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Complément isolation phonique fin des travaux

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Env. 100 message Gironde
Onjour à tous,

nous terminons les travaux de rénovation de notre maison de ville et je ne suis pas satisfait de l'isolation phonique. Nous sommes dans une petite rue, mais particulièrement passante car un raccourcis. 
J'ai donc fait poser un double vitrage phonique, le mur est en pierre de bordeaux avec côté intérieur un doublage isolé (laine de bois 120mm+ba13). Les chambres sont à l'étage avec un espace de 1m entre le doublage du mur sur rue et la cloison des chambres. Les cloisons sont en double peau avec isolant laine de bois pour le ressort. 

J'entends encore un peu trop à mon "gout" le passage des véhicules le matin et je souhaiterai avoir une idée de la solution la meilleure à mettre en place si on se relance dans des travaux. 

Solution 1: 
rajouter une couche de placo coté intérieur sur le mur de façade. 30m2 à traiter (6mx6m) et obligation de bouger les prises électriques (1 radiateur et 1 prise simple)

Solution 2:
rajouter une couche de placo coté salon sur la cloison des chambres. 18m2 à traiter, pas de prise, mais située en hauteur et pas d'appui pour les plaque car la cloison finie à nu de la poutre de l'étage. 

voir photo pour comprendre. A gauche la cloison des chambres situées à l'étage et une des poutres de l'étage. A droite le doublage de la façade sur rue

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Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis isolation du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre utile Env. 600 message 35 (35)
Bonjour Arthuragone,

arthuragone a écrit:J'entends encore un peu trop à mon "gout" le passage des véhicules le matin et je souhaiterai avoir une idée de la solution la meilleure à mettre en place si on se relance dans des travaux.
Il est surprenant qu'une cloison avec 120mm d'isolant fibreux souple, l'affaiblissement soit insuffisant, sauf à être particulièrement exigeant. Et cela est d'autant plus surprenant que la photo laisse à penser que les chambres n'ont aucune ouverture vers la façade sur rue. Est-ce vraiment le cas ?

Autres questions, car autres pistes possibles d'arrivée du bruit dans les chambres : quelle est l'isolation en toiture et l'isolation au sol des chambres ? Les ouvertures de ventilation des fenêtres sont-elles équipées d'entrées d'air acoustiques ? Si les chambres comportent des volets roulants avec caissons apparents côté intérieur, sont-ils également isolés ?

Cdlt.
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Env. 100 message Gironde
hicot35 a écrit:Bonjour Arthuragone,

arthuragone a écrit:J'entends encore un peu trop à mon "gout" le passage des véhicules le matin et je souhaiterai avoir une idée de la solution la meilleure à mettre en place si on se relance dans des travaux.

Il est surprenant qu'une cloison avec 120mm d'isolant fibreux souple, l'affaiblissement soit insuffisant, sauf à être particulièrement exigeant. Et cela est d'autant plus surprenant que la photo laisse à penser que les chambres n'ont aucune ouverture vers la façade sur rue. Est-ce vraiment le cas ?

Autres questions, car autres pistes possibles d'arrivée du bruit dans les chambres :  quelle est l'isolation en toiture et l'isolation au sol des chambres ? Les ouvertures de ventilation des fenêtres sont-elles équipées d'entrées d'air acoustiques ? Si les chambres comportent des volets roulants avec caissons apparents côté intérieur, sont-ils également isolés ?

Cdlt.

Bonjour,
Effectivement les chambres n'ont pas d'ouverture vers la façade sur rue. La toiture a été refaite avec un isolant fibre de bois rigide 60mm + ouate 220mm. La finition du plafond est en lambris bois. Chaque chambre à un vélux intégra solaire (le plus haut de gamme vélux).
On entend (trop à mon gout) le passage des voiture depuis le salon et bien sur un peu moins depuis les chambres grâce à l'éloignement de la façade + la cloison.
Les fenêtres sur rue n'ont pas de volet roulant mais des volets bois et il y a effectivement une entrée d'air qui normalement est acoustique (sur ce point je ne sais pas comment vérifier).
Merci bcp.
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Membre utile Env. 600 message 35 (35)
arthuragone a écrit:La finition du plafond est en lambris bois.
malheureusement, les finitions lambris offrent un affaiblissement acoustique moindre qu'une finition en plaques de plâtre. Si de plus, l'isolation est posée entre chevrons (ou fermettes) sans l'ajout d'un lit continu d'isolant en sous face des chevrons (ou fermettes), cela accentue la déperdition

Citation: qui normalement est acoustique (sur ce point je ne sais pas comment vérifier).
Les entrées d'air acoustiques sont souvent plus volumineuses que les entrées d'air standard mais les entrées d'air hygroréglables sont aussi volumineuses... Mieux vaut donc se fier à la référence du produit : il doit y avoir une référence sur l'entrée d'air qui permet de l'identifier. Par exemple, les miennes ont la référence EHL235AL de chez Aldes et le L signifie qu'elles sont acoustiques Il faut donc trouver la référence puis regarder par la suite sur le catalogue du fabricant

@+
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Env. 100 message Gironde
hicot35 a écrit:
arthuragone a écrit:La finition du plafond est en lambris bois.

malheureusement, les finitions lambris offrent un affaiblissement acoustique moindre qu'une finition en plaques de plâtre. Si de plus, l'isolation est posée entre chevrons (ou fermettes) sans l'ajout d'un lit  continu d'isolant en sous face des chevrons (ou fermettes), cela accentue la déperdition

Citation: qui normalement est acoustique (sur ce point je ne sais pas comment vérifier).

 Les entrées d'air acoustiques sont souvent plus volumineuses que les entrées d'air standard mais les entrées d'air hygroréglables sont aussi volumineuses... Mieux vaut donc se fier à la référence du produit : il doit y avoir une référence sur l'entrée d'air qui permet de l'identifier. Par exemple, les miennes ont la référence EHL235AL de chez Aldes et le L signifie qu'elles sont acoustiques   Il faut donc trouver la référence puis regarder par la suite sur le catalogue du fabricant

@+

Effectivement, je savais que le lambris n'offre qu'un très faible affaiblissement, ce qui est bien dommage mais logique vu la masse faible des lames. Pour l'isolation, oui la ouate est entre les chevrons, mais il y a au-dessus une couche de fibre de bois compressé de 60mm de forte densité. Cette couche doit donc je pense bien affaiblir le bruit.
Le côté salon lui a un plafond en placo et le bruit est encore plus présent (bon dans ce cas précis, la transmission ne vient pas du plafond je pense). 
Pour l'entrée d'air, je vais regarder ça, mais peut-elle être hygrovariable ET acoustique?
Merci pour la discussion.
J'ai commandé un sonomètre pour tenter de voir quels sont les points faibles de l'installation:
- vitrage
- entrée d'air
- doublage salon
- cave sous le salon
- cloison chambre
- plafond chambre
En attendant si quelqu'un à une ou des solutions à me proposer, j'écoute avec attention.
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Membre utile Env. 600 message 35 (35)
Bonjour Arthuragone,
arthuragone a écrit: Pour l'entrée d'air, je vais regarder ça, mais peut-elle être hygrovariable ET acoustique?
oui bien sûr, il existe des entrées d'air hygroréglables et acoustiques. C'est notamment le cas de celles que j'ai chez moi Avec la référence des entrées d'air présentes sur vos fenêtres, tu devrais pouvoir en retrouver les caractéristiques sur le net. On y trouve pas mal d'infos

@+
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Env. 100 message Gironde
Plutot que d'ouvrir un autre topic, je vais compléter ici vu que j'ai un 2nd problème...

Pour mon bruit sur rue, je n'ai pas avancé. J'ai essayé de regarder l'entrée d'air mais n'ai pas vu de référence sur celle-ci. Je suis allé voir mon devis et elle doit être acoustique normalement ...

