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Platrer/Enduire mur

Ce sujet comporte 42 messages et a été affiché 1.434 fois
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Env. 500 message Fonsorbes (31)
Hello a tous,

Je suis bientot a la fin du second oeuvre, et la question se pose : Que vais je faire de mes murs brutes ?
Nous avons construit via le procede Fixolite (ITE), et nous avons donc cote intérieur une brique bois/ciment.

Depuis le debut, je suis convaincu de la necessite de platrer directement les murs, plutot que de coller de la BA13.

Je viens d'avoir un devis, autour de 17Euros/metre2, ce qui n'est pas enorme, mais arrivant a la fin de chantier, les finances deviennent limite..

Bref, je souhaiterais le faire moi même sachant que je serais autour des 600 Euros de matos (Placo lucene).

Avez vous un retour d’expérience sur le platrage des mur, a la machine a projeter, au airless, a la regle avec des guides ?
Est ce faisable par un mec un peu bricoleur ?
Des astuces ?

Merci
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De : Fonsorbes (31)
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis menuiserie du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-10-devis_menuiserie.php
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

une piste : les messages de "Pipine51" Wink
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Membre utile Env. 2000 message Moselle
tugal94 a écrit:Hello a tous,

Je suis bientot a la fin du second oeuvre, et la question se pose : Que vais je faire de mes murs brutes ?
Nous avons construit via le procede Fixolite (ITE), et nous avons donc cote intérieur une brique bois/ciment.

Depuis le debut, je suis convaincu de la necessite de platrer directement les murs, plutot que de coller de la BA13.

Je viens d'avoir un devis, autour de 17Euros/metre2, ce qui n'est pas enorme, mais arrivant a la fin de chantier, les finances deviennent limite..

Bref, je souhaiterais le faire moi même sachant que je serais autour des 600 Euros de matos (Placo lucene).

Avez vous un retour d’expérience sur le platrage des mur, a la machine a projeter, au airless, a la regle avec des guides ?
Est ce faisable par un mec un peu bricoleur ?
Des astuces ?

Merci

Bonjour,
Je ne connais pas vos capacité en la matière, mais très honnêtement, j'ai vu - et laissé - faire chez moi alors que j'ai fait l'ensemble du gros-oeuvre et aps mal d'autres choses, ben... ça n'a pas grand chose à voir avec un crépis par exemple.

Au airless tu oublies de suite, les buses ne sont pas faite pour, le réservoir et malaxage insuffisant. A la machine à projeté, pourquoi pas, mais faudra en trouver une en loc, chose pas évidente si tu n'es pas pro. Puis, faudra apprendre à s'en servir correctement.

Ensuite, le dressage, ben c'est bien plus "chaud" que ça ne paraît, la consistance du plâtre est importante, le dosage en eau et en air primordiale...

Ensuite, pas question de talocher comme un crépis, faut le "couper" au couteau au bon moment...Trop top, ça fait de petites bulles, trop tard, tu ne le "serres" plus. De plus, surveiller les courant d'air ou la T° de la pièce pour éviter qu'il ne "croute"...

Enfin, pour pouvoir y peidre directement, il faudra le glacer via éponge humide et plâtre mort qu'il faut savoir conserver à la bonne consistance...

Bref, je ne m'y lancerai pas.

ensuite si le budget et déjà juste avant plâtre, il devrait vous manquer l'isolant sous chape, la chape, le carrelage, les menuiseries intérieures, peintures, sanitaires,...
Si déjà chape, faudra se préparer au grattage, surtout si plâtre projeté...
Même avec les ouvertures EN BAS, un drain reste efficace...
http://www.forumconstruire.com/construire/topic-314404_start-30.php#4531384
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Membre utile Env. 700 message Puy De Dome
Bonjour.
Et pourquoi pas un simple ratissage ? Je l'ai fait chez moi à l'enduit fin sur des parpaings et c'est nickel.
Cdlt
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Env. 500 message Fonsorbes (31)
ladenree a écrit:
tugal94 a écrit:Hello a tous,

Je suis bientot a la fin du second oeuvre, et la question se pose : Que vais je faire de mes murs brutes ?
Nous avons construit via le procede Fixolite (ITE), et nous avons donc cote intérieur une brique bois/ciment.

Depuis le debut, je suis convaincu de la necessite de platrer directement les murs, plutot que de coller de la BA13.

Je viens d'avoir un devis, autour de 17Euros/metre2, ce qui n'est pas enorme, mais arrivant a la fin de chantier, les finances deviennent limite..

Bref, je souhaiterais le faire moi même sachant que je serais autour des 600 Euros de matos (Placo lucene).

Avez vous un retour d’expérience sur le platrage des mur, a la machine a projeter, au airless, a la regle avec des guides ?
Est ce faisable par un mec un peu bricoleur ?
Des astuces ?

Merci

Bonjour,
Je ne connais pas vos capacité en la matière, mais très honnêtement, j'ai vu - et laissé - faire chez moi alors que j'ai fait l'ensemble du gros-oeuvre et aps mal d'autres choses, ben... ça n'a pas grand chose à voir avec un crépis par exemple.

Au airless tu oublies de suite, les buses ne sont pas faite pour, le réservoir et malaxage insuffisant. A la machine à projeté, pourquoi pas, mais faudra en trouver une en loc, chose pas évidente si tu n'es pas pro. Puis, faudra apprendre à s'en servir correctement.

Ensuite, le dressage, ben c'est bien plus "chaud" que ça ne paraît, la consistance du plâtre est importante, le dosage en eau et en air primordiale...

Ensuite, pas question de talocher comme un crépis, faut le "couper" au couteau au bon moment...Trop top, ça fait de petites bulles, trop tard, tu ne le "serres" plus. De plus, surveiller les courant d'air ou la T° de la pièce pour éviter qu'il ne "croute"...

Enfin, pour pouvoir y peidre directement, il faudra le glacer via éponge humide et plâtre mort qu'il faut savoir conserver à la bonne consistance...

Bref, je ne m'y lancerai pas.

ensuite si le budget et déjà juste avant plâtre, il devrait vous manquer l'isolant sous chape, la chape, le carrelage, les menuiseries intérieures, peintures, sanitaires,...
Si déjà chape, faudra se préparer au grattage, surtout si plâtre projeté...

Hello,
Merci pour le retour !
Budget serré, donc j'essaie de voir ce que je peut prendre a ma charge, on est pas encore en mode pris a la gorge
Mais tu confirmes mes craintes, c'est technique et l’expérience joue énormément !
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Env. 500 message Fonsorbes (31)
***** a écrit:Bonjour

une piste : les messages de "Pipine51" Wink

Vais chercher
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Env. 500 message Fonsorbes (31)
Jackdaniels a écrit:Bonjour.
Et pourquoi pas un simple ratissage ? Je l'ai fait chez moi à l'enduit fin sur des parpaings et c'est nickel.
Cdlt

Hey,
J'ai demandé une réservation de 1cms au niveau menuiserie, c'est trop épais pour un ratissage et puis, j'ai des faux aplombs a rattraper au niveau du mur, donc charger a certains endroits
Merci
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Membre utile Env. 2000 message Moselle
Jackdaniels a écrit:Bonjour.
Et pourquoi pas un simple ratissage ? Je l'ai fait chez moi à l'enduit fin sur des parpaings et c'est nickel.
Cdlt

Ben puréé, faut que les joints soient nickel de chez nickel alors...
ss
pas de coulure de béton lors des remplissage des poteaux, pas de trace de mortier sur les parpaing, pas 2mm de désaffleurement d'un parpaing...Bref, une maçonnerie tip-top...
Chez moi, on montait parfois 3-4 rangées dans la journée, ben t'avais beau "racler" le joint lors de sa mise en oeuvre, lors de la 2eme ou 3eme rangée, les joints horizontaux précédent de déformaient à nouveau de qques mm et là, une fois sec, je me demande comment faire alors un simple ratissage...
Même avec les ouvertures EN BAS, un drain reste efficace...
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Membre utile Env. 800 message Doubs
Pour l'avoir fait aussi, c'est titanesque... et encore c'était pour y coller un parement en bois. Pour les zones qui seront peintes par exemples, ça oblige à passer plusieurs fois.

Pour résumer, C'est lourd, long, répétitif, mouillé et dégueu.

Je serai vous je me garderai l'électricité par exemple: c'est propre, on a juste à intervenir par a-coups contrairement au platre: sauf à passer plus de temps à nettoyer qu'à enduire, il faut s'y mettre par journées entières.

Pour info, absolument seul, au malaxeur, il m'a fallu 1h/m2 en moyenne pour 160m2. Bref, pour économiser 10e de l'heure, c'est pas intéressant à mon avis.
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Membre utile Env. 700 message Puy De Dome
ladenree a écrit:
Jackdaniels a écrit:Bonjour.
Et pourquoi pas un simple ratissage ? Je l'ai fait chez moi à l'enduit fin sur des parpaings et c'est nickel.
Cdlt

Ben puréé, faut que les joints soient nickel de chez nickel alors...
ss
pas de coulure de béton lors des remplissage des poteaux, pas de trace de mortier sur les parpaing, pas 2mm de désaffleurement d'un parpaing...Bref, une maçonnerie tip-top...
Chez moi, on montait parfois 3-4 rangées dans la journée, ben t'avais beau "racler" le joint lors de sa mise en oeuvre, lors de la 2eme ou 3eme rangée, les joints horizontaux précédent de déformaient à nouveau de qques mm et là, une fois sec, je me demande comment faire alors un simple ratissage...


Ouaip. Et pourtant, je l'ai fait. C'est vrai que la maçonnerie était très bien montée. Aucune difficulté pour ma part en chargeant ce qu'il faut, mais pas comme un bourrin non plus.
Et je vais même t'étonner encore plus car on a fait ratisser le plafond du rdc en hourdis béton / poutrelles / poutres béton ! (Bon cette fois je l'ai fait faire parce que les bras en l'air pendant des jours, 70m2 environ, je le sentais pas).
Inertie, quand tu nous tiens...
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Membre utile Env. 200 message Ardeche
Bonjour,

Je suis interessé aussi par les réponses à ces questions. En effet, je j'auto-construit en Isotex (voir mon récit) ce qui est équivalent au Fixolite.

Le commercial d'Isotex me dit que le mieux serait un enduit intérieur à la chaux, car respirant. Problème c'est que tous les enduits à la chaux que je vois ne sont ni lisses, ni unis mais ont toujours un coté rustique dont je n'ai pas envie.

J'ai aussi été tenté par le plâtre, mais j'y ai renoncé après que plusieurs proches qui connaissent le métier ne m'aient déconseillé de me lancer la dedans, vu que selon eux il faut en avoir fait des milliers de m² avant de sortir quelque chose de potable, et qu'en plus c'est très ingrat (lourd, humide, froid, salissant, etc).

Biensûr, le Placo serait plus simple, mais il semble que ce ne soit pas respirant, et en plus je n'ai pas envie qu'il y ai un vide d'air entre mon mur et le Placo, car j'ai choisi ce type de construction pour l'inertie et que cette lame d'air me semble contreproductive.

Il y aurai aussi la solution du Fermacel directement vissé sur le mur, ou collé avec du MAP. Si j'ai bien compris, contrairement au Placo, c'est un peu respirant, mais aussi pas mal plus cher.


Voilà donc, j'hésite entre les solutions suivantes :

- Enduit à la chaux
- Enduit de plâtre
- Plaque de plâtre type Placo collées/vissées
- Plaque de plâtre type Fermacell collées/vissées
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir

=> Tugal94 et Herade : vous n'avez pas un ptit bout de cellier ou de garage pour faire des tests ?
car si je vous dis "faciiiiiile , vous pouvez y arriver"... vous s'rez bien avancés Sad

=> Herade, pour la chaux qui n'est jamais lisse, cherche "stuc" , au galet ou à la lisseuse = beaucoup de boulot mais et aucune raison pour que le rendu soit façon "mur d'étable"


ps: entre plâtre et chaux, je choisis chaux
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Env. 100 message Tarn
Salut,


On veut un récit !! surtout en fixolite !!!!


17eu le plâtrier, il n'est pas très chère car moi c'est 27eu le m2 de mémoire.
Messages : Env. 100
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Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 60000 message
Coucou, je suis là ***** !!

Je suis en Euromac 2 et j'ai enduit mes murs avec du plâtre. J'appréhendais pas mal de faire cela, et finalement, ce n'est pas bien compliqué.
J'ai utilisé du plâtre de chez Knauf, du MP75, conseillé par les Belges qui plafonnent beaucoup chez eux. D'ailleurs ils disent des Français qu'ils sont fainéants car ils ne connaissent QUE le placo !!

Effectivement, le MP 75 se travaille super bien, et est très fin. Attention, il existe 2 MP75, 1 provenant de Belgique, et un autre, provenant d'Allemagne, ce ne sont pas les mêmes, l'Allemand est sableux, alors que les belges aiment le plâtre lisse comme la peau de fesse des bébés !

Pour l'appliquer, je n'avais pas de machines, je l'appliquais par tranche d'1 sac, à la main.

Pour faire :
- j'ai utilisé des guides, des équerres d'angles.
- Tu prends ton mur, tu fixes à gauche, à peu près à 10cm du bord du mur, ton 1er guide, à l'aide de plâtre à prise rapide. Perso, j'avais décidé de mettre une épaisseur mini de 11 ou 12mm de mémoire, le guide faisait 6 ou 7, j'ai donc fait des petites cales rectangulaires que je vissais dans mon PSE, avec le guide, en haut ou en bas du mur, en fonction de la verticalité du mur. Puis je calais le haut du guide avec une cale triangulaire type pose de stratifié. 1 fois règlé d'applomb, je faisais du plâtre à prise rapide, faisais des plots sous le guide, posait ma règle dessus et tapotait avec un maillait pour que le guide vienne bien se mettre d'applomb sur les cales...
- Idem de l'autre coté du mur.
- Puis je tirais 2 ficelles, 1 en haut des guides, 1 en bas.
- J'avais calculé que pour mon épaisseur de plâtre, je pouvais faire avec 1 sac de 25kg, à peu près 0.80m de large sur 2.5m. Je disposais donc des guides tous les 0.80m, ou plus si parfois j'avais une ouverture...de façon à avoir toujours l'équivalent d'1 sac.
Les autres guides étaient calés par des cales triangulaires, affleurant les ficelles, puis fixer au plâtre à prise rapide.
- idem si c'était des cornières, alignées aux ficelles.
- Ensuite, tu prépares l'équivalent d'1 sac, avec l'eau, de façon précise (quantité). au mélangeur ou perçeuse...
- puis à la main tu tartine ton mur à la truelle. Je prenais garde de bien remplir mes queues d'aronde. Arrivé à mi hauteur, je tirais à la règle, plusieurs fois pour niveler tout cela, boucher les manques puis continuait à remonter.
- 1 fois le mur complètement tartiner, je tirais en repartant du bas.jusqu'en haut, plusieurs fois, jusqu'à ce que le mur soit bien rectiligne.
- Ensuite, je laissais sécher le mur quelques dizaines de minutes. Quand celui ci est sec en surface, je talochais celui ci avec une éponge pour créer une laitance en surface et laissait à la lisseuse.

Je te conseille de commencer dans une pièce telle qu'une salle de bain par exemple, car si ce tu te rates, et que tu prévois de carreler ce mur, tu te fiches du résultat !
Mais cela vient vite.

Quand ton mur est divisé en bandes par les guides, tu fais la 1ère bande, puis la 3ème dans la foulée, puis la 5ème. le lendemain, tu peux faire la 2ème, la 4ème etc...

