Merci
Ytec, je réponds avec un peu de retard car grosse semaine !
A cet instant il n’y a pas de consommation de chaleur pour respecter les consignes, d’ailleurs la vanne mélangeuse était à l’arrêt. Il y a même des moments ou la température de départ peut être inférieure à la température de retour, mais c’est plus rare.
ok, en effet, j'ai déjà plusieurs fois la T°c retour supérieur de 1°c a la T°c de départ
L’écart entre la température de départ et la température de retour, est d’autant plus grand que l’écart entre la consigne de température ambiante et la température ambiante est grand. Cet écart est proportionnel à la puissance à fournir par la PAC.
Maintenant que tu le dis, cela semble logique
Lorsque la PAC n’a pas besoin de fournir plus d’énergie (probablement dépassement de la consigne de température de départ et d’autres paramètres ?) Le compresseur s’arrête (le circulateur fonctionne) pendant au minimum la "durée arrêt mini compresseur" paramétrée, un temps court a pour effet, par température douce, d’avoir des « cycles courts » arrêt et redémarrage fréquent ; pas bon pour le compresseur, un temps long a pour effet que la température de départ s’abaisse trop par temps froid. C’est peut-être pour cela qu’au redémarrage il fonctionne plus fort.
Il faudrait presque anticiper les températures du lendemain en jouant régulièrement sur la durée d’arrêt mini, pour que la pac tourne bien. Cependant j'ai l’impression que cette valeur détermine la durée du cycle du module extérieur... Quand nous sommes arrivée dans la maison, c’était programmé sur 3min, du coup le module ext tournait 3min, s’éteignait 3min et ainsi de suite, donc cycles très courts ! actuellement je suis sur 10min (bon, pas bon ?), je vais regarder aujourd'hui le temps de marche du module ext pour voir.
Pour les radiateurs à l’étage en l’absence de sonde d’ambiance, la régulation est réalisée uniquement par la loi d’eau qui conditionne la consigne de température de départ. On peut agir sur la loi d’eau pour garder la même consigne de température de départ (35° ?) à t° ext froide ( 0° ?) et diminuer cette consigne ( XX° ?) aux t° ext plus clémentes (10° ?).
Deux solutions :
Ajouter une sonde d’ambiance et ainsi prendre en compte la température ambiante et tenir compte des apports de chaleur externe (chauffage du RDC, ensoleillement, TV, ordinateur…..etc)
Modifier la loi d’eau : a priori, il faut augmenter la pente (quelle est la pente actuelle ?) et diminuer le décalage (voir notice p49). Pour définir cela il faut préciser les températures entre parenthèse ci-dessus. Mais dans ce cas il ne sera pas tenu compte de l’ensoleillement….etc.
Le mieux c’est de faire les 2 .
Pour l’étage en absence de sonde d’ambiance, qu’est-ce qui arrête le circulateur de cette zone lorsque la température ambiante dépasse la consigne puisque le régulateur n’a pas connaissance de la température ambiante ? si rien ne l’arrête la PAC continue à chauffer la zone de l’étage. Et en plus tu as une température mini de départ de 35° pour l’étage.
Dans ces conditions, si la loi d’eau définie une température de départ de l’étage inférieur à celle du PC la température de départ de la PAC sera celle de la plus haute des 2 zones (ou celle de la température mini de départ) et l’étage sera chauffée inutilement. Pour vérifier cela faire un test en mettant une consigne de température ambiante plus basse pour l’étage ; 16° par exemple. Et baisser les températures mini de départ.
Très certainement, car pourquoi vouloir imposer une température mini de départ de 35° si 30°suffit !
Très souvent, mes températures de départ de PC sont inférieures à 25°.
C'est bien ce qui me semblait depuis le début de nos échanges, le départ mini de l’étage est beaucoup trop haut, du coup, des que le chauffage se déclenche, c'est une eau à 35°c qui circule et qui engendre une "surchauffe" à l'étage en raison d'un manque de régulation (absence TA) et d'une T°c d'eau trop haute.
Actuellement, la pente est de 1 à l'étage, plutôt basse selon moi. Je pense la monté a 1.4 en mettant les T°c de départ (étage et rdc) à 17°c comme à l’origine et investir dans un TA. Par contre mes têtes thermo sur les radiateurs de l’étage doivent être ouvertes à fonds si je dis pas de bêtises.
Pour revenir au rdc, avec le réglage de ma pente à 0.4, nous étions sur des t°c de -0.1/-0.2°c en dessous de la t°c de consigne quand les t°c ext étaient aux alentours de 2/3°c. En ce moment, avec des températures plus douces nous atteignons la consignes sans problèmes avec +0.1/0.3°c. Cependant avec des températures très froides comme on a eu, je pense que la pente a 0.4 sera trop faible...à voir
J'ai regarder la page du manuel concernant la translation, et d'après ce que je comprends, la solution serait de monter la pente au rdc sans toucher au décalage si par grand froid nous n'avons pas chaud au rdc.
Sinon, la question que je me pose, que signifie le "décalage" qui est réglable de 0.5 en 0.5 ?
cdlt