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Env. 40 message Gard
Bonjour,

nous avons pour projet la construction d'une maison à étage de près de 116m² (3ch + coin bureau, 1SdE et 1 SdB, 2 Toilettes separés, 1 Cellier/Buanderie, salon/séjour/cuisine de 46 m²) + garage de près de 20 m² (sur une parcelle de plus de 480 m²) dans un futur lotissement HQE en Languedoc Roussillon.

J'aimerai avoir votre avis sur la notice descriptive qui nous a été communiquée dans le cadre de notre avant projet par un des constructeurs avec lequel nous sommes en bon contact jusqu'à présent (dont je tairai le nom pour ne pas biaiser les éventuelles réponses des personnes sur le Languedoc Roussillon qui pourraient le connaitre)

Y a t il des éléments positifs ou négatifs sur lesquels s'attarder d'après vous? Le tout est il cohérent avec le prix proposé?

Je précise que sur certains points, je souhaite si possible apporter des modifications (j'y reviendrai par la suite si besoin).


Compris dans le prix convenu
 
1 CONCEPTION ET REALISATION GRAPHIQUE
1.1 Dossier administratif et technique
1.1.1 Réalisation des plans permis de construire et des plans d'execution
 
2 TERRASSEMENT
2.1 Travaux de terrassement
2.1.1 Fouilles en rigole pour fondation non compris emport des terres
2.1.2 Régalage des terres de fondation
 
3 GROS OEUVRE
3.1 Implantation fondations partie habitable, garage.
3.1.1 Implantation de la construction
3.1.2 Semelles Filantes de 50X80 environ en béton dosé à 350kg de ciment par M3 coulé à pleine fouille
3.1.3 Acier pour semelles filantes type 15X35 6 Tors de 10.
3.1.4 Fourniture et pose de tuyaux diam.100 et fourreaux arrivée EDF - EAU - PTT - GAZ
3.1.5 Regard des arrivée EDF-EAU-PTT
3.2 Elèvation vide sanitaire partie habitation
[justify]3.2.1 Murs périphériques et refends en agglos creux (4 parois) de 0.20 dans la hauteur du vide-sanitaire[/justify]
[justify]3.2.2 Canalisations dans la hauteur du vide sanitaire pour les évacuations des eaux usées et eaux vannes. Avec sortie 0.30 au dessus du plancher vide-sanitaire et arrétées à un mètre des murs extérieurs de l'habitation en direction du réseau[/justify]
3.3 Plancher vide sanitaire type "KALIPLAN" partie habitable
3.3.1 Arase étanche sur l'épaisseur des murs périphériques et refend de la partie habitable
3.3.2 Fourniture plancher vide sanitaire préfabriqué avec hourdi isolant à languettes et poutrelles porteuses
3.3.3 Pose plancher vide-sanitaire préfabriqué avec hourdis isolants à languettes et poutrelles porteuses.
3.3.4 Chainage béton armé plancher vide sanitaire
3.4 Elèvation rez-de-chaussée partie habitable, garage.
3.4.1 Murs périphériques et refends en briques creuses roulées "4G" de 20 cm d'épaisseur.
3.4.2 Raidisseur béton armé
3.4.3 Linteaux béton armé
3.4.4 Poutres interieures béton armé
3.5 Dalle pour garage.
3.5.1 Forme en béton armé de treilli soudé sur remblai de tout-venant compacté.
3.6 Plancher haut du rez-de-chaussée type "LEADER avec ISORUPTEURS
3.6.1 Arasement sous plancher haut du rez de chaussée
3.6.2 Fourniture plancher haut du rez de chaussée à rupture de ponts thermiques
3.6.3 Pose plancher haut du rez-de-chaussée
3.6.4 Chainage béton armé plancher haut du rez de chaussée
3.6.5 Pompe à béton
3.7 Elèvation étage
3.7.1 Murs périphériques et refends en briques creuses roulées "4G" de 20 cm d'épaisseur.
3.7.2 Raidisseurs en béton armé
3.7.3 Linteaux en béton armé
3.8 Pignons
3.8.1 Chainage Beton Armé Hauteur Combles
3.8.2 Débord de toiture par chaine à rive de 20 cm; finition enduit idem maison.
3.9 Travaux divers
3.9.1 Grilles de ventilation du vide sanitaire
3.9.2 Prélinteau pour accès dans VS (non compris fermeture)
3.9.3 Pose de coffre de volet roulant
3.9.4 Appuis de fenêtre en béton BLANC ou Anthracite
3.9.5 Rejingot de porte-fenêtre en béton coffré
3.9.6 Marches extérieures en béton coffré aspect brut 2.00 ML
3.9.7 Casquette en béton au dessus de la porte d'entrée.
 
4 CHARPENTE COUVERTURE
4.1 Charpente fermettes, partie habitable
4.1.1 Fourniture fermette deux pentes
4.1.2 Fourniture fermettes pour noue et arêtier
4.1.3 Pose fermette pour noue et arêtier
4.1.4 Pose fermette
4.2 Couverture zinguerie
4.2.1 Fourniture et pose de tuiles romanes mécaniques, aspect vieillies, sur carrelets sapin de pays, pannetonnage par collage tous les trois rangs.
4.2.2 Faitage par tuiles faitières posées sur closoir en plomb
4.2.3 Couverture d'arêtier en tuiles "canal" sur closoir plomb vieille montagne
4.2.4 Pomme de pin et calotte
4.2.5 Ecran sous toiture type Fel'X avec double litelage
4.2.6 Solin en Zinc protégé par varlet métallique grillagé
4.3 Conduit de fumée et ventilation
4.3.1 Conduit inox double paroie type "POUJOULAT" ou similaire diamètre 230 intérieur (Non compris dans le prix convenu) 660,00 €
4.3.2 Souche métallique type "POUJOULAT" ou similaire avec revêtement grillagé pour support d'enduit de façade et plaque de recouvrement de tuile en pied (Non compris dans le prix convenu) 825,00 €
4.3.3 Tuile à douille diam.150 et gaine de ventilation en flexalu brancher, pour évacuation de hotte de cuisine.
4.3.4 Tuile à douille diam.150 pour VMC
4.4 Gouttière
4.4.1 Fourniture et pose de hampe
4.4.2 Gouttière en aluminium laqué, couleurs au choix
4.4.3 Tuyaux en aluminium laqué, couleurs au choix
4.5 Charpentage et plancher DOUGLAS pour terrasse
4.5.1 Charpentage de plancher terrasse en bois
4.5.2 Fourniture et pose de lame en Douglas, visserie en INOX apparente 20.00 M2
4.5.3 Plus-value fourniture et pose de lame en IPE ou composite,visserie en INOX (Non compris dans le prix convenu) 960,00 €
 
[justify]5 MENUISERIES EXTERIEURES[/justify]
[justify]5.1 Menuiserie en Aluminium laqué bicoloration (Exterieur ral 7016/ Interieur Blanc) à double rupture de ponts thermiques, grand vitrage 4/16/4 à isolation renforcée[/justify]
[justify]5.1.1 Coulissant 240 X 215 - 2 vantaux 1U [/justify]
[justify]5.1.2 Coulissant 160 X 215 - 2 vantaux 1U [/justify]
[justify]5.1.3 Coullissant 160 X 105 - 2 vantaux 1U [/justify]
[justify]5.1.4 Chassis 050 X 215 - 1 vantail 2U [/justify]
[justify]5.1.5 Chassis 160 X 105 - Fixe 2U[/justify]
[justify]5.1.6 Croisée 105 x 160 - 2 vantaux 3U[/justify]
[justify]5.1.7 Chassis 125 x 080 - 1 vantail 2U[/justify]
[justify]5.1.8 Chassis 050 X 105 - 1 vantail 7U[/justify]
[justify]5.1.9 Grille de ventilation autoréglable[/justify]
[justify]5.1.10 Vitrage granité dans salle de bains et WC[/justify]
[justify]5.2 Porte d'entrée type "ZILTEN" en acier laqué RAL 7016, isolée par mousse de polyuréthanne, avec serrure trois points à relevage[/justify]
5.2.1 Modèle "SAORI" - 215 x 090
5.2.2 Poignée en inox sur rosace (sauf porte vitrée, poignée sur plaque)
5.3 Volet roulant en ALU laqué blanc, profil double paroi isolées de mousse de polyuréthane, posé dans coffre avec parement brique; intégré à la maçonnerie
5.3.1 215 x 240 manoeuvre Electrique 1U
5.3.2 215 x 160 manoeuvre Electrique 1U
5.3.3 215 x 050 manoeuvre Electrique 2U
5.3.4 105 x 160 manoeuvre Electrique 6U
5.3.5 125 x 080 manoeuvre Electrique 2U
5.4 Barraudage de défense habitation, type"Margaux"
5.4.1 Pose en tableau 105 x 060 8U
5.5 Portail garage
5.5.1 Portail métallique basculant débordement 212 x 240 à rainures horizontal thermolaqué anthracite Ral 7016
 
6 ISOLATION CLOISONS SECHES
6.1 Faux plafond
6.1.1 Faux-plafond horizontal partie habitable en plaque de plâtre 13 mm fixée sur rail métallique, joint traité par bande et enduit de ragréage.
6.1.2 Faux-plafond sous plancher hourdi en partie habitable par plaque de plâtre 13 mm fixée sur rail métalique, joint traité par bande et enduit de ragréage.
6.1.3 Trappe d'accés aux combles
6.2 Doublage
6.2.1 Isolation verticale des murs extérieurs des parties habitables par complexe laine minéral + plâtre 120+13 type OPTIMA GR32, joints traités par bande et enduit de ragréage.
6.2.2 Doublage des murs de refend par plaque de plâtre 13 mm type BA13, joint traité par bande et enduit de ragréage.
6.2.3 Traitement des déchets
6.2.4 Polyuréthane en périphérie des plafonds.
6.2.5 Joint acrylique en peripherie des menuiseries exterieures
6.3 Cloisons de distribution
6.3.1 Implantation des cloisons
6.3.2 Cloisons de distribution isophoniques type PLACOSTYL 72 mm constituées de deux plaques de plâtre 13 mm fixées sur ossature métallique avec interposition de laine de verre 45 mm, joints traités par bande et enduit de ragréage.
6.3.3 Réservation cadre de porte
6.3.4 Bande polyane sous cloisons
6.3.5 Cloison placoplan 50 mm pour gaines
6.3.6 Hydrofuge dans salles de bains
6.3.7 Coffre du conduit de fumée en BA13 M0 (Non compris dans le prix convenu) 300,00 €
 
7 MENUISERIES INTERIEURES
7.1 Fourniture et mise en jeux de bloc porte tendance gravée ou structurée Ame pleine, prépeinte
7.1.1 080 x 204 7U
7.1.2 Cadre d'huisserie pose fin de chantier 7U
7.2 Garniture de portes intérieures
7.2.1 Garniture INOX BROSSE à clé
7.2.2 Garniture INOX BROSSE à condamnation
 
8 ISOLATION DES PLAFONDS HORIZONTAUX
8.1 Isolation des faux plafonds horizontaux par laine de coton projetée
8.1.1 Isolation 380 mm
 
9 ESCALIER INTERIEUR
9.1 Escalier béton
9.1.1 Escalier en béton préfabriqué largeur suivant plan, posé sur cloison marche et contre marche carrelées, nez de marche avec baguette alu.
9.1.2 Voute sarazine ou parisienne enduite au plâtre
9.1.3 Exécution d'un limon plâtré à la française
9.2 Garde-corps escalier
9.2.1 Garde-corps droit en fer forgé, barraudage horizontal et maincourante en tube serrurier diam. 20, l'ensemble patiné selon échantillonnage.
 
 
 
 
 
10 ELECTRICITE
10.1 Electricité habitation
10.1.1 Cuisine : 1 va et vient, 1 simple allumage, 6 prises de courant + terre, 2 prise 20 A , 1 prise 32 A.
10.1.2 Séjour : 1 va et vient, 7 prises de courant + terre, 1 prise téléphone RJ45, 1 prise Télévision
10.1.3 Salon : 1 va et vient, 3 prises de courant + terre.
10.1.4 Hall : 1 va et vient, 1 prise de courant, 1 ligne sonnerie,
10.1.5 Dégagement : 1 va et vient, 1 prise de courant
10.1.6 Escalier : 1 va et vient
10.1.7 Bains : 2 simples allumages, 1 prise de courant, 1 liaison équipotentielle
10.1.8 Salle d'eau : 2 simples allumages, 1 prise de courant, 1 liaison équipotentielle
10.1.9 W.C. : 1 simple allumage
10.1.10 Chambre 1 : 1 va et vient, 3 prises de courant + terre, 1 prise téléphone RJ45, 1 prise télévision
10.1.11 Chambre 2 : 1 va et vient, 3 prises de courant + terre, 1 prise téléphone RJ45
10.1.12 Chambre 3 : 1 va et vient, 3 prises de courant + terre, 1 prise téléphone RJ45
10.1.13 Chambre 4 : 1 va et vient, 3 prises de courant + terre, 1 prise téléphone RJ45, 1 prise télévision
10.1.14 Cellier : 1 simple allumage, 1 prise de courant lave-linge, 1 prise de courant + terre
10.1.15 Dressing. : 1 simple allumage, 1 prise de courant + terre
10.1.16 Tableau avec 30 ma + mini disjoncteur + 2 prises de courant
10.1.17 Alimentation de chauffe eau ou chaudière
10.1.18 Appareillage "Odace blanc" de chez schneider
10.1.19 Coffré de communication, internet et téléphonie (cablé grade 3)
10.1.20 Pose et fourniture de détecteur de fumée (1 pour 100 M2 de S.H ou 1 par niveau)
10.1.21 Pose et fourniture système de surveillance des consommations d'énergies TYWATT2000 (Mixte elec + PAC)
10.1.22 Alimentation de volet roulant
10.1.23 Fourniture et pose de disjoncteur général et goulotte
10.1.24 Calfeutrement des gaines
10.2 Electricité garage
10.2.1 Garage : 1 va et vient, 2 prise de courant + terre, 1 prise 20 A
10.3 Electricitée exterieur
10.3.1 3 simple allumage
10.3.2 1 prise de courant étanche
10.4 Ventilation mécanique controlée
10.4.1 V.M.C. Hygro B Micro Watt 5 bouches
 
11 CHAUFFAGE ELECTRIQUE
11.1 CHAUFFAGE THERMODYNAMIQUE
11.1.1 Chauffage thermodynamique "Atlantic"
11.1.1.1 Unité exterieur
11.1.1.2 Unité interieur split dans les trois chambre et le séjour
11.1.1.3 Support avec Silentbloc anti-vibration
11.1.1.4 Tuyauteries frigorifique M1/M0
11.1.1.5 Fourniture de raccords, colliers rouleaux isolants et liaisons
11.1.1.6 Main d'oeuvre et mise en service
11.1.2 Chauffage électrique par convecteur dans la salle de bains
11.1.2.1 Alimentation de convecteurs unité 4U
11.1.2.2 Convecteur rayonnant "Amadeus Evolution" 2U
11.1.2.3 Radiateur sèche serviettes type "Corsair 750 W" unité 2U
11.1.2.4 Disjoncteur courbe D
 
12 BUREAU D'ETUDE
12.1 Bureau d'étude pour habitation RT 2012
12.1.1 Etude thermique
12.1.2 Controle de fin de chantier
12.1.3 Etancheité à l'air 0.60
 
 
13 PLOMBERIE SANITAIRE
13.1 Fourniture sanitaire marque Jacob Delafon, "Gamme confort" compris siphon
13.1.1 Evier céramique "Jumbo" 120 x 60 deux bacs un égouttoir, meuble évier en aggloméré bois mélaminé blanc sans étagère (Non compris dans le prix convenu) 248,00 €
13.1.2 Vasque céramique et meuble sous plan de 80 à 105 cm
13.1.3 Double vasque céramique et meuble sous plan de 100 à 120 cm
13.1.4 Bac à douche flight
13.1.5 Baignoire acrylique 170 x 75 ou 180 x 80
13.1.6 WC sur pied, abattant double à descente progressive
13.2 Fourniture mitigeur marque Jacob Delafon "Gamme Confort"
13.2.1 Mitigeur évier (Non compris dans le prix convenu) 203,00 €
13.2.2 Mitigeur vasque
13.2.3 Mitigeur bain-douche avec douchette EO small
13.2.4 Mitigeur douche avec set de douche Citrus
13.3 Réseau de canalisation eau chaude et eau froide, avec tube de polyétilène réticulé posé en sol dans gaine PVC
13.3.1 Evier
13.3.2 Vasque
13.3.3 Baignoire
13.3.4 Douche
13.3.5 WC
13.4 Pose du sanitaire et de sa robinetterie
13.4.1 Evier 1U (Non compris dans le prix convenu) 105,00 €
13.4.2 Vasque 3U
13.4.3 Baignoire 1U
13.4.4 Douche flight
13.4.5 WC 2U
13.5 Alimentations diverses
13.5.1 Fourniture et pose de branchements et évacuations pour machines à laver le linge et la vaisselle.
13.5.2 Fourniture et pose de chute PVC pour évacuation des sanitaires étage, en partie habitable
13.5.3 Fourniture et pose de robinet de puisage extérieur 2U
13.5.4 Ventilation de chute
13.5.5 Fourniture et mise en place d'un détendeur de pression après comptage
13.6 Aménagement de salle de bains
13.6.1 Pose de meuble simple vasque
13.6.2 Pose de meuble double vasque
 
14 CHAUFFE EAU THERMODYNAMIQUE
14.1 Production d'eau chaude sanitaire par chauffe eau thermodynamique
14.1.1 Système de production d'eau chaude thermodynamique de 262 à 300 litres (suivant étude) unité 1
 
15 CARRELAGE REVETEMENT DE SOL
15.1 Fourniture de carrelage pour sols intérieurs, faïences et plinthes, normes européennes
15.1.1 Carrelage sol grés céram jusqu'au 45x45, gamme confort.
15.1.2 Plinthes gamme confort
15.1.3 Faïences gamme confort
15.1.4 Carrelage seuil grés céram
15.1.5 Transport de carrelage sur chantier
15.2 Fourniture de carrelage pour marches extérieures.
15.2.1 Carrelage grés céram
15.3 Pose de carrelage intérieur, plinthes et faïences
15.3.1 Carrelage intérieur à bain de mortier, pose droite 115.70 M2
15.3.2 Pose de plinthes à la colle
15.3.3 Pose de faïences à la colle, non compris frise 39.00 M2
15.3.4 Pose de plinthes en tiroir dans escalier
15.3.5 Habillage de baignoire droite
15.3.6 Habillage de bac à douche
15.3.7 Pose de carrelage en seuil de porte-fenêtre
15.3.8 Bande de relevé en polystyrène en périphérie pièces habitables
15.3.9 Emport des déchets
15.4 Pose de carrelage sur porche d'entrée
15.4.1 Pose de carrelage pour revêtement de marches extérieures, marche et contre-marche. 2.00 ML
 
16 ENDUITS EXTERIEURS
16.1 Enduit de façade par revêtement mortier hydraulique type monocouche projeté
mécaniquement teinté dans la masse.
16.1.1 Finition gratté
 
17 BRANCHEMENTS EXTERIEURS
17.1 Branchements
17.1.1 Forfait 10 mètres pour gaine EDF, Eau, PTT, Egout, Sonnerie x
 
Montant du prix T.T.C. convenu pour les Ouvrages 188 900,00 €+ ASSURANCE DO: 930,00 €


Merci
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
Messages : Env. 40
Dept : Gard
Ancienneté : + de 8 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis constructeur de maisons du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de constructeurs de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les constructeurs, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
 
Membre utile Env. 800 message Ma Ville (91)
Bonjour,
Est-ce que votre constructeur vous fournit le plan des réseaux ? Car il est parfois nécessaire de créer des coffrages supplémentaires pour faire passer par exemple les gaines de la VMC et il vaut mieux que ces coffrages apparaissent sur les plans car cela diminue la surface habitable. Il est important d'avoir accès aux boitiers de connexions électriques.
La porte de garage en 2,40 m me semble trop petite. Prévoir du 3,00 m si possible.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
De : Ma Ville (91)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 4000 message Allier
Bonjour,
Attention à vous renseigner pour l'évacuation des terres: cela peut vite monter surtout s'il faut mettre en décharge.
Voir aussi si les 10 m de réseaux conviennent ou si vous risquez d'avoir beaucoup plus
J'avoue ne pas avoir lu le détail du poste électricité, vérifiez si vous allez avoir besoin de rajouter beaucoup de prises
Portes intérieures : quelles dimensions ?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
Dept : Allier
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 40 message Gard
Azimut2 a écrit:Bonjour,
Est-ce que votre constructeur vous fournit le plan des réseaux ? Car il est parfois nécessaire de créer des coffrages supplémentaires pour faire passer par exemple les gaines de la VMC et il vaut mieux que ces coffrages apparaissent sur les plans car cela diminue la surface habitable. Il est important d'avoir accès aux boitiers de connexions électriques.
La porte de garage en 2,40 m me semble trop petite. Prévoir du 3,00 m si possible.

Bonjour,
merci d'avoir pris le temps de repondre.
Je viens de poser la question aujourd'hui lors d'un RDV avec le constructeur.
Lors des plans définitifs, l'ensemble des réseaux seront apparents (canalisations,.....).
Concernant la porte du garage, le surcout entre 2.4 et 3m devrait etre de 200€.
On attend qu'il nous fasse un nouveau devis suite à de nouvelles modifications.
Sinon, votre avis sur le rapport Prestation / Prix?
Messages : Env. 40
Dept : Gard
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 40 message Gard
globs a écrit:Bonjour,
Attention à vous renseigner pour l'évacuation des terres: cela peut vite monter surtout s'il faut mettre en décharge.
Voir aussi si les 10 m de réseaux conviennent ou si vous risquez d'avoir beaucoup plus
J'avoue ne pas avoir lu le détail du poste électricité, vérifiez si vous allez avoir besoin de rajouter beaucoup de prises
Portes intérieures : quelles dimensions ?

Merci pour votre reponse.

Concernant l'evacuation des terres, si le projet va à son terme, les terres dans un premier temps seront conservées pour tout ce qui est nivellement.

Pour les 10m de réseaux, à la vue du terrain et de la position de la maison, cela devrait normalement suffire. Mais il a rajouté qu'on n'était pas à 2 à 5 m² près et qu'on pourra l'envisager rapidement si il le faut.

Pour l'electricité, je pense que ça va le faire (pas loin de 17 prises sur 46 m² )

Pour les portes ames pleines, les dimensions sont de 80 cm.

Sinon, votre avis sur le rapport Prestation / Prix?
Messages : Env. 40
Dept : Gard
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 4000 message Allier
Je préfère ne pas donner mon avis concernant le rapport qualité -prix. Notre projet est en ossature bois, donc pas comparable, je n'ai donc pas de référence pour votre projet
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
Dept : Allier
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 600 message Gironde
Bonjour Filgoud,

Difficile de te répondre sur le ratio prestations/prix.
Ce que je peux dire sur ta notice.
Le constructeur te dimensionne tes fondations, mets un VS, mais va-t’il demander à une société indépendante de faire une étude de sol. Car sans étude de sol tout cela n’est que pipeau.
Pour tous tes produits, le constructeur te fournit-il une marque, un modèle ?
Ne pas accepter les termes « équivalent », « similaire ». Si un produit n’est plus disponible, c’est à toi de décider si le produit remplaçant te convient.

As-tu visité des chantiers du constructeur ?
As-tu discuté avec les MOA sans la présence du constructeur ?
As-tu regardé la santé financière de ce constructeur ?
Combien as-tu reçu de propositions de constructeurs ?
Tu écrit "un des constructeurs avec lequel nous sommes en bon contact jusqu'à présent », n’oublie pas que tu as affaire à un commercial, dont le rôle est de vendre. Quand tu auras signé, ce commercial disparaitra et ton interlocuteur sera le CDT.
As-tu discuté avec des CDT du constructeur ?
En préventif, tu devrais adhérer à l’Aamoi, cela te permettrait d’éviter de nombreux écueils !!

Bonne journée.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 9 ans
 
Photographe Env. 100 message Angers (49)
Niveau isolation c'est bien, l'électricité ça à l'air d'aller, vous avez bien des va et vient dans les chambres sur votre notice, souvent ils attendent que ça soit le client qui les réclame.
J'ai feuilleté rapidement, j'ai pas vu d’horreur.
Le prix peut sembler élevé, mais il y a beaucoup de prestations... Toutes les menuiseries en alu, briques "4G", carrelage 115M2 et 39M2 de faïences ça cogne dur!
Niveau fournitures sanitaires, les constructeurs sont souvent mauvais (prix), il vaut mieux acheter soi-même!


La Dommages ouvrage est sacrement faible, c'est bien.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Angers (49)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 40 message Gard
jacko33 a écrit:Bonjour Filgoud,

Difficile de te répondre sur le ratio prestations/prix.
Ce que je peux dire sur ta notice.
Le constructeur te dimensionne tes fondations, mets un VS, mais va-t’il demander à une société indépendante de faire une étude de sol. Car sans étude de sol tout cela n’est que pipeau.
Pour tous tes produits, le constructeur te fournit-il une marque, un modèle ?
Ne pas accepter les termes « équivalent », « similaire ». Si un produit n’est plus disponible, c’est à toi de décider si le produit remplaçant te convient.

As-tu visité des chantiers du constructeur ?
As-tu discuté avec les MOA sans la présence du constructeur ?
As-tu regardé la santé financière de ce constructeur ?
Combien as-tu reçu de propositions de constructeurs ?
Tu écrit "un des constructeurs avec lequel nous sommes en bon contact jusqu'à présent », n’oublie pas que tu as affaire à un commercial, dont le rôle est de vendre. Quand tu auras signé, ce commercial disparaitra et ton interlocuteur sera le CDT.
As-tu discuté avec des CDT du constructeur ?
En préventif, tu devrais adhérer à l’Aamoi, cela te permettrait d’éviter de nombreux écueils !!

Bonne journée.

Salut,

merci pour ton intervention.


1) Mais va-t’il demander à une société indépendante de faire une étude de sol. Car sans étude de sol tout cela n’est que pipeau.

Concernant l'etude de sol, meme si j'ai lu quelque part que c'est au constructeur de la faire, il en est prevu une et j'ai l'intention de la faire réaliser à mes frais. Ca fait chier de laisser entre 1000 et 1500€ mais hors de question de me retrouver un jour avec un probleme lié aux fondations qui pourrait mettre en péril le projet dans sa globalité.
J'ai demandé dans un premier temps d'avoir l'etude de sol du lotissement portant sur la voirie qui est en cours (fin du chantier fin Novembre 2016). Cela pourra dejà donner une idée de ce qu'ils auront pu trouver.


2) Pour tous tes produits, le constructeur te fournit-il une marque, un modèle ?

Non comme tu as pu le voir dans l'Avant Projet, ce n'est pas le cas pour tout.
Je lui ai d'ailleurs fait remarquer que pour les sanitaires une marque était clairement indiquée mais pour la menuiserie par exemple, rien.
Je luis fais remarquer alors que son partenaire menuiserie propose différentes marques (K.Line, Rehau, Schüco, Rozières, Hormann, France Fermetures, Brun et Doutté et Zilten). Je lui demande si j'ai le choix parmis celle ci de choisir celle que je veux. Il me dit que non, que par défaut en Alu c'est K-Line. Je me suis renseigné sur celle ci et Schuco et il semblerait que Schuco soit mieux. Il me repond qu'il y a aura donc peut etre une plus value selon les prix et references de cette marque. Ce qui au final, peut vite faire augmenter sensiblement lebudget global qui est déjà à mon gout exhorbitant (par rapport à l'initial), alors que je n'ai pas l'impression d'avoir des prestations haut de gamme tant que ça (pour moi le minimum).


3) Ne pas accepter les termes « équivalent », « similaire ».

Je lui ai fait remarquer et je reste vigilant pour la suite si le projet va à son terme ans l'espoir que des choses plus precises apparaissent.


4) Si un produit n’est plus disponible, c’est à toi de décider si le produit remplaçant te convient.

Je viens de m’énerver gentiment sur 3 points: marque et références des briques, isolation des combles et type de linteaux et coffres de volets roulants que "son fournisseur ne fait pas".

Putain, ça me casse les c...... d'entendre des choses pareilles quand le budget avoisine le 200K€ pour seulement 115m². A croire que tu ne peux pas avoir ce que tu veux et tu n'est pas maitre de ton achat.
Quand je pense à la brique initiale proposée, à l'isolant des murs et des combles perdues, ça me rend dingue (désolé pour l'emportement )

Je vais peut etre développer ces 3 points dans leurs parties du forum respectives.


5) As-tu visité des chantiers du constructeur ? Non que des maisons Hors d'eau, Hors d'air (fermées). Une connaissance du travail est passée par ce constructeur et a été satisfaite. Je ne sais pas si on doit s'y fier mais il vient d'avoir le Label "Maison de Qualité" de 2016.

As-tu discuté avec les MOA sans la présence du constructeur ?
Non, je n'ai rencontré que des commerciaux chez les constructeurs rencontrés


As-tu regardé la santé financière de ce constructeur ? Oui sur Societé.com entre autre, à ce niveau là pas de soucis.

Combien as-tu reçu de propositions de constructeurs ? 3 au total après de longues réflexions.


As-tu discuté avec des CDT du constructeur ? Non


6) En préventif, tu devrais adhérer à l’Aamoi, cela te permettrait d’éviter de nombreux écueils !!

J'attends de voir l'avancé du projet pour peut etre le faire.
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elise49 a écrit:Niveau isolation c'est bien, l'électricité ça à l'air d'aller, vous avez bien des va et vient dans les chambres sur votre notice, souvent ils attendent que ça soit le client qui les réclame.
J'ai feuilleté rapidement, j'ai pas vu d’horreur.
Le prix peut sembler élevé, mais il y a beaucoup de prestations... Toutes les menuiseries en alu, briques "4G", carrelage 115M2 et 39M2 de faïences ça cogne dur!
Niveau fournitures sanitaires, les constructeurs sont souvent mauvais (prix), il vaut mieux acheter soi-même!


La Dommages ouvrage est sacrement faible, c'est bien.

Bonjour,
c'est vrai que c'est notre premier projet (et peut etre le dernier si ça tourne mal ou si ca commence à me prendre la tête alors que rien n'a réellement commencé ) et qu'on ne se rend peut etre pas vraiment compte.

Alors que l'on demande pour nous le minimum pour avoir quelque chose de qualité, on est loin des 1500€ du m² qu'on avait pu lire un peu partout pour une maison RT2012.
J'ai un peu l'impression de me faire prendre pour un pigeon.

Tous les prix sont opaques, à moins de les sortir du CCMI pour connaitre leur vrai valeur, que la marge du constructeur est certainement loin des 20% annoncés, en bref, de ne rien maitrisé (+ voir message precedent).

- Pour la brique, c'est meme pas celle que je souhaite (je voudrai une Porotherm GF R20 TH+). Il me proposait une PV3+ (qui a un R de merde à 1.07) alors que pour ses maisons "le haut de gamme chez la concurence, c'est du bas de gamme ou du moyenne gamme chez lui". C'est moi qui insiste à minima pour la 4G (si il ne veut pas sortir de chez Bouyer Leroux) avec une plus value à la clé de près de 1000€.

- Pour l'isolation des murs, idem. C'était du Pregytherm en 100mm (y a du pour et du contre). J'ai orienté vers Isover Optima GR32 avec ossature métallique en 120

- Pour l'isolation des combles, après avoir pleuré un peu, on est passé de la laine de verre en vrac à la laine de roche. Après réflexion, je ne veux plus que de la ouate de cellulose (Isocell) par projection: ça seule réponse c'est la laine de coton car son fournisseur et intervenant ne fait pas la ouate. De plus m'explique que son fournisseur dit que ça peut moisir avec l'humidité, qu'au niveau incendie ce n'est pas tres sur,.... J'ai failli péter un plomb. Il me dit qu'il va voir ce qu'il peut faire mais que je serai certainement obligé de signer une décharge car il ne souhaitait pas le faire initialement et qu'en cas de soucis il est couvert.

- Enfin, je me retrouve avec des linteaux en beton sur les fenetres et coffre de vollets roulants RKS 28 (fibre agglo) alors que je souhaite que tout soit de la meme nature que le bati à savoir en briques (des fissures à cause de climat peuvent apparaitre à cause de la nature différente des matériaux (agglo / brique) voir CSTB) De plus cela créer des ponts thermiques. Il me parle bien d'un ferraillage pour eviter ce type de desagrement dans le temps, mais pour quoi ne pas mettre directement un coffre en brique d'un seul tenant?
On vient de passer de RKS28 à "coffre avec parement brique". Si je regarde la definition de parement, ça veut dire "habillage" ou "recouvert par" la partie visible. Ce n'est pas le coffre qui est d'un seul tenant en brique. J'ai l'impression de ne pas etre entendu et ça me gonfle. Il va falloir encore aller pleurer.

Je passe peut etre pour un mec chiant et casse bonbons mais au prix où on paye il est normal je trouve d'en avoir pour son argent et de s'interesser un minimum à ce qui va composer sa future maison meme si c'est vrai qu'une fois l'enduit réalisé, tout ceci ne sera plus apparent.

Pour les sanitaires on va regarder ça.

Pour la DO, je n'ai pas d'autres exemples pour le moment donc je ne peux pas trop comparer.
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Bonjour. Si vous voulez vraiment des éléments précis, des prestations précises, il vaudrait peut-être mieux vous orienter vers un maitre d'oeuvre (et encore, tous ne sont pas non plus très souples) qui devrait pouvoir vous permettre de faire quelque chose plus "à la carte"
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Bonjour

filgoud a écrit: ... Ce qui au final, peut vite faire augmenter sensiblement lebudget global qui est déjà à mon gout exhorbitant (par rapport à l'initial), alors que je n'ai pas l'impression d'avoir des prestations haut de gamme tant que ça (pour moi le minimum).

+1

filgoud a écrit:

Alors que l'on demande pour nous le minimum pour avoir quelque chose de qualité, on est loin des 1500€ du m² qu'on avait pu lire un peu partout pour une maison RT2012.

+1
ce n'est même pas trop le fait d'être loin des 1500€/m2 , mais dans ce que j'ai lu : je ne vois où sont les 1650€/m2


filgoud a écrit:J'ai un peu l'impression de me faire prendre pour un pigeon.





filgoud a écrit:
Tous les prix sont opaques, à moins de les sortir du CCMI pour connaitre leur vrai valeur, que la marge du constructeur est certainement loin des 20% annoncés, en bref, de ne rien maitrisé (+ voir message precedent).

c'est le propre d'un contrat ccmi -contrat global- ;
pour les marges cst : oui, il marge + sur certains postes, et - sur d'autres...
une société ne peut pas vivre si elle est au ras des pâquerettes sur chaque ligne... ou elle ne tient pas longtemps...
quand on achète une prestation -fourniture et pose- ou ne cherche pas à connaitre le prix brut + la MO + la marge.
(idem pour une voiture : au prix du kg de ferraille et de plastique... nan, j'rigole )



filgoud a écrit: Pour la brique... Il me proposait une PV3+ (qui a un R de merde à 1.07)... C'est moi qui insiste à minima pour la 4G (si il ne veut pas sortir de chez Bouyer Leroux) avec une plus value à la clé de près de 1000€...

" R de merde " : qu'il soit à 1.07 ou 0,xx pouième en + , ce sera idem ou presque.
les seuils, linteaux et cie en béton feront beaucoup + de mal au calcul global de déperditions que le 0,pouième .



filgoud a écrit:- Pour l'isolation des murs, idem. C'était du Pregytherm en 100mm (y a du pour et du contre). J'ai orienté vers Isover Optima GR32 avec ossature métallique en 120

jamais trouvé de "pour" au prégytherm et cie Smile
ceci dit, je comprends l'augmentation du prix de base suite à vos "exigences" Rolleyes

murs de refends sans aucune iso contre une structure avec ITI = "pont thermique" (demandez une vue "du dessus" pour mieux voir la pose prévue) .


filgoud a écrit:- Pour l'isolation des combles, après avoir pleuré un peu, on est passé de la laine de verre en vrac à la laine de roche. Après réflexion, je ne veux plus que de la ouate de cellulose ...

pure curiosité : pourquoi ouate de cellulose à tout prix (ou presque) ?
autant je le comprends dans une maison orientée "éco-truc" (rien de péjoratif), autant dans le cas présent...


filgoud a écrit:Pour les 10m de réseaux, à la vue du terrain et de la position de la maison, cela devrait normalement suffire. Mais il a rajouté qu'on n'était pas à 2 à 5 m² près et qu'on pourra l'envisager rapidement si il le faut.

effectivement, vu le chiffrage global "on" est plus à 2-5 m près...
envisager rapidement c'est à dire ? "ils" prendront en charge ? c'est écrit ? ou si "on" vous demandera une rallonge ?

j'ai lu :
3.1.5 Regard des arrivée EDF-EAU-PTT (lotissement ? donc oui, parcelle viabilisée en bordure)
puis :
3.2.2 Canalisations dans la hauteur du vide sanitaire pour les évacuations des eaux usées et eaux vannes. Avec sortie 0.30 au dessus du plancher vide-sanitaire et arrétées à un mètre des murs extérieurs de l'habitation en direction du réseau

17.1.1 Forfait 10 mètres pour gaine EDF, Eau, PTT, Egout, Sonnerie x

la question est : pas de regards en sortie de maison -les bouts de tuyaux à 1m du mur- ?
qui fait les raccordements ?


filgoud a écrit:Concernant l'evacuation des terres, si le projet va à son terme, les terres dans un premier temps seront conservées pour tout ce qui est nivellement.

oui, et... dans un deuxième temps ? qui paiera quoi ?

attention quand même au volume : entre les fondations pour la maison et le décapage pour le garage sur terre-plein ...
une parcelle de cette surface risque vite d'être "encombrée" et sans accès.
on le voit assez souvent "le cst nous demande d'enlever les terres tout-de-suite sinon il bloque le chantier et ce's'ra d'not'e faute... on a pas de terrassier ... "...
et à propos du garage : il n'y a pas de précisions dans la partie terrassement...

toute la partie sanitaires et meubles est bien trop vague pour donner un avis... ou même pour comparer quoi que ce soit ; mais déjà dit plus haut : en ccmi, le prix est global...

pour les prises : "17 prises c'est beaucoup" , non, celles de la cuisine sont dédiées à la cuisine et seront utilisées...
entre nous : les 2 prises 20A dans la cuisine... les prises sont limitées à 16A (c'est marqué dessus)
"alimentation VR" : il n'y a pas d'inter de commande ? (comme si , pour les lampes, il était simplement noté "alimentation lampe plafond" ...) ...

1 pac air-air avec splits dans les chambres + un ballon thermo-trucmuch pour l'ECS ?


bref, pour répondre à la question initiale :


filgoud a écrit:
Sinon, votre avis sur le rapport Prestation / Prix?

on retrouve les descriptifs équivalents dans des maisons à "prix d'appel" = bien en dessous de 1500€/m2 Sad

et c'est sans compter les +values menuiseries et cie, attention, ça risque de piquer.
===============

+1 avec "globs" : avez-vous envisagé de travailler avec un MOE ?

=============
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"je ne vois où sont les 1650€/m2 "

115M2 de carrelage, 39 de faïence! les vasques et compagnie...
full alu, maison à étage...

Je sais qu'il y a des personnes qui arrivent toujours soi-disant à avoir des maisons mieux isolées, avec de meilleures finitions à 150 euros le M2 de moins que les autres, mais rien que pour le carrelage c'est facile 1 moi de boulot, et en comptant les samedis, sachant que votre constructeur prendra sa marge par dessus!

Je ne suis pas surpris du prix, y a quand même un peu de boulot dans votre maison!
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Bonjour


elise49 a écrit:
115M2 de carrelage, 39 de faïence! les vasques et compagnie...
full alu, maison à étage...
, mais rien que pour le carrelage c'est facile 1 moi de boulot, et en comptant les samedis, sachant que votre constructeur prendra sa marge par dessus!

Je ne suis pas surpris du prix, y a quand même un peu de boulot dans votre maison!




pour le carrelage et la faïence... je n'avais pas vu le carrelage dans les chambres, c'est rare ;
ceci étant : qu'il y ait 50m2 ou 115m2 ou 200m2 , vu qu'on ramène le prix construction au m2 c'est idem non ?

et pour ce carrelage : 45x45 MAX avec pose à l'avancement = si le client veut changer (pour du plus grand, format parquet ou autre) il y aura un surcout "colle".
"gamme confort" : si le client ne trouve pas son bonheur dans cette gamme, ce sera idem => bimmm + value.
pour rappel : il faut absolument aller voir et choisir carrelage et faïence AVANT de signer quoi que ce soit...
et avec un prix de base au m2 on évite les mauvaises surprises si le carrelage n'existe plus le jour J - toujours un risque lorsque le contrat est signé trop tôt => les gammes de carrelage changent, si le cst n'a pas reservé carrelage ET plinthes au moment de la signature...


Citation:
pour le carrelage c'est facile 1 moi de boulot, et en comptant les samedis,

heu... comment dire... les samedis doivent suffire... si le "pro" met 1 mois pour ça, il faut lui conseiller une ré-orientation professionnelle

menuiseries "full alu" oui, c'est vrai, c'est souvent plus cher -que le pvc- (et moins isolant mais c'est un autre débat) et vu le nombre de fenêtres prévues les façades doivent être "jolies", la maison sera certainement lumineuse.

pour "filgoud" :
- attention aux VR : il y a des différences -dimensions- // menuiseries .
- pas de grille de défense pour les petites ouvertures sans VR ?


et pour ces VR : quand même dommage d'avoir des menuiseries couleurs et des VR blancs.

sanitaires-vasques-et-cie : oui, le peu de description semble de bonne facture (marque connue) mais rien d'exceptionnel qui justifierait un surcout +++
un bémol : les wc "standards" deviennent rares, on voit de + en + de "suspendus"

autre "détail" que je trouve "dommage" dans une proposition à ce prix là : les reseaux eau en PER qui vont se balader dans le VS => déperditions.

Elise49 a écrit:
Je sais qu'il y a des personnes qui arrivent toujours soi-disant à avoir des maisons mieux isolées, avec de meilleures finitions à 150 euros le M2 de moins que les autres...

ce n'est pas "soit-disant", 'suffit de regarder les récits et les prix habituels.
quand j'écrivais "1200€/m2" je me faisais reprendre "c'est au moins 1250-1300€" ok tout augmente, mais y a des limites.
à 1500€/m2 on peut avoir de "belles prestations" , à 1650/m2 encore mieux, et là -à mon avis- elles n'y sont pas.

ceci dit, mon avis n'engage que moi, je n'ai aucun intérêt à critiquer un cst ou un autre, je donne simplement mon avis sur CE descriptif//prix.
(avec un prix moins élevé, certaines remarques auraient été différentes).

et... si tout le monde trouve "normal" de payer 1650€/m2... les cst auraient bien tort de s'en priver ;
chacun ses critères, pour certains c'est le prix, rien à redire là dessus


Dans peu de temps , ce sera comme d'hab : celui qui arrivera avec une proposition à un prix inférieur aura des avis de type "c'est louche, à ce prix là méfiance, ça doit être de la m***e "...
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Citation: heu... comment dire... les samedis doivent suffire... si le "pro" met 1 mois pour ça, il faut lui conseiller une ré-orientation professionnelle  


Pour une maison de 115M à carreler et 40M2 de faïence, pose, coupes, joints, les samedis ne suffisent pas, mais néanmoins je proposerai donc à mon père (artisan depuis 40 ans à son compte) de faire une ré-orientation professionnelle, ne pas être capable de poser  40M2 de carrelage FINI par jour est vraiment honteux. 



Citation: ceci étant : qu'il y ait 50m2 ou 115m2 ou 200m2 , vu qu'on ramène le prix construction au m2 c'est idem non ? 

Pour moi non, il aurait posé lui même du parquet dans les chambres par exemple, c'était déjà plus pareil.
Plus tu en as plus c'est cher, de plus le mobilier de salle de bain c'est bien connu, c'est hors de prix chez les constructeurs, les 5 que j'ai vu proposaient 1 double vasque + pose à 1800 euro, j'ai choisi celui à 500 à ikéa , que je poserais bien sur, plus tu en donne à faire, plus c'est cher!
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Laugh

elise49 a écrit:

Pour une maison de 115M à carreler et 40M2 de faïence, pose, coupes, joints, les samedis ne suffisent pas, mais néanmoins je proposerai donc à mon père (artisan depuis 40 ans à son compte) de faire une ré-orientation professionnelle, ne pas être capable de poser  40M2 de carrelage FINI par jour est vraiment honteux. 


ne me fais pas dire n'importe quoi ! et relis bien ce que tu as écris plus haut :


elise49 a écrit:115M2 de carrelage, 39 de faïence! les vasques et compagnie...
full alu, maison à étage...
, mais rien que pour le carrelage c'est facile 1 moi de boulot, et en comptant les samedis


j'ai lu : carrelage 45x45 = pas de calepinage spécifique, de pose diagonale ou autre blague du genre.
- fonction recherche pour "voir" le temps moyen du lot "pose carrelage" (même dans la section auto-const ).
- et fais le calcul dans l'autre sens :
1 mois + les samedis = +- 25 jours...
115/25 = moins de 5m2/jour ! => avec un tel "rendement" le carreleur -du cst- se fera virer avant la fin de la période d'essai ;

et si j'avais écrit le "pro" entre guillemets il y a une bonne raison : chez un cst, les "pros" ne sont pas toujours des "professionnels avec une vraie formation-expérience" =>
ne pas mélanger les torchons et les serviettes ;
respect à ton Papa, -une tite pensée pour ses genoux et son dos- 5

elise49 a écrit:
Citation:
50m2 ou 115m2 ou 200m2 , vu qu'on ramène le prix construction au m2 c'est idem non ? 

NON
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Youps je n'avais pas vu que la fin du message avait été modifiée
elise49 a écrit:...

Citation: ceci étant : qu'il y ait 50m2 ou 115m2 ou 200m2 , vu qu'on ramène le prix construction au m2 c'est idem non ? 

Pour moi non, il aurait posé lui même du parquet dans les chambres par exemple, c'était déjà plus pareil.
Plus tu en as plus c'est cher, de plus le mobilier de salle de bain c'est bien connu, c'est hors de prix chez les constructeurs, les 5 que j'ai vu proposaient 1 double vasque + pose à 1800 euro, j'ai choisi celui à 500 à ikéa , que je poserais bien sur, plus tu en donne à faire, plus c'est cher!


calcul basique :
"150€ de moins au m2" x 116m2 = 17400€ ... doit y avoir moyen de s'offrir quelques fioritures et le jacuzzi
(sur une base standard à 1300€, on a au moins le couloir de nage si ce n'est la piscine )

"parquet" veut dire "stratifié" ?
je ne suis pas sure que ce soit moins cher car en plus du prix d'achat, il faut ajouter la chape lisse et/ou le ragréage.

=======
effectivement, si on fait soi-même... on économise la MO... mais si ce n'est pas le sujet du post.
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Quand tu poses 10M2 à 12M2 de carrelage FINI par jour, c'est déjà pas trop mal.
Carreler un rectangle de 10M par 5, c'est pas pareil qu'une sdb et des toilettes, ici tu as 2 de chaque...
J'en vois ici poser 25M2 par jour (FINI), je veux bien venir visiter la maison...


Citation: 115/25 = moins de 5m2/jour ! => avec un tel "rendement" le carreleur -du cst- se fera virer avant la fin de la période d'essai ;


Les 39M2 de faïence se pose comment? pendant les temps de pause?
Perso mon père n'a jamais travaillé pour des papillonneurs, ça paie pas! 


Citation: respect à ton Papa, -une tite pensée pour ses genoux et son dos-  

72 ans, les pieds et épaules en vrac, il va me poser 95M2 de carrelage (chambres comprises) plus la faïence, il va aussi me faire une terrasse... le Batiment ça conserve  

Pardon, j'ai un peu pourri le sujet, m'en vais.

Sinon effectivement, il est urgent d'aller voir un MO, c'est déjà plus transparent, beaucoup plus de souplesse. 
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elise49 a écrit:
Les 39M2 de faïence se pose comment? pendant les temps de pause?


à toi de nous le dire

again :
relis bien ce que tu as écris plus haut :



elise49 a écrit:115M2 de carrelage, 39 de faïence! les vasques et compagnie...
full alu, maison à étage...
, mais rien que pour le carrelage c'est facile 1 moi de boulot, et en comptant les samedis



elise49 a écrit:
Perso mon père n'a jamais travaillé pour des papillonneurs, ça paie pas! 

oui, donc ne pas mélanger les torchons et les serviettes... et ne pas me faire dire n'imp.
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Je mettais la faïence dans le rayon carrelage, dans le rayon du carreleur si tu préfères

Tu cherches toutes les petites failles pour démolir ton interlocuteur ou le faire passer pour un idiot. Un vrai Panzer, aucun répit.
Franchement....

