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Souder deux poutres IPN/ Calcul IPN

Ce sujet comporte 36 messages et a été affiché 6.816 fois
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Env. 20 message Oise
Bonjour,

Nous avions comme projet de casser un mur porteur de 3m environ entre la cuisine et la salle à manger. Afin d'éviter la poutre sur laquelle devait poser l'IPN, nous avons souhaité prolonger l'IPN dans le couloir ce qui nous fait un total de 4m23. Le mur porteur traverse tout le milieu de la maison (mur porteur extérieur- mur porteur cuisine puis poutre b.a au niveau du couloir puis mur porteur chambre-mur porteur extérieur).

Le maçon nous a réalisé la moitié des travaux en posant un IPN de 3m reposant sur 10 cm de parpaing creux de notre ancien mur de cuisine (la poutre gênante dont on voulait pas ). 

Question 1: Est ce que l'IPN va tenir avec la poutre de parpaing? Tout en sachant qu'elle est soudée de part et d'autres en haut au mur porteur extérieur et à la poutre b.a du couloir (je ne sais pas sur quelle profondeur??) 

Question 2: Est ce qu'on peut rajouter maintenant l'IPN du couloir et la souder à celle mise en place tout en enlevant la poutre support en parpaing qui nous gêne?

Question 3: Comment calculer les dimensions de l'IPN à mettre en place. Je m’inquiète pour les travaux qui ont été faits chez moi. Le mur porteur remplacé allait jusqu'à la cave et soutenait l'étage (environ 60 m2 : 3 chambres + SDB). Sol en parpaing + carrelage.


J'espère avoir été claire et merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement,

[IMG][/IMG]
Edité 4 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
Messages : Env. 20
Dept : Oise
Ancienneté : + de 8 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis rénovation du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de entreprises du batiment de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les entreprises du batiment, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-66-devis_renovation.php
 
Membre super utile Env. 4000 message Maine Et Loire
Bonjour

 Il faut une poutre d'une seule longueur ! pas de soudure !

 Voilà ce que je viens de faire : poutre horizontale HEB de 220 et poteaux en HEB de 120 + platines 

 longueur 4 ml avec un plancher béton à l'étage .

 
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Oise
500 XT a écrit:Bonjour

 Il faut une poutre d'une seule longueur ! pas de soudure !

 Voilà ce que je viens de faire : poutre horizontale HEB de 220 et poteaux en HEB de 120 + platines 

 longueur 4 ml avec un plancher béton à l'étage .

 



Bonjour,

Le maçon nous a confirmé hier qu'il était possible de prolonger avec un 2eme IPN soudé au premier. Etes vous sur qu'on ne peut pas le faire?

Votre IPN repose sur le poteau HEB + platine d'un coté et de l'autre ??

Merci d'avance
Messages : Env. 20
Dept : Oise
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 7000 message 06 (6)
Bonjour

Quelques photo de ce curieux chantier seraient les bienvenues. Avec indication de la hauteur de l'IPN.
IPN soudé sur la poutre béton ?
Le tout appuyé sur du parpaing creux de 10 ?

C'est sportif tout ça.

J'ai l'impression que vous allez quand-même devoir consulter un tiers : architecte, ou ingénieur conseil, pour avoir un avis sur ce qui se passe.

N'oubliez pas de demander à votre maçon une attestation d'assurance.
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
De : 06 (6)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 4000 message Maine Et Loire
Bonjour

Le HEB repose sur deux poteaux   HEB , avant de faire les travaux  , j'ai demandé une étude béton !

L'IPN appuyé sur un mur en parpaings de 10 cm de large ça me semble léger !
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Oise
Ilovir a écrit:Bonjour

Quelques photo de ce curieux chantier seraient les bienvenues. Avec indication de la hauteur de l'IPN.
IPN soudé sur la poutre béton ?
Le tout appuyé sur du parpaing creux de 10 ?

C'est sportif tout ça.

J'ai l'impression que vous allez quand-même devoir consulter un tiers : architecte, ou ingénieur conseil, pour avoir un avis sur ce qui se passe.

N'oubliez pas de demander à votre maçon une attestation d'assurance.



[IMG][/IMG]

Voila une photo. J'ai essayé d'expliquer ce que je maîtrise de la situation ( A vrai dire,pas grand chose :/) . La hauteur est 2m50.

L'objectif maintenant est d'être plus prudent au choix du maçon. C'est décidé, on refait tout. Une nouvelle poutre qui part du mur porteur extérieur (Extrémité cuisine) jusqu'à l'extrémité du couloir donc on démonte celle qui a été déjà faite. Que du gâchis :/ Au moins pas de soudure de deux morceaux !!

La nouvelle IPN ou HEA reposera, coté cuisine, sur les 20 cm de parpaing de l'ancien mur porteur et sera soudée. De l'autre coté elle rentrera et sera soudée dans le linteau coté couloir. Pas de poteaux métalliques soudés à une platine au sol, seulement les linteaux existants de la maison. Tout est dans la photo publiée. Qu'en pensez-vous ?? Je cherche à savoir maintenant si c'est la bonne approche et quelles sont les dimensions de la poutre à mettre en place pour résister ???


500 XT a écrit:Bonjour

Le HEB repose sur deux poteaux HEB , avant de faire les travaux , j'ai demandé une étude béton !

L'IPN appuyé sur un mur en parpaings de 10 cm de large ça me semble léger !


Combien vous a couté votre étude béton si ce n'est pas indiscret et par qui vous l'avez fait (bureau d'études, ..??).


Merci
Messages : Env. 20
Dept : Oise
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Sannana a écrit:

La nouvelle IPN ou HEA reposera, coté cuisine, sur les 20 cm de parpaing de l'ancien mur porteur et sera soudée Soudé sur quoi ??. De l'autre coté elle rentrera et sera soudée dans le linteau coté couloir Même question.... Pas de poteaux métalliques soudés à une platine au sol, seulement les linteaux existants de la maison. Tout est dans la photo publiée. Qu'en pensez-vous ?? Je cherche à savoir maintenant si c'est la bonne approche et quelles sont les dimensions de la poutre à mettre en place pour résister ???

Ben...La bonne approche, ce serait déjà d'être clair dans les explications. Parce que, là...

Merci
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 20 message Oise
Tournesol a écrit:
Sannana a écrit:

La nouvelle IPN ou HEA reposera, coté cuisine, sur les 20 cm de parpaing de l'ancien mur porteur et sera soudée Soudé sur quoi ??. De l'autre coté elle rentrera et sera soudée dans le linteau coté couloir Même question.... Pas de poteaux métalliques soudés à une platine au sol, seulement les linteaux existants de la maison. Tout est dans la photo publiée. Qu'en pensez-vous ?? Je cherche à savoir maintenant si c'est la bonne approche et quelles sont les dimensions de la poutre à mettre en place pour résister ???

Ben...La bonne approche, ce serait déjà d'être clair dans les explications. Parce que, là...

Merci


Alors, j'espère que ce schéma saura mieux vous expliquer :



Concernant les soudures, honnêtement, il a parlé d'un ciment spécifique béton et des tiges métalliques qu'il a mis des deux cotés de la HEA. Il nous a dit que même si on enlevait la poutre de parpaing de 10 cm , la HEA tiendrait tellement il l'a renforcé.

Pour le nouveau projet, comme vous le voyez, pas de poteau , ni platine au sol et ça rentre sur 25 cm environ au dessus du linteau de la porte.

J'espère que c'est plus clair autrement je suis là pour détailler plus ;)

Merci

Messages : Env. 20
Dept : Oise
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 7000 message 06 (6)
Les tiges scellées dans le bout de la poutre BA pour la "rallonger" par un profilé acier, je sens que ça va plaire à Tournesol.
Vous n'auriez pas du cacher ça par du placo et des enduits : ça vous aurait fait un décor à la Dubout...
Mais vous avez pris la bonne décision.
A mon avis, un HEA 220, plus ou moins, selon qu'il prendra appui sur le mur de façade ou sur le petit trumeau (à renforcer dans ce cas), et selon ce qu'il y a au-dessus exactement.
Je ne pense pas que vous puissiez éviter un poteau au droit de la porte de l'escalier.
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
De : 06 (6)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message Oise
Ilovir a écrit:Les tiges scellées dans le bout de la poutre BA pour la "rallonger" par un profilé acier, je sens que ça va plaire à Tournesol.
Vous n'auriez pas du cacher ça par du placo et des enduits : ça vous aurait fait un décor à la Dubout...
Mais vous avez pris la bonne décision.
A mon avis, un HEA 220, plus ou moins, selon qu'il prendra appui sur le mur de façade ou sur le petit trumeau (à renforcer dans ce cas), et selon ce qu'il y a au-dessus exactement.
Je ne pense pas que vous puissiez éviter un poteau au droit de la porte de l'escalier.


On a rien caché au placo ! C'est lui qui a fait la finition. Nous on a juste fait par la suite notre faux plafond avec les spots qu'on va devoir enlever pour reposer le nouveau HEA.
Pour le poteau, le maçon nous dit qu'on en aura pas besoin. La HEA rentrera uniquement dans le linteau au-dessus de la porte et pour lui c'est suffisant. Il fera en sorte que ça sera fondu dedans donc longueur 4m50, largeur 8cm et hauteur 16 cm. Je ne sais meme pas si c'est ce qu'il faut. Je me pose des questions sur la pose et sur le profil de la HEA car il viendra samedi prochain pour faire tt et je n'ai pas le droit à l'erreur cette fois-ci.
PS: C'est lui qui va acheter la HEA.
Messages : Env. 20
Dept : Oise
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 7000 message 06 (6)
Hé, mais j'avais cru comprendre que vous demandiez une étude béton.
Ne repartez pas encore avec un HEA 160, comme-ça, sans calcul, et appuyé on ne sait pas comment.
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
De : 06 (6)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message Oise
Ilovir a écrit:Hé, mais j'avais cru comprendre que vous demandiez une étude béton.
Ne repartez pas encore avec un HEA 160, comme-ça, sans calcul, et appuyé on ne sait pas comment.


