Bonjour,
Je recherche des info sur mes droits face a l'association castor. J'aimerai avoir des noms ou des adresse des pesons, associations ou avocats spécialiser dans des problèmes construction qui peut me conseiller.
(Je suis anglophone, donc le français est presque aussi difficile que de construire une maison
Nous allons avant tout vous exposer notre problème et son dérouler.
Décembre 2005 : nous avons signé une promesse de vente sur un terrain assujettie à l’obtention d’un
permis de construire. Après une étude chez les constructeurs, nous avons décidé de faire de l’auto construction en passant par l’association des Castors d’Ile de France, afin de construire la maison qui nous plaisait. Cette association, la cotisation de 300 euros payée, s’engage à nous mettre en relation avec des sociétés (maçon, charpentier, architecte…), à nous apporter des conseils techniques, et à nous fournir des devis pour les matériaux. Nous restions maître d’œuvre et maître d’ouvrage. Cette solution nous paraissait intéressante en terme de prix (un quart de moins que chez un constructeur) et nous permettait d’avoir la main sur notre construction.
Nous ne connaissons rien à la construction, mais étions près à tout apprendre avec un technicien du bâtiment. Ils nous ont assuré que ce n'etais pas grave.
Après 10 mois, malgré de multiple relances, nous n’avions toujours pas tous les devis, et certain étaient incomplet. Cela étant, nous étions tout de même près à commercer le chantier début octobre. C’est là ou les gros problèmes ont commencé.
Impossible de joindre le terrassier (proposé par les castors), alors qu’ils nous avaient fait parvenir le devis final, il ne restait plus que la signature. Au bout de 3 semaines, après de nombreux messages et fax, il a tout de même fini par nous rappeler en nous signalant qu’il n’était plus en droit de professer (dépôt de bilan, mise sous tutelle ???).
Suite à cette information, nous prenons tout de suite contacte avec l’association pour savoir ce qu’il se passe. La réponse est simple et directe : c’est un voleur et il n’aurait jamais dû nous être recommandé. Nous demandons donc à parler au technicien qui s’occupe de notre dossier. Réponse toujours aussi simple : cette personne ne fait plus partie de l’association, elle a été remercier, manifestement suite à des mauvais et déloyaux service. Notre dossier est repris en main par un autre technicien qui nous fait comprendre que notre dossier ne tient pas la route est qu’il faut reprendre les plans.
Donc nous recontactons l’architecte (fournis par les castors), dépôt de bilan. Malgré tout, cette personne étant très gentille accepte de nous refaire les plans.
Une autre entreprise devait intervenir fin octobre pour nous faire des micropieux, vu le retard du chantier, elle ne pouvait plus intervenir avant janvier.
Tout cela c’est passé en l’espace de six jours. Devant cet état des choses, nous avons écrit une lettre recommandée à l’association pour leur faire par de notre mécontentement et en leur demandant ce qu’ils envisageaient comme solution pour nous sortir de ce bourbier. La réponse toujours aussi simple et directe a consisté à nous retourner notre chèque d’adhésion en nous disant qu’ils n’étaient pas en mesure de nous aider. Ils ont bien évidemment pris la peine de vérifier avant que nous ne leur devions pas d’argent.
En gros nous nous retrouvons aujourd’hui avec les bras, un terrain, un crédit de +de 700 euros par mois, un reste de crédit CASTOR pour la construction qui est basé sur un devis castor (donc plus valable) et un projet au niveau zéro, sans parler du moral.
Mariés avec deux adorables enfants, la vie de famille en prend un coup. Et là, nous ne vous parlons pas du fait que l’on nous a donné congé de la location que nous avons actuellement à la fin de notre bail, c'est-à-dire… fin août 2007.
Après avoir contacté les grands constructeurs, nous nous apercevons que nous n’avons plus les moyens d’aboutir un quelconque projet, car nous sommes dans l’incapacité financière d’assumer : 2 déménagements, un loyer plus un crédit sur minimum 16 mois (temps donné par les constructeurs pour l’obtention d’un nouveau permis de construire et la construction)
Vous comprendrez je pense que nous ne pouvons pas laisser passer ça sans réagir. Nous envisageons d’attaquer l’association, mais nous ne savons pas comment et sous quelle forme nous y prendre.
C’est un appel au secours… merci de votre aide.
Si par ailleurs quelqu’un a connu la même mésaventure que nous, nous lui serions reconnaissant de bien vouloir nous en faire part. Nous savons que nous ne sommes pas les seuls dans ce cas.
lump