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Doublage placo+polystyrène

Ce sujet comporte 19 messages et a été affiché 1.287 fois
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Env. 30 message Yvelines
Bonjour,
Je suis en train de rénover une ancienne maison des années 30.
Je souhaite faire de l'isolation par l'extérieur mais certains amis m'ont conseillé de coller un doublage placo 13mm + polystyrène 20mm sur les murs intérieurs.
Y a t-il des précautions particulières à prendre en compte (condensation, respiration des murs...) avant de faire l'installation sachant que j'ai enlevé une première couche de plâtre et que je compte coller l'ensemble sur ce qui reste.
Les murs sont faits en briques pleines avec du ciments qui, d'ailleurs, est en train de s'effriter par endroit, est ce que je dois faire quelque chose pour solidariser l'ensemble?
Merci de votre aide.


 
Messages : Env. 30
Dept : Yvelines
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis isolation du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

placo-polystytruc collé exige des murs propres et droits

j'envisagerais plutôt placo sur ossature (ce qu'on nomme 1/2 stil = même système que les cloisons Placostil
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
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Env. 30 message Yvelines
Bonjour *****,
Merci pour ta réponse rapide
C'est une maison qui fait 65 m2, les pièces sont très petites et je suis très limité au niveau épaisseur.
Les murs sont droit mais il ne sont pas très propre, est ce que je peux rattraper ça en mettant beaucoup de colle
Messages : Env. 30
Dept : Yvelines
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Membre super utile Env. 3000 message Bas Rhin
Vos amis ne sont peut être pas de très bon conseil ... 65 m2 ce n'est déjà pas très grand, l'avantage d'une isolation extérieure c'est qu'elle économise la surface habitable. Si vous avez le budget c'est la meilleure solution pour isoler.
20mm d'épaisseur d'isolant c'est très peu. Vous n'arriverez même pas à y encastrer l'électricité.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Bas Rhin
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Env. 30 message Yvelines
Bonjour Blueskies,
L'isolation par l'extérieur ce n'est pas pour tout de suite, donc en attendant, nous nous sommes dit qu'on va mettre un minimum d'isolation.
On ne va pas avoir un problème de condensation sur les murs si on laisse comme ça (sans isolation)?
Merci encore
Messages : Env. 30
Dept : Yvelines
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Membre super utile Env. 3000 message Bas Rhin
Désolé je ne suis pas compétent pour répondre sur la condensation Crying
Picto recompense Membre super utile
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Env. 30 message Yvelines
Pour info, je compte enlever toute la couche de plâtre dans la première & la deuxième photo.
Messages : Env. 30
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Env. 30 message Yvelines
Les murs ressemblent à ça:

Messages : Env. 30
Dept : Yvelines
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
dans votre cas comme *****, j’opterai pour un système ossature métallique, facilité pour passer les gaines, planéité, ...
Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Dept : Essonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Je veux bien admettre que les murs sont droits Rolleyes sauf que, en regardant les photos 1 et le zoom, ça pose question

et une raison supplémentaire qui me pousserait à éviter le polystytruc collé : c'est qu'il sera collé sur divers matériaux qui semblent être mal en point et qu'on en ignore la raison.
Si humidité (venant de l'extérieur OU du sol (on ne sait pas non plus ce qu'il y a en dessous ni dans quel état c'est -vu la photo radiateur blanc, il doit y avoir un sous-sol ? avec la chaudière ? )

le ciment qui s'effrite, oui, et la photo donne un effet "bombé"
j'espère que ce n'est pas "l'ensemble qui tient le tout" , et que rien ne tombera en entrainant le reste quand vous enlèverez le plâtre.
franchement, au vu de quelques photos, il est difficile d'être précis ;
une chose est sure : si vous gardez le radiateur , il faut isoler le tuyau d'arrivée eau chaude car là, il chauffe... le mur... avant d'arriver au rad.

si vous voulez vous débarrasser du rad blanc, je peux m'en occuper Smile

Taha.c a écrit:...
L'isolation par l'extérieur ce n'est pas pour tout de suite...

pourquoi ?
vu les fenêtres , vous avez prévu un pac "réno-iso-crédit-impots" ?
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 30 message Yvelines
Effectivement, il y a un sous sol et une chaudière au fioul, il y a beaucoup d'humidité par endroits (la première photo en témoigne). C'est pour ça que j'essaye d'enlever le maximum de platre humide, de remettre un durcisseur et un peu de béton. Quelle est l'épaisseur minimale d'un doublage sur des rails ?
Pour les radiateurs, je sais pas encore si je les garde ou non, il y a de la peinture au plomb et il faut que je les décape avant de les réutiliser. Je te dirai si je veux m'en débarrasser ;)
Je vais faire d'autres photos ce soir.
Un grand merci pour votre aide.
Messages : Env. 30
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Env. 30 message Yvelines
Voici une photo d'avant travaux
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Membre utile Env. 700 message Puy De Dome
Bonjour, êtres-vous certain que ce qui s'effrite est bien un mortier ciment et non un mortier à base de chaux ?

Votre mur a l'air d'avoir souffert, il ne s'agit pas simplement de plaquer par-dessus.
Avant de "cacher" ça, il faut s'occuper de ce qui va être "caché", et donc s'assurer de la bonne tenue des pierres et briques. Il sera sans doute nécessaire de bien nettoyer tout ce qui s'effrite, de recoller ces pierres avec un mortier adapté identique à l'origine.

Ensuite, et c'est le plus important, vous ne devez pas renfermer de l'humidité dans votre mur, surtout s'il y a beaucoup de ciment dans votre mur, car le ciment est une barrière à l'humidité.
Je m'explique : avec un doublage placo, le mur situé derrière sera froid, et si de l'humidité s'y condense, c'est le début des ennuis car elle y sera enfermée, donc traces, moisissures sur le placo, c'est pas sain, etc... et aussi des problèmes dans l'épaisseur des murs. En témoignent les traces d'humidité sur vos murs et sans doute l'effritement de certains joints de pierres : l'humidité n'a pas traversés les murs, elle s'y est condensée, ils sont donc peu perspirants.

Penser à isoler par l'extérieur dans votre cas prend ici tout son sens, avec un isolant genre laine de roche ou laine de bois, et enduit extérieur projeté sur treillis ou bardage bois ou vêture, etc.
Côté intérieur, comme ce mur restera à la même température ambiante, l'humidité ne risque pas de s'y recondenser, d'autant plus qu'une bonne VMC hygro permet de stabiliser l'humidité intérieure à des taux acceptables.
Un nouvel enduit pourrait être appliqué du côté intérieur, après avoir viré le plâtre, et jeté un gobetis. Vous pouvez aussi plâtrer à nouveau, grâce à une machine à projeter le plâtre. Des sociétés y sont spécialisées. Cela rendra aussi votre maison étanche à l'air, ce qui est hyper important mais trop souvent oublié en réno.
Vous pourrez aussi plaquer, mais vous perdrez le bénéfice de l'inertie des murs. On peut peut-être repenser l'électricité, la faire passer dans les cloisons et non en doublage des murs afin de pouvoir enduire.

Si vous commencez par l'isolation intérieure (quasi inexistante d'ailleurs avec 20mm, ça ne sert pratiquement à rien d'ailleurs) vous prendrez, à mon humble avis, des sacrés risques. Pose d'un pare-vapeur en continu et ventilation obligatoires.

Cdlt
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 30 message Yvelines
Bonjour,
Ouuu la, ce n'est pas très rassurant tout ça
En fait, il n'y a que la façade avant et le sous sol qui sont faits en pierre, le reste,c'est en briques pleines
il y a beaucoup d'humidité en bas des murs, ça remonte peut être du sous sol (qui n'est pas enterré). j'ai essayé d'enlever tout le plâtre humide. C'est pour ça qu'on voit les briques sur certaines photos.



Citation:  êtres-vous certain que ce qui s'effrite est bien un mortier ciment et non un mortier à base de chaux ?

=> Comment je peux savoir, je ne suis pas expert.
Citation: Penser à isoler par l'extérieur dans votre cas prend ici tout son sens, avec un isolant genre laine de roche ou laine de bois, et enduit extérieur projeté sur treillis ou bardage bois ou vêture, etc.

=> C'est ce qu'on compte faire mais ce n'est pas pour tout de suite, L'Anah ne nous accorde des aides que si on habite dans la maison depuis plus d'un an. Alors qu'on vient de l'acheter! Donc, en attendant, qu'elle est la meilleure solution?
Citation: Pose d'un pare-vapeur en continu et ventilation obligatoires.

J'ai prévu d'installer une VMC simple flux hygro quand j'attaquerai la salle de bain et la cuisine

Citation: vu les fenêtres , vous avez prévu un pac "réno-iso-crédit-impots" ?

=> Nous avons prévu aussi de changer les fenêtres en double vitrage (dépose totale), faut-il renforcer les contours avant la pose?
Au passage, si quelqu'un est intéressé par la cheminée, je la donne


Connaissez vous un bon maçon dans les Yvelines qui peut venir voir, et s'il n'est pas très cher, je lui confierai les travaux de maçonnerie.
Merci beaucoup à vous tous pour votre aide.
Messages : Env. 30
Dept : Yvelines
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Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
Ouille ouille ouille. Lâchez le burin, buvez l'apéro avec vos amis mais n'écoutez pas leurs conseils, et allez prendre un rendez-vous à l'Espace Info Energie de votre département avec des photos/plans/coupes. Renseignez-vous sur l'existence de dispositifs aidant à financer des audits énergétiques (pas DPE).
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Haute Saone
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En cache depuis le mardi 17 décembre 2024 à 07h47
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