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Pare pluie sur charpente reciproque

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Env. 30 message Correze
Bonjour à tous
Je cherche des avis sur le fait de poser un pare-pluie sur de la volige (et pas dessous). C'est a dire que j'aurais isolant (chanvre vrac) volige (douglas 18mm) pare-pluie souple puis lame d'air.
J'ai une charpente réciproque avec le pare pluie entre l'isolant et la lame d'air mais j'ai des fuites (dues à la condensation) et il faut que je change le système. 
Si vous avez des avis , je suis preneur.
Merci
bob
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message
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Env. 90 message Chatel Guyon (63)
On pose effectivement le p a lare pluie sur la volige ,vous pouvez aussi utiliser des dalles osb en 16 ou 18mm a la place de la volige ,elles sont rainures et languettes ,c est plus etanche que la volige
Messages : Env. 90
De : Chatel Guyon (63)
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Env. 30 message Correze
Merci de votre réponse.
une  question est ce que je ne risque pas de créer une paroi froide si je pose le pare-pluie sur la volige et du coup d'avoir toujours de la condensation dans l'isolant. Et si j'utilise de l'osb celui ci est étanche à l'eau et à l'air est ce que je ne vais pas bloquer l'humidité dans mon isolant ?
Dans ce qu'on  m'avait conseillé de faire , le pare-pluie est directement tendu sur l'isolant qui est donc pris en sandwich entre le pare-vapeur et le pare-pluie mais en bas de toit j'ai des grosse traces d'humidités. 
Messages : Env. 30
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Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 90 message Chatel Guyon (63)
Le pare pluie est permeable a la vapeur cela ne doit pas condenser dessous et faire suivre le pare pluie jusqu a la gouttiere
Messages : Env. 90
De : Chatel Guyon (63)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message Correze
Pour le moment j'ai déjà un pare-pluie mais il condense alors qu'il est perméable à la vapeur d'eau. Comme ma toiture est ronde( paillourte de 10 mètres de diamètre)  et qu'on a posé le pare pluie tournant en remontant je pense que c'est parce qu'il est  mal tendu, c'est pour le moment ma seule explication.
je veux refaire mon toit  : isolation (chanvre) volige ou osb ou agepan puis pare-pluie (parce que je l'ai déjà acheté si je mets de l'agepan) mais j'ai peur que la paroi froide et la condensation se fasse sur la face intérieure de ma volige et donc que ça condense dans mon isolant. à savoir que mon pare-vapeur n'est pas vraiment étanche( charpente réciproque de 24 pans soit 24 triangles de 150cm en bas à 0 cm en haut pane de 10x32.5 cm construction avant Rt2012.
qu'en pensez vous ?
ps:j'ai pas de vmc
     
Messages : Env. 30
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Env. 7000 message 06 (6)
Bonjour ; je vous fais part de mon avis.

Pas évident de réussir l’isolant enfermé : il faut que les différentes perméabilités à la vapeur et les résistances thermiques soient parfaitement ajustées pour éviter la condensation dans la masse de l'isolant ou au contact d’une face.
Les bacs acier double peau y arrivent grâce à l’imperméabilité totale de leurs peaux en acier, mais la simple faiblesse des joints en limite l’emploi aux locaux à hygrométrie moyenne.
Il y a aussi les supports de toiture genre Trilatte, à la composition très étudiée et soigneusement fabriqués en usine.

Sur chantier, je n’y crois pas trop.

Donc il vaut mieux revenir à la configuration classique en toiture, qui a fait ses preuves : pare-vapeur intérieur (le mieux possible en matière et en qualité de mise en œuvre), isolant, puis lame d’air ventilée au-dessus de l’isolant. Ensuite, les voliges, pare-pluies, et autres, aérés eux-aussi.

En principe, la volige a un rôle régulateur : absorber les infiltrations et condensations passagères, puis sécher ensuite.

Donc, dans votre cas, lame d’air ventilée entre isolant et voliges, puis écran pare-pluie et perméable à la vapeur, sur la volige, puis lame d’air ventilée sous la toiture.

Lames d’air ventilées, avec respect des sections de passage d’air précisées dans les DTU couverture.
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
De : 06 (6)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Calvados
Une seule lame d'air suffit au dessus de la volige .L'isolant étant en contact avec la volige
Au lieu de penser à laisser une meilleure planète à nos enfants ,il serait mieux de laisser de meilleurs enfants à notre planète.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
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Env. 30 message Correze
Merci beaucoup  Ilovir pour votre réponse.

C'est très clair, vous conseillez de faire une lame d'air entre l'isolant et un pare-pluie posé sur volige.
Par contre je ne maîtrise pas du tout les problèmes de condensations alors j'ai des questions.
Est ce que le fait d'avoir une lame d'air juste en dessus de l'isolant va éviter toute condensation ?
Est ce que toute la condensation se fera sur le pare pluie et ne risque-t-il pas de s'en faire aussi sur la face interne(coté isolant) de la volige (et donc tombera directement dans l'isolation) 
Avec cette configuration, faut il préférer d'autres solutions comme de mettre de l'agepan plutôt que volige et pare-pluie (nous  préférons la volige et pare-pluie que nous avons déjà )

Pour info , nous avons une charpente réciproque. C'est a dire que nous avons 24 poutres qui se rejoignent au centre du toit qui est rond et forment un toono (comme dans une yourte). Donc ça fait 24 triangles  (30 cm de profondeurs et 150 cm à la base 0 cm en haut) qui servent de berceau à notre isolation (chanvre en vrac). Le plus c'est qu'il fait très bon dans la maison mais le moins, c'est qu'il est impossible d'assurer l'étanchéité du pare-vapeur dans le haut de la toiture.
La toiture débordant de 60 cm sur l’extérieur, il y a sur la face interne du pare-pluie et sur les dessus de poutres des traces d'eau à la sortie des murs. Nous pensions au début à des fuites dans le toit donc nous avons bâché mais les traces d'eau sont toujours présentes.  

A la lumière de ces infos, croyez vous que nous pourrons assurer une étanchéité complète de la toiture et lutter efficacement contre la  condensation ou doit on s'attendre à un pourrissement de la structure ?......
A vous lire, merci de votre aide.  
bob 
Messages : Env. 30
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Env. 7000 message 06 (6)
Voliges en contact avec l'isolant, c'est possible dans la mesure où elles sont perméables à la vapeur, mais il vaut mieux éviter surtout avec un isolant très perméable.
Si c'est le cas quand-même, il faut un passage d'air entre la volige et le pare-pluie, qui n'est donc plus posé sur la volige.

Les lames d'air doivent être ventilées, c'est à dire entrées d'air en bas, en général sous l'avant toit, circulation libre en épaisseur 4 cm (pas barrée par des liteaux ou autre), et sortie en partie haute, soit en faitage ventilant, ou par des chatières.

Sur une toiture en chapiteau, il faut donc un bon faitage ventilant avec rehausse, ou alors toute une ribambelle de chatières.

A titre indicatif, minimum 1/1000 de l'emprise horizontale de la toiture, aussi bien en entrée qu'en sortie d'air. Dépend du matériau de toit.

Exemple : surface couverte (projetée en plan) 120 m², il faut 120 x 10 000 / 1000 = 1 200 cm² en haut aussi bien qu'en bas, répartis en chatières ou autres.
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
De : 06 (6)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Calvados
bobmorane23 a écrit:Merci beaucoup  Ilovir pour votre réponse.

C'est très clair, vous conseillez de faire une lame d'air entre l'isolant et un pare-pluie posé sur volige.
Par contre je ne maîtrise pas du tout les problèmes de condensations alors j'ai des questions.
Est ce que le fait d'avoir une lame d'air juste en dessus de l'isolant va éviter toute condensation ?
Est ce que toute la condensation se fera sur le pare pluie et ne risque-t-il pas de s'en faire aussi sur la face interne(coté isolant) de la volige (et donc t

