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Rénovation énergétique et priorisation des travaux.

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Env. 20 message Ploudalmezeau (29)
Bonjour,

Nous avons acheté une maison qui aura besoin de "menus" travaux.

Il y a pas mal de choses à faire et j'aurai aimé avoir votre avis sur la priorité des travaux à engager.

En lisant le forum, je me suis aperçu que la priorité devait se faire sur l'isolation car l'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas (c'est assez logique en fin de compte).

Vu le DPE, nous envisageons de faire installer un programmateur pour le chauffage (rapide et pas cher), d'isoler la partie non isolée du plancher (je l'ai déjà pratiqué donc je pourrai le faire). La chaudière à fioul sera à changer aussi nous pensons la changer contre une chaudière à fioul à condensation pour une histoire de coûts car le gros du budget sera consommé par l'isolation de la maison. En effet, des murs entiers ne sont pas isolés nous allons donc faire une isolation par l’extérieur des murs non isolés (dans un premier temps).

Est-ce que vous pensez que c'est la bonne méthode ?

Est-ce que pour l'ITE le plafond du fisc de 150€ par m² est réaliste (réalisé par un professionnel) ?

Le lien vers le DPE : http://ovh.to/XAyNZpF


Merci par avance pour vos conseils avisés.
Messages : Env. 20
De : Ploudalmezeau (29)
Ancienneté : + de 8 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis rénovation du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de entreprises du batiment de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les entreprises du batiment, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-66-devis_renovation.php
 
Membre utile Env. 600 message 35 (35)
Bonsoir badaboum29,

Commencer par l'isolation est en effet la priorité murs mais aussi fenêtres s'il s'agit de fenêtres à simple vitrage par exemple. L'isolation de l'ensemble des parois donnant sur l'extérieur diminuera les besoins du bâtiment en énergie pour le chauffer.

Ne pas oublier d'équiper le logement d'une ventilation à l'occasion de ces travaux car l'étanchéité à l'air va s'en trouver accrue et de fait, la "ventilation naturelle" qui pouvait se faire par les défauts d'étanchéité de l'enveloppe va s'en trouver corrigée. Il faut donc éviter tout risque d'excès d'humidité dans l'air intérieur sous peine de voir l'intérieur se dégrader (humidité = moisissures = dégradation de la qualité de l'air intérieur + dégradation du bien).

Donc isolation + ventilation maîtrisée sont les priorités. Une fois le bâtiment isolé, cela permettra de mieux dimensionner le système de chauffage. Trop de chaudières changées avant isolation se trouvent surdimensionnées et s'usent plus rapidement car elles ne sont pas utilisées à leur régime optimal. Ce qui est un comble quant on connait l'investissement financier de ce type de produit

Ensuite, pour l'ITE, le plafond de 150€ TTC mis en place par le fisc pour ouvrir droit aux aides fiscales tels que le CITE ou l'Eco-PTZ, a été déterminer pour éviter de payer des bardages "décoratifs" trop onéreux par exemple. Si l'on prend un chantier de petite taille (<50m2) avec une isolation en laine de verre de 140mm sous bardage ventilé standard, on est dans un coût fourni posé d'une centaine d'euros/m2 environ (100-115€. Si c'est une solution avec laine de roche sous enduit en 140mm, on va être au-dessus mais cela reste dans la limite des 150€ TTC plafonnés par le fisc. Après, plus la façade comporte de difficultés (nombre de fenêtres ou ouvertures, moulures décoratives, etc.), plus le coût s'élève. Mais le plafond de 150€ TTC ne m'apparait pas particulièrement limité s'il s'agit de façades simples. Après, il ne faut surtout pas hésiter à faire faire plusieurs devis pour pouvoir comparer les propositions

Cordialement.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : 35 (35)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 20 message Ploudalmezeau (29)
Merci pour votre réponse (je n'ai pas pu répondre avant car cloué au lit par une mauvaise grippe).

Les fenêtres sont récentes une partie installée en 2006 et le reste installée en 2015 ça devrait aller sur ce point là.
Maintenant que j'y pense, il y a des fenêtres simple vitrage dans le soul-sol total non enterré, il faut prévoir quelque chose ?

Si je comprends bien, il faut donc commencer par l'ITE afin de limiter les déperditions et seulement ensuite envisager la rénovation de l'équipement de chauffage (j'installerai tout de même un thermostat programmable). Une VMC a été installée très récemment mais les fenêtre ne sont pas installées de ventilation donc ce sera quelque chose à étudier.

 
Messages : Env. 20
De : Ploudalmezeau (29)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 500 message Loire Atlantique
D'abord commencé par le toit
ensuite les murs, le sol et finalement les menuiseries

avec une ITE, vous pouvez isolé les pieds de mur en creusant comme ca vous n'aurez rien à faire au niveau du sol et il n'y aura pas de pont thermique.
150€/m² oui c'est réaliste car les artisans se sont à peu prés tous calés sur le plafond du crédit d’impôts en augmentant leur tarif...
Messages : Env. 500
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 500 message Loire Atlantique
Doublon
Messages : Env. 500
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 20 message Ploudalmezeau (29)
On a acté le renforcement de l'isolation des combles et la rénovation des menuiseries (les plus anciennes + ajout volets roulant isolant). Par contre vu le coût d'une ITE je pense qu'on ne pourra pas faire tout d'un seul coup. Les entrepreneurs nous conseillent de commencer par les murs nord et ouest et dans 2/3 ans finir la maison. C'est une bonne solution ?
Messages : Env. 20
De : Ploudalmezeau (29)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 600 message 35 (35)
Bonjour Badaboum29,

badaboum29 a écrit:On a acté le renforcement de l'isolation des combles
c'est effectivement la priorité s'ils sont non ou peu isolés : 30% des déperditions se font par le toit lorsqu'il est peu ou non isolé
Citation: et la rénovation des menuiseries (les plus anciennes ajout volets roulant isolant).
je croyais qu'elles avaient été changées du moins en ce qui concerne la partie chauffée de la maison ? S'il s'agit-là des fenêtres du sous-sol, cela ne présente pas un intérêt primordial dans un premier temps, mieux vaudrait isoler le plafond du sous-sol pour limiter les déperditions par le sol. Ce qu'il importe d'isoler c'est la partie de la maison à chauffer en saison hivernale.

Citation: Par contre vu le coût d'une ITE je pense qu'on ne pourra pas faire tout d'un seul coup. Les entrepreneurs nous conseillent de commencer par les murs nord et ouest et dans 2/3 ans finir la maison. C'est une bonne solution ?

C'et assez surprenant qu'ils vous le conseillent... Ce type de mise en oeuvre génère un pont thermique au niveau des angles entre les murs isolés et ceux non isolés (sur plus d'1 mètre le long des murs non isolés) et présente donc un risque de pathologie très rapidement (condensation puis moisissures...). De plus, lors de la reprise de l'isolation, la jonction entre l'isolant déjà enduit et l'isolant nu n'est pas des plus simples
Alors cela représente effectivement un budget assez conséquent mais il est préférable de faire l'isolation en une seule fois. D'autant qu'il est parfois nécessaire également de prévoir une reprise de la toiture pour avoir un débord suffisamment important.
Sinon, avez-vous étudié la possibilité d'isoler par l'intérieur ? Le coût d'isolation serait moindre.
Par ailleurs, il est aujourd'hui possible de cumuler crédit d'impôt et éco-PTZ sans condtion de ressources. C'est peut-être l'occasion pour vous d'étudier avec un Point Information Rénovation Service (service gratuit) les diverses possibilités de financement envisageables. Vous pouvez prendre contact sur le site gouvernemental http://www.renovation-info-service.gouv.fr/ Non seulement ils peuvent vous renseigner mais ils peuvent aussi vous aider à monter votre dossier

Bonne réflexion et bon chantier !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : 35 (35)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 20 message Ploudalmezeau (29)
hicot35 a écrit:Bonjour Badaboum29,

badaboum29 a écrit:On a acté le renforcement de l'isolation des combles

c'est effectivement la priorité s'ils sont non ou peu isolés : 30% des déperditions se font par le toit lorsqu'il est peu ou non isolé  
Citation: et la rénovation des menuiseries (les plus anciennes ajout volets roulant isolant).

je croyais qu'elles avaient été changées du moins en ce qui concerne la partie chauffée de la maison ? S'il s'agit-là des fenêtres du sous-sol, cela ne présente pas un intérêt primordial dans un premier temps, mieux vaudrait isoler le plafond du sous-sol pour limiter les déperditions par le sol. Ce qu'il importe d'isoler c'est la partie de la maison à chauffer en saison hivernale.

Citation: Par contre vu le coût d'une ITE je pense qu'on ne pourra pas faire tout d'un seul coup. Les entrepreneurs nous conseillent de commencer par les murs nord et ouest et dans 2/3 ans finir la maison. C'est une bonne solution ?


C'et assez surprenant qu'ils vous le conseillent... Ce type de mise en oeuvre génère un pont thermique au niveau des angles entre les murs isolés et ceux non isolés (sur plus d'1 mètre le long des murs non isolés)  et présente donc un risque de pathologie très rapidement (condensation puis moisissures...).  De plus, lors de la reprise de l'isolation, la jonction entre l'isolant déjà enduit et l'isolant nu n'est pas des plus simples  
Alors cela représente effectivement un budget assez conséquent mais il est préférable de faire l'isolation en une seule fois. D'autant qu'il est parfois nécessaire également de prévoir une reprise de la toiture pour avoir un débord suffisamment important.
Sinon, avez-vous étudié la possibilité d'isoler par l'intérieur ? Le coût d'isolation serait moindre.
Par ailleurs, il est aujourd'hui possible de cumuler crédit d'impôt et éco-PTZ sans condtion de ressources. C'est peut-être l'occasion pour vous d'étudier avec un Point Information Rénovation Service (service gratuit) les diverses possibilités de financement envisageables. Vous pouvez prendre contact sur le site gouvernemental http://www.renovation-info-service.gouv.fr/ Non seulement ils peuvent vous renseigner mais ils peuvent aussi vous aider à monter votre dossier  

Bonne réflexion et bon chantier !

Bonjour,
Désolé pour le délais j'étais en vacances + famille à la maison.
Les menuiseries sont récentes mais les volets ne sont pas isolants (quand il y en a...). C'est à la fois pour le confort (ça remplacera des persiennes) et puis des volets roulants isolants ça limitera la casse...
Suivant vos conseils, on s'est renseigné sur l'isolation intérieur c'est nettement moins cher et on peut le faire étape par étape. On va faire les pièces exposés est et nord puis le reste dans quelques mois (une fois le crédit d’impôt de cette année encaissé). Et dans une quinzaine d'année on verra pour faire un bardage/ITE quand il sera question de refaire le ravalement.
On nous a conseillé de mettre une porte isolante entre la partie habitable et le sous-sol (que je pourrai faire moi même) c'est judicieux ? En plus, ça améliorera la sécurité vu que c'est une porte d'intérieur et que le sous-sol est facilement accessible.
Messages : Env. 20
De : Ploudalmezeau (29)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 500 message Loire Atlantique
Attention quand on fait l'isolation par l'intérieur, il faut absolument penser au passage des cables et des gaines. Dans ce cas, il vaut mieux commencer par les pièces les plus éloignées du compteur électrique / arrivée d'eau et ensuite aller vers lui.
Comme ca au fur et à mesure les gaines sont mises dans les murs ou la chape.
Messages : Env. 500
Dept : Loire Atlantique
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Membre utile Env. 600 message 35 (35)
badaboum29 a écrit:
On nous a conseillé de mettre une porte isolante entre la partie habitable et le sous-sol (que je pourrai faire moi même) c'est judicieux ? En plus, ça améliorera la sécurité vu que c'est une porte d'intérieur et que le sous-sol est facilement accessible.

oui, cela a du sens car elle sépare un espace chauffé d'un espace non chauffé
si par ailleurs, vous avez un escalier fermé pour accéder du sous-sol, il peut être judicieux d'ajouter une porte au bas de l'escalier pour créer un "espace tampon"...

Vérifiez aussi l'isolation de la trappe d'accès au comble perdu. La trappe doit être isolée et étanche à l'air.

Pensez à vérifier rapidement le système de ventilation afin de savoir de quel type de ventilation il s'agit : simple flux ? hygro-réglable ? Seule la ventilation double flux n'a pas besoin d'entrées d'air sur les fenêtres des pièces principales. Le type de ventilation conditionne donc le type de fenêtres (avec ou sans entrée d'air de ventilation en partie haute). S'il s'agit d'une simple flux ou d'une vmc hygroréglable, il vous faut étudier au plus vite la mise en oeuvre d'entrées d'air dans les pièces principales (hors pièces de services : cuisine, sdb, wc) si les fenêtres y ont été changées.

Bon courage
Picto recompense Membre utile
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De : 35 (35)
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