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Avis sur mon tableau electrique

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Membre utile Env. 800 message Moselle
Bonjour,

Je suis en train de concevoir mon tableau électrique pour une nouvelle construction et j'aurais besoin de votre avis pour voir si tout respecte bien la NFC 15-100 amendement 5 et si je n'ai pas fait d'erreur de conception.
Ma maison :
 - 180m² sur 2 étages avec un sous sol complet (90m²) + terrasse en partie couverte (60m²)
 - maison passive avec chauffage d'appoint par bouche soufflante chauffante (chaque bouche possède son propre thermostat), MOB ou Pamaflex.
 - un local technique
 - 4 chambres (enfants et ami)
 - 1 suite parentale avec une salle de bain
 - 1 cuisine ouverte sur SAM avec un célier et un salon/bureau
 - 1 cuve de récupération d'eau de pluie
 - prévision d'installation de panneau solaire
 - prises IRVE pour les futures voitures électriques (2 voitures)
 - domotique via un automate programmable Wago qui vient s’intercaler entre le tableau et les prises/appareils/lampes/volets/capteurs...
 - Toute la partie électrique sera faite par moi même avec passage du consuel
 - je pense partir sur du matériel Schneider id'click XE (automatique) dans une GTL de 13 modules de large (j'ai une autre armoire à coté pour la partie domotique/informatique)

Mes questions :
 - ne devrais je pas mettre plus de lignes car les différentiels 63A sont vraiment plus cher que les 40A et je pense avoir trop de puissance par différentiel (suivant le calcul mis à jour de l'amendement 5) ?
 - ais je oublié des choses ?
 - la ligne avec le disjoncteur HI n'est il pas trop surchargé ? et est ce vraiment utile par rapport à un type AC qui coute 3 fois moins cher...
 - je souhaite potentiellement ajouter un fil pilote pour les seches-serviettes (pilotage depuis la domotique)
 - avis sur le matériel Schneider

Conception du tableau électrique version 1

Merci d'avance pour votre aide !
Picto recompense Membre utile
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux électriques...

Allez dans la section devis electricité (travaux électriques) du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de électriciens de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les électriciens, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-13-devis_electricite_travaux_electriques_.php
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Bonjour

Non conformités

Vos 2 ID 40A intérieurs sont trop chargés.
A passer en 63A

Il doit y avoir 6 prises maxi sur le circuit de la cuisine
S'il vous en faut plus, ajouter un 2ème circuit

Conseils facultatif

Ne pas charger vous circuits au maxi du nombre de points d'utilisation, cela bloque toute possibilité d'ajouts ultérieurs

Privilégiez le 1,5² sur les circuits prises où c'est possible, c'est nettement plus simple à travailler

L'ID SI a peu d'intérêt avec tout cela derrière

Les prises GTL sont désormais facultative.

Il peut être interessant de dédier un circuit au congel

Vous avez 10 prises dans la sdb ?


Schneider est une bonne marque souvent utilisée par les professionnel
Plus difficile pour un particulier de s'approvisionner car peu distribuée en GSB et sur les sites internet
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
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Membre utile Env. 800 message Moselle
Merci pour ta réponse rapide !

Pour la cuisine, je pensais que c'était un minimum de 6 dont 4 sur le plan de travail...je vais en rajouter un dans ce cas.
Pour le nombre de prises par circuit, en fait j'en met déjà largement plus que nécessaire, c'est ce que j'ai fait dans ma maison actuelle pour justement ne plus avoir à faire de modifications ultérieures.

Concernant l'ID SI, même si je met juste la partir congélateur et domotique/informatique dessus, est ce vraiment intéressant ? car actuellement, j'ai un type AC classique dans une vieille maison rénovée et je n'ai jamais eu de soucis alors dans une installation neuve, ça ne peut qu’être mieux non, donc SI non utile ?

Pour les 2 prises dans la GTL (plus particulièrement pour la parte communication), d’après ce que j'ai lu, c'est toujours obligatoire ?

j'ai prévu 8 prises pour le salon, mais est ce qu'il n'en faudrait pas 7 + 2 (7 minimum + 2 supplémentaire pour les appareils multimédias) ?

Pour Schneider, j'en ai trouvé sur plusieurs sites et chez bricodepot. Sinon en autre marque tu me conseilles quoi ? Legrand ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
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Membre utile Env. 700 message Bas Rhin
Bonjour,

Voir http://www.hager.fr/professi[...]00/123.htm. Je trouve cela assez clair.

Pour la cuisine, c'est bien mini 6 (et maxi 8 pour de 2.5mm²)
La VMC apparait 2 fois
Sèche serviette = circuit indépendant. Donc a priori pas les 2 sur le même circuit
12 prises sur un circuit 2.5mm² c'est trop sauf si l'on joue sur la différence prise / bloc.
Bouches soufflantes, c'est un ou plusieurs appareils ?

Perso, j'ai passé du 2.5mm² pour les prises de façon systématique (dans des gaines de 25 pour avoir de la place et permettre une évolution si besoin) avec un circuit par pièce. A l'usage, les chambres des enfants évoluent (taille du lit, bureau...) et on s’aperçoit que les points de branchement manquent toujours ou sont mal placés !
Pour la lumière, du 1.5 mm² suffit largement surtout avec la restriction du nombre de points et les ampoules basse conso.

J'ai tiré des fils pilotes systématiquement vers les appareils de chauffage même s'il faut bien reconnaitre que la salle de bain n'est pas spécialement la pièce que tu commandes à distance. (je crois d'ailleurs, sans certitude, que le fil pilote est maintenant obligatoire).

La prise dans la GTL est bien pratique pour la box (obligatoire ou pas, je la laisserais).

Prises à côté du RJ45 : 2 c'est vraiment le mini (PC fixe : 1 tour + 1 écran). TV + DVD + décodeur, 2 ce n'est déjà plus assez.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
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Membre utile Env. 800 message Moselle
Pour la VMC, c'est une faute de copier-collé, j'ai donc corrigé.
J'ai séparé en deux la cuisine car c'est la qu'il peut y avoir le plus de puissance (grille pain + micro-onde + appareil à raclette + thermomix... si en même temps ça peut faire beaucoup)

Pour le sèche-serviette, justement j’hésitais car chaque ne font qu'entre 1000 et 2000W et d’après ce que j'ai pu lire sur le forum, la norme n'est pas très claire la dessus et soumis à interprétation différente suivant les électricien...
Concernant les bouches chauffantes, c'est une par pièce principale (Salon, SAM et 4 pour les chambres) mais 400W max chacune donc 2400W en tout.
Les fils pilotes, je vais en mettre un mais ils seront dans un premier temps connectés à un simple wago pour les isoler.

Pour les prises de la GTL, j'aurais une armoire informatique collée à la GTL 45U avec un switch 24 ports, la box, NAS, onduleur...et un bandeau 19" de prises donc pas de soucis sur le nombre... mais c'est plus pour savoir si je dois du coup en mettre ou non dans le tableau elec /communication classique. D'aprés ce que j'ai lu, OUI mais Carminas m'a mis un doute...

Concernant le câble, je vais rester en 2.5 pour les prises et appareils + 1.5 pour les lampes (comme indiqué sur mon schémas) c'est plus simple surtout si je veux rajouter des prises alors qu'il y en a déjà 8 sur un circuit.

Je vais voir pour ajouter une ou deux lignes et ainsi ajouté quelques disjoncteurs pour séparer un peu plus les prises.

Concernant la partie salon, j'aurais déjà 7 prises car salon/bureau de plus de 28m² dont 4 directement au niveau des prises réseaux (même si j'utilise un onduleur sur lequel sont connectés les appareils multimédias. Mais la norme parle de 2 prises supplémentaires, je pense que c'est en plus de celle déjà obligatoire à coté de la prise RJ45 et inclus dans les 7 mais pas sur.

Merci de votre aide en tout cas
Picto recompense Membre utile
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Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
A QA:
Les règles ont évolué pour les prises avec l'amendement A5.
Le nombre de socles de prises de courant 16A alimentés par un même circuit est désormais limité à :
- 8 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 1,5 mm² (protégé par disjoncteur 16A max)
ou
- 12 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 2,5 mm² (protégé par disjoncteur 20A max)
- 6 pour les socles de prises de courant non spécialisés de la cuisine ; ces socles sont alimentés par circuit dédié avec des conducteurs en 2,5 mm² (protégé par disjoncteur 20A max)



A Davidinfo :
Le SI n'a pour moi un intérêt que si on souhaite surprotéger un circuit, comme par exemple le congel
Le mettre avec des circuits informatiques qui vont eux même amener des défauts est un non sens.

Pour les prises GTL, la norme dit, lorsqu'elles sont prévues. On peut donc ne pas les prévoir


Pour les prises, la norme parle de séjour, ce qui pour moi correspond à votre SAM+salon
Carminas
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Membre utile Env. 700 message Bas Rhin
Pas bête le passage à 12 prises, en sachant que l'on ne branche jamais sur toutes en même temps. Du coup, du 1.5 mm² avec 8 prises par chambre parait suffisant.

Est-ce que la règle de ne compter que pour 1 unité, 2 prises dans la même boite est toujours en vigueur ?
Picto recompense Membre utile
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Membre utile Env. 800 message Moselle
QA, non maintenant, il faut compter chaque socle séparément.

Pour le SI, je vais donc rester sur un type AC (3 fois moins cher) car dédier un différentiel SI pour le disjoncteur du congélateur, revient sacrément cher. je vais par contre le mettre sur un disjoncteur dédié et alléger les disjoncteurs de cette ligne pour limiter le risque de faire sauter le différentiel.

Merci pour les détails Carminas !
Picto recompense Membre utile
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Membre utile Env. 800 message Moselle
Carminas, aurais tu par hasard un lien vers tous les extraits de la NFC 15-100 par hasard ?
Pour verifier pour les deux seches serviettes si je peux les mettre sur un seul ou 2 disjoncteurs (puissance cumulé de moins de 4000W donc ok pour du 2.5mm² en 20A)
Picto recompense Membre utile
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Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Si vous voulez l'intégral du texte de la norme, il est accessible en consultation sur le site de l'AFNOR (il suffit de s'inscrire) :
http://www.boutique.afnor.or[...]its-edition
Cherchez: NF C 15-100/A5
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre utile Env. 800 message Moselle
Je viens de parcourir ce document et je n'ai rien trouvé concernant une limitation pour mettre les deux porte-serviettes de 3000/4000W cumulé sur un même disjoncteur 20A en 2.5mm², est ce que quelqu'un pourrait me le confirmer par hasard ?

En suivant le reste de vos remarques, voila une nouvelle version du tableau, vous en pensez quoi ?

Conception du tableau électrique v2
Picto recompense Membre utile
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Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Bonsoir

Sur du 2,5² on peut mettre jusqu'à 4500W de chauffage

Pour votre tableau c'est OK.
A noter que les HC sont désormais à peine rentable.
Donc avec un chauffe-eau thermodynamique, peu d'intérêt
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
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Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 800 message Moselle
Cool, bonne nouvelle
Pour les HC/HP, en fait c'est plus pour le jour ou j'aurais une voiture électrique qui se recharge la nuit, la ça commencera à valoir le coup. Sinon effectivement, j'en aurais pas besoin mais au moins, je n'ai plus à toucher au tableau par la suite
Picto recompense Membre utile
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Membre utile Env. 1000 message Saint-jean D'illac (33)
Pour la voiture je te confirme que le HP/HC est bien. Il y a une offre assez concurentielle chez Engie.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Saint-jean D'illac (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 800 message Moselle
Une autre petite question, je suis en train de réfléchir à mettre quelques circuits dans la maison en DMX en mettant un module DMX USB avec 12 sorties au niveau de mon local technique et câbler en 1.5mm² vers les différents spots ou bandeaux LED (dimmable et/ou RGB), le tout en utilisant un transfo 12V en amont de la carte DMX (donc suffisant puissant pour alimenter en 12V mes 12 sorties.
La longueur de chaque câble en 12v serait donc entre 5 et 15m.
En gros, le but serait d'avoir 1 circuit dimmable par chambre et plusieurs circuits pour le salon/sam/cuisine/terrasse pour pouvoir dimmer ou changer les ambiances (RGB) depuis la domotique (automate wago et logiciel Calaos sur un serveur NUC)

D’après ce que j'ai lu, techniquement, ça passe avec du câble de 1.5mm² (par rapport à l'échauffement possible du câble sur cette longueur en 12V) mais j'aimerais savoir si je ne me suis pas planté, si d'un point de vue sécurité c'est bon et d'un point de vue norme ce qu'il en est.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 3000 message Foret De Montmorency (95)
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
De : Foret De Montmorency (95)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 50 message Nord
davidinfo a écrit:Une autre petite question, je suis en train de réfléchir à mettre quelques circuits dans la maison en DMX en mettant un module DMX USB avec 12 sorties au niveau de mon local technique et câbler en 1.5mm² vers les différents spots ou bandeaux LED (dimmable et/ou RGB), le tout en utilisant un transfo 12V en amont de la carte DMX (donc suffisant puissant pour alimenter en 12V mes 12 sorties.
La longueur de chaque câble en 12v serait donc entre 5 et 15m.
En gros, le but serait d'avoir 1 circuit dimmable par chambre et plusieurs circuits pour le salon/sam/cuisine/terrasse pour pouvoir dimmer ou changer les ambiances (RGB) depuis la domotique (automate wago et logiciel Calaos sur un serveur NUC)

D’après ce que j'ai lu, techniquement, ça passe avec du câble de 1.5mm² (par rapport à l'échauffement possible du câble sur cette longueur en 12V) mais j'aimerais savoir si je ne me suis pas planté, si d'un point de vue sécurité c'est bon et d'un point de vue norme ce qu'il en est.


La problématique n'est pas l'echauffement du cable mais plus la chute de tension pour les ledstrip. Sachant qu'il faut vérifier le type de ledstrip que tu veux utiliser, certains sont en courant constant et d'autres en tension constante ; pas le meme driver pour les piloter & pas le meme impact de la longueur du cable d'alim (d'ailleurs, attention si tu mets cote a cote un debut et un bout d'un ruban, sur un produit milieu de gamme, tu as une difference de luminosité...)
effectivement En 1,5mm2 ca marche dans 90% des cas ; en ledstrip pro, on a maxi 150W mais en 24V donc 6A environ ce qui ne pose pas de probleme.
Niveau norme, c'est de la tres basse tension, ils ne devraient pas etre chiant...
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 50
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Env. 10 message Haute Garonne
Bonjour,

Je suis également en train de réaliser mon tableau électrique et je me trouve dans un cas proche de vous.
Je me posais la question de savoir dans quel tableau vous comptiez installer tout ca ?

Je vois que avez prévu 13 modules par rangées mais il y a 7 rangées ?!
Les tableaux sont généralement limité à 4 rangées.

Vous allez mettre un tableau de 4 rangées + un tableau de 3 rangées en dessous ?
Comment relier ces deux tableaux ?

Ou alors passer à un tableau 4*18 (qui restera juste à mon avis) ?

Merci pour votre réponse.
Messages : Env. 10
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Membre utile Env. 800 message Moselle
Salut,

Je vais effectivement prévu d'utiliser 2 tableaux de 4 et 3 rangées de 13 modules :
- pour limiter la largeur car j'ai une grosse armoire informatique/domotique/multimédia à coté
- Je préfère avoir tous mes différentiels l'un au dessous de l'autre pour pouvoir utiliser des barrettes verticale de distribution de phase/neutre
- Ça laisse de la place à droite pour l'espace à laisser vide (20%) vu qu'on est limité à 8 disjoncteurs max par différentiel

Je n'ai pas encore regardé comment relier les deux armoires pour les terre/phase/neutre...

@Tocsin, je vais regarder cela car je n'avais pas vu de différence dans les précédents bandeaux 12v que j'ai acheté (par exemple sur le site ampoule-leds.fr) qui ne font que 30-60W pour 5m soit entre 2.5 et 5 Ampères.
Comment puis je vérifier la chute de tension ? et en quoi cela est problématique ? (perte de luminosité ?)
Picto recompense Membre utile
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Nouvel Aviseur Env. 50 message Nord
davidinfo a écrit:

@Tocsin, je vais regarder cela car je n'avais pas vu de différence dans les précédents bandeaux 12v que j'ai acheté (par exemple sur le site ampoule-leds.fr) qui ne font que 30-60W pour 5m soit entre 2.5 et 5 Ampères.
Comment puis je vérifier la chute de tension ? et en quoi cela est problématique ? (perte de luminosité ?)


Oui avec la chute de tension tu te retrouves a sous-alimenter les leds ; et si tu mets un "bout" de cordon à cote d'un debut de cordon, tu verras effectivement un grosse différence de luminosité. C'est un peu moins choquant quand tu fais de l'éclairage indirect, mais cela se voit a l'oeil...

Il faut imaginer que tu fais passer tes 5A dans un dixième de mm2 voir moins !

Donc soit tu prends des cordons plus qualitatifs (mais dur d'évaluer la qualité d'un cordon made in china, ils se ressemblent tous...), soit tu fais attention dans ton implantation de positionner tes raccords a des endroits pas trop visibles
Picto recompense Nouvel Aviseur
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Membre utile Env. 800 message Moselle
Le câble et raccords dont tu parles, c'est au niveau du bandeau directement ?
Car la moi je pensais mettre une grosse (et bonne) alim 12v (20/50A suivant la quantite de circuit à alimenter) au niveau de mon local technique, la connecter aux relais de la carte DMX ppur ensuite aller en câble classique 1.5mm2 (rigide ou souple à voir et de 6 à 15m de longueur) jusqu'aux points lumineux dans les pièces qui seront des bandeaux leds ou des spots dimmables (en 12v), du coup il y aurait des soucis de qualité des câbles chinois qu'au niveau du bandeau mais pas sur le circuit avant non ?
Picto recompense Membre utile
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Photographe Env. 700 message Var
Le four c'est pas sur un type A plutôt que AC ?
Picto recompense Photographe
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Membre utile Env. 800 message Moselle
Pas d'un point de vue norme.
Mais bon, vu la faible différence qu'il y a entre les A et AC suivant les promos, je vais peut etre tout mettre en type A comme cela, pas de soucis.
Picto recompense Membre utile
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