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Escalier béton à crémaillère en autoconstruction : Principe de ferraillage

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 1.591 fois
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Bloggeur Env. 80 message Bagnols Sur Ceze (30)
Bonjour à tous, 

Nous allons attaquer la réalisation de notre escalier en béton d'ici quelques temps (2 à 3 semaines) et nous nous interrogeons sur le ferraillage de celui-ci. Si nous avions opter pour un escalier à paillasse, nous nous creuserions moins la tête  . Mais bon tant qu'à faire, nous souhaitons réaliser un escalier à crémaillère!

Ci-dessous, je vous mets le dimensionnement de celui-ci réaliser par Lionel P sur un autre forum (un grand merci à lui!) et la vue en 3d que j'ai modélisé avec Sketchup.
Dimensionnement de notre escalier par Lionel P

Modelisation 3d de notre futur escalier

Nous sommes parti sur une épaisseur de béton de 15cm comme nous avons pu le voir par ailleurs, j'ai lu en long en large et en travers le sujet de Arnaudperfect qui est déjà sur le forum avec les excellents conseils de Tournesol (Le sujet par ici). Je pensais partir sur le même principe que lui pour le ferraillage, me reste à savoir si j'ai également besoin de réaliser un appui sur le mur qui fait face à la volée de marche du haut ou non... Celui-ci étant déjà doublé avec un complexe plolystyrène + plaque de platre.

Pour le principe de construction, la dalle du rdc est un plancher béton de 5 cm avec hourdis polystyrène (up23) et poutrelle béton précontrainte sans étayage, la dalle de l'étage est un plancher béton de 7cm avec hourdis béton de 20cm (nous avons prévu 8 fer tor de 8 en attente pour y ancrer l'escalier). Les murs sont en béton cellulaire de 25cm d'épaisseur.

Sur la modelisation 3d, je précise que le mur du fond est porteur mais nous ne souhaitons pas vraiment ancrer l'escalier sur toute sa longueur dedans car c'est le mur nord et nous perdrions pas mal en isolation malheureusement...

Je suis preneur de tout vos bons conseils pour dimensionner correctement cet escalier et surtout son éventuel ancrage.

Merci par avance de vos retours!
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 80
De : Bagnols Sur Ceze (30)
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
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Bloggeur Env. 80 message Bagnols Sur Ceze (30)
Bonjour, je me permet de relancer un peu, personne n'aurait une petite idée concernant le ferraillage d'un tel ouvrage?
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 80
De : Bagnols Sur Ceze (30)
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Bloggeur Env. 70 message Loiret
Bonjour,
Regardez ce lien
http://www.bricozone.be/fr/gros-oeuvre/t-escalier-beton-cremaillere-coffrage-photos-86898.html

Bon courage
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Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
jusqu'aubou a écrit:Bonjour,
Regardez ce lien
http://www.bricozone.be/fr/gros-oeuvre/t-escalier-beton-cremaillere-coffrage-photos-86898.html

Bon courage


Désolé, mais celui qui a conçu cet escalier n'y connait pas grand chose au fonctionnement d'un escalier crémaillère.
Un escalier crémaillère ne s'arme pas comme ça.

Mais plutôt comme ceci :
http://www.forumconstruire.com/recits/recit-7952_start-195.php

Contactez arnaudperfect, il vous racontera...
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
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Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Bloggeur Env. 80 message Bagnols Sur Ceze (30)
Tournesol a écrit:
jusqu'aubou a écrit:Bonjour,
Regardez ce lien
http://www.bricozone.be/fr/gros-oeuvre/t-escalier-beton-cremaillere-coffrage-photos-86898.html

Bon courage


Désolé, mais celui qui a conçu cet escalier n'y connait pas grand chose au fonctionnement d'un escalier crémaillère.
Un escalier crémaillère ne s'arme pas comme ça.

Mais plutôt comme ceci :
http://www.forumconstruire.com/recits/recit-7952_start-195.php

Contactez arnaudperfect, il vous racontera...

Bonsoir à tous les deux et merci pour vos retours, je connais déjà le lien donné par Jusqu'aubou et également la discussion plus qu'intéressante pour la réalisation de l'escalier d'Arnaudperfect (je l'ai mis en lien dans mon premier message d'ailleurs).

Je comptais bien partir de la base qui a déjà été faite pour le ferraillage de l'escalier d'Arnaudperfect, je me posais plus la question concernant le dimensionnement de l'empochement en bas de la volée droite même si mon escalier est sensiblement le même (juste plus large de 10cm) j'ai des murs porteur en béton cellulaire épaisseur 25cm pour prendre appuis.

Dans tous les cas, je vais suivre les indications données dans le sujet d'Arnaudperfect. 

