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Avis sur la conception de mon abri de jardin

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Photographe Env. 400 message Basse-goulaine (44)
Bonjour à tous,
Comme le titre de mon sujet l'indique, j'aimerais vous demander votre avis concernant la conception de mon abri de jardin. Celui-ci serait accolé à la maison.

Voici ce que je pensais faire :


1) sur une dalle béton, coller un rang de parpaings (larg 15 cm, haut 20 cm) pour que la lisse basse (bastaing de section 50x150) en vert sur le dessin soit à 20 cm du sol fini et ainsi éviter les projections et remontées par capillarités.

2) disposer 4 poteaux (en bleu sur le dessin) de section 15x15 sur le dessin

3) utiliser ces poteaux pour y fixer mon ossature en rouge sur le dessin en section 45x120 'entraxe 60 cm)

4) pour la couverture : 3 pannes (en jaune sur le dessin) 63x175 entraxe 150 cm et 6 chevrons (en violet sur le dessin) 60x80 entraxe 60 cm

5) pour le contreventement des plaques d'OSB 3, par commodité je voudrais le mettre en intérieur, pour pouvoir l'utiliser pour aménager l'abri.

Voici les différentes vues :








Je vous remercie par avance pour vos avis et conseils.

Bonne journée à vous !
Ouverture du chantier : 11/10/10
Début élévation : 15/11/10
Charpente : 02/12/10
Hors d'air : 26/01/11
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Messages : Env. 400
De : Basse-goulaine (44)
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison bois...

Allez dans la section devis maison bois du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de constructeurs bois de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les constructeurs bois, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-60-devis_maison_bois.php
 
Membre utile Env. 800 message Gironde
Salut

1) pas besoin de parpaing , il existe des produits en bande bitume pour faire l'etancheite , le rebond de la pluie sur la dalle ira plus loin que 20 cm, évite de faire de la maçonnerie donc gain de temps toute la construction sera sèche

2) Inutile, si vous faites une ossature bois les angles se font avec les 45X120 ,

3) d'ailleurs il me semble qu'il faut réduire les entraxe pour cette section , 60cm c'est pour 45X145

4) il faut prévoir une semelle d'assise en classe 4 et une de chaînage classe 2 en plus de l'ossature (je ne pense pas le voir sur le plan ) du coup ce cessait mieux de prévoir des réservations pour encastrer les pannes (meilleurs ténu)

Par ailleurs les sections sont bonnes



5) comment prévoyez vous la finition extérieur car le contreventement en général c'est à l'extérieur,

A+
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
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Membre utile Env. 500 message Dordogne
Bonjour,

1) oui c'est bien de faire une talonnette avec du parpaing ou un coffrage et couler du béton. Si vous réalisez la talonnette avec du parpaing il faudra casser le haut de ceux qui serviront à l'ancrage pour la lisse d'ancrage pour y couler du mortier. Laissez sécher avant de venir y mettre les goujons d'ancrage. Lisse basse en classe 3 c'est suffisant, mais rien ne vous empêche de mettre du classe 4. N'oublier pas de mettre un peut de ferraille pour faire la liaisons des éléments maçonnés dalle + talonnette.

2) pas besoin de poteau. L'ossature bois convient. Mettre cependant un montant de renfort pour faire la liaison. Entraxe de 60 correct pour du 45*120 mm. Pour un abri de jardin même tuilé ça fonctionne aussi avec du 45*95 mm.

4) pour la charpente vous pouvez peut être simplifier avec une configuration en chevrons porteurs.

Pour l'ouverture en 140 cm il faudrait mettre un linteau.

Pas de problème pour l'osb en intérieur.
Picto recompense Membre utile
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Env. 60000 message
Bonjour

je ne répondrais qu'au (1), Très bonne idée de faire un relevé de 20cm de haut (respectant ainsi les DTU)
Je te conseille des agglos à bancher pour le premier rang avec des aciers ancrés dans le dallage.
Il ne faudrait quand même pas que l'ossature bois décolle les agglos collés...
Un dallage de 12cm avec TS ST25C devrait suffire, prévoir une bêche en G.B. hors gel pour pérenniser l'ouvrage dans le temps.

Bon courage
Messages : Env. 60000

 
Photographe Env. 400 message Basse-goulaine (44)
Bonsoir,

Merci pour tous vos conseils.
Je vais donc pouvoir supprimer mes poteaux et refaire mon petit dessin sur sketchup.

Pour la dalle béton, j'ai prévu 15 cm et une bêche. Je pensais en effet ancrer mes parpaings d'angle et utiliser des parpaings pleins pour le reste.

Pour le linteau au dessus de ma porte-fenêtre je dois prendre une poutre de quelle section ?

Pour la charpente en chevrons porteurs, cela consiste à supprimer les pannes et mettre des chevrons de plus grosse section ?

Pour la lisse de chaînage, je peux utiliser le même type de bastaing (50x150)que pour la lisse basse ?
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Membre utile Env. 500 message Dordogne
skimrider a écrit:Pour le linteau au dessus de ma porte-fenêtre je dois prendre une poutre de quelle section ?

Pour une ouverture de 140 j'y mettrais un 45*220 à chant, mais peut être qu'un 45*145 conviendrait (j'ai toujours tendance à mettre plus...) Voir si JMD14 passe par là... Il faut mettre des montants de renfort aussi.

Pour la charpente en chevrons porteurs, cela consiste à supprimer les pannes et mettre des chevrons de plus grosse section ?

Oui c'est cela.

Pour la lisse de chaînage, je peux utiliser le même type de bastaing (50x150)que pour la lisse basse ?

Ben ce ne sera pas du 45*120 finalement ?

Jetez un oeil sur ce dessin sauf que vous pour une porte vous n'avez pas la traverse basse et les montants d'allège :
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Photographe Env. 400 message Basse-goulaine (44)
Voici les modifications en tenant compte de vos conseils. Est-ce mieux ?







La lisse de chainage et la lisse d'assise en vert (45x120)
Les chevrons en violet (60x80)
Le linteau en jaune (63x175)
L'ossature en rouge (45x120)
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Membre utile Env. 500 message Dordogne
Perso je ferais des murs entiers pour chaque façade au lieu de faire des bouts de mur en 120 cm (plus stable).
Il manque les montants de renfort au niveau de l'ouverture en 140 cm pour reprendre les descentes de charge et les transmettre aux fondations.
Vous avez gardez la même section pour les chevrons alors qu'ils sont dessinés en porteur.
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Photographe Env. 400 message Basse-goulaine (44)
Que veux-tu dire par des "murs entiers" ?
Quelle section de chevron devrais-je prendre du coup ?
Pour les montants de renforts, il suffit de remettre une épaisseur de 45x120 sur les bords de l'ouverture ?

Merci encore !
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Membre utile Env. 500 message Dordogne
Apparemment il y a des montants qui sont doublés tous les 120 donc ça laisse supposer que vous fabriquer des murs de 120.
Oui pour les montants de renfort et au niveau du linteau aussi.
Bien regarder l'illustration ci-dessus.
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Photographe Env. 400 message Basse-goulaine (44)
Les montants doublés tous les 120 c'est par commodité pour le pointage des panneaux d'OSB. Ce n'est pas nécessaire ?
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Membre utile Env. 500 message Dordogne
Effectivement on ne double pas les montants à ce niveau.
La largeur de 45 mm est suffisante pour pointer l'osb (prévoir un espace de dilatation de 2 mm entre chaque panneau).
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En cache depuis le mardi 17 décembre 2024 à 20h01
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