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Plancher bois pour charge lourde

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Env. 20 message Lot Et Garonne
Bonjour,

En quelques mots, je vais tenter de résumer la situation qui me préoccupe... 

Bien que bricolant depuis pas mal d'années et ayant déjà réalisé un certain nombre de planchers (terrasses en bois nombreuses et variées entre autre choses...), je "sèche" sur le sujet suivant :

Je finalise une serre dans laquelle je mets en place un système expérimentale d'aquaculture. Dans cette serre, j'ai un trou permettant le stockage de bacs tampon d'un grand volume. Sur ce trou, j'ai réalisé (oui, je sais, un peu précipitamment sans trop réfléchir !) un solivage recouvert d'OSB3 de 18mm. Ce plancher rectangulaire fait 5m sur 2m. Le solivage repose d'un côté sur une semelle béton de 9cm de large (sur laquelle je vais fixer un madrier de 80x230) et l'autre côté sur un autre madrier de 80x230 lui même reposant sur des parpaings peins en béton de 5x20x40 enfoncés dans le sol et espacés d'un mètre.

Là où le bât blesse, c'est que le solivage soutenant le plancher est fait avec des solives de section 45x120 avec un entraxe de 50cm...

Bon, jusque là, vous allez me dire que tout va bien si c'est juste pour marcher dessus. Oui... Sauf qu'en plus de marcher dessus, je dois poser de chaque côté du plancher, un bac cylindrique de 2 mètres de diamètre et de 1500 litres. Soit 1,5 Tonnes de chaque côté du plancher... Oupsss. N'ai-je pas prévu un peu "just" pour mes solives ???

J'ai pensé réduire mes entraxes, du moins sous chacun des bacs, à 25 cm. Mais avant de tout modifier, j'ai refait mes calculs.... A moins que je ne me trompe, j'ai finalement un doute sur la résistance de mes solives... Je m'explique : en positionnant, sous les bacs, mes solives 45x120 avec entraxe de 25 cm, je trouve :

Bande de chargement = 0,25 (entraxe) x 2m (longueur de la solive) = 0.5m² par solive.

Le bac de 2m de diamètre représente globalement une surface au sol de 3m². Donc 500 kg / m²

La bande de chargement de la solive étant de 0,5m², cela sous-entend que chaque solive doit pouvoir supporter 250kg (500kg x 0.5).

Si je me réfère aux abaques ici : http://www.veyriere.com/scierie-tech...n_veyriere.pdf 

je trouve en équivalence (50 x 125) sur 2 mètres de portée une charge admissible de 282kg. Sauf qu'il est bien précisé que cela représente 50% de charge permanente... Soit 140 kg. Je suis loin des 250kg...

Bon, je ne suis pas un spécialiste, alors je fais appel à vous pour confirmer ce dont j'ai peur... Va falloir que je refasse tout !

Je pensais refaire le solivage avec du 63x175 avec entraxe de 50cm en lieu et place des 45x120.

Est-ce qu'avec ces données, vous pouvez me dire si ça tient la route et si ce plancher suportera mes bacs ?

Je joins quelques dessins, qui ne sont pas exacts mais qui donnent une idée générale de ce que j'ai fait.

Merci par avance pour votre aide.







Messages : Env. 20
Dept : Lot Et Garonne
Ancienneté : + de 8 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis rénovation du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de entreprises du batiment de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les entreprises du batiment, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-66-devis_renovation.php
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

Sire&Derf a écrit:Bon, je ne suis pas un spécialiste, alors je fais appel à vous pour confirmer ce dont j'ai peur... Va falloir que je refasse tout !



exact Smile

et "tout refaire" c'est supports inclus, commençons par le début :



Sire&Derf a écrit:...Sur ce trou, j'ai réalisé (oui, je sais, un peu précipitamment sans trop réfléchir !) un solivage recouvert d'OSB3 de 18mm.
j'ai même un doute pour l'utilisation de l'OSB3 dans ce projet.


Ce plancher rectangulaire fait 5m sur 2m. Le solivage repose d'un côté sur une semelle béton de 9cm de large (sur laquelle je vais fixer un madrier de 80x230)
une semelle de 9cm ? c'est maigre ;
et par rapport "au trou" elle est fondée correctement ?


et l'autre côté sur un autre madrier de 80x230 lui même reposant sur des parpaings peins en béton de 5x20x40 enfoncés dans le sol et espacés d'un mètre.
des parpaings de 5 ? Huh épaisseur 5 ? ce sont des pplanelles pas des parpaings ?
"enfoncés dans le sol" ?
sans ffondations à coté du "trou" ? ...

Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
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Env. 20 message Lot Et Garonne
Bonjour ***** et merci pour ce début de réponse...

Je commence à trembler à cette première réponse...

Concernant l'OSB : quel est le problème ? Il risque de s'écraser ? Certes les bacs sont lourds, mais le fond est plat et la charge  est répartie sur 3 m². Néanmoins, si ce n'est pas le bon matériau, que faut-il que je mette à la place ?

La semelle correspond au reste de l'assise bétonnée et feraillée qui soutient le petit muret (je mets une photo pour comprendre).  Les solives ne seront finalement pas directement posées dessus (comme sur la photo) mais je compte mettre un 80x230 dessus. Là aussi, la charge est répartie... Enfin, je pense...

De l'autre côté, effectivement, il s'agit de planelles (sur la photo, c'est encore les pavés en béton que j'avais initialement posés). Là encore, si je ne mets pas ces planelles qui sont peut-être pas assez épais, que puis-je y mettre à la place ? Oui ils seront posés sur le sol, enfoncés de leur hauteur. C'est un sol stable, qui n'a jamais été creusé. Il me semblait que c'était suffisant. Mais peut-être ai-je tord ?

Merci de m’infirmer / confirmer ces points, je compte bien attaquer ce WE....



[url=http://www.hostingpics.net][/url]

Messages : Env. 20
Dept : Lot Et Garonne
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Env. 7000 message 06 (6)
Bonjour

Mes premières remarques sont que votre installation paraît être fixe (pas temporaire 2 ou 3 mois), destinée à un usage professionnel, avec peut-être du personnel, voire du public.
Cela nécessite un certain sérieux dans les garanties de tenue dans le temps. Mais vous allez me le préciser.

Le « trou » pour bac tampon va placer le plancher en situation d’humidité permanente, ou il sera déjà dans l’ambiance de la serre avec les bassins. C’est très pénalisant pour le bois, surtout s’il est fortement chargé également en permanence, ce qui est le cas, car il prendra une forte déformée de fluage.
Hors, je ne sais pas quelles déformations du support pourront supporter les parois des cuves sans risquer de casser (à éviter)

D’un côté, il y a une semelle de 30 cm de large si j’ai bien compris, portant le muret (2 rangs de parpaing de 20 ? la façade vitrée, une demi travée de toit (à préciser). Avec ça vous devez être largement bon.
Mais une charge de 500 kg / ml ajoutée juste sur le bord de la semelle multiplie par peut-être 4 ou 5 la contrainte sur le sol sous ce bord. Je ne sais pas si ça ne va pas bouger un peu.

De l’autre côté, la contrainte est recentrée par le madrier et reste faible, mais l’utilisation des parpaings en semelles de fondations est « border line », et il faudrait qu’ils soient ancrés comme la semelle d’en face. En fait, des plots en béton seraient plus convenables.

Et le trou en contrebas de tout ça provoque apparemment un effet de déchaussement des fondations. Il faut espérer que le terrain des parois du trou ne glissera pas vers le fond …

Quel bois comptez-vous utiliser ? Quelle classe de résistance ? Pouvez-vous dessiner une coupe sur l’ensemble montrant les fondations, le trou, et tout (avec cotes) ?
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
De : 06 (6)
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Env. 20 message Lot Et Garonne
Bonsoir Ilovir !


Merci pour cette réponse et la pertinence de vos propos...

