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Aménagement étage (plancher et isolation entre solives)

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Env. 20 message Puy De Dome
Bonjour, je pense (et espère) être dans la bonne rubrique ...
nous avons acheté une maison construite en 1987. Un construction traditionnelle de qualité. En bas, salon, cuisine, SDB, WC, 3 chambres, garage.
Suites à des problèmes de vie les propriétaires n'avaient jamais aménagé le haut ( 120 m2 au sol, 80 m3 habitable à faire)

La séparation entre les deux étages, en partant du bas est briques, solive, panneaux d'agglo. La zone au dessus du salon, cuisine est isolée entre les solives par de la laine de verre. La partie au dessus de la SDB et des chambres n'est pas isolé.

Voila le tableau maintenant le projet:

Je suis en train d'isoler les rampants pour cette année. D'ici 2 à 3 ans l'objectif sera d'y faire une grande salle de 40m faisant office de chambre d'amis et salle de jeux. Le reste ce sera 1 bureau, 1 SDB et un salle "grenier"
Le haut sera chauffé mais moins 80 % du temps (genre 21 en bas, 18 en haut)

Comme dit, le plancher est composé de panneaux d'aglos cloués sur des solives. Ces panneaux on mal vieilli à quelques endroits car il subissaient le gel puisque non isolé. En gros, à 5 endroit où les jonctions entre les panneaux se trouvent entre des solives. Le reste est en bon état.

Au départ je pensais rajouter des panneaux d'OSB 12mm directement dessus en croisé et par vissage. Pour la partie non isolée je pensais, avant, y faire dès trous pour mettre des flocons de laine de roche entre les solives, sans par vapeur du coup.

Ensuite j'avais pensé enlever l'agglo et repartir sur de l'OSB plus épais mais j'avais pas calculé que les cloisons briques (milieu de piege et pourtour après isolation) avaient été posé apres le plancher et donc passent sous les briques ...

Bref que me conseillez vous ?

Poser de l'OSB 9 ou 12 mm directement dessus ou enlever l'agglo existant et dans ce cas comment ...?

Pour l'isolation, flocons sans par vapeur ok? Ou dérouler de la laine avec Kraft mais bon, le pare vapeur sera proche de zero puisque pas de jonction hermétique être chanque bandes ...

Merci de vos retours !



Merci
Messages : Env. 20
Dept : Puy De Dome
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Env. 700 message Bas Rhin
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre utile Env. 700 message Bas Rhin
Bonjour,

Je ne comprends pas bien l’enchaînement brique, solive, panneau entre étages, que vient faire la brique dans l'histoire (c'est l'appui des solives) ?
Pour le reste, j'ai compris qu'à l'étage vous aviez une cloison en brique appuyée sur les panneaux (j'imagine sur une solive).

Pour le pare vapeur, à mon avis ce n'est pas avec 3°C d'écart que cela va condenser et comme de toute façon il ne sera pas continu... Perso, je n'ai pas mis de pare vapeur entre les étages.

Est-ce que la cloison à l'étage reste ? si oui elle constitue un pont thermique, si elle monte jusqu'au rampant ???

Rajout d'OSB : si j'ai bien compris les raccords des panneaux actuels ont mal vieillis (avec un risque de passer au travers ?) Du coup un OSB 9 ou 12 risque de ne pas suffire pour reprendre les charges (fonction de l'entraxe des solives) et plus on monte en épaisseur d'OSB plus on remonte la hauteur sol (RDC) - sol (étage). Je dirais donc qu'il faut regarder de combien vous pouvez "monter" par rapport à la hauteur sol à sol (pour l'escalier) et ensuite voire si le panneau actuel aide ou pas. Dans votre calcul, n'oubliez pas l'épaisseur du futur revêtement pour arriver à ras de la dernière marche.

Il faudrait demander les abaques de charge de l'OSB à votre fournisseur. Chez K...Y, ils donnent un panneau de 16 mm pour une charge de 150 kg/m² et un entraxe de 60 cm. Le risque étant que les dalles "plient" quand vous passez dessus si vous sous-dimensionnez !

J'aurais donc commencer par :
- à quel niveau je veux arriver (surtout si l'escalier est déjà en place) ?
- est-ce que je laisse les briques sur les panneaux ? Si oui, est-ce que je peux couper le panneau juste au bord des briques et encore accéder à la solive pour appuyer mon osb.

En fonction des réponses, je déposerais les panneaux actuels pour repartir avec un OSB + ? dessus ou un parquet massif
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
pare vapeur:
comme dit QA avec 3° d'écart le risque est vraiment minime.
Reste la problématique des 80% du temps, surtout au dessus de la salle de bains
même si comme je le pense il y a une VMC
Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
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Env. 20 message Puy De Dome
Bonjour et déjà, merci pour vos réponses ...!

Donc, dans l'ordre :

Pour l'enchaînement "brique solives panneaux" c'est une description du plafond "en coupe" en partant du bas. Pas évident là ... ^^
Dit autrement, quand vous êtes dans le salon, au dessus de votre tête vous avez d'abord les briques suspendu, les solives avec entre chacune la laine de verre et enfin les panneau d'agglo qui sont le sol du 1er étage. Je sais pas si je suis tres clair là ...^^

Pour les cloisons j'ai pas regardé si elles suivent les solives. Je dis pas que non, je dis que j'ai pas regardé. Normalement oui ? Les cloisons suivent forcément des solives ?

Pour le pare valeur en effet je pense pas que ce soir nécessaire ... la différence sera que de quelques degrés et quand je dis 80% je veux dire par là qu'en période de chauffe l'étage sera 20% du temps à la même température que le bas et 80% à 3 ou 4 degrés de moins. Pas de quoi provoquer de la condensation en tout cas je pense ...

Pour Lucienpel, oui il y a une VMC, que je suis en train de changer d'ailleurs ça va faire l'objet d'un autre message ... ^^

Pour la cloison qui ferrait un pont thermique j'ai pas compris je crois ... en tout cas elle monte pas jusqu'en haut et au dessus de la cloison ce sera isolé pas 350 de laine de roche ou verre.

Pour le vieillissement c'est bien ça mais en vraiment minime. En gros 5 zones de 20cm sur 20 cm ou effectivement avec les 105 kg ça fait la gueule ... ^^
Je me trompe peut être mais je pense que ce genre de "défaut" passerait inaperçu sous 12 mm d'OSB non ? Car le reste et nickel et porte très bien.

Pour la hauteur faudra que je mesure. Je pense que ça devrait le faire si je reste dans les 15-20 tout compris ... l'escalier est effectivement déjà en place mais si la dernière marche fait 2 cm de plus c'est vraiment un souci ?
Ensuite je pensais mettre un beau lino... à voir sur problématique par rapport au fait que ça fasse une étanchéité ...? Je sais pas ...

Pour les cloisons en briques oui je les laisse car ça me fait 2 pièces de faire qui me vont bien donc je veux pas tout casser pour refaire ...
Messages : Env. 20
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Env. 20 message Puy De Dome
Voici quelques photos si ça veut bien marcher ...




Messages : Env. 20
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Membre utile Env. 700 message Bas Rhin
Bonjour,

Si les désordres dans les panneaux actuels ne sont que ponctuels, pourquoi ne pas changer les panneaux en question ? De toute façon, il faudra ouvrir pour mettre l'isolant ! Faut voir la simplicité du truc et le coût de l'OSB. Pour cela, il faut enlever les panneaux en question et venir reprendre sur les solives. Au pire vous vissez une latte sous le raccord entre 2 panneaux pour remplacer la languette.

Si vous recouvrez par de l'OSB, je pense qu'il faudrait visser sur les solives ET pour solidariser les panneaux actuels et l'OSB.

Le truc avec le haut de l'escalier c'est que la dernière marche existe, ce n'est donc pas une marche plus haute mais un seuil de 1 à 2 cm qu'il va falloir cacher... L'autre solution serait de venir sur la dernière marche mais le nez de marche sera alors plus épais. A mon avis, il faudra un peu d'habitude avec la variation mais rien d'insurmontable, c'est plus un côté esthétique.

A mon avis, si vous isolez entre étage c'est pour le bruit et dans ce cas, posez vous la question de l'occupation des pièces. Pour le thermique, l'écart de 3-4 °C ne justifie pas l'isolation (à mon avis). Est-ce que aujourd'hui le bruit passe ? Est-ce gênant ? J'ai isolé phoniquement entre salon/sam et chambre pour éviter que celui qui dort en haut profite de la TV, des conversations Et pareil au dessus de la buanderie pour le bruit des machines... Pour le reste (cuisine/sdg, chambre/chambre je n'ai pas mis d'isolant). Si aujourd'hui, depuis le bas, vous entendez marcher à l'étage ou tomber un objet...(bruit d'impact), l'isolation ne changera rien, le bruit passe par les solives. Il faudrait désolidariser le plancher et les solives (et donc tout déposer). Vous pouvez peut-être vous passer de l'isolation !
Picto recompense Membre utile
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Env. 20 message Puy De Dome
Le souci c'est que je peux pas enlever une plaque en plein milieu je pense ? Comme elles sont toutes solidarisées avec les rainures / bouvetage. Ou alors il y a une technique ?

Pour l'isolation je me suis posé la question à vrai dire ... je ne sais pas ... c'est sur que ça m'arrangerai bien d'avoir juste à poser les dalles d'OSB ...! ^^

En gros au dessus du salon cuisine il y aura la pièce principale faisant office de salle de jeux + salle "cinéma" car futur vidéo projecteur avec petit hom cinéma. De toute façon là, les proprio d'avant avaient fait isoler à la construction.

Au dessus des parties non isolées ce sera
- SDB au dessus de chambre parents
- WC au dessus de SDB du bas
- crenier au dessus de chambre enfant 1
- bureau au dessus de chambre enfant 2
Messages : Env. 20
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Membre utile Env. 700 message Bas Rhin
Bonsoir,

Compte tenu de la superposition des pièces et des usages respectifs, je n'isolerais entre les étages puisque vous n'avez pas vraiment de pièces bruyantes au dessous ou au dessus de chambres. Pour le thermique, vous isolez les rampants du grenier ? Si non, il faut isoler le sol + mûrs.

Pour démonter une dalle, il faut la découper. Moi j'essayerai autour des endroits qui ont déjà souffert. Pour couper,  2 solutions : 
- vous percer pour passer une lame de scie sauteuse et en avant la musique...ce qui suppose que vous avez un vide sous la dalle (donc pas sur les solives)
- vous utiliser une lame circulaire ou oscillante (le fameux outil multifonction...) en faisant attention de ne pas descendre sous la dalle.

Une fois que vous avez éliminé toute la partie douteuse, il va faire remettre un morceau de dalle pour boucher le trou. Vous passez une latte ou une planche plus longue que l'ouverture. Vous vissez cette planche sous le panneau sain (qui reste en place). Vous découpez un morceau de dalle de la même épaisseur que celle qui existe. Vous vissez le morceau découpé sur la planche que vous venez de mettre. Du coup vous n'avez plus le système rainure / bouvetage mais un joint pris par vissage sur les 2 parties. Vous réparez vos 5 endroits "malades" et cela devrait suffire sans OSB. A moins que vous ayez un doute sur l'épaisseur actuelle mais si cela ne bouge pas actuellement quand vous marchez dessus, il n'y a pas vraiment de raisons que cela bouge plus tard.
Picto recompense Membre utile
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Env. 20 message Puy De Dome
Ok je vais réfléchir pour la découpe des dalles d'agglo.
Pour les rampants oui ils seront isolés (cf photo plus haut. La j'ai mis une couche de 70 entre les chevrons. Viendra ensuite, apres ferraillage, une couche croisée de 200 je pense. Je vais pas monter jusqu'en haut, il y aura un plafon au niveau de la dernière poutre où il y a l'isolation entre chevrons.

Les mûres sont déjà isolés derrière la brique plâtrière.
Messages : Env. 20
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Membre utile Env. 700 message Bas Rhin
Bonjour,

Vérifiez la méthode de pose de l'isolant. Logiquement, il faut poser les suspentes, puis l'isolant (embroché sur les suspentes) et enfin les rails. Les suspentes doivent avoir une pâte que l'on peut rabattre pour tenir l'isolant le temps de mettre les rails.

Plutôt que de prendre de la laine revêtue, j'avais opté pour un pare vapeur indépendant à fixer sur les rails (moins de raccords).

Bon courage
Picto recompense Membre utile
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Membre utile Env. 700 message Bas Rhin
Dans le choix de la 2eme couche, je prendrais au moins de quoi noyer les pannes de la charpente. Sinon, il va falloir faire des découpes pour le placo (+ rails). Pour poser l'isolant, il faudra enlever la laine pour faire la place pour la panne pour ne pas trop comprimer l'isolant. J'avais couper à -1 cm pour être sûr, cela comprime un peu mais au moins, il y a de la laine partout.
Picto recompense Membre utile
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