Alors pour citer tous les problèmes lors de la contruction de ma maison avec Trecobat en 2000, je ne vais pas les répartir par catégorie (arnaques , manque intentionnel d'infos, malfaçons) mais plutôt dans l'ordre ou je les ai vécu. Je ne connais rien à la contruction, en tous cas encore moins à l'époque, alors excusez d'avance mes termes peu "techniques".
Tout d'abord chez Trecobat ce sont les rois des avenants. Une fois signé le contrat, vous avez le droit à une petite réunion où on vous présente le chef de chantier et une personne recontrôle le plan. Et là on vous prévient que: tiens les baies vitrèes sont un peu petites, attention il n'y a pas d'isolation phonique entre les pièces, ah ben le
carrelage au dessus du lave main des WC n'est pas prévu etc... déjà qu'avec le commercial vous avez rajouté beaucoup d'avenants et bien non ce n'est pas fini!!
La contruction commence!! chouette!! je profite de mon bonheur car çà ne va pas durer.
Dès la maçonnerie çà commence, obligation de changer les plans au niveau de la cuisine car le maçon ne peut pas réaliser le plan sans rajouter une poutre maitresse en plein milieu de la cuisine! du coup on refait les plans, sans passer par la case:permis de construire. on nous offre la pose de la laine de verre pour compenser le préjudice (il a fallut batailler dur car le chef de chantier voulait juste nous offrir 2 stores pour velux), mais bon la maison n'avait plus le même aspect...
Les maçons avaient oublié la ventilation de la cheminée donc ils ont passé un tuyau sous la terrasse. J'avais donc un joli champignon d'aération sur mon gazon, normal.....
La charpente et les ardoises sont posées et là je m'aperçois que le vélux de la salle de bain n'est pas au bon niveau (le permis avait été refusé , entre autre à cause de ce vélux!)Je demande des explications au charpentier qui me montre le plan : on lui avait donné l'ancien plan!!!
Lors de la négociation du contrat avec le vendeur, on nous a offert le puit perdu pour les eaux de pluie, 5000frs, cool!! sauf que dans le cas de ma maison, construite dans un lotissement, il n'y a pas besoin de cela puisqu'il y a un racordement au réseau.Le pire c'est la mauvaise foi du chef de chantier ( je vais l'appeler Mr X, çà sera plus simple) puisqu'il me soutenait qu'il avait été fait. Mr x venez me le montrer!!et non il n'y en a pas!!résultat, -5000frs sur la facture et la sensation que chez Treco on prend les clients pour des cons!
Le placo!!!obligation de reprendre toutes les bandes ( Mr x me soutenait au départ que je n'avais pas assez poncé avant de peindre donc c'était de ma faute!!) Le menuisier qui posait les portes me dit que jamais il n'avait vu un placo aussi mal posé!! D'ailleurs le poseur du placo, m'avoua au bout d'un moment qu'en fait ce n'était pas trop sa spécilalité!!!merci j'avais remarqué!!donc reprise tant bien que mal des bandes! il ne valait mieux pas trop utiliser le soir de lampes hallogènes car les défauts paraissaient en relief, une horreur!!
La vmc! je dis à Mr x, la vmc dans les WC sous l'escalier ne fonctionne pas! Mais si!! vous vous faites des idées!!! résultat , il a fallut casser le mur de la salle de bain du bas pour accéder sous l'escalier! en effet le tuyau était déchiré donc aucune aspiration, génant pour des WC sans fenêtres!!...
Petit détail, Treco contruisait une maison pour eux à côté de la mienne, donc sans problème ils ont utilisé mon arrivée d'eau pour construire cette maison et c'est limite si on ne ma pas pris pour un chiant quand j'ai réclamé le montant de ce surplus d'eau utilisé!!
Une des portes d'une chambre ne pouvait pas rester pas fermée car un des montants du bloc était posé de travers, donc une personne de chez Treco a posé une bande de bois avec du
map pour compenser!!!biensur en séchant çà a gonflé donc on ne pouvait plus l'ouvrir!!c'est un des responsables de chez Treco qui est venu en costard cravatte poncer la porte!! la honte!! en plus au bout de quelques semaine le map s'est fissuré donc la porte n'avait aucune allure.
La salle de bain!! premier bain, innondation dans la cuisine en bas!! il y avait deux tuyaux d'évacuation des eaux, ils en avaient branché qu'un! donc celui de la sdb allait dans la terre donc l'eau a remonté le long du tuyau!!
En parlant de ces évacuations, il a fallut faire recreuser le jardin car la pente des tuyaux n'étaient pas assez prononcées donc je ne pouvais pas avoir le certificat de conformité!
Mauvaise écoulement de l'eau de la
baignoire, il a fallut casser le mur de la cuisine car un coude avait été mal fait!
Absence de support sous la baignoire(acrylique) posée contre un mur donc à chaque fois que nous prenions un bain la baignoire s'affaissait de quelques mm mais du coup faisait apparaitre un jour au niveau du joint au niveau du carrelage. Résultat, infiltration d'eau dans la pièce du dessous, il a fallut que je mette des tonnes de joints affreux pour compenser cette dilatation.
J'avais demandé que le mitigeur soit posé dans le mur et non sur la baignoire. Biensur ils ont oublié, alors on m'a proposé de mettre à la place une pastille pour cacher le trou...ppfffffff!!!!bon! laissez tomber , laissez le comme çà!!
Mais tout çà n'était pas le pire!! car je n'avais pas trop bien regardé les plans lors de la signature du contrat et surtout je n'avais pas vu où était placés les rempants des cloisons!!!résultat on ne pouvait pas ouvrir complètement la porte de la salle de bain!!!Mr x m'a proposé de couper le coin de la porte!!!!de pire en pire!finalement un 2ème bloc porte a été placé afin de réduire la porte, biensur salle de bain interdite au plus d'1m75!!!on m'a prévenu que j'avais signé les plans donc j'étais le seul fautif!!!!
Après avoir passé des heures à négocier, nous n'avons eu que 5000frs de dédomagements pour la salle de bain. Lorsque j'ai vendu cette maison , la taille de la salle de bain m'a posé un gros problème, heureusement les nouveaux acquéreurs sont de petites tailles....ouf!!(Treco!! sort de mon corps!!)
En vrac, un autre avenant, l'allée du garage étant en pente , la grille d'évacuation des eaux devant la porte du garage n'est pas prévue. Mais biensur çà on vous en parle qu'à la fin du chantier!
J'ai encore beaucoup de petites annecdotes (chantage au moment de la remise des clefs pour récupérer les 5% de réserve, par exemple) mais je vais m'arrêter là. Le pire dans cette histoire ce n'est pas le nombre de malfàçons car c'est possible!!!l'erreur est humaine. Le plus agacant c'est qu'on a franchement l'impression de ne pas être entendu dans nos plaintes!!il a fallut à chaque fois passer du temps à râler, insister, revendiquer....c'est assez usant à la fin...
Je n'ai pas écrit tout cela pour dénigrer Trecobat, et j'espère que depuis ils se sont améliorés. Alors à tous ceux qui se lancent dans la construction avec eux : méfiance!!! ne soyez pas aussi naifs que nous!!
Je vais bientôt recontruire et je peux vous dire que je vais surveiller de très très près le chantier!! je n'ai plus envie d'être compréhensif devant telle ou telle erreur, je vais devenir un vrai parano et un vrai chieur mais je m'en fous totalement!!c'est la seule garantie pour que cette belle aventure se passe au mieux....