Par contre effectivement je me demande de plus en plus si le bruit ne viendrai pas de la toiture? J'ai acheté un sonomètre, mais j'ai énormément de mal à localiser les zones les moins isolantes des pièces.


J'ai également remarqué désormais une source de bruit venant de nos voisins. Nous avons une maison en pierre mitoyenne. Chaque maison à un étage sur structure bois (le miens étant tout nouveau). Les 2 charpentes et les 2 étages reposent sur le mur mitoyen en pierre.
Ayant peur de ces problèmes, j'ai fait faire lors de nos travaux un doublage du mur avec espace de 3cm + 10cm de laine de bois + 2 B13.
Malheureusement si les bruits aériens sont assez correctement réduits (sauf pleurs aigus) j'entends très distinctement les pas de l'enfant des voisins lorsqu'il cours à l'étage.
Ma chambre n'est pas directement collée au mur mitoyen mais séparée par une autre chambre et pourtant j'entends encore très bien ces bruits là.

Sur notre étage, j'ai posé au dessus du plancher structurel 3cm de liège compacté avent de poser un nouveau plancher. Je pense donc que ce côté là limite les transmission, il reste donc les cloisons et le toit.
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Membre utile Env. 800 message Doubs
Bonjour
Votre problème semble complexe:
- bruits solidiens des voisins
- bruits aérien de la route
- salon assez haut avec des parois réfléchissantes.
L'acoustique est un problème très complexe (plus que la thermique surement). Un bureau d'étude acoustique pourra faire des mesures et proposer des solutions adaptées. C'est surement un cout raisonnable pour ne pas faire des travaux au mauvais endroit.
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Env. 100 message Gironde
Bonjour,

En effet, mais comme plusieurs personnes j'ai du mal à trouver des experts qui pourraient être intéressés par une maison. Ils travaillent généralement sur des gros projets ou alors sont sur Paris.

Sur Bordeaux nous avons des bureaux d'étude mais ils ne sont pas calés sur les particuliers je pense (d'après mes recherches).
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Membre utile Env. 800 message Doubs
Rien ne coute de les appeler... ils travaillent sur des petits bâtiments de quelques salles. C'est parfois intéressant les petits projets pour une entreprise moyenne ou qui démarre (se faire connaitre, boucher un trou de planning, former un jeune etc).
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Membre utile Env. 600 message 35 (35)
arthuragone a écrit:Les 2 charpentes et les 2 étages reposent sur le mur mitoyen en pierre.
Ayant peur de ces problèmes, j'ai fait faire lors de nos travaux un doublage du mur avec espace de 3cm + 10cm de laine de bois + 2 B13.
Malheureusement si les bruits aériens sont assez correctement réduits (sauf pleurs aigus) j'entends très distinctement les pas de l'enfant des voisins lorsqu'il court à l'étage.
Ma chambre n'est pas directement collée au mur mitoyen mais séparée par une autre chambre et pourtant j'entends encore très bien ces bruits là.

Sur notre étage, j'ai posé au dessus du plancher structurel 3cm de liège compacté avent de poser un nouveau plancher. Je pense donc que ce côté là limite les transmission, il reste donc les cloisons et le toit.
Les bruits solidiens sont les plus difficiles à corriger après coup et il vaut donc mieux les anticiper que de devoir les corriger par la suite.

Par exemple, à la mise en oeuvre, les planchers doivent être désolidarisés des parois verticales par la mise en oeuvre de solution adaptée (bande résiliente de type Périsol par exemple). Sans désolidarisation, les bruits d'impact sont transmis à la paroi verticale qui entre alors en résonance et transmet la vibration à l'ensemble des éléments en appui. Il suffit donc d'une désolidarisation absente pour que les bruits solidiens soient ainsi transmis très loin car ils gagnent l'ensemble de la structure porteuse et sont retransmis via les éléments en appui sur la structure (sol, plafond, etc.).

Cdlt.
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