Si tu as des défauts, tu peux y repasser ensuite un enduit de lissage...Je te conseille la marque Ardex, ils ont un super enduit de lissage que tu peux tirer à "0" sur le plâtre, résultat magnifique !
Pour te dire, des artisans sont venus chez moi, les murs sont brutes, donc juste tirés et lissés comme je t'ai expliqué, tout le monde croit qu'ils sont en état de finition avant même les avoir passer en finition !
Faut le coup de main, le plâtre peut travailler rapidement, mais le MP75 est génial pour faire cela, il vaut dans les 7.50 € en Belgique les 25kg...tu peux aller voir sur mon récit, je crois avoir mis suffisamment de photos !
Messages : Env. 60000

 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
pipine51 a écrit:Coucou, je suis là ***** !!




c'est sympa de tout re-détailler Smile

perso, je préfère la chaux , je trouve plus facile (pour rattraper les loupés Blush )

Citation: .Je te conseille la marque Ardex, ils ont un super enduit de lissage que tu peux tirer à "0" sur le plâtre, résultat magnifique !

je ne connaissais pas, je l'encadre pour le retrouver plus facilement.

bonne soirée à tous.
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre utile Env. 2000 message Boulange (57)
Si vous plâtrez vos murs,attention à une chose, les chapes ne doivent pas être réalisées. L'opération de plâtrage, occasionne beaucoup de plâtre se retrouve au sol et c'est impossible de le nettoyer parfaitement ce qui peut poser des problèmes ultérieurs avec la pose carrelage
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De : Boulange (57)
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Env. 60000 message
Pour faire le plâtre, tu places des cartons plat au sol, type intermédiraire de pack de lait de supermarché, j'ai pris personnellement, des cartons utilisés pour le Champagne, au niveau des palettes.
Messages : Env. 60000

 
Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
Bonjour,
Les enduits terre en intérieur c'est bien aussi...
Régulation hygrométrique (ce n'est pas une légende, jamais vu de buée sur le miroir de la sdb, vmc en fonction... ou pas).
Facilité de reprise, un plaisir à faire... On mouille et c'est reparti...
Opportunité à saisir selon la nature du terrain... (c'est ce qu'on a fait, après des essais, avec la terre des fondations/terrassement).
Ou panacher les techniques selon murs/pièces...
Picto recompense Membre super utile
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Dept : Haute Saone
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 500 message Fonsorbes (31)
Salut,

Merci à tous pour ces conseils !
Que pensez vous de cette méthode :
- Sur les murs tirer le plâtre selon la méthode de
Pipine
- Sur tous les tableaux de fenêtre, vu que cest technique réaliser l'intérieur en placo et faire la jonction via une baguette armee

Ça permet de réaliser le point technique en placo plutôt quand plâtre..

Qu'en penséz vous ?
Messages : Env. 500
De : Fonsorbes (31)
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Membre utile Env. 2000 message Moselle
tugal94 a écrit:Salut,

Merci à tous pour ces conseils !
Que pensez vous de cette méthode :
- Sur les murs tirer le plâtre selon la méthode de
Pipine
- Sur tous les tableaux de fenêtre, vu que cest technique réaliser l'intérieur en placo et faire la jonction via une baguette armee

Ça permet de réaliser le point technique en placo plutôt quand plâtre..

Qu'en penséz vous ?

 C'est ce qu'a fait le platrier chez moi, ça évite surtout une petite fissuration le long des menuiseries...le raccord placo-menuiserie ajusté avec du mastic acrylique...
Il a ensuite tiré, totalement sur ce placo, l'enduit de finition en noyant la baguette d'angle...
Même avec les ouvertures EN BAS, un drain reste efficace...
http://www.forumconstruire.com/construire/topic-314404_start-30.php#4531384
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Env. 500 message Fonsorbes (31)
ladenree a écrit:
tugal94 a écrit:Salut,

Merci à tous pour ces conseils !
Que pensez vous de cette méthode :
- Sur les murs tirer le plâtre selon la méthode de
Pipine
- Sur tous les tableaux de fenêtre, vu que cest technique réaliser l'intérieur en placo et faire la jonction via une baguette armee

Ça permet de réaliser le point technique en placo plutôt quand plâtre..

Qu'en penséz vous ?

 C'est ce qu'a fait le platrier chez moi, ça évite surtout une petite fissuration le long des menuiseries...le raccord placo-menuiserie ajusté avec du mastic acrylique...
Il a ensuite tiré, totalement sur ce placo, l'enduit de finition en noyant la baguette d'angle...

je pense que c'est aussi un bon compromis, sachant que cette petite partie en plâtre sera très difficile pour un amateur de mon point de vue
Messages : Env. 500
De : Fonsorbes (31)
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Env. 60000 message
ALors normalement, les fenêtres se montent avec des membranes d'étanchéité à l'air...
Donc pour moi, cette membrane a été prise dans le plâtre. J'ai donc plâtré aussi le tunnel. Pour ce faire, j'ai utilisé un morceau de chute de goulotte électrique qui faisait une equerre, en PVC.
Je fixais donc ce morceau de PVC sur ma fenêtre de façon à ce que je puisse me servir de son retour equerre (d'environ 1cm). Ce retour equerre me servait donc de guide, et de l'autre coté, j'avais la baguette d'angle.
Le gros avantage c'est que si fuite d'air il y a, c'est justement au niveau du raccord fenêtre / mur, et c'est pour cela que je voulais absolument plâtrer cet endroit.
Quand c'est sec, vous retirer votre PVC, il vous reste sur toute la longueur, une zone à combler, à l'enduit. 1 fois cet enduit fait, rien de vous empêche de cisailler un peu la jonction avec votre ouvrant et de finir par un petit joint acrylique...
Messages : Env. 60000

 
Env. 60000 message
vérification membrane

vérification membrane



plâtre









plâtre

plâtre

Quelques photos...mais pas de l'élément dont je parlais. C'est comme ci tu prenais une tôle et que tu pliais son bord tout du long, sur la hauteur de la fenêtre, pliée en équerre. De mémoire, j'avais un couvercle de goulotte en trop, en legrand. Je n'avais que cela sous la main. J'ai recoupé tout du long le système qui lui permet de se clipser sur le caisson de la goulotte pour ne garder qu'une partie qui faisait une équerre. J'aurais pu prendre autre chose, à partir du moment ou je me retrouvais avec une plaque, et un retour assez mince, en équerre.
je repérais donc l'endroit sur la fenêtre ou je voulais que le plâtre arrive puis fixais cette plaque pil poil sur mes repères, je crois que j'avais fais des trous dedans et je scotchais simplement cette plaque sur le chassis ou le verre de la fenêtre, cela suffisait et ne bougeait pas.
DOnc ensuite tu t'appuies sur ce guide. Sec, du démontes, il te reste une rainure à boucher.
Comme tu peux le voir sur les photos, j'avais aussi laisser le bas libre pour y glisser mes tablettes d'appui de fenêtre, que je venais coller, et ensuite, je refaisais un peu de plâtre pour boucher les interstices...
Messages : Env. 60000

 
Env. 500 message Fonsorbes (31)
pipine51 a écrit:vérification membrane

Hello
merci
A quoi sert cette piece, comment se nomme t elle ?
merci,
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De : Fonsorbes (31)
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Env. 60000 message
Hello,
Quelle pièce ??
Ce que j'ai dans les mains, est la membrane d'étanchéité à l'air. Cette membrane, est donc collée sur tout le pourtour de la fenêtre (chassis) et sera ensuite noyé dans le plâtre. Le rail, quant à lui est la baguette d'angle entre le mur et la partie tunnel de la fenêtre. J'ai d'abord fixé au plâtre la baguette d'angle, puis plâtre le mur et enfin la partie tunnel...
Messages : Env. 60000

 
Env. 500 message Fonsorbes (31)
Merci !
Pas de soucis pour recouvrir le pare vapeur de platre, l'artisan qui est passe semblait vouloir la decouper...
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De : Fonsorbes (31)
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Membre utile Env. 200 message Ardeche
Pipine, donc tu n'enlève pas tes guides avant que le plâtre ne sèche ? J'avais lu quelque part qu'on voyait les guide si on ne les enlevait pas.
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Env. 60000 message
Ils sont à "0" avec le plâtre; puis l'enduit de finition, la sous couche, et enfin la peinture, bizarre qu'on puisse les voir, en tout cas, pas chez moi !
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Membre utile Env. 200 message Ardeche
J'avais vu ça là je crois :

https://www.youtube.com/watch?v=ctcKNAz21jM

Mais je me demande si cette vidéo est pas bourrée de mauvais conseils
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Env. 60000 message
Elle fait partie des vidéos que j'avais vu à l'époque.
Quand on a l'habitude, on peut aller aussi vite. Pour moi, ce n'était pas évident, les pros ne mettent pas de règles du tout. Bon il ne faut pas voir le résultat de trop près non plus !
Pour moi, le soucis de mettre le guide dans du plâtre frais, c'est qu'en appuyant dessus, ils peuvent bouger. C'est pourquoi je les ai scéllé. Et de plus, ce n'est pas évident à gérer l'équivalent d'1 sac, le plâtre tire vite tout de même, c'est suffisamment pénible à étaler l'équivalent d'1 sac, cela "tire" sur le poignet ! Vas y doucement...
Mais le principe reste le même. Tu mets des guides, étale ton plâtre, le tire, puis le mouille et passe la lisseuse.
Encore une fois, si tu as un mur qui sera recouvert par la suite, commence par celui là, tu ne risques rien, et tu apprendras vite. Ne va pas trop vite, ne prévois pas trop gros. Idem pour la surface à traiter. Ne vois pas trop gros tout de suite, quitte à jeter 1/3 du sac, mais vaut mieux cela que de te retrouver avec un manque, et perdre du temps à tout nettoyer pour refaire, car entre temps, le reste va tirer, à moins d'être plusieurs...Bon courage, mais tu verras le résultat est bien mieux que le BA de merd...
Messages : Env. 60000

 
Membre utile Env. 2000 message Moselle
Chez moi, le plâtrier faisait ses guides...en plâtre...
L'avant veille de plâtrer 1 ou 2 murs, il plaçait ses guides (dans les angles et tout les 1,80m environ).

Il les faisait de la manière suivante :
Les tubes carrés en alu de 6cm x 6cm était enduit de plâtre (sur 2 faces contigües pour les angles, ) et les plaquait ensuite sur le mur. Il les appuyait fermement pour garder, derrière le tube que l'épaisseur de platre souhaité (1 à 1,5cm en moyenne) puis les réglait parfaitement d'aplomb.
Le lendemain, le plâtre avait tiré suffisament, et il retirait ses tube, il restait alors au mur, dans l'angle, un guide en plâtre de 6cm de largeur, parfaitement d'aplomb.

Il y plantait 3 clous (en bas, à mi-hauteur, et en haut) et tendait une ficelle jusqu'a l'autre angle ou un autre guide en plâtre était présent.
La ficelle faisait apparaître des défauts de maçonnerie qu'il était parfois nécessaire de rattraper (coulure de béton à virer au burin, boite élec à raboter un peu car elles dépassaient parfois de 5 ou 6mm ou, une fois, charger d'avantage le guide car maçonnerie admettant à certain endroit, derrière la ficelle, que 3-4mm de platre.

Cette ficelle lui donnait également le repère pour placer ses baguettes d'angle au fenêtre, ses planches, dont le chant était parfaitement rectiligne car dégauchit régulièrement, servant de coffrage au passage de portes,...

Il plaçait alors ses baguettes et ses planches aux passages de portes qui lui servait le lendemain de guides.

L'avantage de ces guide en platre, aucune fissuration du à un matériaux différents, le projetion du reste de plâtre ayant lieu le surlendemein...
avec les baguettes et guide métalliques restant en place, il n'est pas rare de voir de petites fissures apparaitre le long de ce type de guide...
Même avec les ouvertures EN BAS, un drain reste efficace...
http://www.forumconstruire.com/construire/topic-314404_start-30.php#4531384
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Membre utile Env. 200 message Ardeche
Je me suis déjà essayé au plâtre en fait, et je me souviens m'être dit "plus jamais". Je pense que je ne mettait pas assez d'eau, le temps de le gacher j'avais 5 minutes après il commençait déjà à prendre : l'enfer.

Mais j'en ai refait un peu ces derniers temps, cette fois avec du plâtre à prise lente, en le faisant bien plus liquide que la première fois, et c'est déjà mieux. En gros j'ai 15 ou 20 minutes pour le placer au lieu de 5...

J'ai le sentiment que c'est la meilleure solution, mais je sent que je vais en baver
Picto recompense Membre utile
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Env. 500 message Fonsorbes (31)
Vraiment pas évident !
De mon cote je cherche des solutions du cote des machines a projeter, c'est toujours plus rapide que de gâcher..mais la question du lissage est la même..

@Herade : tu te lance, et tu nous raconte Laugh
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Membre utile Env. 200 message Ardeche
Compte là dessus : ça sera sur mon récit
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Env. 50 message 31150 - Fenouillet (31)
Bonjour Tugal
je suis plâtrier de métier, si je peux te donner un conseil c'est d'essayer avec le plâtre Delta-cour, diffuser par la "pantoufle" boulevard de Suisse.
Même principe d'utilisation que décrit plus haut et une prise en 1h
17€ du m2 n'est pas chère.
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De : 31150 - Fenouillet (31)
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Env. 500 message Fonsorbes (31)
Hello brous,

Merci pour le conseil, je vais aller voir ca .
Oui pour le devis, je viens d'en recevoir un autre et c' est effrayant .

Tu veut pas passser quelques jours le former :p
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Env. 50 message 31150 - Fenouillet (31)
Combien de m2.
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Env. 500 message Fonsorbes (31)
Environ 110m2
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Env. 60000 message
Essaie de contacter KNAUF France, et de voir avec eux, s'ils ne peuvent pas te fournir le MP75 de leur gamme Belge...
Il vaut 7.50 € le sac de 25€, et sa prise est lente, idéal, et très utilisé par les plâtriers Belges..https://www.brico.be/fr/construction/produits-de-construction/pl%C3%A2tre-de-plafonnage-et-jointoiement/pl%C3%A2tre-%C3%A0-projeter-knauf-'mp-75'-25-kg/3312819
Messages : Env. 60000

 
Env. 60000 message
Messages : Env. 60000

 
Env. 500 message Fonsorbes (31)
Merci Pipine,

Une rapide recherche ne donne aucun distributeur en france, je vais voir avec le fabriquant..
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De : Fonsorbes (31)
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Bloggeur Env. 400 message Vosges
Bonjour,
Je reviens au sujet du plafonnage des murs bruts. Je pense me lancer dans ce chantier, marre d'attendre l'artisan qui devait s'en charger (devis signé mais heureusement pas d'acompte versé...)et qui ne daigne même plus répondre à mes relances, messages, mails etc...
Je suis assez bricoleur ayant réalisé une grande partie des travaux de construction de notre maison.
Je me suis renseigné auprès de mon fournisseur de matériau qui me propose d'utiliser du plâtre SINIAT Plafer PPM Gold allégé, prise lente (2h45 avant lissage) , aux alentours de 20 € ttc/33 kg.
Qui peut me conseiller sur ce produit ? Est-ce que ce type plâtre dit allégé et à temps de prise lente facilite grandement le travail ou cela demeure-t-il toujours aussi fastidieux?
Par ailleurs, impossible de trouver des guides de plafonnage; qui peut m'orienter vers un revendeur en France ? Merci et bon dimanche
Picto recompense Bloggeur
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En cache depuis le dimanche 15 décembre 2024 à 18h01
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