Retour
Menu utilisateur
Menu

Chaudière fioul de 1989, trop vieille?qui consomme trop? Résolu

Ce sujet comporte 21 messages et a été affiché 990 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 60 message Isere
Bonjour,

Nous avons une chaudière au fioul de 1989, ce qui lui fait 27 ans. Certains nous disent que c'est une bonne chaudière et que tant qu'elle marche, autant la garder. D'autre me disent que les chaudière fioul d'aujourd'hui consomment beaucoup moins et que notre facture à l'année serait beaucoup moins élevé si nous en changions.

Ma question est: devons nous changer notre chaudière fioul par une plus récente et nous verrons un gros changement de consommation, ou cette dépense n'est pas utile tant que la chaudière marche toujours.

Autre question, y a t'il une si grosse différence de coup entre une chaudière fioul et une chaudière bois bûche? (sachant qu'il n'y a pas de coupe de bois dans notre village, donc obligation d'en faire livrer).


Merci à tous pour vos réponses, nous devons prendre une décision assez rapidement car travaux imminents.
Messages : Env. 60
Dept : Isere
Ancienneté : + de 9 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis chaudière fioul du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-88-devis_chaudiere_fioul.php
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

oui, les chaudières actuelles consomment beaucoup moins
la différence de conso devrait être "appréciable" selon... le volume à chauffer, l'iso...

travaux imminents ? sans en savoir plus, pas facile, mais commencez par isoler correctement (si iso de 89...) , vous re-calculerez les besoins de chauffage ensuite => moins de besoins, chaudière plus "petite".

il y a quelques années, on comptait que 100€ d'isolation réduisait le cout d'une PAC de 500€...
à remettre au coût du jour mais on doit rester dans les mêmes grilles...
et l'iso n'est à payer qu'une fois, contrairement aux livraisons de fuel ou autre.

surcout pour chaudière bois-buche : j'aime le bois, je n'aime pas les energies fossiles mais si la question est purement économique , la réponse est : enooooorme Biggrin
demandez un devis, vous en saurez +
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 60 message Isere
Merci pour votre réponse.

La maison fait 138m² habitable, mais avec chambre sous comble donc plutôt 170m².
Actuellement nous n'avons que du simple vitrage et seulement 10cm de laine de verre pour le toit, mais nous allons entamer des travaux pour refaire les fenetre et améliorer l'isolation du toit. Pour ce qui est de l'isolation des murs, je pense que ce n'est pas top mais beaucoup trop honéreux pour refaire une isolation par l'extérieur.

Pour ce qui est des devis, nous en avons déjà pour la chaudière, mais cela ne me donne que le prix de la chaudière et son installation, mais pas du coup du chauffage pour chaque année, c'est pour cela que je demande l'avis de chacun.
Messages : Env. 60
Dept : Isere
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 60 message Isere
Bonjour, tout à fait, je suis bien d'accord avec vous deux pour l'histoire d'isoler d'abord.

Ce que je n'ai pas préciser, c'est que nous faisons des démarches auprès de l'anah. Nous devons donc atteindre 30% de gain énergétique (si je ne me trompe pas dans les termes) pour avoir toutes les aides possible. Et la personne qui se charge de notre dossier a rajouté la chaudière dans nos travaux. Au départ on partait sur les fenêtres et le toit, puis on a rajouté dans les travaux à faire une VMC hygro B et finalement elle a quand même marqué la chaudière à changer aussi. Dans tout les cas, vu son age, je me dis que ce n'est pas abusé que de la changée non? On peut toujours essayer de la revendre ensuite ou peut être que l'entreprise qui nous la change peut nous faire une ristourne en récupérant l'ancienne vu qu'elle est encore bonne.
Et donc au vu de nos travaux envisagé, l'entreprise pourra nous trouver du coup une chaudière conséquente et correspondante à nos futur besoin après isolation.

Qu'est ce que vous en pensez?
Messages : Env. 60
Dept : Isere
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 60 message Isere
Parce la chaudière commence à dater, et que si elle lache et que nous fassions une isolation par l'extérieur, nous n'aurons pas le budget de la changer ensuite. Pour la pompe à chaleur, je ne pense pas que ce soit une très bonne idée pour une maison justement avec des murs non parfaitement isolés. Je ne sais pas trop, c'est très stressant car ce sont de grosses sommes à sortir et on ne peut pas se tromper. On va faire faire les devis et on va voir par où commencer, en sachant que nous n'avons pas le choix pour les travaux, il faut absolument que l'on atteigne les 30% si on veut pouvoir être aidé justement.

Mais je prends bien note de ce que vous me dites
Messages : Env. 60
Dept : Isere
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 60 message Isere
Oui alors nous avons un poele à bois que les propriétaire précédent utilisaient uniquement, mais du coup la maison et surtout la salle de bain était pleine de moisissures.
Pour savoir les économies comme vous dites que nous pourrions faire, qui est apte à faire ce genre d'évaluation?
On sait que l'isolation c'est le besoin principal, c'est d'ailleurs pour ça qu'on veut faire les travaux de fenetre et toit en priorité. Mais avec l'anah on doit faire ses travaux en plus (chaudière). Le dossier avance et on a la semaine pour faire les demande de devis et prendre notre décision
Messages : Env. 60
Dept : Isere
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 60 message Isere
On part sur un R6 mais l'anah demande un R7.5, du coup, comme on a une faible pente, on ne peut pas mettre autre chose que du bac acier avec isolant intégré en R6, et on rajoute 10cm de laine de verre, mais je ne sais pas si ça suffit pour atteindre le R que demande l'anah.

