Retour
Menu utilisateur
Menu

Thermorossi SlimQuadro: retour d'expérience (déception)

Ce sujet comporte 3 messages et a été affiché 1.901 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Ille Et Vilaine
Bonjour,

J'ai un poêle Thermorossi SlimQuadro 11 depuis janvier 2015.

Il est installé dans une maison neuve et est le chauffage principal.
L'arrivée d'air se fait directement dans le vide sanitaire.

Je voudrais faire un retour d'expérience sur ce produit dont je ne suis pas satisfait. Je voudrais permettre aux personnes hésitant avec cette marque de bénéficier d'un retour d'expérience.

Le poêle fonctionne a environ 8 mois de fonctionnement.
En décembre 2015 (après 6 mois de fonctionnement) des vibrations dans le poêle sont apparues. A partir de là, la vis sans fin pour la distribution des pellets et la ventilation d'ambiance (qui distribue l'air chaud) sont devenus bruyant. Avec en prime un bruit de transformateur pour le ventilateur d'ambiance.  Il est tellement bruyant que je n'entends pas mes enfants à l'étage quand le poêle fonctionne mais par contre quand il est éteint je les entends très bien.
Et, quand je suis à l'étage j'entends très bien la ventilation d'ambiance fonctionner (à puissance ralentie).

Un des arguments de Thermorossi est le suivant:
http://www.thermorossi.fr/pages/choisir-lexcellence.html

"Ultra silencieux : seulement 36 dB à puissance ralentie

Aujourd’hui une nouvelle valeur s’ajoute à la chaleur d’un poêle : son silence.
Offrant la possibilité de réguler la puissance de ventilation au minimum tout en maintenant la puissance de combustion au maximum, voilà l’assurance d’une chaleur agréable.
"

http://blog.thermorossi.fr/2013/12/poeles-a-granules-enfin-le-silence/

"Poêles à granulés, enfin le silence!

Avec la puissance et le design, la discrétion sonore fait partie des critères de choix primordiaux d’un poêle à granulés.
Et pour cause! Personne n’a envie d’avoir un poêle bruyant dans sa pièce principale, et ça, Thermorossi l’a bien compris.
En réponse à cette problématique, la marque a su développer un système de réglage à deux niveaux: la ventilation et la hauteur de flamme.
L’utilisateur peut donc sans problème régler le ventilateur sur une position minimum tout en ayant une belle flamme.
De cette manière, le bruit du ventilateur est extrêmement modeste, jusqu’à 36 dB seulement!
De quoi profiter d’une chaleur enveloppante dans une atmosphère feutrée et agréable. Que demander de plus?
"


J'ai contacté mon installateur qui m'indique que tout est ok malgré les enregistrements vidéos et audio que j'ai fait.
Il est passé voir le poêle mais n'a rien constaté. Il l'a fait tourner 15 minutes à jouer avec les menus mais n'a rien démonté.

Quand il a augmenter la ventilation d'ambiance via le menu, le moteur a fait un horrible bruit strident mais pour l' installateur, c'est normal.

La seule chose qu'il nous a indiqué c'est la présence de machefer en grande quantité. On doit vider le poêle 2 fois par semaine. On utilise du Piveteau (sur le conseil de l'installateur). En plus en fonctionnement, on a souvent l'impression que c'est la tempête dans le poêle (avec le bruit). On a l'impression que le poêle va s'arrêter tellement ça souffle fort (la flamme disparait presque). Puis ça repart avec une flamme bien haute.
Une connaissance a aussi du Piveteau acheté dans le même magasin à la même période et aucun problème avec ses granulés dans poêle.



En effet, les vibrations apparaissent de manière aléatoire mais quand elles sont là, c'est catastrophique. Impossible de les arrêter et cela peut durer plusieurs minutes.

Mon installateur m'indique de le contacter quand les vibrations sont là pour venir constater par lui même. En fait, il n'a pas compris le terme "aléatoire" pour ces vibrations.

Enfin, concernant le bruit de la vis sans fin et de la ventilation d'ambiance, il m'indique qu'il n'est que l'installateur,  que je dois voir avec Thermorossi France pour ces problèmes et que pour lui tout est OK.

Je les contacte et voilà leur réponse:

"Nous ne pouvons malheureusement pas émettre de diagnostic sans connaître les conditions d’installation et sans avoir constaté le problème de visu.


Je vous invite à contacter votre installateur afin qu’il définisse l’origine de la vibration afin que nous puissions le conseiller et l’orienter en vu de résoudre votre problème."