A savoir 7 cadres puisque j'ai un escalier un peu plus large 90cm au lieu de 80cm, j'ai donc 5,7 intervalles de 15cm (90 - 2cm d'enrobage x 2 côtés = 86cm divisé par 15cm) si je me trompe pas!

Pour l'empochement, si je reste sur l'intervalle de 30cm, j'en aurais plutôt 4 à faire donc ? Toujours 15x15x15? 

Aller je retourne au dessin de mon plan de coffrage et après j'attaquerai le dessin du plan de ferraillage!
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 80
De : Bagnols Sur Ceze (30)
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Partir du plan d'arnaud est une bonne base :
Pour le dimensionnement des aciers, c'est surtout la grande longueur qui est importante (2,65 m pour toi, pas loin de 3,00 m pour arnaud). Donc, si tu respectes les sections béton, tu vas même être un peu sur-abondant en armatures. OK pour les 7 cadres (et ça m'évitera de le re-calculer !).

Par contre : ton retour de 1,72 m est beaucoup plus important que chez arnaud. Cette partie s'appuie sur le bord de la grande partie de de ton escalier. Elle va donc être un peu plus sollicitée. Le plus simple (sans re-calcul !) est de doubler le premier cadre du bord de l'escalier : tu en mets 2 espacés de 5 cm.

Suis bien toutes les recommandations que j'avais faites à Arnaud.

Pour les empochements OK pour un de plus. Encore que : près de 30 cm de moins en longueur donc à priori les empochements ne sont pas plus sollicités. Reste sur 15 x 15 x 15.

Reste bien avec des empochements plutôt que sur une saignée : j'avais fait ce choix pour minimiser le pont thermique. Et laisse un vide hors empochements entre doublage et escalier pour mettre un max d'isolant.

J'ai vu de visu l'escalier de Arnaud et c'est vraiment bien réussi (l'éclairage aussi !)
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Bloggeur Env. 80 message Bagnols Sur Ceze (30)
Tournesol a écrit:Partir du plan d'arnaud est une bonne base :
Pour le dimensionnement des aciers, c'est surtout la grande longueur qui est importante (2,65 m pour toi, pas loin de 3,00 m pour arnaud). Donc, si tu respectes les sections béton, tu vas même être un peu sur-abondant en armatures. OK pour les 7 cadres (et ça m'évitera de le re-calculer !).

Très bien, je vais partir comme ça, me restera à voir pour croiser les armatures arrivant de la volée du bas.

Par contre : ton retour de 1,72 m est beaucoup plus important que chez arnaud. Cette partie s'appuie sur le bord de la grande partie de de ton escalier. Elle va donc être un peu plus sollicitée. Le plus simple (sans re-calcul !) est de doubler le premier cadre du bord de l'escalier : tu en mets 2 espacés de 5 cm.

J'ai fait une vue en plan rapide ce matin, pour voir si j'ai bien compris où est-ce que je double les aciers.
Principe de ferraillage de la volée haute

En doublant le cadre par contre, est-ce que je décale un des 7 cadres que j'ai prévu, où est-ce que j'en rajoute un comme sur le plan (donc 8 cadres)?


Suis bien toutes les recommandations que j'avais faites à Arnaud. Je vais lire et relire le sujet pour avancer petit à petit et ne rien oublier surtout! Dès que j'aurais accès à la maison (ma chape est juste faite) je ferai une photo de l'ancrage du haut de l'escalier pour voir si il est suffisant.

Pour les empochements OK pour un de plus. Encore que : près de 30 cm de moins en longueur donc à priori les empochements ne sont pas plus sollicités. Reste sur 15 x 15 x 15.

Reste bien avec des empochements plutôt que sur une saignée : j'avais fait ce choix pour minimiser le pont thermique. Et laisse un vide hors empochements entre doublage et escalier pour mettre un max d'isolant.

J'ai également matérialisé les empochements sur le plan plus haut, sachant que je peux décaler celui du haut encore plus loin pour que le 4e soit un peu plus dans l'axe de la volée haute.

Les empochements n'ont pas besoin d'être liés entre eux?


J'ai vu de visu l'escalier de Arnaud et c'est vraiment bien réussi (l'éclairage aussi !) En photo il rend déjà vraiment bien alors j'imagine qu'en vrai avec l'éclairage! j'espère que j'arriverai à faire aussi bien sachant que nous le souhaiterions brut sans habillage!

Encore merci pour tes conseils!
Picto recompense Bloggeur
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De : Bagnols Sur Ceze (30)
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
alphanumeric a écrit:
Tournesol a écrit:Partir du plan d'arnaud est une bonne base :
Pour le dimensionnement des aciers, c'est surtout la grande longueur qui est importante (2,65 m pour toi, pas loin de 3,00 m pour arnaud). Donc, si tu respectes les sections béton, tu vas même être un peu sur-abondant en armatures. OK pour les 7 cadres (et ça m'évitera de le re-calculer !).

Très bien, je vais partir comme ça, me restera à voir pour croiser les armatures arrivant de la volée du bas.

Par contre : ton retour de 1,72 m est beaucoup plus important que chez arnaud. Cette partie s'appuie sur le bord de la grande partie de de ton escalier. Elle va donc être un peu plus sollicitée. Le plus simple (sans re-calcul !) est de doubler le premier cadre du bord de l'escalier : tu en mets 2 espacés de 5 cm.

J'ai fait une vue en plan rapide ce matin, pour voir si j'ai bien compris où est-ce que je double les aciers.
Principe de ferraillage de la volée haute

En doublant le cadre par contre, est-ce que je décale un des 7 cadres que j'ai prévu, où est-ce que j'en rajoute un comme sur le plan (donc 8 cadres)?


8, c'est sans doute un tout petit peu sur abondant. Mais, toujours pour éviter un re-calcul, pars la dessus. Ça ne va pas te coûter une fortune...


Suis bien toutes les recommandations que j'avais faites à Arnaud. Je vais lire et relire le sujet pour avancer petit à petit et ne rien oublier surtout! Dès que j'aurais accès à la maison (ma chape est juste faite) je ferai une photo de l'ancrage du haut de l'escalier pour voir si il est suffisant.

Pour les empochements OK pour un de plus. Encore que : près de 30 cm de moins en longueur donc à priori les empochements ne sont pas plus sollicités. Reste sur 15 x 15 x 15.

Reste bien avec des empochements plutôt que sur une saignée : j'avais fait ce choix pour minimiser le pont thermique. Et laisse un vide hors empochements entre doublage et escalier pour mettre un max d'isolant.

Et soigne particulièrement le coffrage : c'est plus de 50 % du résultat !

J'ai également matérialisé les empochements sur le plan plus haut, sachant que je peux décaler celui du haut encore plus loin pour que le 4e soit un peu plus dans l'axe de la volée haute.

Les empochements n'ont pas besoin d'être liés entre eux?


Reste comme ça. Pour lier les empochements : oui, il faut une armature de renfort dans la volée, entre les empochements. Regarde sur le récit de Arnaud : je lui avais fait rajouter des aciers en U plus 2 filants en rive de volée.

J'ai vu de visu l'escalier de Arnaud et c'est vraiment bien réussi (l'éclairage aussi !) En photo il rend déjà vraiment bien alors j'imagine qu'en vrai avec l'éclairage! j'espère que j'arriverai à faire aussi bien sachant que nous le souhaiterions brut sans habillage!

Encore merci pour tes conseils!
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Edité 1 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
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Bloggeur Env. 80 message Bagnols Sur Ceze (30)
Tournesol a écrit:
Citation:
Citation: 8, c'est sans doute un tout petit peu sur abondant. Mais, toujours pour éviter un re-calcul, parts la dessus. Ça ne va pas te coûter une fortune...

Non effectivement au prix de la ferraille ça va pas chercher bien loin, par contre va falloir que je plie tout à la main!! Mais bon quand on aime on ne compte pas   Faut juste que je trouve la bonne technique sans plieuse industrielle!

Pour lier les empochements : oui, il faut une armature de renfort dans la volée, entre les empochements. Regarde sur le récit de Arnaud : je lui avais fait rajouter des aciers en U plus 2 filants en rive de volée.

Quand tu dis un renfort dans la volée, c'est dans la structure de l'escalier, je n'ai pas besoin de faire une grosse ouverture dans mon mur en béton cellulaire pour les lier derrière l'isolant rapporté?


Picto recompense Bloggeur
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De : Bagnols Sur Ceze (30)
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
La grande majorité de tes aciers, c'est du HA 8. Ça se plie assez facilement avec un gabarit et un tube (ça devient difficile à partir de 12 mm..).

Tu as plusieurs choix :
- soit le bricolage : gabarit avec de la pointe de 110 et huile de coude. Mais vu la quantité à faire, je te le déconseille un peu (d'autant plus qu'il faut maitriser les rayons de cintrage...)
- emprunter une plieuse à un pote et apprendre à l'utiliser.
- aller voir un loueur de matériel
- chercher dans les environs un atelier de façonnage d'acier (en principe, ils n'aiment pas beaucoup travailler pour le particulier)
- certains magasins de pro le font faire.

Pour le renfort : oui, dans la structure de l'escalier, à la frontière entre escalier et mini consoles d'appui.
Non, pas de grosses ouvertures : juste 15 x 15 x 15. Justement pour ne pas déstabiliser le mur et minimiser les ponts thermiques.
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Picto recompense Membre ultra utile
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