Tout dépend de combien coute l'étude. J'attends de recevoir des devis. Honnêtement si c'est les prix que j'ai vu, je ne pourrai pas la faire :/ C'est pour ça que cherche des avis de professionnels différents.
Messages : Env. 20
Dept : Oise
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Première analyse rapide :
- L'appui sur le parpaing indiqué en 13 cm ne marchera jamais (13 cm ? jamais vu : sans doute 10 cm + enduits). Il va falloir envisager de créer un poteau (métal ?)
- le nouveau fer sera bien sûr, plus important que celui en place.
- Il s'agira bien sûr d'"un" HEA et pas d'"une" HEA
- Il va nous falloir un plan de l'étage coté (le plan fourni du rez est un peu petit pour être exploité)
- Il va falloir vérifier si le refend du rez de chaussée (par hasard, ne se prolongerais pas par un mur au 1er étage et ne supporterais pas la toiture.
- Savoir également si, toujours par hasard, il n'existerais pas un plancher de comble qui pourrait s'appuyer sur ce mur ? Et de quelle nature (bois, béton...) et de quelles portées ?
- Si mur à l'étage, sa nature, son épaisseur, sa hauteur...
- Il va falloir vérifier les appuis du fer jusqu'aux fondations : structure du sous-sol, fondations, etc (la charge aux appuis d'un fer de 4,50 m risque d'être non négligeable et, suivant le cas, il faudra peut-être envisager refaire des fondations)
- Pour le plancher haut du rez de chaussée : nature et épaisseur de ce plancher, présence de chape, etc. (Il faut bien évaluer son poids...)
- Tu peux dès maintenant décaler ton RV : il va falloir du temps pour étudier tout ça. Il a travaillé sans étude, ton maçon ? Au doigt mouillé ?

Si la liste te parait longue, je suis quasi certain qu'il y aura d'autres questions.
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.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 20 message Oise
Tournesol a écrit:Première analyse rapide :
- L'appui sur le parpaing indiqué en 13 cm ne marchera jamais (13 cm ? jamais vu : sans doute 10 cm + enduits). Il va falloir envisager de créer un poteau (métal ?)
- le nouveau fer sera bien sûr, plus important que celui en place.
- Il s'agira bien sûr d'"un" HEA et pas d'"une" HEA
- Il va nous falloir un plan de l'étage coté (le plan fourni du rez est un peu petit pour être exploité)
- Il va falloir vérifier si le refend du rez de chaussée (par hasard, ne se prolongerais pas par un mur au 1er étage et ne supporterais pas la toiture.
- Savoir également si, toujours par hasard, il n'existerais pas un plancher de comble qui pourrait s'appuyer sur ce mur ? Et de quelle nature (bois, béton...) et de quelles portées ?
- Si mur à l'étage, sa nature, son épaisseur, sa hauteur...
- Il va falloir vérifier les appuis du fer jusqu'aux fondations : structure du sous-sol, fondations, etc (la charge aux appuis d'un fer de 4,50 m risque d'être non négligeable et, suivant le cas, il faudra peut-être envisager refaire des fondations)
- Pour le plancher haut du rez de chaussée : nature et épaisseur de ce plancher, présence de chape, etc. (Il faut bien évaluer son poids...)
- Tu peux dès maintenant décaler ton RV : il va falloir du temps pour étudier tout ça. Il a travaillé sans étude, ton maçon ? Au doigt mouillé ?

Si la liste te parait longue, je suis quasi certain qu'il y aura d'autres questions.


Je n'ai pas le droit de me plaindre, je suis jusqu'au bout
Alors j'essaye de suivre petit à petit, ci-joint les plans du sous sol, du RDC et de l'étage:








Pour le plancher du RDC : Dalle béton, je pense pas de chape puisqu'on trouve directement le carrelage (carreaux de 2cm d'épaisseur) au dessus de la couche de caillasses ou baignent les gaines.

Je commence un peu à comprendre, toute la maison tient par un chaînage horizontal soutenu par soit des linteaux, soit les murs en parpaing. LE HEA qu'on a mis en place fait donc office de support en remplacement du mur qui le précédait. Je viens de mesurer, c'est du parpaing de 15 de largeur. Ci-joint image rectifiée :



Comme le parpaing fait 50 cm de longueur et que le notre au niveau de la poutre est coupé à 20, on voit les creux qui nous font paniquer.

Je pense que mon maçon n'a pas fait de calcul mais qu'il s'est reposé sur son expérience pour juger de tout. Peut être qu'à la fin il aura raison dans ce qu'il aura fait. L'objectif est d'apprendre comment vérifier pour suivre et s'assurer de la tenue dans le temps.

N'hésitez pas pour vos questions, je ferai du mieux que je peux.

Merci d'avance.
Messages : Env. 20
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Env. 7000 message 06 (6)
En plus, ce que votre macon a prevu 8x16, c'est pas un HEA mais un IPE ou IPN. C'est plus faible. Combien l'etude structure ?
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
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