Retour
Menu utilisateur
Menu

Association castor - grand problem

Ce sujet comporte 27 messages et a été affiché 16.676 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
7
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 30 message Yvelines
Bonjour,
Je recherche des info sur mes droits face a l'association castor. J'aimerai avoir des noms ou des adresse des pesons, associations ou avocats spécialiser dans des problèmes construction qui peut me conseiller.
(Je suis anglophone, donc le français est presque aussi difficile que de construire une maison


Nous allons avant tout vous exposer notre problème et son dérouler.
Décembre 2005 : nous avons signé une promesse de vente sur un terrain assujettie à l’obtention d’un permis de construire. Après une étude chez les constructeurs, nous avons décidé de faire de l’auto construction en passant par l’association des Castors d’Ile de France, afin de construire la maison qui nous plaisait. Cette association, la cotisation de 300 euros payée, s’engage à nous mettre en relation avec des sociétés (maçon, charpentier, architecte…), à nous apporter des conseils techniques, et à nous fournir des devis pour les matériaux. Nous restions maître d’œuvre et maître d’ouvrage. Cette solution nous paraissait intéressante en terme de prix (un quart de moins que chez un constructeur) et nous permettait d’avoir la main sur notre construction.

Nous ne connaissons rien à la construction, mais étions près à tout apprendre avec un technicien du bâtiment. Ils nous ont assuré que ce n'etais pas grave.

Après 10 mois, malgré de multiple relances, nous n’avions toujours pas tous les devis, et certain étaient incomplet. Cela étant, nous étions tout de même près à commercer le chantier début octobre. C’est là ou les gros problèmes ont commencé.

Impossible de joindre le terrassier (proposé par les castors), alors qu’ils nous avaient fait parvenir le devis final, il ne restait plus que la signature. Au bout de 3 semaines, après de nombreux messages et fax, il a tout de même fini par nous rappeler en nous signalant qu’il n’était plus en droit de professer (dépôt de bilan, mise sous tutelle ???).

Suite à cette information, nous prenons tout de suite contacte avec l’association pour savoir ce qu’il se passe. La réponse est simple et directe : c’est un voleur et il n’aurait jamais dû nous être recommandé. Nous demandons donc à parler au technicien qui s’occupe de notre dossier. Réponse toujours aussi simple : cette personne ne fait plus partie de l’association, elle a été remercier, manifestement suite à des mauvais et déloyaux service. Notre dossier est repris en main par un autre technicien qui nous fait comprendre que notre dossier ne tient pas la route est qu’il faut reprendre les plans.
Donc nous recontactons l’architecte (fournis par les castors), dépôt de bilan. Malgré tout, cette personne étant très gentille accepte de nous refaire les plans.
Une autre entreprise devait intervenir fin octobre pour nous faire des micropieux, vu le retard du chantier, elle ne pouvait plus intervenir avant janvier.
Tout cela c’est passé en l’espace de six jours. Devant cet état des choses, nous avons écrit une lettre recommandée à l’association pour leur faire par de notre mécontentement et en leur demandant ce qu’ils envisageaient comme solution pour nous sortir de ce bourbier. La réponse toujours aussi simple et directe a consisté à nous retourner notre chèque d’adhésion en nous disant qu’ils n’étaient pas en mesure de nous aider. Ils ont bien évidemment pris la peine de vérifier avant que nous ne leur devions pas d’argent.
En gros nous nous retrouvons aujourd’hui avec les bras, un terrain, un crédit de +de 700 euros par mois, un reste de crédit CASTOR pour la construction qui est basé sur un devis castor (donc plus valable) et un projet au niveau zéro, sans parler du moral.
Mariés avec deux adorables enfants, la vie de famille en prend un coup. Et là, nous ne vous parlons pas du fait que l’on nous a donné congé de la location que nous avons actuellement à la fin de notre bail, c'est-à-dire… fin août 2007.
Après avoir contacté les grands constructeurs, nous nous apercevons que nous n’avons plus les moyens d’aboutir un quelconque projet, car nous sommes dans l’incapacité financière d’assumer : 2 déménagements, un loyer plus un crédit sur minimum 16 mois (temps donné par les constructeurs pour l’obtention d’un nouveau permis de construire et la construction)

Vous comprendrez je pense que nous ne pouvons pas laisser passer ça sans réagir. Nous envisageons d’attaquer l’association, mais nous ne savons pas comment et sous quelle forme nous y prendre.
C’est un appel au secours… merci de votre aide.

Si par ailleurs quelqu’un a connu la même mésaventure que nous, nous lui serions reconnaissant de bien vouloir nous en faire part. Nous savons que nous ne sommes pas les seuls dans ce cas.

lump
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +18 ans.
Messages : Env. 30
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 18 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis expert en bâtiment du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de experts de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les experts, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-124-devis_expert_en_batiment.php
 
Env. 5000 message Bzh (22) (22)
Hello lump, your english is very good, congratulations.

