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Isolation sur dalle béton sous plancher bois Résolu

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Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Bonjour,
Dans une MOB, sur dalle béton, je prévois peut-être de mettre, bas vers haut :
* dalle béton
* polystyrène extrudé
* chape pour avoir un peu d'inertie
* revêtement final en plancher bois massif, peut-être d'essences différentes selon les pièces

1) est-ce que techniquement ça fonctionne avec n'importe quelle épaisseur de polytruc (10, 15, 20 cm) ?
2) le reste de l'enveloppe de la maison sera bien isolée (ballots de paille, pas de pont thermique...) : est ce qu'il faut une isolation du même ordre ici en dalle (R=6+) , ou ça reste cohérent avec moins (R=3) (au risque d'avoir froid aux pieds ) ?
3) comment prévoir le lambourdage entre chape et plancher, quelle épaisseur, noyé dans la chape, semi noyé, couches croisées ?
4) est-ce faisable de plutôt lambourder directement sur le polytruc, et mettre la chape minérale coulée entre lambourdes ? Faut-il laisser un espace entre la chape et le plancher ?

Merci de me donner vos avis ; j'ai besoin d'infos sur un sujet que je n'avais jamais abordé avant, afin de concevoir mon nouveau projet, notamment bien affiner les hauteurs au dessus du TN.
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De : Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
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Sujet résolu !
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis isolation du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Bonjour,

Le plus simple est de mettre des panneaux de type TMS : http://www.soprema.fr/fr/product/isolation/sol/isolation-sou[...]232F553C1257EE5005D109E

L'isotion du sol c'est important oui. Il est tout à fait cohérent avec un tel projet de mettre des panneaux de 120mm. (Chez moi j'ai 156mm de tms en 2 couches).

Pour le plancher le mieux serait une pose flottante sur une chape ou une pose collée avec une colle "flex" (le cas chez moi, parquet bambou 10mm). Ca se pose avec un peingne, comme du carrelage.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Tu veux dire que je peux poser mon parquet (chêne, ou bouleau, ou pin...) directement collé sur la chape ?

Et le prix à "R" égal n'est pas meilleur en polystyrène extrudé que en TMS ?

Et en épaisseur de chape, tu préconises combien ?
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Il vous faudra plus d'épaisseur en PS... xtherm sol par exemple. (Par endroit (j'ai des demis niveaux), j'ai mis 80mm d'xtherm à la pace de 56mm de TMS+100mm. de TMS).

Et pour le tms, il y a les languettes qui permettent d'assembler les dalles entre elles.

Parquet sur la chape oui, flottant ou collé.

3 à 8cm peut-être, selon ce qu'on cherche... vous pouvez aussi en profiter pour mettre quelques resistances elec, plutôt que d'acheter par la suite des radiateurs.
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Manu65 a écrit:... j'ai besoin d'infos sur un sujet que je n'avais jamais abordé avant, afin de concevoir mon nouveau projet, notamment bien affiner les hauteurs au dessus du TN.


suppression "totale" du VS ? construction sur terre plein ?
c'est possible au regard de l'étude de sol ?

Manu65 a écrit:
Et le prix à "R" égal n'est pas meilleur en polystyrène extrudé que en TMS ?

sur les derniers comparatifs que j'ai réalisé , effectivement, à "R" équivalent, le prix du polystytuc était plus intéressant.

si dalle sur terre plein ou VS réduit et non accessible , le "R" = 6 sous chape n'est pas indispensable,
on peut privilégier l'isolation périphérique = "ITE sous-bassement" .
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De : 3 X Cote D'or = 63 !
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Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Bonjour Elisa
Je n'ai pas encore fait d'étude de sol. Je suis en train d'essayer d'obtenir un permis pour l'achat définitif du terrain (clause suspensive). Elle sera (peut-être) faite lors du dimensionnement des fondations, avant devis artisans maçons.

Privilégier l'isolation périphérique de la dalle était ma première idée, mais je n'aime pas du tout le pont thermique inévitable au droit de la dalle. Mes ballots de paille seront montés verticalement sur la dalle, et l'isolation périphérique devrait remonter au moins 15cm au dessus, ce qui ne sera pas possible si, je fais des petits dessins, c'est faisable, même en préservant la ventilation du bardage...

C'est pour ça que je m'orientais sur une dalle béton "froide", polystruc horizontal jusqu'au nu externe de la dalle, puis ballots de paille à monter directement dessus (ou avec encore une rehausse polystuc ou liège, cause terrain bien plat et je crains un jour l'eau montante ). Je vais partir sur 17cm sur la dalle, isolant + plancher... on verra pour affiner ensuite.

Du coup je suis dans le doute... mais c'est normal, il y a tant de choses encore à régler !

@ Const101 : est-ce qu'il est envisageable de démonter/décoller un plancher massif collé ?

@ tous : quid des COV de la colle ?

Merci à tous
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
C'est pas prévu pour être décollé. Enfin tu peux toujours tout arracher... l'interet d'un parquet massif c'est qu'on peut le poncer s'il est usé.

Les COV sont en effet assez inévitable dans ce cas. J'avoue qu'au moment ou j'ai posé le mien j'étais moins sensibilisé au problème.

Ça doit émettre faiblement je pense, mais peut-être pendant plusieurs années.

La composition c'est : Polyuréthane mono-composant, polymérisant par l’humidité de l’air je crois.

Pas terrible dans ma maison bois/laine de bois/ouate de cellulose  j'avoue (et PU sous la chape donc aussi). On pense bien faire en prenant du bambou plutôt que du strat ou du pvc et au final c'est peut-être pas mieux !
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Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Ok, merci pour ces précisions.

Autre question (je chemine dans un domaine que je découvre petit à petit) :
* est-ce qu'il est envisageable de mettre sur l'isolant (PSX, probablement moins nocif en COV que TMS) des supports lambourdes bois, de couler la chape entre, puis de poser les planchers cloués ou vissés "à l’ancienne" dans ces supports ? La chape peut être une chape sèche de chaux, uniquement pour l'inertie.
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Je n'ai que peu d'avance sur vous...

Si vous voulez éviter à tout prix les colles & co, vous pouvez poser un parquet flottant sur une sous couche en liège. Ca me semble bien plus simple et cohérent.

Pour l'inertie, le mieux est sans doute plutôt de partir sur carrelages bien épais, ou de la pierre, terre cuite, plutôt que du bois.
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Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
Manu65 a écrit:
Dans une MOB, sur dalle béton, je prévois peut-être de mettre, bas vers haut :
* dalle béton
* polystyrène extrudé
* chape pour avoir un peu d'inertie
* revêtement final en plancher bois massif, peut-être d'essences différentes selon les pièces


Bonjour,
Il ne s'agit pas d'un dallage plutôt (il y a quoi en dessous)?

Manu65 a écrit:Privilégier l'isolation périphérique de la dalle était ma première idée, mais je n'aime pas du tout le pont thermique inévitable au droit de la dalle. Mes ballots de paille seront montés verticalement sur la dalle, et l'isolation périphérique devrait remonter au moins 15cm au dessus, ce qui ne sera pas possible si, je fais des petits dessins, c'est faisable, même en préservant la ventilation du bardage...


La "dalle" porte les murs ? Les murs tiennent comment ?
Si les bottes sont sur du béton, le pont thermique sera énorme, ou alors ce ne sera pas cohérent avec les règles pro de la construction paille (bouquin à acheter en priorité).
Il faudrait acheter ce bouquin, puis aller fureter par là, à peu près tous les cas de figure y ont été abordé avec des schémas qui traînent en cherchant un peu :
http://compaillons.naturalforum.net/

Là je ne vois pas la cohérence (au vu de ce que je comprend modestement sur ce fil) : pas de bon traitement des ponts thermiques possibles, du béton en double emploi, des décisions prématurées sur la structure sans exposer la stratégie de fondation...
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Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Bonjour.
Voici des schémas de ce que je cogite.




Citation: Il ne s'agit pas d'un dallage plutôt (il y a quoi en dessous)?

Pour l'instant, rien en dessous !

Je n'ai pas encore fait faire d'étude de sol. Il faudra probablement faire des fondations classiques, 0,80 ou 1m. Puis dalle portée, ou hérisson, ou même radier, je ne sais pas. Mais je dois composer avec la mairie qui ne veux pas que ce soit surélevé, et le terrain, que je sais comme étant potentiellement plein d'eau, (par exemple en fin d'hiver avec encore de la neige et grosse pluie dessus : plein de flaques dans tout le champs). J'ai rendez-vous tout à l'heure à l'urbanisme, je vais essayer de savoir à quelle hauteur je vais pouvoir faire la dalle.
Mais bon, la technique à employer ne devrait pas trop impacter le montage de mon dossier...

Citation: La "dalle" porte les murs ? Les murs tiennent comment ?

La technique est "poteaux/poutres", tout se tient indépendamment de la paille.
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Poteau poutre : charges reprises ponctuellement, les poteaux doivent être fondés (massifs, renforts...).
Poteau poutre extérieur : perte de place, non protégés : pourquoi pas poteau poutre intérieur apparent ? C'est plus courant (et ça peut être joli).
Pourquoi un poteau poutre et pas la technique mob adaptée à la paille? C'est encore plus courant (plus économique,mais c'est à voir selon les contraintes de l'autoconstruction et les compétences disponibles...).
Les bottes ne tiennent pas seules avec un poteau poutre, il leur faut une structure secondaire qui ne tient pas toute seule sur rien...

Au risque de me répéter (ayant la prétention de connaître un peu la construction paille...) il ne faut pas faire l'économie des règles pro de la construction paille et aller voir par là après les avoir lues :
http://compaillons.naturalforum.net/
http://www.compaillons.eu/boutique/reglesprofessionnellesdel[...]elaconstructionpaille-1
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Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
etienne2 a écrit:Poteau poutre : charges reprises ponctuellement, les poteaux doivent être fondés (massifs, renforts...).

Oui, à prendre en compte pour faire les fondations.

etienne2 a écrit:
Poteau poutre extérieur : perte de place, non protégés : pourquoi pas poteau poutre intérieur apparent ? C'est plus courant (et ça peut être joli).

Oui, il y a des arguments pour les deux, intérieur ou extérieur.
Et de toutes façons si les poteaux sont dedans, il faudra des faux poteaux à l'extérieur pour faire style "chalet".
Perte de place : pas tant. Poteaux 120x200, et le complexe de bardage ventilé fait environ 90 : reste 3cm de débord de poteaux. Et pas de recoupe de bottes : face interne du bardage affleure la face interne des poteaux.
La dalle pourrait être plus petite, en effet, mais se pose alors le problème de savoir sur quoi reposent les bottes.


etienne2 a écrit:Pourquoi un poteau poutre et pas la technique mob adaptée à la paille? C'est encore plus courant (plus économique,mais c'est à voir selon les contraintes de l'autoconstruction et les compétences disponibles...).

Ce sont (entre autres) les compétences disponibles qui me font choisir poteaux/poutres. Si on me la trace, je pense pouvoir tailler la charpente moi-même. Et pour la lever "mon" charpentier sait faire, avec 2 ou 3 gaillards en plus, ça le fera. Et après, tout mon temps pour bosser dedans, faisable seul. J'ai surtout du temps de novembre à mars, un bon toit vite levé est crucial pour moi.


etienne2 a écrit:
Les bottes ne tiennent pas seules avec un poteau poutre, il leur faut une structure secondaire qui ne tient pas toute seule sur rien...

La structure secondaire peut être légère, elle repose sur la dalle, plus entretoises de maintien d'épaisseur à travers le complexe des bottes.


etienne2 a écrit:
Au risque de me répéter (ayant la prétention de connaître un peu la construction paille...) il ne faut pas faire l'économie des règles pro de la construction paille et aller voir par là après les avoir lues :
http://compaillons.naturalforum.net/
http://www.compaillons.eu/boutique/reglesprofessionnellesdel[...]elaconstructionpaille-1

Oui, merci, ce sont de bons conseil. Je vais probablement acheter un de ces livres, merci.
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Merci à tous pour ces infos. Elles me seront peut être utiles un jour. Pour l'instant je m'oriente à nouveau vers une dalle bois, après éclaircissements auprès des services de l'urbanisme.
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