Pour l'isolation des murs, on a un DPE qui a été fait avant qu'on achète la maison, mais le gars à mit qu'il y avait 10cm de laine de verre dans les murs, mais on en doute très fortement et la dame de "l'habitat" qui est passé aussi(brique rouge apparente dans la salle de bain, sonorité de brique ou de platre quand on tapote sur plusieurs murs,...).
Donc en gros se serait moellons, brique, platre, construction vers 1977, vide sanitaire à priori (alors que le DPE dit qu'il n'y en a pas pourtant il y a un trou sur le côté de la maison qui à priori irait en dessous, mais peut etre que pour une partie de la maison car celle ci a été construite en plusieurs fois, petit bout par petit bout au fur et à mesure des changement de propriétaire), l'exposition je ne sais pas, on est en haut d'une colline.
Messages : Env. 60
Dept : Isere
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 60 message Isere
Haha, oui c'est compliqué, c'est une maison où chaque propriétaire à rajouté une partie en fait, du coup il y a une pièce en pierre et le reste en moellon, mais certaine avec de la brique, et d'autre avec quand même de la laine de verre. En gros la maison a un peu une forme d'escalier vu du dessus.

La pièce donc qui est au nord, heureusement, est la plus récente et est isolée avec la laine de verre. L'autre partie au nord, c'est la salle de bain que nous allons isoler un peu mieux justement dès que les travaux du toit et fenetre serons fait. Donc au final les pièces mal exposé normalement devraient bien etre isolé.

Le toit par contre c'est ce qu'il y a de plus compliqué dans la maison, car ce sont des chambres sous toiture (si on dit comme ça) et la hauteur sous plafond ne permet déjà pas d'isoler mieux par l'intérieur. On ne peut pas non plus monter trop au dessus car deux toit se chevauchent et la partie du toit la plus longue fait au moins 12m, donc il y a aussi un problème de poids auquel il faut faire attention.

Cette maison malgré tout nous plait et a un beau potentiel, c'est pour ça qu'on veut faire aussi au mieux pour la rendre plus économique, écologique.

Mais vous avez l'air de connaitre un peu le sujet sur l'isolation, vous ne savez pas si on atteint un R7.5 avec les panneaux sandwich en R 6.6 plus 10cm de laine de verre?
Messages : Env. 60
Dept : Isere
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 60 message Isere
Pas de soucis pour celà, l'anah de toute façon ne veut pas prendre en compte la laine de verre déjà mise, ce qui veut dire que pour qu'elle prenne en compte notre isolation, il va falloir que l'on change les 10cm déjà existant. La laine doit dater de 2009 sur le côté salon de la maison(24m²) et tout le reste est bien plus ancien, de plus il y a déjà eu des infiltrations d'eau par le toit, donc je pense que c'est un bien qu'on la change.

En tout cas merci pour toutes vos explications, j'y vois un peu plus claire. On va prendre des renseignement sur la PAC air-eau, voir si ça serait une bonne idée pour notre maison après travaux en gardant nos mur tel quel, ou si cela la ferait beaucoup trop consommer si nous n'isolons pas les murs en plus. Par contre j'ai vu que c'est bien plus cher qu'une chaudière basique de bois ou de fioul. Donc on va voir et on va tenter de calculer ça
Messages : Env. 60
Dept : Isere
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonsoir,

Une isolation extérieure partielle, c'est assez inefficace.

Changer de chaudière, c'est tout de suite 20 % de conso en moins.

J'ai un retour sur la vieille maison d'un ami  dans le Bugey (glagla).

Environ 200 m2 sur deux étages. Il a fait le choix de ne pas isoler les murs, mais il a fait changer toutes les fenêtres (bois avec volets roulants). grosse isolation du toit...Maison avec beaucoup d'apports solaires.

Il consomme 1500 l de fioul par an avec l'ECS . La chaudière a environ 10 ans. Sa maison est très confortable; Il a refusé de remplacer sa chaudière par une PAC.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 60 message Isere
Très bien, nous nous en somme à 1250 litre de fioul de puis le 1er janvier. Pour un hiver aussi doux, ça fait mal quand même. Je reste optimiste quand même sur le changement des fenetres, car nous habitions en haute savoie avant en location où les deux portes fenetre étaient un très vieux double vitrage en bois (les autres fenetre étaient bien isolantes sinon), l'air passait partout autour de la fenetre au point où les radiateur à côté restaient froid en dessous (gros radiateur en fonte). Nos propriétaire ont accepté de changer juste ses vieilles portes fenetre, hé bien c'était le jour et la nuit. On dit beaucoup que les fenetre ce n'est qu'un petit plus dans l'isolation, moi je trouve que ça fait déjà beaucoup quand on part de vieilles fenetres vraiment.

Par contre pourquoi mettre en complément la PAC et pas en chauffage principal? Car notre dernière location était une location refaite à neuf (maison en pisé) et c'était une PAC avec chauffage au sol . C'est parce que dans notre cas nous partons sur une rénovation partielle? (du fait que l'on ne fasse pas les mur?)
Messages : Env. 60
Dept : Isere
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 60 message Isere
C'est bien ce que je pensais donc, bien pour du neuf ou rénover jusqu'à neuf, autrement c'est pas bon.
Merci en tout cas
Messages : Env. 60
Dept : Isere
Ancienneté : + de 9 ans
En cache depuis le mardi 10 décembre 2024 à 19h53
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis chaudière fioulArtisan
Devis chaudière fioul
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ?
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir