calculé par rapport au maximum autorisé. 
Mon seul souci (et c'est toujours comme ça), c'est que les maçons sont censés monter les premières briques la semaine prochaine, donc mon choix devrait se faire rapidement... 
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Membre super utile Env. 2000 message Gard
lucienpel a écrit:Bonjour
bizarre ces épaisseurs de plaque : 12 et 13 sachant qu'une BA 13 fait 12,5mm.
On trouve sur le marché des doublages en PSE graphité qui donne un R = 3,40
en 100 + 13 mais évidemment il ne sont pas en lambda 0,032
+1 avec '*****' en ce qui concerne la problématique du passage des gaines.
Cdt

Bonjour, 
je ne serais pas étonné qu'il s'agisse d'un abus de langage de ma part... 
La seule chose dont je suis sur c'est qu'actuellement, j'ai du 100+12 avec un R=3,15 et qu'il me propose un 100+13 avec un R=3,40. 
Pour le passage des gaines, je verrais avec mon électricien. 
Merci
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
désolé, dans votre première demande :
< Pour les murs, on me propose du TH32 100+13 avec un R=3.5 pour 420€ HT au lieu d'un TH32 100+12 avec un R=3.15. >
Votre dernière intervention :
< La seule chose dont je suis sur c'est qu'actuellement, j'ai du 100+12 avec un R=3,15 et qu'il me propose un 100+13 avec un R=3,40. >
Entre temps le R à varié de 3,50 à 3,40.
Entre un R de 3,15 et un R de 3,40 vous ne verrez en termes de consommation pratiquement pas de différence.
Il vaut mieux comme cela à été déjà dit je crois bien surveiller la mise en œuvre de ce type de doublage, par
exemple au niveau de l'entourage des ouvrants, .....
Cdt
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Membre super utile Env. 2000 message Gard
C'est bien une erreur de ma part dans le dernier message... désolé. Il s'agit d'un R=3,50 pour le nouveau doublage proposé. J'imagine que 3,40 ou 3,50 ne change rien non par rapport à un R=3,15...

Et concernant la brique, est ce qu'une brique avec un R=1,50 plutôt qu'un R=0,8 va changer la donne aussi?

Je pense que je vais investir ce billet de 2000€ ailleurs vu l'enthousiasme ici! Biggrin
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

Reno30 a écrit:... J'imagine que 3,40 ou 3,50 ne change rien non par rapport à un R=3,15...

Et concernant la brique, est ce qu'une brique avec un R=1,50 plutôt qu'un R=0,8 va changer la donne aussi? ...


ça ne changera "pas grand chose" mais à contrario , des petits "+" un peu partout finissent par faire un tout ;
j'avoue, je n'ose pas écrire "moins c'est aussi bien" mais si c'était pour moi, je ne paierais pas de surcout pour ces postes

par contre, entre complexe collé (plaque de platre collée sur isolant lui-même collé sur briques-agglos) et avec ossature metallique (type Placostyl) , avec le même R=3,xx sur papier, je choisirais -et/ou paierais le surcout pour passer en ossature .

........
Citation: Mon seul souci (et c'est toujours comme ça), c'est que les maçons sont censés monter les premières briques la semaine prochaine, donc mon choix devrait se faire rapidement...

à 1 semaine près ils vont modifier la commande ? ... et peut-être dire -quand ce sera signé- qu'il faut un délai supplémentaire, que le fournisseur blablabla et il faudra bien surveiller que TOUTES les palettes correspondent ...
raison de + pour garder le choix initial

dans les CCMI il y a parfois-souvent une tite ligne qui précise que toutes les modifs -demandées après signature- repoussent la date de livraison de xx jours ou semaines (ma 1ère maison c'était 1 mois à chaque demande même sans impact sur le permis, juste des déplacements sanitaires et cie, ça fait réfléchir et minimise les exigences de derniere minute Wink )
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Membre super utile Env. 2000 message Gard
***** a écrit:Bonjour

Reno30 a écrit:... J'imagine que 3,40 ou 3,50 ne change rien non par rapport à un R=3,15...

Et concernant la brique, est ce qu'une brique avec un R=1,50 plutôt qu'un R=0,8 va changer la donne aussi? ...


ça ne changera "pas grand chose" mais à contrario , des petits "+" un peu partout finissent par faire un tout ;
j'avoue, je n'ose pas écrire "moins c'est aussi bien" mais si c'était pour moi, je ne paierais pas de surcout pour ces postes

par contre, entre complexe collé (plaque de platre collée sur isolant lui-même collé sur briques-agglos) et avec ossature metallique (type Placostyl) , avec le même R=3,xx sur papier, je choisirais -et/ou paierais le surcout pour passer en ossature .



Bonjour, 

merci pour l'info honnête sur l'intérêt de la modif! 
Je me renseignerai avec le plaquiste pour la pose avec ossature métallique type plascotyl. Je pars déjà avec ce type de fourniture pour les cloisons intérieures.  

Citation:

........
Citation: Mon seul souci (et c'est toujours comme ça), c'est que les maçons sont censés monter les premières briques la semaine prochaine, donc mon choix devrait se faire rapidement...

à 1 semaine près ils vont modifier la commande ? ... et peut-être dire -quand ce sera signé- qu'il faut un délai supplémentaire, que le fournisseur blablabla et il faudra bien surveiller que TOUTES les palettes correspondent ...
raison de + pour garder le choix initial  

dans les CCMI il y a parfois-souvent une tite ligne qui précise que toutes les modifs -demandées après signature- repoussent la date de livraison de xx jours ou semaines (ma 1ère maison c'était 1 mois à chaque demande même sans impact sur le permis, juste des déplacements sanitaires et cie, ça fait réfléchir et minimise les exigences de derniere minute Wink )

Je ne suis pas en CCMI et en discutant avec le chef de chantier, il m'a dit que les briques sont toujours en stocks chez leur fournisseur (peu importe mon choix). A partir du moment où je fais mon choix, ils pourront me les avoir sans retard sur le délai. Puis, ils n'ont pas de délai final étant donné qu'ils ne sont responsables que du GO et que je coordonne le 2nd oeuvre (même si je travaillerai avec des artisans qu'ils m'auront conseillé) ...
Bon je laisse en l'état mon choix des matériaux. Je discuterai avec le plaquiste pour essayer d'améliorer l'ITI. 
Picto recompense Membre super utile
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Membre super utile Env. 2000 message Gard
***** a écrit:Bonjour

par contre, entre complexe collé (plaque de platre collée sur isolant lui-même collé sur briques-agglos) et avec ossature metallique (type Placostyl) , avec le même R=3,xx sur papier, je choisirais -et/ou paierais le surcout pour passer en ossature .

Bonjour *****, 
je reviens vers vous pour discuter de cette isolation. J'ai laissé tomber le changement de briques et je réfléchis encore à l'ITI. Je viens d'en discuter avec mon CDC et il me dit que l'ossature métallique n'apporte pas une meilleure isolation que le complexe collé (le R étant le même) et qu'il prend plus de place donc forcément perte de surface habitable. 
Vous le conseillez pour quelle raison? Parce que c'est la différence de pose qui engendre moins de risque de ponts thermiques et donc in fine, une meilleure isolation? 
J'ai aussi évoqué avec lui l'histoire des seuils béton qui ne doivent pas être liés à la chape car c'est une gros point de pont thermique. Il me dit qu'il n'y pas de méthodes pour les dissocier mais qu'il peut me proposer des seuils qui possèdent une rupture thermique dans l'alvéole contre la chape (marque Terréal) et pour le même prix (ils sont juste moins travaillé et esthétique). Est ce mieux? 
Merci
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Membre super utile Env. 2000 message Gard
Bonjour,

finalement, le surcoût annoncé ne sera pas si important car le fournisseur s'est trompé et a livré aujourd'hui les briques 4G sur ma construction contrairement à ce qui avait été prévu. Du coup, je me retrouve avec des briques avec R=1,4 sans plus value! W00t
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Env. 10 message Pierrelatte (26)
Bonjour , je ne veux pas me faire l avocat du diable mais concernant l isolation, par expérience, l intérieur bien isolé pregystyren ou ldv, c'est bien mais le plus important comme l a dit reno30 je crois c'est les ruptures de ponts thermiques qui sont aux ouvertures principalement et entre dalle et mur , pensez plutôt a un bon isolant thermique extérieur, enduit épais, bardage si dans le plu.etc etc
Messages : Env. 10
De : Pierrelatte (26)
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Env. 10 message Pierrelatte (26)
Bonjour , je ne veux pas me faire l avocat du diable mais concernant l isolation, par expérience, l intérieur bien isolé pregystyren ou ldv, c'est bien mais le plus important comme l a dit reno30 je crois c'est les ruptures de ponts thermiques qui sont aux ouvertures principalement et entre dalle et mur , pensez plutôt a un bon isolant thermique extérieur, enduit épais, bardage si dans le plu.etc etc
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