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Étanchéité à l'air Résolu

Ce sujet comporte 49 messages et a été affiché 2.406 fois
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Bloggeur Env. 40 message Vienne
Bonjour, ma construction va bientôt commencer et je me demandais si pour l'étanchéité à l'air l'application de l'aéro blue etais au si bien que le film proposé par isover. Et comment se passe son application ainsi que l'installation des rails.
Merci pour vos réponses.
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Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis isolation du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Env. 300 message Clermont-ferrand (63)
Bonjour,
L'aéroblue étant un "plâtre" projeté au mur, la pose de l'isolant et du placo n'est pas affecté, par contre certains désordres commence à arriver avec cette technique (problème de condensation), je ne saurez que déconseillez ce système surtout si vous allez installez une ventilation simple flux.
Pour le film isover, il en existe plusieurs, la membrane électrostatique qui s'appuie directement sur la maçonnerie et fixée en plancher bas et plafond, cependant, ISOVER devrait arrêter la production.
Si tu choisis leur membrane Vario Xtra, qui se place entre l'isolant et les rails, la pose nécessite l'emploi des fixation spécifiques (appui optima 2 chez isover) pour éviter de trop percer la membrane et pouvoir rendre étanche les fixations.

Il y a donc très peu d'impact avec ces systsèmes concernant la mise en place de l'isolant et du placo derrière.
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Membre utile Env. 1000 message Eure
La projection d'enduit aeroblue est la meilleure, la plus précise et surtout plus durable que les pare vapeurs . Si il y a un problème de condensation c'est la Ventilation de la maison qu'il faut revoir.
L'enduit projeté permet en plus de faire le contour des fenêtre et d'améliorer l'étanchéité au niveau des menuiseries.
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Bloggeur Env. 40 message Vienne
Merci pour les réponses, je pense me laisser tenté. Avoir le prix et une entreprise qui le fait.
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Membre super utile Env. 3000 message Près De Sommières (30)
Pas besoin de l'aéroblue - l'étanchéité se fait très bien sans celui-ci (du vécu ici dans notre maison)
Une Allemande dans le Midi...semi-autoconstruction proche du passif...besoin d'un électricien dans le 30/34 ->mp
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Bloggeur Env. 40 message Vienne
Oui mais les résultats sont que meilleures avec?
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Membre super utile Env. 3000 message Près De Sommières (30)
Je l'ignore - chez nous, on a eu 0,3 (0,6 sont autorisés) et on a détecté quelques endroits lors du test qu'on a rebouché par la suite (mais on n'a pas passé de nouveau test)....

Biensûr, plus qu'on met, mieux c'est - mais lorsque le travail est bien fait (étanchéité autour des menuiseries, installation élec, etc.), normalement, c'est étanche!
Une Allemande dans le Midi...semi-autoconstruction proche du passif...besoin d'un électricien dans le 30/34 ->mp
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Membre utile Env. 1000 message Eure
Un ami a une grosse entreprise dans le batiment ( spécialisé dans l'intérieur - placo isolation)
Il pose les 2 mais pour ma futur construction m'a conseillé l'aero blue qui selon lui est de bien meilleure qualité, plus précis . Il m'a déconseillé les films type isover qui pour lui ne serait pas aussi "robuste" dans le temps.
Beaucoup ne proposent pas l'aeroblue car le produit est plus cher et nécessite la machine pour la projection.
Aorès chacun fait son choix
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Membre utile Env. 400 message Marne
Le plâtre c'est ma même chose en moins cher
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Bloggeur Env. 40 message Vienne
Je pense me tourné vers sa, avoir le budget nécessaire et une entreprise près de chez moi qui fait sa.
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Membre utile Env. 1000 message Eure
akane a écrit:Le plâtre c'est ma même chose en moins cher

Le problème c'est que ça n'est pas QUE du plâtre.
L'étanchéité est meilleure, le traitement des fuites plus précis et performant qu'un pare vapeur tout comme la résistance à la diffusion de vapeur d'eau (sd) ( 0,03m pour l'aeroblue et >18m pour un pare vapeur)
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Membre utile Env. 400 message Marne
swalid a écrit:
akane a écrit:Le plâtre c'est ma même chose en moins cher

Le problème c'est que ça n'est pas QUE du plâtre.
L'étanchéité est meilleure, le traitement des fuites plus précis et performant qu'un pare vapeur tout comme la résistance à la diffusion de vapeur d'eau (sd) ( 0,03m pour l'aeroblue et >18m pour un pare vapeur)


C'est vrai que tu en mets moins épaisseur que le plâtre... mais au final ça fait la même chose et c'est plus cher que le plâtre. Le traitement de certains points singuliers se fait avec des membranes sur lequel le plâtre accroche ou des produits type delta liquiXX qui il faut rendre justice à pipine51 font des miracles, et sur lesquels le plâtre accroche.

On a 0.09 au test rt2012 avec 3 fenêtres qui fuient. Et avec (malheureusement) une construction tout ce qui a de plus traditionnelle.
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Membre utile Env. 1000 message Eure
Et si ça n'était QUE du plâtre qu'elle est l'intérêt pour un pro d'utiliser un produit plus cher?
Les chapes anhydrite sont aussi du "Plâtre" pour quoi mettre ces produits plutôt que du plâtre?
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Membre utile Env. 400 message Marne
swalid a écrit:Et si ça n'était QUE du plâtre qu'elle est l'intérêt pour un pro d'utiliser un produit plus cher?
Les chapes anhydrite sont aussi du "Plâtre" pour quoi mettre ces produits plutôt que du plâtre?


L'intérêt de créer un besoin?
C'est du marketing : pour "créer de la valeur".

Si tu le veux sans jargon, c'est pour faire payer plus cher le client pour se faire plus de fric.

Mais il y a pas mal de produits que tu paies plus cher pour faire la même chose que le produit moins cher
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Membre utile Env. 400 message Marne
swalid a écrit:Et si ça n'était QUE du plâtre qu'elle est l'intérêt pour un pro d'utiliser un produit plus cher?
Les chapes anhydrite sont aussi du "Plâtre" pour quoi mettre ces produits plutôt que du plâtre?


Je parlais du fabricant bien entendu. Le PRO, ..., s'il était au moins profeqsionnel.

Le pro se fait sans doute un peu bourrer le mou par les commerciaux d'y fabricant, qui lui expliquent la grande difficulté de la rt2012... nécessitant un produit "miracle"
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Membre utile Env. 1000 message Eure
LOL si tu le dis, les pro n'y connaissent rien mais toi oui ;)
Tu ne m'en voudras pas mais je vais faire confiance à mon amiqui à +20 ans d'expérience, qui pose l'équivalent de 8 semi de placo par mois, qui fait des chantiers techniques ( cliniques etc...) et qui me dit que l'aero blue a des propriétés techniques différentes.
Ca aura au moins eu le mérite de le faire rire Biggrin
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Membre utile Env. 400 message Marne
swalid a écrit:LOL si tu le dis, les pro n'y connaissent rien mais toi oui ;)
Tu ne m'en voudras pas mais je vais faire confiance à mon amiqui à +20 ans d'expérience, qui pose l'équivalent de 8 semi de placo par mois, qui fait des chantiers techniques ( cliniques etc...) et qui me dit que l'aero blue a des propriétés techniques différentes.
Ca aura au moins eu le mérite de le faire rire Biggrin


Pas de problème. Le principal est d'être convaincu comme ça tu ne seras pas déçu...
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Env. 500 message Isere
Bonjour

Pour ma part quitte a mettre un enduit,ce que dont je ne suis pas convaincu par l'efficacité et la pérennité de ce système

je préfère le monoair a base de chaux moins pregnant a l'humidité que l'aeroblue a base de gypse
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Membre utile Env. 400 message Marne
ludovrh a écrit:Bonjour

Pour ma part quitte a mettre un enduit,ce que dont je ne suis pas convaincu par l'efficacité et la pérennité de ce système

je préfère le monoair a base de chaux moins pregnant a l'humidité que l'aeroblue a base de gypse


Je ne suis pas certain que l'aeroblue ou le mono air soient mauvais. Idem les résistances au passage de l'humidité n'en font pas des pare vapeur.

Mais pourquoi aller chercher quelque chose de nouveau alors que grosse modô c'est du plâtre en plus fin?
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

=> "movezlang86" : mp envoyé.
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Env. 500 message Isere
akane a écrit:
ludovrh a écrit:Bonjour

Pour ma part quitte a mettre un enduit,ce que dont je ne suis pas convaincu par l'efficacité et la pérennité de ce système

je préfère le monoair a base de chaux moins pregnant a l'humidité que l'aeroblue a base de gypse


Je ne suis pas certain que l'aeroblue ou le mono air soient mauvais. Idem les résistances au passage de l'humidité n'en font pas des pare vapeur.

Mais pourquoi aller chercher quelque chose de nouveau alors que grosse modô c'est du plâtre en plus fin?


sauf que le plâtre et l'humidité ne font en principe pas bon ménage,

de quelle manière peut ton vérifié la tenue dans le temps de tels matériaux si ils restent inaccessible
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Membre utile Env. 400 message Marne
ludovrh a écrit:
akane a écrit:
ludovrh a écrit:Bonjour

Pour ma part quitte a mettre un enduit,ce que dont je ne suis pas convaincu par l'efficacité et la pérennité de ce système

je préfère le monoair a base de chaux moins pregnant a l'humidité que l'aeroblue a base de gypse


Je ne suis pas certain que l'aeroblue ou le mono air soient mauvais. Idem les résistances au passage de l'humidité n'en font pas des pare vapeur.

Mais pourquoi aller chercher quelque chose de nouveau alors que grosse modô c'est du plâtre en plus fin?


sauf que le plâtre et l'humidité ne font en principe pas bon ménage,

de quelle manière peut ton vérifié la tenue dans le temps de tels matériaux si ils restent inaccessible


C'est une bonne question à mon avis... a se poser aussi pour les autres produits projetés. Même avec du gypse,l'aeroblue n'aimerait pas subir une fuite d'eau
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Membre utile Env. 1000 message Eure
ludovrh a écrit:
akane a écrit:
ludovrh a écrit:Bonjour

Pour ma part quitte a mettre un enduit,ce que dont je ne suis pas convaincu par l'efficacité  et la pérennité de ce système

je préfère le monoair a base de chaux moins pregnant a l'humidité que l'aeroblue a base de gypse


Je ne suis pas certain que l'aeroblue ou le mono air soient mauvais. Idem les résistances au passage de l'humidité n'en font pas des pare vapeur.

Mais pourquoi aller chercher quelque chose de nouveau alors que grosse modô c'est du plâtre en plus fin?



sauf que le plâtre et l'humidité ne font en principe pas bon ménage,

de quelle manière peut ton vérifié la tenue dans le temps de tels matériaux si ils restent  inaccessible

 C'est justement pour cela qu'il y a des produits avec des spécificités et des caractéristiques techniques différentes...
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Membre utile Env. 1000 message Eure
Si on parle d'étancheité à l'air alors oui les membranes, le platre, l'aeroblue etc... vont tous faire l'affaire mais pour ce qui est d'empêcher l'humidité d'entrer la c'est une autre histoire.

Il faut regarder la valeur (sd) de chacun des produits d'application. Elle s’exprime en mètre et plus sa valeur est grande, moins il laissera l’humidité le traverser. les pare-vapeur ont des valeurs Sd élevées (>18), le platre entre 0,5 et 1 selon l'épaisseur ( environ 2cm contre 0,5 pour l'aeroblue) , le mélanche chaux platre 0,5 alors qu'un enduit type Aeroblue seulement 0,03.

Pour ce qui est de la résistance dans le temps à l'humidité, l'aeroblue est loin devant...
Après chacun fait comme il veut
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Bloggeur Env. 40 message Vienne
Donc si j'ai bien compris l'Aerobleu est top pour l'étanchéité à l'air mais bloque l'évacuation de la vapeur d'eau. Il faut donc une bonne Vmc pour contré cet inconvénient.Dry
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Membre utile Env. 1000 message Eure
movezlang86 a écrit:Donc si j'ai bien compris l'Aerobleu est top pour l'étanchéité à l'air mais bloque l'évacuation de la vapeur d'eau. Il faut donc une bonne Vmc pour contré cet inconvénient.Dry

Non plus la valeur sd est faible et plus cela empêche l'humidité d'entrer dans ta maison et permet à l'humidité de s'évacuer. 
Ce qui va évacuer l'humidité naturellement crée d'une maison la vmc quelque soit sa forme ( simple flux, DF...)
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Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
swalid a écrit:
movezlang86 a écrit:Donc si j'ai bien compris l'Aerobleu est top pour l'étanchéité à l'air mais bloque l'évacuation de la vapeur d'eau. Il faut donc une bonne Vmc pour contré cet inconvénient.Dry

Non plus la valeur sd est faible et plus cela empêche l'humidité d'entrer dans ta maison et permet à l'humidité de s'évacuer. 
Ce qui va évacuer l'humidité naturellement crée d'une maison la vmc quelque soit sa forme ( simple flux, DF...)

Bonjour ,
Ce n'est pas l'humidité qui est évacuée mais  les flux gazeux ce n'est pas tout a fait la même chose .
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
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Env. 500 message Isere
swalid a écrit:Si on parle d'étancheité à l'air alors oui les membranes, le platre, l'aeroblue etc... vont tous faire l'affaire mais pour ce qui est d'empêcher l'humidité d'entrer la c'est une autre histoire.

Il faut regarder la valeur (sd) de chacun des produits d'application. Elle s’exprime en mètre et plus sa valeur est grande, moins il laissera l’humidité le traverser. les pare-vapeur ont des valeurs Sd élevées (>18), le platre entre 0,5 et 1 selon l'épaisseur ( environ 2cm contre 0,5 pour l'aeroblue) , le mélanche chaux platre 0,5 alors qu'un enduit type Aeroblue seulement 0,03.

Pour ce qui est de la résistance dans le temps à l'humidité, l'aeroblue est loin devant...
Après chacun fait comme il veut


résistance dans le temps l'avis du cstb ne date que de 2013, une autre solution peut être le polyurethane
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Membre utile Env. 400 message Marne
Attention: le sd correspond à la migration de la vapeur d'eau. Le plâtre, l'aeroblue, le monoair sont très bons pour contrer les échanges gazeux. Mais ils ne sont même pas des freins à ma vapeur.

Concernant la pérennité... je ne sais pas mais le plâtre de mes parents de 1989 tient toujours.
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Env. 500 message Isere
Bonsoir,

le plâtre est un très bon matériau si on l'utilise a bon escient,
cependant mettre de ce genre de matériau sans plus recul derrière une paroi inaccessible de plus soumis a des échanges hydriques je ne le ferais pas chez moi

je laisse le soin à plus téméraire que moi "d'essuyé les plâtres" BiggrinBiggrin
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Membre utile Env. 1000 message Eure
philyu a écrit:
swalid a écrit:
movezlang86 a écrit:Donc si j'ai bien compris l'Aerobleu est top pour l'étanchéité à l'air mais bloque l'évacuation de la vapeur d'eau. Il faut donc une bonne Vmc pour contré cet inconvénient.Dry

Non plus la valeur sd est faible et plus cela empêche l'humidité d'entrer dans ta maison et permet à l'humidité de s'évacuer. 
Ce qui va évacuer l'humidité naturellement crée d'une maison la vmc quelque soit sa forme ( simple flux, DF...)

Bonjour ,
Ce n'est pas l'humidité qui est évacuée mais  les flux gazeux ce n'est pas tout a fait la même chose .

J'expliquai simplement tu as bien compris qu'on parle de vapeur d'eau ( gazeux) et non de fluide...
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Membre utile Env. 400 message Marne
swalid a écrit:
philyu a écrit:
swalid a écrit:
movezlang86 a écrit:Donc si j'ai bien compris l'Aerobleu est top pour l'étanchéité à l'air mais bloque l'évacuation de la vapeur d'eau. Il faut donc une bonne Vmc pour contré cet inconvénient.Dry

Non plus la valeur sd est faible et plus cela empêche l'humidité d'entrer dans ta maison et permet à l'humidité de s'évacuer. 
Ce qui va évacuer l'humidité naturellement crée d'une maison la vmc quelque soit sa forme ( simple flux, DF...)

Bonjour ,
Ce n'est pas l'humidité qui est évacuée mais  les flux gazeux ce n'est pas tout a fait la même chose .

J'expliquai simplement tu as bien compris qu'on parle de vapeur d'eau ( gazeux) et non de fluide...


Ça ne marche pas comme ça. Si c'était un problème d'échanges gazeux l'aeroblue serait la solution à tout car très bon pour empêcher les gaz de passer.
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Membre utile Env. 400 message Marne
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Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
Techniquement on parle ce flux gazeux pour la vapeur d'eau (stade gazeux) qui ensuite si elle se condense au point de rosée passe au stade liquide

http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=11243
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Membre utile Env. 400 message Marne
[quote="philyu"]Techniquement on parle ce flux gazeux pour la vapeur d'eau (stade gazeux) qui ensuite si elle se condense au point de rosée passe au stade liquide

http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=11243[/quote

Oui c'est la vapeur d'eau au stade gazeux. Si tu lis l'article tu verras qu'une partie très importante de la migration de la vapeur d'eau tient a la condensation dans les cellules ouvertes ou fermées des matériaux poreux.
Donc on "mouille" le matériaux avec le contact avec l'eau en phase vapeur.
C'est un peu pointu colle article mais ça change des grosses recettes de cuisine ultra siplifiees type DTU.

A contrario donc certains matériaux poreux à cellules larges laissent passer le "gaz" vapeur. Mais ces matériaux sont aussi de piètres materiaux pour l'étanchéité à l'air.
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Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
akane a écrit:
Si tu lis l'article tu verras qu'une partie très importante  de la migration de la vapeur d'eau tient a la condensation dans les cellules ouvertes ou fermées des matériaux poreux.
Donc on "mouille" le matériaux avec le contact avec l'eau en phase vapeur.

Non on mouille quand cela condense donc on passe du stade gazeux au stade liquide pas à cause de la nature des cellules  mais à cause des T° et des pressions  ex > condensation sur une vitre dit moi où sont les cellules ? cela s'appelle de la physique ./
Explique moi comment cela  être gazeux et liquide en même temps ( même si on parle de gaz liquéfié )  ./ 
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Membre utile Env. 400 message Marne
philyu a écrit:
akane a écrit:
Si tu lis l'article tu verras qu'une partie très importante  de la migration de la vapeur d'eau tient a la condensation dans les cellules ouvertes ou fermées des matériaux poreux.
Donc on "mouille" le matériaux avec le contact avec l'eau en phase vapeur.

Non on mouille quand cela condense donc on passe du stade gazeux au stade liquide pas à cause de la nature des cellules  mais à cause des T° et des pressions  ex > condensation sur une vitre dit moi où sont les cellules ? cela s'appelle de la physique ./
Explique moi comment cela  être gazeux et liquide en même temps ( même si on parle de gaz liquéfié )  ./ 


Relis l'article tu verras. C'est expliqué. On parle de la capacité des matériaux à transmettre l'humidité de l'air.

La condensation sur la base de la pression quand on varie de 900 à 1100 hecto pascal... c'est un paramètre peu influent.
La température rentre par contre bien en compte. Comme sur la vitre comme tu le fais remarquer.
Mais la vitre transmet très "peu" l'humidité en l'abscene de cavités dans le matériau.

Alors justement l'equilibre gaz/liquide est discuté dans l'article que je propose. C'est une des notions de thermodynamique que j'avais vue en première année après bac.
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Env. 300 message Clermont-ferrand (63)
Bonjour à tous,

deux petites images pour illustrer les configurations.

La première représente un mur en brique isolante avec une laine minérale et un pare vapeur (SD=10m) placé entre le placo et l"isolant, il n'y a aucun risque de condensation (on le repère avec les courbes de pressions qui se croisent)





Sur la deuxième, j'ai simulé la paroi avec un aéroblue appliqué directement sur la paroi maçonnée (Sd=0.03m), on s’aperçoit que les courbes se chevauches et il y a donc risque de condensation.


Pour information, voici les parois que ne changent pas dans les deux simulaitons:

Plaque de plâtre intérieur type BA13 épaisseur 13mm
Ossature still
Laine de verre épaisseur 120mm
Brique isolante de type A épaisseur 200 mm (le type A ou B dépend uniquement de la résistance thermique)
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Membre utile Env. 700 message Yvelines
Bonjour,

Grosse confusion : les dessins ci-dessus concernent la vapeur d'eau, donc pas l'Aeroblue.

Il ne faut pas confondre pare-vapeur et barrière d'étanchéité à l'air. L'Aeroblue n'est pas un pare-vapeur, mais une barrière d'étanchéité à l'air. Il ne dispense pas de pare-vapeur.
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Env. 300 message Clermont-ferrand (63)
Je sais très bien que les deux matériaux n'ont pas les même propriétés je pense incontestablement que pour l’étanchéité à l'air, l'aéroblue est le meilleur produit (par sa facilité d'application).
Le débat à ensuite dérivé sur le risque de condensation et j'apporte mon idée sur ce point.
La mise en place de ce produit viendra traité l’étanchéité à l'air mais va créer un désordre du à la condensation, les deux sujets sont étroitement liées.
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Env. 500 message Isere
Bonjour,

neammoins,sans plus de recul le doute subsiste sur la pérennité d'un tel matériaux
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Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
ludovrh a écrit:Bonjour,

neammoins,sans plus de recul le doute subsiste sur la pérennité d'un tel matériaux

Bonjour ,
On connait quand même la durabilité dans le temps du plâtre en face  interne .
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Env. 500 message Isere
Oui je suis d'accord le gypse est un bon matériaux,mais par expérience on l'utilise rarement dans des endroits risquant l'humidité sans le recul nécessaire j'appliquerai le principe de précaution (mot à la mode)

beaucoup de constructeur ou plaquiste ne mettent plus de membrane ils préfèrent soignés les joints et fuite d'air est apparemment les tests blowerdoor ressorte bon (petit arrangement en famille je ne sais pas),
ceci dit c'est pas gagné vu la qualité du boulot que l'on peut constaté sur la majorité des chantiers

mais ce qui me gène dans ce matériaux c'est de ne pas avoir accès si des désordres se produise,
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Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
ludovrh a écrit:Oui je suis d'accord le gypse est un bon matériaux,mais par expérience on l'utilise rarement dans des endroits risquant l'humidité sans le recul nécessaire j'appliquerai le principe de précaution (mot à la mode)

Bhen si le plâtre s'utilise aussi en extérieur depuis des siècles / 

http://caue78.archi.fr/IMG/pdf/BAT.pdf




Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+


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ludovrh a écrit: beaucoup de constructeur ou plaquiste ne mettent plus de membrane ils préfèrent soignés les joints et fuite d'air est apparemment les tests blowerdoor ressorte bon (petit arrangement en famille je ne sais pas),
ceci dit c'est pas gagné vu la qualité du boulot que l'on peut constaté sur la majorité des chantiers      



C'est un peu contradictoire comme propos. Tu parle d'abords de soigner les joints et fuite d'air, et en fin de phrase tu met en doute la qualité du travail.

Avec un travail effectivement très soigné au niveau des plaques, des bandes, de la liaison cloison/plancher, du travail de l'électricien et du plombier, on arrive effectivement à une très bonne étanchéité à l'air.

La question se pose pour le transfert de vapeur. Ce travail très soigné, plus les deux couches d'enduit et de peinture et une VMC Hygro B, empêche t'il la vapeur de transiter vers l'isolant? beaucoup de constructeurs l'affirment aujourd'hui, mais qu'en est-il vraiment ?
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