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Principe de sablière double

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Env. 100 message Orne
Bonjour,

Je vais refaire une charpente entièrement.

Voici à quoi ressemblent aujourd'hui la sablière et son assemblage aux chevrons:


Dans le cas précis de ma charpente:

- il n'y a pas de jambe de force sur la sablière intérieure, ni de blochet. simplement les sablières internes et externes sont liaisonnées entre elles tous les 2 mètres environ.
- les assemblage chevron sablière extérieure sont beaucoup plus simples: chevrons pointés directement sur sablière extérieure
- la sablière extérieure est en partie en porte à faux à l'exterieur.


Voici une photo qui illustre l'aspect extérieur et le principe de porte à faux de la sablière extérieure (même si chez moi c'est bien plus rustique: ).

source: http://www.chaslerie.fr/



Je trouve cette disposition (même sans jambe de force et sans assemblage sophistiqué) intéressante, plutôt qu'une sablière simple, compte tenu du fait que mon mur est en moellons et qu'ainsi il me semble que l'effort est réparti sur les deux parements...

Je serai content d'avoir un avis de charpentier sur ce type de mise en oeuvre et sur faiblesses potentielles/précautions à prendre?
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message
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Env. 7000 message 06 (6)
C'est toujours pour le même chantier ?

En principe, le mur ne reprend pas, ou peu, les efforts horizontaux à lui tout seul. Il lui faut l'aide du solivage du plancher, qui en quelque sorte ferme un triangle avec les chevrons.
Ou alors, c'est un mur très épais, avec un toit très pentu, dont les chevrons arrivent presque au nu intérieur du mur, pour que la poussée s'équilibre par le poids du mur. Il faut alors des coyaux pour faire passer l'égout de toiture.
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
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Env. 100 message Orne
Bonjour llovir,

Oui, c'est le même chantier.

Il n'y a pas de plancher à hauteur de la sablière, et je ne compte pas sur les murs pour reprendre les charges horizontales.

En oubliant mes questions de double sablière, voici le schéma de ce que je comprends:




En gros, ce que je croyais, c'est que c'est l'entrait qui, posé sur la sablière, assure le blocage de celle ci dans le sens horizontal.

Je suis à côté?
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Env. 7000 message 06 (6)
Les entraits peuvent bloquer la sablière. Dans ce cas, il faut calculer sa section en fonction des efforts, et réaliser l'assemblage adéquat sur la ferme. Mais sur votre dessin, on a l'impression que les chevrons glissent librement en bas de pente. Si vous voulez les bloquer sur la sablière, il faut des ferrures, genre Simpson.
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
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Env. 100 message Orne
Ilovir a écrit:Les entraits peuvent bloquer la sablière. Dans ce cas, il faut calculer sa section en fonction des efforts, et réaliser l'assemblage adéquat sur la ferme. Mais sur votre dessin, on a l'impression que les chevrons glissent librement en bas de pente. Si vous voulez les bloquer sur la sablière, il faut des ferrures, genre Simpson.



Ok merci.

Oui je comprends bien, et mon schéma bien approximatif ne présente pas les liaisons sabliere/chevron.

Peut on dans ce cas en revenir à ma question sur les sablières justement, avec ce principe de double sablière et d'assemblage sablière/chevron par simple vis/pointe?
Messages : Env. 100
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Env. 7000 message 06 (6)
Pourquoi pas dans le principe. Mais à l'échelle, la sablièrea que vous avez dessinée ne doit pas arriver à reprendre suffisamment d'effort horizontal pour bloquer les chevrons.
Il ne faut pas non plus qu'elle bascule vers l'extérieur sous la composante verticale. Si elle est en porte-à faux, je ne vois pas comment elle va tenir.
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
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Env. 100 message Orne
Ilovir a écrit:Pourquoi pas dans le principe. Mais à l'échelle, la sablièrea que vous avez dessinée ne doit pas arriver à reprendre suffisamment d'effort horizontal pour bloquer les chevrons.
Il ne faut pas non plus qu'elle bascule vers l'extérieur sous la composante verticale. Si elle est en porte-à faux, je ne vois pas comment elle va tenir.


bien sur.

ok vous me dites "pourquoi pas dans le principe". maintenant à moi de revenir avec des schémas sérieux... dans quelques semaines sans doute.. merci!
Messages : Env. 100
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Env. 100 message Orne
Bonjour à tous (llovir si t vous m'entendez !)
 
Bon voilà, la charpente est faite. Un charpentier (débutant ) avait validé la chose, mais je me suis frité avec    , et aujourd'hui je suis un peu inquiet.
 
Les données sont pour une travée de portée 4 mètres :

Dimensions, chevron inclus
 




Ferme :
entrait de 75x225 (2 x) moisant les arab en 100x225
 
 
sablières :
Sablière intérieure en 8x10
Sablière extérieure en 30x10, en porte à faux d'environ 1/3.
 
Chevrons :
les chevrons sont en 50x75 entraxe de 40
 
Pannes intermédiaires (déversée) en 75x225. Entraxe entre panne : 150 environ

Couverture : prévoir 75 kg/m2, pose prévue en janvier
 
 
Le chevron ‘meurt’ à 7 cm du bord de la sablière, donc en partie à l'aplomb extérieur du mur... en partie dans le vide.  
Les chevrons sont fixés en tête et pied
 
 
Les entraits sont en pointillé, les sablières en bleu/vert les chevrons en trait plein:

 
Voici ce que j’envisage de faire pour limiter le risque de désordres :

1/ Liaisonner les sablières intérieures et extérieures tous les 80 cm environ
 
2/ Combler l’espace entre sablières avec du mortier (au printemps, donc après charge de la toiture (si possible)
 
3/ Rajouter 2 pièces de 75x225 qui relient les sablières de chaque pans, En gros, un ‘entrait’ supplémentaires tous les 1,3m.
 
4/ Trianguler les chevrons avec l’ajout d’un morceau de chevron à chaque chevron, portant sur la sablière intérieure (en rouge sur le schéma ci dessous):



 
 5/   Tendre un feuillard entre le sommet des fermes et le milieu des sablières extérieures, fixer celui-ci au passage de chaque panne.

6/ Débloquer les chevrons en tête

Qu'en pensez vous? Est ce suffisant? est ce que les solutions 1 à 4 seules sont elles suffisantes?  Je préférerais éviter 5 et 6!

help!!

merci d'avance
 



 
 
 
 
 
 
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