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Véranda - remplacement verre synthétique courbé = fissures Résolu

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Membre utile Env. 400 message Var
Bonjour à vous,
Tout d’abord je ne suis pas certain d'être dans la bonne section donc si c'est le cas je m'en excuse par avance.

Pendant la construction de notre maison, je dois rénover l'appartement qui possède une véranda ou plutôt une verrière en aluminium des années 60.

Elle est composée entre autre de verre synthétique courbé de 2MM maintenu par un joint mastic collant.

Fissure verre synthétique



Les plaques de verre synthétique sont devenues pour certaines opaques. Je suis donc allé cherché du verre synthétique à Leroy Merlin, un cutter spécial et une cartouche de mastic colle SIKA (sikaflex) vraiment classique.

Première plaque remplacée aucun soucis comme vous pouvez le voir sur la photo (c'est celle de droite).
Je décide donc de renouveler ce travail concluant. Je retourne dans la même enseigne mais la plaque n'existe plus. Ils ont changé de fournisseur. Il me proposent la plaque de remplacement. Aucune idée de ce que c'est (polycarbonate ou pmma ?? rien n'est indiqué tout comme la première).
Bref le prix est plus bas. Je pose et le lendemain tout est fissuré ... Dégouté je retourne cette fois-ci à Castorama je trouve du verre synthétique plus cher. de composition toujours inconnue. J'utilise toujours le même mastic colle sikaflex après nettoyage de l'ancien. et rebelote... Le lendemain des fissures, plus petite que pour l'autre plaque mais un moins après ça donne ça :

Fissure verre synthétique

C'est comme ça de haut en bas ... (sur la photo j'ai laissé le film de protection bleu et je n'ai pas pris soin de couper droit le joint pour faire propre de toute façon je dois à nouveau tout enlever...

Je sais que c'est réalisable car la première plaque est bien posée depuis environ 1 an et avec un mastic identique.

Ma question c'est que faut-il que je pose comme produit ? Un certain PMMA ? du polycarbonate si oui lequel ?
C'est le mastic sika qui n'est pas compatible avec tous les produits ? Faut-il que je change de mastic ? De la colle à pare-brise peut être ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide. J'ai déjà perdu pas mal d'argent et beaucoup de temps dans cette histoire et surtout je n'ai aucune solution viable après avoir contacté plusieurs revendeurs de verre synthétique sur internet et plusieurs services client de mastic Colle. Aucun ne peux me dire avec certitude d’où vient le problème et comment le régler.

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Sujet résolu !
 
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Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis véranda du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-45-devis_veranda.php
 
Membre utile Env. 400 message Var
Une vraie galère pour trouver une solution compatible. Les professionnels me proposent de changer la véranda ou me disent qu'ils ne peuvent pas assurer le résultat. En gros ils vont tenter comme moi ...

Je penserais à changer de voiture quand mes pneus seront usés

Quant aux fabricants de mastic colle aucun ne peux me dire avec certitude quelle produit est compatible avec leur colle. Ils ne savent pas... J'attend la réponse encore de Soudal on sait jamais.

Je retente donc ma chance ici peut être que quelqu'un a une idée ?

Par avance, merci.

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Env. 50 message Maine Et Loire
Citation:
Une vraie galère pour trouver une solution compatible. Les professionnels me proposent de changer la véranda ou me disent qu'ils ne peuvent pas assurer le résultat.


MDR, pas étonnant si par exemple tu vas voir ton coiffeur ou un mécanicien pour réparer ta télé...

Si ya des vitriers, des entreprises de chaudronnerie plastique et de vérandas, faut supposer que c'est pas pour rien ! (pages jaunes, gogol,...)

après si tu veux acheter des plaques pour faire toi-même, voir les grossistes et négoces de matériaux, qui doivent renseigner les clients sur l'utilisation des produits qu'ils vendent et fournir les fiches techniques des fabricants avec modes d'emploi, certifications, garanties...

au premier coup d'eil, pour le vitrage transparent on trouve :
* le PMMA (marques plexiglass, altuglas,...)
* le Polycarbonate (makrolon, lexan,...)
 
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Membre utile Env. 400 message Var
Dugenou a écrit:
Citation:
Une vraie galère pour trouver une solution compatible. Les professionnels me proposent de changer la véranda ou me disent qu'ils ne peuvent pas assurer le résultat.



MDR, pas étonnant si par exemple tu vas voir ton coiffeur ou un mécanicien pour réparer ta télé...

Si ya des vitriers, des entreprises de chaudronnerie plastique et de vérandas, faut supposer que c'est pas pour rien ! (pages jaunes, gogol,...)

après si tu veux acheter des plaques pour faire toi-même, voir les grossistes et négoces de matériaux, qui doivent renseigner les clients sur l'utilisation des produits qu'ils vendent et fournir les fiches techniques des fabricants avec modes d'emploi, certifications, garanties...

au premier coup d'eil, pour le vitrage transparent on trouve :
* le PMMA (marques plexiglass, altuglas,...)
* le Polycarbonate (makrolon, lexan,...)
 

Merci pour votre réponse.
Je suis bien conscient des différents types de produit. Le problème c'est qu'en grande surface il n'est pas indiqué ce que c'est. Donc je ne sais pas ce que j'ai mis.
Pour bien faire il faudrait que je commande un de chaque type et que j'essaye. Mais je me suis dit qu'avec un peu de chance quelqu'un pourrait m'éclairer sur le sujet afin d'éviter de prendre un article au pif.

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Membre utile Env. 400 message Var
Si quelqu'un passe par là, la solution est toute simple il suffit d'utiliser un mastic colle neutre. Voila quelques mois que c'est réalisé et c'est au top. j'ai utilisé du fix all crystal.

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Membre utile Env. 400 message Var
Bonjour et petit Up pour ce problème toujours d'actualité. J'ai remplacé les 6 vitres par du PMMA extrudé découpé en usine par le marchand.

J'ai utilisé du mastic neutre. Le tout a tenu quelques mois avant de commencer à se micro fissurer partout au milieu du produit puis par céder...

Aujourd'hui absolument personne ne veux effectuer les réparations. On me propose 4500EUR pour du verre trempé sans la pose ... Ça fait cher pour une vieille véranda qui nous apportera peut être d'autres problèmes dans le futur.

La solution la plus viable semble le remplacement de la véranda (coût approximatif 12 000EUR).
J'ai déjà engagé énormément de temps et d'argent dans le remplacement et surtout j'ai appelé beaucoup de professionnels sans succès. Le remplacement des montants a été envisagé mais personne ne travail l'aluminium en soudure et ça commence à aller trop loin.

Obligatoirement une solution est possible puisque qu'il y avait 2 types de verres acrylique différents quand on est arrivé, un verre acrylique premiers prix a été posé avec succès par mes soins. Je n'ai jamais pu retrouver le même produit (pas de marque) ... Donc ça fait 3 verres différents compatibles avec ce type de pose.

Malheureusement le logement est en location et il m'est impossible de bricoler au petit bonheur la chance. Je dois faire appel à un professionnel.

Je suis en train de voir dans le domaine nautique maintenant pour essayer de trouver quelqu'un. Mais comme une bouteille à la mer je tente de nouveau ma chance sur le forum.

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Membre utile Env. 3000 message Lot Et Garonne
Deja a la vue de tes photos , on voit que c'est mal coupé , on dirait que c'est rongé , autant d'amorces de cassures , il te faut travailler le plastique avec des outils a bois , rabots électrique etc et poncer correctement les champs , casser les angles, puis colle a parebrise avec primaire

ensuite selon la courbure il te faudra la faire a chaud , env 120° durant 24/48H selon épaisseur

quelle dimensions font les vitrages ?
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Membre utile Env. 400 message Var
ALAIN47300 a écrit:Deja a la vue de tes photos , on voit que c'est mal coupé , on dirait que c'est rongé , autant d'amorces de cassures , il te faut travailler le plastique avec des outils a bois , rabots électrique etc et poncer correctement les champs , casser les angles, puis colle a parebrise avec primaire

ensuite selon la courbure il te faudra la faire a chaud , env 120° durant 24/48H selon épaisseur

quelle dimensions font les vitrages ?


Dans un cas ou ça a fonctionné j'ai coupé au cutter pour acrylique. Dans un autre cas ou ça a foiré j'ai fait pareil.

Pour les 6 dernières ça a été coupé d'usine c'était propre. Par contre j'ai utilisé un mastic neutre (fix all crystal). Des micro fissures sont apparues en plein milieu et la cassure s'est faites en plein milieu reliée par les côtés pour le moment.

Donc je ne pense pas que le problème puisse venir de la coupe ou de la colle utilisée.

Par contre j'ai fait ça a froid (les plaque devait être entre 25 et 35° car il faisait assez chaud)

Ce sont des plaques de 600mm x 1000mm du coup ça ne rentre pas dans un four. Ca me semble délicat au décapeur thermique mais oui je pense que les poser chaude devrait solutionner le problème. Mais encore une fois les précédentes qui ont fonctionné ont été posé à froid également.

Sur la photo le problème c'était la colle utilisée je pense (SIKA classique) qui a durcit le plastique. Je n'ai pas eu le même soucis la fois suivante ou ça a pété en plein milieu et un peu partout aléatoirement.

Je me demande s'il ne faut pas du PMMA coulé l'extrudé doit avoir trop d'imperfection.

Merci pour cette réponse en tout cas.

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Membre utile Env. 3000 message Lot Et Garonne
Perso je cintre ds un congélo avec un radia âpres avoir fait le moule et ça marche très bien , je ponce les bords en arrondis , ca augmente la résistance , les seuls pb que j'ai eu c'est pour des vitres de cabines de tracteurs , le paysan a voulu riveter et l'a fait seul malgré mon désaccord, tout a cassé !

la tu as des contraintes du vent mais crois moi bcp moins qu'une auto de course , par contre tes dimensions sont supérieures


bref il faudrait en savoir plus aussi , tu en a une qui tient et les autres non , pttre tombes-tu sur les limites de résistance , il serait pttre bon d'augmenter l'épaisseur mais il est certain que sans moulage tu n'arrivera a rien

ensuite y'a la pose , avec colle pb (c'est un peu fait pour) il te faut une buse taillée spécialement elle doit laisser suffisamment de hauteur pour accepter les contraintes , et des cordons réguliers (2 scotchs et une empreinte a joints puis tu descotche avant séchage) Wink
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Membre utile Env. 400 message Var
Je prends toutes ces petites astuces qui permettrons d'augmenter la résistance. Mais clairement le problème ne vient pas de la fixation des bords. C'est vraiment le produit qui prend une contrainte.

En plein milieu des fissures horizontales apparaissent et sur toutes les vitres. Il n'y a que la colle qui retient les vitrages elle est souple. Il n'y a aucune corrélation entre le cordon de colle et les fissures (plus épais ou non).

Par contre après avoir parlé avec des professionnel en milieu nautique (j'avais pensé aussi à la compétition auto mais plus facile de trouver du nautique dans le var) il ne faut surtout pas utiliser du PMMA extrudé en courbé. Il faut utiliser du polycarbonate type lexan ou makrolon.

Et après avoir vu des vidéos j'ai bien l'impression que ça résoudrait tout mes problèmes.

Vous en pensez quoi ?

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Env. 10 message Nord
Quelle perspicacité ! 1er message en 09/2016 et dernier en 06/2018 !!!
En confirmation des éléments précédents :
. en choix de matière ne prendre que du PMMA (plexiglas, altuglas...) ou du PC UV(Makrolon, lexan...)
Le PMMA a une protection dans la masse contre les UV. Pour le PC il faut prendre une version protégée UV.
. la coupe doit être nette, sans éclats  qui donneront des amorces de rupture. Tu as solutionné cela en faisant faire les coupes. En cas de présence d'éclats il faudra poncer les chants jusqu'à les faire disparaitre. C'est important parce que tu met ensuite les plaques en tension en les cintrant.
. Concernant le cintrage à froid tu peux le faire en respectant les rayons minimums suivants :
PMMA : R mini = 360 fois l'épaisseur de ta plaque => épaisseur 2mm rayon minimum de 720mm
PC  : R mini = 150 fois l'épaisseur de ta plaque => épaisseur 2mm rayon minimum de  300mm
Si tu n'es pas dans ces limites, les fissureront très vite. La solution est de les faire galber par un professionnel du plastique ( pas par un gars qui fait les vérandas)
. éviter tout contact avec des produits contenant de l'alcool.
. A noter également que les matières plastiques se dilatent de 0.07mm/m/°c. Elément à prendre absolument en considération pour ta fixation. Dans une veranda, le delta de température est très important
. Concernant le choix entre le PMMA XT (extrudé) et le coulé, ça n'a pas beaucoup d'importance dans ton cas.


Bon courage
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Membre utile Env. 400 message Var
Bonjour ludo-67 et un grand merci pour ces informations.

J'ai remué tout le milieu pro de plastique pour avoir des infos que je n'ai pas eu... (j'ai souvent eu des infos erronées...)

Là enfin des données intéressantes ! Effectivement je n'ai pas les mesures mais il me semble que le rayon est inférieur pour ce que peux encaisser le pmma. Ca confirme une fois de plus qu'il me faut bien du PC (de bonne marque mais c'est ce que je comptait prendre).

J'attends que le locataire parte pour effectuer ces travaux et ne manquerais pas passer ici pour rendre compte.

Encore merci !

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Membre super utile Env. 3000 message Meurthe Et Moselle
Elle est originale cette véranda, c'est sûr. Mais est-il judicieux de la conserver ? On voit un énorme radiateur en fonte, donc ça doit être une pièce de vie ouverte sur le reste de l'appart ? Donc en hiver, on a -5° dehors, et un radiateur à +50° dedans. J'ai quand même de gros doute sur la durée de vie des plaques avec de tels différentiels. D'ailleurs, 2mm, si c'est ouvert sur le reste de l'appart, on est pas au top niveau isolation. Sans être un parano de l'isolation, il faudrait peut-être envisager le remplacement de la véranda ?
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Membre super utile Env. 3000 message Cote D'or
C'est pourtant simple :
en courbant PC ou PMMA on génère des contraintes internes dans le matériau.
idem si on coupe n'importe comment la plaque, on génère aussi des amorces de rupture.

Dans les deux cas on fait des amorces de rupture qui au final forme une fracture à plus ou moins long terme.
La plaque n'est pas HS avec du creasing, c'est juste inesthétique.

Selon le produit il faut lire la doc technique (par exemple : PLAQUES COULÉES ET EXTRUDÉES Brochure Technique de altuglass), pour du thermoformage (la matière, en la chauffant, devient malléable et libère les contraintes internes) c'est indiqué comment procéder et c'est la solution pour faire des courbures.

Si on ne sait pas si c'est du PMMA ou du PC (matériaux différents qui n'ont pas les mêmes plages de transformations) il suffit de couper une plaque à la scie à métaux. Le PMMA a une odeur caractéristique d'amande à la coupe.

Attention aux achats en GSB ou souvent c'est couteux pour la plus faible qualité. Pour avoir un prix bas l'industriel n'a pas le choix et doit rogner sur la matière (matériaux +/- recyclés, matière première bas de gamme, peu d'additifs (anti UV), faible épaisseur...).Il faut une référence technique, au moins vous êtes certain de la qualité et de la manière que vous achetez.
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Membre utile Env. 400 message Var
aloooa a écrit:Elle est originale cette véranda, c'est sûr. Mais est-il judicieux de la conserver ? On voit un énorme radiateur en fonte, donc ça doit être une pièce de vie ouverte sur le reste de l'appart ? Donc en hiver, on a -5° dehors, et un radiateur à +50° dedans. J'ai quand même de gros doute sur la durée de vie des plaques avec de tels différentiels. D'ailleurs, 2mm, si c'est ouvert sur le reste de l'appart, on est pas au top niveau isolation. Sans être un parano de l'isolation, il faudrait peut-être envisager le remplacement de la véranda ?


Il y a un coulissant double vitrage entre le logement et la véranda. Le chauffage n'est pratiquement jamais utilisé. Je pense qu'il a été déplacé par l'ancien propriétaire pour un appoint en hiver ce qui est vrai est appréciable quand on fait des soirée avec les amis ou la famille. Cette véranda donne un charme industriel qui va très bien avec cet appartement. Dépenser entre 12 000 et 20 000 me semble un peu dommage pour quelques vitres même s'il y aurait un gain de confort certain dans la véranda en hiver. Dans tous les cas je n'ai pas envie d'y mettre cette somme je ne pense pas le rentabiliser à la location et je préfère équiper ma maison d'une véranda avant...

visionmasterpro a écrit:C'est pourtant simple :
en courbant PC ou PMMA on génère des contraintes internes dans le matériau.
idem si on coupe n'importe comment la plaque, on génère aussi des amorces de rupture.

Dans les deux cas on fait des amorces de rupture qui au final forme une fracture à plus ou moins long terme.
La plaque n'est pas HS avec du creasing, c'est juste inesthétique.

Selon le produit il faut lire la doc technique (par exemple : PLAQUES COULÉES ET EXTRUDÉES Brochure Technique de altuglass), pour du thermoformage (la matière, en la chauffant, devient malléable et libère les contraintes internes) c'est indiqué comment procéder et c'est la solution pour faire des courbures.

Si on ne sait pas si c'est du PMMA ou du PC (matériaux différents qui n'ont pas les mêmes plages de transformations) il suffit de couper une plaque à la scie à métaux. Le PMMA a une odeur caractéristique d'amande à la coupe.

Attention aux achats en GSB ou souvent c'est couteux pour la plus faible qualité. Pour avoir un prix bas l'industriel n'a pas le choix et doit rogner sur la matière (matériaux +/- recyclés, matière première bas de gamme, peu d'additifs (anti UV), faible épaisseur...).Il faut une référence technique, au moins vous êtes certain de la qualité et de la manière que vous achetez.


Ce qui semble simple ne l'a visiblement pas été pour une dizaines de professionnel malheureusement. Y compris les site internet spécialisé dans la vente de vitrage synthétique. J'ai même envoyé des photos etc ...

Quand à sentir l'odeur du vitrage je note l'astuce mais malheureusement je n'ai plus les anciens vitrage, celui en place je l'ai commandé moi donc je le connais.

Pareil je n'ai pas eu accès au notice complètent visiblement sans compter que l'on ma conseillé le pmma plutôt que le PC ...

Je note vos précieux conseils ;)

Merci à vous

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