Retour
Menu utilisateur
Menu

PAC air-eau : position des éléments ? Reversible ?

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 335 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 20 message Herault
Bonjour
j'essaie de trouver les réponses à mes multiples questions, ce forum est une mine d'info mais difficile de trouver l'info qu'on cherche du coup !
Ci-joint les plans d'une maison proposés par un constructeur qui génère pas mal de questions :
La PAC air-eau plein nord me surprend, ceci ne me semble pas idéal pour pomper de la chaleur. Le fait d'être dans le sud (Hérault) est-il une raison suffisante pour placer les PAC au nord ? L'unité de production d'ECS (couplé à la PAC) est aussi dans le cellier, c'est pas à l'intérieur ça d'habitude ?
Dans le descriptif sommaire, il est écrit : "chauffage et production d'eau chaude sanitaire par pompe à chaleur reversible air-eau raccordé au ballon d'ECS. [...] Emission par radiateurs de type panneaux acier avec robinets thermostatiques, dimensionnés pour régime basse températeur (chaleur douce) [...]"
Je lis le mot réversible, je pense climatisation mais ça me semble incompatible avec des radiateurs, non ?
Vos avis m'intéressent




Messages : Env. 20
Dept : Herault
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 4000 message Moselle
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

Allez dans la section devis pompe à chaleur du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de chauffagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
Bonjour PetitJediW,

"La PAC air-eau plein nord me surprend, ceci ne me semble pas idéal pour pomper de la chaleur. Le fait d'être dans le sud (Hérault) est-il une raison suffisante pour placer les PAC au nord ?"
Oui, le mieux est de placer l'unité extérieure de la PAC au sud car elle permet de récupérer l'air chauffée par le soleil ce qui améliore son rendement (COP). C'est peut-être pour la raison technique qu'elle est placée au nord car votre chaufferie se trouve au nord de votre maison?

"L'unité de production d'ECS (couplé à la PAC) est aussi dans le cellier, c'est pas à l'intérieur ça d'habitude ?"
Je vois sur vos plans que vous avez 2 celliers (l'un à l'intérieur de votre maison, l'autre à l'extérieur dans un local non isolé). Pour ce dernier cellier, vous devez l'appeler la chaufferie. En revanche, je ne comprends pas pourquoi votre constructeur a mis une chaufferie uniquement accessible depuis l'extérieur. D'habitude, dans la maison individuelle, la chaufferie se trouve à l'intérieur de la maison. Ce serait mieux qu'un ballon ECS soit dans le local isolé et chauffé pour réduire les déperditions de ce ballon.

"Dans le descriptif sommaire, il est écrit : "chauffage et production d'eau chaude sanitaire par pompe à chaleur reversible air-eau raccordé au ballon d'ECS. [...] Emission par radiateurs de type panneaux acier avec robinets thermostatiques, dimensionnés pour régime basse températeur (chaleur douce) [...]"
Je lis le mot réversible, je pense climatisation mais ça me semble incompatible avec des radiateurs, non ?"
Oui, effectivement, la PAC air/eau réversible peut produire du froid. Mais comme vous l'avez déjà dit, elle est incompatible avec les radiateurs. Elle est uniquement compatible avec le plancher chauffant rafraîchissant ou les ventilo-convecteurs eau. Si vous voulez avoir le rafraîchissement, optez pour le plancher chauffant rafraîchissant. Si vous voulez avoir la climatisation, optez pour les ventilo-convecteurs eau. Si vous ne voulez ni le rafraîchissement ni la climatisation, gardez les radiateurs à eau chaude.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message Herault
Merci Olivier D pour votre réponse qui confirment que je ne raisonne pas trop de travers.


Vu la taille du terrain, les possibilités d'aménagement sont plus réduites et je doute que l'archi accepte de revoir la totalité de son plan. A nous de voir si on prend ou pas... A réfléchir...

Le descriptif sommaire ne décrit pas clairement la production d'ECS, je ne suis pas sure si c'est une PAC double service avec production d'ECS intégrée ou si c'est PAC + CET. Je penche pour PAC + CET car l'ECS est dessinée dans la chaufferie sur le plan sur module séparé de la PAC. Et j'ai aussi lu qu'une PAC réversible ne pouvait pas être une PAC double service (mais ce qu'on lit sur le net peut être de grosses bêtises parfois).
Le ballon d'ECS peut être placé loin de la PAC (dans le cellier par exemple ? ou dans les WC juste à côté ?) Tout avis d'expert m'intéresse.

Je pensais déjà demander au constructeur le surcout d'un plancher chauffant pour éviter l’encombrement des radiateurs mais si en plus le rafraichissement devient possible c'est encore plus intéressant. Dans l'Hérault, ça caille pas trop en hiver ou alors pas longtemps mais ça chauffe assurément en été. LA RT 2012 est-elle suffisante pour éviter les surchauffes ?
Vous avez une idée du prix au m² pour un plancher chauffant rafraichissant?
La configuration de base du constructeur est surprenante : Quel est l'intérêt d'une PAC réversible avec des radiateurs?
Messages : Env. 20
Dept : Herault
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
Dans votre description sommaire, c'est marque "PAC air/eau réversible raccordé au ballon d'ECS", donc il s'agit bien d'une PAC double service. Un ballon ECS raccordé peut être dans le module hydraulique ou à coté de ce module. Vous pouvez mettre un ballon ECS dans l'autre pièce à condition qu'il ne soit pas trop éloigné du module hydraulique. Dans les WC, ce serait préférable, car c'est proche de la cuisine et de la salle de bain au dessus.
Si si, une PAC air/eau réversible peut produire de l'ECS.

Oui, bonne idée d'utiliser le plancher chauffant pour le rafraichissement en été, surtout dans votre région. Un plancher chauffant eau coûte environ 20 euros par m2 pour le rez-de-chaussée et 50 euros pour l'étage.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 12 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide pompe à chaleur
Guide pompe à chaleur
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos aérothermie
Photos aérothermie
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
1
personne
surveille ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir