Retour
Menu utilisateur
Menu

Idée de puit canadien :Qu'en pensez vous ?

Ce sujet comporte 12 messages et a été affiché 1.473 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 40 message Haute Garonne
Bonjour, Je réfléchis à un puit canadien pour ma maison paille GREB de 100m2 + VMC double Flux.

Après avoir lu pas mal de forum, il reste le problème des condensats et comme je n'ai pas de sous sol, je pensais faire un regard à 1.8m de profondeur dans un puit en béton qui me servira à arroser mon jardin.

1) Que pensez vous de ma solution ci-dessous ?

Les plus+ :
* economique
* Air humide (positif je crois dans le cas d'une maison paille enduite en terre+chaux car c'est plutôt trop sec.
* Air plus frais l'été que s'il était pris plus haut
* Facilité de nettoyage (corde chanvre +éponge - peu de coudes.)
* PVC minimisé (pas de problème toxique au vu de la faible longueur utilisée)

Les moins- :
* Air plus frais en hiver ?
*Je ne vois pas trop.

2) Si l'idée de la prise d'air dans le puit ne vous enchante pas, puis je remonter un tuyau à la surface collé au puit et conserver l'évacuation des condensats par le bas (raccord PVC en T) ? l'air sera il plutot aspiré en haut ou en bas dans ce cas ?

Merci à vous.
Messages : Env. 40
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message Cote D'or
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de VMC...

Allez dans la section devis vmc du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-98-devis_vmc.php
 
Env. 2000 message Puy De Dome
Y a pas de radon en haute-garonne ?

A+
Messages : Env. 2000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 80 message Boisset Et Gaujac (30)
Bonsoir, plusieurs problèmes:
Est-ce que le niveau d'eau monte dans ce puits en cas de fortes précipitations?
Ne pas aspirer l'air humide du puits, les moisissures vont être stockées dans la maison, c'est pas bon!
Le gaz radon est présent partout sur la planète, plus ou moins concentré, si les condensats sont évacués dans le puits, il faut impérativement un siphon.
La gaine TPE n'est pas conçue pour le puits canadien, c'est la gaine en polyéthylène spécial puits canadien qu'il faut utiliser.
25 m est trop peu sur l'échangeur, la longueur est définie par la surface et le volume de la maison et il faut un minimum de 30 m même pour une petite maison. Deux voies sont possible pour l'échangeur, en parallèle, avec des Y de liaison.
La pente montante vers la maison doit avoir un minimum de 3% pour que les condensats puissent s'écouler, donc on arrive à - 1.14m au niveau de la maison...
Comment allez vous distribuer(et répartir) l'air du puits canadien?
Cordialement,Philippe
Messages : Env. 80
De : Boisset Et Gaujac (30)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 40 message Haute Garonne
Merci Philippe.

1) Est-ce que le niveau d'eau monte dans ce puits en cas de fortes précipitations?
- A voir mais je peux de toute façon déclencher la pompe branchée sur le puit si le niveau est trop haut pour évacuer.

2) Ne pas aspirer l'air humide du puits, les moisissures vont être stockées dans la maison, c'est pas bon!
 - C'est au contraire ce que je cherchais à faire comme indiqué dans mon post, l'été cela aère et humidifie la maison et l'hiver , l'air du puit canadien est directement branché sur le poele central (moins idéal là l'air humide!).


3) Le gaz radon est présent partout sur la planète, plus ou moins concentré, si les condensats sont évacués dans le puits, il faut impérativement un siphon.
- Oui le mercure est partout , les gaz d'échappement aussi, Tchernobyl, etc.... mais dans mon département peu de radon...et pour infos, on peux placer soi même des détecteurs de radon pour quelques dizaines d'euros sur plusieurs semaines pour faire son étude.

4) La gaine TPE n'est pas conçue pour le puits canadien, c'est la gaine en polyéthylène spécial puits canadien qu'il faut utiliser.
- Idem pour cela, je ne crois pas qu'on peut attraper un cancer avec le TPE qui est plus neutre que le PVC me semble t-il... est ce qu ce ne sont pas des combats de puristes dans ce monde ou on mange du pollué de partout.... mais tu as raison il faut vérifier la composition du TPE à l'achat....Le PE vendu pour les puits canadiens sont généralement garantie sans Bisphénol A.... Attention donc au TPE pour femme enceinte mais de mon coté je suis tranquille pour cela^^

5) Comment allez vous distribuer(et répartir) l'air du puits canadien?
Je ne distribue rien, c'est ma VMC qui aspire l'été cet air (arrivée débranchée du poele)  et l'hiver c'est mon poele qui pompe par depression (arrivée d'air connectée directement au poele).

