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ITE sur maison brique 1949

Ce sujet comporte 20 messages et a été affiché 789 fois
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Env. 300 message Aisne
Bonjour,

Ma maison est donc en brique pleine datant de 1949 et les murs font 33 cm d'épaisseur . Ils sont enterrés a même la terre à une profondeur que je ne connais pas (profondeur fondation inconnu).
Au début je voulais faire l'ITE en PU pour son lambda très faible, mais j'ai vu que ce n'était pas respirant.

Du coup :

1) Ma maison étant ancienne il vaudrait mieux que je prenne un isolant respirant du coup?

2) Je vais traiter les murs au goudron/traitement anti humidité. Faut-il mettre un revêtement type Delta MS? ou le goudron suffirait?

3) Également, je souhaite isoler les fondations pour traiter le pont thermique de ma dalle.
Cependant un de mes murs est mitoyen avec le domaine public, où il passe une ruelle de la commune (village de 1000 hab). Ce qui limite l'ouverture de tranché et donc la profondeur à laquelle je peux aller.

Sachant que de ce coté là j'ai ma cave qui elle a une hauteur sous plafond de 3m. Donc mes fondations sont au minimum à cette profondeur = inaccessible par extérieure.

Donc quelle serait le meilleur compromis en terme de profondeur aller? J'avais pensé, si possible, d'aller à 80/100cm de profondeur = atteindre le hors gèl.
Bien sur, sous réserve d'avoir l'autorisation de la commune...

4) Comment tourner ma demande pour que cette autorisation soi plus aisé a avoir?


Edit : extrait du net :

La question : [...] Le raisonnement des professionnels est de dire que de toute façon mes murs en briques (30cm) ne sont pas particulièrement respirant (µ entre 10 et 15), et donc que poser un isolant respirant n’a pas d’intérêt.

La réponse : => par contre, dire que le mur en briques n'est pas particulièrement respirants n'est pas tout à fait juste. Un µ de 10/15 ne bloque pas vraiment la migration de vapeur d'eau. Il l'a ralentie, freine; mais ne la bloque pas; il faudrait un µ bien supérieur (> 150 pour les freins vapeur).
Su tu pose en ITE un isolant qui a un µ de 3 par exemple, tu respecte ce qu'on appel la loi du "5 pour 1" et ton mur sera respirant. [...]

Ce qui confirmerait le fait que je prenne un isolant respirant, non?
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Env. 300 message Aisne
Up

et s'il faut que je parte sur un isolant respirant, j'ai vu que quand on regarde sur les différents sites de bricolage, il propose de l'isolation de type Isofaçade ou rockfaçade.

Ont-il des caractéristiques particulières (adapter à l'extérieur) ou rien de plus que les isolants pour l'intérieur?
De toutes façon, l'un ou l'autre doivent être protéger contre la pluie (par pluie respirant)
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

carpet02 a écrit:Up


1/ non, inutile

2/ goudron où ? contre le sous-bassement uniquement ? le delta-ms protège de cailloux et cie, et permet un meilleur écoulement des eaux de ruissellement contre ce sous-bassement.

3/ très bonne idée !!!! et tellement rare que ça mérite

hors gel oui, c'est le choix le plus logique mais pas forcément justifié (si on calcule)
une hauteur 60cm serait très bien. ( = la hauteur d'un panneau d'iso = le + facile)

edit : par contre attention , il faut un iso spécifique qui resistera à la compression.


4/

simplement un petit blabla sur le réchauffement climatique, les économies d'énergie Smile


carpet02 a écrit:
et s'il faut que je parte sur un isolant respirant,
j'ai vu que quand on regarde sur les différents sites de bricolage, il propose de l'isolation de type Isofaçade ou rockfaçade.

Ont-il des caractéristiques particulières (adapter à l'extérieur) ou rien de plus que les isolants pour l'intérieur?
De toutes façon, l'un ou l'autre doivent être protéger contre la pluie (par pluie respirant)


donc toujours inutile pour le "respirant" et
oui, (l'un en ldv, l'autre en ldr ) sont adaptés... pour une pose sous bardage

perso, je préfère la ldr , quelle que soit la ref : elle ne craint ni l'eau ni les souris.


carpet02 a écrit:Au début je voulais faire l'ITE en PU pour son lambda très faible...

aucun intérêt en ITE, le lambda très faible justifie le prix très élevé, parfois necessaire quand on manque de place (entre dalle et chape pour rattraper une hsp).
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 300 message Aisne
1/ Ha bon?

2/ oui goudron sur mes briques et delta-ms qui protège le goudron contre le remblai. C'est pas comme cela qui faut faire?

3/ Merci de compliment, cela me semble une démarche logique et cohérente avec la performance que je veux atteindre. Même si en (auto) rénovation c'est difficile de respecter les RT, mais j’essaie de m'y rapprocher le plus.

Que veux tu dire parsi on calcul? car j’essai de trouver des donnée sur quoi m'appuyer
oui, c'est sûr qu'en mettant 1 seul panneau la mise en oeuvre est plus aisé


4/ oui c'est ce que je me pensé aussi
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
carpet02 a écrit:1/ Ha bon?

on va le faire dans l'autre sens en attendant d'autres avis :
- pourquoi veux-tu que tes murs "respirent" ?
- une reference ? un exemple -lien- ? (pour une maison briques, on ne parle pas de MOB)

carpet02 a écrit:2/ oui goudron sur mes briques et delta-ms qui protège le goudron contre le remblai. C'est pas comme cela qui faut faire?

je n'ai pas dit que ce n'était pas bon, je pose des questions en + pour répondre au + juste Smile
donc la partie enterrée est également en briques...
et elle respire ?
et avec goudron + delta-ms + terre, tu crois que ce sera toujours "respirant" ?
et ... l'isolant , tu le mets où ?



carpet02 a écrit:3/ ...Même si en (auto) rénovation c'est difficile de respecter les RT, mais j’essaie de m'y rapprocher le plus.

non, pas difficile de faire mieux que les RT Wink , la preuve : aucune obligation ou même encouragement à isoler les sous-bassements , guère plus pour l'ITE ...


carpet02 a écrit:Que veux tu dire parsi on calcul?

bin... si on calcule les déperditions avec les bonnes données de départ ...

calculer c'est sortir la calculette (du moment qu'elle fait " X " et " + " c'est bon) prendre les valeurs de l'iso (le U avec U = 1/R ) et les Delta T selon la profondeur pour comparer ...

(Delta T = la différence entre T° de réference hiver et la T° intérieure souhaitée.

cette T° de ref hiver est la + froide sur les xxxx dernières années, on la trouve sur les sites météo , c'est le cas qui n'arrive jamais... mais utilisé par ceux qui n'ont pas de calculette et utilisent les logiciels des chauffagistes Laugh )

cette T° de réf est prise hors sol (forcément), donc, si on veut calculer pour ton cas, il faut le faire par exemple avec une T° moyenne à 30cm de profondeur, puis à 60cm puis à 1m (sachant qu'on admet que la T° à 150-180cm de profondeur reste à +12° même quand il fait "grand froid" )
jamais fait le calcul avec ces hypothèses ; j'ai mis des sondes à -60cm chez moi, il faudra attendre pour avoir des relevés sur 1 longue période. Wink
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Env. 300 message Aisne
Bah disons que j'ai eut une belle trace d'humidité dans ma chambre, au rdc, mais que j'ai résolu. les anciens proprio avez un partère de fleur accoler au mur = humidité . j'ai virer ce partère et je me suis écarter du mur lorsque j'ai refait ma chambre (vide d'air intérieur). Problème résolu. Du coup, je crains toujours un peu les remonter par capillarité. Surtout du côté voirie où je ne pourrais pas faire ce que je veux.

Également, ma cave est humide, mais je pense rien d'alarement. je n'ai pas fait de mesures non plus, mais pas de trace particulière. le sol  est en terre et est à -3m par rapport au TN. le tout toujours en briques.

Après je me pose peut-être trop de question....

C'est sur qu'avec goudron + delta ms, la respiration sera nul + l'isolant qui sont souvent pas très respirant non plus.

Ma température de base est logiquement de -7, mais étant en limite des 2 départements voisins qui sont à -9. je partirai sur -9 afin de prendre le plus péjoratif.
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
carpet02 a écrit:...
Après je me pose peut-être trop de question.....


non, pas "trop" et c'est toujours mieux de les poser "avant" ;
'suffira de faire le tri dans les réponses en fonction de TES besoins.


je laisse la place pour d'autres avis. Smile
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Env. 300 message Aisne
C'est sûr que c'est mieux avant, c'est pour cela que je me les pose avant ce projet, que je réaliserai l'été prochain.

j'ai peut-être une alternative intéressante ou du moins qui à le mérite de s'y intéresser: si pas trop possible d'isoler profond, isoler à l'horizontal afin de géré le pont thermique. Après les hypothèses prises sont difficilement réalisable...

https://enercoconseils.wordpress.com/2014/02/28/trottoir-iso[...]isolant/comment-page-1/


sur un cas précis et plus réalisable :

http://www.rncan.gc.ca/sites/www.nrcan.gc.ca/files/images/en[...]pedia/figure6-4-fra.jpg

enfin une explication du ''du chemin de moindre résistance thermique'', validant dans une certaine mesure les données du précédent liens.

http://www.cstc.be/homepage/index.cfm?cat=publications&s[...]g=Contact41&art=627

la terre à un lambda de 0,4 a 0,6 (soit 10x moins que la ldv) ce qui permet d'estimer également la profondeur qu'il faut isoler les fondation.

en conclusion, Isoler à 60cm en dessous de la dalle serait un bon rapport investissement/efficacité.

Après s'il y a d'autres ''études'' ou avis confirmant ou réfutant ceci, je suis preneur.
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
carpet02 a écrit:...

j'ai peut-être une alternative intéressante ou du moins qui à le mérite de s'y intéresser: si pas trop possible d'isoler profond, isoler à l'horizontal afin de géré le pont thermique...


moui, bof... j'ai un apriori car on prive le sol des apports solaires...
isoler c'est bien, mais à contrario, si on peu stocker -un peu- de calories, ce n'est pas mal non plus.

et le trottoir me semble difficilement réalisable puisque il est déjà compliqué de demander l'autorisation pour une iso verticale ...
le second schéma est canadien : si eux isolent à 60cm de profondeur... autant dire que dans le 02, c'est de la gourmandise.
sur le schéma, on voit un solin au dessus de l'iso : pas besoin si on continue par ITE sur le mur , le nez de dalle sera protégé.

quelques discussions sur les T° du sous-sol http://forums.infoclimat.fr/f/topic/38136-%C3%A0-un-m%C3%A8tre-sous-terre/


carpet02 a écrit:Ma température de base est logiquement de -7, mais étant en limite des 2 départements voisins qui sont à -9. je partirai sur -9 afin de prendre le plus péjoratif.

oui, -7° ou -9° à l'air libre, au dessus du plancher des vaches.
c'est bien la T° à prendre en compte pour les calculs de la partie habitable non enterrée.

mais avant que la terre (sous le TN) gèle à -9° ...
chez moi, T° de ref -13° , les caves enterrées non isolées ont une T° positive +- constante sur l'année.
cet été quand il y avait 42-45° en plein soleil, la T° à -60cm n'était "que" de 20°
en ce moment, on frise le gel la nuit, pas de soleil et 8-10° en journée (sur le plancher des vaches) , samedi, j'avais toujours 17-18° à 60cm de profond ;
je suppose que ça va descendre au fil des semaines.
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Je devais écrire pendant la modif du post, je n'avais pas vu la fin ni le 3ème lien Wink
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
carpet02 a écrit:...
en conclusion, Isoler à 60cm en dessous de la dalle serait un bon rapport investissement/efficacité..


ça me va bien, c'est ce que j'ai prévu Laugh

je vais suivre le sujet, d'ici l'été prochain, il y aura bien d'autres avis.
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Env. 300 message Aisne
Oui, tu es dans le vrai.
Les infos glané ici et là le confirmant.

***** a écrit:
moui, bof... j'ai un apriori car on prive le sol des apports solaires...
isoler c'est bien, mais à contrario, si on peu stocker -un peu- de calories, ce n'est pas mal non plus.


Après ce site abordé la gestion du pont thermique du terre plein, afin de faire un ''coussin tampon''. C'est sûr qu'en prenant en compte les apports solaires cela peut tout changer.

Mais comme la remarque sur le froid, pour les apports solaires c'est un peu pareil, c'est l’Aisne et en plus je suis dans le nord de l'Aisne, donc les apports solaires ne sont pas super. Sauf peut-être du côté orienté sud, chépa trop...

Car pour ma maison :

au nord : pas de soleil à cause de l'ombre de la maison sur une distance certaine ce qui je pense ne permet pas de prendre en compte les apports solaires ''répermutable'' sur les fondations .
à l'est : hors été, peu voir très peu de soleil frappant le sol car ombres (bâtiments et arbres) mais soleil sur ma façade
à l'ouest : hors été, un peu de soleil mais voirie en enrobé

Intéressant ton lien, on peut voir qu'à 1m de profondeur. La température oscille entre 5 et 10°c sur l'hiver.
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Env. 300 message Aisne
Pas d'autres avis?
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Env. 300 message Aisne
Question bête mais quelle performance atteindre qui soit raisonnable en terme d'investissement?
Rappel : ITE sur mur en brique pleine de 30cm

Mon but est au minimum la RT 2005, soit Rmur > 3.15. Je ne considère les murs que comme tampon thermique et pas leurs côtés ''isolant'', si peu soit-il d'ailleur.

J'ai vu un fournisseur pour du PSE gris en 20cm (R=6.25) pour un tarif raisonnable hors main d’œuvre et hors fondation.

Après qui peut le plus peut le moins, mais en isolation le plus c'est toujours mieux lol

Il y a 700€ de différence entre R=3.15 et R=6.25 sur 6000€ environ après je n'ai pas vérifier les tarifs avec d'autres fournisseurs. Mais cela donne 50€/m² de mur à isoler + grille et enduit de finition à faire soi-même.
 Et à voir également les difficulté supplémentaire de mise en œuvre de la sur épaisseur.

Mais pour cette différence, faut peut-être pas se priver...
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Env. 300 message Aisne
Il y a t-il une grosse différence en terme de déperdition entre les 2 épaisseurs ?
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Env. 300 message Aisne
***** a écrit:

carpet02 a écrit:2/ oui goudron sur mes briques et delta-ms qui protège le goudron contre le remblai. C'est pas comme cela qui faut faire?


je n'ai pas dit que ce n'était pas bon, je pose des questions en + pour répondre au + juste Smile
donc la partie enterrée est également en briques...
et elle respire ?
et avec goudron + delta-ms + terre, tu crois que ce sera toujours "respirant" ?
et ... l'isolant , tu le mets où ?


Pour faire remonter le sujet, au final Isolation des soubassements avec isolant type XPS collé (quelle type de colle ?) sur les briques (enterré on parle des soubassements).

ça le fait ou bien faudrait mettre autre chose ?

apparemment il faudrait faire ainsi :
- bitume sur les briques
- isolant XPS
- Delta MS
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Env. 300 message Aisne
ça ne passionne pas les foules....Crying

Petite question : aux vues des tarifs exorbitants du XPS avec firbrociment, je pensait prendre du polystyrène extrude simple pour isoler mes fondations.

Du coup, je me demander si cette membranne (type DELTA MS)

https://www.bricoman.fr/mediap/article/0/0/7/0/3/819595-141.jpg

peut faire l'office de protection de l’isolant contre le remblai en plus de celui de l'humidité?
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Env. 50 message Val De Marne
Bonjour
Je me permets de remonter le sujet.
Avez vous fait l'isolation extérieure en PSE et votre ressenti est il positif ? Pas de Pb d'humidité depuis ?
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Env. 300 message Aisne
Non j'ai eut des autres projets qui sont passé en 1er et des imprévus qui sont tombés donc j'ai reporté le projet
Messages : Env. 300
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En cache depuis le samedi 16 novembre 2024 à 06h55
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