Pour la compréhension, je continue en Français, c'est la seule langue que j'aime (avec la langue de boeuf...)

Etant adhérent Castor (depuis 7 ans) ton témoignage m'étonne et me tracasse ; de quelle agence s'agit-il en particulier ?

Je connais bien les gens de mon secteur, je vais faire remonter l'info, mais quelque chose m'échappe quand même : l'association propose des services mais à ma connaissance, le propriétaire reste le maître d'oeuvre du chantier.

Que t'ont-ils proposé au départ ? Du clé-en-main?

A+

Oliver
Messages : Env. 5000
De : Bzh (22) (22)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 30 message Yvelines
bonjour, il s'agit de l'agence de versailles; Noussommes bien conscient que nous étions maitre d'oeuvre et maitre d'ouvrage. Mais quand on te propose des entreprise de "confience" parune association de "confience", tu fais confiance. Pour ce qui est du technique, bien que ne connaissant pas grandchose aux batimment, nous nous sommes tout de meme appercu qu'il manquait les ourdis et les poutrelles sur tous les planchers; pour ce qui est du clésen main, nous n'avions pas vraiment le choix,dommage ouvrage impose. Nous avions pourtant envisagé d'en faire plus, maisdans ce cas la Do sautait; lescastors le savent vu que c'est eux qui te parle des limites.
Nous n'en voulons pas à toute l'association, mais je pense qu'il faut savoir quand cas de problème, tu te retrouve seul avec tout ce que celacomprend (voir plus haut)
Messages : Env. 30
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 600 message Toulouse, Banlieue Sud-est (31)
Ben, j'aimerais bien parlé anglais comme vous parlez le français ....

Je ne sais quoi dire, si ce n'est compatir .... Encore une belle image de la France pour les étrangers ... désolé !
Essayez peut-être de voir un avocat compétent dans le domaine du batiment ... Je ne sais pas si les consultations sont payantes ou pas ....
Messages : Env. 600
De : Toulouse, Banlieue Sud-est (31)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 5000 message Bzh (22) (22)
Bon, effectivement, ce n'est pas simple.

Je ne savais pas qu'il y avait des Castors en RP, pour ma part je suis membre des Castors de l'Ouest ; ils ont aussi leurs limites mais ils en sont conscients.

1) cotisation 300 € ? Bizarre, chez nous c'est environ 32 €.

2) je laisse la main à quelqu'un de compétent juridiquement.

Tu peux éventuellement contacter l'AAMOI qui t'indiquera la marche à suivre.

Bon courage,

A+

Oliver
Messages : Env. 5000
De : Bzh (22) (22)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Super bloggeur Env. 900 message Villeneuve Les Beziers (34)
Bonjour lump,


Tout d'abord felicitation pour ton excellent français!! Wink

Concernant ton probleme , et étant donné qu'ils t'ont remboursé l'adhésion je ne pense pas que tu puisses avoir un recours(mais je ne suis pas avocat) maintenant pour la construction de ta maison as-tu obtenu le permis de Construire?En effet , tu peux prendre la DO et faire des marchés de travaux,c'est long et pas tjs evident d'avoir des devis mais avec un permis dejà accordé peut etre que les artisans pourront te trouver une place rapidement...Tu peux aussi faire appel à un maitre d'oeuvre qui connait dejà les artisans de la region et qui te simplifiera la tache.
En tout cas contacte l'AAMOI ,ils pourront peut etre t'aiguiller sur la marche à suivre et n'hesites pas à poser tes questions sur le forum car certains ici sont des pros ou des bricolos tres calés et sont tjs pret à aider!! Biggrin
Bon courage
3 eme maison lancée!!
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 900
De : Villeneuve Les Beziers (34)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 30 message Yvelines
Bonjour,

Vous avez dit - Tout d'abord felicitation pour ton excellent français!!

Comme vous allez voir, mon français est très bonne quand mon mari (lui, il est français) est la pour me corriger!! Ce qui n'est pas le cas ce soir

Merci pour vos réponses et votre encouragement. C'est vrais que on se sent très seul dans les cas pareille.

Oui, le permis est accorder depuis mai. Ca c'etais très facile pour nous!!

Prendre une MO? Le problème est que avec tout les frais que nous allons avoir - au moin 6 mois de plus ou il faut payer les emprents ET le loyer, nous sommes obliger de partire de notre logement actuelle fin aout 2007 , donc demenagement x 2, et nous allons trouver une loyer 'normal' (actuellement pas chere), etc, etc, etc.

