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Aménagement garage

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Env. 50 message Oise
Bonjour à tous.

J'envisage d'aménager le garage qui se trouve accolé à la maison.

Présentation du projet:

- Au RDC je compte créer une pièce à vivre avec mise en place d'une fenêtre fixe rectangulaire à la place de la porte du garage et mise en place d'une baie coulissante à la place de la porte de service.

- A l'étage, je compte créer une chambre avec installation d'un velux.

Actuellement il n'y a pas d'ouverture entre la maison et le garage (ni au rdc, ni à l'étage).

Les travaux seront réalisés par mes soins. Je ne travaille pas dans le bâtiment mais j'ai des notions qui m'ont permis de rénover notre maison (maconnerie, plomberie, électricité, carrelage, placo, parquet ...), j'aimerai cependant quelques conseils!

La maison est sur vide sanitaire mais pas le garage (voir photo). J'ai donc une différence de niveau d'environ 50 à 60 cm, il y aura donc 2 marches pour descendre dans le garage (RDC et étage).
En effet, je compte réaliser 2 ouvertures (RDC + étage) afin de faire communiquer les 2 nouvelles pièces avec le reste de la maison.
Ces ouvertures seront réalisées dans un mur porteur.

Questions:

- Comment m'y prendre afin de créer les ouvertures pour faire communiquer les 2 pièces avec la maison ?
Les murs de la maison sont en briques creuses.
Je "pense" installer des linteaux. Cette solution semble t elle être la meilleure?
Quel est la démarche?

- Pour la mise en place de la fenêtre à la place de la porte de garage, je pense monter quelques rangées de parpaings puis poser la fenètre dessus jusqu'au dessous du linteaux.
En revanche pour la baie coulissante à la place de la porte de service, j'imagine qu'il y a déjà un linteaux, la baie étant plus grande (largeur ET hauteur) que la porte de service, la solution est donc de retirer le linteaux existant afin d'en installer un à la bonne dimension. Est ce faisable?

- Le sol du garage est une dalle béton non isolée, je pensais couler une chape par dessus (polystyrène + ciment). Est ce ok? L'idée est de ne pas monter trop haut (6-8 cm maxi). Il n'y aura pas plus de poids qu'un poêle à bois.

- Dois je installer la baie coulissante avant ou après avoir fait ma chape (ou tout autre isolant de sol). J'imagine après, sinon elle serait sous le niveau de la chape (ce qui ne semble pas logique...). Dois je créer un coffrage de béton de la hauteur de la futur chape afin d'y poser la baie coulissante? Je ne sais pas vraiment comment faire en fait...........

- Les murs du RDC seront en placo. Quelle type et épaisseur d'isolation est il judicieux d'installer?.

- Les murs de l'étage (chambre) seront également en placo. Idem, quel type d'isolation et épaisseur est il nécessaire d'installer?

- Comment mettre en œuvre l'isolation au RDC afin de ne pas avoir de ponts thermiques?

Merci par avance à ceux qui prendront le temps de répondre à une ou plusieurs de mes questions!!
Messages : Env. 50
Dept : Oise
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de rénovation...

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Env. 7000 message 06 (6)
Bonjour

Pour ce qui est de l’isolation thermique, votre transformation doit respecter la « RT 2012 existants ». Vous trouverez sur le web toutes les indications telles que les épaisseurs minimales d’isolant thermique à placer.

Au sol, sur 6 à 8 cm, vous devrez sans-doute vous orienter vers les chapes sèches, genre Fermacell, sur sous-couche fibre et béton isolant très allégé. Sous le poêle, il faudra peut-être faire un socle en dur.

Au droit des ouvertures vers l’extérieur, il faut soigner l’étanchéité à l’eau du pied de mur, que ce soit celui en allège à la place de la porte véhicule, ou sous le seuil de la baie vitrée.
Il faut donc faire le relief de seuil en premier, qui dépasse de 10 à 15 cm au-dessus du sol fini extérieur, bien étanche, pour poser la menuiserie dessus après, de façon aussi qu’elle soit au niveau du sol intérieur.

Les ouvertures dans les murs existants se font en sous-œuvre, avec mise en place d’un linteau en acier. La taille du linteau et le mode opératoire dépendent de la largeur d’ouverture et des charges qu’il faut reprendre.
Le principe est d’étayer le dessus (plancher, haut mur) porté par ce qu’on veut enlever, ouvrir la saignée horizontale sur plus large que l’ouverture pour l’appui du linteau sur le mur conservé (ou créer des poteaux si c’est très chargé), et placer le linteau acier en le bloquant bien au-dessus et sur ses appuis, puis enlever les étais et ouvrir en dessous et finir en maçonnerie.
S’il y a un linteau béton existant et que vous voulez élargir, vous aurez à l’enlever, à moins que vous ayez assez de hauteur pour vous en dispenser.

Vous trouverez surement sur le web des vidéos là-dessus
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
De : 06 (6)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 50 message Oise
Bonjour llovir et merci pour votre retour.

Concernant l'isolation de la dalle du garage, quelle serait la hauteur nécessaire pour faire une chape? Je souhaite en effet une bonne isolation sans perdre trop sur la hauteur fini de ma pièce.
Actuellement, j'ai 2,50 m entre la dalle et le bas des solives (qui tiennent le planché du grenier).
Sachant que je dois refaire le plancher du grenier (futur chambre) car les solives sont espacées de 60 cm (c'est trop, je vais donc remettre des solives au milieu pour avoir un meilleur maintien).

le plafond du RDC sera repris sur les solives (avec des suspentes pour rail environ 10 cm de suspentes).
Le plafond sera donc à 2,40 m de la dalle. Allé je m'autorise maxi 10 cm pour l'isolation de la dalle de façon à avoir une hauteur de mini 2,30m. A ce moment, 10 cm est ok pour une chape?

Enfin, entre le plafond du RDC et le plancher de l'étage, j'aurai environ 20 à 25 cm.
Que dois je mettre dedans comme isolant afin d'isoler phoniquement les 2 pièces?

Merci de votre retour.
Messages : Env. 50
Dept : Oise
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 7000 message 06 (6)
Une chape en mortier sur isolant : selon l'isolant (voir fiche technique des fabricants)
Extrait du DTU 26.2



Mais il existe des tas de systèmes, avec (ou sans) avis technique du CSTB, inventés pour faire plus mince. En chape sèche, c'est 25 mm par exemple (voir les notices de fabricants)

Pour l'acoustique voir ce lien :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/DGALN_Rappo[...]_Acoubois_-_phase_1.pdf
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
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En cache depuis le vendredi 08 novembre 2024 à 19h25
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