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Projet autoconstruction maison passive

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Env. 50 message Lot
Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur le forum et je vais essayer de vous présenter notre projet d'autoconstruction

Petite présentation rapide:
Fr4nch01s 30ans et sa moitié ainsi qu'un petit bonhomme de 15 mois. Nous sommes dans le Lot (46)
Voir http://www.forumconstruire.com/construire/topic-299879-fr4nch01s-futur-autoconstructeur-dans-le-lot-46-.php#4296400

Pour le projet voici pêle-mêle les premières choses qu'on imagine:

Maison R+1 sous combles – Bioclimatique à visée passive –
Béton cellulaire + Multipor (Auto-construction) dans le Lot (46)

Terrain (envisagé : pas encore acquis) 3400m² dont 1500m² constructible
En légère pente S/O, accés au terrain par l’ouest

o Maison 150m² (sans archi donc)
o Rectangulaire (grande façade plein sud) + garage rapporté au Nord 40m²
o Pas d’ouverture au nord (70% au Sud, 15% à l’Est et 15% à l’Ouest)

Vide Sanitaire :
- 3 rangs parpaings béton (ou plus suivant études du sol…)
- 1 rang parpaings (avec coffrages pour passage d’homme)
- Dernier rang en Béton Cellulaire de 20cm
- Plancher Isoltop avec hourdis Polystyrène VS13 R=7.13
- Murs du VS isolés par 5cm de PSX

Sol:
- Chape finition + carrelage (ou parquet)


Murs :
- Béton Cellulaire 30cm + Multipor 20cm R=7.7

Menuiseries :
- Triple pour Est / Ouest
- Bon double au Sud

Toit :
- Fermette + Velux
- Isolation 200mm fibre de bois semi-rigide entre fermettes + 2x100mm panneau rigide Fibre de bois en sarking R= 10.5
- De l’intérieur vers l’extérieur :
o Parement intérieur (OSB, placo…)
o Vide technique (4/5cm)
o Pare vapeur étanche à l'air
o 200mm fibre de bois (entre fermette)
o 2x100mm panneau de fibre de bois sur fermettes
o Pare pluie HPV
o Contre lattage (3/4cm pour ventilation)
o Lattage
o Tuiles

Equipements :
o WMC Double Flux alimenté par un puits Canadien
o Poêle à buches en appoint
o Sèches serviettes dans les salles d’Eau
o ECS par panneau solaire (6m² ?) + appoint élec
o Récup eau de pluie (6m3 ?) par cuve souple dans VS

Pour l'aménagement de la maison on imagine:

- RDC :
o Salon / Salle à manger
o Cuisine ouverte + cellier/pièce technique (+ cave sous cellier)
o Chambre + dressing + Salle d’Eau (parents)
o Bureau (Chambre Bébé / Chambre d’ami)
o WC
o Garage

- Etage :
o 2 chambres (enfants)
o Salle d’Eau
o WC
o Pièce ‘Grenier’
o Grande mezzanine ‘Salle de jeu’


Budget:200000€ (dont 28000€ pour le terrain (tous frais compris) non viabilisé)

Bon tout est un peu fouillis dans cette présentation mais c'est à notre image en ce moment : pleins d'idées qui fusent en même temps et dans tous les sens...

Désolé pour la mise en page, c'est pas simple depuis le téléphone, j'essayerai de mettre ça au propre ce soir.
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message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de panneaux solaires photovoltaïques...

Allez dans la section devis panneaux photovoltaïques du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de installateurs de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les installateurs, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-37-devis_panneaux_photovoltaiques.php
 
Membre utile Env. 600 message Herault
Bonjour et félicitation,

Pourquoi à visée passive? Vous semblez bien démarrer avec les murs pour être passif.

Me concernant, j'ai utilisé 30 cm siporex + 12 cms Poratec (Hl2R) pour être passif c'était largement bon! + crépis silicone avec maillage...excellent Packing complet et cohérent.

Parcontre le poratec à servi pour le vide sanitaire/cave...j'isole à partir des fondations...

Pour le toit, j'ai utilisé des panneaux sandwich de 220mm pour mon monopente en iso toit extérieur R de 9. Étanchéité garantie! 3500 euros pour 120 m2 coupé sur mesure.