Je ne pense pas que nous pouvons faire face a la parti financier!!!

Le bonne cote de tout ça est que j'apprends énormément sur une monde qui est très Kafkaïenne!! Mon frere m'a dit que chez moi la construction est diriger par le mafia donc ce n'est pas mieux!

J'ai pris rdv avec plusieurs avocats et je travaille en parallèle avec des constructeurs pour essayer de trouver une solution.

Petetre une tout petit maison?

:(((((((((

lump
Messages : Env. 30
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 18 ans
 
Super bloggeur Env. 900 message Villeneuve Les Beziers (34)
Lump ,avec un MO ce n'est pas plus cher qu'avec un constructeur!!
Ou alors tu fais un nouveau permis avec une maison plus simple ,c'est vrai que ta situation est tres delicate Crying
En allant voir plusieurs artisans et en expliquant la situation tu pourras peut etre accelerer le processus!!(Ou une entreprise generale de batiment.)
Je ne connais pas la taille de ta maison mais ici beaucoup ont eu leur maison en 8 mois !!!C'est serré mais avec un permis dejà accordé c'est jouable avant aout 2007!!!
Ne perd pas espoir !! Wink
3 eme maison lancée!!
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 900
De : Villeneuve Les Beziers (34)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 20 message
bonjour,

vu que vous avez donné congé de votre appart pour fin aout 2007, il est peut-etre encore possible de decaler cette date ?? ça evitera deja un edmenagement supplementaire
Pour le reste , je peux rien dire si ce n'est : bon courage....
@+
Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 18 ans
 
Super bloggeur Env. 900 message Villeneuve Les Beziers (34)
jeje58 a écrit:bonjour,

vu que vous avez donné congé de votre appart pour fin aout 2007, il est peut-etre encore possible de decaler cette date ?? ça evitera deja un edmenagement supplementaire
Pour le reste , je peux rien dire si ce n'est : bon courage....
@+

Apparemment c'est leur proprio qui leur a donné congé...... Crying
3 eme maison lancée!!
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 900
De : Villeneuve Les Beziers (34)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 30 message Yvelines
Bonjour,

Oui, c'est le proprio qui nous a donner congee!!!!!

Sympa, ca aussi!! Vraiment tout pour plaire Mad


lump
Messages : Env. 30
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 600 message Toulouse, Banlieue Sud-est (31)
Ton proprio a fait ça dans les règles pour vous donner le congés ? C'est vraiment un truc très réglementé en France ! Renseigne toi à l'ADIL par exemple. Y'a pas moyen de s'arranger avec lui ?

Le problème en construction est de trouver qq'un de confiance. Des gars qui te promettront une petite maison avant Aout tu en trouveras peut-être. Mais le feront-ils vraiment? Demande peut-être sur le forum s'il y a des gens qui peuvent te recommander quelqun dans le 78.
Messages : Env. 600
De : Toulouse, Banlieue Sud-est (31)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 40 message
Je ne suis pas juriste mais il y a quelque chose qui me gène.

Bon le proprio a donné congé, mais le problème n'est pas le congés de ce dernier mais plutôt que l'association Castor ait été déficiente, elle est à l'origine du problème.

Je me demande dans quelle mesure il n'y aurait pas possibilité de se retourner contre elle (ou tout au moins son antenne locale) car elle n'a pas assuré son rôle et de fait a créer un préjudice moral mais aussi financier.
Messages : Env. 40

Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 5000 message Bzh (22) (22)
Oui mais ce qui est surprenant c'est qu'en aucun cas les Castors ne se substituent à l'adhérent.

C'est bien clair dans les status de l'assoc, les Castors sont là pour conseiller, orienter et exécuter des études (implantation, chiffrages, plans...) mais la maîtrise d'oeuvre est à faire par l'adhérent.

(encore une fois, j'évoque ici les Castors de l'Ouest mais je suppose que c'est partout pareil)

AMHA, il y a eu soit une incompréhension quelque part (qui fait quoi) ou une sorte d'ingérence de la part des Castors, dans les tâches qui leur étaient attribuées.
Messages : Env. 5000
De : Bzh (22) (22)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 400 message Bzh (22)
Bonjour à tous, bonjour Olivier,

J'ai entendu dire que certain Castor acceptent la MOE mais pas chez nous en Bretagne. Je tiens l'info des Castor de Lannion.

Idem pour le prix de l'inscription. Il est plus cher en IDF.

A+
Laurent22
Messages : Env. 400
De : Bzh (22)
Ancienneté : + de 18 ans
En cache depuis le mercredi 11 décembre 2024 à 20h02
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis expert en batimentArtisan
Devis expert en batiment
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

7
abonnés
surveillent ce sujet
Voir