Voilà sinon si je tiens compte des principe de précaution de Philippe que je remercie, je peux toujours remonter un tuyau vertical et laisser le siphon dans le puit non?
Messages : Env. 40
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 80 message Boisset Et Gaujac (30)
Bonjour,
Je n'ai pas été suffisamment clair.
Pomper pour descendre le niveau du puits en cas de fortes précipitations n'est peut être pas assez pour empêcher l'eau de noyer l'échangeur. D'autant plus si il y a aussi une coupure d'électricité, ce qui est le cas fréquent chez nous ( climat cévenol).
Il ne faut absolument pas aspirer l'air humide pour la maison. L'arrivée du puits canadien dans le poêle n'est pas une bonne idée, il doit avoir son arrivée propre.
En hiver, l'air tempéré du puits canadien permet une grande économie de chauffage sur le renouvellement d'air.
OK pour la concentration du gaz radon chez vous, mais un siphon est une garantie de ne pas aspirer l'air du puits aussi.
Je ne parlais pas de la qualité du TPE ( polyéthylène recyclé), il sert de fourreau électrique et n'est pas destiné à être enterré à cette profondeur,il n'est pas étanche. Par expérience, à chaque salon que je faisais pour présenter mes réalisations en puits canadien, il y avait toujours au moins une personne pour venir me demander des conseils au sujet de leur réalisation avec de la gaine TPE et de l'eau présente à l'intérieur. Si vous voulez aussi tenter votre chance pour quelque économies de départ, c'est votre droit.Les puits sont inaptes à l'utilisation et doivent être condamnés à moyen terme.
Vous ne distribuez rien, c'est la VMC qui aspire...dans le cas d'une VMC double flux, je suis d'accord, mais ça ne semble pas votre cas. Une VMC autoréglable ou hygro n'est pas conçue pour aspirer l'air du puits avec ces pertes de charges. Il faut dans ce cas placer un ventilateur (avec un variateur)sur le parcours du puits. C'est impératif. Et pour le plein emploi du système répartir l'ensemble de l'air soufflé.
Le concept du puits canadien est rudimentaire mais sa réalisation est complexe.
Vous ne parlez pas de votre surface habitable ni du volume pour définir la longueur de l'échangeur.
Je ne vend pus rien, je suis à la retraite,je conseille juste en faisant référence à mon expérience de conception, réalisation et pose de puits canadien pendant 4 ans.

Dans les prochains jours, mon livre sur la pose du puits canadien/provençal sera disponible gratuitement sur mon site, avec des explications très précises de toutes les étapes et de nombreuses photos personnelles, pour que chacun puisse s'approprier cette technique.
Cordialement, Philippe
Messages : Env. 80
De : Boisset Et Gaujac (30)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 40 message Haute Garonne
Merci Philippe... je vais donc suivre vos conseils. Merci de précisez le lien du livre...c'est sympa de partager ainsi votre expérience. A bientôt.
Messages : Env. 40
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 80 message Boisset Et Gaujac (30)
Bonjour,
Le livre gratuit en PDF est disponible sur mon site.
www.puitscanadienchezmoi.free.fr
Un de mes enfants est en train de créer un forum dans le site pour permettre des échanges spécifiques...
Bonne lecture, Philippe
Messages : Env. 80
De : Boisset Et Gaujac (30)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Cote D'or
Votre projet vous conduit à des catastrophes
On laisse tomber la gaine rouge et on achète une couronne de gaine géothermique HEKATHERM DN200 (50 m)

Avec un tel rouleau on remonte l'entrée jusqu'au niveau du sol pour éviter les raccords sous terre

Pour la profondeur il faut descendre beaucoup plus bas au moins sur la fin (2 - 3 mètres). Votre projet n'aura pas une bonne efficacité d'échange

Si la nappe est relativement haute il faut soigner le puits à condensats (un seul raccord gaine/puits)


Inutile de lire 1000 documents pour optimiser les performances au pif. Vous pouvez utiliser le logiciel GAEA : on rentre la géométrie retenue, les débits , le climat (ville la plus proche avec les points en T hauts et bas, la nature du sol... et on a son résultat (température de sortie / durée chauffage refroidissement / énergie récupérée...). Les résultats sont généralement de bonne qualité et si on fait du comparatif c'est excellent
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 80 message Boisset Et Gaujac (30)
Bonjour,
Je suis d'accord avec vous sur la multiplicité des articles disponibles sur le net,ils ne sont pas souvent fiables...
Je ne parle pas de théorie sur le puits canadien mais de la pose réelle et des problèmes rencontrés sur le terrain.J'y relate mon expérience personnelle sur 4 ans de conceptions et de réalisations. Je n'ai plus rien à vendre, mon livre est gratuit et je suis à la retraite.
Cordialement
Messages : Env. 80
De : Boisset Et Gaujac (30)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 600 message Nievre
Bonjour,

+1 avec Ph C.

Le TPC n'est pas une bonne idée car fragile: il nécessite d'être enrobé de sable ce qui va à l'encontre des pratiques de puits canadien.

Hekatherm ou Réhau, c'est du luxe mais pourquoi pas.

Perso, je pars sur du polyéthylène (tuyaux rigides Magnum de 6ml en diam 194), très bon rapport qualité prix, solides et étanches.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Nievre
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 40 message Haute Garonne
J'ai finalement laissé tomber l'idée du puits canadien car :
- compliqué si on veux un air respirable.
- Coûteux si on veut bien faire.
- Hasardeux dans l'entretien.
- Pas forcement aussi utile ou nécessaire que ce qu'on imagine selon les régions.

Ce n'est que mon avis après avoir longuement consulté des articles et avis.
Messages : Env. 40
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Cote D'or
speccy a écrit:J'ai finalement laissé tomber l'idée du puits canadien car :
- compliqué si on veux un air respirable.
- Coûteux si on veut bien faire.
- Hasardeux dans l'entretien.
- Pas forcement aussi utile ou nécessaire que ce qu'on imagine selon les régions.

Ce n'est que mon avis après avoir longuement consulté des articles et avis.



Mon avis est à l'opposé mais c'est après en avoir réalisé un il y a plusieurs années...
- personne n'est intoxiqué par l'air qui circule dans le PC
-le cout a été raisonnable
-une intervention de nettoyage pour deux ans de service et un état de surface presque neuf (rien à voir avec une gaine de vmc)
-difficile à évaluer les gains sauf en été ou le rafraichissement est perceptible lors des surchauffes et par grand froid ou l'air insufflé n'est pas gelé
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 18 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis VMC / VMC double fluxArtisan
Devis VMC / VMC double flux
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir