Avant de penser à l'isolation ou le futur chauffage de sa maison, il convient de s'attarder sur une étape souvent négligée et pourtant primordiale pour économiser de l'énergie : sa conception.
En effet, quelques règles de bon sens vous permettront de réduire les dépenses énergétiques de votre future demeure ... voire même, économiser sur sa construction !
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux constructeurs de votre région !
Gratuit et sans engagement.
Qu'est ce qu'une maison bio-climatique ?
Une maison bio-climatique est un batiment étudié pour profiter au maximum de son environnement pour limiter sa consommation d'énergie tout en étant agréable à vivre en toute saison.
Il vous faudra donc tenir compte de plusieurs éléments importants lors de la conception de votre plan :
- la forme de votre maison
- la disposition de ses pièces
- son orientation
- son environnement
La forme générale d'une maison bio-climatique
Comment la forme générale d'une maison peut-elle influencer ses capacités d'isolation ? C'est très simple. Vous devez savoir, comme le montre le graphique ci dessous (sources ademe), que les murs extérieurs de votre maison seront responsables à 20% minimum de vos pertes d'énergie.
Maintenant, regardez cette maison de 100m2 :
Cette forme ultra simpliste limite au maximum la surface de murs en contact avec l'air extérieur. Dans cet exemple, seuls 42 mètres de murs sont exposés aux froids hivernaux (et aux chaleurs estivales).
Examinons un projet plus complexe :
Cet exemple, toujours de 100m2, compte pour sa part plus de 64 mètres de murs extérieurs, soit 52% de plus par rapport au premier projet ! Vous l'aurez compris, il est donc préférable, afin de limiter les déperditions, d'opter pour une maison compacte. De plus, vous y gagnerez en coût d'isolation, enduits, matériaux, etc ...
La disposition des pièces optimale d'une maison bioclimatique
Le soleil, en hiver, va venir frapper votre maison sur sa face sud-est le matin, plein sud en milieu de journée et sud-ouest le soir. La façade sud de votre maison sera donc plus chaude que la façade nord, toujours à l'ombre. Les pièces situées au sud de votre maison seront donc plus facile a chauffer naturellement que les pièce du nord. Cette constatation doit vous guider dans l'implantation de vos pièces.
Ainsi, il conviendra de placer, au sud, toutes les pièces à vivre (en rouge/orange sur l'illustration ci-dessus) :
- salon - salle à manger
- cuisine
- chambres
Comme nous l'avons dit plus haut, les pièces au nord seront les plus froides ... il est alors conseillé d'y placer les pièces où vous passerez le moins de temps et/ou devant rester fraiches (en bleu sur l'illustration ci-dessus) :
- WC
- salle de bain
- cellier
- garage
- buanderie
- ...
Le bureau peut aussi être placé au nord, mais dans ce cas, plus pour une raison de confort (ensoleillement des écrans).
Les pièces au nord joueront par ailleurs un autre rôle : celui de zone "tampon". En d'autres termes, elles serviront de "super isolant", séparant les pièces de vie de ce nord si froid et rugueux !
La disposition est-ouest est plus sujette à débat. Certains aimeront avoir les chambres à l'est pour avoir plus de fraicheur l'été et une bonne luminosité au réveil.
A noter que certains logiciels d'architecture vous permettront de tester votre maison suivant les saisons.
Optimiser les ouvertures d'une maison bioclimatique
Dispositions
Techniquement, une ouverture (fenêtre, baie-vitrée, etc) est moins performante sur le plan de l'isolation thermique qu'un mur extérieur classique. Vous vous dites donc "dans ce cas, il faut un nombre minimum d'ouvertures dans ma maison !". Ce n'est pas si simple ...
Au nord
Nous sommes d'accord, il vous faudra limiter au maximum les ouvertures pour limiter les pertes énergétiques (ca tombe bien, les WC, salle de bains, cellier n'ont pas besoin de grandes baies vitrées !). Vos pièces seront alors mieux isolées du froid et votre maison vous dira merci.
Au sud
Au sud, changement de programme. Le soleil, bien rasant en plein hiver, se fera un plaisir de s'inviter dans votre maison pour y laissez sa douce chaleur... laissez-le donc rentrer ! Ainsi, il est conseillé de favoriser les grandes fenêtres et baies vitrées performantes (cliquez ici pour lire notre guide sur les fenêtres).
De façon générale, imaginez d'une baie vitrée au sud peut remplacer un radiateur ... tandis que la même au nord aura besoin d'un radiateur pour compenser les déperdition !
Protections
Résumons : pour faire entrer la chaleur du soleil dans votre maison, il faut favoriser les grandes ouvertures au sud. Là, vous vous dites : "mais en été, on va crever de chaud !". Pas faux ! Sauf si vous vous protégez !
En effet, si le soleil est rasant l'hiver, il est beaucoup plus haut dans le ciel en été, pour notre plus grand bonheur : il sera plus facile à occulter. Démonstration en image avec l'ombre d'un soleil d'hiver :
Soleil d'été :
Plusieurs possibilité vous sont offertes pour vous protéger du soleil l'été :
- auvent
- store
- avant-toits (la partie du toit qui dépasse du mur)
- pergola
- tonnelle
- la végétation (nous en reparlerons plus tard)
- ...
Le store offre l'avantage de pouvoir être occulté à tout moment, mais l'inconvénient d'être sensible au vent.
La végétation
Oui, la façon dont vous allez travailler votre jardin peut vous aider à améliorer l'isolation et le confort de votre maison.
Vent dominant
Votre maison est très certainement soumise à des vents dominants. Ceux-ci apporteront du froid et il est conseillé de s'en protéger. Le meilleur moyen pour y parvenir et de placer sa maison à l'abri d'un massif d'arbre, si possible persistant.
Soleil
Il en est de même pour le soleil : une arbre bien placé et caduque (= qui perd ses feuilles en hiver) pourra occulter un soleil trop présent l'été, et laisser passer la lumière et la chaleur l'hiver. Il existe des outils pour connaitre avec précision le chemin du soleil. Cliquez ici pour lire le guide.
Conclusion
En suivant quelques règles fondamentales, et sans parler d'isolant ou de chauffage, vous pouvez offrir à votre future maison plus de performances thermiques, le tout sans forcement dépenser plus. Pensez-y !
Nous remercions Isaac pour son guide ultra détaillé "Guide pour bien orienter et concevoir sa maison" que nous vous invitons à consulter pour approfondir le sujet en cliquant ici.