Quelle idée de venir poster sur ce forum...
Bye 
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elise49 a écrit:Je mettais la faïence dans le rayon carrelage, dans le rayon du carreleur si tu préfères

ok


elise49 a écrit:
Tu cherches toutes les petites failles pour démolir ton interlocuteur ou le faire passer pour un idiot. Un vrai Panzer, aucun répit.
Franchement....

Quelle idée de venir poster sur ce forum...
Bye 

là par contre : stoooop !!! stp, ne la fais pas à l'envers !!!

relis bien mon intervention : j'ai répondu -hier 14h27- à l'auteur du post, n'ai fait des remarques QUE sur SON devis, avec mes avis-opinions-idées
ça vaut ce que ça vaut, pas + ni - qu'un autre.

tu as trouvé à redire à ma réponse -libre à toi- mais lorsque qu'on me cite , je réponds ;
d'autant + quand le message ne contient QUE des remarques sur mes écrits.

- je peux me tromper -dans ce cas je remercie pour les rectifs ...
- je peux méconnaitre certains points, j'ai encore des lacunes -et c'est heureux !!! - et dans ce cas, on échange, on explique, on apprend-oupa, du moins c'est comme cela que je fonctionne...

mais la plupart du temps : on ECHANGE juste pour le plaisir, les avis sont libres ,
si l'auteur du post obtient plusieurs avis -différents- c'est encore mieux -pour lui-


pour répondre au mieux, j'ai d'ailleurs relu le descriptif + en détail, ce qui a permis de soulever d'autres points (les VR , le terrassement et cie)

quand je lis "Je sais qu'il y a des personnes qui arrivent toujours soi-disant à avoir des maisons mieux isolées, avec de meilleures finitions à 150 euros le M2 de moins que les autres..."

le "soi-disant" m'a tiré l'oeil, c'était fait pour, donc là aussi j'ai répondu en comparant avec les constructions en cours, les prix moyens qu'on voit ici et là ...
(il doit y avoir un post-sondage sur le sujet, mais pas moyen de le retrouver )

une autre base de comparaison ? sur une base matos seul à moins de 500€/m2 prix public ... y a d'la marge pour la main d'oeuvre - aussi qualifiée soit-elle , même avec carrelage-faïence posés par un artisan-carreleur (40€/m2 ? ) -
mais sur ce dernier point j'avais répondu à l'auteur du post : si on demande un devis fourniture+pose (ccmi ou autre) , il ne faut pas essayer de calculer la marge, on paie aussi un service... sinon... faut sortir les doigts-mains des poches et faire soi-même.
(comme chez le boulanger... le prix de la baguette et du kg de farine... ou chez le coiffeur pour un shampooing-brushing... ).

et à propos de faire soi-même... cette fois ça doit être sec et moins chaud, 'faudrait qu'j'y r'tourne

...

ps pour revenir au post :
ce n'est pas non plus la charpente -fermettes- ou l'appareillage electrique -prix en dessous de l'habituel- qui peuvent justifier le prix /m2 ...
-je n'ai rien "contre" les fermettes et rien "contre" la gamme Odace -d'ailleurs pour le visuel, je préfère l'appareillage Odace au Celiane-

ps hors sujet :
je n'ai rien "contre" les constructions à 1650 voir même 2000-3000€/m2 , il n'y en a pas assez à mon goût et c'est bien dommage Rolleyes
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filgoud a écrit:
- Enfin, je me retrouve avec des linteaux en beton sur les fenetres et coffre de vollets roulants RKS 28 (fibre agglo) alors que je souhaite que tout soit de la meme nature que le bati à savoir en briques (des fissures à cause de climat peuvent apparaitre à cause de la nature différente des matériaux (agglo / brique) voir CSTB) De plus cela créer des ponts thermiques. Il me parle bien d'un ferraillage pour eviter ce type de desagrement dans le temps, mais pour quoi ne pas mettre directement un coffre en brique d'un seul tenant

Bonjour

je réagis là dessus pour nuancer. Déjà des linteaux tout en béton sont plus que préconisés pour une ouverture de longueur > 1m20, sinon il faut faire un calcul de charge pour s'assurer que la hauteur disponible de la brique en U qui fait office de linteau suffise.

Concernant le pont thermique, franchement c'est pas avec une brique en U qui va vous apporter du R. Et puis en allant par là, que dire des briques poteaux qui sont à chaque coin de votre maison!? Ce sera pas le R annoncé et vendu. Sans parler de la pose minutieuse de ce genre de briques qui en prenant l'enveloppe globale sera loin d'être homogène partout.
Je vous dit ça car j'ai choisi de la brique BGV Thermo+ mais j'ai assuré l'ITI avec la mousse PUR projetée en rajoutant une sur-épaisseur aux endroits faibles. Surtout bien traiter l'isolation de la toiture, la plus grande déperdition thermique passe par là.
Les ponts thermiques les plus durs seront vos menuiseries donc choisir un produit de qualité et bien assurer la pose et l'étanchéité.

Enfin, concernant l'enduit de surface sur 2 matériaux différents, cela se résout en posant une toile fibrée.

Bonne journée
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Waouh, je vois que mon post fait réagir.

Merci à chacun des intervenants mais ne vous emballez pas trop, restez calme, je ne voudrais pas être responsable d'altercations verbales trop prononcées .

Je vais essayer repondre point par point à chacun d'entre vous.

Avant tout, je vais vous présenter le projet (voir lien suivant) vous aurez une idée plus précise du plan que nous soumis aux constructeurs (fait avec nos petites mains et rectifiés par eux car leurs propres projets ne nous convenez pas du tout).

http://www.noelshack.com/2016-32-1471192302-plan.jpg

Comme vous pourrez le voir, maison forme Bastide, avec garage, cuisine et salon avec toit 3 pentes pour ces 3 parties. Orientation Nord Est - Sud Ouest.
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globs a écrit:Bonjour. Si vous voulez vraiment des éléments précis, des prestations précises, il vaudrait peut-être mieux vous orienter vers un maitre d'oeuvre (et encore, tous ne sont pas non plus très souples) qui devrait pouvoir vous permettre de faire quelque chose plus "à la carte"

Nous avons laissé tomber le marché de travaux pour des raisons de financement.
D'apres notre courtier, les banques sont réticentes quand il s'agit de MOA ou marché de travaux.
Elles privilégient les CCMIstes pour un financement quasi global: un seul interlocuteur pour analyser la faisabilité d'un projet de constructeur.
Nous avons un bon dossier, sur 10 banques environs, 3 peuvent suivre un projet sans CCMI mais avec des conditons moins avantageuses que les autres.
De plus, sans CCMI, il faut trouver le bon conducteur de travaux et les différents corps de metiers qui vont bien.
Perso j'y connais rien (meme si autour de moi quelques personnes sont spécialisées) et ça risque d'etre vite le bordel à trouver et coordonner tout ça.
Aucune garantie de parfait achevement des travaux, etc...
Voilà pourquoi nous avons retenu le CCMI.
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***** a écrit:Bonjour

ce n'est même pas trop le fait d'être loin des 1500€/m2 , mais dans ce que j'ai lu : je ne vois où sont les 1650€/m2

Le plan et le forme globale pourront peut etre te donner un début de réponse.

De plus, j'avoue que j'ai du mal avec cette affirmation venant du constructeur, mais le cout de la main d'oeuvre ne serait pas la meme selon la localisation où on fait construire.

Si on prend le Languedoc Roussillon, il semblerait (pour ceux qui connaissent) que la zone du Biterrois (vers Beziers) ou du Gard serait moins que sur Montpellier et ses environs.

Hormis peut etre le nombre de chantiers plus important sur certains secteurs par rapport à d'autres qui pourrait expliquer le fait qu'un macon, plaquiste,.. soit plus sollicité donc qui pourrait monnayer plus son intervention, je ne vois vraiment que ça. Car quelque soit le lieu où il se trouve, si il est bon, il le restera.

On pourrait même imaginer l'inverse, si il est sur un secteur à forte concurrence (montpellier par ex), son cout horaire pourrait etre moins cher que dans une zone pauvre en artisant.

***** a écrit:" R de merde " : qu'il soit à 1.07 ou 0,xx pouième en + , ce sera idem ou presque.
les seuils, linteaux et cie en béton feront beaucoup + de mal au calcul global de déperditions que le 0,pouième .


C'est pour ça que si on peut dejà partir d'une Brique avec R élevé, si le travail réalisé est de qualité moyenne (j'y connais rien donc difficile juger) et que les matériaux sont pas au top, on peut peut etre limiter la casse.

***** a écrit:
murs de refends sans aucune iso contre une structure avec ITI = "pont thermique" (demandez une vue "du dessus" pour mieux voir la pose prévue) .


J'avoue ne pas voir tout compris: pas d'isolation? où ca? Les murs de refends (murs porteurs intérieurs si je dis pas de betises) doivent etre isolés? Ca me parait logique que l'ensemble des murs sans exception le soit.

***** a écrit:
pure curiosité : pourquoi ouate de cellulose à tout prix (ou presque) ?
autant je le comprends dans une maison orientée "éco-truc" (rien de péjoratif), autant dans le cas présent...


Pour avoir le meilleur déphasage possible et pour ses propriétés. Si je ne dis pas de betises, la ouate est ce qu'il y a de mieux.

Le coton serait mal non plus pour le dephasage je crois mais en dessous de la ouate.

***** a écrit: effectivement, vu le chiffrage global "on" est plus à 2-5 m près...
envisager rapidement c'est à dire ? "ils" prendront en charge ? c'est écrit ? ou si "on" vous demandera une rallonge ?


Je n'ai pas l'info, mais j'espere bien l'avoir au fil de l'avancé du projet et avant tout signature definitive.
Je ferai tout noter (après à moi de voir sous quelle forme le faire valider pour ne pas me faire avoir)

***** a écrit:j'ai lu :
3.1.5 Regard des arrivée EDF-EAU-PTT   (lotissement ? donc oui, parcelle viabilisée en bordure)
puis :
3.2.2 Canalisations dans la hauteur du vide sanitaire pour les évacuations des eaux usées et eaux vannes. Avec sortie 0.30 au dessus du plancher vide-sanitaire et arrétées à un mètre des murs extérieurs de l'habitation en direction du réseau

17.1.1 Forfait 10 mètres pour gaine EDF, Eau, PTT, Egout, Sonnerie x

la question est : pas de regards en sortie de maison -les bouts de tuyaux à 1m du mur- ?
qui fait les raccordements ?


Je sais que dans le projet du lotissement des paiements pour des raccordements divers sont prévus (eau, edf,...) mais j'ignore si ces frais impliquent des travaux (les fameux 1 m) ou simplement brancher quelques fils et tourner un interrupteur.

Il faut demander au constructeur ou à l'aménageur lotisseur?
Qui faits les raccordements?

***** a écrit:
filgoud a écrit:Concernant l'evacuation des terres, si le projet va à son terme, les terres dans un premier temps seront conservées pour tout ce qui est nivellement.

oui, et... dans un deuxième temps ? qui paiera quoi ?

attention quand même au volume : entre les fondations pour la maison et le décapage pour le garage sur terre-plein ...
une parcelle de cette surface risque vite d'être "encombrée" et sans accès.
on le voit assez souvent "le cst nous demande d'enlever les terres tout-de-suite sinon il bloque le chantier et ce's'ra d'not'e faute... on a pas de terrassier ... "...
et à propos du garage : il n'y a pas de précisions dans la partie terrassement...


J'avoue que sur ces points, je n'en sait strictement rien. On essaye d'abord de finaliser le projet (taille, forme, prestations, budget).
Je vais me renseigner.

***** a écrit:
pour les prises : "17 prises c'est beaucoup" , non, celles de la cuisine sont dédiées à la cuisine et seront utilisées...
entre nous : les 2 prises 20A dans la cuisine... les prises sont limitées à 16A (c'est marqué dessus)
"alimentation VR" : il n'y a pas d'inter de commande ? (comme si , pour les lampes, il était simplement noté "alimentation lampe plafond" ...) ...


J'ai pas tout saisi, tu peux etre plus claire stp? (je te rappelle que je n'y connais pas grand chose meme si je me renseigne beaucoup par la force des choses)

***** a écrit:
1 pac air-air avec splits dans les chambres + un ballon thermo-trucmuch pour l'ECS ?  



Qu'est ce qui te choque?
Je precise que le constructeur propose un quadri split ( 1 salon et 3 pour les chambres) de marque Atlantic Fujitsu (je sais pas si c'est bien ou pas) entre 8 et 10KW.

Je suis allé voir l'entreprise de clim qui doit intervenir lui trouve 1 seule unité extérieure un peu juste. Il m'en recommande 2 (1 pour le RDC, l'autre pour l'étage ou 1 pour la pièce à vivre et un pour les chambres). Je suis d'accord avec lui sur ce point pour tous les arguments qu'il m'a donnés.

Merci d'avoir pris le temps de tout bien regarder dans l'avant projet.
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Bonsoir

filgoud a écrit:
***** a écrit:Bonjour

ce n'est même pas trop le fait d'être loin des 1500€/m2 , mais dans ce que j'ai lu : je ne vois où sont les 1650€/m2

Le plan et le forme globale pourront peut etre te donner un début de réponse.

effectivement, très joli projet Smile


De plus, j'avoue que j'ai du mal avec cette affirmation venant du constructeur, mais le cout de la main d'oeuvre ne serait pas la meme selon la localisation où on fait construire.

on le lit assez régulièrement ; le cst connait son secteur mieux que quiconque, si lui aussi le dit ...


pour l'alim VR : faire préciser le type de commande (filaire, radio)

la pac air-air ne me choque pas, disons que ce n'est pas le type de système que j'installerais -surtout les splits dans les chambres-
je vis dans des régions où la clim est inutile => j'ai lu "chauffage pac" et répondu sans penser "clim"
la puissance préconisée semble néanmoins un peu-beaucoup élevée, l'étude thermique affinera.
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***** a écrit:
pour le carrelage et la faïence... je n'avais pas vu le carrelage dans les chambres, c'est rare ;
ceci étant : qu'il y ait 50m2 ou  115m2 ou 200m2 , vu qu'on ramène le prix construction au m2 c'est idem non ?

et pour ce carrelage : 45x45 MAX avec pose à l'avancement = si le client veut changer (pour du plus grand, format parquet ou autre) il y aura un surcout "colle".
"gamme confort" : si le client ne trouve pas son bonheur dans cette gamme, ce sera idem => bimmm + value.
pour rappel : il faut absolument aller voir et choisir carrelage et faïence AVANT de signer quoi que ce soit...
et avec un prix de base au m2 on évite les mauvaises surprises si le carrelage n'existe plus le jour J - toujours un risque lorsque le contrat est signé trop tôt => les gammes de carrelage changent, si le cst n'a pas reservé carrelage ET plinthes au moment de la signature... 


Merci pour la remarque

***** a écrit:menuiseries "full alu" oui, c'est vrai, c'est souvent plus cher -que le pvc- (et moins isolant mais c'est un autre débat)


J'ai cru lire ça en effet. Quel est le meilleur compromis alors?

***** a écrit:
pour "filgoud" :
- attention aux VR : il y a des différences -dimensions- //  menuiseries .
- pas de grille de défense pour les petites ouvertures sans VR ?


et pour ces VR : quand même dommage d'avoir des menuiseries couleurs et des VR blancs.


Concernant les VR, il y a en effet une erreur ou 2 (l et H intervertis et nombre supérieur de volets de 1 ou 2 unités).

Pour les grilles de defense, il est ecrit:

5.4 Barraudage de défense habitation, type"Margaux"
5.4.1 Pose en tableau 105 x 060 8U

Pour les VR, ils sont en RAL 7016 (il s'agit d'un oubli confirmé par le constructeur car ce trouvait sur l'avant dernier avant projet)


***** a écrit:
un bémol : les wc "standards" deviennent rares, on voit de + en + de "suspendus"

autre "détail" que je trouve "dommage" dans une proposition à ce prix là : les reseaux eau en PER qui vont se balader dans le VS => déperditions.


Pour les WC, quand on nous a donné le prix d'un WC suspendu integrés dans un des premiers avant projet (donc x2) soit entre 800 et 1000€ l'unité installé, on a preféré s'orienter vers de WC classiques (entre 200 et 500€ l'unité d'après le commercial). Pour ce qu'on y fait , suspendu ou pas, je m'en fous un peu meme si c'est vrai c plus design. Le budget gagné sur ce poste, servira à autre chose.

Concernant les reseaux d'eau en PER dans le VS, qu'entends tu par deperdition? Qu'elle autre alternative?

***** a écrit:
Dans peu de temps , ce sera comme d'hab : celui qui arrivera avec une proposition à un prix inférieur aura des avis de type "c'est louche, à ce prix là méfiance, ça doit être de la m***e "...


Tu as tout à fait raison, lorsqu'un prix est plus bas (alors qu'il peut etre aussi bien à la hauteur voire mieux que celui qui est plus), la question se pose sur la qualité de la prestation. C'est dingue d'en arriver à la suspicion que si quelqu'un travaille pour une prestation avec un cout plus faible, c'est que la qualité n'est peut etre pas au RDV ou qu'il y a quelque chose de louche.
Putain de bourrage de crane.
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Dans ce cas, ne pas s'arrêter au prix, comparer les contrats point par point...
Tu trouveras (ou pas) pourquoi c'est différent. Si pas d'explication, ça doit le faire... sinon, tu t'enfuis (perso, je l'ai fait avec un constructeur W00tW00tW00tW00tW00t) !
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***** a écrit:
Citation:
effectivement, très joli projet Smile




Merci

***** a écrit:
pour l'alim VR : faire préciser le type de commande (filaire, radio)


Peux tu preciser la différence? Que faut il privilegier?

***** a écrit:la pac air-air ne me choque pas, disons que ce n'est pas le type de système que j'installerais -surtout les splits dans les chambres-
je vis dans des régions où la clim est inutile => j'ai lu "chauffage pac" et répondu sans penser "clim"
la puissance préconisée semble néanmoins un peu-beaucoup élevée, l'étude thermique affinera.


Chez moi en été, c'est entre 30 et 40 tous les jours (voir plus en plein soleil) donc clim obligatoire meme si on essaye de rendre l'isolation la plus efficace.

En rencontrant la société qui intervient pour la clim, il m'a été precisé la chose suivante:

56W/m² en RT2012
Pour 115 m², en enlevant SdB, SdE et toilettes il faut envisager entre 7 et 9KW car un split ne peut pas delivrer moins de 1500W (pour 3 chambres entre 10 et 13m² + 1 bureau/chambre d'appoint de 9m² + 2 dégagements + pièce à vivre de 46m²) pour un fonctionnement mesuré entre +7 et -7° (en période de froid, il faut envisager un manque de puissance pouvant aller jusqu'à -15 à -30%). Mais aussi eviter des periodes de fonctionnement en dents de scie, histoire d'avoir un fonctionnement plus régulier dans le temps pur éviter surconsommation et usure prématurée)

Mais on verra l'etude thermique.
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Pour la clim, rechercher les commentaires-explications de Pegasus31 ici par exemple https://www.forumconstruire.com/construire/topic-285220_star[...]20_start-61.php#4467230

il y en a d'autres ;


pour les VR : filaire = "fil electrique" avec un interrupteur (souvent à coté de chaque fenêtre)
radio : pour télécommande, possibilité de centraliser ;
là aussi : fonction recherche car beaucoup de posts détaillent le principe et les installations.
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***** a écrit:Pour la clim, rechercher les commentaires-explications de Pegasus31 ici par exemple https://www.forumconstruire.com/construire/topic-285220_star[...]20_start-61.php#4467230

il y en a d'autres ;


pour les VR : filaire = "fil electrique" avec un interrupteur (souvent à coté de chaque fenêtre)
radio : pour télécommande, possibilité de centraliser ;
là aussi : fonction recherche car beaucoup de posts détaillent le principe et les installations.

Merci pour le lien.

Pour les VR, un des constructeurs m'a repondu: par radio, obligatoire.

Dans un precedent message, tu as parlé de :

- murs de refends sans aucune iso contre une structure avec ITI = "pont thermique" (demandez une vue "du dessus" pour mieux voir la pose prévue) . Peux tu développer stp? Merci

- " R de merde " : qu'il soit à 1.07 ou 0,xx pouième en + , ce sera idem ou presque.

les seuils, linteaux et cie en béton feront beaucoup + de mal au calcul global de déperditions que le 0,pouième .

Idem. Quels sont les points d'attention à porter et les supports à privilégier?

- autre "détail" que je trouve "dommage" dans une proposition à ce prix là : les reseaux eau en PER qui vont se balader dans le VS => déperditions.

Peux tu developper merci?
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fabien_m2002 a écrit:
filgoud a écrit:
- Enfin, je me retrouve avec des linteaux en beton sur les fenetres et coffre de vollets roulants RKS 28 (fibre agglo) alors que je souhaite que tout soit de la meme nature que le bati à savoir en briques (des fissures à cause de climat peuvent apparaitre à cause de la nature différente des matériaux (agglo / brique) voir CSTB) De plus cela créer des ponts thermiques. Il me parle bien d'un ferraillage pour eviter ce type de desagrement dans le temps, mais pour quoi ne pas mettre directement un coffre en brique d'un seul tenant

Bonjour

je réagis là dessus pour nuancer. Déjà des linteaux tout en béton sont plus que préconisés pour une ouverture de longueur > 1m20, sinon il faut faire un calcul de charge pour s'assurer que la hauteur disponible de la brique en U qui fait office de linteau suffise.

Concernant le pont thermique, franchement c'est pas avec une brique en U qui va vous apporter du R. Et puis en allant par là, que dire des briques poteaux qui sont à chaque coin de votre maison!? Ce sera pas le R annoncé et vendu. Sans parler de la pose minutieuse de ce genre de briques qui en prenant l'enveloppe globale sera loin d'être homogène partout.
Je vous dit ça car j'ai choisi de la brique BGV Thermo+ mais j'ai assuré l'ITI avec la mousse PUR projetée en rajoutant une sur-épaisseur aux endroits faibles. Surtout bien traiter l'isolation de la toiture, la plus grande déperdition thermique passe par là.
Les ponts thermiques les plus durs seront vos menuiseries donc choisir un produit de qualité et bien assurer la pose et l'étanchéité.

Enfin, concernant l'enduit de surface sur 2 matériaux différents, cela se résout en posant une toile fibrée.

Bonne journée

Salut merci pour ta réponse.
J’aimerai développer ce point.
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Bonjour

mur de refend :
demander au cst qu'il fasse un schéma -propre à joindre au dossier- de l'iso prévue.
après lecture du descriptif, j'arrive à ça :

en bleu le "froid" qui entre et traverse la structure = pont thermique.

briques "+++" oupa // béton
Fabien_m2002 a déjà expliqué, je laisse la place

reseau ECS en PER :
si l'eau chaude circule dans un tuyau "plastique" , au froid dans le VS... , à l'arrivée (aux points de distribution : vasques, douches, évier... ) ... elle aura perdu quelques calories = sera moins chaude => il faudra augmenter la T° de départ pour garder le confort.


ps : VR "radio obligatoire" heureusement que non ! heureusement qu'on a encoooore le droit de préférer les liaisons filaires
demander quel est le système "radio" prévu = marque, modèle, reference... et prix pour fourniture et installation (reglages, mise en marche).
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Bonjour,

je rejoins Elisa sur le filaire en VR. Demander à ce constructeur d'où il sort que le radio est obligatoire?
En revanche si choix filaire, bien penser à une commande centralisée.

Une question pour Elisa: en général le sol est isolé en ITI (plaques ou mousse PUR avant chape liquide), dans ce cas le pont thermique du mur de refend n'est-il pas contenu?

Filgoud, quel point aimerais tu développer?
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Bonjour

fabien_m2002 a écrit:...

Une question pour Elisa: en général le sol est isolé en ITI (plaques ou mousse PUR avant chape liquide), dans ce cas le pont thermique du mur de refend n'est-il pas contenu?


au niveau de la dalle oui, pas sur les +- 260-300cm de hauteur de façade.

à moins que je n'aie pas compris la question
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***** a écrit:briques "+++" oupa // béton

Salut et merci pour le petit schéma explicatif.
Moi y en avoir pas tout compris? faute de frappe? Que voulez tu dire?

***** a écrit:reseau ECS en PER :
si l'eau chaude circule dans un tuyau "plastique" , au froid dans le VS... , à l'arrivée (aux points de distribution : vasques, douches, évier... ) ... elle aura perdu quelques calories = sera moins chaude => il faudra augmenter la T° de départ pour garder le confort.

Tu as raison, je n'y avais pas pensé.
Que connais tu ou qu'existe t il comme alternative?

***** a écrit:ps : VR "radio obligatoire" heureusement que non ! heureusement qu'on a encoooore le droit de préférer les liaisons filaires

demander quel est le système "radio" prévu = marque, modèle, reference... et prix pour fourniture et installation (reglages, mise en marche).


Quand j'ai ecrit obligatoire, je sous entendais par là que pour le constructeur rencontré, il paraissait evident que le fonctionnement par radio était vivement conseillé (plus de confort et pratique au quotidien: exemple: ouverture des volets à coté du lit plutot qu'à coté du volet lui meme).

Pour le reste (marque, modele,....), je pense que c'est avec l'enseigne de menuiserie qu'il faudra voir.
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fabien_m2002 a écrit:Bonjour,

je rejoins Elisa sur le filaire en VR. Demander à ce constructeur d'où il sort que le radio est obligatoire?
En revanche si choix filaire, bien penser à une commande centralisée.

Une question pour Elisa: en général le sol est isolé en ITI (plaques ou mousse PUR avant chape liquide), dans  ce cas le pont thermique du mur de refend n'est-il pas contenu?

Filgoud, quel point aimerais tu développer?

Salut,
j'aimerai développer tout ce qui touche à l'isolation des murs. Tu as l'air de t'y connaitre.
Sur le forum, c'est une partie qui est peu fréquentée et les questions posées trouvent peut de réponses.
Dès que j'ai plus de temps, je revient avec mes questions.
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filgoud a écrit:
***** a écrit:briques "+++" oupa // béton

Salut et merci pour le petit schéma explicatif.
Moi y en avoir pas tout compris? faute de frappe? Que voulez tu dire?.


dans un précédent message, tu expliques que tu auras des briques -je-ne-sais-plus-quoi qui ont un R supérieur au "R de merde" pour les briques de base...

j'ai déjà répondu plusieurs fois :
entre le soit-disant (je reprends tes mots ) "R de merde" et les briques "+++" "haut-de-gamme" -avec supplément de 1000€- ,
il n'y aura pas de différence sur le résultat global .
d'une part parce que la différence est minime sur le calcul,
d'autre part parce que les performances thermiques d'une maison sont les additions et les soustractions de toutes les données
hors, avec des seuils béton, des poteaux et des linteaux bétons... les pertes thermiques (à déduire du calcul) seront nettement supérieures au "gain" des briques soit-disant haut-de-gamme ;
ajoute la variable "dépend de qui pose quoi" pour les "défauts" qu'on trouvera ici et là...

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...

et pour revenir à la question initiale = le titre du post : " votre avis m'interesse sur sa composition et le rapport Prestation / Prix "

mon avis :
faire le choix d'un cst "pas cher" et lui demander des modifs sur tous les postes coute plus cher que de s'adresser directement à un cst dont les modes constructifs, les matériaux mis en oeuvre, les matériels installés correspondent à nos exigences.

pourquoi ?

parce que les cst -ou autres pro- ont leurs habitudes -de travail- et leurs fournisseurs habituels...
s'ils doivent s'adresser ailleurs pour répondre à une demande ponctuelle , ils n'auront pas les mêmes tarifs, pas les mêmes marges.
et pour tout ce qui est technique (CE, chauffage...) ce sera idem, autant en reférence matos qu'en installation.
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Je découpe, c'est plus facile Smile

filgoud a écrit:Quand j'ai ecrit obligatoire, je sous entendais par là
ah bin nan hein !!!
c'est déjà pas facile quand tout est écrit, évite les sous-entendus Rolleyes


que pour le constructeur rencontré, il paraissait evident que le fonctionnement par radio était vivement conseillé (plus de confort et pratique au quotidien: exemple: ouverture des volets à coté du lit plutot qu'à coté du volet lui meme).

Pour le reste (marque, modele,....), je pense que c'est avec l'enseigne de menuiserie qu'il faudra voir.
"je pense que" : NON, ce n'est pas "tu penses" ou "tu supposes" c'est "il est écrit "


Si la fourniture et pose des menuiseries ne sont pas inclues dans le contrat : OUI ce sera à voir avec l'enseigne, mais c'est risqué : en cas de problème le cst ne sera pas responsable ce qui veut dire que ses assurances ne couvriront pas ces problèmes.
... mais comme j'ai lu plus haut que le fournisseur-menuiseries du cst travaillait avec plusieurs marques (et qu'ils n'avaient pas prévu le meilleur pour ton projet) je maintiens ce que j'ai déjà écrit : il faut exiger marque-modèle-ref et faire ajouter "installation , mise en route, reglages" en précisant le nombre de boitiers -de télécommande- et tous les autres détails necessaires.
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