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Pose dalles grès cérame sur plots

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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Mais non, il faut coller les plinthes sous le carrelage...
mais mieux vaut découper les plinthes à la largeur du carreau.
donc une plinthe par carreau.

Pour caler sous les plots, j'avais chez ma soeur empilé des morceaux de plexiglas découpés à la scie sauteuse... ; c'est solide et ça tient dans le temps.
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Env. 10 message Pas De Calais
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de poser ma terrasse sur plot et j’ai quelques interrogations. Il s’agit de dalles grès cérame 120x30.

La base est une dalle en cailloux compactés qui s’est bien tassée avec le temps (faite il y a 3 ans). Une pente s’est naturellement faite vers la maison. Pour rattraper donc ce niveau je pensais utiliser des plots autonivellants sauf que je me suis aperçu que pour régler le niveau des dalles c’était assez compliqué. Si le plot penche pas mal d’un côté, de l’autre la dalle est trop élevée. Je suis donc repartit sur les plots standards, avec des grosses dalles pour plot de 5 cm de hauteur contre la maison que je met de niveau avant de poser mes dalles. J’utilise les plots autonivellants pour le milieu des dalles.

Cette solution semble convenir j’avance bien sur la pose, cependant je constate qu’en marchant sur les dalles, elles s’abaissent légèrement que ce soit au milieu ou sur les bords. Est ce normal ?? On ne le sent pas en marchant mais on le voit quand on regarde quelqu’un marcher. Je précise que je place bien 6 plots par dalle (4 aux extrémités et 2 au milieu).

Je me pose cette question surtout pour la suite en installant table, chaises, transats etc…

Merci pour vos retours !

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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Bonjour,
Zouzouluche a écrit:Je suis actuellement en train de poser ma terrasse sur plot et j’ai quelques interrogations. Il s’agit de dalles grès cérame 120x30.
C'est dommage de ne pas avoir fait une pose en décalé de 50% !...

La base est une dalle en cailloux compactés qui s’est bien tassée avec le temps (faite il y a 3 ans).
Une dalle, c'est en béton.
Ton terrain préparé en gravier compacté ne doit pas se tasser avec le temps..., cela veut dire que la couche est trop fine et/ou que le sol en dessous n'est pas stable.
Comment, et sur quelle épaisseur a été faite cette préparation ?


Une pente s’est naturellement faite vers la maison.
Donc tes eaux de pluie auront tendance à s'accumuler au droit de ta façade et des fondations de ton mur porteur...

Pour rattraper donc ce niveau
Tu rattrapes pas le niveau, tu caches la misère...

Cette solution semble convenir j’avance bien sur la pose, cependant je constate qu’en marchant sur les dalles, elles s’abaissent légèrement que ce soit au milieu ou sur les bords. Est ce normal ??
Non ; c'est donc ton terrain qui s'affaisse et c'est pas bon du tout !

Une terrasse en dalle sur plots se pose sur une dalle béton ; et non pas sur un sol préparé avec couche de gravier...
Pour une bonne préparation pour une terrasse en lames posées sur lambourdes et sur plots, il faut un sol tassé depuis de longues années. Ensuite il faut décaisser sur mini 15cm, puis 10cm de tout-venant tassé à la plaque vibrante, puis 5cm de gravier concassé tassé à la plaque vibrante également. Puis plots, lambourde, lames.

JC
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Env. 10 message Pas De Calais
Merci pour tes remarques.

JCdu26 a écrit:Bonjour,
Zouzouluche a écrit:Je suis actuellement en train de poser ma terrasse sur plot et j’ai quelques interrogations. Il s’agit de dalles grès cérame 120x30.
C'est dommage de ne pas avoir fait une pose en décalé de 50% !...
Pourquoi ? À part le côté esthétique quel avantage d'une pose en décalé ?

La base est une dalle en cailloux compactés qui s’est bien tassée avec le temps (faite il y a 3 ans).
Une dalle, c'est en béton.
Ton terrain préparé en gravier compacté ne doit pas se tasser avec le temps..., cela veut dire que la couche est trop fine et/ou que le sol en dessous n'est pas stable.
Comment, et sur quelle épaisseur a été faite cette préparation ?

Terre décaissée sur 30cm, géotextile, protection de soubassement contre la maison et 0/31 compacté. Je ne trouve pas ça anormal qu'avec les intempéries les cailloux se tassent davantage pour solidifier le tout. Éventuellement j'aurai pu rajouté une seconde couche compactée avant la pose des plots.

Une pente s’est naturellement faite vers la maison.
Donc tes eaux de pluie auront tendance à s'accumuler au droit de ta façade et des fondations de ton mur porteur...

Pour rattraper donc ce niveau
Tu rattrapes pas le niveau, tu caches la misère...

Cette solution semble convenir j’avance bien sur la pose, cependant je constate qu’en marchant sur les dalles, elles s’abaissent légèrement que ce soit au milieu ou sur les bords. Est ce normal ??
Non ; c'est donc ton terrain qui s'affaisse et c'est pas bon du tout !
Attention je dis bien légèrement, quand on marche ça ne se sent pas ! Et ça se joue à quelques millimètres. C'est vraiment un effet d'enfoncement et je me demande si ce n'est pas lié à la gomme acoustique ?
Le sol était bien tassé avant que je pose les plots, pourquoi il se tasserait maintenant ?

Une terrasse en dalle sur plots se pose sur une dalle béton ; et non pas sur un sol préparé avec couche de gravier...
Pourtant beaucoup posent ce genre de terrasse sur une assise de cailloux compactés, et beaucoup de professionnels le conseille. J'en déduis que toujours autant de monde ne connaissent malheureusement pas leur métier...
Pour une bonne préparation pour une terrasse en lames posées sur lambourdes et sur plots, il faut un sol tassé depuis de longues années. Ensuite il faut décaisser sur mini 15cm, puis 10cm de tout-venant tassé à la plaque vibrante, puis 5cm de gravier concassé tassé à la plaque vibrante également. Puis plots, lambourde, lames.

JC
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Zouzouluche a écrit:Merci pour tes remarques.

JCdu26 a écrit:Bonjour,
Zouzouluche a écrit:Je suis actuellement en train de poser ma terrasse sur plot et j’ai quelques interrogations. Il s’agit de dalles grès cérame 120x30.
C'est dommage de ne pas avoir fait une pose en décalé de 50% !...
Pourquoi ? À part le côté esthétique quel avantage d'une pose en décalé ?
Tu as raison : les goûts et les couleurs... ; c'est purement personnel.
Perso, je trouve la pose en décalé bien plus harmonieuse.
Côté technique, c'est pareil.


La base est une dalle en cailloux compactés qui s’est bien tassée avec le temps (faite il y a 3 ans).
Une dalle, c'est en béton.
Ton terrain préparé en gravier compacté ne doit pas se tasser avec le temps..., cela veut dire que la couche est trop fine et/ou que le sol en dessous n'est pas stable.
Comment, et sur quelle épaisseur a été faite cette préparation ?

Terre décaissée sur 30cm, géotextile, protection de soubassement contre la maison et 0/31 compacté. Je ne trouve pas ça anormal qu'avec les intempéries les cailloux se tassent davantage pour solidifier le tout. Éventuellement j'aurai pu rajouté une seconde couche compactée avant la pose des plots.
non, c'est correct

Une pente s’est naturellement faite vers la maison.
Donc tes eaux de pluie auront tendance à s'accumuler au droit de ta façade et des fondations de ton mur porteur...

Pour rattraper donc ce niveau
Tu rattrapes pas le niveau, tu caches la misère...

Cette solution semble convenir j’avance bien sur la pose, cependant je constate qu’en marchant sur les dalles, elles s’abaissent légèrement que ce soit au milieu ou sur les bords. Est ce normal ??
Non ; c'est donc ton terrain qui s'affaisse et c'est pas bon du tout !
Attention je dis bien légèrement, quand on marche ça ne se sent pas ! Et ça se joue à quelques millimètres. C'est vraiment un effet d'enfoncement et je me demande si ce n'est pas lié à la gomme acoustique ?
Mais oui, c'est la gomme acoustique, qui selon moi n'apporte pas grand chose, si ce n'est de l'instabilité...
Le sol était bien tassé avant que je pose les plots, pourquoi il se tasserait maintenant ?

Une terrasse en dalle sur plots se pose sur une dalle béton ; et non pas sur un sol préparé avec couche de gravier...
Pourtant beaucoup posent ce genre de terrasse sur une assise de cailloux compactés, et beaucoup de professionnels le conseille.
Je dirais l'inverse : beaucoup posent sur une dalle béton afin d'avoir une assise très stable dans le temps.
J'en déduis que toujours autant de monde ne connaissent malheureusement pas leur métier...
Je ne sais pas si tu parles de moi mais en tout cas ce n'est absolument pas mon métier...
Et concernant les pros, ce serait très étonnant que beaucoup conseillent cette pose. Il est vrai que certains font au plus vite pour satisfaire rapidement le client.

Pour une bonne préparation pour une terrasse en lames posées sur lambourdes et sur plots, il faut un sol tassé depuis de longues années. Ensuite il faut décaisser sur mini 15cm, puis 10cm de tout-venant tassé à la plaque vibrante, puis 5cm de gravier concassé tassé à la plaque vibrante également. Puis plots, lambourde, lames.

JC


C'est quoi ces grosses plaques rectangulaire de couleur gris foncé ???
Pareil pour ce trait Blanc que l'on visualise sous les dalles ?

Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 10 message Pas De Calais
JCdu26 a écrit:
Zouzouluche a écrit:Merci pour tes remarques.

JCdu26 a écrit:Bonjour,
Zouzouluche a écrit:Je suis actuellement en train de poser ma terrasse sur plot et j’ai quelques interrogations. Il s’agit de dalles grès cérame 120x30.
C'est dommage de ne pas avoir fait une pose en décalé de 50% !...
Pourquoi ? À part le côté esthétique quel avantage d'une pose en décalé ?
Tu as raison : les goûts et les couleurs... ; c'est purement personnel.
Perso, je trouve la pose en décalé bien plus harmonieuse.
Côté technique, c'est pareil.


La base est une dalle en cailloux compactés qui s’est bien tassée avec le temps (faite il y a 3 ans).
Une dalle, c'est en béton.
Ton terrain préparé en gravier compacté ne doit pas se tasser avec le temps..., cela veut dire que la couche est trop fine et/ou que le sol en dessous n'est pas stable.
Comment, et sur quelle épaisseur a été faite cette préparation ?

Terre décaissée sur 30cm, géotextile, protection de soubassement contre la maison et 0/31 compacté. Je ne trouve pas ça anormal qu'avec les intempéries les cailloux se tassent davantage pour solidifier le tout. Éventuellement j'aurai pu rajouté une seconde couche compactée avant la pose des plots.
non, c'est correct

Une pente s’est naturellement faite vers la maison.
Donc tes eaux de pluie auront tendance à s'accumuler au droit de ta façade et des fondations de ton mur porteur...

Pour rattraper donc ce niveau
Tu rattrapes pas le niveau, tu caches la misère...

Cette solution semble convenir j’avance bien sur la pose, cependant je constate qu’en marchant sur les dalles, elles s’abaissent légèrement que ce soit au milieu ou sur les bords. Est ce normal ??
Non ; c'est donc ton terrain qui s'affaisse et c'est pas bon du tout !
Attention je dis bien légèrement, quand on marche ça ne se sent pas ! Et ça se joue à quelques millimètres. C'est vraiment un effet d'enfoncement et je me demande si ce n'est pas lié à la gomme acoustique ?
Mais oui, c'est la gomme acoustique, qui selon moi n'apporte pas grand chose, si ce n'est de l'instabilité...
Le sol était bien tassé avant que je pose les plots, pourquoi il se tasserait maintenant ?

Une terrasse en dalle sur plots se pose sur une dalle béton ; et non pas sur un sol préparé avec couche de gravier...
Pourtant beaucoup posent ce genre de terrasse sur une assise de cailloux compactés, et beaucoup de professionnels le conseille.
Je dirais l'inverse : beaucoup posent sur une dalle béton afin d'avoir une assise très stable dans le temps.
J'en déduis que toujours autant de monde ne connaissent malheureusement pas leur métier...
Je ne sais pas si tu parles de moi mais en tout cas ce n'est absolument pas mon métier...
Et concernant les pros, ce serait très étonnant que beaucoup conseillent cette pose. Il est vrai que certains font au plus vite pour satisfaire rapidement le client.
Non je faisais une généralité, qu'il s'agisse d'un pro ou d'un particulier on se retrouve toujours avec plusieurs versions.

Pour une bonne préparation pour une terrasse en lames posées sur lambourdes et sur plots, il faut un sol tassé depuis de longues années. Ensuite il faut décaisser sur mini 15cm, puis 10cm de tout-venant tassé à la plaque vibrante, puis 5cm de gravier concassé tassé à la plaque vibrante également. Puis plots, lambourde, lames.

JC


C'est quoi ces grosses plaques rectangulaire de couleur gris foncé ???
Pareil pour ce trait Blanc que l'on visualise sous les dalles ?
Ce sont des bordures que je poserai à la fin contre les dalles.
Le trait blanc c'est la corde mais qui n'est plus tendue.



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Env. 100 message Herault
Je rebondis sur le sujet de l'utilité des gommes acoustiques :
Si on met des sous-plots faits de la même matière que ces fameuses gommes acoustiques à savoir du caoutchouc de pneus recyclés en 3 mm d'épaisseur et qui sont assez dures, cela ne serait-il pas contre-productif finalement ?
Les gommes posées sur le dessus des plots ne feraient-elles pas double emploi avec les sous-plots ?
J'ai déjà lu des posts par des personnes déclarant que les gommes n'avaient pas été utilisées, mais je n'en connais pas la raison.
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Env. 10 message Pas De Calais
Quel intérêt de mettre une gomme sous le plot ?
Je pense qu'effectivement ça renforcerai l'effet de « rebond » sur les dalles
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Env. 100 message Herault
La description exacte est : tapis d'isolation sous plots, il fait un découplage entre le plot et la dalle béton réduisant les résonances et vibrations améliorant ainsi le confort phonique.
A n'utiliser que sur un support dur, donc pas sur gravier.
Chez moi le support est le vieux revêtement existant de la terrasse en pierres de Solnhofen et posés directement dessus les plots glissent facilement. J'ai fait un test avec ces tapis en caoutchouc recyclé (granulés de pneus) les plots ne glissent plus du tout, en plus ils absorbent un peu les irrégularités de surface du support.
D'où ma question : ne font-ils pas double emploi avec les gommes à mettre entre la tête du plot et les dalles cérames ?
Messages : Env. 100
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Env. 10 message Pas De Calais
Bonne réflexion, je pense que le mieux est de tester avec et sans pour se rendre compte directement !
Messages : Env. 10
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Env. 100 message Herault
En effet, quand le temps de la pose sera venu (en automne après la canicule ) et comme j'ai les deux, je ferai un test sur 2 ou 3 m².
Messages : Env. 100
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Env. 30 message Vosges
laurentdesvosges a écrit:
JCdu26 a écrit:Si tu poses cette question, c'est probablement que tu n'as pas de meuleuse et que tu souhaites en acheter une.

Tant qu'à faire, mieux vaudrait investir dans une marque reconnue (Makita, DeWalt, Metabo, Bosh Pro) plutôt que celles proposées dans les GSB.

Pour la puissance, une petite meuleuse d'angle de 125mm, en 220V, et 1200W  de puissance permet de tronçonner, meuler, découper tout matériaux, décaper, poncer...

Pour ton besoin ponctuel, une 800W suffit avec le Sidamo en 125mm.

Bonjour. merci pour la réponse concernant la puissance
pour la meuleuse; j'ai une bosch verte en fin de vie donc c'était l'occasion d'en racheter une . je partirais soit sur bosch pro ou dewalt, j'ai déjà de l'électroportatif dans ces deux gammes.
jee pense partir sur 1200w ou 1400w de puissance , qui peut le plus peut le moins sans que cela devienne trop lourd à manier

Bonjour à tous.
je reviens vers vous concernant ma terrasse sur plot.
La pose des carreaux pleins est terminée et cela annonce le début des coupes.
j'ai une quarantaine de carreaux en 80*80 à découper.
Les 32 premiers sont une catarosphe.
effectivement; le disque Sidamo est top, coupe comme du beurre.
mais quand j'arrive en fin de coupe; le carreau se fend dans  tous les sens.
je coupe sur une palette.
j'y vais doucement sans forcer.
des conseils?
peut être que la palette pas suffisamment plane? peut être rajouter quelque chose de totalement plan?
merci pour l'aide
Messages : Env. 30
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Membre utile Env. 400 message Gévaudan (43)
Bonjour, faudrait pas d'abord faire un premier passage à 2mm de profondeur avant d'attaquer la coupe proprement dite ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
De : Gévaudan (43)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 30 message Vosges
Aiolia a écrit:Bonjour, faudrait pas d'abord faire un premier passage à 2mm de profondeur avant d'attaquer la coupe proprement dite ?

C'est ce que je fais.
Une petite passe puis une autre et puis ça casse
Je vais rajouter une plaque de polystyrène extrudé entre la palette et la dalle pour absorber les vibrations sur les conseils de mon vendeur de matériaux. 
Messages : Env. 30
Dept : Vosges
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 100 message Sedan (8)
Salut pour ma part avec le disque sidamo, j'ai fait une entaille à travers tout d'un côté sur 2-3 cm. Puis j'emmène la disqueuse (sans forcer) en traçant légèrement sur le carreau et je fais une entaille à travers tout de 2-3 cm du côté opposé.
Puis je reviens de l'autre côté, et je refais 2-3cm à travers tout et ainsi de suite.
Avec cette technique j'en ai cassé qu'un seul sur pas mal de coupe.
Messages : Env. 100
De : Sedan (8)
Ancienneté : + de 10 ans
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