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Alarme : besoin d'aide pour choisir

Ce sujet comporte 36 messages et a été affiché 1.213 fois
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Env. 100 message Bouches Du Rhone
Bonjour,

Depuis quelques mois que je consulte ce forum, j'ai toujours trouvé les réponses à mes questions dans les posts existants (je suis d'ailleurs bluffé par la qualité des interventions). Mais là, sur les alarmes je me sens perdu...

Mon projet
Il s'agit de la rénovation complète de mon appartement, avec notamment re-cloisonnement et électricité refaite à neuf en encastré. L'appartement se situe en dernier étage et dispose d'une terrasse. Mais il est facilement "visitable" en passant par la terrasse commune au-dessus... D'où mon intention de profiter des travaux pour installer une alarme.

Mes contraintes
  • L'appartement comprend une partie bureaux avec salariés et une partie logement : l'idéal serait que les salariés puissent désarmer la partie bureau sans avoir la main sur la partie logement. Le bureau et le logement sont séparés par un petit hall qui fait sas.
  • Hauteur sous plafond jusqu'à 3m20 (ça influera peut-être pour le choix du modèle de DM)
  • J'ai dès le départ écarté les alarmes radio (je bannis autant que possible les ondes de chez moi, notamment le wifi). Et j'ai conforté ce choix à la lecture du forum (coût moins élevé, à priori meilleure fiabilité...), d'autant que ça ne sera pas compliqué de cabler (encastré) le système d'alarme dans le cadre de cette rénovation complète. Je cherche donc une alarme filaire.
  • Les fenêtres sont en acier : j'ai cru comprendre que ça écartait plus ou moins les DO, mais à la limite ça ne me gêne pas. La porte d'entrée est en bois massif.

Mon cahier des charges
  • L'esthétique de l'alarme est important pour moi. J'avais d'ailleurs commencé à regarder du coté des Canary, My Fox et autres produits design, avant de les écarter.
  • L'alarme doit pouvoir fonctionner : 
          1- Dans le logement quand il est vide mais que le bureau est occupé par les salariés
          2- Dans le logement et le bureau quand il n'y a personne
          3- Dans le logement et le bureau la nuit, pour pouvoir dormir en laissant ces fenêtres ouvertes
  • L'alarme doit pouvoir s'armer/désarmer depuis le hall (quand on quitte l'appartement) et depuis la chambre (pour le cas 3 ci-dessus)

Après avoir pas mal parcouru le forum, je commence à avoir une petite idée du type d'équipement qu'il me faudrait (si je ne dis pas n'importe quoi) :
  • 1 centrale, que j'envisage de placer dans l'armoire informatique, avec la baie réseau. Armoire fermée par une grille.
  • 1 sirène intérieure et/ou 1 sirène extérieure
  • 1 alimentation secourue ou batterie (sauf si c'est déja inclut dans la centrale)
  • Commande (à code, à clé, à badge ??) 
  • 1 DO encastré (pour l'esthétique) dans la porte d'entrée, et éventuellement un autre dans la porte entre le hall et le séjour
  • Des DM dans les 3 pièces (2 dans le logement et 1 dans le bureau) qui donnent sur la terrasse
  • Eventuellement un DM dans le hall
  • Eventuellement des DM dans le bureau qui donne en façade (l'accès par la fenêtre n'y est pas évident, mais pas impossible non plus)
  • Eventuellement un/des DM ou barrière IR sur la terrasse

Pour affiner un peu tout ça, je suis preneur de toutes vos remarques sur ces premiers éléments...
Est-ce que mon raisonnement tient la route ?
Quels fabricants me conseillez-vous (j'aimerais ne pas dépasser un budget de 1000-1200 €) ? Et quels modèles ?
Quels sont les sites de vente fiables ?

Voila, pour ceux qui auront lu jusque là, merci d'avance ;)
Messages : Env. 100
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis alarme du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de installateurs de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les installateurs, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-33-devis_alarme.php
 
Env. 100 message Bouches Du Rhone
En creusant encore, j'en arrive à une présélection de marques. Est-ce que certaines sont à privilégier ou écarter ?

Pour la centrale : Risco (avec la LightSys 2), Texecom, Paradox, Honeywell, Abus
Pour les DM : Risco, Guardall, Optex, Siemens, Texecom, Paradox, Abus. Coté esthétique, je désespère un peu de trouver quelque chose de "beau"... Le Siemens PDM ou le Paradox 460 sont peut-être un peu moins moches que les autres, mais est-ce qu'ils sont bien ?
Pour les DO : Ôôôô miracle ! Enfin quelque chose d'esthétique en prenant des DO encastrés. Siouplait m'sieurs dames, dites-moi que c'est aussi fiable qu'en saillie...

J'ai cru comprendre qu'on pouvait sans problème mixer des éléments de marques différentes. Du coup, je me demande si il y a quand même un avantage à privilégier des DO/DM de la marque de la centrale pour brancher sur les BUS ?

Au niveau de l'installation, je prévois de demander à l'électricien de poser les gaines cablées dans les murs, en même temps que ses gaines électriques. Par contre, je pense faire moi-même l'installation (pose des équipements, branchements sur la centrale...) et les réglages de l'alarme. Ca vous semble réaliste ?

Pour le cablage, j'ai lu un peu tout et son contraire (2 paires, 3 paires, 4 paires...) et je vois sur certains sites de vente qu'on trouve aussi des cables avec 1 paire d'alimentation supplémentaire en 0,75 mm2... Bref, j'imagine qu'il n'y a pas de vérité absolue, mais vous me conseillez quoi pour être tranquille et pouvoir éventuellement faire évoluer mon système à l'avenir (par exemple remplacer un DM simple par un DM avec caméra, ou installer un peu de domotique) ?
Messages : Env. 100
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 100 message Bouches Du Rhone
En attendant des réponses, je me pose une autre question ;)

Imaginons un DO sur la porte d'entrée, donc en zone temporisée. Que se passe-t-il si un intrus ouvre la porte, entre, puis referme la porte, le tout avant que la sirène hurle. A la fin du délai de temporisation, l'aimant serait donc bien en contact avec le DO. Dans ce cas, est-ce que la centrale considère que tout va bien et ne déclenche rien ou elle prend de toute façon en compte l'évènement et déclenche la sirène ?

En clair, est-ce que ça a un sens de mettre un DO sur la porte d'entrée en zone temporisée ? Et si oui, est-ce qu'il suffit à sécuriser correctement ou il vaut mieux prévoir également un DM dans le hall ?
Messages : Env. 100
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Doubs
Bonjour,

Beaucoup de questions, quelques réponses !

Kisuije a écrit:J'ai dès le départ écarté les alarmes radio (je bannis autant que possible les ondes de chez moi, notamment le wifi). Et j'ai conforté ce choix à la lecture du forum (coût moins élevé, à priori meilleure fiabilité...), d'autant que ça ne sera pas compliqué de cabler (encastré) le système d'alarme dans le cadre de cette rénovation complète. Je cherche donc une alarme filaire.

C'est un bon point de départ car il n'y a que des avantage à installer une alarme filaire (lorsque l'on peut encastrer les gaines) : moins facilement "contournable", plus de problème de piles à gérer qui sont générateurs de fausse alerte, ...
Il existe des alarmes mixtes (filaires/sans fil) qui autorise donc des extensions ou l’ajout d'un nouveau détecteur an cas d'oubli.
Par ailleurs il est également possible de gérer des détecteurs de fumée (filaires) avec l'alarme.

Kisuije a écrit:es fenêtres sont en acier : j'ai cru comprendre que ça écartait plus ou moins les DO, mais à la limite ça ne me gêne pas. La porte d'entrée est en bois massif.

Il existe des détecteurs comme celui-ci que l'on peut encastrer dans des fenêtres en acier ou aluminium

Kisuije a écrit:L'alarme doit pouvoir fonctionner :
         1- Dans le logement quand il est vide mais que le bureau est occupé par les salariés
         2- Dans le logement et le bureau quand il n'y a personne
         3- Dans le logement et le bureau la nuit, pour pouvoir dormir en laissant ces fenêtres ouvertes
L'alarme doit pouvoir s'armer/désarmer depuis le hall (quand on quitte l'appartement) et depuis la chambre (pour le cas 3 ci-dessus)

Il faut choisir une alarme qui a la possibilité de travailler sur plusieurs zones ou modes (partiel/nuit/total) et lors de la configuration on indique le ou les modes pour lesquels les détecteurs sont actifs. dans votre cas :
1. Mode partiel
2. mode total
3. Mode nuit.
Pour l'armement/désarmement il suffit d'installer des claviers ou d'utiliser des télécommandes.

Kisuije a écrit:J'ai cru comprendre qu'on pouvait sans problème mixer des éléments de marques différentes. Du coup, je me demande si il y a quand même un avantage à privilégier des DO/DM de la marque de la centrale pour brancher sur les BUS ?

Il est possible de mixer des éléments de différentes marques ; il faut vérifier que la tension d'alimentation du détecteur est la même que celle de l'alarme.

Kisuije a écrit:Au niveau de l'installation, je prévois de demander à l'électricien de poser les gaines cablées dans les murs, en même temps que ses gaines électriques. Par contre, je pense faire moi-même l'installation (pose des équipements, branchements sur la centrale...) et les réglages de l'alarme. Ca vous semble réaliste ?

Difficile de répondre à cette question mais il faut savoir que la logique de configuration des alarmes est vraiment "particulière" et que pour certaines alarmes, normalement installées par des pro comme Paradox par exemple, c'est un peu "prise de tête". Nettement plus facile pour des alarmes "grand public" comme Diagral par exemple.

Kisuije a écrit:Pour le cablage, j'ai lu un peu tout et son contraire (2 paires, 3 paires, 4 paires...) et je vois sur certains sites de vente qu'on trouve aussi des cables avec 1 paire d'alimentation supplémentaire en 0,75 mm2...

Au minimum 2 paires : une pour alimenter le détecteur et une autre une pour le signal ; ensuite  une troisième paire pour le "tamper" ou auto-protection. Ce type de câble convient.

Kisuije a écrit:mais vous me conseillez quoi pour être tranquille et pouvoir éventuellement faire évoluer mon système à l'avenir (par exemple remplacer un DM simple par un DM avec caméra, ou installer un peu de domotique) ?

C'est une autre histoire car quelle domotique ? Filaire je suppose d'après vos précédentes remarques mais dans cas c'est du KNX et c'est un câble spécifique ; de plus les organes de commande sont rarement au même endroit que les détecteurs ! Concernant les caméras, si vous vous orientez vers des cameras IP il faut du câble réseau et en utilisant des caméras PoE l'alimentation passe par le câble réseau.

Kisuije a écrit:Imaginons un DO sur la porte d'entrée, donc en zone temporisée. Que se passe-t-il si un intrus ouvre la porte, entre, puis referme la porte, le tout avant que la sirène hurle. A la fin du délai de temporisation, l'aimant serait donc bien en contact avec le DO. Dans ce cas, est-ce que la centrale considère que tout va bien et ne déclenche rien ou elle prend de toute façon en compte l'évènement et déclenche la sirène ?
Si le code n'est pas entré, la sirène sonnera à la fin de la temporisation , porte refermée ou non.

Je ne réponds pas sur le choix de la marque car je suis loin de connaître toutes les marques ...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
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Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 100 message Bouches Du Rhone
Bonjour,

Merci Ives pour ces premières réponses

Citation: Il existe des détecteurs comme celui-ci que l'on peut encastrer dans des fenêtres en acier ou aluminium

Vous me confirmez donc que le principe de l'encastré est aussi fiable et efficace qu'une pose en saillie ?

Citation: Pour l'armement/désarmement il suffit d'installer des claviers ou d'utiliser des télécommandes.

Pour l'armement/désarmement de l'alarme, vaut-il mieux privilégier (ou éviter) clavier, badge, télécommande, commande par IP (via appli sur Iphone) ? Je parle là en terme de fiabilité/sécurité bien entendu.

Citation: Il est possible de mixer des éléments de différentes marques ; il faut vérifier que la tension d'alimentation du détecteur est la même que celle de l'alarme

Ok, je serais donc attentif aux tensions d'alimentation si je choisis des éléments de marques différentes. Mais y aurait-il un avantage à privilégier un système complet d'une même marque pour utiliser le branchement sur les BUS ?

Citation: Au minimum 2 paires : une pour alimenter le détecteur et une autre une pour le signal ; ensuite  une troisième paire pour le "tamper" ou auto-protection. Ce type de câble convient.

C'est noté, je partirais donc sur du 3 paires. Par curiosité, quelle est la différence à l'usage entre un 6x0,22 et un 4x0,22 + 2x0,75 ?
Je peux acheter sur Destokable sereinement ?

Citation: C'est une autre histoire car quelle domotique ? Filaire je suppose d'après vos précédentes remarques mais dans cas c'est du KNX et c'est un câble spécifique ; de plus les organes de commande sont rarement au même endroit que les détecteurs ! Concernant les caméras, si vous vous orientez vers des cameras IP il faut du câble réseau et en utilisant des caméras PoE l'alimentation passe par le câble réseau.

En effet, si je devais installer de la domotique, ça serait filaire. Mais d'après ce que vous me dites, je ne peux pas "juste" tirer 2-3 cables comme ça sans réfléchir à un projet dans son ensemble. Je vais donc laisser tomber la domotique.
Pour les caméras, je pensais plutôt à un DM avec caméra intégrée. Mais là encore, c'est très hypothétique. Donc si ça n'est pas possible avec un cable d'alarme, je laisserais aussi tomber l'idée.
Messages : Env. 100
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 60000 message
Bonjour je vais essayer de vous apporter également des réponses.

Pour les détecteur d'ouverture, personnellement j'en suis pas un grand fan. Outre la multiplication des fils et des zones à gérer, leur limite se situe dans le risque ou la fenpetre ne serai pas ouverte mais juste la vitre brisé. Le cambrioleur risquerai donc de ne pas déclencher l'alarme

Pour le fonctionnement comme vous le souhaitez il ne faux pas partir sur un fonctionnement de type total/partiel. Car vous ne pourrez pas répartir les droits comme vous le souhaitez, en particulier au niveau des utilisateurs.

Il faut utiliser un système de partitions. Une partition un ensemble de zone que l'on fait fonctionner ensemble. Les partition permettent surtout de répartir les droit entre les différents clavier et les différent utilisateur. Ainsi vous pouvez avoir le clavier de la maison qui pourra tout mettre en service, alors que le clavier du bureau ne fonctionnera que sur la partie bureau.

De même vous pouvez avoir certain utilisateur qui ont acces a tout, d'autre unique à la partie maison et d'autre uniquement à la partie bureau.

En gros avec le système de partition vous pouvez avoir plusieurs système d'alarme totalement indépendant sur une même centrale.

Citation: 1 centrale, que j'envisage de placer dans l'armoire informatique, avec la baie réseau. Armoire fermée par une grille.
1 sirène intérieure et/ou 1 sirène extérieure
1 alimentation secourue ou batterie (sauf si c'est déja inclut dans la centrale)
Commande (à code, à clé, à badge ??)
1 DO encastré (pour l'esthétique) dans la porte d'entrée, et éventuellement un autre dans la porte entre le hall et le séjour
Des DM dans les 3 pièces (2 dans le logement et 1 dans le bureau) qui donnent sur la terrasse
Eventuellement un DM dans le hall
Eventuellement des DM dans le bureau qui donne en façade (l'accès par la fenêtre n'y est pas évident, mais pas impossible non plus)
Eventuellement un/des DM ou barrière IR sur la terrasse


Très bonne idée pour la position de la centrale, un détail a prendre en compte : un cambrioleur ne doit pas pouvoir atteindre la centrale sans avoir déclencher l'alarme.

Les centrale de qualité ont tout un emplacement pour une batterie de secour (en général 12v, 7Ah )


Citation: Quels fabricants me conseillez-vous (j'aimerais ne pas dépasser un budget de 1000-1200 €) ? Et quels modèles ?


Le choix de la risco Lightsys 2 est excellent, c'est une centrale professionnelle, très bien placée niveau prix, et de très bonne qualité. Après Paradox à la limite, mais bon c'est très lourd à programmer, ou honeywell mais c'est plus cher et pas meilleur que du risco.

Citation: Pour les DM : Risco, Guardall, Optex, Siemens, Texecom, Paradox, Abus. Coté esthétique, je désespère un peu de trouver quelque chose de "beau"... Le Siemens PDM ou le Paradox 460 sont peut-être un peu moins moches que les autres, mais est-ce qu'ils sont bien ?


Sans hésiter, je dirai les tritech de chez bosh. Intallation à 2,2m de hauteur, leur design est très sympa (bon apres c'est subjectif)

Quels sont les sites de vente fiables ? Joker... Même si la tentation est grande, évitez ceux qui sont anormalement bas en tarif, pas sur qu'ils soient encore la dans 2 ans...

Citation: J'ai cru comprendre qu'on pouvait sans problème mixer des éléments de marques différentes. Du coup, je me demande si il y a quand même un avantage à privilégier des DO/DM de la marque de la centrale pour brancher sur les BUS ?


Sur un petit site, le cablâge bus n'a aucun intérêt, on ne s'en sert que sur les gros site industriel. Vous pouvez mixer toute les marque vous voulez sans problème, les plages de tension de fonctionnement sont assez large chez toute les marques

Citation: Au niveau de l'installation, je prévois de demander à l'électricien de poser les gaines cablées dans les murs, en même temps que ses gaines électriques. Par contre, je pense faire moi-même l'installation (pose des équipements, branchements sur la centrale...) et les réglages de l'alarme. Ca vous semble réaliste ?


Oui, après tout dépend de votre niveau de compétence.

Citation: Pour le cablage, j'ai lu un peu tout et son contraire (2 paires, 3 paires, 4 paires...) et je vois sur certains sites de vente qu'on trouve aussi des cables avec 1 paire d'alimentation supplémentaire en 0,75 mm2... Bref, j'imagine qu'il n'y a pas de vérité absolue, mais vous me conseillez quoi pour être tranquille et pouvoir éventuellement faire évoluer mon système à l'avenir (par exemple remplacer un DM simple par un DM avec caméra, ou installer un peu de domotique) ?


Le câblage classique pour les DM c'est d'utiliser du 6x0,22mm. Sur les 6 fils seule 4 seront utiliser : 1 paire pour l'alimentation, 1 paire pour la boucle de détection (avec système de double résistance de fin de ligne)
Pour les DO, on fait 4x0,22 avec l'utilisation d'une seule paire (la encore double résitance de fin de ligne)

Pour info, sur les zone de détections cela fait quelque années que l'on utilise plus de boucle d'AP qui est remplacée par le système de résistance de fin de ligne)

La paire en plus reste en réserve, ça fini toujours pas servir.

Pour les sirène l'idéal c'est 6x0,22
1 paire pour l'alimentation, 1 paire pour l'autoprotection, et 1 fils qui vervira pour le + de blocage


Citation:
mais vous me conseillez quoi pour être tranquille et pouvoir éventuellement faire évoluer mon système à l'avenir (par exemple remplacer un DM simple par un DM avec caméra, ou installer un peu de domotique) ?


La domotique, il vous suffira d'utiliser et programmer les sortie relaie de la centrale d'alarme en les reliant a une entrée de votre système domotique. Exemple : lorsque l'alarme est mise, cela envoie un ordre de au système domotique de mise en route du scénario économie d'énergie.

L'intérêt de laisser une paire de libre sur les détecteurs c'est que cela vous ouvre des possibilités pour le futur.

Citation: Pour l'armement/désarmement de l'alarme, vaut-il mieux privilégier (ou éviter) clavier, badge, télécommande, commande par IP (via appli sur Iphone) ? Je parle là en terme de fiabilité/sécurité bien entendu.


Privilégier les clavier avec code. Possibilité d'utiliser un système de badge (nécessite un clavier qui lit les badge). L'appli c'est bien, mais en cas de plantage de la box vous n'avez plus de commande IP. Les télécommande c'est pas mal aussi mais ca oblige a rajouter un module radio dans la centrale.
Messages : Env. 60000

 
Env. 60000 message
daryl40 a écrit:Bonjour je vais essayer de vous apporter également des réponses.

Pour les détecteur d'ouverture, personnellement j'en suis pas un grand fan. Outre la multiplication des fils et des zones à gérer, leur limite se situe dans le risque ou la fenpetre ne serai pas ouverte mais juste la vitre brisé. Le cambrioleur risquerai donc de ne pas déclencher l'alarme

Pour le fonctionnement comme vous le souhaitez il ne faux pas partir sur un fonctionnement de type total/partiel. Car vous ne pourrez pas répartir les droits comme vous le souhaitez, en particulier au niveau des utilisateurs.

Il faut utiliser un système de partitions. Une partition un ensemble de zone que l'on fait fonctionner ensemble. Les partition permettent surtout de répartir les droit entre les différents clavier et les différent utilisateur. Ainsi vous pouvez avoir le clavier de la maison qui pourra tout mettre en service, alors que le clavier du bureau ne fonctionnera que sur la partie bureau.

De même vous pouvez avoir certain utilisateur qui ont acces a tout, d'autre unique à la partie maison et d'autre uniquement à la partie bureau.

En gros avec le système de partition vous pouvez avoir plusieurs système d'alarme totalement indépendant sur une même centrale.

Citation: 1 centrale, que j'envisage de placer dans l'armoire informatique, avec la baie réseau. Armoire fermée par une grille.
1 sirène intérieure et/ou 1 sirène extérieure
1 alimentation secourue ou batterie (sauf si c'est déja inclut dans la centrale)
Commande (à code, à clé, à badge ??)
1 DO encastré (pour l'esthétique) dans la porte d'entrée, et éventuellement un autre dans la porte entre le hall et le séjour
Des DM dans les 3 pièces (2 dans le logement et 1 dans le bureau) qui donnent sur la terrasse
Eventuellement un DM dans le hall
Eventuellement des DM dans le bureau qui donne en façade (l'accès par la fenêtre n'y est pas évident, mais pas impossible non plus)
Eventuellement un/des DM ou barrière IR sur la terrasse


Très bonne idée pour la position de la centrale, un détail a prendre en compte : un cambrioleur ne doit pas pouvoir atteindre la centrale sans avoir déclencher l'alarme.

Les centrale de qualité ont tout un emplacement pour une batterie de secour (en général 12v, 7Ah )


Citation: Quels fabricants me conseillez-vous (j'aimerais ne pas dépasser un budget de 1000-1200 €) ? Et quels modèles ?


Le choix de la risco Lightsys 2 est excellent, c'est une centrale professionnelle, très bien placée niveau prix, et de très bonne qualité. Après Paradox à la limite, mais bon c'est très lourd à programmer, ou honeywell mais c'est plus cher et pas meilleur que du risco.

Citation: Pour les DM : Risco, Guardall, Optex, Siemens, Texecom, Paradox, Abus. Coté esthétique, je désespère un peu de trouver quelque chose de "beau"... Le Siemens PDM ou le Paradox 460 sont peut-être un peu moins moches que les autres, mais est-ce qu'ils sont bien ?


Sans hésiter, je dirai les tritech de chez bosh. Intallation à 2,2m de hauteur, leur design est très sympa (bon apres c'est subjectif)

Quels sont les sites de vente fiables ? Joker... Même si la tentation est grande, évitez ceux qui sont anormalement bas en tarif, pas sur qu'ils soient encore la dans 2 ans...

Citation: J'ai cru comprendre qu'on pouvait sans problème mixer des éléments de marques différentes. Du coup, je me demande si il y a quand même un avantage à privilégier des DO/DM de la marque de la centrale pour brancher sur les BUS ?


Sur un petit site, le cablâge bus n'a aucun intérêt, on ne s'en sert que sur les gros site industriel. Vous pouvez mixer toute les marque vous voulez sans problème, les plages de tension de fonctionnement sont assez large chez toute les marques

Citation: Au niveau de l'installation, je prévois de demander à l'électricien de poser les gaines cablées dans les murs, en même temps que ses gaines électriques. Par contre, je pense faire moi-même l'installation (pose des équipements, branchements sur la centrale...) et les réglages de l'alarme. Ca vous semble réaliste ?


Oui, après tout dépend de votre niveau de compétence.

Citation: Pour le cablage, j'ai lu un peu tout et son contraire (2 paires, 3 paires, 4 paires...) et je vois sur certains sites de vente qu'on trouve aussi des cables avec 1 paire d'alimentation supplémentaire en 0,75 mm2... Bref, j'imagine qu'il n'y a pas de vérité absolue, mais vous me conseillez quoi pour être tranquille et pouvoir éventuellement faire évoluer mon système à l'avenir (par exemple remplacer un DM simple par un DM avec caméra, ou installer un peu de domotique) ?


Le câblage classique pour les DM c'est d'utiliser du 6x0,22mm. Sur les 6 fils seule 4 seront utiliser : 1 paire pour l'alimentation, 1 paire pour la boucle de détection (avec système de double résistance de fin de ligne)
Pour les DO, on fait 4x0,22 avec l'utilisation d'une seule paire (la encore double résitance de fin de ligne)

Pour info, sur les zone de détections cela fait quelque années que l'on utilise plus de boucle d'AP qui est remplacée par le système de résistance de fin de ligne)

La paire en plus reste en réserve, ça fini toujours pas servir.

Pour les sirène l'idéal c'est 6x0,22
1 paire pour l'alimentation, 1 paire pour l'autoprotection, et 1 fils qui vervira pour le + de blocage


Citation:
mais vous me conseillez quoi pour être tranquille et pouvoir éventuellement faire évoluer mon système à l'avenir (par exemple remplacer un DM simple par un DM avec caméra, ou installer un peu de domotique) ?


La domotique, il vous suffira d'utiliser et programmer les sortie relaie de la centrale d'alarme en les reliant a une entrée de votre système domotique. Exemple : lorsque l'alarme est mise, cela envoie un ordre de au système domotique de mise en route du scénario économie d'énergie.

L'intérêt de laisser une paire de libre sur les détecteurs c'est que cela vous ouvre des possibilités pour le futur.

Citation: Pour l'armement/désarmement de l'alarme, vaut-il mieux privilégier (ou éviter) clavier, badge, télécommande, commande par IP (via appli sur Iphone) ? Je parle là en terme de fiabilité/sécurité bien entendu.


Privilégier les clavier avec code. Possibilité d'utiliser un système de badge (nécessite un clavier qui lit les badge). L'appli c'est bien, mais en cas de plantage de la box vous n'avez plus de commande IP. Les télécommande c'est pas mal aussi mais ca oblige a rajouter un module radio dans la centrale.


Citation: Pour les caméras, je pensais plutôt à un DM avec caméra intégrée. Mais là encore, c'est très hypothétique. Donc si ça n'est pas possible avec un cable d'alarme, je laisserais aussi tomber l'idée.


C'est possible mais en général chez presque tout les fabriquants, les DM avec capteur photo sont des détecteur radio. Lorsque l'on est en filaire on utilise plutôt des vrai caméra qui seront alors interfacée avec le système d'alarme. Mais tout évolue, on a de nouveaux produit tout les ans ( donc des détecteurs avec photo filaire qui arrivent chez risco par exemple ).
Messages : Env. 60000

 
Env. 100 message Bouches Du Rhone
Bonjour Daryl40,

Merci pour ces réponses. Ca commence à devenir bien plus clair dans ma tête

Citation: Pour les détecteur d'ouverture, personnellement j'en suis pas un grand fan. Outre la multiplication des fils et des zones à gérer, leur limite se situe dans le risque ou la fenpetre ne serai pas ouverte mais juste la vitre brisé. Le cambrioleur risquerai donc de ne pas déclencher l'alarme

En fait, j'ai écarté l'idée des DO sur les fenêtres, entre autre pour cette raison. Mais je pense en mettre un sur la porte d'entrée, en bois.

Citation: Il faut utiliser un système de partitions. Une partition un ensemble de zone que l'on fait fonctionner ensemble. Les partition permettent surtout de répartir les droit entre les différents clavier et les différent utilisateur.

J'avais effectivement entendu parler des partitions, mais sans saisir de quoi il s'agissait. Je crois que je commence à comprendre l'idée, même si ça reste encore un peu flou dans le détail, mais je creuserais un peu plus tard. L'essentiel pour l'instant est de savoir que ce que je souhaite est réalisable avec une alarme dans mon budget (notamment la Risco).

Citation: Sans hésiter, je dirai les tritech de chez bosh. Intallation à 2,2m de hauteur, leur design est très sympa (bon apres c'est subjectif)

Mouais, pour ma part je ne suis pas très fan de leur look, mais en effet c'est totalement subjectif. A vrai dire, je n'ai trouvé aucun DM qui me plaise... Cela dit, pour moi le DM idéal serait invisible (comment ça, ça n'existe pas....). Le Siemens PDM me parait un peu plus discret. Vous savez si il est fiable ?

Citation: L'appli c'est bien, mais en cas de plantage de la box vous n'avez plus de commande IP

Ha vu comme ça, c'est tout de suite moins glamour. Moi qui pensais mettre un clavier dans l'entrée et utiliser l'appli pour l'armement de nuit... Je me vois bien coincé dans la chambre le matin au réveil, avec une box HS !! 

Citation: C'est possible mais en général chez presque tout les fabriquants, les DM avec capteur photo sont des détecteur radio. Lorsque l'on est en filaire on utilise plutôt des vrai caméra qui seront alors interfacée avec le système d'alarme. Mais tout évolue, on a de nouveaux produit tout les ans ( donc des détecteurs avec photo filaire qui arrivent chez risco par exemple ).

Bon, pour l'instant je partirais donc sur des DM classiques cablés avec 3 paires. On verra bien ce qu'il y aura de nouveau si je veux changer un jour.
Messages : Env. 100
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 60000 message
Je ne vois pas ce que c'est le siemens PDM, je n'ai pas cette référence dans mes catalogues fournisseurs.

Pour le bosch je parle de celui a: http://resource.boschsecurity.com/documents/BlueLineGen2_Dat[...]eet_frFR_2614480139.pdf

Il est très petit et quasi invisible sur un mur blanc (possibilité d'éteindre la LED bleue)

Pour la mise hors service dans la chambre la télécommande reste une bonne option. Il faut penser a rajouter la carte radio dans la centrale.

Si vous souhaitez des conseils plus pointu et précis , n'hésitez pas à me contacter en MP
Messages : Env. 60000

 
Env. 100 message Bouches Du Rhone
J'avais vu le Bosch, mais je l'avais écarté d'office pour la LED bleue. M'enfin sur photo, il ne me fait quand même pas rêver. Mais si vous dites qu'il est très discret (plus qu'en photo...), pourquoi pas.
Cela dit, j'ai encore un peu de temps pour me décider. Pour l'instant, l'urgence va sur les plans, pour prévoir notamment le cablage et démarrer les travaux sans trop tarder...

Pour la chambre, la télécommande est en effet une bonne option. Mais niveau prix, avec le module radio, ça risque de grimper plus qu'avec un second clavier. A voir.
A propos du module radio, ça se passe comment sur le plan technique ? Est-ce que des ondes sont émises en permanence, ou seulement quand on utilise la télécommande ?

Le Siemens, c'est celui là.
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Oui module radio + télécommande ce sera plus cher qu'un clavier supplémentaire (90€ TTC le clavier seul contre 160€ TTC le module radio + 60€ ttc la télécommande )

Le module radio est principalement un récepteur (il n'emet que dans certaine cas prévie). Et la télécommande n'émet que lorsque l'on appuie dessus.

Tu coup votre siemens pour moi c'est pas un siemens mais un Vanderbilt ;)
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Env. 100 message Bouches Du Rhone
En effet, le budget n'est pas le même... Je mettrais alors surement un second clavier.

Le Siemens, je l'avais vu quelque part mentionné Siemens. Et la recherche "Siemens PDM" renvoie pas mal de résultats. Alors pourquoi sur cette fiche il est présenté comme Vanderbilt ? Mystère
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Kisuije a écrit: Vous me confirmez donc que le principe de l'encastré est aussi fiable et efficace qu'une pose en saillie ?

Oui mais il faut faire très attention au câble du détecteur lors de la pose. Chez moi avec plus d'une vingtaine de détecteurs installés (la plupart son utilisés pour la domotique) problème avec deux que j'ai pu échanger avant que le doublage soit réalisé.
Un inconvénient tout de même  : en cas de défaillance du détecteur il sera impossible de l'échanger sans travaux c'est à dire qu'il faut faire une ouverture dans le placo pour remplacer le détecteur puis reboucher, enduire et peindre. Dans mon cas je ne pouvais pas imaginer d'avoir des "verrues" sur toutes les fenêtres et baies coulissantes...
Comme la suggéré daryl40, pour l'alarme vous pouvez vous passer de détecteurs d'ouverture. L'avantage d'installer ce type de détecteur (pour la sécurité) c'est d'être averti au moment de l'armement de l'alarme d'une fenêtre restée ouverte ou en oscillo-battant.  En fonction de la configuration des lieux une telle situation peut tenter un cambrioleur ;dans mon ex-maison j'ai été cambriolé et ils sont entrés par une porte-fenêtre après avoir sectionné la tige métallique du système oscillo-battant.

Kisuije a écrit: A vrai dire, je n'ai trouvé aucun DM qui me plaise... Cela dit, pour moi le DM idéal serait invisible (comment ça, ça n'existe pas....).

Je vous rejoins tout à fait sur ce point mais on a pas vraiment le choix actuellement pour se protéger !

Kisuije a écrit: Pour les caméras, je pensais plutôt à un DM avec caméra intégrée. Mais là encore, c'est très hypothétique. Donc si ça n'est pas possible avec un cable d'alarme, je laisserais aussi tomber l'idée.

Le gros avantage des caméras c'est qu'elles permettent de lever le doute lors de la signalisation d'une intrusion ; c'est vraiment très stressant d'être informé par l'alarme d'une "intrusion" et de ne pas pouvoir vérifier ce qu'il se passe dans les locaux, surtout dans votre cas où l'alarme va être utilisée par plusieurs personnes.

Kisuije a écrit:
Citation: L'appli c'est bien, mais en cas de plantage de la box vous n'avez plus de commande IP

Ha vu comme ça, c'est tout de suite moins glamour. Moi qui pensais mettre un clavier dans l'entrée et utiliser l'appli pour l'armement de nuit... Je me vois bien coincé dans la chambre le matin au réveil, avec une box HS !! 


Il existe des alarmes avec la double communication IP et GSM ; on sélectionne via l'application smartphone le mode de connexion.
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Env. 100 message Bouches Du Rhone
Bonjour,

Citation: Un inconvénient tout de même  : en cas de défaillance du détecteur il sera impossible de l'échanger sans travaux c'est à dire qu'il faut faire une ouverture dans le placo pour remplacer le détecteur puis reboucher, enduire et peindre. 

Vous voulez dire que le DO se pose obligatoirement pendant le chantier ? Je pensais que je pouvais faire cabler dans un fourreau encastré jusqu'à l'emplacement du détecteur, puis installer le détecteur plus tard en le raccordant au cable en attente et en "rentrant" les quelques dizaines de cm de mou nécessaires au branchement dans le fourreau.
Dans tous les cas, vos arguments et ceux de Daryl m'ont convaincu d'abandonner l'idée des DO sur les fenêtres, mais je me dis que sur les 2 portes d'entrée en bois ça peut être intéressant (soit pour doubler la sécurité avec un DM derrière, soit pour éviter un DM moche dans l'entrée et me contenter du DO).

Citation: c'est vraiment très stressant d'être informé par l'alarme d'une "intrusion" et de ne pas pouvoir vérifier ce qu'il se passe dans les locaux, surtout dans votre cas où l'alarme va être utilisée par plusieurs personnes.

Effectivement, vu comme ça c'est un bon argument pour les caméras. D'autant qu'il m'arrive régulièrement de me déplacer à plusieurs milliers de kilomètres de l'appartement. Mais je suis partagé entre l'envie de pouvoir contrôler ce qu'il se passe dans l'appartement en cas de problème et l'envie de ne pas vivre sous vidéo-surveillance permanente (même si ce sont les miennes, l'idée de caméras pointées sur moi 24/24 ne m'emballe pas trop).
Après, je me dis qu'une alarme fiable qui ne déclenchera pas sur de fausses alertes et un double des clés à quelqu'un de confiance qui ira vérifier en cas d'alerte peut être un bon compromis. Après tout, une alarme n'est pas censée se déclencher souvent ;)

Citation: Il existe des alarmes avec la double communication IP et GSM ; on sélectionne via l'application smartphone le mode de connexion

J'ai vaguement vu ça, mais j'imagine que comme pour le module radio, le coût du module GSM va surement couter bien plus cher qu'un second clavier dans la chambre. D'autant que si il n'est destiné à servir qu'en cas de défaillance de la connexion IP, il peut bien se trouver dans un endroit peu accessible et peu visible (intérieur de placard, sous la table de nuit...)
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Membre utile Env. 2000 message Oise (60)
Kisuije a écrit:Bonjour,
Dans tous les cas, vos arguments et ceux de Daryl m'ont convaincu d'abandonner l'idée des DO sur les fenêtres, mais je me dis que sur les 2 portes d'entrée en bois ça peut être intéressant (soit pour doubler la sécurité avec un DM derrière, soit pour éviter un DM moche dans l'entrée et me contenter du DO).
 

C'est vrai que les DO sur les fenêtres ne sont pas particulièrement efficaces en cas de bris de glace, par contre c'est bien pratique pour s'assurer que toutes les ouvertures sont bien fermées lorsqu'on quitte la maison.
Ça nous arrive assez souvent d'oublier de fermer la fenêtre de la salle de bain ou un velux
N'oubliez pas l'alarme incendie avec câble anti feu ! ça peu servir !!
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Kisuije a écrit:Vous voulez dire que le DO se pose obligatoirement pendant le chantier ? Je pensais que je pouvais faire cabler dans un fourreau encastré jusqu'à l'emplacement du détecteur, puis installer le détecteur plus tard en le raccordant au cable en attente et en "rentrant" les quelques dizaines de cm de mou nécessaires au branchement dans le fourreau.

Oui pour les détecteurs posés en applique sur la porte mais on parlait de détecteurs encastrables du type de celui dont j'ai donné le lien dans mon premier message.

Kisuije a écrit:Mais je suis partagé entre l'envie de pouvoir contrôler ce qu'il se passe dans l'appartement en cas de problème et l'envie de ne pas vivre sous vidéo-surveillance permanente (même si ce sont les miennes, l'idée de caméras pointées sur moi 24/24 ne m'emballe pas trop).

Il suffit d'utiliser un contact de sortie PGM de l'alarme qui autorise l'alimentation d'un swich PoE sur lequel sont connectées les caméras. De ce fait, les flux vidéos sont disponibles uniquement lorsque l'alarme est activée.

Kisuije a écrit:Après, je me dis qu'une alarme fiable qui ne déclenchera pas sur de fausses alertes et un double des clés à quelqu'un de confiance qui ira vérifier en cas d'alerte peut être un bon compromis. Après tout, une alarme n'est pas censée se déclencher souvent ;)

Oui mais vous aurez forcement des oublis de désactivation et donc des fausses alertes !

Kisuije a écrit:J'ai vaguement vu ça, mais j'imagine que comme pour le module radio, le coût du module GSM va surement couter bien plus cher qu'un second clavier dans la chambre. D'autant que si il n'est destiné à servir qu'en cas de défaillance de la connexion IP, il peut bien se trouver dans un endroit peu accessible et peu visible (intérieur de placard, sous la table de nuit...)

On propose, vous disposez ...en fonction de vos critères et de votre budget !
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Env. 100 message Bouches Du Rhone
RC60 a écrit:N'oubliez pas l'alarme incendie avec câble anti feu ! ça peu servir !!

En effet, ça vaut peut-être le coup d'en profiter.
Par contre je me pose la question des faux positifs. Est-ce qu'un détecteur incendie est fiable à 100% ou est-ce qu'il peut y avoir une fausse alarme. Parce que dans ce cas, ça réduit nettement l'intérêt d'être prévenu d'un incendie... sans savoir si il y vraiment le feu ou si c'est l'alarme qui déconne.
Sauf à prévoir aussi de la vidéo surveillance pour vérifier. Et on en revient au débat sur les caméras... 
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Env. 100 message Bouches Du Rhone
Ives a écrit:
Kisuije a écrit:Vous voulez dire que le DO se pose obligatoirement pendant le chantier ? Je pensais que je pouvais faire cabler dans un fourreau encastré jusqu'à l'emplacement du détecteur, puis installer le détecteur plus tard en le raccordant au cable en attente et en "rentrant" les quelques dizaines de cm de mou nécessaires au branchement dans le fourreau.

