Retour
Menu utilisateur
Menu
 
Env. 20 message Nord
Bonjour à toutes et à tous,

  Je vous sollicite pour avoir votre avis et j'espère des conseils avisés.

  J'ai une nouvelle chaudière gaz de ville De Dietrich Twingo 17/29 sans ECS. Cette chaudière est installée dans une maison (dans le Nord 59) d'environ 142m2 avec 11 radiateurs (dont 2 en acier et 9 en fonte) le tout sur trois niveaux. 10 radiateurs sur 11 sont équipés d'un robinet thermostatique. 

  Depuis la mise en place de la chaudière, aucun problème, mais depuis quelques jours (en corrélation avec une baisse significative des températures?) je n'arrive plus à atteindre la température de consigne de mon thermostat.

  En effet, depuis quelques jours, je demande 20°, mais la température ne monte pas au dessus de 19,2° environ, alors qu'auparavant j'atteignais sans encombre 20°, 22° ou même 25°...

  Je ne comprends pas pourquoi cette différence entre température demandée et température obtenue.

Des informations:
- La température de départ d'eau est réglée à 65°.
- La sonde exter a été débranchée par l'installateur (qui m'a dit que cela ne servait à rien, que c'était une source d'ennuis)
- Le réglage du bloc gaz a été fait "à l'oreille" par l'installateur car lors de l'installation, la chaudière s'arrêtait toute seule (l'installateur m'a dit qu'elle n'était pas pré-réglée d'usine alors que normalement si, dixit l'installateur).

  Lorsque cette semaine j'ai demandé par téléphone à l'installateur la cause de cette différence entre température de consigne et température ambiante, celui-ci ne m'a pas donné de raison ou de pistes d'amélioration.
  Lorsque j'ai demandé si cela était du à la température de départ eau trop basse (65°) et si je pouvait l'augmenter, il m'a dit que probablement cela n'avait pas de rapport et que 65° était convenable. Qu'augmenter trop la température départ eau endommagerai ma chaudière et mon installation. L'installateur a sous entendu que cela pouvait venir d'un encrassement du circuit (désembouage) ou de zone froide sur les radiateurs (boue j'imagine).

  Vous l'aurez compris, je suis un peu perdu, et je me tourne vers-vous car j'ai l'impression que la solution ne viendra pas de mon installateur dont je commence à douter (et qui ne me propose aucune solution):
- Pensez-vous que je doive rebrancher la sonde de température exter?
- Pensez-vous que je doive augmenter la température départ eau?
- N'ya t'il pas des réglages (courbes, etc?) pour que la chaudière marche aussi bien lorsqu'il fait un peu froid que très froid?
- Le réglage du bloc gaz se fait il habituellement à l'oreille?
- J'ai des zones froides dans les deux radiateurs acier, (qui chauffent quand même) cela peut-il expliquer mon probleme?


D'avance merci d'avoir pris le temps de me lire et peut être de m'avoir répondu.


Thomas.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
Messages : Env. 20
Dept : Nord
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose d'une chaudière gaz...

Allez dans la section devis chaudière gaz du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de chauffagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-65-devis_chaudiere_gaz.php
 
Membre utile Env. 400 message Suisse
Groomdugros a écrit:
- La sonde extérieure a été débranchée par l'installateur (qui m'a dit que cela ne servait à rien, que c'était une source d'ennuis)

Salut,

Ton installateur est un crétin.

La sonde extérieur sert justement à avoir une température intérieur constante, quelque soit la température extérieur.  

A+
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
De : Suisse
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Haute Garonne
Bonjour,
Je crois comprendre que c’est une chaudière de remplacement, sur une ancienne installation.
Vos radiateurs ont probablement dus être dimensionnés pour une régime d'eau 80/60°C.
Avez-vous réalisé des travaux d’isolation depuis l’installation de ces radiateurs?
Si non, il est normal que ça pédale si vous envoyez de l'eau à 65°C dans des radiateurs dimensionnés pour 80°C.
Je ne vois pas en quoi augmenter la température nuirait à la chaudière et à l'installation. Ça nuira au rendement, mais c'est tout.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
Bonsoir Thomas,

Je suis choqué de lire que votre sonde extérieur a été débranchée. Pour une chaudière classique, ce n'est pas grave. Mais là, votre chaudière est à condensation donc la sonde extérieure est indispensable. Votre problème vient de l'absence de la sonde extérieure et du réglage de température de départ de chauffage trop basse pour le grand froid comme aujourd'hui.

D'ailleurs, quand vous dites que quand il fait doux, la température de consigne est atteinte rapidement, normal, car la chaudière envoie l'eau de chauffage à 65°C donc trop puissante pour la température extérieure douce (ça chauffe vite) mais pas assez puissante pour le grand froid (ça ne chauffe pas assez). La température d'eau de chauffage doit être proportionnelle à la température extérieure.
Quand votre chaudière à condensation envoie l'eau à 65°C quelle que soit la température extérieure, elle ne se condense pas et donc mauvais rendement et aucune économie. Il faut que la température d'eau de chauffage soit inférieure à 55°C pour que la chaudière se condense.

L'économie de consommation par une chaudière à condensation avec sonde extérieure est de 10 à 15% par rapport à la consommation par une chaudière à condensation sans sonde. Donc une sonde extérieure est très importante.

Je ne comprends pas pourquoi votre installateur vous a dit qu'une sonde extérieur était une source d'ennuis. Moi, j'ai une chaudière gaz à condensation avec une sonde extérieure depuis presque 6 ans et ça marche très bien.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
- Pensez-vous que je doive rebrancher la sonde de température exter? Oui, surtout s'il s'agit d'une chaudière à condensation. Elle est indispensable pour mieux réguler la température d'eau de chauffage (donc du confort) et des économies.

- Pensez-vous que je doive augmenter la température départ eau? Oui, si 65°C n'est pas suffisant lors du grand froid. Mais si vous réglez 80°C pour la période du grand froid, il faudra penser à la baisser quand la température deviendra douce. Ce serait mieux que la température d'eau de chauffage soit automatiquement régulée par une sonde extérieure (vous ne seriez plus obligé de régler la température d'eau de chauffage suivant la période du douceur ou la période du grand froid).

- N'ya t'il pas des réglages (courbes, etc?) pour que la chaudière marche aussi bien lorsqu'il fait un peu froid que très froid? Si, il y a une courbe de chauffe mais pour ça, il faut une sonde extérieure. Suivant l'installation de chauffage (radiateurs haute température ou basse température) et l'isolation thermique de la maison, le coefficient de pente peut être à 0,5 ou 3 (chez moi, c'est de 1,4). Pour une maison mal isolée avec les radiateurs haute température, c'est de plus de 2. Pour une maison bien isolée avec les radiateurs basse température, c'est moins de 1. Voire moins de 0,5 si avec le plancher chauffant.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message Nord
Bonjour à tous, et merci pour vos avis.

Suivant vos avis unanimes, j'ai rebranché la sonde exter. Au moins, je suis sensé utiliser le plein potentiel de ma chaudière.

Suite à cela, je n'atteint toujours pas la température de consigne dans la maison malgré une journée et une nuit d'attente (j'ai un thermostat Netatmo, je peux donc vérifier la différence entre consigne et réalité grâce à un graphique).

En gros, je demande 20°, j'obtient 19.2°.

Alors, j'ai demandé à mon installateur d’effectuer un réglage de la pente (courbe) de chauffe. Il m'a dit qu'il reviendrai vers-moi aujourd'hui ou demain (à priori demain...).

J’espère que cela sera utile.


Petite question: Comment doit être réalisé le réglage du bloc gaz (le brûleur), car (comme annoncé dans le premier message) le chauffagiste l'a fait à l'oreille. Hors, dans ma famille, on m'a dit que cela devait être finement réglé (pour avoir une juste consommation) à l'aide d'un appareil...


D'avance merci pour vos avis.


Thomas.
Messages : Env. 20
Dept : Nord
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message Nord
J'ai quand même des doutes sur la technicité de mon chauffagiste...

Mais bon, on verra ce qu'il me dira pour la courbe de chauffe...
Messages : Env. 20
Dept : Nord
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
Bonsoir Thomas,

Ok, très bien pour la sonde extérieure.

Quelle est votre programmation de chauffage? Enfin, vous avez mis quoi comme horaires de chauffage? Période de confort et période réduite? Quelle température de consigne pour la période réduite?

Peut-être, la température de 65°C n'est pas assez suffisante lors du grand froid. Est-ce que le brûleur gaz de votre chaudière fonctionne sans cesse alors que la température de consigne n'arrive pas à être atteinte?

Chez moi, la température d'eau de chauffage est régulée par la sonde extérieure (courbe de chauffe, coefficient de pente de 1,4) et par la sonde intérieure (thermostat d'ambiance) mais la température maximale est réglée à 58°C (même lors du grand froid). Donc lors du grand froid, avec cette température maximale de 58°C, la température de consigne est plus long à atteindre. Par exemple, lundi dernier, il faisait -3°C dehors, vers 17h, il faisait 18°C à l'intérieur et la chaudière se remettait en route (automatiquement car la période de confort est programmée de 17h à 22h), et donc 4 heures plus tard, la température de consigne est atteinte (d'habitude, c'est moins de 3 heures pour atteindre la température de consigne).
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message Nord
Bonjour Oliver,

Les températures de consignes sont simples actuellement (car j'ai madame en congés maternité à la maison avec bébé pour quelques mois). Donc, j'ai:
- 7h00-22h30 > 20°
- 22h30-7h00 > 19.5°

Auparavant, j'avais une température de consigne plus basse la nuit, mais comme la, le chauffage est à la peine, j'ai limité l'écart entre la nuit et le jour.

La température de consigne départ eau est rapidement atteinte, du coup, la chaudière se coupe alors que la température de consigne air n'est elle pas atteinte. Donc, si je demande 20°, mon thermostat Netatmo me dit "chaudière en marche" alors que si je vais voir ma chaudière, celle-ci est à l’arrêt car la température eau est atteinte.

Concernant la demande que j'ai formulée auprès de mon installateur concernant le réglage de la courbe de chauffe (voir post précédent), j'au eu un retour hier soir, il va me faire déplacer quelqu'un de chez De Dietrich...


Cordialement.
Messages : Env. 20
Dept : Nord
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Bonjour,

Ça parait un peut bête, mais pourquoi ne pas demander 21° pour avoir 20?

19.2 obtenus pour une consigne à 20 c'est déjà pas mal.
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Meurthe Et Moselle
Bonsoir,
avez vous toujours le probeme de chauffe avec votre chaudière ?
Je peux vous aider à solutionner votre problème, car j ai eu effectivement le même souci et j ai réglé le défaut.
Cordialement
Messages : Env. 10
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Bonjour,
Comment solutionner la panne du coup?
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Haut Rhin
Pb calibrage de la T° du thermostat
En effet quand ça affiche 19,2°C, tu regardes ce chiffre, ça vient de ta tête : tu n'as pas assez chaud, tu mesures avec un thermomètre à bulbe, la t° de l'air au milieu de la pièce tu verras plus de 20°C, c'est dans ta tête, tu as chaud...

quand tu sors dehors tu juges toi même si tu as froid ou chaud et tu te couvres ou te découvres d'habits...tu ne sais jamais combien il fait à ce moment là : dans la maison c'est pareil tu chauffes quand t'as froid et tu baisses le chauffage quand t'as trop chaud...et ça il faut baisser ou augmenter la T° d'eau dans le circuit chauffage continu/sonde extérieure = courbe de chauffe.
Certains avec 20°C ont trop chaud, d'autre ont trop froid... donc pas regarder ce chiffre ... 
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Meurthe Et Moselle
Bonjour, j avais exactement les mêmes symptômes, ç à d que pour une T° voulue à 20 c sur la TA j avais 20 c réel avec une T° 4/5 c à l'extérieure. Mais dés que la Température descendait en dessous, j avais 19,18 voir 17 degré à la maison. La chaudière démarrait puis s arrêtait au bout de 2 mins puis redémarrait entre 10 et 20 mins. Il n y avait aucun défaut sur la chaudière, mais elle se mettait en mode arrêt.
Ç est une chaudière de Dietrich Twineo 25kw avec ballon. L ancienne était une deville metodo. Sur un planché chauffant de 230 m2.
Cette panne est apparue en hiver avec la nouvelle chaudière avant j avais aucun souci. Après plus un an de galère entre techniciens dépanneurs de différentes sociétés et même de dietrich qui n ont jamais trouvé d o? cela provenait ---) changt de sonde extérieure sonde détour electrovanne, désemouage etc etc il n y avait toujours rien à faire , c était toujours pareil.
En fait, après avoir changé l ancienne chaudière par la nouvelle, il y a eu des résidus soudures et des impuretés qui sont venus se loger au retour du circuit de chauffage ds la chaudière. Pour rémédier au problème j ai ouvert la vanne de purge qui se trouve ds la chaudière juste au retour du circulateur et bingo, je n ai plus été embêté après et cela depuis 2 mois.
Dieu seul sait le nombre d heures que j ai passé alors que c était une connerie. Mais grâce à cela, je connais la chaudière sur le bout de mes doigts à présent lol. Après je suis électricien en industrie donc la régulation n a plus de secret pour moi.
J espère vous avoir aiguille ds votre dépannage.
Messages : Env. 10
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : + de 5 ans
En cache depuis avant-hier à 10h39
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
5
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis chaudière gazArtisan
Devis chaudière gaz
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guides des chaudières gaz
Guides des chaudières gaz
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos d'installations de chauffages au gaz
Photos d'installations de chauffages au gaz
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
3
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir