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Aide à l'installation d'une VMC double flux

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Membre utile Env. 2000 message Luxembourg
Bonjour,
Je suis en train de finaliser l'assainissement de ma maison, donc triple vitrage, isolation extérieure...
Je vais aménager les combles, et y installer la VMC avec les gaines en bas de pentes.
L'ingénieur a déterminé qu'il fallait poser une VMC double flux Zehnder 350.
Dans la mesure où je travaille dans le bâtiment et ai déjà quasiment tout fait, je voudrai également effectuer la pose moi même.
Mais j'aurai besoin de conseils pas à pas.
Quelqu'un serait-il disposer à m'aider ?
Picto recompense Membre utile
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis vmc du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-98-devis_vmc.php
 
Membre utile Env. 800 message Doubs
Bonjour
Ce forum et les notices des fabricants vous permettront de faire bien par vous même...
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Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Bonjour,
Pour les VMC il y a 2 points essentiels: l'isolation thermique des gaines et l'absence de point bas.

Ensuite c'est du bon sens, sur la toiture dans le sens du vent, la prise d'air est placée avant la sortie d'air avec la sortie au plus près du faitage pour s'aider du tirage naturel.

La prise d'air devra être assez éloignée des conduits de cheminée et de la ventilation de plomberie.

Des sandows en bon nombre pour limiter les transmissions de vibration à la charpente et les bruits.
Perso j'ai ajouté des ressorts de tambour de machine à laver entre la charpente et les sandows pour prévenir le vieillissement des sandows quand ils ne seront plus élastiques et seront tendus comme des cordes..

Prévoir une évacuation PVC en D40 ou D32 pour les condensats à relier à la ventilation primaire de la plomberie.
Prévoir une bâche sous la VMC pour prévenir les éventuelles fuites de condensats.
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
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Membre utile Env. 2000 message Luxembourg
Bonjour,
Apparemment il faudra mettre des silencieux au niveau de la VMC en extraction et en impulsion.
Ensuite pour ventiler le salon au Rdc depuis la vmc situé dans les combles au 2ème,je pensais mettre une gaine ractangulaire en facade qui sera noyée dans l'isolant de facade.
Mais je me disais aussi que pour la prise d'air, je pourrai aussi descendre la facade en extérieur puis me piquer sur 20 m de tube diamètre 125 enterrés à 1 m de profondeur question d'avoir de l'air frais en été et tempéré en hivers ?
Bien cordialement,
Jean
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Membre utile Env. 600 message Herault
Bonjour,

Attention!!!!

Nous parlons de VMC2F ou de VMC simple?

Ce sont deux systèmes complètements différents qui répondent à des contraintes non similaires.

Si votre maison répond à minima à la RT 2012, je pense qu'une VMC2F est nécessaire.

J'ai été maitre d'oeuvre de ma maison passive (passivhaus), et j'ai monté ma VMC2F KWL 370 EC moi même.

Je peux vous conseiller si vous le souhaitez.

Bon courage

Hervé
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Membre utile Env. 2000 message Luxembourg
Bonjour
Je vais bien entendu poser une vmc double flux..et je veux bien des conseils...ma maison comprend un rdc..un 1er étage et un 2eme en combles..c'est la que je compte installer la vmc
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Membre utile Env. 600 message Herault
jeandulux a écrit:Bonjour
Je vais bien entendu poser une vmc double flux..et je veux bien des conseils...ma maison comprend un rdc..un 1er étage et un 2eme en combles..c'est la que je compte installer la vmc

Très bien jean,
La règle des maisons passives est que le système VMC2F se trouve dans l'espace chauffé.
Les combles devront être isolés avec un R minimum de 6 et étanche.
Dans mon cas, j'ai crée une zone technique au RDC avec chauffe eau solaire, adoucisseur, tableau électrique et vmc2f.
Où en êtes vous par rapport au choix de la machine?
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Membre utile Env. 2000 message Luxembourg
Les combles seront isolés, étanches et chauffés
Je passe par un ingénieur qui m a prescrit une zehnder 350 confortair.
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Membre utile Env. 600 message Herault
Vu le peu d'expérience dans le domaine passif, aucun ingénieur n'a pu m'aider, ni même architecte.
Peut être aurais je du mettre le prix fort pour cela...non restons sérieux...lol.

Vous avez construit une maison passive, et votre ingénieur vous a aidé, c'est bien cela?

Concernant la machine dont vous avez besoin, aucun ingénieur bâtiment ni même architecte n'est en mesure de vous le dire sans grand risque de se tromper.

Ce que je vous conseille tout simplement, ça ne coute rien et c'est pro.

Vous prenez contact avec zehnder, Helios et vous soumettez votre projet.

Grâce à vos plans, ils seront en mesure de vous indiquer exactement ce dont vous avez besoin en matériel.

Après cela vous choisissez votre fournisseur.

J'ai fait le choix du fabricant Allemand Helios.

C'est le premier pas nécessaire.
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Membre utile Env. 2000 message Luxembourg
Bonjour
En fait j assainis une maison au Luxembourg
Ici il faut passer par un bureau d ingénieur si on veut être éligibles aux subventions étatiques
C'est ce même bureau qui valide les factures..
Suivant calcul de tout le projet..une zehnder confortair 350 paraît parfaitement adaptée
Par contre j'ai déjà fait beaucoup de choses mais jamais posé de vmc double flux.
Je pense faire les gaines de distribution avec du tubes pvc..
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Membre utile Env. 600 message Herault
jeandulux a écrit:Bonjour
En fait j assainis une maison au Luxembourg
Ici il faut passer par un bureau d ingénieur si on veut être éligibles aux subventions étatiques
C'est ce même bureau qui valide les factures..
Suivant calcul de tout le projet..une zehnder confortair 350 paraît parfaitement adaptée
Par contre j'ai déjà fait beaucoup de choses mais jamais posé de vmc double flux.
Je pense faire les gaines de distribution avec du tubes pvc..

Tres bien.
Vous a t on fourni le plan d'implantation des bouches d'air?
Si non, il faudra demander au fournisseur zehnder qui vous fasse ce plan, Helios me l'avait fait.
Ils vous donneront également la quantité de matériel à commander.
Les gaines de distributions doivent impérativement être en matière alimentaire, le pvc classique est très fortement déconseillé. Je vous recommande d'utiliser les produits prévus à cette effet, il s'agit de l'air que l'on respire...
Pour le montage, c'est un jeu d'enfants, il suffit d'observer quelques règles.
Quelques photos de ma vmc2F avec les gaines encore bien voyantes sont disponibles si vous me donnez votre adresse mail..
hervé
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Membre utile Env. 1000 message Billy (41)
jeandulux a écrit:Bonjour,
Apparemment il faudra mettre des silencieux au niveau de la VMC en extraction et en impulsion.
Ensuite pour ventiler le salon au Rdc depuis la vmc situé dans les combles au 2ème,je pensais mettre une gaine ractangulaire en facade qui sera noyée dans l'isolant de facade.
Mais je me disais aussi que pour la prise d'air, je pourrai aussi descendre la facade en extérieur puis me piquer sur 20 m de tube diamètre 125 enterrés à 1 m de profondeur question d'avoir de l'air frais en été et tempéré en hivers ?
Bien cordialement,
Jean

Ça s appelle un puit canadien
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Membre utile Env. 2000 message Luxembourg
Oui...ça je sais...Smile
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Membre utile Env. 600 message Herault
Ou puits provençal si vous habitez dans la zone méditerranéenne Biggrin

bien à vous...
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Membre super utile Env. 3000 message Cote D'or
enr41 a écrit:
jeandulux a écrit:Bonjour,
Apparemment il faudra mettre des silencieux au niveau de la VMC en extraction et en impulsion.
Ensuite pour ventiler le salon au Rdc depuis la vmc situé dans les combles au 2ème,je pensais mettre une gaine ractangulaire en facade qui sera noyée dans l'isolant de facade.
Mais je me disais aussi que pour la prise d'air, je pourrai aussi descendre la facade en extérieur puis me piquer sur 20 m de tube diamètre 125 enterrés à 1 m de profondeur question d'avoir de l'air frais en été et tempéré en hivers ?
Bien cordialement,
Jean

Ça s appelle un puit canadien



Alors là, il y a vraiment du dimensionnement à prévoir, et certainement pas 20 metres de tuyau en 125 mm et à 1 mètre de profondeur
Un tel puits canadien ne servira strictement à rien

Heureusement on peut faire le calcul soit même http://nesa1.uni-siegen.de/index.htm?/softlab/gaea_e.htm (renommer le soft du jour de l'installation...)en ayant le débit de la DF. Vous aurez les performances annuelles et horaire


plus finement on peut utiliser un soft tel que pleiades comfie mais c'est plutôt en phase de conception du projet et c'est payant. En revanche vous aurez l'impact de votre système sur chaque pièce de vie
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Membre utile Env. 2000 message Luxembourg
Bonjour
Merci pour le lien...
C'est sur que si je dois mettre ( c'est un exemple ) 50 m de tuyau à 2 M de profondeur.ca ne vaudra pas le coup...sinon si je place une clim au niveau de l entrée d air pour la saison chaude ?
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Membre super utile Env. 3000 message Cote D'or
jeandulux a écrit:Bonjour
Merci pour le lien...
C'est sur que si je dois mettre ( c'est un exemple ) 50 m de tuyau à 2 M de profondeur.ca ne vaudra pas le coup...sinon si je place une clim au niveau de l entrée d air pour la saison chaude ?



Pourquoi le fais de bien dimensionner son PC ne vaudra pas le cout ? s'il est correctement dimensionné, il remplira correctement son rôle (préchauffage l'hiver, rafraichissement l'été).

Pour la clim je ne comprend pas. Le PC justement est là pour éviter d'utiliser une clim ...
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Membre utile Env. 2000 message Luxembourg
J'ai encore une question : pour la distribution j'ai vue qu il y a un collecteur d ou partent les alimentations des pièces.
Mais j'ai aussi un devis ou on part en diamètre 160..puis à chaque fois qu il y a un piquage en 100..on diminue.ca me paraissait pas mal..
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Membre utile Env. 600 message Herault
Bonjour,

Le sous sol (entre 1,7 et 3 m) propose une température continue est stable de 12 à 14°. Le minimum de longueur est en moyenne de 50m. Le conduit devrait être de 200 mm en qualité alimentaire et étanche.
La mise en place d'un by-pass permet une prise d'air directe pesant les périodes intermédiaires.

Pareil, les fabricants se feront un plaisir de vous renseigner, personnellement, au vu de mon expérience, j'éviterais de refaire certaine erreur.

Bon dimanche:blushCrying
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Membre utile Env. 600 message Herault
jeandulux a écrit:J'ai encore une question : pour la distribution j'ai vue qu il y a un collecteur d ou partent les alimentations des pièces.
Mais j'ai aussi un devis ou on part en diamètre 160..puis à chaque fois qu il y a un piquage en 100..on diminue.ca me paraissait pas mal..

Bonjour,
Effectivement, un collecteur pour l'air neuf et un autre pour l'air vicié. 160 sur un piquage de ....80
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Membre super utile Env. 3000 message Cote D'or
passivhaus34 a écrit:Bonjour,

Le sous sol (entre 1,7 et 3 m) propose une température continue est stable de 12 à 14°. Le minimum de longueur est en moyenne de 50m. Le conduit devrait être de 200 mm en qualité alimentaire et étanche.
La mise en place d'un by-pass permet une prise d'air directe pesant les périodes intermédiaires.

Pareil, les fabricants se feront un plaisir de vous renseigner, personnellement, au vu de mon expérience, j'éviterais de refaire certaine erreur.

Bon dimanche:blushCrying


Normalement si on part de 1.7 et on termine à 3 m en 50 mètre de longueur et en diamètre 200 mm on a un superbe puits canadien qui fonctionnera très bien pour une maison classique (au moins pour 400-500 m3 de volume habitable). On doit presque être à l'équilibre des températures même en plein hiver (à vérifier)
Pour les fabricants, ils peuvent effectivement vous renseigner. En revanche pour les prix du matériel "spécial PC" c'est prendre les acheteurs pour des pigeons. En matériel pour le PC c'est environ 1000 € et idem en aéraulique (avec bypass motorisé auto, registre toiture auto... )
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Membre utile Env. 600 message Herault
visionmasterpro a écrit:
passivhaus34 a écrit:Bonjour,

Le sous sol (entre 1,7 et 3 m) propose une température continue est stable de 12 à 14°. Le minimum de longueur est en moyenne de 50m. Le conduit devrait être de 200 mm en qualité alimentaire et étanche.
La mise en place d'un by-pass permet une prise d'air directe pesant les périodes intermédiaires.

Pareil, les fabricants se feront un plaisir de vous renseigner, personnellement, au vu de mon expérience, j'éviterais de refaire certaine erreur.

Bon dimanche:blushCrying


Normalement si on part de 1.7 et on termine à 3 m en 50 mètre de longueur et en diamètre 200 mm on a un superbe puits canadien qui fonctionnera très bien pour une maison classique (au moins pour 400-500 m3 de volume habitable). On doit presque être à l'équilibre des températures même en plein hiver (à vérifier)  
Pour les fabricants, ils peuvent effectivement vous renseigner. En revanche pour les prix du matériel "spécial PC" c'est prendre les acheteurs pour des pigeons. En matériel pour le PC c'est environ 1000 € et idem en aéraulique (avec bypass motorisé auto, registre toiture auto... )

Tout à fait!
Mon puits commence à 1,50 et fini à 2,50. Ce matin, il produit 12,50° avec un extérieur à 5°, ceci étant dit il reste très stable sur une semaine quelque soit la température extérieure. Le by-pass et registre basculent à partir de 14° (va falloir que je change un peu le réglage). Pour l'été, je n'ai pas encore de recul statistique, les graphiques du portail Helios sont en fonction depuis seulement novembre 2015 pour ma vmc. Ceci étant dit, je doute fort qu'un tel refroidissement puisse se faire à 30° extérieur...wait and see.
Pour le matos, un exemple: Helios vend du matériel pour le PC qui n'est pas validé pour l'Allemagne mais suffisamment bon pour la France. Effectivement, à l'usage, l'on constate que le matériel n'est pas si génial que cela (infiltration etc..).
A refaire j'utiliserais certainement un autre matériel pour le PC.
Concernant l'aéraulique intérieur, je serais plus modéré, effectivement ce n'est pas donné (voir trop cher à mon goût) mais super adapté, facile et efficace au montage. Le système d'attache des conduits sur les deux caissons de répartitions est simple et génial. Ceci étant dit, le mieux étant de comparer les prix.
Ce qu'il y a de bien, la simplicité du système fait que cela peut tout à fait être mis en oeuvre dans le cadre de l'autoconstruction. La mise en place, la maintenance, la réparation peuvent largement être fait par ses soins (je précise que je n'ai aucune compétence particulière dans le domaine).
Ceci étant dit, je parle du service support Helios qui est très performant (il est vrai que je communique principalement avec les allemands suite à mes déboires avec le service français). Mais bon cela est une autre histoire...
Bonne chance
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Membre utile Env. 600 message Herault
Oups rapidement...

A installer ma vmc2f et mon puits canadien moi même, j'ai économisé plus de 6000 €.
En plus, je commence à comprendre parfaitement le système avec les données et les graphiques.
PC + KWL 370 EC + Aérolique et etc... = 8000 €

Montage d'après devis: 6 à 8000 €

Ca laisse à réfléchir...
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Membre super utile Env. 3000 message Cote D'or
Pour l’aéraulique interieur j'ai acheté des registres aldes et réalisé l'installation en tuyau galva entre le PC et la DF. Les deux servo moteur c'est du belimo et la gestion avec 3 pt 100 et un automate crouzet m3 (en le programmant on sait exactement quelles sont les règles de fonctionnement des deux registres), de plus on avoir un mode hiver et intersaisons et un mode canicule.
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Membre utile Env. 600 message Herault
visionmasterpro a écrit:Pour l’aéraulique interieur j'ai acheté des registres aldes et réalisé l'installation en tuyau galva entre le PC et la DF. Les deux servo moteur c'est du belimo et la gestion avec 3 pt 100 et un automate crouzet m3 (en le programmant on sait exactement quelles sont les règles de fonctionnement des deux registres), de plus on avoir un mode hiver et intersaisons et un mode canicule.

Bonjour,
Vous en avez eu pour combien niveau matériel..en tout?
Vous avez également fait tout vous même?
 
merci
Hervé
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Membre super utile Env. 3000 message Cote D'or

Bonjour,
Vous en avez eu pour combien niveau matériel..en tout?
Vous avez également fait tout vous même?


J'ai réalisé le PC, modifié le bypass été / hiver de la deefly et installé un caisson de filtration G4/F7 grand format, le caisson de la deefly en zone non isolée, le registre toit / PC, l'automatisme de l'installation et la programmation de l'automate (consommation électrique, gestion des deux registres, contrôle des températures...)

pour le prix environ 2000 € de matériel (peut être un peu moins), je ne compte pas la pelle mécanique (50 mètres de 1.2 m à 3.5 mètres de profondeur) avec le trou de 8 m3 pour les cuves béton d'eau de pluie, la pose des cuves et l'évacuation des terres
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Membre utile Env. 600 message Herault
visionmasterpro a écrit:
Bonjour,
Vous en avez eu pour combien niveau matériel..en tout?
Vous avez également fait tout vous même?


J'ai réalisé le PC, modifié le bypass été / hiver de la deefly et installé un caisson de filtration G4/F7 grand format, le caisson de la deefly en zone non isolée, le registre toit / PC, l'automatisme de l'installation et la programmation de l'automate (consommation électrique, gestion des deux registres, contrôle des températures...)

pour le prix environ 2000 € de matériel (peut être un peu moins), je ne compte pas la pelle mécanique (50 mètres de 1.2 m à 3.5 mètres de profondeur) avec le trou de 8 m3 pour les cuves béton d'eau de pluie, la pose des cuves et l'évacuation des terres

Bravo, 2000€ avec la VMC, c'est un prix imbattable. Etant Passivhaus, j'avais quelques contraintes d'achat obligé en matériel.
Bravo pour la récupération d'eau de pluie, j'ai également une citerne souple de 6m3 dans ma cave pour l'eau des toilettes et des deux lave linge.
Le caisson de filtration externe m'intéresse particulièrement. Les filtres d'origine dans la vmc hélios sont particulièrement couteux et je gagnerais en perte de charge.
Qu'avez vous comme caisson de filtration? en 160? Avez vous des filtres G4/F7 au metre? savez vous où en trouvez?
Bonne soirée
Hervé
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Bravo pour la récupération d'eau de pluie, j'ai également une citerne souple de 6m3 dans ma cave pour l'eau des toilettes et des deux lave linge.


oui même installation toilettes et LL. Bilan réduction de moitié de ma facture d'eau

Le caisson de filtration externe m'intéresse particulièrement.

pour le caisson c'était vraiment couteux d'en acheter un en acier (150 à 200 €), comme je suis bon bricoleur j'en ai fait un en bois et contreplaqué. Ici il y a des photos et des explications
https://www.forumconstruire.com/construire/topic-86707.php

Matju à fait comme moi avec des cadres en rail à placo (aussi du 48 mm)

Nous avons acheté à eurofluide. Pas de problème, c'est sérieux et on vous répond au téléphone.
J'ai fait mon porte filtre en fonction des cadres existants en version standard du commerce (490x490x48) et les cones en 315 de diamètre sont les plus grands possible pour reduire à 160 mm
sans ajout d'un second réducteur.

Les filtres d'origine dans la vmc hélios sont particulièrement couteux et je gagnerais en perte de charge.
Qu'avez vous comme caisson de filtration? en 160? Avez vous des filtres G4/F7 au metre? savez vous où en trouvez?



Pour 175 € j'ai eu l'équivalent de 10 ans de filtres (deux fois / an) et deux G4 pour les cadres en 490 x490 afin de remonter des G4 ou F7 pour la suite
Aprés 6 mois il n'y a presque pas d'augmentation de perte de charge alors qu'avant c'était le moment de changer le filtre F7 (évidement aldes vend un lot de 2 G4 pour 1 F7 et c'est toujours le F7 qui est à changer en premier). Comme pour vous c'est ruineux


Pour le bypass, celui de la deefly est une daube magistrale. Il ouvre une trappe du chemin bypass mais ne ferme pas le chemin de l'échangeur. C'est une daube car le flux d'air est soufflé sur l'entrée de l'échangeur ! le bilan est que la moitié de l'air passe dans l'échangeur lorsque le bypass est ouvert, le gain du PC en été est donc ruiné. Donc maintenant j'ai un double bypass est c'est nettement mieux

Cet été j'ai fait le grand nettoyage à 5 ans et il n'y avais presque rien à nettoyer. J'ai juste un filtre anti insecte sur l'entrée du PC et le tuyau était comme neuf sans poussière. La seule partie qui s'encrasse c'est les ailettes en métal des 2 aubes des turbines de la VMC. Sans doute car on cisaille fortement l'air en régime turbulant (mauvaise conception ?)
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Membre utile Env. 600 message Herault
Bonsoir,

Je voulais vous demander si ce type de caisson de filtration peut accueillir du F7 en rouleau?

http://www.e-novelec.fr/conduits-galva-galvanises-reseau-vmc[...]elios.html#/vmc-_200_mm

Merci pour votre réponse

Hervé
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passivhaus34 a écrit:Bonsoir,

Je voulais vous demander si ce type de caisson de filtration peut accueillir du F7 en rouleau?

http://www.e-novelec.fr/conduits-galva-galvanises-reseau-vmc[...]elios.html#/vmc-_200_mm

Merci pour votre réponse

Hervé


Pour moi je partirai plutôt sur quelque chose comme celui là :
http://espacepro.france-air.com/caisson-gaine-c-caisson-de-f[...]rculaire.html#documents

en revanche le C400 avec des filtres classiques G3, 4 ou F7 (490 X 490 X 48) que l'on trouve partout sur internet et qui est déjà grand pour limiter les pertes de charges et la maintenance demande un surinvestissement pour avoir des cones pour passer de 400 mm à 160 mm
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Membre utile Env. 600 message Herault
Bonjour,

J'ai encore deux cônes de 200 vers 160...que je peux utiliser.

Je pense m'orienter vers ton matériel.

Vous avez pris les filtres en rouleau?

cordialement
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passivhaus34 a écrit:Bonjour,

J'ai encore deux cônes de 200 vers 160...que je peux utiliser.

Je pense m'orienter vers ton matériel.

Vous avez pris les filtres en rouleau?

cordialement



Oui du G4 et F7, pour la largueur c'est à prendre pour avoir pour avoir une dimension sans trop de perte et j'ai calculé pour 10 ans de consommation
Comme j'ai 4 cadres aldes et 4 cadres en 490 X 490, en une fois j'ai fait mon stocke de filtres avec la machine à coudre pour j'espère 2 ans
J'ai hésité à prendre des filtres lavable (efficace dans le temps ?) et des cadres rechargeables (vraiment pratique ?)
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Membre utile Env. 600 message Herault
... et des cadres rechargeables (vraiment pratique ?)

Justement, cool que vous parlez de cela...justement le caisson hélios propose un support de filtre (on y glisse le filtre découpé).
Vous avez acheté des cadres porte-filtres?
Le G4 se situerait sur la borne du PC et à l'entrée air direct (façade maison), et le F7 dans le caisson avant la vmc2F.
Qu'en pensez vous?
Picto recompense Membre utile
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Membre super utile Env. 3000 message Cote D'or

Vous avez acheté des cadres porte-filtres?


Non j'ai acheté des filtres plissés en cadres galva que j'ai modifié avec des barres de 4 mm qui forment un chemin en W, puis j'insère en W le media filtrant entre les barres. Le media filtrant est cousu sur les deux cotés en hauteur pour former deux gaines dans lesquelles on glisse les deux barres des extrémités. Ainsi il est immobilisé. En haut et en bas le média est découpé avec un peu de marge, ainsi il est bridé dans la gorge du cadre.


Le G4 se situerait sur la borne du PC et à l'entrée air direct (façade maison), et le F7 dans le caisson avant la vmc2F.

J'ai préféré mettre en serie un G4 puis derrière un F7 dans le caisson en 490 X 490 sur l’insufflation plutôt que d'utiliser le petit filtre en F7 aldes (il n'y a plus rien dans la gorge qui recevait le filtre). En effet c'est surtout le F7 qui
s'encrassait. En plus les pertes de charges viennent surtout du F7 donc j'ai préféré le surdimensionner. Le G4 en aspiration n'est pas particulièrement sale donc j'ai laissé un petit filtre dans le logement de la VMC aldes

L'entrée d'air est en façade sur le pignon, le collecteur n'est pas souillé même sans filtre en amont
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Avez vous quelques photos du porte filtre que vous avez fait vous même?

merci
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passivhaus34 a écrit:Avez vous quelques photos du porte filtre que vous avez fait vous même?

merci



Pour la boite porte filtres avec les deux guides pour positionner les filtres - la plaque à trous servant de diffuseur de l'air. le joint gris permet d'assurer l’étanchéité du coffre

[/URL]

le cadre en acier galva avec un filtre plissé, les barres en fils d'acier pour positionner le filtre en W (la seconde rangée est sous le média filtrant). J'ai utilisé du fils de cloture plastifié en 4 mm (seul le fils de fer d'environ 8 mm entre dans le trou, la gaine plastique est coupée pour faire butée sur la plaque de bois)

[/url]

filtre sale (environ 6 mois de fonctionnement) et propre (il n'y a plus la grosse auréole de saletés au centre ou des dépots de particules comme avant, la saleté est piégée d'une manière homogène ), la plaque à trous fonctionne donc bien

[/URL]

Le coin du cadre ou l'on devine la plaque en bois qui est positionnée dans le U du cadre et qui fixe les fils d'acier via des trous (en haut et en bas du cadre en galva)
Le dernier fils vertical est presque collé au cadre, ainsi l'étanchéité est parfaite car le média est bridé entre le cadre et le fils vert


[/URL]
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Bonjour,

Merci pour ces photos et cette explication. Du super travail, avec une efficacité imbattable par rapport à ce qui se vend.
Bien sur j'ai encore du mal à comprendre comment vous avez fait le porte filtre.
Concernant les filtres et "la planche à trous", je pense avoir compris.
Mais pour les cadres et la boite...j'ai encore du mal à comprendre comment vous avez procédé...
J'ai pensé à une caisse en bois de bouteilles de vin rouge par exemple (12 bouteilles) que j'adapte avec des rails...je ne sais pas trop...
Pouvez vous m'en dire davantage?
Le porte filtre ne siffle pas? il est silencieux?

Bien cordialement et encore merci pour cette aide concrête

Hervé
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passivhaus34 a écrit:Bonjour,

Merci pour ces photos et cette explication. Du super travail, avec une efficacité imbattable par rapport à ce qui se vend.
Bien sur j'ai encore du mal à comprendre comment vous avez fait le porte filtre.
Concernant les filtres et "la planche à trous", je pense avoir compris.
Mais pour les cadres et la boite...j'ai encore du mal à comprendre comment vous avez procédé...
J'ai pensé à une caisse en bois de bouteilles de vin rouge par exemple (12 bouteilles) que j'adapte avec des rails...je ne sais pas trop...
Pouvez vous m'en dire davantage?
Le porte filtre ne siffle pas? il est silencieux?

Bien cordialement et encore merci pour cette aide concrête

Hervé






Sans aucun outils c'est pas faisable, réalisée avec perceuse, scie cloche (les trous dans la plaque), scie sauteuse (trou en 315 mm de diamètre), scie circulaire (decoupe des planches), serre joints (collage des assemblages), défonceuse (mortaises pour avoir des assemblages de bonne qualité) et rabot + ponceuse (ajustement et état de surface)

[/URL]
[/URL]

J'ai acheté des tablette pin lamellé collé L.240 x et largeur 50cm et 40 cm, ép. 1.8cm et des tasseaux pour faire les glissières à LM
[/URL]
On réalise l'assemblage en fonction de la largueur des cadres des filtres soit environ 492 - 3 mm de largeur et hauteur
Les tasseaux sont collés sur les planches pour réaliser les rainures en laissant environ 1 mm de jeux

[/url]



Avec du silicone on assure l'étanchéité entre le couvercle et la boite
Les cones en galva en 315 mm sont faciles à insérer dans les trous et c'est étanche via du silicone et 3 vis à tête bombée (gros point noir)

En gros c'est un peu le même assemblage qu'une ruche avec les rayonnages
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Effectivement c'est du très bon boulot, c'est beaucoup plus clair pour moi.
Bien qu'étant pas mal équipé, je pêche un peu sur l'équipement coté menuiserie.
J'ai plutôt rainureuse, hilti et compagnie...une scie circulaire et perceuse...lol...dans une maison en béton céllulaire...c'est nécessaire..
Effectivement je n'ai pas les outils nécessaires pour faire un travail de cette qualité. J'aime particulièrement l'utilisation du bois, le coté simple et pratique.
Je vais oser demander. Peut avez vous du temps, certainement que non...mais, seriez vous prêt à me fabriquer la boite à filtres prête à assembler (par mes soins).
Bien entendu, je ne vous demande pas d'être philanthrope... nous pouvons voir cela en MP.

Qu'en pensez vous?

Bien cordialement et merci pour les très belles photos explicites

Hervé
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passivhaus34 a écrit:Effectivement c'est du très bon boulot, c'est beaucoup plus clair pour moi.
Bien qu'étant pas mal équipé, je pêche un peu sur l'équipement coté menuiserie.
J'ai plutôt rainureuse, hilti et compagnie...une scie circulaire et perceuse...lol...dans une maison en béton céllulaire...c'est nécessaire..
Effectivement je n'ai pas les outils nécessaires pour faire un travail de cette qualité. J'aime particulièrement l'utilisation du bois, le coté simple et pratique.
Je vais oser demander. Peut avez vous du temps, certainement que non...mais, seriez vous prêt à me fabriquer la boite à filtres prête à assembler (par mes soins).
Bien entendu, je ne vous demande pas d'être philanthrope... nous pouvons voir cela en MP.

Qu'en pensez vous?

Bien cordialement et merci pour les très belles photos explicites

Hervé



Hélas je "bricole" seulement l'été car professionnellement je n'ai vraiment pas le temps sur l'année. C'est plus pour décompresser et par passion que réellement une question financière (quoi que ...)