Oui pour les détecteurs posés en applique sur la porte mais on parlait de détecteurs encastrables du type de celui dont j'ai donné le lien dans mon premier message.

Oui, je parlais bien de détecteurs encastrés, comme celui de votre premier message. Je me disais que l'encastrement pouvait se faire en 2 temps : d'abord le cablage encastré dans le mur pendant les travaux avec 10cm en attente dans le cadre de porte, puis l'encastrement du détecteur à la fin du chantier en "rentrant" le cable en trop dans la gaine.

Ives a écrit:
Kisuije a écrit:Mais je suis partagé entre l'envie de pouvoir contrôler ce qu'il se passe dans l'appartement en cas de problème et l'envie de ne pas vivre sous vidéo-surveillance permanente (même si ce sont les miennes, l'idée de caméras pointées sur moi 24/24 ne m'emballe pas trop).

Il suffit d'utiliser un contact de sortie PGM de l'alarme qui autorise l'alimentation d'un swich PoE sur lequel sont connectées les caméras. De ce fait, les flux vidéos sont disponibles uniquement lorsque l'alarme est activée.

En fait, c'est la présence physique des caméras qui me gêne. Le coté un peu parano, oppressant. Mais ej vous l'accorde, c'est purement psychologique et aucune solution technique ne peut régler ça ;)

Ives a écrit:Oui mais vous aurez forcement des oublis de désactivation et donc des fausses alertes !

Certes, mais dans ce cas un coup de téléphone pour prévenir/vérifier l'oubli règle le problème.

Ives a écrit:On propose, vous disposez ...en fonction de vos critères et de votre budget !

Dans tous les cas, c'est toujours intéressant de connaitre les différentes possibilités
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Env. 60000 message
Ives a écrit:
Kisuije a écrit: Vous me confirmez donc que le principe de l'encastré est aussi fiable et efficace qu'une pose en saillie ?

Oui mais il faut faire très attention au câble du détecteur lors de la pose. Chez moi avec plus d'une vingtaine de détecteurs installés (la plupart son utilisés pour la domotique) problème avec deux que j'ai pu échanger avant que le doublage soit réalisé.
Un inconvénient tout de même  : en cas de défaillance du détecteur il sera impossible de l'échanger sans travaux c'est à dire qu'il faut faire une ouverture dans le placo pour remplacer le détecteur puis reboucher, enduire et peindre. Dans mon cas je ne pouvais pas imaginer d'avoir des "verrues" sur toutes les fenêtres et baies coulissantes...
Comme la suggéré daryl40, pour l'alarme vous pouvez vous passer de détecteurs d'ouverture. L'avantage d'installer ce type de détecteur (pour la sécurité) c'est d'être averti au moment de l'armement de l'alarme d'une fenêtre restée ouverte ou en oscillo-battant.  En fonction de la configuration des lieux une telle situation peut tenter un cambrioleur ;dans mon ex-maison j'ai été cambriolé et ils sont entrés par une porte-fenêtre après avoir sectionné la tige métallique du système oscillo-battant.



Oula attention à la mise en oeuvre !!!

Un détecteur encastré DOIT pouvoir être changer. Le boitier de connexion DOIT être accessible. Il faut donc prévoir des petite boites de connexion encastrée qui pourront être ouverte et permettrons le remplacement d'un détecteur dans le futur !!

Citation:
Citation: Kisuije a écrit:
Mais je suis partagé entre l'envie de pouvoir contrôler ce qu'il se passe dans l'appartement en cas de problème et l'envie de ne pas vivre sous vidéo-surveillance permanente (même si ce sont les miennes, l'idée de caméras pointées sur moi 24/24 ne m'emballe pas trop).


Il suffit d'utiliser un contact de sortie PGM de l'alarme qui autorise l'alimentation d'un swich PoE sur lequel sont connectées les caméras. De ce fait, les flux vidéos sont disponibles uniquement lorsque l'alarme est activée.


Cette solution a tout de même l'inconvénient du temps de latence le temps du démarrage des caméra PoE. Cela peut prendre entre 30s et 1 minute. Ce n'est pas la mort mais il faut le prendre en compte

Citation: Oui mais vous aurez forcement des oublis de désactivation et donc des fausses alertes !


Un peu au début à la limite mais une fois qu'on a l'habitude on ne déclenche plus sa propre alarme normalement.

Au pire, la lightsys à un avantage avec ce problème. On peu temporiser le lancement de l'alerte (15 seconde suffit). Donc si vous déclencher l'alarme mais que vous la désactivé dans les 15 seconde, le message d'alerte ne part pas et cela évite d'ennuyer tout le monde pour rien.
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Kisuije a écrit:
RC60 a écrit:N'oubliez pas l'alarme incendie avec câble anti feu ! ça peu servir !!

En effet, ça vaut peut-être le coup d'en profiter.
Par contre je me pose la question des faux positifs. Est-ce qu'un détecteur incendie est fiable à 100% ou est-ce qu'il peut y avoir une fausse alarme. Parce que dans ce cas, ça réduit nettement l'intérêt d'être prévenu d'un incendie... sans savoir si il y vraiment le feu ou si c'est l'alarme qui déconne.
Sauf à prévoir aussi de la vidéo surveillance pour vérifier. Et on en revient au débat sur les caméras... 


Le câble anti-feu chez un particulier n'a aucun intérêt. De toute façon si le câble est coupé (ou brulé) l'alarme se déclenchera. (idem pour la sirène)

Si vous ne voulez avoir aucun risque de fausse alarme c'est possible. Vous prenez un M12 de chez cooper (ou équivalent) et vous le mettez en mode double technologie : optique + thermovélocimétrique.
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Env. 60000 message
Citation:
Citation: Citation:
Il existe des alarmes avec la double communication IP et GSM ; on sélectionne via l'application smartphone le mode de connexion


J'ai vaguement vu ça, mais j'imagine que comme pour le module radio, le coût du module GSM va surement couter bien plus cher qu'un second clavier dans la chambre. D'autant que si il n'est destiné à servir qu'en cas de défaillance de la connexion IP, il peut bien se trouver dans un endroit peu accessible et peu visible (intérieur de placard, sous la table de nuit...)


L'idée de la double communication est idéal pour plusieurs raison :

- Si la box plante : pas de communication IP
- En cas de coupure de courant : plus de box, donc plus d'IP
- Si vous êtes dans une zone sans 3G, ni 4G : Pas de reception d'alerte via IP

Le SMS à l'avantage de toujours partir, il faut peut de réseau pour le recevoir, et au pire, il reste en attente et vous le recevez dès qe vous avez un peu de réseau.

Autre avantage du SMS: Vous recevez un sms chaque fois qu'un détecteur est déclenché, donc si vous le recevez qu'une seul alerte intrusion porte, c'est peut-être une fausse alerte.

Si en revanche vous recevez un SMS "intrusion porte" suivit de "intrusion salon", suivit de "intrusion couloir", pas besoin d'avoir des caméras sur place pour savoir que quelqu'un se balade dans la maison...


Pour info, je suis installateur et je suis moi aussi opposé par principe aux caméra à l'intérieur des maison, car aucun installateur ou fabriquant ne pourra vous garantir le risque zéro pour le risque de piratage.
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daryl40 a écrit:
Le câble anti-feu chez un particulier n'a aucun intérêt. De toute façon si le câble est coupé (ou brulé) l'alarme se déclenchera. (idem pour la sirène)
 

Oh !! un câble qui brûle peut se mettre en court-circuit sur le contact du relais avant que son alimentation ne soit coupée, et dans ce cas la centrale ne voit rien.
Et c'est la même chose pour la sirène, si le fil de blocage se colle au fil d'alimentation de la sirène , la sirène ne bouge pas ! 
Les fils collés c'est courant en cas d'incendie.
D'autre part pourquoi ce qui est bien pour l'industrie ou le public ne serait pas bien pour le particulier ?
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Membre utile Env. 2000 message Oise (60)
Kisuije a écrit:
RC60 a écrit:N'oubliez pas l'alarme incendie avec câble anti feu ! ça peu servir !!

En effet, ça vaut peut-être le coup d'en profiter.
Par contre je me pose la question des faux positifs. Est-ce qu'un détecteur incendie est fiable à 100% ou est-ce qu'il peut y avoir une fausse alarme. Parce que dans ce cas, ça réduit nettement l'intérêt d'être prévenu d'un incendie... sans savoir si il y vraiment le feu ou si c'est l'alarme qui déconne.
Sauf à prévoir aussi de la vidéo surveillance pour vérifier. Et on en revient au débat sur les caméras... 

Même si les détecteurs ne seraient pas fiable à 100%, je préfère être dérangé pour rien que de voir ma maison partir en fumé.
Et encore tant que c'est matériel c'est demi mal, mais se faire coincer dans une pièce à l'étage parce que l'incendie a pris au le rez de chaussé
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Env. 100 message Bouches Du Rhone
daryl40 a écrit:Un détecteur encastré DOIT pouvoir être changer. Le boitier de connexion DOIT être accessible. Il faut donc prévoir des petite boites de connexion encastrée qui pourront être ouverte et permettrons le remplacement d'un détecteur dans le futur !!

Bon, je n'ai pas tout compris sur la mise en oeuvre, mais je suis plutôt d'accord avec l'idée de pouvoir remplacer un détecteur défaillant. Mais j'imagine que les boites de connexion sont invisibles, encastrées dans le mur. Pour l'instant, je vais donc avancer en prévoyant un DO sur la porte d'entrée. Si vous avez plus de détail ou un lien sur l'installation, je suis preneur.


daryl40 a écrit:Un peu au début à la limite mais une fois qu'on a l'habitude on ne déclenche plus sa propre alarme normalement.

Au pire, la lightsys à un avantage avec ce problème. On peu temporiser le lancement de l'alerte (15 seconde suffit). Donc si vous déclencher l'alarme mais que vous la désactivé dans les 15 seconde, le message d'alerte ne part pas et cela évite d'ennuyer tout le monde pour rien

C'est pas faux... J'imagine que quand on s'est fait percer le tympan 2-3 fois, on finit par penser à désarmer 
Et la temporisation de la Lightsys résout en effet une partie du problème.


daryl40 a écrit:Si vous ne voulez avoir aucun risque de fausse alarme c'est possible. Vous prenez un M12 de chez cooper (ou équivalent) et vous le mettez en mode double technologie : optique + thermovélocimétrique.

Ca c'est bien ! Autant une fausse alarme en intrusion, ça n'est pas dramatique. Avec un ami qui a un double des clés pour vérifier en cas d'absence prolongée, ça peut se régler, même 1h plus tard. De toute façon, j'ai lu qu'un cambrioleur restait en moyenne 10-15 minutes, à fortiori avec 105dB dans les oreilles. Mais pour l'incendie, il y a effectivement besoin d'être fixés immédiatement. Du coup, sans possibilité de faux positif, si ça sonne c'est qu'il y a le feu (j'ai cru comprendre qu'en cas d'alerte, je pouvais identifier le capteur qui a déclenché, donc savoir si il s'agit d'une alarme incendie ou intrusion).


daryl40 a écrit:L'idée de la double communication est idéal pour plusieurs raison :

- Si la box plante : pas de communication IP
- En cas de coupure de courant : plus de box, donc plus d'IP
- Si vous êtes dans une zone sans 3G, ni 4G : Pas de reception d'alerte via IP

Le SMS à l'avantage de toujours partir, il faut peut de réseau pour le recevoir, et au pire, il reste en attente et vous le recevez dès qe vous avez un peu de réseau.

Je ne doute pas de l'intérêt de la double communication IP/SMS ou IP/RTC... mais pas certain que mon banquier soit du même avis ;) Cela dit, rien n'empêche de commencer en IP et d'ajouter un module SMS ou RTC un peu plus tard. Pour le coup, c'est le portefeuille qui décidera. Mais à priori, j'aurais plutôt tendance à privilégier la qualité et le design des premiers éléments indispensables (centrale, détecteurs, clavier, sirènes...), en complétant éventuellement par la suite, plutôt que de vouloir tout avoir tout de suite avec un budget limité.

Vos remarques me posent quelques questions :
- J'aurais normalement 2 accès à Internet, sur 2 box distinctes. Est-ce que la centrale sait gérer 2 "entrées" sur le module IP, pour limiter le risque de perte de communication ? Pour la coupure de courant, j'aurais un onduleur (ou autre système) pour compenser quelques minutes. Ca ne change pas le problème en cas de coupure longue, mais là encore ça limite le risque de perte de communication.
- Avec module SMS, je comprends que le sms partira dans tous les cas et que je le recevrais donc forcément à un moment ou un autre. Du coup je me demande si une alerte IP peut aussi partir ou arriver après coup ? Je m'explique, si l'alerte ne part pas au moment de l'alarme (coupure de box), est-ce que la centrale l'enverra quand la connexion est rétablie ? Et à l'inverse, si l'alerte n'est pas reçue au moment de l'alarme (absence de couverture 3G/4G), est-ce que l'appli la conserve pour l'afficher au retour du réseau ?


daryl40 a écrit:Autre avantage du SMS: Vous recevez un sms chaque fois qu'un détecteur est déclenché, donc si vous le recevez qu'une seul alerte intrusion porte, c'est peut-être une fausse alerte.

Si en revanche vous recevez un SMS "intrusion porte" suivit de "intrusion salon", suivit de "intrusion couloir", pas besoin d'avoir des caméras sur place pour savoir que quelqu'un se balade dans la maison...

Ca veut dire qu'en mode IP, la centrale n'envoie qu'une seule alerte ? Ou il y a un moyen de paramétrer pour que toutes les alertes soient affichées sur l'appli, à la manière du SMS ?


RC60 a écrit:Même si les détecteurs ne seraient pas fiable à 100%, je préfère être dérangé pour rien que de voir ma maison partir en fumé.

Et encore tant que c'est matériel c'est demi mal, mais se faire coincer dans une pièce à l'étage parce que l'incendie a pris au le rez de chaussé

En fait, je pensais à la situation où je suis à 2000 km de là. Dans ce cas, si je reçois une alerte incendie, je dois pouvoir être certain à 100% qu'elle est réelle, ou pouvoir vérifier sa réalité par vidéo surveillance, pour prendre des mesures rapides. N'étant au départ pas convaincu par l'idée des caméras (et de moins en moins fan en y réfléchissant et lisant notamment l'avis de Daryl), savoir qu'il existe des capteurs incendie fiable à 100% me va bien.
Pour le cas d'un incendie quand je suis dans l'appartement, je me dis qu'un DAAF fait aussi bien le boulot qu'une alarme incendie filaire. En plus simple et plus esthétique à priori.



Quoi qu'il en soit, vos différentes remarques m'ont aidé à y voir plus clair. Donc déja merci pour ça !
Je vais faire une petite synthèse des doutes qu'il me reste et finaliser rapidement cette partie du projet, avec notamment le plan d'implantation des détecteurs. Vous pourrez me dire si ça convient
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RC60 a écrit:
daryl40 a écrit:
Le câble anti-feu chez un particulier n'a aucun intérêt. De toute façon si le câble est coupé (ou brulé) l'alarme se déclenchera. (idem pour la sirène)
 

Oh !! un câble qui brûle peut se mettre en court-circuit sur le contact du relais avant que son alimentation ne soit coupée, et dans ce cas la centrale ne voit rien.
Et c'est la même chose pour la sirène, si le fil de blocage se colle au fil d'alimentation de la sirène , la sirène ne bouge pas ! 
Les fils collés c'est courant en cas d'incendie.
D'autre part pourquoi ce qui est bien pour l'industrie ou le public ne serait pas bien pour le particulier ?


Dans un système de détection incendie tertiaire ou industriel seule une petite partie du câblage est fait en câble CR1 (résistant à l'incendie). 90% du câblage des zones de détection fumée est fait en C2 (non propagateur de la flamme mais non résistant au feu)

Dans une maison l'utilisation d'un câble C2 n'aurait un intérêt que si vous avez mis des portes et des cloison coupe feu entre les différente pièce. Mais j'ai un doute... Et cela n'empêcherai pas les fils de fusionner.

Ensuite le problème est un problème de prix. Le câble CR1 (résistant au feu) à un coût clairement supérieur à un câble alarme classique. Et acheter une bobine de 100m pour en utiliser 15m....

Après oui si vous avez du budget c'est toujours mieux mais bon d'utiliser du CR1.
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Env. 60000 message
Kisuije a écrit:

daryl40 a écrit:Si vous ne voulez avoir aucun risque de fausse alarme c'est possible. Vous prenez un M12 de chez cooper (ou équivalent) et vous le mettez en mode double technologie : optique + thermovélocimétrique.

Ca c'est bien ! Autant une fausse alarme en intrusion, ça n'est pas dramatique. Avec un ami qui a un double des clés pour vérifier en cas d'absence prolongée, ça peut se régler, même 1h plus tard. De toute façon, j'ai lu qu'un cambrioleur restait en moyenne 10-15 minutes, à fortiori avec 105dB dans les oreilles. Mais pour l'incendie, il y a effectivement besoin d'être fixés immédiatement. Du coup, sans possibilité de faux positif, si ça sonne c'est qu'il y a le feu (j'ai cru comprendre qu'en cas d'alerte, je pouvais identifier le capteur qui a déclenché, donc savoir si il s'agit d'une alarme incendie ou intrusion).


En effet, si la centrale est bien programmer et bien cablée vous aurez le détail précis, vous précisant même quels est la partition en alerte (maison ou bureau)

Kisuije a écrit:

daryl40 a écrit:L'idée de la double communication est idéal pour plusieurs raison :

- Si la box plante : pas de communication IP
- En cas de coupure de courant : plus de box, donc plus d'IP
- Si vous êtes dans une zone sans 3G, ni 4G : Pas de reception d'alerte via IP

Le SMS à l'avantage de toujours partir, il faut peut de réseau pour le recevoir, et au pire, il reste en attente et vous le recevez dès qe vous avez un peu de réseau.

Je ne doute pas de l'intérêt de la double communication IP/SMS ou IP/RTC... mais pas certain que mon banquier soit du même avis ;) Cela dit, rien n'empêche de commencer en IP et d'ajouter un module SMS ou RTC un peu plus tard. Pour le coup, c'est le portefeuille qui décidera. Mais à priori, j'aurais plutôt tendance à privilégier la qualité et le design des premiers éléments indispensables (centrale, détecteurs, clavier, sirènes...), en complétant éventuellement par la suite, plutôt que de vouloir tout avoir tout de suite avec un budget limité.

Vos remarques me posent quelques questions :
- J'aurais normalement 2 accès à Internet, sur 2 box distinctes. Est-ce que la centrale sait gérer 2 "entrées" sur le module IP, pour limiter le risque de perte de communication ? Pour la coupure de courant, j'aurais un onduleur (ou autre système) pour compenser quelques minutes. Ca ne change pas le problème en cas de coupure longue, mais là encore ça limite le risque de perte de communication.
- Avec module SMS, je comprends que le sms partira dans tous les cas et que je le recevrais donc forcément à un moment ou un autre. Du coup je me demande si une alerte IP peut aussi partir ou arriver après coup ? Je m'explique, si l'alerte ne part pas au moment de l'alarme (coupure de box), est-ce que la centrale l'enverra quand la connexion est rétablie ? Et à l'inverse, si l'alerte n'est pas reçue au moment de l'alarme (absence de couverture 3G/4G), est-ce que l'appli la conserve pour l'afficher au retour du réseau ?


Les seule centrale que je connais qui peuvent gérer plusieurs vecteur IP (via carte IP) sont des centrale industrielle. Pas du tout le même budget

Possible que l'alerte puisse être mis en suspend en IP, mais c'est aléatoire (et sur les différente marques que j'ai testé) et donc peux fiable.

Attention au RTC, déjà il faut avoir une ligne RTC,d e plus en plus rare car cela reviens cher. Et en plus les ligne RTC vont progressivement disparaître dans quelques années.


Kisuije a écrit:

daryl40 a écrit:Autre avantage du SMS: Vous recevez un sms chaque fois qu'un détecteur est déclenché, donc si vous le recevez qu'une seul alerte intrusion porte, c'est peut-être une fausse alerte.

