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Isolation interieur polystyrene expansé derrière ossature pour mur en pierre

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Env. 30 message Moselle
Bonjour,

Je me posais la question si il était intéressant d'isoler un mur en pierre de la façon suivante :

L'idée est de fixer une ossature métallique à 15 cm du mur en pierre.
Placer ensuite des panneaux en polystyrène extrudé de 120cmx60 de 12cm d'épaisseur collées entre eux et fixées derrière l'ossature métallique.
Remplir la largeur de l'ossature de laine de verre.
Fixer une plaque de BA13 sur l'ossature.

On obtient un R total de 3,15+1,5 => 4,25.

L’intérêt que je vois est de laisser une lame d'air de quelques cm le long du mur en pierre afin de réguler son humidité.


Merci d'avance de vos retours,
Messages : Env. 30
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Env. 30 message Moselle
Up?
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Env. 30 message Moselle
Personne pour un avis... ?
Messages : Env. 30
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Membre super utile Env. 3000 message Bas Rhin
ça parait compliqué, pourquoi mixer les isolants ? une seule épaisseur de laine de verre ferait l'affaire et serait certainement moins chère
Picto recompense Membre super utile
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Env. 30 message Moselle
blueskies a écrit:ça parait compliqué, pourquoi mixer les isolants ? une seule épaisseur de laine de verre ferait l'affaire et serait certainement moins chère

Oui ça serait moins chère mais la laine de verre serait directement en contact du vieux mur en pierre (humide)... et du coup je doute sur l'efficacité à long terme de la laine de verre..  ?
Messages : Env. 30
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

Turbus a écrit:...
Oui ça serait moins chère mais la laine de verre serait directement en contact du vieux mur en pierre (humide)... et du coup je doute sur l'efficacité à long terme de la laine de verre..  ?

pour le cout inférieur je ne parierais pas, sinon je suis presque d'accord pour les pb ldv humide à long terme.

presque car :
Turbus a écrit:
laisser une lame d'air de quelques cm le long du mur en pierre afin de réguler son humidité.

avec du polystytruc j'ai des doutes
et une lame d'air de plusieurs cm d'épaisseur derrière un mur en pierre, ça s'appelle un courant d'air permanent.

par contre une question : et au sol ? il y a quoi ? parce que l'humidité d'une vieille bâtisse doit être également prise en compte au niveau du sol (sinon, c'est le placo qui ne va pas aimer).


j'ai cherché et pas vraiment trouvé....


Turbus a écrit: Il s'agit d'une grosse rénovation. Les murs seront tous reconstruit à neuf en parpaing standard de 20cm de large.

Du coup les fenêtres seront également refaite. Pour le moment rien est fait!

issu de https://www.forumconstruire.[...]php#4172971

c'est le même projet ?

quand aujourd'hui tu dis "l'idée est fixer une ossature...." c'est toi qui fait ou tu passes par des pros ?
(si tu passes par des pros, il faut éviter les "innovations" sous peine de payer plus cher et de n'avoir aucune norme ni aucun DTU à leur imposer...)...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
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Env. 30 message Moselle
Bonjour,

L'idée de la lame d'air entre le mur et l'isolant provient du DTU 20.1 (chapitre 5). J'ai pensé à du polystyrène car il ne va pas se dégrader au vue de l'humidité contrairement à la laine de verre.
Certes il y aura un "courant d'air" derrière l'isolant mais es-ce problématique ?
Afin de ventilé cette espace d'air et d’absorber l'humidité, peut-on placer une aspiration de VMC ?

--

Au sol il y aura 8cm de mousse de polyuréthane projetée.

--

C'est le même projet *****, par contre j'ai du conserver les murs mitoyens et c'est ces murs là que je souhaite isoler par l'intérieur. (contrairement à la façade avant et arrière qui seront en isolation par l'extérieur)
Je fais toute la plâtrerie et isolation intérieur moi même.
Messages : Env. 30
Dept : Moselle
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonsoir;


Citation: Certes il y aura un "courant d'air" derrière l'isolant mais es-ce problématique ? 



Si la lame d'air n'est pas en relation avec la pièce, pas de soucis...

Par contre, plein de soucis ailleurs. Si l'isolation est étanche,, plus de séchage du mur qui restera humide...

Comme derrière la laine de verre ce sera étanche de chez étanche, il faudra un pare-vapeur costaud coté chaud...
Picto recompense Membre super utile
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Env. 2000 message Morbihan
Bonjour, une maison avec des murs en pierre, l'idéal est de faire un enduit chaux/chanvre, pas des matériaux modernes, ainsi vous conserverez l'inertie de la pierre.
avec un sol en béton de chaux(sur en empierrement de 50cm ventilé) et terre cuite en finition plus de problème d'humidité, et par malheur il y en a, elle sera visible et réparable.
Mais encore faudrait-il savoir si le mur est humide

bonne continuation
Messages : Env. 2000
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonsoir,
;

@Lannech

De toutes façons, isoler une maison en pierres, sans rupture de capillarité,  c'est toujours la misère;

Je connais, j'ai une résidence secondaire en pierres . Finalement, je procrastine  et pas d'isolation, je n'habite que l’été, et c'est nickel... Super inertie, et quand je viens de Lyon au mois d’août , il fait frais, très frais...

La chaux chanvre, très bien, Mais le R ne grimpe pas aux arbres... J’avais regardé le Chanvribloc...

Pour la dalle, j'ai fait la connerie du béton avec grès cerame... Pour remplacer un plancher bois sur un sol humide... Circonstance atténuante, c'était il y a 40 ans sans Internet...
Picto recompense Membre super utile
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

Turbus a écrit:...
Au sol il y aura 8cm de mousse de polyuréthane projetée...


je recopie ma question :
"et au sol ? il y a quoi ? parce que l'humidité d'une vieille bâtisse doit être également prise en compte au niveau du sol (sinon, c'est le placo qui ne va pas aimer)".

si c'est terre d'origine (compacte) et carreaux terre-cuite c'est bien car l'humidité est régulée.
asperger de 8cm de mousse PU sur ces carreaux = l'humidité sera bloquée et ira contre les murs .

si vous avez déjà coulé une dalle béton = le mal est fait
j'espère que vous avez réservé un "vide" en périphérie ?

===================


[quote="Turbus"] J'ai pensé à du polystyrène car il ne va pas se dégrader au vue de l'humidité contrairement à la laine de verre.
il y a aussi la laine de roche : ne craint ni l'humidité ni les rongeurs.


Certes il y aura un "courant d'air" derrière l'isolant mais es-ce problématique ?
Afin de ventilé cette espace d'air et d’absorber l'humidité, peut-on placer une aspiration de VMC ?
joker car jamais vu ce procédé
--

j'ai du conserver les murs mitoyens et c'est ces murs là que je souhaite isoler par l'intérieur.
ok, donc moins froid que des murs extérieurs ? et moins de risques d'entrées d'air Smile

(contrairement à la façade avant et arrière qui seront en isolation par l'extérieur)
et le choix est finalisé ? vous avez validé la proposition ?
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 30 message Moselle
***** a écrit:
je recopie ma question :
"et au sol ? il y a quoi ? parce que l'humidité d'une vieille bâtisse doit être également prise en compte au niveau du sol (sinon, c'est le placo qui ne va pas aimer)".

si c'est terre d'origine (compacte) et carreaux terre-cuite c'est bien car l'humidité est régulée.
asperger de 8cm de mousse PU sur ces carreaux = l'humidité sera bloquée et ira contre les murs .

si vous avez déjà coulé une dalle béton = le mal est fait  
j'espère que vous avez réservé un "vide" en périphérie ?

Oui la dalle béton est déjà coulé mais sur un hérisson de 40 cm ventilé qui est normalement censé drainer l'humidité du sol..
Du coup, je crains juste l'humidité pouvant provenir des 2 murs mitoyens
***** a écrit:
il y a aussi la laine de roche : ne craint ni l'humidité ni les rongeurs.

Exact mais c'est une solution plus chère que le polystyrène expansé / extrudé..

***** a écrit:ok, donc moins froid que des murs extérieurs ? et moins de risques d'entrées d'air

Oui, ce sont des murs qui ne sont pas en contact avec l'extérieur.. et donc de la pluie.
L'humidité de ces murs provient donc que du sol et également de certaines pierres qui composent ce mur, dites " pierre bleu" qui retiennent un max d'humidité!

***** a écrit:(contrairement à la façade avant et arrière qui seront en isolation par l'extérieur)

et le choix est finalisé ? vous avez validé la proposition ?

C'est fait, validé, et les travaux ne vont plus tarder. Pourquoi ?
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Env. 30 message Moselle
mgarrig a écrit:Bonsoir;


Citation: Certes il y aura un "courant d'air" derrière l'isolant mais es-ce problématique ? 



Si la lame d'air n'est pas en relation avec la pièce, pas de soucis...

Par contre, plein de soucis ailleurs. Si l'isolation est étanche,, plus de séchage du mur qui restera humide...

Comme derrière la laine de verre ce sera étanche de chez étanche, il faudra un pare-vapeur costaud coté chaud...

 
Normalement la lame d'air est derrière l'isolant et donc pas en relation avec la pièce.

Et l'idée de placer une aération donnant dans les combles/garage ou encore placer une bouche de VMC pour aspirer l'humidité de cette lame d'air peux être utile / intéressant ?

Un pare-vapeur coté chaud, c'est pour éviter que de la vapeur ne pénètre le BA13, la laine de verre et reste bloquée contre le polystyrène ?
Messages : Env. 30
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Turbus a écrit:
***** a écrit:
il y a aussi la laine de roche : ne craint ni l'humidité ni les rongeurs.

Exact mais c'est une solution plus chère que le polystyrène expansé / extrudé..

possible...
combien au m2 ? quelles sont les reférences-produits comparés ? quelle est la surface totale concernée ?


Turbus a écrit:
Oui la dalle béton est déjà coulé mais sur un hérisson de 40 cm ventilé qui est normalement censé drainer l'humidité du sol..
Du coup, je crains juste l'humidité pouvant provenir des 2 murs mitoyens...

Oui, ce sont des murs qui ne sont pas en contact avec l'extérieur.. et donc de la pluie.
L'humidité de ces murs provient donc que du sol et également de certaines pierres qui composent ce mur, dites " pierre bleu" qui retiennent un max d'humidité!


tu te rends compte quand même que sans ces infos, les participants répondent obligatoirement à coté de la plaque
s'ils avaient "un ptit moment de libre pour aider" c'est du gaspi... dommage pour les autres.


Turbus a écrit:
***** a écrit:(contrairement à la façade avant et arrière qui seront en isolation par l'extérieur)

et le choix est finalisé ? vous avez validé la proposition ?

C'est fait, validé, et les travaux ne vont plus tarder. Pourquoi ?

pourquoi ? parce que bêtement, quand on répond à un sujet -interessant-, on aime "avoir des nouvelles", "suivre" ...
et qu'en plus on peut donner le lien pour les suivants ...

Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 100 message Oise
Bonjour Turbus,

un bon conseil : isolation en chanvre posée sur des appuis "optima".
Si gros problème d'humidité : remplacer le BA13 par du fermacell.
Pour le sol : dalle de chaux-chanvre sur hérisson de cailloux avec drains en dessous. Finition : carrelage posé sur chape à la chaux.

Si vous employez de la mousse polyuréthane, vous paierez 2 fois vos travaux car vous les recommencerez dans quelques années.
A vous de voir : ce n'est pas moi qui paie la facture finale!!!

Dans l'ancien, il faut respecter les obligations RGE donc 15cm d'isolant de chanvre en mur sont suffisants.

Bien entendu, si vous isolez selon rampant en toiture : chanvre aussi.

Arreter d'écouter des vendeurs qui n'y connaissent rien et qui ont des obligations de faire du chiffre d'affaire.

Bon courage pour vos travaux
Messages : Env. 100
Dept : Oise
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