Effectivement, cette installation n'a pas pour vocation de disparaître tout de suite... Vu le mal que je me donne, j'espère en profiter quelques année ! Mais ce n'est pas une installation professionnelle... Même s'il est possible que nous puissions avoir quelques visites.

Très bien vu le problème de l'humidité. En plus des bacs à poisson, un certain nombre d'autres éléments du système feront circuler de gros volumes d'eau et l'humidité comme la température risquent de créer une ambiance assez "tropicale" !

Bien vu pour la semelle qui porte deux rangées de parpaings de 20. Même si le poids de la serre n'est pas important, je vous rejoins sur le fait que la semelle risque peut être de souffrir d'un surpoids important.

OK aussi pour les parpaings en semelle de fondation. C'est vrai que la proximité du trou m'inquiète un peu....

Le bois correspond à du bois de charpente "classique" traité classe 2. Peut-être faut-il prévoir un traitement supplémentaire ?

Fort de ces remarques, je vais revoir ma copie :

Afin de réduire la charge qui porte sur la semelle d'une part, et sur les planelles d'autre part, j'envisage de positionner un gros madrier de 4m (100x225), au milieu du trou dans sa longueur, perpendiculaire donc aux solives, appuyé de part en part sur des planelles de 5x20x50, elles-mêmes posée sur du sable stabilisé. Cela va réduire la charge des solives qui portent des deux côtés et permettre aussi de n'avoir plus qu'une portée d'un mètre.

Je vais aussi faire des plots de bétons féraillés à la place des parpaings posés à même le sol, vous avez raison, c'est un peu border-line !!!

Qu'en pensez-vous ? Cette solution vous paraît-elle viable ? Néanmoins, mes solives en 45x120 seront-elles suffisantes ou faut-il une section plus importante ?

Je peux modifier certaines choses pour rendre tout cela plus résistant, mais je ne peux pas refaire les fondations, je manque de temps... J'essaierai de faire un plan de tout ça dès que j'aurais un peu de temps.

Pensez-vous, comme le mentionne ***** sur un précédent post que l'OSB n'est pas bon pour ce projet ?

Merci de vos remarques sur ce nouveau départ afin de me dire si je suis sur la bonne voie !

Bonne soirée.

Fred
Messages : Env. 20
Dept : Lot Et Garonne
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Env. 7000 message 06 (6)
La traverse en longueur ne servira à rien, ou alors il faudrait qu'elle soit énorme dans ce sens. Il vaut mieux ajouter des solives. Bois de charpente classique : classe de résistance ? C18 C24, mieux ?
Je ne sais pas quelle est la limite d'humidité ambiante pour l'OSB 4. Les docs le situent jusqu'à 85 %, je ne sais pas après. Dans votre cas, qui est tout à fait particulier, il sera en ambiance 95%, pouvant saturer aux changements de température.
Peut-être faudra-t'il passer en planches.
Faites juste un petit croquis en coupe.
Ensuite j'essaierai de calculer les conséquences du fluage, pour préciser le dimensionnement.
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
De : 06 (6)
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Env. 20 message Lot Et Garonne
C'est vrai que sur 4 mètres, il faudrait un tronc d'arbre !!!
En y mettant une poutrelle métallique style HEB en 120 mm ? Je ne sais pas où me procurer un bazar pareil, mais ça doit se trouver ?

En réduisant les entraxes sous les bacs et en ajoutant des solives, on consolide, c'est certain. Ce qui m'inquiète, c'est l'appui sur le bord de semelle... A la base, le muret ne devant soutenir que 2 rangs de parpaings et une structure somme toute assez légère, on a fait très léger, j'avoue comme fondation... La semelle doit faire une quinzaine de cm à peine sur 30 de large. C'est ferraillé correctement, je pense, mais je ne sais pas si le fait d'y appuyer 3 tonnes de plus ne risque pas de faire bouger l'ensemble...

C'est pour cela que l'idée d'un pont longitudinale me semblait opportun.

Mais peut être n'est-ce pas indispensable ? Ou alors en posant, devant la semelle, des parpaings sur le sol, au même niveau, afin que les solives s'appuient à la fois dessus ET sur la semelle... Ca répartirait la charge ? J'avoue ne plus très bien savoir que faire..

Le plancher n'est pas en OSB4 mais en OSB3... Quel est le risque dans le temps ? Qu'il se désagrège ?

J'attends avec beaucoup d'impatience vos avis / conseils, je commence à me demander dans quel galère je me suis fourré

Je fais un plan simplifié en coupe dans le journée et je vous l'envoie...

Merci encore pour tous vos conseils...
Messages : Env. 20
Dept : Lot Et Garonne
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Env. 20 message Lot Et Garonne
Oupss ! J'ai oublié de répondre pour le bois. A vrai dire, je ne sais pas de quelle qualité il s'agit... J'achète tout ça chez mon ami Merlin, seul magasin de bricolage à relative proximité de chez moi...
Messages : Env. 20
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Env. 20 message Lot Et Garonne
Plan de coupe, fait main (pas le temps de faire mieux pour le moment) avec ce que je compte faire (et qui attend vos remarques pertinentes...)

PS : ce n'est pas très à l'échelle, comme vous pouvez le voir !!!
Messages : Env. 20
Dept : Lot Et Garonne
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Oups !

C'est la semelle de ta maison, à droite ? Tu ne peux pas avoir une semelle si peu profonde si près d'une fosse.

Et à gauche, les appuis de ton plancher soutenant tes cuves ? Pareil : beaucoup trop proche de ta fosse.

Au fait, elle fait quelle profondeur, cette fosse ?
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
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Env. 20 message Lot Et Garonne
Nonnnn !!! C'est la semelle sur laquelle repose le petit muret de 2 parpaings de la serre... la maison n'est pas à côté !

A gauche, le dessin n'est pas à l'échelle... Les appuis sont plutôt à 25 / 30 cm du trou. Mais c'est proche tout de même... C'est la raison pour laquelle je compte couler du béton dans un trou, préalablement féraillé par des tiges verticales assez profondes et poser dessus le parpaing, pour éviter que ça ne bouge... Mais tout cela reste à confirmer.

Le trou fait approximativement 1,2 mètre de profondeur et est entouré de plaques d'OSB sur le pourtour, tenues par des poteaux en acier.
Messages : Env. 20
Dept : Lot Et Garonne
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Alors il faudra descendre ces puits (= tous remplis de béton) jusqu'au niveau du fond de cette fosse (et même un petit peu plus bas).

Et pas question de faire des parties chargée au bord de cette fosse (des deux cotés, là où tu as indiqué "sable stabilisé, béton ?").

Avec une fosse, il faut que tu respecte au minimum un angle de 2/3 entre des parties chargées et le fond de la fosse. Appuis à 25/30 cm du trou, il faut que en hauteur, tu n'aies pas plus de 15 à 20 cm entre le fond de la fosse et la sous face de ces appuis.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
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Env. 7000 message 06 (6)
Bonjour

Pour ce qui est des solives, en considérant un bois C18 (probable en GSB, mais à vérifier), avec une baisse de résistance et une augmentation de déformation du fait de l’humidité, je verrais mieux des 7.5 x 17.5 entr’axe de 30 cm, pour maintenir la flèche active à 1/400 de la portée de 2m, ce qui ferait 0.5 cm de flèche à long terme. A vérifier si les cuves le supportent.

Le plancher, donc le panneau d’OSB, sert en fait de couvercle de réservoir. Il lui arrivera de se trouver mouillé, ce qui est contre-indiqué. Il me semble que vous seriez plus tranquille avec de la planche de bois massif. Planches de 16 mm par exemple.

L’emploi de l’OSB enterré, où il peut être mouillé aussi, n’est pas non-plus indiqué. Et comment est justifiée sa tenue en tant que soutènement des terres (quand la fosse est vide) ?

L’aspect fondations, parfaitement évoqué par Tournesol, est le plus préoccupant.

Ajouter une traverse en acier pour soulager les appuis de solives, nécessiterait déjà de lui trouver des appuis stables par rapport à la fosse. Cela réduirait mais laisserai subsister les risques liés aux fondations « suspendues » sur les bords de la fosse.

Une question : on voit un mur en pierre sur vos photos ; qu’est-ce que c’est ? La fosse vient-elle au pied de ce mur ?

Pourriez-vous, toujours en croquis à la main, représenter un peu plus du projet : vue en plan, vues en coupe dans les deux sens, avec des dimensions le plus possible exactes. Comme les forumers ne connaissent pas les lieux, il ne leur est possible de réfléchir que sur vos dessins et photos.
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
De : 06 (6)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message Lot Et Garonne
Tournesol, IIovir,

Merci pour vos réponses respectives...

Petite précision, parce que je ne sais pas si c'est bien clair dans mes explications... La fosse est entourée d'OSB afin d'éviter que la terre ne s'effrite et bien que creusée et vide depuis plus de 6 mois, rien n'a bougé... Il n'y a pas de pression sur ces murs, la terre est très tassée et relativement argileuse...

Dans cette fosse, seront descendues 2 cuves en plastiques de 1m3 chacune (cuves IBC), remplies d'eau. Le plancher sera entre 30 et 40 cm plus haut, donc non mouillé par le dessous.

Si je rajoute une traverse sur la longueur, elle reposera d'un côté (au niveau du mur que l'on aperçoit à gauche et qui est le mur d'une grange) sur une dalle de béton qui est déjà là. Entre ce mur et le début du trou, il y a 114 cm comme indiqué sur le plan de mon premier post (le dernier schéma représente l'emplacement de la fosse, à gauche se situe le mur, non apparent sur le dessin). De l'autre côté, elle peut reposer largement après le trou, il y a la place. Par contre, vu la difficulté à s'approvisionner en poutre métallique, je vais opter, s'il s'avère que c'est la bonne solution, pour  deux madriers de 80x230 couplés. Peut être moins résistant mais suffisant j'imagine ? Je me disais que ça permettrait d'alléger les appuis des deux côtés, là où la proximité du trou peut poser un problème. Car j’entends bien vos remarques sur ce point, tout à fait justifiées, mais je ne peux pas faire des trous de 1,3 m remplis de béton... Côté muret, les solives sont déjà supportées en partie par la semelle. En collant au plus près de la semelle, j'ai peut être la possibilité de faire un appui assez stable au sol sans que cela risque d’effondrer le trou ? Il y a 60cm... Alors oui, je sais, Tournesol a dit :

Citation: Et pas question de faire des parties chargée au bord de cette fosse (des deux cotés, là où tu as indiqué "sable stabilisé, béton ?".


Mais la charge est relativement répartie, non

Et de l'autre côté, si je change mon solivage actuel pour du 63x75 (c'est ce que j'ai de dispo), je peux allonger un peu mes solives afin d'être moins proche du trou et pouvoir faire un appui correct ? Quelle est la distance, disons "acceptable", entre le bord du trou et un appui au sol ? Après, avec du 63x75 en entraxe de 30cm, est-ce que je peux aller jusqu'à 2m20 par exemple ? Sachant que dans ce cas, je peux y mettre la traverse dans la longueur qui va soulager un peu tout ça...

Houlàlà, que c'est compliqué tout ça !!! J'aurais mieux fait d"aller au ciné le jour où j'ai décidé de me lancer dans cette galère

Je vais faire des photos dans la journée afin de mieux comprendre l'environnement ici...

Merci encore et toujours pour votre aide...
Messages : Env. 20
Dept : Lot Et Garonne
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Env. 20 message Lot Et Garonne
Je me relis et je réfléchis en même temps (oui, ça m'arrive )

Je peux aussi mettre ma traverse en madrier bois (80x300) sur la longueur, soutenue au milieu par un poteau en bois qui repose au fond de la fosse (il y a la place entre les deux cuves IBC qui seront dans le trou)... Et hop ! Elle est bonne l'idée ou ça ne vaut rien ?

Et même, s'il le faut, mettre deux traverses posées sur deux poteaux reposant au fond du trou ???
Messages : Env. 20
Dept : Lot Et Garonne
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