Retour
Menu utilisateur
Menu

Faut-il renforcer mon plancher ? Si oui comment ?

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 443 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 30 message Troyes (10)
Bonjour,
Je souhaite réorganiser mes combles aménagés. Je souhaite y faire une partie douche avec coin lavabo et toilette et donc cloisonner une partie de ces combles. L'autre partie, sera un genre de couloir pour accéder à une chambre.

Actuellement, il y a un plancher bois qui reposent sur des madriers de 80x200, l'espace entre les madriers varient entre 30 et 36 cm, portée 5 mètres.

Pour le coin douche qui fera environ 1,20 X 2,50, je dois rehausser le plancher de 20 cm (réhausse pour évacuation receveur douche. Je ne peux pas mettre moins pour la pente d'écoulement et pas mettre plus pour pouvoir y mettre la pomme de douche).

Pour rehausser le plancher je pense poser des traverses paysagères chêne de 100 cm X200 cm X 2,6 m (c'est la hauteur pile ce qu'il me faut 200 cm).

Pour cela, je vais retirer le plancher bois, et fixer sur les madriers un panneau OSB de 22. Sur ce panneau, je mettrai donc les traverses en les fixant sur le panneau OSB perpendiculairement au madrier existant (avec des équerres). J'en poserai 4 au total soit 1 tous les 30 cm. Puis je poserai à nouveau un panneau OSB de 19 ou 22 dans lequel j'encastrerai le bac à douche.

Par la suite, je pense mettre du parquet flottant spécial sdb (moins lourd que le carrelage) ou autre si vous avez des propositions.

Pensez-vous que ce projet est réalisable concernant la portée du plancher car j'ai regardé les abaques mais pour une portée de 5 mètres à priori ce n'est pas les bonnes dimensions de madriers.

Je précise qu'il n'y aura pas de baignoire, juste coin douche, une cloison placo qui sera en double peau car la hauteur est d'environ 3m. Il y aura une vitre sur la partie haute de la cloison,  de 72 X 200 pour la luminosité. Cette cloison, sera poser sur osb mais parallèlement à un madrier.


Enfin est-il possible de rajouter un madrier (ou solive je ne connais pas le terme) d'un coté fixé au mur et de l'autre fixé sur un étresillon (juste pour renforcer la partie douche ?)

Merci d'avance pour votre aide.
Messages : Env. 30
De : Troyes (10)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message Troyes (10)
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de charpente...

Allez dans la section devis charpente du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de charpentiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les charpentiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-8-devis_charpente.php
 
Env. 7000 message 06 (6)
Bonjour

En supposant que vous avez un plancher de 10 kg / m², un plafond dessous de 15 kg / m², un revêtement de 10 kg / m², et des cloisons réparties pour 50 kg / m², les solives 8 x 20 entraxe 40 cm sur une portée de 5 m ne sont pas justifiées avec charge d'exploitation 150 kg / m² (habitation)
On est à un taux de travail de 70 à 75 % en flexion (pour du bois C24) ce qui est acceptable puisque < 100 % mais quand-même élevé.
On a une flèche de l'ordre du 1 / 200 (il faudrait maxi 1 /500). Ceci avec un mauvais confort vibratoire (effet de souplesse à la marche)

Si vous ajoutez des charges, cela ne peut qu'aggraver la situation, surtout si vous les ajoutez en milieu de portée des solives.

Et attention à l'humidification : humidifier le bois porteur le fait fléchir (en fluage) encore un peu plus, par exemple avec l'humidité qui se confine sous l'estrade du bac à douche.
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
De : 06 (6)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 30 message Troyes (10)
Bonjour et merci pour ta réponse llovir.
J'ai effectivement un plafond en dessous

J'avoue cependant ne pas tout comprendre. (quel est le rôle et le risque du non respect d'une flèche ?)

D'un côté, tu dis que c'est acceptable et de l'autre l'ajout de charge peut aggraver la situation (et donc me fait penser que cela n'est pas réalisable)


Je joins des photos pour permettre de voir les solives. Il y a des entretoises tous les 1m50.






La cloison reposerait donc sur la solive qui se trouve à gauche sur la 1ère photo (elle fait 200 X 100 comme la 3ème en partant de la gauche, mais les autres font bien 80*200)

Merci d'avance pour votre aide
Messages : Env. 30
De : Troyes (10)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message 06 (6)
Il y a deux vérifications :
1 en résistance, nécessaire pour ne pas passer à travers le plancher. A 75 % de l'admissible (pas à 75 % de la rupture, qui est beaucoup plus loin), c'est acceptable. Voir comment et où sur les solives se fait l'ajout de charge, et si ça ne va pas faire dépasser les 100 %.

2 en déformation, la flèche. Si ça se déforme trop, il y aura des fissures dans les cloisons, ce qui peut être gênant si elles portent des faïences dans une douche. Cela entraine aussi un plancher souple lorsqu'on se déplace : inconfort. Ces critères sont dépassés vis à vis de la norme, ce qui vous fait un plancher peu confortable, avec un inconfort (hors norme) qui augmente si on ajoute de la charge. Sur ce point, c'est vous qui décidez du niveau de confort que vous souhaitez.
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
De : 06 (6)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 30 message Troyes (10)
Je commence à comprendre que c'est jouable mais avec des vérifs.

Niveau inconfort : je pense que c'est le fait qu'en dessous on entende marcher. bon si c'est cela, c'est pas trop grave.

Pour le poids et le risque de fissure (cela me gêne bcp plus):


Donc la cloison, reposerait sur la solive de gauche et commencerait du mur sur une largeur / longueur d'environ 4 mètres. C'est une cloison placo en double peau car la hauteur est d'environ 3m. Il y aura une vitre sur la partie haute de la cloison, de 72 X 200 pour la luminosité

Fixer sur cette cloison au milieu environ (soit environ 2 mètre du mur), il y aurait un meuble vasque.

le coin douche et donc l'estrade serait justement sur la partie où j'ai retiré le plancher (qui est donc juste contre le mur) et sur lequel je compte mettre un osb 3 en 22 avant de faire l'estrade (je ne connais pas le poids d'une solive de 200 X 80 X 2m50 sachant que je pense en mettre 3 ou 4 et remettre par dessus un osb 3 22mm.

voilà en espérant être assez clair dans mes explications de projet.

Avec tout cela, je pense que le carrelage au sol est à proscrire ?

Merci encore de votre aide et de votre avis sur le projet
Messages : Env. 30
De : Troyes (10)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message 06 (6)
L'inconfort est celui de la mobilité du plancher lorsqu'on marche. Le "trempoline". Il est en partie amoindri par la présence en grand nombre d'entretoises.

Je note que vous avez un plafond plâtre sur lattis, un peu plus lourd que mes 15 kg.
Par ailleurs, la position de la cloison sur la solive de 10 x 20, la charge un peu plus que les 50 kg/m²
Le poids de l'estrade sur 1.20 m en partant du mur, fait une petite charge en plus.

Tout cela a un effet dans le mauvais sens, mais de faible ampleur.
La contrainte dans le bois sera un peu plus élevée (vers 80%) mais restant dans le domaine acceptable.
La déformation reste toujours trop importante.

Vous êtes donc avec des solives sous-dimensionnées en regard de ce qui aujourd'hui (et déjà hier), est acceptable vis à vis des normes, en termes de déformations.

Cela ne constitue donc pas des conditions favorable à la mise en place de carrelage.

C'est juste mon analyse personnelle ; peut-être quelqu'un d'autre vous éclairera le sujet différemment.

Par ailleurs j'ai raisonné sur des données abstraites. Dans la pratique, il convient de vérifier que les éléments sont en bon état, sans dommage ou défaut qui pourrait diminuer leurs capacités nominales. Voir l'état des appuis dans les murs en maçonnerie notamment.
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
De : 06 (6)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 30 message Troyes (10)
Je vous remercie pour ces éléments. J'ai plus qu'à faire une étude de plancher donc Crying
Messages : Env. 30
De : Troyes (10)
Ancienneté : + de 14 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis charpenteArtisan
Devis charpente
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Photos charpentes
Photos charpentes
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Photos couverture
Photos couverture
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Photos toits terrasses
Photos toits terrasses
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir