Retour
Menu utilisateur
Menu

Normes sur le passage des arrivées EDF ?

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 2.542 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 100 message Val D Oise
Bonjour.

Je prépare une rénovation de colonne hors concession. Mon but est d'avoir les compteurs dans les communs, et les disjoncteurs dans les logements. Mon problème se situe sur le cheminement du câble de liaison compteur-disjoncteur. Le câble doit passer par des communs, et parfois cheminer dans les logements.

On m'a indiqué que dans les communs, le câble doit être dans une gaine non propagatrice de feu. Cette gaine est-elle obligatoire quand le câble est dans une dalle de chemin de câble (cablofil) ? Je voulais coffrer le chemin de câble avec les fils EDF; on m'indique que le coffrage ne peut pas être en bois. Quid du bois ignifugé ? Je met le chemin EDF en haut, près du plafond; et dessous, d'autres chemins. Est-ce que je peux tout coffrer en même temps, ou dois-je coffrer EDF indépendement des autres ? Puis-je coffrer EDF (sous coffrage), puis, coffrer le tout ? Est-ce que je peux coffrer EDF en planches non propagatrices, puis, le tout en bois ? Avoir dans la dalle, une gaine non propagatrice, puis un coffrage non propagateur me semble redondant.

Actuellement, c'est un couloir vide; les câbles EDF passeront au plafond. Je vais construire le cheminement. L'ancien cheminement n'est pas réutilisable.

Puis-je passer les gaines EDF dans le faux plafond du couloir ? Ca simplifierait les choses, et je n'aurais alors plus que 2 dalles de chemin de câble à poser sous le plafond (au lieu de 3: si je pousse EDF dans le faux plafond, ça me fait économiser du travail).

Les logements sont actuellement câblés en 16²; mon électricien m'indique que je dois obligatoirement passer au 25²; je suis surpris de celà; la distance est très courte: 8m pour le plus proche, 18 pour le plus éloigné. Il se justifie par le fait que tout est chauffé à l'électique. Mais les surfaces à chauffer ne sont pas énormes.

On m'indique aussi que la gaine EDF doit impérativement faire 63mm; hors, j'ai des murs porteurs à passer; je voulais tout percer avec une mèche de 40 (et l'acheter pour l'avenir); devoir percer les murs épais en 63 risque d'être compliqué. Je veux bien gainer en 65 pas mal de choses; mais, du 2x25² passera sans aucune difficulté dans un trou rectiligne en 40 (diamètre intérieur de la TPC D40: 31mm. L'actuel 2x16 fait 17mm; je crois que le 2x25 fait 21mm de diamètre). Percer en 63 impliquer de louer une machine beaucoup plus grosse que prévue; et trouver une mèche de D63, de la longueur dont j'ai besoin ... n'est pas simple.

Il est possible que les informations de mon électriciens tiennent compte d'autres éventualités; rien n'est encore décidé fermement; il n'est pas exclu que les compteurs aillent dans les logement (branchement type 1: le câble dans mon couloir est alors en NF 14.100); ou que les disjoncteurs aillent dans les communs (type 2: les câbles de liaison tombent alors en NF 15.100, et on oublie les machins non propagateurs). Dans l'incertitude, il me donne probablement des indications pour faire en sorte que mon travail soit compatible NF 14-100 (la norme n'étant pas la même avant et après le compteur, tant qu'on a pas tranché l'emplacement des compteurs, ça peut changer la norme de la gaine à passer dans le plafond des communs).

Mais je n'aime pas le type 2 classique; je n'aime pas voir le disjoncteur dans les communs: trop facile pour un malfaiteur de couper le disjoncteur d'un habitant. Je préfère le compteur en commun, et le disjoncteur en logement.

Merci pour vos avis.
Messages : Env. 100
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 9 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis travaux du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : http://www.forumconstruire.com/construire/devis.php
 
Env. 100 message Val D Oise
Up ?
Messages : Env. 100
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 9 ans
 
Photographe Env. 100 message Douvrin (62)
Bonjour DoubleHP,

Je suis formateur chez ERDF et spécialement sur le sujet des colonnes electriques.
Pour la réalisation de tes travaux, il faut en effet respecter la NF C 14-100. Tu peux la trouver sur le site de l'AFNOR moyennant finance.
Il y a aussi un petit guide pratique sur les colonnes electriques qui existe. Il s'appelle: "le Guide Séquélec sur les colonnes Electriques" Tu peux le retrouver sur le site d'ERDF (http://www.erdf.fr/fiches-et-guides-sequelec), il est gratuit. Attention tout de meme ce guide permet de survoler le sujet des colonnes mais ne remplace pas la NF C 14-100.
Tout d'abord, avant d'attaquer tes travaux, je te conseille de faire le dossier de branchement avec étude electrique. Il existe de nombreux logiciel mis a disposition gratuitement par les constructeurs de matériels. Ensuite la solution technique se décide en fonction du nombre de lots a desservir. Il existe plusieurs solution (Colonne electrique, Local techhnique, coffret extérieur,...)
En ce qui concerne tes liaisons, en effet elles doivent toutes passées en partie commune.
Le cheminement du cable ne doit pas etre situé en faux plafond, il peut eventuellement etre sous goulotte. Pour poser correctement les Dérivations individuelles, le tableau 16 de la NF C 14-100/A3 te donnera les conditions de pose des D.I.
Pour le diamètre des gaines dont tu parles, s'agit il des dérivation individuelles ? Si oui, il est demandé dans la NF C 14-100 un diamàtre de 1,8 fois le diam. ext. du cable. Du 40mm suffit normalement. Suivant comment est posé le cable entre la gaine et le compteur (tableau 16) il n'est pas necessairement sous gaine.
Aujourd'hui les compteurs et disjoncteurs se posent dans les logements.
Dsl si j'ai ete long....

J'espere t'avoir renseigné sur les questions que tu te poses.
Salutations
Jérôme
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Douvrin (62)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message Val D Oise
Je rentre d'une grosse semaine. Très heureux d'avoir enfin une réponse constructive.

J'ai un dossier ouvert de rénovation de colonne hors concession chez ErDF. J'attends que mon artisan vienne le remplir avec moi.

J'ai prévu3 gaines de 40 par logement (EDF, puissance, télécom); mais dans un logement je n'ai pu faire que 2 trous.

Mon artisant Me dit que EDF refusera le 40, pour les cables d'arrivée je dois gainer en 63. Dans un logement, percer en 63 sera compliqué (quasi impossible). Puis réclamer du 63 pour passer du 2x16² ...

Il me dit aussi que je peux passer dans le faux plafond du commun, sous conditions: gainage non propagateur, et double BA13; acheter la gaine n'est pas un soucis; le palfond est actuellement en simple BA13, je peux le doubler sans difficulté. Quel faux plafond est interdit selon toi ? Autrement, mon idée de base était le chemin de câble ... éventuellement coffré (BA26 ou contre plaqué ignifugé) pour les 2h de résistance au feu.

Mon artisant gère complètement la partie qui va du fusible de rue jusqu'à la colonne hors concession (c'est enterré en grande partie, avec un petit bout murale). Toute la colonne tient sur un unique mur de 2m2. Ce que je gère, c'est le raccordement de la CHC jusqu'aux logements. On a pas encore tranché sur l'emplacement des compteurs (types 1 ou 2).

Pour les gaines: de mémoire un 2x16 fait 18mm extérieur; donc selon toi, une gaine d'au moins 24mm intérieur devrait convenir: du D32 pourrait presque passer Là ou EDF demande du 63, c'est quand il faut passer le téléreport; mais je fournis une gaine télécom, donc le téléreport est séparé. Mon artisant n'a peut être pas compris ce détail.

C'est pas long; c'est même trop court il me reste plein de questions

Il y a débat pour l'emplacement du compteur, pour plein de raisons. EDF aime bien avoir le compteur en commun, car plus le cable est long avant compteur, plus il est simple de faire une épissure pour avoir du courant gratuit. Et ça permet de vérifier que le compteur est conforme, sans entrer dans les logements. Mais avoir les compteurs dans les logements allège et simplifie la CHC, et diminue le nombre d'équipements dans les communs (vandalisme, espionnage des voisins).

J'ai survolé des guides; ils évoquent le tableau 16, mais ne le résument pas. Je creuserai plus profond plus tard.

Merci.
Messages : Env. 100
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 9 ans
 
Photographe Env. 100 message Douvrin (62)
Bonjour DoubleHP,

1er point, pour le diamètre des tes gaines. Celles ci serviront pour les dérivations individuelles en 2x16mm². Le diamètre mini est de 40mm (prescrit interne ERDF).
2ème point, le parcours des canalisations doit se faire uniquement en partie commune et il est interdit sous faux plafons sauf dans un immeuble a usage tertiaire. Il devra donc se faire sous goulotte accessible en permanence.
Dans le cas d'une rénovation de colonne, les règles du neuf s'impose.
Si je resume un peu. Tu dois creer une gaine afin de recevoir un distributeur. Cette gaine doit avoir une mesure interieure de 63cm et une ouverture de 60cm mini. Elle doit se trouver dans les parties communes et accessible en permanence. Ensuite dans cette gaine, il y sera installé un distributeur de niveau dans lequel se trouveront les CCPI (fusible ERDF) de chaque compteur. Les compteurs sont a installer dans chaque logement. Attention de respecter les chutes de tension et les sections des conducteurs. (le branchement type 2 est interdit dans le collectif vertical)
Attention aux mots, petit rappel: EDF vend de l'ectricité, ERDF achemine l'ectricité.
Dire qu'ERDF aime les compteurs en commun c'est faux, car dans le prescrit il doit etre situé chez l'utilisateur.
J'espere t'avoir aidé.
Bon courage.
Jérôme
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Douvrin (62)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message Val D Oise
C'est mon électricien qui m'a suggéré le FAUX PLAFOND DES COMMUNS. Mon idée de départ était le chemin de câble (un par type de courant). Qui devra être coffré pour respecter les 2h de résistance au feu.

On a des logements sur RDC et 1er étage. Tout le cheminement se fait au plafond du RDC. La CHC est concentrée dans un local dédié à cet usage. Je ne crée pas de gaine. Le local contient tout. Je retire tout le reste de ce local (certains trucs devront rester, mais je vais retirer tout ce que je peux: deux tuyeaux d'arrivée d'eau doivent traverser, et 3 évacuations). J'ai un mur complet pour mettre les coffrets appropriés, envion 2m de large (peut etre 2.5); 3m de haut. Si il est nécessaire de faire un coffret fermé, je peux. Mon électricien m'a proposé un boitier EDF étanche qui contiendra tous les CCPI.

Oui tu m'aide. Mais là je vais devoir creuser tout seul dans la NF 14-100 ...
Messages : Env. 100
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 9 ans
 
Photographe Env. 100 message Douvrin (62)
Il existe des logiciels comme Olympe de chez Michaud ou Elium de chez Maec qui sont tres utile pour le matériel, les calculs,...
et en plus ils sont gratuits
Au pire dis moi ce que tu cherches comme infos, je peux enventuellement t'aider dans la lecture de la NF C 14.100. Par contre je n'ai pas le droit de la diffuser, Dsl
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Douvrin (62)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message Val D Oise
Pour l'instant plus grand chose; faut que mon intervenant vienne me voir pour discuter, et signer les papiers, et là on fera le point sur les aspects techniques.

De toute façon je suis trop vieux pour me taper les dictionnaires de 600 pages. Quand j'étais jeune, je bouffais 400p de specs en un WE.
Messages : Env. 100
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 9 ans
En cache depuis le vendredi 06 décembre 2024 à 21h01
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Demandez des devis aux artisans de votre région en 5 mnArtisan
Demandez des devis aux artisans de votre région en ...
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
+100 guides sur la construction et les travaux
+100 guides sur la construction et les travaux
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
+ 1 400 000 de photos de maisons !
+ 1 400 000 de photos de maisons !
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir