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Plancher chauffant - Contrôle par un thermostant d'ambiance ou loi d'eau ?

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Env. 100 message Gironde
Bonjour,

J'ai une PAC air/eau Dailkin altherma avec un plancher chauffant.
Après avoir compris le fonctionnement de la loi d'eau, j'ai un doute sur l'optimum de cette solution. 
Car par exemple tout les jours entre 8h et 19H personne est présent dans la maison, la loi d'eau par définition n'arrête jamais le chauffage du coup elle maintient une température dans la maison. Température peu utile sachant qui a personne.

Mon idée serait d'utiliser un thermostat d'ambiance dans le salon(Nest de préférence) qui pourrait gérer la température selon les moments de présence (genre remettre une température acceptable vers 18h pour que la maison soit chaude en arrivant). Le problème de cette solution c'est que le thermostat d'ambiance sera "maitre" sur la pompe du coup si la température de la pièce où il se trouve est bonne (par rapport à la consigne), toute la maison ne sera plus chauffé.

Que conseillerez-vous restez sur une installation avec loi d'eau qui chauffe continuellement ou un thermostat d'ambiance qui prendrait en compte que la température la pièce principale mais qui pourrait permettre de couper la pompe ?
Messages : Env. 100
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message
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Membre utile Env. 500 message Bas Rhin
Bonjour,

la loi d'eau permet de piloter la température de départ de votre circuit plancher chauffant en fonction de la température extérieure.

en gros, plus il fait froid dehors, plus on va envoyer d'eau chaud pour compenser la déperdition thermique du bâtiment.

ça, c'est pour le concept.

En pratique, tout ça est régulé par un automate qui peut intégrer de nombreuses composantes supplémentaires (selon le modèle d'automate choisi) :
- intégration d'une consigne de thermostat d'ambiance
- modulation de l'apport en fonction des heures de la journée
- prise en compte d'une source de chaleur extérieure
- etc ...

donc en clair, l'automate qui pilote votre loi d'au doit permettre de réduire l'apport d'énergie pendant certaines heures.

Toutefois attention :

le principe d'un plancher chauffant est d'avoir un système de chauffage basse température et économique.
mais le contre-coup, c'est qu'on est sur un mode de chauffage très inerte : un changement de consigne ne se ressentira qu'avec un décalage de plusieurs heures 6-12 heures.

il me parait donc peu indiqué de vouloir piloter des heures creuses et heures pleines sur un plancher chauffant.

chez moi je suis sur une loi d'eau, bien réglé c'est top !!!
mon automate de régulation peut recevoir des sondes d'ambiance et un thermostat de régulation. Mais pour le moment je n'en vois vraiment pas l'utilité.
Picto recompense Membre utile
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Env. 100 message Gironde
Du coup est ce vraiment économique?
Car si ça tourne tout le temps, c'est forcement plus énergivore qu'une régulation par période.
Messages : Env. 100
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Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
Si la durée de la baisse de température est assez longue (c'est le cas pour une douzaine d'heures, il est intéressant de programmer cette baisse, en anticipant évidemment les ordres d'environ 3 ou 4 heures. Cela fonctionne très bien, et a les mêmes bénéfices que pour n'importe quel type de chauffage. Ce temps d'anticipation des ordres sera à ajuster en fonction des résultats obtenus ( une maison à forte inertie intérieure demandera une durée d'anticipation plus longue, le contraire pour une faible inertie).

L'inconvénient serait si on rentre à un horaire imprévu, puisque la remontée en température prendra 3 ou 4 heures... Un thermostat d'ambiance n'a que peu d'impact sur un pc, ou fait double emploi avec les réglages de la loi d'eau.
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De : Arzal (56)
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Membre utile Env. 500 message Bas Rhin
Le couple PAC + plancher chauffant basse température est sans doute ce qu'il y à de plus économique à l'heure actuelle. (même si ça tourne tout le temps)

on peut en effet essayer de "gratter" encore un peu en programmant des heures creuses.

mais comme le dit bardal ce n'est intéressant que si on à de grosses plages d'heures creuses.

il faut garder à l'esprit que l'énergie consommée pour remonter la dalle en température peut être plus importante que celle nécessaire à la maintenir en température pendant une période de 8 à 10 heures.
Picto recompense Membre utile
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Env. 100 message Gironde
mnel a écrit:Le couple PAC + plancher chauffant basse température est sans doute ce qu'il y à de plus économique à l'heure actuelle. (même si ça tourne tout le temps)

on peut en effet essayer de "gratter" encore un peu en programmant des heures creuses.

mais comme le dit bardal ce n'est intéressant que si on à de grosses plages d'heures creuses.

il faut garder à l'esprit que l'énergie consommée pour remonter la dalle en température peut être plus importante que celle nécessaire à la maintenir en température pendant une période de 8 à 10 heures.

Au vu de l'inertie du plancher chaufant, même une coupure de 7-8h dans la journée (avec l'ensoillement en plus), la remonté de température nécessaire me semble bien faible. Donc le gain surement bien appréciable X par le nombre de jours.
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Membre utile Env. 500 message Bas Rhin
Il n'y à pas de secret, il faut essayer ...
le réglage d'un plancher chauffant s'affine par tâtonnement.

la base reste la loi d'eau.

l'automate qui gère cette loi d'eau (sans doute sur votre PAC ou sur un kit de raccordement entre la PAC et le plancher) devrait pouvoir intégrer des paramètres d'heures creuses et/ou pleines.

en théorie cet automate doit aussi pouvoir intégrer des consignes provenant d'un thermostat d'ambiance. (données qui modulent la loi d'eau à la hausse ou à la baisse en fonction de la température pilotée à l'intérieur).

Pour affiner le réglage, il existe également une autre technique :
mettre sur votre nourrice des têtes thermostatiques motorisées à mouvement lent et pilotées par des sondes d'ambiance dans chaque pièce (zone de chauffe).
on joue ainsi sur le débit d'eau et donc la dissipation de la chaleur dans chaque zone.


quoi qu'il arrive, partez sur une loi d'eau.

Dans un second temps, vous pouvez toujours tenter des optimisations (soit directement sur les paramètres de l'automate, soit en ajoutant des accessoires de régulation type thermostat d'ambiance)
Picto recompense Membre utile
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Env. 100 message Gironde
mnel a écrit:Il n'y à pas de secret, il faut essayer ...
le réglage d'un plancher chauffant s'affine par tâtonnement.

la base reste la loi d'eau.

l'automate qui gère cette loi d'eau (sans doute sur votre PAC ou sur un kit de raccordement entre la PAC et le plancher) devrait pouvoir intégrer des paramètres d'heures creuses et/ou pleines.

en théorie cet automate doit aussi pouvoir intégrer des consignes provenant d'un thermostat d'ambiance. (données qui modulent la loi d'eau à la hausse ou à la baisse en fonction de la température pilotée à l'intérieur).

Pour affiner le réglage, il existe également une autre technique :
mettre sur votre nourrice des têtes thermostatiques motorisées à mouvement lent et pilotées par des sondes d'ambiance dans chaque pièce (zone de chauffe).
on joue ainsi sur le débit d'eau et donc la dissipation de la chaleur dans chaque zone.


quoi qu'il arrive, partez sur une loi d'eau.

Dans un second temps, vous pouvez toujours tenter des optimisations (soit directement sur les paramètres de l'automate, soit en ajoutant des accessoires de régulation type thermostat d'ambiance)

L'automate c'est le programme de la PAC Dalkin Altherma donc faudrait que je regarde si il gère un thermostat d'ambiance avec la loi d'eau. Mais j'ai du mal à voir le principe quand il y a un thermostat d'ambiance. Car la loi d'eau gère la température de l'eau de sortie et l'eau qu'il revient. En quoi un thermostat d'ambiance va l'aider ? Car si il fait plus chaud dans la pièce l'eau va revenir plus chaude donc la PAC devrait envoyer de l'eau plus froide en suivant.
J'avais pensé aux têtes thermostatique mais mon chauffagiste ma déconseillez car il faut jamais que tout les circuits de la maison soient fermé car il aura une sécurité débit sur la PAC. Et potentiellement, si il fait chaud partout on pourrez arrriver dans une situation ou toutes les nourrices sont fermées.
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Membre utile Env. 500 message Bas Rhin
L'idée du thermostat est un artifice au cas où l'automate de votre pompe à chaleur ne sait pas gérer de périodes creuses et pleines.

si je reprends votre idée de départ, vous voulez chauffer moins en journée (quand personne n'est dans la maison).

un plancher chauffant se pilote en principe avec une loi d'eau : plus il fait froid dehors, plus on envoie de l'eau chaude dans le plancher pour compenser la déperdition de chaleur du bâtiment.

ce pilotage se fait avec un automate qui gère une source de génération basse température (ex une PAC) et/ou un groupe de raccordement mélangé (une sorte de robinet qui fait boucler d'eau de chauffage en circuit fermé et qui ajoute au fur et à mesure un peu d'eau chaude quand on descend sous la température de consigne).

l'idée est que ces automates peuvent généralement intégrer d'autres paramètres que la seule température extérieure.
à voir ce que votre équipement permet de faire.

L'idéal est de pouvoir directement programmer une notion d'heures creuse / heures pleines.

si ce n'est pas le cas, ces automates peuvent parfois aussi recevoir (en plus) une instruction d'un thermostat d'ambiance.
dans ce cas, la loi d'eau est toujours l'élément qui pilote la température d'injection dans le circuit de chauffage.
Mais elle est légèrement augmentée ou diminuée en fonction de l'instruction du thermostat d'ambiance.
On peut se servir de cette interaction pour programmer des heures creuses heures pleines sur le thermostat d'ambiance.


Voilà ...


Pour les têtes thermostatiques, je pense aussi que c'est une très mauvaise idée (en tout cas une idée très chère qui n'apporte pas grand chose)

Que pense votre chauffagiste de la programmation des heures creuses heures pleines ? peut-être a-t-il une solution toute simple pour votre équipement ...
Picto recompense Membre utile
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Env. 100 message Gironde
Il veut pas vraiment s'embêter, pour lui une gestion loi d'eau toute simple c'est suffisant et il laisserait la PAC tout le temps en fonctionnement malgré l'apport du soleil.
Moi c'est plus dans un principe de compréhension et d'optimisation que je m'y penche.

Question optionnelle, est ce mauvais de couper le plancher chauffant completement (pendant quelques mois, genre l'été) car l'eau va stagner un long moment ?
Messages : Env. 100
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Membre utile Env. 500 message Bas Rhin
Pour moi, le gain apporté par une gestion d'heures creuses heures pleines ne me parait pas évident.

en théorie si il y à du soleil, il fait plus chaud dehors, donc ma consigne de température de départ va baisser. une part de l'effet recherché existe déjà dans le principe de loi d'eau.

Pour ce qui est de couper complètement le système en été, moi je le fais !
oui, l'eau va stagner, mais la circulation ou non de l'eau ne change rien à la formation des boues. En théorie si vous avez un circuit étanche à l'air (PER BAO ou multicouche), la formation de boues devrait être limitée.
Veillez plutôt à mettre un produit de traitement spécial plancher chauffant dans votre circuit. Il n'empèchera jamais à 100% la formation de boues, mais limitera les dépôts.
Il peut être nécessaire d'envisager une purge et rinçage complète du circuit au bout de 5 ans (opération relativement facile à réaliser).
je ne sais pas si vous avez des débimètres sur votre nourrice, mais si oui et qu'ils sont transparents, vous pouvez facilement voir l'état de l'eau qui circule.

si vraiment vous redoutez la formation des boues vous pouvez également ajouter un désemboueur sur votre circuit.
Picto recompense Membre utile
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Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
Inutile de mélanger tous les problèmes (régulation loi d'eau ou thermostat d'une part, formation de boues d'autre part); ces deux problèmes n'ont rien à voir.

Pour ce qui est de la régulation:

-  la "loi d'eau" est constituée de 2 facteurs, réglables tous deux:  1)  la température de "pied de courbe", ou de base, qui se confond en pratique avec la température de consigne de l'ambiance souhaitée dans la maison (mettons 20°); c'est, en simplifiant, la température de l'eau quand il fait 20° dehors et que la maison n'a besoin d'aucun apport thermique 2) la pente, qui représente la variation de la température de l'eau quand la température extérieure baisse; en général, c'est environ 0,4 pour un plancher chauffant, c'est à dire que la température de l'eau augmente de 0,4° quand le delta avec l'air extérieur baisse de 1° ( c'est environ cela, car ça peu varier en fonction des caractéristiques du plancher, de l'ameublement, de la présence de tapis...)

- faire varier la température de consigne (par exemple passer de 20° à  16°) est donc très simple, puisqu'il suffit de régler le "pied de courbe", ce qui peut se faire manuellement, ou automatiquement avec une horloge et, éventuellement une sonde thermique intérieure, qui ressemble à un thermostat d'ambiance (mais n'en est pas un); tous les automates gérant les lois d'eau possèdent en principe ces automatismes, qu'il suffit de régler.

- un thermostat d'ambiance (au sens vrai du terme) sera inefficace avec un plancher chauffant, agissant avec 3 ou 4 heures de retard -donc à contretemps-; dans le meilleur des cas, il remplacera purement et simplement la régulation du "pied de courbe", déjà existante; dans le pire des cas, il sèmera le bazar dans la loi d'eau...

- la régulation par loi d'eau, asservie à une sonde thermique extérieure, "anticipe" les variations de température de l'espace intérieur grâce à l'inertie des murs périphériques qui introduisent un déphasage dans le flux thermique qui les traversent; peu ou prou, ce déphasage compense l'inertie du plancher chauffant; globalement, ça marche.

- cette régulation par sonde extérieure est prise en défaut en cas d'apport d'énergie à l'intérieur (par exemple rayonnement solaire, ou appareil de cuisson très puissant, ou poêle à bois...); le plancher chauffant à une capacité d'autorégulation suffisante pour faire face à la majorité des situations. Reste quelques cas où cette capacité auto-régulante est insuffisante; une bonne inertie de la maison aide beaucoup; certains disent avoir réglé le problème en plaçant la sonde thermique extérieure dans un endroit ensoleillé (elle tient donc compte du facteur soleil)...

- baisser la consigne pendant quelques heures fait économiser la même chose que pour tout type de chauffage, ni plus ni moins; l'énergie dépensée pour réchauffer le PC est exactement égale à celle qui a été économisée pour le laisser se refroidir, donc pas de problème... ceci dit, l'économie réalisée, surtout dans une rt2012, reste très modeste (quelques % de la note globale)...

Voili voilou pour ce développement un peu long...

P.S. Mon pc a été installé en 1979; il n'a jamais été ni rincé ni traité ni purgé (je ne m'en vante pas, c'est de la fainéantise, pas une démarche réfléchie); tout va bien à ce jour; il est vrai que mes tuyaux sont en polypropylène (Multibéton), ceci expliquant peut-être cela...
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De : Arzal (56)
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Membre super utile Env. 2000 message Ales (30)
Bonjour,

bardal a écrit: l'énergie dépensée pour réchauffer le PC est exactement égale à celle qui a été économisée pour le laisser se refroidir, donc pas de problème... ceci dit, l'économie réalisée, surtout dans une rt2012, reste très modeste (quelques % de la note globale)...


Pas toujours vrai lorsque la production de la chaleur est une PAC air/eau. Lors de la relance qui demande une sur puissance il n'est pas rare d'être confronté à plusieurs dégivrages suivant les conditions météo (qui annulent bien souvent le bénéfice escompté ).
L’énergie économisée sera d’autant plus faible que l’inertie du bâtiment et de l’installation de chauffage sera forte, d'où RT2012 + PAC air/eau + PC font rarement bon ménage avec l'intermittence: à éviter
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De : Ales (30)
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Salut,

J'ai une chaudière gaz à cendensation dans une maison basse consommation (qui marche par intermintence, quelques heures par jours, quand il fait gris)

Elle fonctionne en "tout ou rien", avec un thermostat d'ambiance dans le séjour.

Si je me souviens bien, j'ai posé mes tuyaux de 20mm avec un pas de 15 au rdc, 20 dans les chambres enfants et 25 dans les chambres.

Je peux agir sur la température de départ de l'eau sur la chaudière directement, en tournant une molette, ce que je ne fais jamais. Je peux la regler entre 20° et 40°C

Je crois qu'habutiellement j'étais sur 29°C. Ca chauffe habituellement bien, et assez vite. Seule les chambres des enfants mériteraient un peu plus parfois (je devrais régler les colecteurs à priori).

Si j'essaie de descendre, est-ce que je risque d'avoir de l'eau pas assez chaude pour réchauffer la maison ? Est-ce que je peux espérer baisser mes consommation en baissant la temérature (en augmentant le rendement de la chaudière, par condensation) ?

Est-ce qu'il faudrait aussi agir sur les débits ?
Picto recompense Membre super utile
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Dept : Haut Rhin
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Env. 600 message Oise
Bonsoir, ce sujetest intéressant.

Je vous expose mon cas:

J'ai un plancher chauffant à eau qui est chauffé par une chaudière électrique. J'ai l'option EDF tempo et je me chauffe avec un poêle à bois pendant les 22 jours rouges.

Je n'ai pas de sonde ext ni de ballon tampon. J'ai un thermostat d'ambiance.

Je dois tourner à peu près à 2000 € / an d'EDF ( Je suis en tout électrique).

1/ y a t'il un intérêt d'avoirun thermostat d'ambiance ?

2/ comme j'ai refait l'isolation de la toiture et de l'étage il y quelques années, j'ai beaucoup réduis le débit du plancher chauffant de l'étage. Donc en ce moment, avec le thermostat je teste la chaudière en fonctionnement pendant 4 heures de 2h à 6h du matin. La maison ne perd pas trop de chaleur pendant la journée ( en ce moment il ne fait pas trop froid dehors dans l'oise).

Je me demande si ce type de fonctionnement est viable ou bien c'est une "idiotie" ?

Quels conseils pouvez vous me donner pour améliorer plancher chauffant ?

Merci
Messages : Env. 600
Dept : Oise
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En cache depuis le vendredi 15 novembre 2024 à 09h27
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