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Diagnostic mur cave - jointage à refaire

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Env. 100 message Rouen (76)
Bonsoir à tous et bonne année à vous !

Me revoici sur forum construire pour vous demander votre avis ainsi que vos bons conseils dans le cadre d'une remise en état d'un mur de cave (A noter que cette cave n'est pas très humide)

Je n'ai pas l'historique de ce qui s'est passé sur ce mur car je viens d'acheter cette maison et les précédents propriétaires avait acheté cette maison avec déjà ce mur dans cet état. Je suppose toutefois qu'il fut un temps, un dégat des eaux serait peut être passé par là !



Dans les faits :
- Les joints s'effritent
- Le couches et couches d'enduit finissent par ce décrocher
- Les joints sont très secs (sableux pour ainsi dire)

A noter que la partie à gauche (non présente sur la photo) semble saine et robuste





Voici les (quelques) questions que je me pose :
- En quoi est fait ce mur (type de pierres) ainsi que les joints? Je suppose qu'il s'agit de d'un enduit à la chaux
- Comment verriez vous les choses pour remettre en état ce mur? Enduit à la chaux?
- Je suppose qu'il va falloir sérieusement décoller tout ce qui est fragilisé sans pour autant déjointer les pierres

Merci par avance pour les précieux conseils que vous pourrez me donner et à disposition pour tout complément d'informations.

Et surtout, excellente soirée à vous !

NB : Une fois le mur refait, je refixe le tuyau d'eau... çà craint...
Messages : Env. 100
De : Rouen (76)
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de maçonnerie...

Allez dans la section devis maçonnerie du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de maçons de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les maçons, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Env. 100 message Chelles (77)
Bonjour,
a mon avis il faut gratter les joints +bien nettoyer à l'eau et faire votre enduit ciment de préférence.
Nota: voir le lien et les étapes à faire.

http://www.maisonbrico.com/conseils-bricolage/realiser-endui[...]t-mortier-ciment,8.html

cordialement,
Messages : Env. 100
De : Chelles (77)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 100 message Rouen (76)
Bonsoir et merci pour votre réponse.

J'avais cru comprendre que les enduits ciment ou béton empêchaient la vieille pierre de respirer.

Le fait de jointer au ciment avait pour conséquence de renfermer l'humidité au niveau de la chaux sans en permettre l'évaporation, ce qui au final avait des effets bien plus catastrophiques car cela met en péril la structure du mur ancien.

J'ai même cru comprendre que de peindre un mur enduit à la chaux posait ce même type de problème.

Suis je dans le vrai?

Bonne soirée à vous tous
Messages : Env. 100
De : Rouen (76)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonsoir Kalonji,

Tu as raison, il est fortement déconseillé d'enduire un mur de pierre avec du ciment...Pour ton mur, il afut faire tomber tout l'enduit qui est décollé et refaire un enduit neuf avecun mortier de chaux.

J'ai aussi une maison en pierres (résidence secondaire). J'ai refait un mur proprement (à mon avis)

Décapage du vieil enduit au burineur pneumatique >>>


Début du décaopage du mur

Nouvel enduit  avec un mortier de chaux >>> 

Une petite flambée au mois de juillet
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre super utile Env. 4000 message Maine Et Loire
Bonjour

Il y a chaux et chaux ! Hydraulique et Aérienne et chaux grasse aussi .

Le mieux pour ce travail : de la chaux aérienne , dosage : 3 seaux de sable pour 1 seau de chaux .
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message Rouen (76)
Merci pour toutes ces précisions conseils ainsi que pour les photos.

Sur ma 3eme photo, on constate une sorte de décollement de l'enduit. Je suppose que la chaux à retenu l'eau puis s'est désagréger au point de tomber, créant ainsi ce vide de 4-5cm.

Quel en est la cause selon vous ?

La peinture blanche qui a rendu hermétique le mur ?

Bonne nuit et encore merci
Messages : Env. 100
De : Rouen (76)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message Chelles (77)
500 XT a écrit:Bonjour

Il y a chaux et chaux ! Hydraulique et Aérienne et chaux grasse aussi .

Le mieux pour ce travail : de la chaux aérienne , dosage : 3 seaux de sable pour 1 seau de chaux .

bonjour 500 XT ,
c'est quoi la différence entre les 3 types
merci
Messages : Env. 100
De : Chelles (77)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
mgarrig a écrit:
Tu as raison, il est fortement déconseillé d'enduire un mur de pierre avec du ciment.

+1


500XT a écrit:Le mieux pour ce travail : de la chaux aérienne , dosage : 3 seaux de sable pour 1 seau de chaux

+1
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bordeaux (33)
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Env. 100 message Rouen (76)
Bonjour à tous,

Après m'être quelque peu renseigné via des livres, j'ai cru comprendre qu'il serait préférable d'utiliser de la chaux hydraulique naturelle pour réaliser le gobetis (couche d'accrochage)

Cette chaux hydraulique apparait préférable au regard de sa résistance mécanique. Dans le cas présent et vu le rejointage à faire, c'est elle qui permettra de consolider au mieux le mur. Il en est de même pour le corps d'enduit.

L'enduit de finition pourrait quant à lui être réaliser avec de la chaux aérienne.

Qu'en pensez vous?
Messages : Env. 100
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonsoir,


D'après ce que j'ai lu, la chaux aérienne n'est pas adaptée aux locaux humides comme une cave.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
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Env. 100 message Rouen (76)
OK donc on est d'accord : chaux hydraulique pour ce travail.
Je pense donc partir sur une NHL 3,5.

Le rebouchage étant assez conséquent, j'ai lu qu'il fallait faire un mortier de reprise pour bien regarnir les joints (après nettoyage / grattage / depoussierage ) à priori : 3 volumes de sable 0/5 pour un volume de chaux.

Puis travailler avec un corps d'enduit : 2,5 volume de sable pour 1 de chaux

Viendra ensuite la finition avec 3 volume de sable (moitié 0/2 moitie sablon)pour un volume de chaux (aérienne eventuellement)

Bon eh bien je pense que grâce à vous et mes lectures, je vais desormais m'atteler aux travaux ce weekend en faisant un test (car j'ai peur de devoir pas mal gratter)

Juste pour ma gouverne, quel est selon vous le type de pierres de mon mur?

Bonne soirée à vous
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Env. 100 message Rouen (76)
Nb :j'avais aussi lu que la chaux hydraulique était plus adaptée pour les murs enterrés type cave
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Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
Tout à fait, la chaux aérienne (CL calcic lime) est faite pour des couches fines d'enduits de finition. En épaisseur, elle ne prendra tout simplement pas (on a retrouvé du mortier de chaux toujours pas "sec" dans des murs médiévaux).
Pour maçonner, jointer, réparer, faire des couches de corps utiliser de la NHL (natural hydraulic lime), sans la lettre Z (qui indique la présence de ciment).
Les chiffres derrières indiquent le degré d'hydraulicité de la chaux : plus le chiffre est grand, plus c'est hydraulique, plus c'est dur. Sur un mur ancien on peut préférer une certaine souplesse.
Picto recompense Membre super utile
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Env. 100 message Rouen (76)
Donc plutôt NHL2?
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Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
Par exemple.
Picto recompense Membre super utile
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En cache depuis le samedi 14 décembre 2024 à 08h55
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