Si en revanche vous recevez un SMS "intrusion porte" suivit de "intrusion salon", suivit de "intrusion couloir", pas besoin d'avoir des caméras sur place pour savoir que quelqu'un se balade dans la maison...

Ca veut dire qu'en mode IP, la centrale n'envoie qu'une seule alerte ? Ou il y a un moyen de paramétrer pour que toutes les alertes soient affichées sur l'appli, à la manière du SMS ?


La aussi en théorie oui. Et des fois d'une version d'appli a une autre ça réagi de façon différente. Les différents constructeur ont encore pas mal de travail sur ce domaine.
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Ok, donc un seul vecteur IP dans mon cas.
Je commencerais probablement avec l'IP seul pour une question de budget, en partant du principe que je peux perdre une alerte, et en gardant en tête d'ajouter un module GSM par la suite.

Quand au cable, cable alarme ou cable incendie CR1 selon le budget pour les sirènes et détecteurs incendie. Peut-être qu'il y a moyen de trouver des longueurs plus courtes que 100m ?

Affaire à suivre... J'essaye de trouver un moment aujourd'hui pour boucler ça
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Bonjour,

Ca y est, j'ai enfin terminé la conception de mon système d'alarme. Ca donnerait ça.
Vous en pensez quoi, notamment de l'implantation des DM. On valide comme ça ?

  • Centrale : Risco Lightsys 2 + extension radio (pour la télécommande supplémentaire)
  • Sirène intérieure : Altec Syrinx, avec batterie
  • Sirène extérieure : Altec Sirex, avec batterie
  • DO (x1) pour la porte d'entrée en bois (modèle encastré en aluminium)
  • DM mural (x6) : Paradox NV5 ou Optex MX50 (j'ai eu du mal à trouver des modèles qui s'installent à à 3m de haut)
  • DM central (x1) : Paradox DG467 ou Optex FX360
  • Détecteur de fumée (x3) : Cooper M12 (je prévois d'en mettre dans l'armoire électrique et l'armoire réseau, partant du principe que ce sont des zones à risque)
  • Cable alarme 10x0.22 mm2 (vu la faible différence de prix avec du 6x0.22, autant avoir de la marge pour gérer toute évolution future)
  • Détecteurs de monoxyde de carbone (sur pile, sans lien avec la centrale) : Lifebox H450 (pour l'instant, chauffages individuels mobiles au gaz)
Je me pose encore quelques petites questions :
  • Finalement, est-ce que le DO de la porte d'entrée à un sens si je mets un DM dans l'entrée ?
  • Dans le bureau 1, j'ai prévu un DM encastré dans le faux-plafond, compte tenu des contraintes de la pièce, mais je pourrais peut-être aussi bien faire avec 1 ou 2 DM ?
  • Peut-on installer un détecteur de fumée vertical sur un mur ?
  • Est-ce que la proximité de détecteurs avec des spots peut gêner ? Dans le bureau 1 le DM en plafond est entouré des spots encastrés, et au-dessus du bar les détecteurs de fumée et CO sont assez proches des suspensions.
  • Pour le cablage, je crois avoir lu qu'il fallait utiliser des fourreaux différents pour les cables alarme et les cables de distribution électrique. Mais est-ce que les fourreaux peuvent cheminer dans le mur dans une même saignée ?
Voila, après ça je pense qu'on aura fait le tour ;)

Le lien vers le mon plan
http://www.casimages.com/i/160925072143904337.jpg
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Kisuije a écrit:Bonjour,

Ca y est, j'ai enfin terminé la conception de mon système d'alarme. Ca donnerait ça.
Vous en pensez quoi, notamment de l'implantation des DM. On valide comme ça ?


Ca semble pas trop mal. Pour les DM je conseil plutôt le MX 50 de Optex qui est double technologie. (Mais attention hauteur de pose max 2,4m et non 3m)


Citation:
Finalement, est-ce que le DO de la porte d'entrée à un sens si je mets un DM dans l'entrée ?


C'est un plus.

Citation:
Dans le bureau 1, j'ai prévu un DM encastré dans le faux-plafond, compte tenu des contraintes de la pièce, mais je pourrais peut-être aussi bien faire avec 1 ou 2 DM ?


A mon avis oui un DM classique suffira

Citation: Peut-on installer un détecteur de fumée vertical sur un mur ?


On peux toujours tout faire mais c'est déconseillé car bien moins efficace. La position optimale c'est au plafond a au moins 50cm de tout mur

Citation: Est-ce que la proximité de détecteurs avec des spots peut gêner ? Dans le bureau 1 le DM en plafond est entouré des spots encastrés, et au-dessus du bar les détecteurs de fumée et CO sont assez proches des suspensions.


Ca dépend, normalement non, après faut voir sur le terrain et faire des essais.

Citation: Pour le cablage, je crois avoir lu qu'il fallait utiliser des fourreaux différents pour les câbles alarme et les cables de distribution électrique. Mais est-ce que les fourreaux peuvent cheminer dans le mur dans une même saignée ?


Minimum 10 cm d'espace entre le courant fort et courant faible (pour être carré au niveau des DTU). Bon chez moi c'est collé côte a côte et ça marche très bien ^^
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Waouh quelle réactivité !!

daryl40 a écrit:Ca semble pas trop mal. Pour les DM je conseil plutôt le MX 50 de Optex qui est double technologie. (Mais attention hauteur de pose max 2,4m et non 3m)

Ha ? Sur la fiche technique, Optex indique 2m40 pour le MX40 et 3m pour le MX50. Vous voulez dire que le MX50 fonctionne mal à 3m ?
Dans tous les cas, l'installation à 3m est essentielle pour moi (déja que c'est moche un DM, mais alors si en plus il faut le mettre au milieu du mur...).

Justement je me posais une question sur la double technologie : est-ce que l'hyperfréquence est mise hors service au désarmement de l'alarme, ou les DM continuent d'arroser la pièce même quand on y est ? Parce que si c'est ça, je ne suis pas très chaud...

Paradox annonce le NV5 pour une installation jusqu'à 3m10. Vous savez si c'est réel ? Parce que niveau prix, le NV5 coute 3x moins cher que le MX50, pour un produit qui semble tout à fait correct sur le papier...

Citation:
Citation: Dans le bureau 1, j'ai prévu un DM encastré dans le faux-plafond, compte tenu des contraintes de la pièce, mais je pourrais peut-être aussi bien faire avec 1 ou 2 DM ?


A mon avis oui un DM classique suffira

J'aimerais autant, ça donnerait une uniformité avec le reste de l'appartement et ça résoudrait le problème potentiel de la proximité avec les spots encastrés.

Vous le verriez où du coup ?
- Dans l'angle en bas à gauche, le mur arrondi vient créer une petite zone morte devant la porte de communication et sur 1/4 de la double porte de la terrasse. Mais est-ce vraiment génant ?
- Dans l'angle en haut à gauche, il serait juste à coté des fenêtres, et j'ai cru comprendre que ce n'était pas bon.
- Sur le mur, au milieu entre les 2 angles, je n'aime pas car on ne verrait que ça (et c'est moche... je l'ai déja dit ?)
- Ailleurs ?

Citation:
Citation: Peut-on installer un détecteur de fumée vertical sur un mur ?


On peux toujours tout faire mais c'est déconseillé car bien moins efficace. La position optimale c'est au plafond a au moins 50cm de tout mur

Hmmm je peux éventuellement l'installer horizontalement... Mais il serait dans un angle formé par les retombées d'habillage au dessus du bar. D'un autre coté, j'imagine bien la fumée monter et aller se "coincer" dans cette partie, donc déclencher le détecteur (en même temps, ça m'arrange d'imaginer ça...)


Citation:
Citation: Pour le cablage, je crois avoir lu qu'il fallait utiliser des fourreaux différents pour les câbles alarme et les cables de distribution électrique. Mais est-ce que les fourreaux peuvent cheminer dans le mur dans une même saignée ?


Minimum 10 cm d'espace entre le courant fort et courant faible (pour être carré au niveau des DTU). Bon chez moi c'est collé côte a côte et ça marche très bien ^^

La règle de 10cm entre courant fort et courant faible est valable aussi pour le cable réseau ? Parce qu'alors, je peux demander à ce que tous les courants faibles passent dans une saignée et tous les forts dans une autre à 10cm. Sinon, je crains que prévoir une saignée pour chaque type de cable ne finisse par faire exploser le chiffrage...
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Kisuije a écrit:
Ha ? Sur la fiche technique, Optex indique 2m40 pour le MX40 et 3m pour le MX50. Vous voulez dire que le MX50 fonctionne mal à 3m ?
Dans tous les cas, l'installation à 3m est essentielle pour moi (déja que c'est moche un DM, mais alors si en plus il faut le mettre au milieu du mur...).

Justement je me posais une question sur la double technologie : est-ce que l'hyperfréquence est mise hors service au désarmement de l'alarme, ou les DM continuent d'arroser la pièce même quand on y est ? Parce que si c'est ça, je ne suis pas très chaud...

Paradox annonce le NV5 pour une installation jusqu'à 3m10. Vous savez si c'est réel ? Parce que niveau prix, le NV5 coute 3x moins cher que le MX50, pour un produit qui semble tout à fait correct sur le papier...


En effet y'a un soucis avec le site Optex, sur la page du MX50 il y a marquer 2,4m mais sur la doc commercial 3m...PAs très carré

Le NV5 coute forcément moins cher, c'est du paradox et en plus c'est un IRP simple (pas d'hyperfréquence)

Pour l'hyper fréquence ça dépend des modèles, je ne connais pas les bien Optex, mais sur certain l'hyper fréquence ne s'active qu'en confirmation de l'infrarouge. Sur d'autre c'est actif tout le temps.

Citation:
Vous le verriez où du coup ?
- Dans l'angle en bas à gauche, le mur arrondi vient créer une petite zone morte devant la porte de communication et sur 1/4 de la double porte de la terrasse. Mais est-ce vraiment génant ?
- Dans l'angle en haut à gauche, il serait juste à coté des fenêtres, et j'ai cru comprendre que ce n'était pas bon.
- Sur le mur, au milieu entre les 2 angles, je n'aime pas car on ne verrait que ça (et c'est moche... je l'ai déja dit ?)
- Ailleurs ?


Angle en haut a gauche. Justement a coté de la fenetre c'est le mieux, on évite d'être face au fenêtre pour les risques d'intempestifs. Après il faut aussi prendre en compte les radiateurs. On évite aussi d'être face a une source de chaleur ou au dessus d'une source de chaleur. Et quand on a pas le choix on prend le moins pire.

Citation:
Hmmm je peux éventuellement l'installer horizontalement... Mais il serait dans un angle formé par les retombées d'habillage au dessus du bar. D'un autre coté, j'imagine bien la fumée monter et aller se "coincer" dans cette partie, donc déclencher le détecteur (en même temps, ça m'arrange d'imaginer ça...)


La je peux pas vous aider il faut voir sur place. Attention juste a ce qu'il soit dans un espace assez grand pour qu'il y est au moins 50cm tout autour du détecteur (A cause de l'effet "Poulain")


Citation:

La règle de 10cm entre courant fort et courant faible est valable aussi pour le cable réseau ? Parce qu'alors, je peux demander à ce que tous les courants faibles passent dans une saignée et tous les forts dans une autre à 10cm. Sinon, je crains que prévoir une saignée pour chaque type de cable ne finisse par faire exploser le chiffrage...


Le réseau c'est du courant faible comme l'alarme. Ca chemine donc ensemble.
Et justement, la règle des 10cm est surtout valable pour le réseau. Afin d'éviter d'avoir des pertes de débit à cause des interférences électromagnétique du courant fort
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Bonjour,

daryl40 a écrit:Le NV5 coute forcément moins cher, c'est du paradox et en plus c'est un IRP simple (pas d'hyperfréquence)

Vous voulez dire que Paradox n'est pas un bon choix pour des DM ? Ou c'est "seulement" moins bien qu'Optex, mais ça reste quand même un bon choix ? 

J'ai compris que l'hyperfréquence apportait un "plus" à la détection, mais je n'ai pas saisi si ça apportait une meilleure protection ou si c'est avant tout intéressant pour supprimer les faux positifs.
Et surtout, est-ce que l'apport est vraiment conséquent et justifie la différence de prix conséquente avec de l'IRP simple ? Sachant que je ne cherche pas la meilleure alarme, mais simplement une bonne alarme qui n'explose pas mon budget travaux.

Citation: Pour l'hyper fréquence ça dépend des modèles, je ne connais pas les bien Optex, mais sur certain l'hyper fréquence ne s'active qu'en confirmation de l'infrarouge. Sur d'autre c'est actif tout le temps.

Je vais essayer de me renseigner sur le fonctionnement de l'hyperfréquence du MX50. Mais c'est sur que si ça fonctionne en permanence, y compris quand l'alarme est désarmée, je ne mettrais pas ça. 

Citation:
Citation: Vous le verriez où du coup ?
- Dans l'angle en bas à gauche, le mur arrondi vient créer une petite zone morte devant la porte de communication et sur 1/4 de la double porte de la terrasse. Mais est-ce vraiment génant ?
- Dans l'angle en haut à gauche, il serait juste à coté des fenêtres, et j'ai cru comprendre que ce n'était pas bon.
- Sur le mur, au milieu entre les 2 angles, je n'aime pas car on ne verrait que ça (et c'est moche... je l'ai déja dit ?)
- Ailleurs ?


Angle en haut a gauche. Justement a coté de la fenetre c'est le mieux, on évite d'être face au fenêtre pour les risques d'intempestifs. Après il faut aussi prendre en compte les radiateurs. On évite aussi d'être face a une source de chaleur ou au dessus d'une source de chaleur. Et quand on a pas le choix on prend le moins pire.

Ha merde, du coup j'ai tout faux sur mon plan... J'ai peut-être intérêt à revoir ma copie.
Quand vous parlez des risques d'intempestifs, est-ce que c'est par rapport au passage de quelque chose/quelqu'un devant la fenêtre, ou par rapport à la luminosité/reflets/nuages. L'appartement étant en étage, ça change tout...

Pour les radiateurs, le cas échéant quel est le moins pire : face au radiateur ou au dessus ? Je suppose que le mieux est d'être dans son prolongement à 2-3 mètres.

Citation:
Citation: Hmmm je peux éventuellement l'installer horizontalement... Mais il serait dans un angle formé par les retombées d'habillage au dessus du bar. D'un autre coté, j'imagine bien la fumée monter et aller se "coincer" dans cette partie, donc déclencher le détecteur (en même temps, ça m'arrange d'imaginer ça...)


La je peux pas vous aider il faut voir sur place. Attention juste a ce qu'il soit dans un espace assez grand pour qu'il y est au moins 50cm tout autour du détecteur (A cause de l'effet "Poulain")

Bon je vais donc garder les 2 détecteurs de fumée dans les armoires électrique et réseau (même si les cloisons y sont très proches, la fumée atteindrait forcement le détecteur dans ces lieux très confinés).

Mais je vais supprimer le détecteur au dessus du bar, qui serait trop proche des habillages (et même en fait juste derrière une retombée, qui ferait clairement office d'écran de cantonnement...)
Je vais le "remplacer" par un DAAF dans le couloir. Tant pis pour la liaison avec l'alarme : je ne serais pas prévenu en cas d'incendie en l'absence d'occupants (en même temps, avec une installation électrique neuve et aucune multiprise, le risque me semble minime), mais les occupants sont protégés en cas d'incendie nocturne (c'est quand même le principal). Et ça me permet de mettre un modèle un peu plus sympa que le Cooper avec ça.

Citation: Le réseau c'est du courant faible comme l'alarme. Ca chemine donc ensemble.
Et justement, la règle des 10cm est surtout valable pour le réseau. Afin d'éviter d'avoir des pertes de débit à cause des interférences électromagnétique du courant fort

Bien noté, merci. Je n'étais pas au courant pour les pertes de débit sur le réseau, et vu que je pars sur un appartement 100% cablé / 0% wifi, ça aurait été un peu couillon... Même si je peux espérer que l'électricien aurait fait ce qu'il faut. Mais au moins là je préciserais dans le descriptif la séparation obligatoire des cheminements courants forts et courants faibles (réseau + alarme).
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Env. 60000 message
Kisuije a écrit:
Vous voulez dire que Paradox n'est pas un bon choix pour des DM ? Ou c'est "seulement" moins bien qu'Optex, mais ça reste quand même un bon choix ? 


Question de goût, je suis pas fan de Paradox. J'ai moins confiance. Mais c'est totalement subjectif.

Sinon, l'hyper fréquence permet en particulier d'éviter les déclenchements intempestif

Citation:
Ha merde, du coup j'ai tout faux sur mon plan... J'ai peut-être intérêt à revoir ma copie.
Quand vous parlez des risques d'intempestifs, est-ce que c'est par rapport au passage de quelque chose/quelqu'un devant la fenêtre, ou par rapport à la luminosité/reflets/nuages. L'appartement étant en étage, ça change tout...

Pour les radiateurs, le cas échéant quel est le moins pire : face au radiateur ou au dessus ? Je suppose que le mieux est d'être dans son prolongement à 2-3 mètres.


C'est surtout pour éviter de se retrouver face a un dégagement de chaleur important et ponctuel. Par exemple le soleil qui tape dans la vitre le matin ou le soir, ou qui perce a travers des nuage.

Idem pour les radiateurs. Mais ca va dépendre du type de chauffage. En général vaut mieux être au dessus. C'est moins pire. Mais l'idéal c'est ni l'un ni l'autre.

Après avec des détecteur double tech, c'est moins grave, la présence de l'hyperfréquence permet de s'affranchir de ces contraintes.

Citation:
Je vais le "remplacer" par un DAAF dans le couloir. Tant pis pour la liaison avec l'alarme : je ne serais pas prévenu en cas d'incendie en l'absence d'occupants (en même temps, avec une installation électrique neuve et aucune multiprise, le risque me semble minime), mais les occupants sont protégés en cas d'incendie nocturne (c'est quand même le principal).


Et pourquoi ne pas utiliser le détecteur de fumée/chaleur de risco. Il est radio et double technologie.

Citation:
Et ça me permet de mettre un modèle un peu plus sympa que le Cooper avec ça.


Je vous le laisse.
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Env. 100 message Bouches Du Rhone
daryl40 a écrit:Et pourquoi ne pas utiliser le détecteur de fumée/chaleur de risco. Il est radio et double technologie.

A priori, je ne vois pas ce qu'il apporterait de plus que le M12 de Cooper. Perso, je le trouve (presque) aussi moche. Il est sans fil, alors que je préfère privilégier le cable pour limiter les ondes. Et il coute 2x plus cher...

Citation:
Citation: Et ça me permet de mettre un modèle un peu plus sympa que le Cooper avec ça.


Je vous le laisse.

Pourquoi ? Question esthétique ou technique ?
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Env. 60000 message
Kisuije a écrit:
Pourquoi ? Question esthétique ou technique ?


Pour les élément de sécurité je ne met que des produits de grandes marques et de grandes séries. Je n'ai aucune confiance dans les marques exotiques.
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Env. 100 message Bouches Du Rhone
daryl40 a écrit:Pour les élément de sécurité je ne met que des produits de grandes marques et de grandes séries. Je n'ai aucune confiance dans les marques exotiques.

Effectivement, ça se défend


Sinon, je suis en train de recaler mon plan pour éviter les DM face aux fenêtres. Mais je ne suis pas certain de bien comprendre les vues latérales représentant les faisceaux, sur les fiches techniques.
Par exemple sur le NV5, le faisceau le plus proche du détecteur semble arriver à 0m50 au sol pour une installation à 2m10 de haut, ce qui le mettrait à environ 0m75 pour une installation à 3m. Là où ce n'est pas clair, c'est si ce faisceau correspond à la configuration de base ou si c'est avec le cache "super creep zone"... Parce que dans ce cas, le faisceau suivant serait à 2m pour une installation à hauteur 2m10, soit environ 2m85 pour installation à 3m, ce qui ferait une zone hors champ de détection importante... Et empêcherait de prévoir le DM dans un angle trop proche de la fenêtre.
Ou alors je suis complètement à l'ouest dans mon interprétation des croquis sur les fiches techniques...
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