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Pose dalles grès cérame sur plots

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Env. 20 message Gironde
GreekOne a écrit:
JCdu26 a écrit:Bonjour,
GreekOne a écrit:En effet cela me parait au final très sableux
Le sable n'a aucune cohésion et si il n'y a pas de délimitation tout autour de ta terrasse pour contenir ce mélange de sable et gravier rond, le sable aura tendance à partir à chaque pluie...

Malgré que ce mélange soit indiqué pour la realisation de béton, un conseiller chez un GSB nous avait confirmé que ça pourrait convenir
Les vendeurs de GSB sont bon à tout et bon à rien !
Un mélange pour béton n'a rien à voir avec du tout venant ou du gravier concassé !
Pour une sous couche drainante et stabilisante, il faut du tout venant et/ou du gravier concassé.

Est ce que quelqu'un saurait nous dire si cela peut convenir ou s'il vaut mieux ne pas se lancer ?
Perso, je ne m'y risquerais pas.

A ce stade si ça ne convient pas, vu la difficulté et le coût pour tout renvoyer nous pourrions envisager de s'en servir comme pour en faire une chape grossière en complétant avec du ciment.
Ok pour s'en servir pour faire  des fondations pour tes pieux, ou alors pour faire une dalle.

JC


Merci bcp pour votre retour JC
C'est bien ce manque de cohésion du sable qui me fait peur.
Cela dit nous avions bien prévu de faire un contour en béton pour retenir le tout donc on ne devrait pas trop avoir le soucis du sable qui s'échappe (si ?). Au vue de votre retour on va faire dans un premier temps un test sur une petite surface en mouillant au maximum et en marchant dessus pour voir si tout s'enfonce au premier pas. Si on est pas convaincu on essaiera de faire du beton très grossier en étalant le mélange par terre et en etalant par dessus du ciment qu'on mouillera puis melangera/ compactera avec une dalle vibrante dans la foulée. C'est ce qu'on imagine de plus rapide pour utiliser le mélange sans se lancer dans la réalisation d'une vraie dalle avec une bétonnière. Je pense que ça ne serait pas utile car nous avons des plots réglables et autonivelant donc pas besoin d'une vraie dalle. Qu'en pensez vous ?


Je me réponds tout seul si ça peut servir un jour à d'autres. 
Finalement en montant sur un bigbag je vois bien que ça revient à marcher dans un bac à sable et que même s'il ça nous fait mal d'avoir payé les 8 big bags et de ne pas savoir quoi en faire il ne faut pas se voiler la face : le chantier serait bancal avec ce mélange. J'ai trouvé une carrière qui peut nous livrer du 0/31.5 en 3 jours pour un prix contenu (500 euros les 8m3 livrés en vrac) et ça semble être la meilleure option. Les big bags de mélange sable serviront peut etre un jour pour une dalle béton ou trouveront peut etre preneur sur leboncoin a prix cassé.
Encore merci JC pour ton retour qui nous conforte dans ce choix.

J'aurais une dernière question avant de réitérer potentiellement la même erreur ^^ : la carrière me propose du diorite en 0/31,5 (calcaire gris). On est d'accord que c'est idéal pour une couche stabilisée (apres passage d'une plaque vibrante) ou avez vous des meilleurs options en tête svp ?
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Tout dépend de la hauteur disponible entre le sol et la futur terrasse...

Car si la hauteur le permet, il est possible de faire de gros plots béton pour soutenir des solives de grosses dimensions (donc peu de plots), puis des lambourdes sur ces solives, puis les lames sur les lambourdes. (double lambourdage)

Le simple lambourdage est aussi possible mais nécessite bien plus de plots.

Donc des choix à faire : solives, lambourdes, plots béton, plots PVC réglables, etc...
Ce sont des lames en bois ou en composite ? ; si bois, quelle essence ?
Quel type de lambourde ?

L'aspect drainant est important. Ce mélange de sable & gravier bien tassé n'est pas ce qui a de mieux comparé à du gravier concassé...
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
GreekOne a écrit:J'aurais une dernière question avant de réitérer potentiellement la même erreur ^^ : la carrière me propose du diorite en 0/31,5 (calcaire gris). On est d'accord que c'est idéal pour une couche stabilisée (apres passage d'une plaque vibrante) ou avez vous des meilleurs options en tête svp ?

oui, ça devrait le faire
C'est pour mettre directement sur la terre. Sur quelle épaisseur ?
Quel type de terrain : argileux, drainant ?
car si le terrain est un bloc imperméable, mieux vaut décaisser pour mettre une couche de tout venant et une couche de gravier concassé...
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Env. 20 message Gironde
JCdu26 a écrit:
GreekOne a écrit:J'aurais une dernière question avant de réitérer potentiellement la même erreur ^^ : la carrière me propose du diorite en 0/31,5 (calcaire gris). On est d'accord que c'est idéal pour une couche stabilisée (apres passage d'une plaque vibrante) ou avez vous des meilleurs options en tête svp ?

oui, ça devrait le faire
C'est pour mettre directement sur la terre. Sur quelle épaisseur ?
Quel type de terrain : argileux, drainant ?
car si le terrain est un bloc imperméable, mieux vaut décaisser pour mettre une couche de tout venant et une couche de gravier concassé...

 Concernant votre premier message, j'ai déjà acheté les plots et des dalles en grès cérame que je pose directement dessus donc je n'ai pas prévu de pose avec lambourdes.
Concernant votre deuxième message, j'en profite pour détailler mon projet si ça peut intéresser d'autres personnes : il consiste à recouvrir une terrasse existante en pierre abimée et à l'étendre sur 2 m au dessus de mon gazon actuel (actuellement à niveau de 15 à 20 cm inférieur à la terrasse existante)
Pour la partie au dessus de la terrasse existante j'ai prévu de poser des plots cleman autonivellants en coulant au préalable pour chaque plot un mini socle béton qui viendra corriger les irrégularités de la terrasse.
Pour la partie au dessus du gazon qui est concernée par le gravier je compte procéder ainsi :
1) Retourner la terre sur 10 cm environ pour enlever la couche de gazon (déjà fait). J'ai enlevé les racines apparentes mais il en reste toujours un peu en dessous, j'espère que ça ne nuira pas trop à la stabilité finale. La terre est très sableuse donc drainante (jamais de flacs d'eau malgré de grosses irrégularités de niveau) donc j'imagine qu'une unique couche de 0/31,5 suffira ?
Je ne compte pas tout mettre parfaitement de niveau car je compte recouvrir avec le calcaire qui lui sera de niveau. Je me demande si ça vaut le coup de tasser la terre avec une plaque vibrante avant de mettre le gravier par contre ?
2) Installer des bordures bétons de 20 cm de hauteur pour retenir le gravier.. Elles seront elle même scellées dans du béton sur 5 cm de hauteur
3) Mettre un film géotextile 100g/m² pour éviter la remontée de plante par la terre
4) Mettre du 0/31,5 sur une épaisseur comprise entre 15 et 25 cm selon l'endroit (le niveau de la terre décaissée n'étant pas complétement régulier sur toute la surface)
5) Toute tasser/compacter à la plaque vibrante
6) Mettre un deuxième géotextile pour éviter cette fois ci des poussées depuis le gravier
7) Poser les plots avec en dessous de chaque plot une dalle stabilisatrice béton de 4,5 cm de haut pour améliorer l'assise.
8) Poser les dalles, finitions etc
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GreekOne a écrit:Concernant votre premier message, j'ai déjà acheté les plots et des dalles en grès cérame que je pose directement dessus donc je n'ai pas prévu de pose avec lambourdes.
j'avais compris qu'il s'agissait de lames sur plots...
C'est donc des dalles sur plots !
ça change bien la donne..., car généralement il est préconisé une pose des plots sur dalle béton.
les plots sont plus sensible au poinçonnement qu'avec un montage, plots/lambourdes