bob 

bonsoir,
La lame d'air en dessous de la volige n'a pas d'utilité ,puisque vous en avez une au dessus ,le pare-pluie est une membrane qui procure une étanchéité a l'air si bien posé,vous perdriez ce bénéfice avec une lame d'air et cela compliquerait la mise en oeuvre.
la volige servant de régulateur ainsi qu'un pare-pluie HPV constitue une paroi ouverte a la diffusion.
Une condensation qui retomberait sur l'isolant malgré la présence de cette configuration de paroi signifierait une hygrométrie des locaux très élevée,ce qui ne correspond pas a une utilsation normale d'une habitation.
Pour info il est normal qu'un isolant soit en contact avec un pare-pluie HPV.
Au lieu de penser à laisser une meilleure planète à nos enfants ,il serait mieux de laisser de meilleurs enfants à notre planète.
Picto recompense Membre super utile
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Env. 30 message Correze
Merci de vos réponses.
Notre configuration actuelle est que comme le toit est rond, nous sommes remontés en tournant en spirale.
Pour veiller à la bonne tension du pare-pluie nous l'avons agrafé presque sur chaque poutre, avec pas mal de plis pour récupérer  l’arrondis du toit.
Notre isolant est du chanvre en vrac et nous ne sommes pas certains que le contact se fasse bien entre le pare-pluie et le chanvre. Si il s'est un peu tassé (bien qu'il soit peu sujet au tassement) , nous pouvons très bien avoir une lame d'air qui s'est créée depuis avant le pare-pluie ? la question sous-jacente étant qu'est ce qu'on entend par un isolant en contact avec le pare-pluie ?
Donc si nous voulons refaire quelque chose de plus sûr, nous devons mettre l’isolant, la volige, le pare-pluie, la lame d'air avec barrière anti-insectes, puis le toit et une bonne vmc à l’intérieur pour éviter au maximum la condensation.
Cela vous parait juste ? 
A vous lire.
Bob
         
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Env. 30 message Correze
Ilovir a écrit:Voliges en contact avec l'isolant, c'est possible dans la mesure où elles sont perméables à la vapeur, mais il vaut mieux éviter surtout avec un isolant très perméable.
Si c'est le cas quand-même, il faut un passage d'air entre la volige et le pare-pluie, qui n'est donc plus posé sur la volige.

le chanvre réagit bien à l'humidité, c'est pour ça qu'on nous l'avait conseillé.
Peut-on éviter la lame d'air entre pare-pluie et volige et faire une lame d'air en dessus du pare-pluie et poser de l'osb pour bloquer  la condensation  à cet endroit, c'est une idée je ne sais pas si cela est possible ?  
a vous lire
bob
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Membre super utile Env. 3000 message Calvados
bobmorane23 a écrit:? la question sous-jacente étant qu'est ce qu'on entend par un isolant en contact avec le pare-pluie ?
Donc si nous voulons refaire quelque chose de plus sûr, nous devons mettre l’isolant, la volige, le pare-pluie, la lame d'air avec barrière anti-insectes, puis le toit et une bonne vmc à l’intérieur pour éviter au maximum la condensation.
Cela vous parait juste ? 

Bob   


Bonjour,
Oui cela est correct . quand on dit que l'isolant est en contact, c'est qu'il n'y a pas de lame d'air crée au dessus de l'isolant même si un espace peut se faire par endroit avec le tassement par exemple .
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Picto recompense Membre super utile
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Membre super utile Env. 3000 message Calvados
bobmorane23 a écrit:
le chanvre réagit bien à l'humidité, c'est pour ça qu'on nous l'avait conseillé.
Peut-on éviter la lame d'air entre pare-pluie et volige et faire une lame d'air en dessus du pare-pluie et poser de l'osb pour bloquer  la condensation  à cet endroit, c'est une idée je ne sais pas si cela est possible ?  
a vous lire
bob


Le pare pluie se pose sur la volige .
Au lieu de penser à laisser une meilleure planète à nos enfants ,il serait mieux de laisser de meilleurs enfants à notre planète.
Picto recompense Membre super utile
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Env. 30 message Correze
Ce que je voulais dire c'est:  mettre  l'isolant  puis la volige, puis pare-pluie directement sur la volige, puis lame d'air puis osb pour inciter la condensation a se faire sur l'osb comme par phénomène d'aspiration mais je sais pas si la condensation va réfléchir comme moi  ...    
Messages : Env. 30
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