En revanche j'avais trouvé une société qui voulait bien me faire le même caisson en acier galva
J'avais récupéré un plan sur internet et j'avais fait un croquis
la société http://www.acsas.fr/
Le prix était de 140 ou 150 € HT selon la taille des cadres + transport (j'habite à 3 km donc rien à payer). Prix bien plus bas que ceux que l'on trouve sur internet
Je veux bien vous envoyer les plans et la réponse sur une adresse Email
Normalement vous devez pouvoir trouver une société équivalente dans votre secteur et demander un devis
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Bonjour,


Je viens d'aller sur le site de cette entreprise. C'est vraiment génial ce qu'ils font, de plus, concernant les tubes et autres raccords, ils sont moins chers et ont beaucoup plus de choix que les vendeurs de vmc2F.
Ca me donne envie de refaire l'installation intérieure de la zone technique (arrivée d'air extérieur et sortie).

Et en plus c'est français...et non chinois..

Hervé
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passivhaus34 a écrit:Bonjour,


Je viens d'aller sur le site de cette entreprise. C'est vraiment génial ce qu'ils font, de plus, concernant les tubes et autres raccords, ils sont moins chers et ont beaucoup plus de choix que les vendeurs de vmc2F.
Ca me donne envie de refaire l'installation intérieure de la zone technique (arrivée d'air extérieur et sortie).

Et en plus c'est français...et non chinois..

Hervé


Je suis presque certain qu'il existe de nombreuses entreprises comme celle ci en france.
On fait de l'aeraulique en milieu industriel et tertiaire partout, il y a bien des industriels pour réaliser les circuits complexes ...
J'ai pas vraiment cherché car je passe devant celle ci matin et soir
Oui il acheté des tuyaux et des plaques et il réalise les installations, c'est loin d'être simplement un revendeur de coudes et Té
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Merci, j'ai eu mes réponses...

y a plus qu'à...

Hervé
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Bonjour à vous Visionmasterpro.
Nous sommes fin 2022. Le caisson filtre a été réalisé suite à vos recommandations, les filtres au M...j'ai même osé le F9 (au charbon). Cela fonctionne du tonnerre et je change mes filtres tous les 3 mois. Ils sont noirs et chargés.
Ma VMC2F a un rendement l'hiver de 94,64%, je chauffe avec une résistance complémentaire de 1500w fonctionnant de fin novembre à fin mars sur un ratio de 40%.
Je suis vraiment très satisfait de mon choix, formidable en hiver avec mes 21 degrés partout dans la maison...le PC remplit sa fonction.
L'été nous nous heurtons à certaines limites. Quand la sonde extérieure indique plus de 40 degrés, le PC me propose de l'air neuf à 22-26 degrés.
inutile de vous dire que mon intérieur oscille entre 28-30 voir des pointes à 32 degrés. Je précise que ma maison est passivhaus...mais bon le constat est là.
Mon idée serait d'implémenter une batterie d'eau froide/eau glacé dans le même principe inversé que ma résistance de chauffe 1500w.
Un système de production d'eau froide/glacé qui circulerait dans une batterie de refroidissement. L'idée serait d'abaisser l'air neuf du PC de 2-3 degrés après échangeur (ou avant?).
Evidemment personne (professionnel) pour me renseigner ni même me conseiller à part me dire d'installer une climatisation dans mon habitat (ce que je refuse idéologiquement).
A ce jour, je réfléchis à implémenter une unité de production d'eau froide avec compresseur que je positionne à l'extérieur de mon habitat mais proche de la batterie de refroidissement.
Cependant, aucune idée sur le type de matériel même si j'ai déjà une idée concernant la batterie de refroidissement.
Peut-être avez vous quelques idées...
Merci à vous et bonnes fêtes de fin d'année
Hervé du 34
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passivhaus34 a écrit:........................
L'été nous nous heurtons à certaines limites. Quand la sonde extérieure indique plus de 40 degrés, le PC me propose de l'air neuf à 22-26 degrés.
inutile de vous dire que mon intérieur oscille entre 28-30 voir des pointes à 32 degrés. Je précise que ma maison est passivhaus...mais bon le constat est là. .................

Bonjour,
Merci pour ce retour honnête. J'ai des doutes sur la maison PHPP en ITE (même dans Herault). Par contre pour le PC, c'est bien ça dans la majorité des cas ... il n'y a pas de secret.
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