Concernant votre deuxième message, j'en profite pour détailler mon projet si ça peut intéresser d'autres personnes : il consiste à recouvrir une terrasse existante en pierre abimée et à l'étendre sur 2 m au dessus de mon gazon actuel (actuellement à niveau de 15 à 20 cm inférieur à la terrasse existante)
Pour la partie au dessus de la terrasse existante j'ai prévu de poser des plots cleman autonivellants en coulant au préalable pour chaque plot un mini socle béton qui viendra corriger les irrégularités de la terrasse.
pas utile ce mini socle puisque les plots sont réglables en hauteur et auto-nivellant

Pour la partie au dessus du gazon qui est concernée par le gravier je compte procéder ainsi :
perso, pour une telle petite surface, je partirais sur la création d'une dalle béton !
bien plus rationnelle pour la pose de dalles sur plots.
il préconise quelle pose le fabricant des dalles ???


Sinon, tu pourrais aussi partir sur ce procédé :



normalement, il faut se poser un maximum de questions, se faire conseiller, etc ; faire des plans métrés, calculer les matériaux et équipements nécessaire, puis enfin acheter le matériel
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Env. 20 message Gironde
JCdu26 a écrit:
GreekOne a écrit:Concernant votre premier message, j'ai déjà acheté les plots et des dalles en grès cérame que je pose directement dessus donc je n'ai pas prévu de pose avec lambourdes.
j'avais compris qu'il s'agissait de lames sur plots...
C'est donc des dalles sur plots !
ça change bien la donne..., car généralement il est préconisé une pose des plots sur dalle béton.
les plots sont plus sensible au poinçonnement qu'avec un montage, plots/lambourdes

Concernant votre deuxième message, j'en profite pour détailler mon projet si ça peut intéresser d'autres personnes : il consiste à recouvrir une terrasse existante en pierre abimée et à l'étendre sur 2 m au dessus de mon gazon actuel (actuellement à niveau de 15 à 20 cm inférieur à la terrasse existante)
Pour la partie au dessus de la terrasse existante j'ai prévu de poser des plots cleman autonivellants en coulant au préalable pour chaque plot un mini socle béton qui viendra corriger les irrégularités de la terrasse.
pas utile ce mini socle puisque les plots sont réglables en hauteur et auto-nivellant

Pour la partie au dessus du gazon qui est concernée par le gravier je compte procéder ainsi :
perso, pour une telle petite surface, je partirais sur la création d'une dalle béton !
bien plus rationnelle pour la pose de dalles sur plots.
il préconise quelle pose le fabricant des dalles ???


Sinon, tu pourrais aussi partir sur ce procédé :



normalement, il faut se poser un maximum de questions, se faire conseiller, etc ; faire des plans métrés, calculer les matériaux et équipements nécessaire, puis enfin acheter le matériel


Merci j'avais vu ce type de pose mais prilevigie une pose sur plot car ça me parait plus stable sur l'inclinaison des dalles et plus facile à ajuster.
Oui je me suis posé pas mal de questions avant. J'ai déjà lu la bonne moitié de ce topic et fait venir un artisan ami qui m'a conseillé. C'est surtout l'étape du terrassement qui me posait problème suite à cette erreur de commande.


Pour tes réponses : effectivement une dalle béton est mieux mais pas le même prix ! Je ne saurais pas le faire moi même correctement avec la pente qui s'impose pour l'évacuation des pluies et c'est plus long que de verser du gravier. La surface de l'extension reste aussi conséquente : 30 m2
J'ai vu bcp d'exemples de plots sur gravier sur ce topic et les gens ont l'air satisfaits. L'artisan en question en fait lui même beaucoup et jouplast le préconise également.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
JCdu26 a écrit:Quel type de terrain : argileux, drainant ?
car si le terrain est un bloc imperméable, mieux vaut décaisser pour mettre une couche de tout venant et une couche de gravier concassé...


tu as décaissé ton terrain sur la zone en question de 15cm.
mais comment est ce terrain :
 - terre récemment retournée suite à construction de la maison
 - terre tassée depuis de longues années

Quel type de sol ?
Si ce sol s'est stabilisé depuis longtemps, tu n'auras pas de soucis avec cette couche de gravier concassé bien tassé. Tu peux aussi profiter d'une période pluvieuse pour tasser ton sol avant la pose de gravier...
certains pour se rassurer insèrent des dalles gravillonnées 30x30 sous chacun des plots pour donner plus de portance. On en trouve d'occas sur LBC ; mais c'est pas indispensable.

il faudra penser au film géotextile...
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Env. 20 message Gironde
JCdu26
Il s'agit d'une terre qui n'a pas bougée depuis 50 ans hormis sur quelques petits endroits où j'ai déraciné des arbustes il y a 1 an.
Pour la portance je comptais justement utiliser les dalettes betons qui font 25 sur 25 cm et qui ont un cercle pour accueillir le plot.

En tout cas c'est bon j'ai pu commandé de la diorite en 0/3,5 encore merci pour les conseils
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Env. 10 message Isere
Bonjour, j'ai besoin de conseils!!
Je suis entrain de réaliser une terrasse de 11.50 x 4x50 en dalle grès cérame de 30x120 sur plots cleman autoniv. Tout est OK seul point négatif pour le moment c'est le contour qui communique avec le jardin, en périphérie je souhaite une finition plinthe alu ral 7016 et le problème est que lorsqu'on marche sur le bord ça soulève le carreau...effet de levier comment puis-je faire? 
Merci d'avance 
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Env. 10 message Isere
Bonjour, j'ai besoin de conseils!!
Je suis entrain de réaliser une terrasse de 11.50 x 4x50 en dalle grès cérame de 30x120 sur plots cleman autoniv. Tout est OK seul point négatif pour le moment c'est le contour qui communique avec le jardin, en périphérie je souhaite une finition plinthe alu ral 7016 et le problème est que lorsqu'on marche sur le bord ça soulève le carreau...effet de levier comment puis-je faire? 
Merci d'avance 
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Env. 20 message Gironde
Julien38! a écrit:Bonjour, j'ai besoin de conseils!!
Je suis entrain de réaliser une terrasse de 11.50 x 4x50 en dalle grès cérame de 30x120 sur plots cleman autoniv. Tout est OK seul point négatif pour le moment c'est le contour qui communique avec le jardin, en périphérie je souhaite une finition plinthe alu ral 7016 et le problème est que lorsqu'on marche sur le bord ça soulève le carreau...effet de levier comment puis-je faire? 
Merci d'avance 

Il me semble avoir lu que certains mettaient des plots non autonivellants specifiquement sur les bords pour éviter cela. J'imagine que dans la mesure où les plots sur les bords ne maintiennent que 2 dalles il est plus facile de faire basculer la tete autonivellante.
A ta place j'essaierai de voir déjà s'il y la tete du plot bouge quand quelqu'un marche sur le bord pour voir si c'est ça. 
Messages : Env. 20
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Env. 10 message Isere
GreekOne a écrit:
Julien38! a écrit:Bonjour, j'ai besoin de conseils!!
Je suis entrain de réaliser une terrasse de 11.50 x 4x50 en dalle grès cérame de 30x120 sur plots cleman autoniv. Tout est OK seul point négatif pour le moment c'est le contour qui communique avec le jardin, en périphérie je souhaite une finition plinthe alu ral 7016 et le problème est que lorsqu'on marche sur le bord ça soulève le carreau...effet de levier comment puis-je faire? 
Merci d'avance 

Il me semble avoir lu que certains mettaient des plots non autonivellants specifiquement sur les bords pour éviter cela. J'imagine que dans la mesure où les plots sur les bords ne maintiennent que 2 dalles il est plus facile de faire basculer la tete autonivellante.
A ta place j'essaierai de voir déjà s'il y la tete du plot bouge quand quelqu'un marche sur le bord pour voir si c'est ça. 

Merci pour ta réponse! Je pensais effectivement changer les plots en périphérie pour mettre des fixes pour voir si le problème persiste. Je reviens vers vous pour tenir informé.!👍
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Env. 10 message Isere
Julien38! a écrit:
GreekOne a écrit:
Julien38! a écrit:Bonjour, j'ai besoin de conseils!!
Je suis entrain de réaliser une terrasse de 11.50 x 4x50 en dalle grès cérame de 30x120 sur plots cleman autoniv. Tout est OK seul point négatif pour le moment c'est le contour qui communique avec le jardin, en périphérie je souhaite une finition plinthe alu ral 7016 et le problème est que lorsqu'on marche sur le bord ça soulève le carreau...effet de levier comment puis-je faire? 
Merci d'avance 

Il me semble avoir lu que certains mettaient des plots non autonivellants specifiquement sur les bords pour éviter cela. J'imagine que dans la mesure où les plots sur les bords ne maintiennent que 2 dalles il est plus facile de faire basculer la tete autonivellante.
A ta place j'essaierai de voir déjà s'il y la tete du plot bouge quand quelqu'un marche sur le bord pour voir si c'est ça. 

Merci pour ta réponse! Je pensais effectivement changer les plots en périphérie pour mettre des fixes pour voir si le problème persiste. Je reviens vers vous pour tenir informé.!👍

J'ai installé les plots avec la tête fixe et effectivement celui est bien plus adapté pour les contours, les dalles sont plus stables et quasiment plus d'effet de levier sauf si vraiment on prend appui sur le bord. J'ai donc déplacé le plot vers l'extérieur pour que la tête du plot dépasse légèrement afin d'optimiser le point d'appui. J'ai ensuite coupé ce qui dépasse (1 a 2 cm max de plot) et le résultat est top les cornière alu sont posées le rendu est impeccable!

Merci pour les conseils!!
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Photographe Env. 200 message Morbihan
Bonjour à toutes et tous,

je vais recouvrir ma dalle béton par des dalles en 120*40 sur plots, j'ai une dalle béton de 1106cmx410cm et je me pose la question de comment gérer les seuils des baies vitrées.

Je viendrai me "coller" au seuil alu des baies afin de recouvrir les seuils béton. Ces derniers mesurent 24 cm.

Donc 2 solutions, je découpes mes carreaux pour "encaster ces 24cm et il me reste donc 16 cm le long des murs (je pense que c'est pas top).

Ou alors je pars plein le long du mur et je pose des découpes de 24 cm pour recouvrir les seuils mais comment les faire tenir ?






Merci
Picto recompense Photographe
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Env. 20 message Gironde
Rody56 a écrit:Bonjour à toutes et tous,

je vais recouvrir ma dalle béton par des dalles en 120*40 sur plots, j'ai une dalle béton de 1106cmx410cm et je me pose la question de comment gérer les seuils des baies vitrées.

Je viendrai me "coller" au seuil alu des baies afin de recouvrir les seuils béton. Ces derniers mesurent 24 cm.

Donc 2 solutions, je découpes mes carreaux pour "encaster ces 24cm et il me reste donc 16 cm le long des murs (je pense que c'est pas top).

Ou alors je pars plein le long du mur et je pose des découpes de 24 cm pour recouvrir les seuils mais comment les faire tenir ?






Merci


Bonjour,
Clairement je conseille l'option 2 en partant plein le long du mur. Ca sera bien plus esthétique et harmonieux.

Pour recouvrir le seuil tu peux par exemple coller les carreaux ou alors utiliser de la gomme en caoutchouc (tu trouveras des rouleaux sur amazon de différentes épaisseurs). Ca maintient très bien et tu peux toujours mettre des séparateurs de plots entre les dalles pour garder le bon écart entre chaque dalle. Si ce n'est pas stable tu pourras toujours les coller ce qui n'est pas genant car en soi tu ne fais que recouvrir du beton.
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