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Drainage périphérique et Opti-Drain

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 600 fois
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Membre utile Env. 700 message Essonne
Bonjour à tous,
 
Je souhaite aborder le drainage périphérique et plus particulièrement du drain «opti-drain».
 
Si j’ai bien compris, le drainage périphérique de la maison a pour rôle d’évacuer les eaux de ruissellement le long du soubassement pour éviter une accumulation de cette eau au niveau des fondations.
 
Hier j’étais au salon Pollutec dédié aux équipements, technologies et services de l'environnement, où j’ai pu discuter avec la société FRÄNKISCHE qui fabrique notamment « l’Opti-drain ».
 
La personne m’a présenté ce produit comme LE PRODUIT pour le drainage périphérique des maisons individuelles. Je prends donc le produit dans les mains et je m’aperçois qu’il est percé tout autour comme un drain agricole pour l’épandage  . Surpris, je lui demande comme l’eau récupérée par le déçu fait pour être acheminée jusqu’à l’évacuation avec tous ces petits trous ?
Là il me sort mais monsieur l’eau remonte du bas par capillarité dans le drain donc les trous ne gêne pas pour l’évacuation, en plus nous avons un avis technique du CSTB.
 
MY GOD , donc le mec est en train de me dire que l’eau présente dans le drain ne peut pas s’échappe par les trous. Je continue et lui dis, mais si l’eau remonte dans votre drain par capillarité vous changez l’hydrométrie au niveau des fondations et dans un terrain argileux soumis au retrait-gonflement votre produit peut créer un désordre. Le monsieur : justement le drain est là pour assécher le sol et il est parfaitement adapté au sol argileux.
 
J’en suis resté la car j’avais mal aux oreilles.
 
En gros, ce fabriquant et le CSTB valide un drain « agricole » pour un drainage périphérique où il est important de drainer l’eau qui arrive pour ne pas modifier l’hygrométrie au niveau des fondations.
 
Si un expert peux m’expliquer car là je fais de la brasse coulée.

Merci d'avance
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Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de maçonnerie...

Allez dans la section devis maçonnerie du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de maçons de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les maçons, c'est eux qui viennent à vous

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Membre utile Env. 2000 message Moselle
Un petit débat à voir sur le lien de ma signature qui apporte un peu d'eau (si j'ose...) au moulin pour vos questions...
Post à lire en totalité pour ce faire une bonne idée...

Si vous voulez récupérer l'eau qui vient que du haut, faudra faire un caniveau, aiguiller et canaliser l'eau précisément vers ce caniveau (et pas juste à coté...), pas un drainage...
Même avec les ouvertures EN BAS, un drain reste efficace...
http://www.forumconstruire.com/construire/topic-314404_start-30.php#4531384
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
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Membre utile Env. 700 message Essonne
J'ai lu le sujet mais je voulais créer un post à part pour ne pas polluer l'objet initial de celui que tu me cite.

Pour en revenir sur l'opti-drain, à l'heure actuelle il me semble que personne n'est capable de dire pourquoi on peu utiliser un drain agricole pour "drainer" et donc récupérer les eaux.

Ce qui est grave c'est que même le fabriquant est incapable de répondre.
Picto recompense Membre utile
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Membre utile Env. 2000 message Moselle
nicolas91 a écrit:J'ai lu le sujet mais je voulais créer un post à part pour ne pas polluer l'objet initial de celui que tu me cite.

Pour en revenir sur l'opti-drain, à l'heure actuelle il me semble que personne n'est capable de dire pourquoi on peu utiliser un drain agricole pour "drainer" et donc récupérer les eaux.

Ce qui est grave c'est que même le fabriquant est incapable de répondre.

Ben si, dans le lien précédent...

Le drain n'est pas un caniveau...Si tu veux récupérer les eaux uniquement venant du haut, faudra un caniveau, pas un drain...Tu amènes l'eau que tu veux via un "circuit" étanche jusqu'a ras du caniveau, puis, ce caniveau le canalise vers l'exutoire.

Le drainage, lui, est fait par la tranché drainante, le drain n'en est qu'un accélérateur permettant d'évacuer plus rapidemement l'eau du drainage (cheminement plus rapide de l'eau dans le drainage) vers l'exutoire.

Regarde ce schéma, le trait en bleu, de l'eau venant du haut :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=325736fonctionnementdrain.png
Elle va aller ou si ton drain n'a que eds fentes vers le haut ??
Même avec les ouvertures EN BAS, un drain reste efficace...
http://www.forumconstruire.com/construire/topic-314404_start-30.php#4531384
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Membre utile Env. 700 message Essonne
ladenree a écrit: le drain n'en est qu'un accélérateur permettant d'évacuer plus rapidemement l'eau du drainage (cheminement plus rapide de l'eau dans le drainage) vers l'exutoire.

Elle va aller ou si ton drain n'a que eds fentes vers le haut ??

Mais si le drain présente des trous sur la partie basse comment l'eau arrive à l'exutoire ? elle va stagner juste sous le drain si le sol est très imperméable.

Le drain ne doit pas être posé avec une pente pour justement acheminer l'eau jusqu'à l'exutoire ?
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Membre utile Env. 2000 message Moselle
nicolas91 a écrit:
ladenree a écrit: le drain n'en est qu'un accélérateur permettant d'évacuer plus rapidemement l'eau du drainage (cheminement plus rapide de l'eau dans le drainage) vers l'exutoire.

Elle va aller ou si ton drain n'a que eds fentes vers le haut ??

Mais si le drain présente des trous sur la partie basse comment l'eau arrive à l'exutoire ? elle va stagner juste sous le drain si le sol est très imperméable.

Le drain ne doit pas être posé avec une pente pour justement acheminer l'eau jusqu'à l'exutoire ?

Oui faut une pente...Pas forcément pour le drain lui-même, mais une pente sur la couche imperméable vers l'exutoire (comme un fossé en sorte...)


Imagine le drainage comme un fossé (ceux au bord de la route) recouvert...de galets

Le drain permet à l'eau de sécouler plus vite au fond de ce fossé que s'il était simplement remplis que de galets.

Avec que des galets, l'eau s'écoulerait aussi dans ce fossé, mais moins vite car freinée par tout les galets. c'est le fond du fossé qui va "canaliser" l'eau, de la même manière que le fond imperméable de ta tranchée drainante. Seulement, dans le drain percé (en haut, en bas, de coté...) l'eau pourra entrer et s'écouler plus rapidement vers l'exutoire que dans le reste de la tranchée.
Même avec les ouvertures EN BAS, un drain reste efficace...
http://www.forumconstruire.com/construire/topic-314404_start-30.php#4531384
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Membre utile Env. 700 message Essonne
Je comprends parfaitement ton raisonnement mais l'eau une fois au fond de la tranchée drainante dois quand même s'écouler plus rapidement vers l'exutoire avec un drain routier qu'un drain agricole non ?

Si je prends l'exemple de deux tuyaux d’arrosage, un sans trous et l'autre avec trous vers le sol et que je les dépose sur un sol en macadam (peu perméable) avec une très légère pente. On est bien d'accord que l'eau sera plus vite acheminée avec le tuyau sans trous vers le bas.

Cette réflexion vient également du faite que sur le forum il y a pas mal de posts qui clame au et fort que le drain agricole est à proscrire.
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Membre utile Env. 2000 message Moselle
nicolas91 a écrit:Je comprends parfaitement ton raisonnement mais l'eau une fois au fond de la tranchée drainante dois quand même s'écouler plus rapidement vers l'exutoire avec un drain routier qu'un drain agricole non ?

Si je prends l'exemple de deux tuyaux d’arrosage, un sans trous et l'autre avec trous vers le sol et que je les dépose sur un sol en macadam (peu perméable) avec une très légère pente. On est bien d'accord que l'eau sera plus vite acheminée avec le tuyau sans trous vers le bas.

Cette réflexion vient également du faite que sur le forum il y a pas mal de posts qui clame au et fort que le drain agricole est à proscrire.


Il (peut) être à proscrire essentiellement pour 2 raisons :

- Il est conçu fait pour résister qu'à une faible compression (pas à enfuir profondément)

- il est en couronne et donc pas facile à poser à plat, au fond du drainage (et si pas au fond du drainage, l'eau mettra plus de temps à être évacué vers l'exutoir à travers les galets et donc restera plus longtemps au contacte de la maçonnerie ). Le but ce n'est pas que l'eau ne touche pas la maçonnerie, mais simplement qu'elle la touche le moins longtemps possible avec le moins de pression possible (et donc qu'elle ne s'accumule le moins possible).

Pour ton exemple, met sur ton macadam, plusieurs cm d'eau, car au fond de ton drainage en période de pluie, un peu d'eau va s'accumuler( c'est bien pour ça que de l'eau sort encore de ton drainage même une fois la pluie arrêté, après la pluie, le drainage évacue l'eau accumulée).
Tu constateras alors que l'eau s'écoule de la même manière dans ton tuyau percé que celui sans troue (si toutefois l'eau arrive à entrer dans ton tuyau sans trous... )
 Ton drain "enlève" l'eau qui se trouve autour de lui, et comme il y a de l'eau autour de lui, ben rien n'en sort...Et si pas d'eau autour de lui, ben pas d'eau qui entre dans le drain et encore moins qui en sort par les trous...

Encore plus simplement :
Après des pluies, il y a de l'eau dans les fossés, ok ?
Si tu place au fond de ce fossé avec de d'eau un drain percée partout, tu penses qu'elle sécoulera moins bien dans ce drain que si tu plaçais dans un fossé un tuyau qu'avec des troue sur le haut ???

Encore une fois, ton drainage n'est qu'un fossé remplit de galets (ou matériaux drainant donc perméable) afin de ne pas y tomber dedant. Le drain permet juste une évacuation plus rapide de l'eau (en la freinant moins) en fond de ce fossé...
Un drainage à ciel ouvert (un fossé autour de chez toi) marcherai parfaitement sans drain, mais chiant - et chéro - d'avoir des pont-levi partout pour le traverser et entrer chez toi...


Relie bien les échanges du post de ma signature, je ne vais pas tout réexpliquer à chaque fois...
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Picto recompense Membre utile
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