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Bouches chauffantes VMC

Ce sujet comporte 47 messages et a été affiché 2.327 fois
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Membre utile Env. 200 message Hautes Pyrenees
Bonjour,

Pour notre nouveau projet, nous envisageons une maison sur-isolée, sans-labellisation passive.

Aussi, nous nous interrogeons sur le mode de chauffage le plus adapté.
Comme discuté sur d' autres posts, nous avions envisagé le PCBT pour son confort.

Il s' avère que celui-ci est très couteux et pas forcément nécessaire.

Vu que nous allons partir sur une VMX DF performante, est-il judicieux d' y incorporer des bouches soufflantes électriques individuelles ? Quelle est leur efficacité ? Avez-vous des retours d' infos?
L' idée serait de remplacer le PCBT par un Poéle à granulé étanche, régulé, + complément par bouches chauffantes.

Merci
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message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de VMC...

Allez dans la section devis vmc du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-98-devis_vmc.php
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Faites des devis.
Je prends le pari qu'un poele à granulé + les bouches coûtent plus cher qu'un PCBT electrique, ou un PRE.

Et sans parler des coûts d'entetien du poele, qui peut aller jusqu'à 150€ par an si vous le confier à un professionnel.

Batteries dite de "post chauffage" en sortie de VMC, ce ne serait pas envisageable dans votre cas (moins cher et plus fiable que els bouches chauffantes à priori) ?

Sinon, sur le principe, le chauffage via le réseau de ventilation est tout à fait possible, et même recommandé en passif, dés lors qu'on a des besoin de moins de 10 Watts/m².

Vous pouvez aussi songer aux installations spéciales maison passives : les tours 3 en 1 qui gèrent l'ECS, la ventilation, le chauffage par mini pac. Le produit le plus en vogue en ce moment semble être le Stiebel LWZ304 (normal, c'est celui qui a obtenue les meilleurs résultats dans les tests du PHI). Je ne sais aps s'il a un titre V pour la certification (sinon,  la Nilan compact P est certifiée passive et a obtenu le titre V pour le marché français).

C'est très économique à l'usage avec la mini pac et à certainement moins couteux qu'une VMC + un poele à granulé + des bouches chauffantes + un CET (on a tendance à l'oublier.. mais même les solutions à base de PAC air/eau peuvent avoir un interet vu que cela épargne l'achat d'un CET en plus)
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Membre utile Env. 200 message Hautes Pyrenees
Merci pour votre réponse.

Effectivement, quand je mentionne bouches chauffantes, il s' agit bien de bouches chauffantes individuelles avec résistance intégrée, genre Eco-Hélios ou Paul.

Ce qui me fait réfléchir, ce sont effectivement les devis que j' avais pu obtenir pour notre précédent projet (ici)

- PAC + PCBT + ECS: 25k€
- VMC DF: 7,5 k€

Soit 32,5 k€

Je pense qu' avec 32,5k€, il doit y avoir moyen de faire mieux: un peu plus d' isolation, et un système de chauffage / ECS cohérent.
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
PAC + PCBT + ECS: 25k€  

davidinfo, qui est dans la même démarche que vous a trouvé récemment une pac Daikin 4kw avec un réservoir intégré de ECS 200L pour 4300€ TTC.

S'il faut 20000€ pour poser cela c'est qu'il y a un problème !

Pour avoir de tels couts vous avez prévu des travux supplémentaire lié au PCBT (isolant et chape ? . IOn vous a vraiment fait un devis ce montant là ?

Pour la VMC par contre, le montant me semble réaliste (et oui, c'est cher... )

VMC 2F + PCBT + ECS vous devriez pouvoir être sous 17 000€, et pour un montant similaire avoir une tour compacte (et difficile d'etre bien en dessous de ça avec le poele à granulé étanche + bouches chauffante).

La vrai option économique ce sont les batteries de post chauffage sur vmc (pas les bouches), les radiants (mais des résistances sous chape, c'est mieux je trouve, et pas beaucoup plus cher).
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
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Membre utile Env. 200 message Hautes Pyrenees
Xlima a écrit:Merci pour votre réponse.

Effectivement, quand je mentionne bouches chauffantes, il s' agit bien de bouches chauffantes individuelles avec résistance intégrée, genre  Eco-Hélios ou Paul.

Ce qui me fait réfléchir, ce sont effectivement les devis que j' avais pu obtenir pour notre précédent projet (ITI)

-  PAC + PCBT + ECS: 25k€
-  VMC DF: 7,5 k€

Soit 32,5 k€

Je pense qu' avec 32,5k€, il doit y avoir moyen de faire mieux: un peu plus d' isolation, et un système de chauffage / ECS cohérent.
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Membre utile Env. 200 message Hautes Pyrenees
Je peux détailler le devis, maison 220m2:

- Chape anhydrite: 5k€
- PAC : ECS DAIKIN ERLQ011CV3 + EHVH11S26B9W: 10,5 k€ posé
- PCBT RDC + étage, isolant compris: 9,5 k€ posé
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
C'est sûre que si la chape et l'isolant ne sont pas prévus quoi qu'il en soit, il vaut mieux oublier le chauffage au sol.

Mais le plus souvent, ces 2 lots sont prévu quel que soit le mode de chauffage. (comme chez davidinfo, qui est sur les même problématiques que vous en ce moment : https://www.forumconstruire.com/recits/recit-27856_start-135.php#4582390).

En tout cas, votre surface peut  vous aidez à passer en tout electrique. C'est plus compliqué quand on a moitié moins de surface, comme les consos annexe de la double flux pèse lord dans le bilan et pareil pour l'ECS au m²  
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Merci Const101 pour le lien vers ce topic

De mon coté, je ne compte pas dans le cout l'isolant sous la chape et la chape car il faut la prévoir dans tous les cas.

Concernant le reseau PCBT, je le poserais moi même et avec juste le matériel, ce n'est pas cher...enfin je crois car je n'ai pas de devis la dessus, Const101, tu avais payé combien la matériel vu que c'est toi qui l'a posé ?

Concernant la PAC avec ECS, je me suis basé sur le modèle 4kw et non la 11kw donc forcément le prix n'est pas le même...

Pour l'instant, mes choix sont :
- CET split (pour ne pas avoir le bruit et les pb d'etancheité des CET classique) + bouches chauffantes + sèches serviettes électrique avec soufflage dans les SDB

- PAC avec CSBT + ECS + petits soufflants électriques dans les SDB

- CET split + 2 batteries de post chauffage avec 2 circuits de distribution pour séparer les chambres du Salon/SAM/Cuisine + sèches serviettes

- CET split + chauffage au sol électrique + sèches serviettes électrique avec soufflage dans les SDB

Je met de coté les poeles car il y a de l'entretien, du bois ou granulé à acheter, un tubage à mettre...
Les tours compactes sont interressantes mais j'ai un peu peur du cout en cas de panne / changement.

Certain dont pipine51 ont utilisé des batteries de post chauffage avec un reseau pehd, à priori, il faut juste 1m de galva avant et aprés la batterie... à vérifier car je ne veux pas mettre du galva en réseau car c'est moi qui l'installe.
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
davidinfo a écrit:
Concernant le reseau PCBT, je le poserais moi même et avec juste le matériel, ce n'est pas cher...enfin je crois car je n'ai pas de devis la dessus, Const101, tu avais payé combien la matériel vu que c'est toi qui l'a posé ?

Moi j'ai fais installer il y a 4 ans une petite chaudière à condensation. 6500€ (dont 900€ pour le raccordement au réseau gaz, 800€ de ventouse).

Je n'ai fait que poser les serpentins sur l'isolant. L'entreprise à fait tout le reste (dont la pose et le raccordement des collecteurs) et la dessus j'ai économisé environ 2000€ (2 jours de travail, très simple). 

400 m de tuyaux posé si je me souviens bien, sur environ 135m² (maison de 147m²).
hors ECS
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
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Membre utile Env. 800 message Moselle
J'ai trouvé cet article qui explique qu'ils ont fait comme Pipine51 : http://www.ventil-pur-habitat.fr/mesure-de-letancheite-a-lai[...]reseaux-article-66.html

Du coup, m'orienter vers un post chauffage avec deux circuits + sèches serviettes électrique dans les SDB, sera surement le moins couteux et le plus simple à installer. cela laisse la possibilité de mettre un petit chauffage au sol électrique soit même dans le salon/SAM au cas ou pour quelques centaines d'euros (à la place de prévoir un radiant assez disgracieux dans l'espace de vie).
Reste à trouver un CET pas trop cher (le modèle à Co2 a l'air vraiment bien mais à priori très cher)
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
A voir si les batteries ne peuvent pas suffire même dans ce cas.

Après d'un point de vue reglementaire je ne sais pas cela serait admis.

Je sais que quelques uns ont réussi à faire passer des maisons avec juste 2 batterie de chauffage pour toute la maison, alors que cela semblait impossible à l'époque et d'autres ont réussi à passer en RT2012 avec juste un sèche serviette et rien d'autre (si ce n'est des reservations electrique).
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Membre utile Env. 800 message Moselle
Pour la puissance, c'est à voir avec le calcul Phpp et RT2012 que je n'ai pas encore.

mais dans tous les cas, on aime bien avoir vraiment plus chaud dans les salles de bain d’où les sèches serviettes
C'est plus pour la partie dans le salon que c'est optionnel mais le soucis c'est que le chauffage par le sol doit se poser avant... il faut donc prévoir si on ne veut pas se retrouver avec un radian...
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Je comprends...

Et un petit coup de chaud sur la dalle de temps en temps ca fait du bien pour le confort et le jour ou la vmc tombe en panne, ou quand on rentre des vacances au sports d'hiver et que la maison est un peu froide, ça peut être pas mal.

Cela dit, en dépense à la fois utile et superflue, il y a aussi le puit canadien (ou échangeur à eau glycolée).

Ca evite l'utilisation du batterie de préchauffage sur la vmc, ca fait gagner quelques kwh en hiver (pas enormement mais quand même) et cela amène de la fraicheur en été (tu risques d'en avoir besoin dans une mob).

J'en ai un dans un carton encore... (mais tube en attente)

Pour ma salle de bain, je suis content de l'avoir placé au sud, car à mi saison, quand on ne chauffe plus, il y fait toujours bon ! 
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Membre utile Env. 200 message Hautes Pyrenees
Une autre solution possible: VMC thermodynamique Genvex combi

Le surcout n'est pas énorme, tout en bénéficiant de la PAC sur la VMC.

VMC thermo + ECS : de l' ordre de 11k€ installé
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Membre utile Env. 200 message Hautes Pyrenees
Xlima a écrit:Une autre solution possible, qui rejoint celle proposée plus haut (tour 3 en 1): VMC thermodynamique Genvex combi

Le surcout n'est pas énorme, tout en bénéficiant de la PAC sur la VMC.

VMC thermo   ECS : de l' ordre de 11k%u20AC installé


A creuser
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Membre utile Env. 800 message Moselle
J'ai continué un peu mes recherches suite aux différents échanges sur mon récit et ici et j'en arrive à une autre option :
- batterie de chauffage sur le réseau PEHD (x2 pour gérer 2 zones de chauffage)
- cheminée à éthanol dans le salon pour les petits coup de boost pour les semaines grises et froides ou pour avoir le coté "cheminée" sans les inconvénients du bois/pellet (cout, cheminée, poussières, nettoyage, trop puissant...)
- une prise dédiée au cas ou dans le salon/sam pour un radian électrique
- un sèche serviette électrique dans les SDB
Le tout pour environ 2000€ installé par mes soins.

Et il faut ajouter le CET pour l'ECS (entre 2000 et 5000€) Crying
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Membre utile Env. 800 message Moselle
Pour le PC à eau glycolée, je me tâte encore... mais sans la PAC, il a le gros avantage d'apporter un peu de fraicheur l'été (et l'hiver il consomme presque autant que la batterie de préchauffage)
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Cheminée à Ethanol fortement déconseillée. Ça dégage énormément de polluant dans la pièce !

pas besoin de batterie de préchauffage avec un puits canadien (je ne parle pas de "post chauffage")
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Membre utile Env. 800 message Moselle
Pour la batterie, je parlais de mon cote du post chauffage facile a mettre en place et a coupler avec 1 thermostat pour chacune des zones.

Pour l'ethanol, ca rejette du CO2 et de la vapeur d'eau, donc avec la vmc ce n'est pas un soucis et c'est juste pour un appoint de temps en temps. Rabbit a ça justement chez lui et il en est plutôt content.
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Non, cela ne rejette pas que cela : Formaldéhyde, benzene (cancerigène), dioxyde d'azote.... et ce n'est pas parce que c'est produit à partir de produit naturels que ça les rends moins dangereux, au contraire même. Dés lors que els produits naturels ont été transformés, ils ont tendance à être plus dangereux que d'autres produits de synthèse. 

J'ai eu l'occasion de visiter un labo cnrs de recherche cnrs spécialisé sur la qualité de l'air intérieur et nous avons évoqué asez longuement évoqué le sujet.

Un article, trouvé en quelques secondes...
https://www.fraunhofer.de/en/press/research-news/2014/septem[...]nderestimated-risk.html

Et même sans cela, je ne vois pas comment on peut espérer ne pas poluer l'air avec la combustion de tels produits. Rien que la combustion dégage bien trop de CO2.

quand on voit le nombre de polluant dans une simple bougie parfumée, ou pire un  baton d'encens...
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Membre utile Env. 1000 message Aveyron
Bonjour à tous,
je me greffe à la discussion car je suis dans le même cas que vous à peu près. Je précise que je suis en auto-construction.

A la base nous étions partis sur un PCBT avec une PAC DUO et une VMC SF. Du basique ...

Après simulations et discussions avec le thermicien et au vu du faible besoin en chauffage nous avons basculé vers une DF et un chauffage élec. Avec la DF, la rt2012 ne sera pas respectée mais ça c'est une autre histoire...

D'après mon étude phppp j'ai besoin de 11kwh m²an soit 1300w pour les moments les plus froids de l'hiver.
Nous avons prévu 2 sèches serviettes dans la salle de bain et salle d'eau.

J'ai d'abord envisagé de mettre une batterie de chauffe sur la VMC DF mais finalement je n'ai pas retenu cette solution car on ne peut pas gérer la température pièce par pièce et le coût n'était pas anodin. Pour une batterie de 1.2kw avec tous les accessoires de sécurité et sondes on arrivait à 900€ de mémoire.

Puis j'ai pensé aux bouches soufflantes chauffantes de 400W PAUL (270€ + une sonde d'ambiance) qui permettent une régulation par pièce. L'avantage évident est la discrétion mais ça reste cher pour un radiateur de 400W ...

Pour le moment j'en ai commandé qu'une pour le salon pour rester discret et dans les chambres on partira certainement avec de simples radiateurs si le besoin s'en fait sentir. Il existe des radiateurs sous forme de tableaux assez sympa mais le prix est moins sympa !

Malgré l'isolation (12cm de TMS sous chape) mon inquiétude d'avoir un carrelage froid me pousse à réenvisager/anticiper et prévoir tant qu'il est encore temps de mettre un tuyau PER sous la chape pour un jour peut être le raccorder à une source de chaleur. Ou bien un kit de plancher chauffant électrique...

L'avantage de l'électrique c'est que lorsque nous aurons les moyens, du PV pourrait permettre de l'autoconsommation.
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Membre utile Env. 800 message Moselle
Pour les batteries de post chauffage avec réseau PEHD derrière, à priori, c'est bel et bien possible car même Paul en parle sur son site :
http://www.paul-ventilation.fr/index.php/nos-realisations/ca[...]category/10-chantier-37
Donc je sens vraiment que je vais partir la dessus avec 2 batteries et 2 caissons de soufflage pour avoir 2 zones avec des températures différentes, le tout avec un seche serviette dans les SDB pour avoir plus chaud dans ces pièces...
Reste à voir si je prévois le circuit pour un PC à eau ou electrique au RDC...

Pour la cheminée à éthanol, les articles nous mettent quand même des doutes et même si le risque est limité vu le peu d'utilisation, autant essayé d'avoir une solution la plus "propre" possible... surtout que ca peut se rajouter finalement aprés tout comme un petit radian électrique, voir une petit Pac air/air qui coute dans les 1500€ (pour le salon)
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

en passant par là...
et je préviens d'avance : Titeuf, je réponds sur ton message, ne le prends surtout pas mal c'est "juste" parce que c'est un exemple concret et... qu'on a assez papoté sur le sujet pour que tu comprennes -du moins je l'espère- mon intervention
et SURTOUT pour que ça serve aux suivants Smile

titeuf12300 a écrit:...
Malgré l'isolation (12cm de TMS sous chape) mon inquiétude d'avoir un carrelage froid me pousse à réenvisager/anticiper et prévoir tant qu'il est encore temps de mettre un tuyau PER sous la chape pour un jour peut être le raccorder à une source de chaleur. Ou bien un kit de plancher chauffant électrique...

c'est...

oui, après discussions et insistance , il a été admis -et validé par le BE thermique- qu'un chauffage tradi n'était pas indispensable...
sauf que, sur le plan financier, le système choisi doit être plus couteux mais chacun ses convictions, je n'ai rien à redire sur ce sujet Wink


il me semble me souvenir également que "l'isolation sous-bassement et nez de dalle" n'était pas indispensable "pour les calculs" ... sauf que, forcément ... sans isolant, on a froid aux pieds

quand "on" admettra que la construction est un tout, et qu'il ne faut pas chiffrer-quantifier-comparer :
- la partie GO fondations-dalle
puis les murs
puis l'iso
puis le reste ...
avec un avis pro (y compris vendeurs matos) spécifique pour SA partie (qui ne prend pas le reste en compte)
mais qu'il faut faire une étude globale en imbriquant TOUS les postes qui influent sur les résultats (financiers et-ou obligations ET confort)
j'ai retrouvé , c'est plus parlant : "Avec le TMS je ne mets pas de rupteurs poly. Les rupteurs coûtent un bras. C'est la solution conseillé par le thermicien.
Le surcoût était d'environ 3000 €. "

re -

perso, on pourra bien me démontrer -et j'y arrive toute seule en calculant- qu'augmenter l'iso des murs, voir même doubler l'épaisseur sous toiture (pas cher et y a la place) et je ne sais combien SOUS le plancher permet d'avoir "un bon résultat" pour la RTmachin...
le bon sens me dit que, même si on pose 12-15cm à l'intérieur des murs, il est assez saugrenu de penser que ... ça va faire "fuir le froid" qui oserait s'approcher du nez de dalle
et avec 50m de périphérie, on arrive à quelques m2 inconfortables.
on ajoute -encore une fois- les nez de dalle béton "qui passent sans pb le calcul RTtruc" avec la bénédiction des pros habitués à cette "technique" ...

et même sans calculs et sans "bon sens", je vis actuellement dans une location NON isolée, autant je suis rarement collée contre les murs, autant le froid au sol est très désagréable : chaussettes + chaussons imposés
et pour éviter le "froid" quand on est dans le salon (canapé), j'ai fait un super tapis avec... 2 panneaux de polystyruc rapportés du chantier = c'est moche, un peu casse-g**le au début à cause de la différence de niveau, pas top pour la table de salon dont les pieds arrivent pile au bord mais thermiquement c'est 'achement mieux.

youps, dsl Blush je dévie du sujet initial alors que j'avais cliqué car je ne connais pas le thème abordé, cela m’intéresse.


titeuf12300 a écrit:
L'avantage de l'électrique c'est que lorsque nous aurons les moyens, du PV pourrait permettre de l'autoconsommation.

steuplééé, recherche "CEM " et pose un serpentin eau ! si tu veux mettre du pv, fais le pour l'éclairage ...
car là aussi, recherche "rendement panneaux solaire PV/thermique " du PV pour chauffer l'eau ...
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
*****, je crois qu'on parle d'une mob, à isolation répartie donc (+ITE et petite ITI).

Si on ajoute à cela une isolation sous chape, et bien non, on a pas forcement besoin de rupteur de pont thermique pour ne pas en avoir.

Chez moi, cela avait été modélisé et nous arrivions à un Psi = -0,0568, donc pas de pont thermique u niveau de la chape, même si la dalle en elle même n'est pas bien isolée  (fais-toi un schéma avec des murs de 32cm rempli d'isolant, 18cm d'isolant sous chape... qui se retrouve ainsi bien "loin" de la dalle")

quelques panneaux photovoltaique en autoconsommation, pour couvrir le "bruit de fonds", c'est pas mal...

Dans l'est, c'est plus facile de passer en electrique en RT2012, comme le seuil est plus élevé

Moi là ou il y a une chape, je préfère du chauffage au sol electrique "DIY" à du chauffage via l'air impulsé par la vmc.
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const101 a écrit:*****, je crois qu'on parle d'une mob, à isolation répartie donc (+ITE et petite ITI)

j'ai répondu sur le message de Titeuf pour sa construction en cours.
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Membre utile Env. 800 message Moselle
Je viens de regarder le récit de Titeuf et c'est de la brique rouge donc c'est vrai que les problématiques ne sont pas les mêmes et donc les solutions differentes...

Les solutions electriques: bouches chauffantes ou chauffage au sol ont l'avantage d'être simple a mettre en oeuvre mais peu évolutive...
La batterie en post chauffage peut permettre de partir en électrique et d'être changer par une batterie à eau plus tard.
Le PCBT est lui aussi évolutif mais nécessite au minimum une chaudière électrique assez chère au final par rapport au rendement.
Les systèmes pac sont plus économiques dans le temps mais plus cher à l'achat et en entretien, ces frais sont réduit si on prend des systèmes combinée avec ECS voir VMC DF.
Ce qui est poele (bois oi granulé) est pour moi mis de côte car necessite un tubage, prennent de la place, de l'entretien... Meme si plus ecolo et dans la suite logique dune maison passive.
Reste les apports: radians electriques, cheminée éthanol... Avec avantages et inconvénients.

J'attends maintenant mon etude phpp pour faire mon choix final
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Et dans ta liste il y avait aussi la pac air/air
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Membre utile Env. 1000 message Aveyron
***** a écrit:Bonjour

en passant par là...
et je préviens d'avance : Titeuf, je réponds sur ton message, ne le prends surtout pas mal c'est "juste" parce que c'est un exemple concret et... qu'on a assez papoté sur le sujet pour que tu comprennes -du moins je l'espère- mon intervention
et SURTOUT pour que ça serve aux suivants Smile
je suis ouvert aux critiques tu peux y aller 

titeuf12300 a écrit:...
Malgré l'isolation (12cm de TMS sous chape) mon inquiétude d'avoir un carrelage froid me pousse à réenvisager/anticiper et prévoir tant qu'il est encore temps de mettre un tuyau PER sous la chape pour un jour peut être le raccorder à une source de chaleur. Ou bien un kit de plancher chauffant électrique...

c'est...  

Attention j'ai marqué "inquiétude" et pas certitude. Je suis peut être "inquiet" pour rien. L'iso du sol sera en contact avec celui du mur donc la chape carrelage ne sera pas en contact avec l'extérieur et donc devrait être à température ambiante.

Mon questionnement était plus pour avoir un confort au top. Sur le fond le chauffage au sol est inutile.


oui, après discussions et insistance , il a été admis -et validé par le BE thermique- qu'un chauffage tradi n'était pas indispensable...
sauf que, sur le plan financier, le système choisi doit être plus couteux mais chacun ses convictions, je n'ai rien à redire sur ce sujet Wink
financièrement, en fourniture seule, la solution VMC DF + Ballon thermo + radiants est moins onéreuse que PAC DUO + VMC SF + PC et surtout pas d'entretien à long terme et moins de risque de panne avec la PAC. 


titeuf12300 a écrit:
L'avantage de l'électrique c'est que lorsque nous aurons les moyens, du PV pourrait permettre de l'autoconsommation.

 
steuplééé, recherche "CEM " et pose un serpentin eau ! si tu veux mettre du pv, fais le pour l'éclairage ...
car là aussi, recherche "rendement panneaux solaire PV/thermique " du PV pour chauffer l'eau ...
Je vais zieuter 
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Titeuf a écrit:Attention j'ai marqué "inquiétude" et pas certitude. Je suis peut être "inquiet" pour rien

pose 1 serpentin PER , mieux vaut qu'il soit là et ne serve pas... Wink
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Membre utile Env. 1000 message Aveyron
Tu penses sincèrement que la chape et donc le carrelage seront "froid" malgré la continuité d'isolant ?

Parce que si ça sert à rien, ça sert à rien ! Inutile de faire ceinture et bretelles !


Je viens de regarder les CEM, j'étais très loin de penser à ça !! Merci Elisa, merci le forum pour m'ouvrir les yeux Blush
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titeuf12300 a écrit:Tu penses sincèrement que la chape et donc le carrelage seront "froid" malgré la continuité d'isolant ?

Parce que si ça sert à rien, ça sert à rien ! Inutile de faire ceinture et bretelles !


quelles que soient mes pensées sincères n'est pas la question ; j'aime bien l'option ceinture et bretelles : si j'avais le doute, je poserais le PER (à 0,4€ le mètre = 2,40€ le m2) ... au lieu de maugréer ensuite contre ceux qui auraient conseillé l'inverse ;
ou envoie un mail au thermicien pour avoir son avis.
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J'ai déjà l'avis du thermicien. Si je trouve des avis corroboratifs c'est plus rassurant Wink même si effectivement pour 150/200€ je vais assurer le coup.
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Qu'est-ce qui ne servirait à rien ? j'ai du mal à suivre la conversation, comme on y parle chauffage et pont thermique je crois.

As-tu quelque part un schéma liaison dalle/mur/chape ?
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Bonjour

const101 a écrit:j'ai du mal à suivre la conversation, comme on y parle chauffage et pont thermique je crois.


non, c'était bouches chauffantes sur vmc, désolée pour le hs, c'est ma faute Blush
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const101 a écrit:Qu'est-ce qui ne servirait à rien ? j'ai du mal à suivre la conversation, comme on y parle chauffage et pont thermique je crois.

As-tu quelque part un schéma  liaison dalle/mur/chape ?

Ce qui "pourrait ne servir à rien" serait de mettre un serpentin dans la chape pour, éventuellement, un jour, mettre une "chaudière" dessus pour réchauffer le carrelage si on venait à le trouver trop "froid".
Voici ma configuration :
Projet configuration ITI + membrane

PS : demain je réceptionne la bouche soufflante PAUL 400W 
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Concernant les bouches chauffantes, savez vous si il est possible d'en mettre par exemple un dans chaque chambre et de mettre un seul thermostat dans le couloir entre ces dernières ?
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Je vois pas trop de problème en nez de dalle sur ce schéma... qui laisse bien apparaitre l'interet d'avoir une bonne isolation sous chape.

Moi je trouve ca toujours judicieux de faire du chauffage au sol quand on est en autoconstruction, quand on est déja en config dalle + isoalant + chape. Le tube ca coute pas énormément cher (sinon des résistance elec).
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Aucune certitude mais à mon avis oui sauf que la température du couloir ne sera pas forcément celle des chambres donc la consigne ne sera pas trop adaptée !

tu peux leur écrire par mail, ils sont très réactif, je les avait contacté pour savoir si je pouvais arriver avec une seule gaine en 75.
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Membre utile Env. 800 message Moselle
En fait, avec mes plans, l'air va circuler des chambres vers la SDB/WC donc en mettant un thermostat au milieu, ça me donnerait une "moyenne".

Tu leur a écrit sur quelle adresse mail ou téléphone ?
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[Tu penses sincèrement que la chape et donc le carrelage seront "froid" malgré la continuité d'isolant ? ]

Un carrelage apparait toujours froids à cause de son effusivité d’où la nécessité de le transformer en radiateur (chauffage au sol)...
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Il ne risque pas d'être très froid, mais il peut être plus confortable en gagnant quelques degrés.

L'effusivité doit jouer en effet. Ca peut avoir des inconvénients et des avantages aussi.
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Membre utile Env. 800 message Doubs
Il s'agit bien d'une impression... il serait intéressant de faire un test du genre: un pied sur le carrelage et un pied sur le parquet. Quelle différence de température faut-il pour avoir la même impression?
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Membre utile Env. 1000 message Aveyron
C'est ce que je pense aussi. C'est la nature du carrelage qui
peut donner cette sensation de froid plus que le manque d'isolant (dans mon cas). Je vais tout de même poser un PER sur l'isolant dans la pièce à vivre "parcequonsaitjamais" Biggrin

Merci de vos avis ;)
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Chez moi le chauffage au sol n'est pas là pour suppriemr une sensation de froid au pied. Il amène juste une sensation de confort globale.

D'ailleurs comme je chauffe en basse température, je ne sens même pas qu'il fonctionne la plupart du temps au niveau des pieds, en chaussettes. (je suis toujours en chaussettes chez moi).
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Membre utile Env. 800 message Doubs
... alors que chez moi, il y a, sur une chape isolée, cote à cote du parquet et du carrelage. On peut rester longtemps pieds nus sur le parquet, impossible sur le carrelage.
Quelques degrés de plus suffisent. Vous faites bien de passer un tuyau quand c'est encore possible.
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