Retour
Menu utilisateur
Menu

Choix d'une chaudiere à gaz ou à pellets.

Ce sujet comporte 3 messages et a été affiché 1.588 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message
Tout dabord bonjour à tous, car c'est mon 1er message.
Donc nous avons achetés une maison en banlieue parisienne il y a 2 ans, et nous avons déja fait pas mal de travaux (amenagement des combles qui n'étaient pas isolés, bureau, cuisines...etc).
Notre chaudière va avoir 15 ans, et nous envisageons de la changer l'année prochaine ou dans 2 ans.
Nous allons faire changer nos fenetre pour du double vitrage à la fin du mois, ce qui, avec l'isolation des combles, nous fera déja gagner beaucoup en economies d'énergies.
Or, après m'etre intéréssé au differents types de chaudieres (chauffage et eau chaude), je ne sais plus trop quoi choisir.
J'aimerais une chaudiere la plus propre possible (energies renouvelables), mais en ayant (comme tout le monde) des impératifs financiers qui péseront aussi dans la balance.
Actuellement nous payons (je trouve) très cher de gaz. Nous sommes descendu à 29963 kwh cette année (contre 34562 avant isolation du toit) ce qui nous fait quand meme 1300 euros à l'année rien que pour le gaz ! Alors que notre maison ne fait approximativement que 100 m2 combles comprises (70m2 au sol). En sachant que ca devrait encore baisser une fois le double vitrage posé !

Je trouvais la chaudiere à pellet très bien (cout et propreté du chauffage) mais je ne suis pas sur de pouvoir me faire livrer du pellet en vrac dans les hauts de seine (colombes), et il faudrait aménager un espace pour le stocker (j'ai la possibilité de libéré de la place et d'étancheiser une piece ou est stocké une vieille cuve à mazout), tout ca mis bout à bout m'a pour ainsi dire un peu refroidir sur ce choix que je garde de coté en me disant que dans 2 ans les choses auront peut etre évoluée pour ce mode de chauffage.

Sinon, pour le remplacement de mon actuelle chaudiere au gaz, j'hésitait entre une chaudière à condensation, une chaudiere à basse température, ou une chaudiere à gaz standard haut de gamme. Le truc , c'est que nous avons des radiateurs en fonte et en acier partout dans la maison (que je compte garder) et que je ne suis pas sur qu'ils soient très adaptés au chaudiere à condensations ou basse tempèrature (bien que la pluspart soit assez grand).

Ah j'oubliais, j'aimerai eventuellement compléter la chaudière avec un chauffe eau solaire, est ce que ca vaut le coup ? (la pente de mes toits sont est, ouest, mais j'ai une extension avec un toit térasse).

J'aimerai donc avoir l'avis de tout ceux qui en on un Biggrin
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 18 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis poele du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de cheministes de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les cheministes, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-70-devis_poele.php
 
Bloggeur Env. 400 message 77 (81)
bonjour,

je me suis pose la question pour ma future maison mais j'ai evacué l'idée :
pellet : Disponibilite limite en IDF, j'avais demandé un devis pour une livraison dans le 77. Je n'ai eu aucun retour.
pellet : Cout a la tonne de 245 euros ; il t'enfaudra au moins 4 par an...(plus livraison) et ceci pour une maison conventionnelle. en comparaison le stere de bois est vers 55 euros, je ne connais pas la masse volumique, peut etre 0.8 mais on n'arrive pas à 245....

un conseil : isoler, isoler isoler et de preference par l'exterieur. vu le prix des mousses polyrethanes et autres PSE que tu trouvera chez BRIC_D_P_T. leurs poses sera rentables.

pour les chaudires gaz il y en a que deux types : les conventionnelles et celles avec le technologie condensation. Vu les rendement de ces dernieres je les adopterais.
Le notion de basse temperature n'intervient que quant tu as un plancher chauffant car il faut diminuer la t° de depart de la chaudiere. Dans une chaudiere le rendement varie avec la puissance de chauffe.

Chauffage solaire : j'ai oublié aussi, l'IDF est beaucoup trop embruméé pour se chauffer l'hiver. De toute facon ton exposition t'oblige a doubler la surface par rapport a une expo sud.

Ma future solution:
Chauffage gaz condensation avec plancher chauffant, releve avec poele (dans la piece a vivre) buche bois sur circuit d'eau et ballon echangeur-accummulateur.
Bon c'est pas LA solution applicable pour tous mais c'est celle qui me parait la plus equilibree pour un retour sur investissement inferieur a la date de revente de ma maison.
courage.
2007-2010 autoconstructeur
2016 VEFA NEXITY Dammarie les Lys
2021 VEFA STRADIM Coté Seine
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 400
De : 77 (81)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 10 message
merci de ta reponse Wink
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 18 ans
En cache depuis aujourd'hui à 09h37
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis poeleArtisan
Devis poele
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le chauffage par granulés de bois
Le chauffage par granulés de bois
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
2
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir