Retour
Menu utilisateur
Menu

Jonction de boisseau par conduit inox ?

Ce sujet comporte 1 message et a été affiché 322 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 10 message Finistere
Bonjour,

Je possède une cheminée ouverte que je tiens à garder ouverte. Je connais le rendement minable, mais ce n'est pas un moyen de chauffage : juste le plaisir du crépitement des buches et la bonne odeur du feu. J'en profite tant que ce n'est pas interdit.

Bref, nous avons voulu créer 2 ouvertures de part et d'autre de la cheminée pour éclaircir le salon (pose de fenêtres). L'opération s'est déroulée parfaitement, sauf que les maçons ont intercepté le conduit de cheminée au niveau du linteau d'une des fenêtres. Pas de bol : le conduit partait à 45° dans le mur, c'était difficile à deviner. Le conduit est intégré dans les murs en pierre (vieille bâtisse de 1900). Ses dimensions sont 18x24cm, et avant cet incident la cheminée tirait parfaitement. Hauteur du conduit environ 10 mètres.

J'en viens à ma question : je sais bien que les tubages partiels de conduits sont prohibés, et je comprends bien pourquoi (création de bistre entre le tubage et le boisseau en partie haute). J'ai pensé à une solution pour recréer la section de conduit manquante : un flexible inox de gros diamètre (20 ou 22 cm intérieur si ça existe ?) qui reconstituerait la partie de conduit désormais manquante. Ce flexible créerait certes un dévoiement, mais je suis à peu près certain que le tirage resterait correct (gros diamètre + grande hauteur). Mais ma question est : est-ce dangereux car considéré comme un tubage partiel ?

Si les jonctions amont et aval avec le conduit sont faites avec soin, je ne vois pas de risque d'accumulation de goudrons : à aucun endroit le flexible ne serait inséré dans le conduit existant. Mais je suis preneur de vos réflexions, peut-être que c'est une aberration. MERCI !!

Dernière chose : si ce type de jonction inox est prohibée, une autre solution serait de réaliser cette jonction en maçonnerie (brique réfractaire). Je ne vois pas a priori la différence en terme de sécurité, mais si c'est davantage dans les normes...

Bonne journée,

Malescot.
Messages : Env. 10
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de poêle...

Allez dans la section devis poele du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de cheministes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les cheministes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-70-devis_poele.php
En cache depuis le jeudi 09 janvier 2025 à 17h11
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis installation poeleArtisan
Devis installation poele
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos poeles
Photos poeles
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
1
personne
surveille ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir