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Chape / isolation / Doublage BA13

Ce sujet comporte 14 messages et a été affiché 706 fois
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Env. 300 message Val D Oise
Bonjour,

Je rénove actuellement un petit appartement de 50m² en RP.

Je souhaite confier la réalisation d'une chape mi allégée (5cm) mi traditionnel (5cm) ainsi que la pose
du carrelage à un carreleur dont je ne maîtrise hélas pas l'emploi du temps ... 

Je risque donc après le plafond d'attaquer le doublage des murs que j'isole, pensez vous que cela pose un problème de poser le BA13 avant le tirage de la chape (on parle bien du doublage des murs existants), j'ai prévu une cloison séparative chambre / séjour, mais je la poserai après le tirage de la chape car elle ferait perdre du temps au carreleur.

Je double tous les murs extérieurs en GR32, est-ce que cela n'apporte pas un petit plus de doubler avant la chape (la dalle actuelle est assez irrégulière mais bon ...).

Quelles différences voyez vous entre billes de polystyrène et vermiculite pour la chape allégée ?

Le carreleur me demande de poser un film de polyane avait de placer mes gaines qui seront recouvertes par la chape, j'aimerais fixer ces dernières avec des colliers vissés dans le sol, afin de garantir une bonne répartition de la chape: est-ce que cela pose un problème si le polyane est percé ?

Merci par avance,
Messages : Env. 300
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
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Env. 60000 message
Bonjour,
Non, cela ne pose pas de problème vu que normalement, c'est dans cet ordre que cela se fait ! idem pour les cloisons, on fait la cloison, puis la chape, cela permet de "sceller" le pied de la cloison.
Quelle sera l'épaisseur de la chape totale, je ne comprends pas bien...si la chape ne fait QUE 5cm, si celle ci est "flottante", donc non accroché à votre sol, il me semble que c'est interdit de passer des tuyaux dedans, même sous bache, car aux endroits , elle ne serait pas assez épaisse.
Normalement si on veut noyer des gaines ou tuyaux, on fait cela dans une chape de ravoirage, celle ci étant accroché au sol déjà en place, dans ce cas, pas besoin de bache, puis on fait une chape flottante, mais dans ce cas, on est à 10cm, est ce bien cela ??
Messages : Env. 60000

 
Env. 300 message Val D Oise
Merci pour votre réponse.

Il y aura bien deux chapes:

- une allégée (l'intervenant que j'ai identifié est habitué au polystyrene politerm de chez EDILTECO), perso j'avais déjà utilisé
la vermiculite qui il est vrai produit un peu de poussière.

Cette première chape ferait 5cm, je pensais noyer les tuyaux dedans, par dessus le polyane

- une chape traditionnelle dans laquelle il ne passerait à priori rien, 5 cm aussi.

Merci.

Biggrin
Messages : Env. 300
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Membre super utile Env. 20000 message St Pierre Les Nemours (77)
Quel est l'intêret de faire 2 chapes?
Maître d'oeuvre - CSPS
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
De : St Pierre Les Nemours (77)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 60000 message
D'accord, il s'agit donc d'une chape de ravoirage, qui sert à noyer les tuyaux, gaines etc, puis une chape flottante par dessus.
Pourquoi faire ? Parce qu'on a pas le droit de passer des tuyaux dans une chape flottante.
Messages : Env. 60000

 
Env. 300 message Val D Oise
Compte tenu de l’épaisseur de la chape environ 10 cm, on m'a conseillé de réaliser deux chapes dont une chape allégée, pour des raisons de poids. Il s'agit d'une maison des années 50, avec une dalle (hourdis briques creuses et béton).
J'ai cru comprends que l'allégé permet d'absorber un peu les bruits au sol, je ne me fais pas d'illusion sur l'isolation thermique ...
Messages : Env. 300
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 60000 message
S'il n'y a pas d'isolation thermique au niveau du sol, pourquoi ne pas mettre une couche d'isolant thermique ou acoustique au sol, dans lequel passer les câbles et tuyaux, puis une chape flottante ?!
C'est encore mieux pour la dalle du dessous qu'une dalle allégée ! sur une ravoirage...
Messages : Env. 60000

 
Env. 300 message Val D Oise
Je ne sais pas si j'ai été clair, je pars sur:
- Une chape allégée de 5 (intégrant les tuyaux)
- Une chape traditionnel de 5

J'avais étudié les panneaux de polystyrène extrudés, mais les avis que j'avais lu préconisaient une chape fluide par dessus.

Pour le passage de gaines c'est aussi un peu moins pratique notamment pour le PER courbé, à priori il faut que les plaques (bouvetées ?) soient emboîtées les une dans les autres ?


Merci.
Messages : Env. 300
Dept : Val D Oise
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Membre utile Env. 600 message 35 (35)
Bonjour lgarnier
lgarnier a écrit:Il y aura bien deux chapes:

- une allégée (l'intervenant que j'ai identifié est habitué au polystyrene politerm de chez EDILTECO), perso j'avais déjà utilisé
la vermiculite qui il est vrai produit un peu de poussière.
chape de ravoirage obligatoire s'il existe des tuyaux ou canalisations sur le support recevant la chape flottante

Citation: Cette première chape ferait 5cm, je pensais noyer les tuyaux dedans, par dessus le polyane
le polyane est posé sur le support initial. La chape de ravoirage doit noyer les tuyaux mais doit avoir une épaisseur de 5cm au-dessus du point le plus haut des éléments intégrés dans la chape, soit 5cm au-dessus du point haut des tuyaux intégrés. Ce ravoirage ne peut donc faire 5cm seulement s'il y a des tuyaux intégrés dedans mais il y aura l'épaisseur de billes nécessaire à noyer les tuyaux + 5cm au-dessus, conformément aux exigences de l'avis technique du Politerm (disponible ici : http://www.cstb.fr/pdf/atec/[...]N161320.pdf

Citation: - une chape traditionnelle dans laquelle il ne passerait à priori rien, 5 cm aussi.
conformément au DTU, si la chape flottante fait 5cm, elle doit être impérativement soit fibrée, soit avec treillis soudé.

La pose des cloisons et doublages de murs périphériques se fait avant la pose des chapes flottantes. Cela permet de désolidariser les planchers pièce par pièce et d'éviter les transmissions de bruits d'impact d'une pièce l'autre d'un bout à l'autre de la maison (ce qui devient vite insupportable ).

Ne pas oublier également de désolidariser les planchers ainsi créés des cloisons et doublages de murs périphériques à l'aide d'une bande de désolidarisation (type Périsol par exemple ou voir s'il y a une exigence quelconque dans l'avis technique).

L'épaisseur totale chape finie ne fera donc pas seulement 10cm mais bien 10cm au-dessus de l'épaisseur du tuyau le plus épais présent au sol ;)

Cdlt.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
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Env. 60000 message
Je suis d'accord avec ce qui vient d'être dit, avec un petit détail...
"La pose des cloisons et doublages de murs périphériques se fait avant la pose des chapes flottantes. Cela permet de désolidariser les planchers pièce par pièce et d'éviter les transmissions de bruits d'impact d'une pièce l'autre d'un bout à l'autre de la maison", à condition de bien désolidariser les chapes au niveau des portes, et de ne pas couler une chape liquide comme c'est la grande mode en ce moment, qui est plus une facilité pour le maçon qu'autre chose...
Messages : Env. 60000

 
Env. 300 message Val D Oise
Merci pour vos réponses. Je n'avais pas pensé à la problématique de la transmission de bruits d'impacts, jusqu'ici "on" m'avait plutôt conseillé de poser les cloisons séparatives après et de privilégier les "grandes pièces" simplifiant le tirage de la chape.

Sauriez vous me dire comment "désolidariser" les chapes de 2 pièces différentes ?

merci.
Messages : Env. 300
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Membre utile Env. 600 message 35 (35)
Bonjour lgarnier,

lgarnier a écrit: Sauriez vous me dire comment "désolidariser" les chapes de 2 pièces différentes ?
merci.
Désolé pour le délai de réponse, début d'année un peu chargé et donc pas aussi présent sur le forum actuellement ;)
Pour répondre à la question de la désolidarisation, en fait, la chape flottante est coulée pièce par pièce. Par exemple, chez moi, le plancher bas a été réalisé comme suit : dalle béton sur entrevous isolés puis cloisons de partition des pièces réalisées. Ensuite, pièce par pièce : bande résiliente en périphérie avant pose de l'isolant complémentaire (pour obtenir en cumul R> 3m2.K/W) puis coulage de la chape flottante.
Par la suite, en finition selon la destination des pièces du rdc, carrelage ou plancher

Cdlt.
Picto recompense Membre utile
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Env. 60000 message
Pour séparer les pièces, j'ai placé au niveau des futurs seuils de portes, des morceaux de chevron, réglé en hauteur pour affleurer le haut de la chape.
Ensuite, tout autour de la pièce, sans interruption, y compris devant ce chevron, une bande de désolidarisation, collée avec des petits bouts de double face. Ensuite, au sol, la couche d'isolation accoustique. Enfin, la bache, collée à la bande de désolidarisation...
Ensuite, préparation d'un treillis carreleur à noyer dans le béton.
Pour placer ce treillis, 2 solutions :
- soit tu fais ton béton toi même, et il faut qu'il soit très sec. Pour placer le treillis à mi hauteur, je plaçais 2 liteaux sur le sol, puis mettais mon béton. je tirais celui ci à la règle sur les liteaux. Une fois le béton tiré, j'enlevais les liteaux, et comblais les trous laissés par les liteaux vite fait. Je posais ensuite mon treillis, et terminais ma chape...au moins, le treillis ne descends pas.
Beaucoup de maçon, comme dans les dalles, posent le treillis, coulent puis tentent de relever le treillis, mais comme ils marchent dessus, le treillis restent en bas.
- l'autre solution est de faire des plots de béton pour caler le treillis, puis de couler sa chape.
- La solution du béton flotte, qui n'a pas besoin de treillis.
Messages : Env. 60000

 
Env. 60000 message
Chape terminée, on enlève le chevron, perso, je collais la bande de désolidarisation à la chape terminée pour ne pas que celle ci ne bouge, et coulais celle d'à coté.
Messages : Env. 60000

En cache depuis le vendredi 13 décembre 2024 à 07h00
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