C'est étonnant car j'ai envoyé des enregistrements vidéos et audio des vibrations et bruits.

Puis nouvelle réponse de Thermorossi France:

"Nous avons bien pris en considération vos observations, qui ont été transmises à la société XXX ainsi qu’à notre commercial.

Votre installateur XXX se forme régulièrement au SAV de nos produits. Nous accordons toute notre confiance en son avis professionnel, notamment afin de déterminer si des pièces doivent ou ne doivent pas être changées. 
Notez que des pièces changées et avérées non-défectueuses ne sont pas prises en charge par la garantie.

Si vous souhaitez un second avis technique, il est tout à fait envisageable que vous fassiez déplacer un autre installateur. Les pièces du poêles restent bien sûr garanties, mais la main d’œuvre pourra vous être facturée.
Nous nous tenons naturellement à la disposition de votre dépanneur pour tout conseil et avis technique."


Je suis désemparé car je m'attendais à partir des enregistrements avoir une réaction positive de Thermorossi. Non, là seule chose qui m'indique c'est que Thermorossi France fait confiance à son installateur. Et comme mon installateur m'a indiqué que tout est ok, pour Thermorossi France le fonctionnement du poêle est ok.
En plus, je trouve très agréable de me voir indiquer que je devrais payer la main d’œuvre pour le changement des pièces sachant qu'il n'a que 6 mois de fonctionnement.

Voilà les enregistrements du fonctionnement "normal" (d'après Thermorossi et mon installateur) de leur produit (sachant que les poêles à granules Thermorossi ont le même type de fonctionnement d'après un revendeur Thermorossi). Ce sont des enregistrements que j'ai envoyé en partie à mon installateur qui les a transmis à Thermorossi France:

Il faut mettre le son assez fort pour retrouver ce que j'ai chez moi.

Les vibrations:
https://drive.google.com/file/d/0B8miKoLOxShQdG04Tk16cEdha0U/view?usp=sharing

La ventilation:
https://drive.google.com/file/d/0B8miKoLOxShQaXBIc3NRX0ZELVk/view?usp=sharing

Les fichiers audio peuvent être téléchargés car des fois on ne peut pas les lire depuis google:

Vibrations: https://drive.google.com/file/d/0B8miKoLOxShQWkhQNkZ3SjRJczg/view?usp=sharing

Le  démarrage du poêle: https://drive.google.com/file/d/0B8miKoLOxShQMDJGUFZUdjgzTzQ/view?usp=sharing

Le démarrage de la ventilation 15 min après le démarrage du poêle (à 15s dans l'enregistrement): https://drive.google.com/file/d/0B8miKoLOxShQWjF2UDVJVzlyRm8/view?usp=sharing


J'ai pu avoir des retours (via un forum sur les poêles à pellets) que ce n'est pas normal et qu'il a un sacré problème ce poêle. 

Mais comme mon installateur et Thermorossi France me dit que tout est ok, je voulais faire un retour d'expérience à la communauté afin de constater par eux même le fonctionnement d'un poêle à granule de chez Thermorossi.


Depuis, je n'ai eu aucun retour de mon installateur et encore moins de Thermorossi France.

Si vous avez des remarques, conseils pour résoudre ce problème ou même des questions, n'hésitez pas.

Car, nous sommes dans une impasse.


[url=https://drive.google.com/file/d/0B8miKoLOxShQaXBIc3NRX0ZELVk/view?usp=sharing][/url]
Messages : Env. 10
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 8 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis cheminée du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de cheministes de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les cheministes, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-18-devis_cheminee.php
 
Env. 10 message Hauts De Seine
Bonjour,
j'ai le même problème que vous,
avez vous eu une fin heureuse? ou pas?

Cdt
Messages : Env. 10
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message Bas Rhin
jerome gru a écrit:Bonjour,
j'ai le même problème que vous,
avez vous eu une fin heureuse? ou pas?

Cdt


Bonjour jerome gru,
La satisfaction client est pour nous une priorité. 
Votre installateur nous a contacté, une intervention chez vous est prévue prochainement.
Notre service technique se tient à sa disposition pour un accompagnement téléphonique afin de déterminer l'origine du problème et y remédier.
Nous nous tenons à votre disposition pour tout complément d'information.
Laura | Service Client S-Fires
Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 5 ans
En cache depuis le lundi 11 novembre 2024 à 11h01
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis installation poeleArtisan
Devis installation poele
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de cheminées
Photos de cheminées
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir