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Chauffage grange via natte chauffante placé en intermédiaire.

Ce sujet comporte 41 messages et a été affiché 697 fois
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Env. 100 message Cantal
Citation: bonjour,

je suis en train d'étudier le mode de chauffage à mettre en place dans une grange en rénovation, surface au sol de 75 m2 mur de 40 cm d'épais +12 cm de laine vers sauf mur sud qui restera en pierre apparente.

le sol de la grange est en pierre de bourgogne sous une cave semi entérré, le plafond/sol de l' étage en chêne sur solivage de 50.

j'avais éventuellement pensé utiliser des nattes chauffantes ( soit de sol type sous parquet) (soit de type plafond sur armature métallique).

l'idée serait de mettre en quinconce une natte sur deux. première face orienté vers le bas avec isolant au dessus pour renvoyé le rayonnement vers le plafond, puis face orienté vers le haut avec isolant en dessous pour renvoyé le rayonnement vers le plancher. ainsi de suite.

quand pensez vous? es ce que cela peut fonctionner comme il faut.

ps: un poele à bois sera installé au milieu du bâtiment pour la saison d'hiver.

merci de vos commentaires, remarques ou suggestion éventuel.
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis pompe à chaleur du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de chauffagistes de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Env. 100 message Cantal
Personne pour un petit avis ?
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Env. 100 message Cantal
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Env. 60000 message
Si tu veux un avis....quelques soit ton mode de chauffage choisit, tu consommera beaucoup car tu n'isole pas ta maison correctement et une belle maison en pierre est sympa coté esthétique, mais souvent un gouffre en chauffage....bcp d'inertie avec la pierre, trés frais l'été, cool mais trés long à chauffer et energivore.

le meilleur choix serait de doubler tous les murs avec 200mm d'isolation pour les murs en panneau rigide, 400mm dans le grenier, et isoler ta chappe en pierre avec sable, polyane, isolant sol et béton...tu garde juste l'aspect pierre pour tes extérieurs et malgré tout tu vas avoir des ponts thermique autour des fenétres...

voila un avis par d'autre surement.
Messages : Env. 60000

 
Env. 100 message Cantal
Autant pour les combles les 400 mm sont jouable autant 200 pour les murs réduira trop la surface. pour le sol je voudrais garder la pierre de bourgogne au moins pour la partie jour. pour la partie nuit je peux éventuelement isoler de la manière que tu as fait le sol de ton cabanon de jardin (castorman).

et pour le chauffage plafond/sol pas de remarque à faire ?
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Env. 60000 message
Ton systéme de chauffage plafond sol, si c'est mal isolé, ton air chaud au plafond va monter vers le ciel et celui du sol va devoir chauffer ta pierre avant de chauffer la maison....donc je choisirais au mieux un chauffage à rayonnement mural et ou à air chaud, type convection, pompe à chaleur, insert bois, poéle à granulé, etc....

et pour l'isolation murale, je te conseille de prendre de la laine de chanvre qui régule bien l' hygrometrie car ton mur en pierre aura tendance à suinter et donc  sera plus humide surtout si tu laisse la pierre apparente à l'exterieur.
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Env. 100 message Cantal
Humide a cause de la vapeur entre le coté chaud intérieur qui sera chauffé et le coté froid extérieur ?

car actuellement la grange est très saine et sèche
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Env. 60000 message
Non car tu vas enfermé dans un doublage un mur qui boit de l'eau par la pierre et les joints...et qui va migrer vers l'interieur et resté entre le mur et l'isolant.

ta grange est saine car ventilée car encore nue et pas isolée.
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Env. 100 message Cantal
Et si j'applique un hydrofuge sur les murs à l'intérieur avant pose de l'isolant ça ne résoudra pas le problème plutot que la laine de chanvre vienne absorber cette humidité ?
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Env. 60000 message
Non, rien n'y fera...il fait laisser une lame d'air entre le mur en pierre et ton isolant..genre 5 cm...minimum
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Env. 100 message Cantal
Et comment j'intercale la lame d'air de 5 cm car l'isolant va forcément venir appuyer contre le mur
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

au moins 1 qui a compris l'énoncé Biggrin

j'avais lu mais :

youf a écrit:

je suis en train d'étudier le mode de chauffage à mettre en place dans une grange en rénovation, surface au sol de 75 m2 mur de 40 cm d'épais +12 cm de laine vers sauf mur sud qui restera en pierre apparente.
jusque là ok, et pourquoi pas une ITE ?


le sol de la grange est en pierre de bourgogne ... là ok...
sous une cave semi entérré... c'est à partir de là que ça coince : le sol de la grange est sous une cave ? cave semi enterrée donc le sol dont on parle est completement enterré ?
le plafond/sol... "plafond-sol" j'ai pourtant l'imagination fertile mais visuellement j'ai du mal
et de l' étage en chêne sur solivage de 50. ah, y a un étage ? j'ai du me perdre dans les escaliers Blush

j'avais éventuellement pensé utiliser des nattes chauffantes ( soit de sol type sous parquet) (soit de type plafond sur armature métallique).
aie, tout ça pour des resilles elec ? naaaannnnn cépapossible Sad un serpentin eau peut-être ?


l'idée serait de mettre en quinconce une natte sur deux. première face orienté vers le bas avec isolant au dessus pour renvoyé le rayonnement vers le plafond, puis face orienté vers le haut avec isolant en dessous pour renvoyé le rayonnement vers le plancher. ainsi de suite.
youps on repart dans les plafond-sol des niveaux sous les semi-enterré




une lame d'air de 5cm contre un mur en pierres ça s'appelle un courant d'air Sad
et même contre un mur maçonné, avec un tel volume (d'air) il ne serait pas inerte.

dsl ma participation n'aide pas Blush
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Membre utile Env. 800 message Prades (81)
Bonsoir,

Mon point de vue est diamétralement opposé à Castorman (grillée par Elisa) ! RolleyesRolleyes
Surtout pas de lame d'air quand on isole les murs anciens par l'intérieur : la vapeur d'eau qui migrera (de l'intérieur vers l'ext) à travers l'isolant risque de condenser en arrivant au niveau de la lame d'air et de ruisseler en bas du mur.
Il faut impérativement assurer la continuité isolant/mur et même combler les vides dus aux irrégularités du mur pour que la vapeur d'eau puisse migrer tranquillement de l'intérieur jusqu'à l'extérieur du mur.
Dans l'aure sens (ext vers int) si le mur "boit" par la pierre et les joints c'est qu'il y a un sacré problème et qu'il faut à minima refaire les joints ou faire un enduit sable/chaux : les micro canaux de la chaux laissent sortir la vapeur d'eau mais ne laissent pas rentrer la pluie.
Plus d'info dans "la rénovation écologique" éditions terre vivante

Nul besoin de mettre 200 mm d'isolant dans les murs. Une réno est une réno et on n'est pas obligé de vouloir en faire une maison passive. Sans oublier que ce sont les premiers centimètres d'isolants qui comptent.


Quand à la possibilité de chauffer par une natte chauffante au plafond, ça risque fort d'accentuer la stratification de la chaleur (l'air chaud a tendance à monter)
Or, il vaut mieux avoir plus chaud aux pieds et au corps qu'à la tête.
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Membre utile Env. 800 message Prades (81)
75 m2 bien isolé, maison à étage, poêle prévu en position centrale ...

Hum, c'est tout bon pour un poêle de masse ça ! et pas besoin de résille électrique dans ce cas là.

Un petit plan de l'aménagement intérieur pour voir ??
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Env. 100 message Cantal
Alors quelque petite précision.

la grange repose sur une cave voûté d'une hauteur de 2 m à l'axe. la cave est enterré d'environ 1.50 m, donc 50 cm ce situe au dessus du niveau de la terre. ensuite il y a le rdc d'une hauteur de 2.90 m dont le sol est en pierre de bourgogne que j'aimerai garder au moins pour la piece à vivre. Au dessus il y a un etage d'environ 1.20 m de hauteur de mur avant d' attaquer la mansarde d'environ 2 m. Donc l'idée général était de positionné la résille électrique en plafond du rdc (donc sous le sol de l'etage) en quinconce entre les solive pour avoir un mixe plafond chauffant pour rdc et plancher chauffant pour le dessus.
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Env. 100 message Cantal
Pour le cas de remplacer la résille par un circuit à eau pas de souci mais comment je l'alimente en eau chaude ? je m'étais poser la qs avec éventuellement une chaudière électrique pour alimenter tout ça. Mais l'avantage de l’électrique c'est que la natte est rayonnante. alors que le serpentin eau laissera la chaleur au plafond.


je vous fait un petit schéma.
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Env. 100 message Cantal
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Env. 100 message Cantal
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Env. 100 message Cantal
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Env. 100 message Cantal
A letage c pas buanderie mais le couloir avec trémie d'escalier
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Membre utile Env. 800 message Prades (81)
Bonjour,

Pour moi, la résille électrique est une mauvaise idée :

1/ chauffer à l'électricité est vraiment à proscrire
2/Chauffer le RDC via le plafond sera inconfortable
3/si le RdC est chauffé, que la toiture est bien isolée et que la chaleur peut monter vià la cage d'escalier ou un vide sur salon par exemple, l'étage se chauffera "tout seul" grâce au chauffage du RdC et n'aura guère besoin de complément. Le risque à l'étage, en particulier s'il est mansardé, est plutôt la sur chauffe que la "sous chauffe".

Si vous postez un plan du RdC précisant la disposition des pièces ( cuisine, salon, ...), les ouvertures, l'orientation, ... je devrai pouvoir confirmer tout ça.

un simple croquis suffit à se faire une idée assez précise de la façon dont la chaleur pourra (ou ne pourra pas !) se répartir dans l'ensemble du volume.
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Membre utile Env. 800 message Prades (81)
Ah ben grillée !
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Membre utile Env. 800 message Prades (81)
Grande pièce de vie avec escalier permettant d'apporter la chaleur au 1er, c'est une configuration très bien adaptée pour pouvoir se chauffer à partir d'un point central !

Pour moi, un poêle (poele de masse de préférence bien sur pour le confort et pour ne pas être obligé de l'alimenter en permanence !) peut quasiment tout chauffer.
je le placerait de préférence coté salon, par exemple adossé au pignon Sud, à coté de la baie vitrée (si le faitage est dans l'axe Est/Ouest)pour profiter de la vision du feu.
Si le dessus du poêle n'est pas isolé et qu'il rayonne vers le plafond, la salle de jeux serait chauffée directement via le sol.
Selon l'isolation et le niveau de confort souhaité, des petits compléments dans les chambres et salles de bains et c'est bon.

Vous êtes où dans le cantal ? ç'est pas bien chaud comme quartier !
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

merci "youf" pour les précisions, c'est beaucoup plus clair.

je me souviens d'une grosse réno où le sol (pierres ) devait être conservé... numérotation des pierres (à la craie) , photos, démontage... iso, remontage en suivant les numéros Rolleyes

Citation: Mais l'avantage de l’électrique c'est que la natte est rayonnante. alors que le serpentin eau laissera la chaleur au plafond.

si elle reste à nu oui, comme un rad elec type grille-pain dont on enlèverait la façade.
la resille elec chauffe la masse qui l'entoure, comme un serpentin eau.
je préfère le serpentin eau : c'est évolutif, on peut chauffer cette eau avec une chaudière, des panneaux solaires (eau, pas PV) , un poele... bref tout ce qui chauffe l'eau est possible et on peut changer cette "chaudière chauffe-eau" si on le souhaite (elec pour budget limité puis solaire ou autre quand les finances s'améliorent... ou que les tarifs matos baissent)

on peut également... isoler correctement l'ensemble de la maison pour réduire les besoins

LouLiLouLa a écrit:Ah ben grillée !

c'est un comble

"LouLiLouLa", j'ai une question généraliste, pas forcément liée à ce sujet : ça se passe comment pour l'alimentation air frais et le PDM ?
"bien" je suppose Smile mais dans le détail ?
dans nos maisons "étanches" à l'air, plus exactement dans une réno, si on isole ++ et qu'on change toutes les menuiseries et... qu'on remplace un vieux poele -sans arrivée d'air frais- pour un PDM ?
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Env. 100 message Cantal
Non je suis en bourgogne frontière entre la saone et loire et la cote d'or. javais opté pour mettre le poele la ou tu la situé mais je m'étais dit que ct plus judicieux en plein centre du bâtiment.
Reste qu'il me faut un chauffage d'appoint pour la période automne/ printemps surtout si c comme cette année, mais quoi en sachant qu 'il y a pas de gaz. l'elec est facile a mettre en place à moindre coup d’investissement.
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Env. 100 message Cantal
Oui enfin la c un travaille de titan, si c pour faire ça je préféré isolé faire une chape et re carlé mais pour l'instant c pas prévu au budget lol alors après sur la partit or pièce a vie de rdc je peux faire un plancher bois, isolé posé sur les pierres de bourgogne et mettre un serpentin eau, mais alimenter avec quoi etant donné que pas de gaz. le solaire ça coûte un bras et marche pas extra, une pac coûte chère et en dessous de 7 ° c peut rentable.
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
youf a écrit:Non je suis en bourgogne frontière entre la saone et loire et la cote d'or....


... à la frontière.... du bon coté ou de l'autre ?

change la localisation dans ton profil, elle est là pour avoir une base géographique qui aide à comprendre les besoins et orienter les réponses (chauffage, toitures...)
je suis le mauvais exemple à ne pas suivre : je n'ai pas changé le mien mais j'ai ajouté un complément d'info...

bien d'accord pour le travail de titan Smile

youf a écrit:mais alimenter avec quoi etant donné que pas de gaz. le solaire ça coûte un bras et marche pas extra, une pac coûte chère et en dessous de 7 ° c peut rentable.

ahhhh ça... l'energie la moins chère est celle qu'on ne consomme pas

I-SO-LA-TION => on ne paie qu'une fois et on ne consomme pas...

isolation des murs ? il y a quoi ? possibilité d'isoler par l'extérieur ?
ou au moins en nez de dalle = 60cm en profondeur sur tout le tour -extérieur- de la maison serait un gros +++


le solaire est couteux oui, et comme tout le monde promène cette idée, les seuls qui vendent à prix "correct" passent pour des filous et ne décrochent pas les ventes...
par contre , bien orienté bien exposé ça marche ... mais j'admets qu'il faut un minimum de soleil, le Val de Saone -par exemple- n'est pas forcément l'idéal .
rentabilité d'une pac ou de n'importe quel appareil electrique : aucune, c'est comme un seche-cheveux, un robot de cuisine, une friteuse , un aspirateur...
quoi que non, pas tout à fait : la PAC a quand même l'intérêt de diminuer la conso par rapport à un rad elec , ce n'est pas de la rentabilité , simplement de l'économie de conso elec...
et re... l'energie la moins chère...
les nouveaux modèles fonctionnent sans pb en dessous de 7°C

.
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Env. 100 message Cantal
Alors le but de la grange etant quand meme de garder les pierres apparente au moins en extérieure pas D'ITE, par contre je pense que ça dénaturerai pas d'isolé le premier mettre en  10 cm d’épais ( ça envelopperai les 50 cm de cave non enterré + 50 du mur du rdc ( y compris la dalle).

Sinon dans ma maison actuelle j'ai fait une extension avec une ite, c très bien car ça descend pas en dessous d'une température minimum  mais il faut quand même du chauffage.


dans le cas d'une pac, investissement 5000 €  sans parler du serpentin, c'est soit 5 fois plus que des radiateurs elec. si il faut 10 ans pour amortir la différence et qu'un bout de 10 ans la pac est bonne à changé l’économie est de zéro.

une chaudière électrique pour un plancher chauffant réglé à 30° serait peut être un meilleur compromis que les radiateurs ou résille Electrique mais es ce assez pour chauffer letage.
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Membre utile Env. 800 message Prades (81)
@ Elisa

Bonsoir,

Pour l'arrivée d'air frais connectée directement au poêle, on sait faire sans problème effectivement Biggrin On installe même des maisons passives !
[/url]http://oikos-ecoconstruction.com/visite-de-la-1ere-maison-individuelle-passive-certifiee-en-loire/[url]

Pour nos poêles le diamètre de la conduite d'air est différent selon les cas (longueur de la conduite et nombre de coudes)
Le débouché intérieur doit être derrière le poêle (au mur, au sol, derrière la cloison d'adossement, ... ça dépend de la configuration des lieux) et bien étanché. On connecte le poêle sur cette arrivée d'air au dos du poêle au moyen d'un tuyau de 100 mm.
Dans le poêle, l'air de combustion arrive au niveau du cendrier. Une partie (air primaire) alimente directement la combustion via la grille.
L'autre partie (air secondaire) se dirige dans les doubles parois du foyer et ressort par tous les interstices qui se trouvent sur tout le pourtour du foyer pour assurer la post combustion.
Le réglage se fait tout seul :
Au début de la combustion il faut plus d'air primaire, ça tombe bien les entrées d'air en bas du foyer sont dégagées
Quand la combustion est bien lancée, il faut plus d'air secondaire, ça tombe bien, les cendres obstruent partiellement les entrées d'air primaire au profit de l'air secondaire.

J'allais oublié, il y a une clef dans le petit bout de raccordement d'arrivée d'air. Quand le feu est éteint (soit +/- 22 h/24 h) on ferme l'arrivée d'air pour ne pas faire entrer d'air froid dans le poêle. Ce serait ballot !
[/url]
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Et en images ca donne ca :

Allumage en top down (le foyer est conçu pour) :



Début de la flambée :


On aperçoit une injection d'air secondaire sur le coté gauche


Là ça carbure à fond : la forme de la voute du foyer permet un mélange optimum air secondaire réchauffé/gaz combustibles
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Membre utile Env. 800 message Prades (81)
Bonsoir,

youf a écrit:javais opté pour mettre le poele la ou tu la situé mais je m'étais dit que ct plus judicieux en plein centre du bâtiment.


Situer le poêle en plein milieu est une "légende" qui a la vie dure. En ce qui me concerne je le conseille assez rarement car je trouve dommage de compartimenter une grande pièce. L'important c'est de raisonner en zones de confort, d'imaginer comment on va organiser la maison en fonction de la source de chaleur. Du coup, le poêle vient en général "logiquement" coté salon ou entre le salon et la salle à manger.



youf a écrit:
Reste qu'il me faut un chauffage d'appoint pour la période automne/ printemps surtout si c comme cette année


Et pourquoi le poêle ne serait pas OK pour chauffer en demi saison ????
Il "suffit " de prendre un poêle qui peut faire le grand écart pour bruler correctement des petites et des grosses charges de bois pour petits et grands besoins de chauffage. La plupart des poêles de masse (pas que les miens !) savent faire ça en principe.


youf a écrit:
l'elec est facile a mettre en place à moindre coup d’investissement.


C'est sur qu'il faut faire un choix entre investissement initial et couts de fonctionnement et malheureusement les budgets sont rarement élastiques !
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Bonjour LouLiLouLa en plaçant le poêle au milieu de la maison cela revient à mettre le poêle coté salon. et ça permet aussi que le conduit passe entre 2 chambres de l’étage. alors que si je le met comme prévu au départ contre le pignon coté salon, là c plus le cas. Dans ma maison actuelle j'ai une cheminette contre le pignon du salon et finalement cela ne chauffe que la grande pièce ouverte, il n' y a aucune diffusion de chaleur dans les autres pièces.

le souci du poele de masse reste au delà du prix, l’estetique, car si on trouve peut être des poêles moches à 5000 € combien va coûter un truc sympa. donc la différence par rapport a un poele classique supra ou godin un peut moderne à 2000 € va mettre un certain moment avant d’être amorti.


***** a priori tu as des notions sur les chaudières électriques que penses tu de cette solution ? un avis un conseil sur la puissance? l'idée serait donc de partir sur un plancher eau coté nuit, et pour la partit jour monté un mur chauffant en boucle multicouche entre ces deux partie ?
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Env. 100 message Cantal
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Bonjour,


youf a écrit:en plaçant le poêle au milieu de la maison cela revient à mettre le poêle coté salon. et ça permet aussi que le conduit passe entre 2 chambres de l’étage. alors que si je le met comme prévu au départ contre le pignon coté salon, là c plus le cas.


Au milieu c'est également un bon emplacement pour un poêle (de masse ou basique) mais pour une question d'encombrement, je trouve que c'est mieux de l'adosser à un mur (pignon ou refend ou cloison) et, dans la mesure du possible, coté salon pour avoir une zone de confort +++ au bon endroit.

Avec un poêle de masse, le fait que le conduit passe par les chambres a peu d'importance car les fumées étant à une température relativement faible et pendant quelques heures par jour seulement, le conduit est froid.
Par contre, comme il chauffe principalement par rayonnement, la répartition de la chaleur est assez différente par rapport à un poêle conventionnel (très bonne homogénéité des températures et ressenti de chaleur très différent).


youf a écrit:Dans ma maison actuelle j'ai une cheminette contre le pignon du salon et finalement cela ne chauffe que la grande pièce ouverte, il n' y a aucune diffusion de chaleur dans les autres pièces.


Il y a un paquet de paramètres qui influencent la répartition de la chaleur. Moi je peux vous garantir qu'un poêle bien placé et bien dimensionné peut couvrir jusqu'à 100% des besoins de chauffage d'une maison. Chez vous ça pourrait être 80/90%.

youf a écrit:
le souci du poele de masse reste au delà du prix, l’estetique, car si on trouve peut être des poêles moches à 5000 € combien va coûter un truc sympa. donc la différence par rapport a un poele classique supra ou godin un peut moderne à 2000 € va mettre un certain moment avant d’être amorti.


Pour ce qui est de l'esthétique, chacun voit midi à sa porte : les gouts et les couleurs ....

Pour le budget, c'est un peu pareil : à chacun ses priorités et ses moyens.

En ce qui concerne l'amortissement, un chauffage c'est une dépense, pas un investissement qui s'amortit (sauf si on remplace un chauffage existant, auquel cas plus le système d'avant est gourmand et plus ça va vite).

Pour moi (et je respecte les opinions et les choix des autres), se chauffer principalement à l'électricité est une hérésie et se chauffer principalement au bois bûche avec un appareil conventionnel qui perd ses performances si on ne le réalimente pas toutes les 1 à 2 heures également.
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C'est effectivement le cas de ma cheminette, qui finalement est allumé que le soir pendant 4 ou 5 heures avec 2 chargement en bois, ça participe à la chaleur de la piece principal avec le coté sympa des flammes.

l'avantage de l’électrique c'est que c'est simple a mettre en oeuvre, avec un coup d’investissement peut important et sans entretient surtout. toute les autres formes demande un entretien, un coup d’investissement plus important, et le bois à la contrainte de rechargement.

quel est le prix minimum d'un poele de masse? que penses tu des system de poele bruno?
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Ou ou il fait mauvais dehors, arrété les travaux passé sur le forum
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Membre utile Env. 800 message Prades (81)
Bonjour,

Il peut pleuvoir et faire froid .... Je travaille à l'intérieur et j'ai .....un poêle de masse pour me tenir au chaud si nécessaire !

Plus sérieusement, un poêle de masse qui peut consommer suffisamment de bois pour chauffer votre maison c'est entre 10 000 et 15 000€ sauf si autoconstruction mais il y a vraiment à boire et à manger dans l'offre proposée.
Ce qu'il faut regarder c'est le mode d'emploi : taille des bûches (longueur et section), nombre de rechargement, durée de la flambée ... et bien sur le rendement, la réactivité et la durée de restitution.
Vérifiez également que l'installateur est bien Qualibois sinon pas de crédit d'impôt ni de TVA à taux réduit ni d'eco prêt.

Pour ce qui est des poêles Bruno ou Bullerjan, ce sont de bons poêles mais avec tous les inconvénients des poêles conventionnels :
-ça chauffe essentiellement par convection ce qui est, pour moi qui suis devenue puriste, très désagréable car cela provoque des courants d'air et donc le brassage des poussières et, contrairement à la pub, la chaleur n'est pas homogène ni rayonnante ! Par contre, ça chauffe très fort (trop ???) et très vite.
-Vous serez obligés de recharger ou de rallumer très fréquemment si vous ne souhaitez pas voir le rendement s'effondrer : un rendement qui s'effondre c'est 2 fois plus de consommation de bois, un conduit qui s'encrasse, de la pollution à la toque, ...

Regardez attentivement les modes d'emploi
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Merci pour l'info, donc c'est vrai que pour moi c'est clairement hors budget d'autant plus que la grange une fois rénové risque de servir pendant 2 ou 3 ans de location.

au vu de ce que jai lu, je pense m'orienter vers une solution mixe mur chauffant / plancher chauffant hydraulique alimenté par une chaudière gretel électique.

pour la partie poêle quelque chose qui chauffe fort et vite corresponds au besoin que l'on en fait. on est toute la journée au travail et les enfants à l'école donc finalement faut que ça chauffe de 18h à 23h.

dans ma maison actuelle chauffage principale au gaz avec la cheminette qui sert d' appoint les jours de grand froid ou humide ça chauffe 50 m² entre 23 et 26 degré avec deux rechargement par soirée pour 30 à 40 flambées par saison. Avant agrandissement  avec une piece de 40 m² on était plus entre 25 et 28° toujours avec le même nombre de flambées.

Ramonage par buche chimique 2 fois par an, après 5 ans d'utilisation le conduit poujoulat avait peut etre 1 mm de bistre mais pas plus.

j'aime bien le principe des poeles bruno mais si y a aucun avantage par rapport a un poele classique l’intérêt est plus limité.


une collegue qui à un poele supra dans son sous sol, m'indique quand laissant juste la porte de sa monté d'escalier ouverte elle arrive a chauffer toute sa maison de 80 m². ( vrai ou pas, à priori il fait 30 degré dans le sous sol)
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Membre utile Env. 800 message Prades (81)
Chacun voit midi à sa porte, pas de problème

Si on veut comparer le fonctionnement de votre cheminette (je ne sais pas ce que c'est mais le nom est mignon) avec un poêle de masse :
Une belle flambée en fin de journée pour passer la soirée au chaud mais cette flambée suffirait pour que le poêle restitue la chaleur accumulée jusqu'au lendemain soir !
Du coup, plus besoin de gaz (ou juste en complément ponctuel)

Sinon, vous avez raison, un poêle de masse pour du locatif c'est pas une bonne idée mais du chauffage électrique, c'est "vache" pour vos locataires !

Vivement que, comme au Danemark, le chauffage élec soit interdit !

CryingCrying
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Env. 100 message Cantal
On flingue toujours le chauffage électrique mais on encourage a délaisser le gasoil pour roulé en électrique il y a pas une hypocrisie quelque part?

actuellement il n'y a pas de gaz disponible, donc c'est soit bois (contraignant), soit pac mais chère et fiabilité aléatoire soit électrique (simple et bon marché).

en partant sur une isolation correcte, et mur/plancher chauffant basse température à 35/40 degré on limite déja la période d'utilisation de la chaudière à comparé a des simple radiateur éléctrique non ?

Votre argumentaire sur le poele de masse est effectivement alléchant, mais l'amortissement beaucoup moins.


ps: cheminette c'est une cheminée en tôle avec foyer fonte de chez deville. la mienne est une version contemporaine angle arrondi avec une belle porte chromé.
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Membre utile Env. 800 message Prades (81)
Un des nombreux problèmes avec le chauffage électrique (PAC y compris) c'est que tout le monde tire en même temps sur ses radiateurs entrainant un énorme pic de consommation vers 19h et un plus petit le matin.
Du coup, il faut surdimensionner la production et le réseau uniquement pour couvrir ces pics de consommation et/ou avoir recours aux vieilles centrales à charbon très polluantes !

Il n'y a pas de chauffage idéal, même pas mes poêles de masse adorés !


Tout est affaire de compromis !
Dépenses d'investissement Vs dépenses de fonctionnement
Ecologie Vs nucléaire
Fiabilité Vs automatisation
Presse bouton Vs Contraintes

etc
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