Bonjour DeboetFred,
Tout d'abord, sur ce forum je n'ai que rarement lu ou compris du sarcasme, mais beaucoup d'humour, y compris brut de décoffrage .... mais c'est bien le lieu, non ?
Et certains semblent consacrer tellement de temps aux autres, qu'ils n'ont pas le temps d'ébavurer ...
Je ne suis pas vraiment de bon conseil en matière de plans, mais je suis très bonne pour "penser autrement". Et vos situation et composition familiales impliquent et m'inspirent plusieurs choses :
- Variabilité du nombre de personnes à la maison, donc variabilité dans le temps des besoins.
Ce point est très important, à moins d'avoir les moyens de faire 6 x (1 chambre + 1 sdb + 1wc + i dressing). C'est un extrême, mais peut être que gagner au loto ne résout pas grand chose ... les enfants qatari ne sont sûrement pas "malheureux", mais sont ils pour autant plus heureux que les autres non "malheureux" ?
- La notion de chambre individuelle est occidentale (pays riches) et est une notion véhiculée par les adultes et pour les adultes, mais pas toujours pour les enfants.
Ce "besoin" a été "créé" après la IIème Guerre Mondiale pour favoriser le bâtiment, l'emploi, etc, exactement comme les bienfaits du lait pour favoriser l'agriculture.
La France, qui connaît à nouveau les bidonvilles, n'a jamais réglé le problème du logement, et ce bien qu'elle ait mis le paquet jusque dans sa politique dite "familiale"... Les enfants et ado, qui ont connu l'après-guerre et les logements qui s'en suivent jusqu'à la fin des 70ies, ont souffert d'avoir à partager des espaces petits et mal conçus.
- La chambre individuelle est coûteuse (m2), mais répond-t-elle réellement aux besoins des enfants et ados en termes de sociabilité et d'organisation des activités nécessaires à leur épanouissement (lecture, dessin,
peinture, musique, jeux) ?
A l'inverse, quelles sont les questions que je me pose vraiment (liste d'un copain archi):
- Comment assurer le respect des biorythmes individuels ?
- Quelle organisation doit on mettre en place pour respecter les espaces personnels ?
- Pour assurer le sentiment de justice ?
- Pour éviter le sentiment de promiscuité ?
- Comment organiser ces équilibres entre espaces intimes et espaces plus collectifs ?
- Comment organiser ces équilibres entre moments d'isolement volontaire et moments collectifs ?
Etc … et a fortiori dans une famille nombreuse ...
Avant de dessiner la maison de "vos rêves", qui plus est sur un terrain idéal et idéalisé (Bon courage!), je serais "tentée de vous conseiller" (Je viens d'enfiler le tailleur noir, la chemise blanche et les escarpins ?!) de regarder ce qui a beaucoup changé en conception de lieu de vie chez certains des voisins européens. Je pense en particulier à NL et aux pays scandinaves, qui ont les mêmes problèmes de coût élevé du logement, mais aussi bien plus de familles nombreuses que la France.
Puis aussi de procéder par étapes, par exemple :
1ère étape : Définir les fonctions de vie : dodo, lavage, pipi et poupou, devoirs et toutes les autres activités ;
2ème étape : Définir les fonctions connexes : linge (propre, rangé, pas rangé, sale, au séchage,etc), rangement des jouets, des livres, des tenues et équipements de sport, musique, ménage, etc …
3ème étape : Croiser ces fonctions avec les besoins individuels des enfants et des parents en tenant compte de leur âge auj et demain, de leurs activités de prédilection (musique, sport), …
4ème étape : Définir vos choix et les poser en m2 de pièce et en distance d'un point d'activité à un autre. En fait, il s'agit là réellement de votre cahier des charges.
Par ex, 2 WC pour 7 + les invités, ce n'est pas suffisant. A moins d'accepter de voir les filles se précipiter dans votre sdb quand les garçons occupent longuement le WC. Mais une solution plus simple et moins onéreuse pourrait être de créer une vraie pièce avec 1 WC, 1 lavabo et x m d'urinal.
Ce n'est qu'après avoir fait ce travail, que vous pouvez attaquer le dessin.
Et je pense, que vous allez découvrir le multifonction et vous verrez à quel point un étage sera le bienvenu !
Voici quelques liens en français pour démarrer :
Choix chambre indiv ou à plusieurs + astuces.
http://www.3etplus.com/la-maison/une-ou-des-chambres-denfants
Le linge : cauchemar des familles nombreuses. Sur ce blog :
http://40ans4enfants.canalblog.com/archives/2014/03/24/29498300.html
La cuisine aussi est différente :
http://www.cotemaison.fr/cuisine/amenagement-une-cuisine-pou[...]le-nombreuse_12444.html