Isoltop VS13 est un excellent choix que j'ai également fait en 2014.

j'ai également choisi du TV de chez DAKO (marque Allemande)

Ma vmc2F est une kwl 370 ec passivhaus avec PC (helios), elle fonctionne du tonnerre (je peux vous donner en MP les codes d'accès de mon tableau de bord virtuel) même si niveau réglage..j'ai un peu galéré...

Je vous recommande la robinetterie intégrée...tant qu'à faire...avec le PER c'est un jeu d'enfant!

N'oubliez pas une citerne souple dans la cave ou le vide sanitaire pour récupérer les eaux de pluies pour le LV, la voiture, le jardin et les WC...6 c'est bien...8 m3 c'est mieux! (je n'ai "que" 6 m3 et je regrette déjà...(deux mois sans eau)

Bien sur beaucoup d'autoconstruction...
Picto recompense Membre utile
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

FR4NCH01S a écrit:...

Bon tout est un peu fouillis dans cette présentation mais c'est à notre image en ce moment : pleins d'idées qui fusent en même temps et dans tous les sens...

Désolé pour la mise en page, c'est pas simple depuis le téléphone, j'essayerai de mettre ça au propre ce soir.


j'attendais la nouvelle version et pourquoi pas quelques plans

mais je vais en profiter, mes remarques-questionnements en vrac :


- en auto-construction, pourquoi augmenter le travail avec des rangs d'agglos pour 1 VS ?

- avec un si grand terrain pourquoi faire un étage ? d'autant + que les Vélux : bof

- plancher isoltop-truc, murs en BC... et le nez de dalle ?
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 50 message Lot
Bonjour à tous les deux,

passivhaus34 a écrit:Bonjour et félicitation,

Pourquoi à visée passive? Vous semblez bien démarrer avec les murs pour être passif.

Me concernant, j'ai utilisé 30 cm siporex 12 cms Poratec (Hl2R) pour être passif c'était largement bon! crépis silicone avec maillage...excellent Packing complet et cohérent.


A priori, même si on arrive aux performances requises on ne devrait pas demander le label Passif.
Et puis à ce jour le banquier n'a pas encore trop mis le nez dans notre dossier, on ne sais pas si l'on pourra faire faire tout ce que l'on souhaite...

Citation:
Parcontre le poratec à servi pour le vide sanitaire/cave...j'isole à partir des fondations...


Je pensais faire redescendre le Multipor plus bas que le dernier rang du VS (qui sera en BC) + isolation du bas du VS avec du PSX. Tout ca pour essayer de garder toute l'inertie de la dalle tout en coupant le pont thermique du nez de dalle, bonne solution?

Citation:
Pour le toit, j'ai utilisé des panneaux sandwich de 220mm pour mon monopente en iso toit extérieur R de 9. Étanchéité garantie! 3500 euros pour 120 m2 coupé sur mesure.

Isoltop VS13 est un excellent choix que j'ai également fait en 2014.

j'ai également choisi du TV de chez DAKO (marque Allemande)

Ma vmc2F est une kwl 370 ec passivhaus avec PC (helios), elle fonctionne du tonnerre (je peux vous donner en MP les codes d'accès de mon tableau de bord virtuel) même si niveau réglage..j'ai un peu galéré...


Marrant je regarde exactement la même VMC DF couplée à un PC Helios également
Le moment venu je vous demanderais peut être plus de détails, pour le moment c'est un peu prématuré...

Citation:
Je vous recommande la robinetterie intégrée...tant qu'à faire...avec le PER c'est un jeu d'enfant!

Robinetterie intégrée C'est à dire?

Citation:
N'oubliez pas une citerne souple dans la cave ou le vide sanitaire pour récupérer les eaux de pluies pour le LV, la voiture, le jardin et les WC...6 c'est bien...8 m3 c'est mieux! (je n'ai "que" 6 m3 et je regrette déjà...(deux mois sans eau)


La cuve souple est prévue :oui:


***** a écrit:Bonjour


j'attendais la nouvelle version et pourquoi pas quelques plans

mais je vais en profiter, mes remarques-questionnements en vrac :


- en auto-construction, pourquoi augmenter le travail avec des rangs d'agglos pour 1 VS ?

- avec un si grand terrain pourquoi faire un étage ? d'autant + que les Vélux : bof

- plancher isoltop-truc, murs en BC... et le nez de dalle ?



Désolé pour les plans...
Je suis en train de mettre au propre une première esquisse, j'espère poster ça ce soir pour avis et critiques

Pour moi le VS me semble nécessaire (peut être à tort) pour:
- L'installation d'une cuve souple de récup des eaux de pluie, je préfère çà plutôt qu'une cuve en dur enterrée (ça me semble plus simple niveau installation, maintenance, nettoyage, mais peut être me trompes-je)
- L'installation et la maintenance du réseau d'Eaux usées (Pour en faire l'expérience dans notre location actuelle, je maudit l'installation des évacuations noyées dans la dalle terre plein, avec quasi pas de pente, des coudes partout, aucun regard... )
- L'installation et la maintenance du siphon du puits Canadien
- La création d'une cave...

Pour l'étage, vu notre région et les maisons voisines, je pense que l'on va nous imposer un toit Quercynois ou au moins un toit avec une forte pente, (ce que l'on souhaitait de toute manière) donc autant aménager les combles, par contre je te rejoins sur les Velux, c'est moyen...

Pour l'isolation de la périphérie de la dalle, voir la réponse au dessus: planelles en BC + Multipor qui redescends assez bas: je pense casser au mieux ce pont thermique

En tout cas merci à vous deux pour ces premières remarques
Quand on veut on peut...
On fait ce qu'on peut...
Donc on fait ce qu'on veut !!
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Membre utile Env. 600 message Herault
Oui pour le multipor jusqu'en bas, c'est très bien...mais ne pas oublier de mettre le MS dessus (membrane de plastique qui remplace le goudron).

Oui pour le VS et petite cave ==> j'ai fait la même chose...je n'aurais jamais besoin d'un plombier pour me nettoyer les évacuations...c'est un jeu d'enfant...
Idem pour nettoyer les conduits de PC, grâce à un ballon en mousse qui fait éponge et qui est relié des deux cotés.

Si tu veux accéder au tableau de bord internet de ma vmc2F hélios, je te donne mes codes (en MP).
Les différents onglets de réglages ainsi que les données te donneront une idée bien précise.
Cerise sur le gateau...c'est les différentes courbes sous forme graphique.

De plus tu peux paramétrer à distance...

Il semblerait, d'après Helios...que je suis le seul à utiliser la plate forme en France...mdrrr
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour Smile

je comprends mieux l'étage, j'avais également fait des combles aménagées en Bourgogne, pente à 45° il y avait de la place... avec Vélux ...

pour le VS chacun ses besoins, ses idées et/ou même ses convictions

-j'avais lu la cave- c'est à mon avis une trèèèèès bonne idée .

- la cuve souple sous l'habitable : et bien... chacun son truc mais pas pour moi, j'avais quelques passages de mini-sources à proximité j'ai fait faire un drainage de plus de 50m pour éviter que l'eau "circule" sous la maison , alors bien sur, je n'irais pas faire une installation de ce type, la cuve sera plus loin.

- eaux usées : je comprends ton pb actuel, ce n'est jamais top ;
je ne voulais pas de VS (ou disons pas ramper pour acceder) ;
en positionnant toutes les pièces d'eau en périphérie (pour avoir des fenêtres partout) , les PVC 100 (4 car 4 pièces "sanitaires" ) sont contre les murs extérieurs : 1 seul coude et sortie directe, les raccords se feront dans des regards accessibles (plus "couteux" en tube de 100 puisqu'il faut longer la moitié de la maison).

- bonne idée l'installation et le système d'entretien du puits canadien chez "passivhaus34".

pour l'isolation du VS : je ne savais pas que ces matériaux (Multipor ou équivalent) pouvaient être utilisés en enterré ;
il faut avoir le budget (ou un bon plan , je n'ai plus les tarifs en tête mais quand je m'étais renseignée -pour les murs- ça piquait un peu) ;
le principal est que le sous-bassement et surtout le nez de dalle soient protégés Smile , c'est tellement rare en France, je ne comprends d'ailleurs pas cette réticence.

bonne journée.
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Env. 50 message Lot
Avec un peu de retard...

Voilà les plans

Ce sont les tout premiers traits,c'est encore très brouillon et certainement perfectible

http://www.forumconstruire.com/construire/topic-300124-avis-plans-maison-passive-160m-r-1-sous-combles.php#4300353
Quand on veut on peut...
On fait ce qu'on peut...
Donc on fait ce qu'on veut !!
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Env. 50 message Lot
Offre d'achat pour le terrain: acceptée !!!
C'est partiW00tW00tBiggrin
Quand on veut on peut...
On fait ce qu'on peut...
Donc on fait ce qu'on veut !!
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Bonjour,

200 000€ pour une maison de 150m² en autoconstruction ?

Certain ici sont presque à la moitié pour des maisons équivalente, non ?
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Env. 50 message Lot
const101 a écrit:Bonjour,

200 000€ pour une maison de 150m² en autoconstruction ?

Certain ici sont presque à la moitié pour des maisons équivalente, non ?


Pour une maison passive ?
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Membre utile Env. 600 message Herault
OUps...la mienne sans le terrain = 154000
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Env. 50 message Lot
Et pour rappel, dans les 200000€, faut enlever 30000€ de terrain et encore quelques sous pour la viabilisation... Donc en gros il va rester 160000€ pour 150/160m2 en passif, je pense que ça va être short Rolleyes
Quand on veut on peut...
On fait ce qu'on peut...
Donc on fait ce qu'on veut !!
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Ah oui, je n'avais pas retranché le prix du terrain.

Ca laisse un bon budget je pense pour une autoconstruction.

Savez-vous qu'il y a as mal d'autodestructeurs de maisons passives qui partent sur l'ossature bois ?<Smile
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Env. 50 message Lot
const101 a écrit:Ah oui, je n'avais pas retranché le prix du terrain.

Ca laisse un bon budget je pense pour une autoconstruction.

Savez-vous qu'il y a as mal d'autodestructeurs de maisons passives qui partent sur l'ossature bois ?<Smile

Pour le budget je me rends pas encore compte, j'ai pas de devis très clairs...
Pour l'ossature bois, je ne sais pas pourquoi mais ça ne m'attire pas. Y'a pas de raison, c'est surement très con, mais je me vois mal construire en ossature bois
Alors que je comprends tout à fait les avantages de ce type de construction (vitesse de montage, épaisseur de l'isolant...), mais ça me botte pas...
Quand on veut on peut...
On fait ce qu'on peut...
Donc on fait ce qu'on veut !!
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Membre utile Env. 600 message Herault
const101 a écrit:Ah oui, je n'avais pas retranché le prix du terrain.

Ca laisse un bon budget je pense pour une autoconstruction.

Savez-vous qu'il y a as mal d'autodestructeurs de maisons passives qui partent sur l'ossature bois ?<Smile

Pas moi, car je n'y comprends rien...du coup ça m'a un peu fait peur...
Syporex et ITE poratec me concernant!
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
FR4NCH01S a écrit:Offre d'achat pour le terrain: acceptée !!!
C'est partiW00tW00tBiggrin


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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
const101 a écrit:Bonjour,

200 000€ pour une maison de 150m² en autoconstruction ?

Certain ici sont presque à la moitié pour des maisons équivalente, non ?


voui
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
const101 a écrit:
Savez-vous qu'il y a as mal d'autodestructeurs de maisons passives qui partent sur l'ossature bois ?<Smile


pour ça qu'on les fait en BC, les zautodestructeurs ne s'attaquent qu'aux MOB
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Env. 50 message Lot
***** a écrit:
const101 a écrit:
Savez-vous qu'il y a as mal d'autodestructeurs de maisons passives qui partent sur l'ossature bois ?<Smile


pour ça qu'on les fait en BC, les zautodestructeurs ne s'attaquent qu'aux MOB  

Ah oui j'avais pas lu autodestructeurs...
Quand on veut on peut...
On fait ce qu'on peut...
Donc on fait ce qu'on veut !!
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
...

***** a écrit:...
pour l'isolation du VS : je ne savais pas que ces matériaux (Multipor ou équivalent) pouvaient être utilisés en enterré...


et j'insiste un peu car j'ai cherché, posé la question et toujours pas trouvé d'avis (pro) positif ou encourageant pour cette technique ;
si vous avez des liens ...
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Membre utile Env. 600 message Herault
***** a écrit:...

***** a écrit:...
pour l'isolation du VS : je ne savais pas que ces matériaux (Multipor ou équivalent) pouvaient être utilisés en enterré...


et j'insiste un peu car j'ai cherché, posé la question et toujours pas trouvé d'avis (pro) positif ou encourageant pour cette technique ;
si vous avez des liens ...

Me concernant, j'ai demandé le fournisseur HL2R et j'ai regardé les préconisation passivhaus.
Le multiport ou poratec doivent être collés sur les parpaings du VS dans la continuité du mur.
Ce matériaux doit être protégé, me concernant, j'ai mis une couche de goudron puis le fameux MS. Après seulement j'ai remblayé avec la terre.
Après, je précise qu'il ne s'agit pas d'une obligation, l'important étant de couvrir les éventuels ponts thermiques.
Bien que l'ayant fait, je suis incapable d'estimer les bienfaits, passifhaus m'a juste dit que c'était bien de le faire.
voili voilà
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Ah ces corrections automatiques ...

un exemple : http://www.forumconstruire.c[...]art-285.php
Picto recompense Membre super utile
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Membre utile Env. 300 message Monaco
Bonjour Voisin.

Pouvez vous nous dire où Trouvez l isolant "Laine de bois" et les fenêtres "Triple vitrage"....dans le Lot ?.......sur Internet ?.....
Picto recompense Membre utile
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Env. 90 message Seine Maritime
Votre projet me parait couteux aussi...

Du passif sur vide sanitaire et en Siporex, je ne connaissais pas moi qui ne travaille qu'en murs perspirants Biggrin

Pour info notre maison de 130m² en colombages briques/pierres/ torchis Isolée en paille sur terre plein isolé, avec frein vapeur intello+ VMC Duolix Atlantic et un poele pour l'appoint, bref sensiblement la meme config que vous nous a couté 80000 euros (autoconstruction totale). Alors je suis effrayé par vos chiffres...

Et pour la réserve d'eau... bah... on est en toilettes seches... donc...

J.
Messages : Env. 90
Dept : Seine Maritime
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Membre utile Env. 600 message Herault
lepirate a écrit:Votre projet me parait couteux aussi...

Du passif sur vide sanitaire et en Siporex, je ne connaissais pas moi qui ne travaille qu'en murs perspirants Biggrin

Pour info notre maison de 130m² en colombages briques/pierres/ torchis Isolée en paille sur terre plein isolé, avec frein vapeur intello+ VMC Duolix Atlantic et un poele pour l'appoint, bref sensiblement la meme config que vous nous a couté 80000 euros (autoconstruction totale). Alors je suis effrayé par vos chiffres...

Et pour la réserve d'eau... bah... on est en toilettes seches... donc...

J.

Oulala...vous allez trop vite en besogne...
Le VS n'est pas passif, juste que l'ite descend jusqu'au fondation, pourquoi? je vous laisse deviner vous êtes suffisamment érudit. 80000 € en autoconstruction totale pour 150 m2 c'est plutôt normal rien d'extraordinaire. 
Avez vous valorisé les heures de travail qui ont été investi dans votre projet?  Je pense que non!
Je ne suis pas effrayé par les chiffres...juste étonné de votre naïveté!
J'ai 5 toilettes dans ma maison et deux LL...donc no comment!
Ceci étant dit...si vous avez le sentiment d'avoir fait le top du top...tant mieux pour vous, mais réfléchissez avant d'écrire n'importe quoi...car vous risquerez de rencontrer quelqu'un qui pense sur ce forum!
Bonne journée et sans rancune
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
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Env. 90 message Seine Maritime
Je pense que ma phrase était maladroite je parlais de murs perspirants rapport au siporex. Pour le vide sanitaire thermiquement je ne comprends pas cette pratique... mais c'est un autre sujet...
5 toilettes? 2LL C'EST un peu plus qu'une simple maison je suis d'un coup encore plus effrayé par les chiffres
Biggrin
La valorisation des heures de travail? En autoconstruction? Vous êtes sérieux? C'est quoi l'intérêt d'autoconstruit du coup? J'ai passé 10 ans en caravane ca se valorise comment? 1 an à dessiner et concevoir le moindre recoin, je le valorise a quel salaire? Dessinateur projeteur ou simple ouvrier? Restons sérieux quand même!! Sad

Je n'ai pas fait le top j'ai fait une maison qui m'est adapté ce qui est amplement suffisant et j'essaie d'éviter précisément soigneusement le toujours plus... et c'est précisément ce qui me choque les deux maisons sont relativement proches en surface et en configuration... seul le concept diffère, mais pour quel écart de tarif!!!

J.
Messages : Env. 90
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Env. 10 message Loiret
Bonjour,

Bon courage pour ton projet, je pense que ton estimation est réaliste.
Même si l'on dépasse vite le budget... , si l'on compte tout, tu est dans le vrai, rien que la location de pelle, ou la fosse septique et les bon produits et matériaux coûte cher, les Bieres pour les copains...

Pour le prix d'une maison via un constructeur tu aura un truc beaucoup plus qualitatif car tu gagnes toutes la main d'oeuvre

Bon courage
Messages : Env. 10
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Env. 90 message Seine Maritime
J'ai tout compté Biggrin
j'ai fini il y a 6 mois!
Mais c'est vrai que je n'ai pas "valorisé" les foires avec les potes... ça s'appelle des chantiers participatifs mais chez nous, seule la famille et les potes participent (dalle, torchis, paille et une mini foire pour la manut du fermacell)

J.
Messages : Env. 90
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Membre utile Env. 600 message Herault
Bon ben tout va bien!

Mes pôtes sont en Alsace..et j'ai construis dans le 34...donc je me suis débrouillé seul.
Pour payer mon prêt et avoir les sous de la banque... j'y ai construis 3 studios meublés d'où les 5 wc.

Valoriser le temps de travail, cela voulait dire que les heures que tu as passé sur ta maison ont de la valeur.

Rien de bien dévalorisant ..bien au contraire
Picto recompense Membre utile
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
lepirate a écrit:Votre projet me parait couteux aussi...

Du passif sur vide sanitaire et en Siporex, je ne connaissais pas moi qui ne travaille qu'en murs perspirants Biggrin

Un mur avec un frein vapeur, même "intello" n'est plus très perspirant...  et le μ du beton cellulaire permet de créer des parois respirantes si on le souhaite.  C'est plus respirant que la brique même donc je ne comprends pas trop votre argument.


Béton cellulaire
                                De     5 à   10

Brique en terre cuite
                                        10 à   20

Bois
                                De    50 à 200

Béton
                                De      4 à 120

Béton armé
                                De    80 à 130

Isolant synthétique
                                De    50 à 150

PVC
                                            50 000

Verre ou couverture étanche
                                 ∞


Le béton cellulaire pour un vs me semble d'un intérêt assez limité. Ce qui est bien c'est que cela isole dans toutes les directions et limite donc les transmissions thermique par le dessous !

C'est un très bon matériaux, comme j'expliquais il y a peu dans un fil voisin je crois, pour le 1er rang dans les maison en parpaing (limite le pont thermique sous le mur)

source : http://www.hl2r.fr/hygiene-s[...]cellulaire/
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 90 message Seine Maritime
>Const101
Pour ma part je suis d'accord sur les briques, mais on n'échappe pas à l'esthétique de la Normandie (briques tendres de récupération maçonnées au mortier léger de chaux, c'est toujours mieux que du silex...)! Je pense du coup qu'on est plus proche du béton cellulaire, mais c'est bizarre quand je m'étais documenté (mais çà remonte!) je n'avais pas souvenir de valeurs aussi basses pour le béton cellulaire...
Pour le frein vapeur c'est précisément pour ses capacités que je l'ai choisi, j'ai vraiment été séduit par ce produit pour lequel je ne trouvais pas d'équivalent dans ma région...

>Passivhaus34
Je voyais à peu près ce que c'était de valoriser les heures, mais quand on aime mieux vaut ne pas compter. Nous y avons passé 6 ans ma femme et moi (j'insiste sur le "ma femme" qui porte les 15X15 en chene comme personne et qui a manié la truelle partout dans la maison) en plus de l'année à étudier la conception dans les moindres recoins.
J'ai travaillé 1 an à plein temps seul dessus pour sortir terrassement, fondations, dalle, ossature et couverture puis les 5 autres années à y travailler soirs week-ends et vacances. Mais il est vrai que nous n'avons pas choisi de solutions techniques très simples, charpente un poil complexe, isolation complète en paille, fermacell sur ossature bois, beaucoup de pierres à l'intérieur pour accumuler la chaleur, y compris le sol en pierres naturelles... bref... De quoi bien s'arracher les cheveux! Mad
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J.
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lepirate a écrit:>Const101
Pour ma part je suis d'accord sur les briques, mais on n'échappe pas à l'esthétique de la Normandie (briques tendres de récupération maçonnées au mortier léger de chaux, c'est toujours mieux que du silex...)! Je pense du coup qu'on est plus proche du béton cellulaire, mais c'est bizarre quand je m'étais documenté (mais çà remonte!) je n'avais pas souvenir de valeurs aussi basses pour le béton cellulaire...
Pour le frein vapeur c'est précisément pour ses capacités que je l'ai choisi, j'ai vraiment été séduit par ce produit pour lequel je ne trouvais pas d'équivalent dans ma région...

>Passivhaus34
Je voyais à peu près ce que c'était de valoriser les heures, mais quand on aime mieux vaut ne pas compter. Nous y avons passé 6 ans ma femme et moi (j'insiste sur le "ma femme" qui porte les 15X15 en chene comme personne et qui a manié la truelle partout dans la maison) en plus de l'année à étudier la conception dans les moindres recoins.
J'ai travaillé 1 an à plein temps seul dessus pour sortir terrassement, fondations, dalle, ossature et couverture puis les 5 autres années à y travailler soirs week-ends et vacances. Mais il est vrai que nous n'avons pas choisi de solutions techniques très simples, charpente un poil complexe, isolation complète en paille, fermacell sur ossature bois, beaucoup de pierres à l'intérieur pour accumuler la chaleur, y compris le sol en pierres naturelles... bref... De quoi bien s'arracher les cheveux! Mad
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J.

...plus grand et le mérite pour vous...même que je vous envie.
...votre projet me semble vraiment très intéressant...
beaucoup de cohérence dans la démarche
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et l'auteur du post, il en est où ?
que dit l'étude de sol ?

...
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Tu as raison Elisa, revenons dans le droit chemin...

Alors cette étude de sol, est elle la? fait elle mal au do? Etes vous et fa re? j'ai rien trouvé avec mi
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Je suis là .

Pour ma part il me semble que les gros avantages du BC sont: Porteur ET isolant, étanche à l'air, perspirant, une fois posé on peut percer, rainurer tout ca sans compromettre ni l'isolation , ni l'étanchéité.
Pour le VS je ne compte pas le faire en BC mais en parpaing tout simple, seul le dernier rang serait fait en BC pour couper le pont thermique qu'il peut y avoir entre l'isolation sous le hourdis et le nez de dalle/ITE. Je ferais une vue en coupe pour illustrer ce que j'imagine comme conception.

L'étude de sol n'est pas encore initiée, d'ailleurs vu qu'on est pas encore propriétaire du terrain (on a juste signé une promesse d’achat) est ce qu'on peut déjà la faire? Un simple accord du proprio actuel suffit
Quand on veut on peut...
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Env. 50 message Lot
Voilà ce que j'imagine pour la conception du VS, je ne sais pas si tout est réglementaire (DTU, avis CSTB...), qu'en pensez vous?

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FR4NCH01S a écrit:...

L'étude de sol n'est pas encore initiée, d'ailleurs vu qu'on est pas encore propriétaire du terrain (on a juste signé une promesse d’achat) est ce qu'on peut déjà la faire? Un simple accord du proprio actuel suffit


Une promesse d'achat ?

cela veut dire que l'acheteur s'engage mais pas le vendeur ? j'espère me tromper.

à part ça : oui, avec accord du vendeur on peut faire une étude de sol ; souvent on (l'acheteur) s'engage à remettre le terrain en état si la vente ne se fait pas ...

et SURTOUT : on le note en condition suspensive dans le compromis de vente "sous reserve que le résultat de la G2avp n'impose pas un surcout de plus de xxxxx€ " avec xxxxx étant le montant max que vous êtes prêts à payer.

pour le VS :
pour le DTU : si planelle => obligation d'arase étanche ou bande d'étanchéité sur le chainage périphérique sous les poutrelles ;
sur le schéma on voit que les planelles seront protégées -du terrain- par l'isolant, par contre les remontées capillaires seront toujours là.
j'ajouterais donc une bande d'étanchéité sur le dernier rang d'agglo avant le BC.

- pour le drainage , sur le drain+géotextile je remplacerais le remblais par quelque chose de drainant type pouzzolane sur +- 10-20cm (avis perso Blush ).
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Env. 50 message Lot
Compromis de vente, oui pas de promesse d'achatSleep
Par contre on a pas mis ce type de condition de suspensive Unsure.  On va voir avec le proprio.

En effet j'ai oublié de le représenter,  mais le dernier rang en BC du VS sera maçonné avec du mortier hydrofuge.

Edit:Et si je comprends bien le DTU,  il faut que cette arase soit 15cm au dessus du TN c'est ça ? Ça va faire une sacrée marche ! 
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Bonjour

FR4NCH01S a écrit:...
Edit:Et si je comprends bien le DTU,  il faut que cette arase soit 15cm au dessus du TN c'est ça ? Ça va faire une sacrée marche ! 


ce qui est bien quand on est auto-const c'est que... on est pas obligé de se conformer à tous les DTU ... surtout quand on les lit en détail et qu'on comprend le "pourquoi" des "obligations"

et avant de me faire ...


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Env. 50 message Lot
***** a écrit:...

***** a écrit:...
pour l'isolation du VS : je ne savais pas que ces matériaux (Multipor ou équivalent) pouvaient être utilisés en enterré...


et j'insiste un peu car j'ai cherché, posé la question et toujours pas trouvé d'avis (pro) positif ou encourageant pour cette technique ;
si vous avez des liens ...

Apres quelques recherches, en effet suivant les pays Ytong déconseille la pose en soubassement.

Sur le site Ytong france, je n'ai trouvé aucune contre indication, par contre sur le site Ytong suisse:


Extrait de la doc suivante:
http://www.ytong.ch/fr/docs/introduction-generale-a-la-mise-oeuvre-multipor-2013.pdf
Donc en gros, le multipor ne doit pas descendre plus bas que l'arase étanche qui elle doit etre à 15cm du Sol fini.
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Tiens d'ailleurs en feuilletant un peu plus les docs suisses, je m'apercois qu'ils annoncent pour les blocs BC un Lambda plus faible qu'en france: 0.08 contre 0.09. Cela s'explique par des blocs avec une masse volumique plus faible. Les blocs vendus en Suisse et en France ne sont pas les mêmes??  
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Membre utile Env. 600 message Herault
FR4NCH01S a écrit:Voilà ce que j'imagine pour la conception du VS, je ne sais pas si tout est réglementaire (DTU, avis CSTB...), qu'en pensez vous?


Je présuppose que vous prenez le sol hourdis d'isoltop en 0,13? c'est celui là qui est nécessaire (j'ai le même).
Vu le prix des blocs de béton céllulaire en 12cm (pour rattraper l'épaisseur de l'ITE) , ne pensez vous pas possible de couvrir vos quelques dizaines de cm à l'extérieur du Parpaing jusqu'à la fondation? J'ai vu pas mal de chantier allemand avec cela jusqu'au fondation, j'en ai fait de même avec mes murs de cave.
N'hésitez pas à comparer HL2R et Ytong, Poratec et Multiport! C'est aussi ce que j'ai fait...attention il y a différentes densités (2 me semble t il).
Concernant le soubassement:
Une couche de goudron + une couche de MS...le béton céllulaire est au sec. Mes murs de cave sont secs depuis deux ans!
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Membre utile Env. 600 message Herault
Le soubassement en béton céllulaire et non en ITE bien sur!
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Env. 50 message Lot
passivhaus34 a écrit:
Je présuppose que vous prenez le sol hourdis d'isoltop en 0,13? c'est celui là qui est nécessaire (j'ai le même).
Vu le prix des blocs de béton céllulaire en 12cm (pour rattraper l'épaisseur de l'ITE) , ne pensez vous pas possible de couvrir vos quelques dizaines de cm à l'extérieur du Parpaing jusqu'à la fondation? J'ai vu pas mal de chantier allemand avec cela jusqu'au fondation, j'en ai fait de même avec mes murs de cave.
N'hésitez pas à comparer HL2R et Ytong, Poratec et Multiport! C'est aussi ce que j'ai fait...attention il y a différentes densités (2 me semble t il).
Concernant le soubassement:
Une couche de goudron + une couche de MS...le béton céllulaire est au sec. Mes murs de cave sont secs depuis deux ans!

Pour le hourdis oui c'est ça, . L'isolation du VS avec du BC, pourquoi pas, faut voir le tarif...
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FR4NCH01S a écrit:Cela s'explique par des blocs avec une masse volumique plus faible. Les blocs vendus en Suisse et en France ne sont pas les mêmes??  

Y'a toujours plus de trous dans le fromage suisse.
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
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