(je rentente ma chance dans cette section du forum, peut être plus propice à la présence de pros de la maconnerie !)
Bonjour,
Je compte réaliser une terrasse extérieure de 63 m2, adjacente à ma maison.
Après consultations des différents sites, j'ai cru comprendre qu'il était préférable de réaliser une vraie dalle, avec
fondations, pour éviter que la dalle ne bouge, notamment a cause du gel. A noter que j'habite près de Grenoble, qui a une profondeur théorique hors gel de -80 cm. La terre sur laquelle la terrasse sera édifiée n'est que peu remblayée, il y a 3 ans, et est horizontal. Le sol à -40 est un argileux relativement dur.
La dalle ne devrait pas être amenée à supporter de charges de structure type véranda (est-ce que je changerai d'avis dans 10 ou 20 ans ?)
Je prévois une épaisseur de dalle de 12cm.
J'ai également cru comprendre qu'il était préférable de ne pas ancrer la terrasse avec les fondations de la maison (a noter que dans mon cas, elles sont banchées en béton hydrofuge), d'où une semelle qui ferait tout le tour.
Je comptais donc procéder ainsi (en pensant à une inclaison de 1,5% pour les eaux de pluie ..) :
- décaper sur 12 cms l'ensemble de l'emplacement (pas de hérisson prévu : voir questions)
- creuser à -65 (soit 53 de plus) une tranchée de 45cm sur tout le périmètre afin d'établie une semelle filante. Ce n'est par parfaitement au hors gel, mais bon ..
- armer la semelle avec un chainage filant 3HA10 35*15 sur tout le périmètre, et faire remonter a chaque angle (et, sur les portées de grandes longeurs, avec un appui intermédiaire de façon a ne pas dépasser un linéaire de 4m) un "poteau" en 2HA10 (qui sera plié à sa base et lié à la semelle sur env 40 cm)
- couler la semelle (soit environ 45 cm de large sur 20 cm de haut) avec du béton à 300 kg/m3
- réhausser la semelle avec une rangée de parpaings pleins (ou pleins allégés), sauf aux poteaux (parpaings d'angles)
- poser une bande d'arase
- réhauser avec une rangée de
parpaing de chainage horizontal, dont la partie supérieure arrivera environ 5 cm en dessous du niveau de la dalle finie
- poser horizontalement un chainage 2HA10 sur tout le périmètre
- disquer les parpaings de chainage côté face intérieure de la dalle, au niveau de la face inférieure de la salle (de façon à ce que le béton ne soit pas empêché à venir couler sur les parpaings)
- coffrer le périmètre extérieur en calant bien le niveau fini et sa pente. Caler le coffrage avec des piquets.
- poser un polyane sur toute la face inférieure de la dalle, en l'arrétant au niveau des faces intérieures des parpaings
- prévoir un joint de dilatation contre le mur de la maison (polystyrène ou périmousse, 1 cm d'épais mini)
- poser tous les mètres environ une équerre horizontale en tor de 10, liée au 2HA10 périmétrique d'un côté et au treillis de l'autre
- poser un treillis ST25C (avec des recouvrements de 25cm) en le rehaussant de 5 centimètres avec des cales. Les lier au chainage 2HA10 périmétrique et entre eux.
- lier tous les chainages (horizontal et poteaux verticaux) avec du recuit.
- poser des joints de retrait en PVC (hauteur du tiers de la dalle, soit 4 cm) pour délimiter des surfaces de l'ordre de 15 m2 et les positionner soigneusement avec des petits plots de mortier
- couler la dalle avec un béton dosé à 350 kg/m3
Ainsi, la hauteur de la dalle finie (qui est aussi le niveau du terrain naturel) est a environ 60/65 cm du bas des semelles.
Questions :
- la terrasse fait un L. Conviendrait-il de prévoir une semelle intermédiaire (au niveau de l'angle du L) pour "casser" sa portée (9m d'un côté, 7 de l'autre) ?
- la solution exposée ne retient pas la réalisation d'un hérisson (couche de cailloux puis de sable), car j'ai cru comprendre que c'était inutile (voir non souhaitable) dans ce cas, où la dalle repose sur des semelles de fondation. Est-ce exact ?
- compte tenu de la semelle a édifier près du mur jouxtant la maison, je comptais prendre une marge (10 ou 20 cm), ce qui amènerait la dalle a être a avoir un léger porte a faux. Y a t'il des précautions particulières a prendre a ce sujet (je pensais rajouter un filant 1HA10 en bout de dalle) ?
- une semelle qui serait réalisée en 4HA10 20x20 (plutôt que 3HA10 35x15) vous semblerait-elle suffisante ?
- quel souci y a t'il a utiliser des parpaings standards plutôt que des pleins (ou pleins allégés) ?
- faut'il prévoir enduire les faces extérieures des parpaings avec du goudron ?
- les joints de retrait sont-ils indispensables ? Ce qui me gêne, c'est qu'en carrelant par la suite, cela impose pas mal de contraintes sur le calepinage ..
- Par ailleurs, connaissez vous un "truc" pour tirer le béton comme il faut à la règle, sans justement utiliser les joints de retrait comme des cales (en plus des planches de coffrage) ?
- d'autres commentaires / idées ? (n'hésitez pas a me dire si vous pensez qu'un simple dallage et une bêche suffirait amplement !)
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